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Fondation mur sur terrain pente 40%

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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour

Suite aux inondations de décembre (un paysan a détruit la digue du bief sur 40m pour vider son champ et maintenant je n'ai plus de contrôle sur l'arrivée d'eau dans le bief et la remise en état n'est pas pour demain ...), je dois creuser un déversoir dans le bief d'alimentation du moulin pour amener une partie de l'eau dans l'étang situé 4 m en contrebas.





Je vais devoir faire une dalle pentée (15-20%) encadrée sur les bords par 2 murets perpendiculaires à la digue.

Ma question porte sur les fondations des murets. La digue est infernale à creuser (mélange pierres et béton grossier) et la pelleteuse, qui ne peut travailler qu'en étant dans l'étang, peut facilement me faire une base de fondation pentée (option 1 ) mais plus difficilement une base de fondation en redans (option 2). Le pelliste est le fermier du coin et ce n'est pas un pro mais les pros refusent de faire ce travail (difficultés d'accès considérables).






Merci pour votre aide.
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Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour,
Vous avez eu les validations de la police de l'eau et de l'Onema pour ces travaux?
Par ailleurs, je ne comprends pas la nécessité des murets?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Le bief a été construit de toute pièce en 1880 il ne capte qu'une partie ridicule de la rivière et donc n'est pas un cours d'eau en lui-même. C'est une annexe de service du moulin. Et l'étang n'existe pas en tant que tel. Il a toujours été temporaire: c'est une simple dépression n'ayant eu de l'eau que pour permettre au meunier de contrôler le débit à la chute lors des crues. Il est le plus souvent à sec sauf en période de crue où toute la partie en pied de digue est de toute façon inondée par la rivière proche.
Les murets sont nécessaires pour protéger la digue d'un surcreusement (surtout la partie "face au courant") car il va y avoir un gros débit dans le déversoir lors des crues.
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Jean-Yves2424 a écrit:Le bief a été construit de toute pièce en 1880 il ne capte qu'une partie ridicule de la rivière et donc n'est pas un cours d'eau en lui-même. C'est une annexe de service du moulin. Et l'étang n'existe pas en tant que tel. Il a toujours été temporaire: c'est une simple dépression n'ayant eu de l'eau que pour permettre au meunier de contrôler le débit à la chute lors des crues. Il est le plus souvent à sec sauf en période de crue où toute la partie en pied de digue est de toute façon inondée par la rivière proche.
Les murets sont nécessaires pour protéger la digue d'un surcreusement (surtout la partie "face au courant") car il va y avoir un gros débit dans le déversoir lors des crues.


Ce n'est pas parce que le bief a été "construit de toute pièce en 1880" qu'on peut y faire n'importe quoi.
Les canaux également ont été construits de toute pièce, et ce depuis des centaines d'années.
Bref, le paysan a probablement fait de la merde en démolissant la digue, mais autant ne pas l'imiter.
Ceci étant dit ... 
Ok compris pour les muret.
Et un enrochement ne serait-il pas plus intéressant??
Des fondations en redans me semble bien compliquées vu le projet, et les fondations en biais ce n'est pas vraiment académique.
Il faudrait faire des fondations horizontales.

Mais je pense sincèrement que l'enrochement est à privilégier.
D'autant que vous créerez un milieu naturel, alors qu'avec une espèce de bajoyer en béton...
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Merci Lichar

L'enrochement est impossible car le plus gros véhicule pouvant accéder est un plateau 3T5 ... La livraison des roches est impossible. Quant à une grue ... j'en rêve depuis des lustres mais ça restera un fantasme ... Et l'hélico est trop cher pour ma bourse vide.

Bref je n'ai pas trop le choix.
Pour l'aspect esthétique, je ferai une calade par dessus la dalle et les murets seront aussi cachés par une partie externe en galets.

Le projet donne de la valeur au milieu naturel. Une fois que j'aurai regagné le contrôle de l'arrivée d'eau à la chute, il permettra d'ouvrir de façon permanente les vannes en amont et d'éviter ainsi les alternances de périodes en eau et d'assèchement complet. Par contre, je dois faire vite avant les crues de la fin d'année et ce délai est peu compatible avec l'administration française ... les procédures pour la reconstruction de la digue en amont vont prendre des années car le paysan refuse de reconstruire la digue (qui est sur son terrain) ... Bref ...
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Je vais recalculer la pente et voir pour des fondation horizontales

Merci
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Jean-Yves2424 a écrit:Merci Lichar

L'enrochement est impossible car le plus gros véhicule pouvant accéder est un plateau 3T5 ... La livraison des roches est impossible. Quant à une grue ... j'en rêve depuis des lustres mais ça restera un fantasme ... Et l'hélico est trop cher pour ma bourse vide.

Bref je n'ai pas trop le choix.
Pour l'aspect esthétique, je ferai une calade par dessus la dalle et les murets seront aussi cachés par une partie externe en galets.

Le projet donne de la valeur au milieu naturel. Une fois que j'aurai regagné le contrôle de l'arrivée d'eau à la chute, il permettra d'ouvrir de façon permanente les vannes en amont et d'éviter ainsi les alternances de périodes en eau et d'assèchement complet. Par contre, je dois faire vite avant les crues de la fin d'année et ce délai est peu compatible avec l'administration française ... les procédures pour la reconstruction de la digue en amont vont prendre des années car le paysan refuse de reconstruire la digue (qui est sur son terrain) ... Bref ...


Ok compris pour l’enrochement, dommage.
Bonne idée la calade, ce sera très joli.
S'il n'y avait pas eu autant de différence altimétrique entre le bief et l'étang vous auriez même pu faire une petite passe-à-poissons mais bon, pas utile dans votre cas.
Du coup vous faites l'entrée du déversoir au-dessus du niveau actuel du canal, comme un trop-plein?
Ou en-dessous, auquel car il faudra un batardeau pour réaliser vos travaux, mais surtout le bief va se vider dans votre étang?!

Je ne suis pas sûr de bien saisir les niveaux envisagés :

Jean-Yves2424 a écrit:


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Le haut de la dalle du déversoir sera 10 cm au-dessus de la base du canal/bief. Comme il n'y a d'habitude que 5-10 cm d'eau dans le bief, il n'y a que lors des fortes pluies que le déversoir déviera une partie de l'eau.
Tout est à sec en ce moment, donc pas besoin de batardeau. Mais besoin d'aller vite avant les fortes pluies de novembre ...
Une passe à poissons ... si j'arrive déjà à tout boucler avant les pluies, je pète le champ !
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Jean-Yves2424 a écrit:Le haut de la dalle du déversoir sera 10 cm au-dessus de la base du canal/bief. Comme il n'y a d'habitude que 5-10 cm d'eau dans le bief, il n'y a que lors des fortes pluies que le déversoir déviera une partie de l'eau.
Tout est à sec en ce moment, donc pas besoin de batardeau. Mais besoin d'aller vite avant les fortes pluies de novembre ...
Une passe à poissons ... si j'arrive déjà à tout boucler avant les pluies, je pète le champ !

D'accord compris.
Mais du coup, si l'arase supérieure de la dalle est 10cm au-dessus du niveau d'eau, 15cm de dalle + 20cm de matériaux = 35cm mini à terrasser, donc -25cm par rapport au niveau de l'eau.
Donc il faudra bien un batardeau pour la phase travaux?

Ou alors les 10cm au-dessus du niveau de l'eau c'est en période de crue, et actuellement tu es à -30cm ou plus?
Je suis preneur pour le champ'
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Actuellement tout est à sec. Le bief et l'étang. Donc aucun problème si je termine la dalle et les fondations diverses avant le retour des fortes pluies.
Tu penses qu'il me faut 15 cm de dalle ? J'étais parti sur 10 cm car à part moi et mes 80 kg, rien ne passera sur celle-ci.

Pour les murs, je vais les faire en blocs à bancher. je sais que ce n'est plus recommandé pour les murs de soutènement mais celui du bas fera 1m80 et les murets 1m20 au plus (près du bord de l'étang puisque je vais faire un top horizontal).
Pour "assurer" ces murs, je vais faire côté terrain des rigoles de 50 cm de profondeur et 20 cm de large dans lesquelles je vais placer une semelle 15*35 et du béton. Cette semelle sera reliée à la ferraille du mur par 2 (pour les murets) et 4 (pour le mur) chaînages. Ce fera des sortes d'ancres 2-3 en amont qui vont contrebalancer la pression de l'eau. je ne pense pas que le terrain bouge; peut-être un peu le remblai de concassé.
En latéral du déversoir, je vais faire un mur de soutènement tout le long de l'étang (42 mètres moins les 5 m de déversoir = 37m sur 3m de haut) pour ramener la surface pentée de la digue (côté étang) à l'horizontale. Ce mur sera réalisé en blocs Leromur. 120 tonnes à mettre en place seul à la main par blocs de 25 kg ... Et je ne parle pas du remblai derrière ... L'hiver sera long ...
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Bonjour,

Jean-Yves2424 a écrit:Actuellement tout est à sec. Le bief et l'étang. Donc aucun problème si je termine la dalle et les fondations diverses avant le retour des fortes pluies.

Ok!

Jean-Yves2424 a écrit:Tu penses qu'il me faut 15 cm de dalle ? J'étais parti sur 10 cm car à part moi et mes 80 kg, rien ne passera sur celle-ci.


Ben il y passerait nécessairement de l'eau, 10cm représentent déjà 100kg/m² donc à toi de voir...
Je ne sais pas "pour combien de temps" tu construits, mais prenons un cas défavorable : suite à un orage, une grosse branche passe dans le bief et est captée par ton déversoir, elle se fout en travers et bloque tout ce qui est charrié.
Un mini-barrage se créé, et toi tu ne passes pas tous les mois pour vérifier l'état du truc donc ça finit par bloquer une grosse partie de l'eau, il n'y a plus 10cm d'eau mais une petite retenue de 35cm, soit 350kg/m²...
C'est peut-être un scénario catastrophe impossible, auquel cas il n'y a pas à s'en fait, mais à toi de voir.
  
Jean-Yves2424 a écrit:Pour les murs, je vais les faire en blocs à bancher. je sais que ce n'est plus recommandé pour les murs de soutènement mais celui du bas fera 1m80 et les murets 1m20 au plus (près du bord de l'étang puisque je vais faire un top horizontal).


Comment est la digue? Gorgée d'eau sur la zone proche du bief ou plutôt sèche?
Si gorgée d'eau c'est en effet pas top le BAB...
Il faudrait bien prévoir des barbacanes ou un drainage côté terres pour limiter au max la pression hydrostatique.

Jean-Yves2424 a écrit:Pour "assurer" ces murs, je vais faire côté terrain des rigoles de 50 cm de profondeur et 20 cm de large dans lesquelles je vais placer une semelle 15*35 et du béton. Cette semelle sera reliée à la ferraille du mur par 2 (pour les murets) et 4 (pour le mur) chaînages. Ce fera des sortes d'ancres 2-3 en amont qui vont contrebalancer la pression de l'eau. je ne pense pas que le terrain bouge; peut-être un peu le remblai de concassé.


Compris.
Mais pourquoi faire tes ancrages en béton, qui est nul en traction?
Les ancres de soutènement sont plutôt réalisées en acier.


Jean-Yves2424 a écrit:En latéral du déversoir, je vais faire un mur de soutènement tout le long de l'étang (42 mètres moins les 5 m de déversoir = 37m sur 3m de haut) pour ramener la surface pentée de la digue (côté étang) à l'horizontale. Ce mur sera réalisé en blocs Leromur. 120 tonnes à mettre en place seul à la main par blocs de 25 kg ... Et je ne parle pas du remblai derrière ... L'hiver sera long ...


Waou!!! 
Colossal!!...
Mais pourquoi faire ça?
Tu as besoin d'agrandir la largeur horizontal de la digue??
Car aujourd'hui elle se tient sans soucis non?!
5000 blocs à mettre en place (et à amener à pied d'oeuvre!!), c'est un travail de titan.
L'hiver sera long en effet, mais le printemps et l'été qui suivent aussi!!...
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Hello

le déversoir que je construis est à 20m de la maison. Donc je suis là en "permanence" pour éviter que ça se bouche. D'ailleurs, en amont du déversoir, j'ai un petit pont qui permet de traverser le bief et j'ai installé des barres d'acier ancrées dans des trous bétonnés creusés dans le fond du bief et qui s'appuient sur le pont. Elles sont espacées de 30 cm et sont là pour piéger branches, roseaux ... Déjà testé sur plusieurs années, c'est très efficace ! La seule chose qui eut me boucher la chute d'eau vient du cresson qui pousse dans le canal et donc la tige centrale peut tout obstruer.

par contre, 50 cm d'eau sur le déversoir ça peut arriver. OK, je ferai 15 cm de dalle.

la digue est sèche. Etanchéité parfaite. Je n'ai jamais vu la moindre arrivée d'eau dans l'étang en provenance de la digue. Même en temps de crue. Mais drainage et barbacanes sont prévus. De plus, hormis sur la longueur du déversoir, le mur sur le reste de l'étang sera en blocs béton posés les uns sur les autres et sera donc perméable. Je dois juste veiller à ce que les 50 cm de remblai derrière le mur soient fait de gravier et séparés du reste du remblai par un géotextile.

Pour les ancrages, je compte sur la semelle acier pour faire la résistance et sur le béton plutôt pour la tenir en place. Tu feras comment ?

Je construit le mur sur le reste de l'étang car cette pente de 40° est envahie de ronces et l'usage de la débroussailleuse y est dangereux (on tient difficilement debout par temps sec ...). En mettant tut à l'horizontale et en plantant du gazon, e peux ensuite jouer à papy sur sa tondeuse tractée ... Et puis ça valorisera cette jungle impénétrable.
Pour les blocs, en dehors du budget ..., le problème principal reste la livraison chez moi puisqu'il haut 7 camions 38T et que seuls des plateaux 3T5 peuvent entrer chez moi. Il me faut donc un lieu de stockage intermédiaire puis louer régulièrement un Manitou pour ramener les palettes 20 par 20 chez moi. Ensuite, il faut descendre dans l'étang ... qui doit être sec ... puis remblayer. Pas besoin d'appareil de musculation chez moi ...
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Petite question annexe: la fondation calculée pour le mur est de 90 cm de large pour 30 cm de profondeur. Les gars de Leromur n'ont pas spécifié le ferraillage. Mais pour une telle largeur, on ne met qu'une semelle 15*35 bien centrée ou en en met 2 côte à côte ?
Je vais rajouter 4 tors de 14 tout du long.

Merci
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Jean-Yves2424 a écrit:Hello

le déversoir que je construis est à 20m de la maison. Donc je suis là en "permanence" pour éviter que ça se bouche. D'ailleurs, en amont du déversoir, j'ai un petit pont qui permet de traverser le bief et j'ai installé des barres d'acier ancrées dans des trous bétonnés creusés dans le fond du bief et qui s'appuient sur le pont. Elles sont espacées de 30 cm et sont là pour piéger branches, roseaux ... Déjà testé sur plusieurs années, c'est très efficace ! La seule chose qui eut me boucher la chute d'eau vient du cresson qui pousse dans le canal et donc la tige centrale peut tout obstruer.

Super!
Oui tu as fait un dégrillage, c'est très bien!
La soupe de cresson c'est excellent!...

Jean-Yves2424 a écrit:par contre, 50 cm d'eau sur le déversoir ça peut arriver. OK, je ferai 15 cm de dalle.


Ah, tu vois 

Jean-Yves2424 a écrit:la digue est sèche. Etanchéité parfaite. Je n'ai jamais vu la moindre arrivée d'eau dans l'étang en provenance de la digue. Même en temps de crue. Mais drainage et barbacanes sont prévus. De plus, hormis sur la longueur du déversoir, le mur sur le reste de l'étang sera en blocs béton posés les uns sur les autres et sera donc perméable. Je dois juste veiller à ce que les 50 cm de remblai derrière le mur soient fait de gravier et séparés du reste du remblai par un géotextile.


Ok nickel! Idéalement le remblai derrière ton mur en matériau drainant type 20/40 ou + gros mais sans fines!


Citation: Jean-Yves2424

Pour les ancrages, je compte sur la semelle acier pour faire la résistance et sur le béton plutôt pour la tenir en place. Tu feras comment ?


Pour une paroie armée/cloutée/whatever logiquement on enfonce/visse la tige "en force" depuis l'extérieur, ce qui a pour avantage de ne pas remanier le terrain qui garde donc ses capacités de butée-compression.
Dans ton cas, avec les moyens du bord évidemment tu va faire une tranchées, passer ta tige avec la plaque au bout, puis remblayer.
Donc ton sol n'aura que très peu de reprise en butée-compression.
En effet alors, le béton pourrait jouer ce rôle - mais concrètement ça veut dire que ta plaque appuiera sur le béton qui lui-même appuiera sur le mur, donc tu ne mobilisera pas le sol au final.

Ce qui pourrait être fait :
1- carottage du muret aux implantations des tiges ;
2- tranchées derrière le muret dans l'axe des tiges ;
3- mise en place des tiges (type Arteon) avec plaque acier au bout (genre 30cm x 30cm?), en laissant la tige dépasser de 5cm côté muret ;
4- remblaiement de la tranchée avec 0/31.5 ou similaire, en compactant fortement tout du long ;
5- mise en contrainte de la tige via écrous à ailettes côté muret (extérieur)

Tu vois l'idée?
Franchement le béton n'est pas utile à mon sens.
Avec une tige d'artéon galva Ø15/17mm ou plus tu es tranquille pour un moment. 

Citation: Jean-Yves2424

Je construit le mur sur le reste de l'étang car cette pente de 40° est envahie de ronces et l'usage de la débroussailleuse y est dangereux (on tient difficilement debout par temps sec ...). En mettant tut à l'horizontale et en plantant du gazon, e peux ensuite jouer à papy sur sa tondeuse tractée ...  Et puis ça valorisera cette jungle impénétrable.


Compris!
Je rêverais d'avoir suffisamment de terrain pour avoir un tracteur-tondeuse 

Citation: Jean-Yves2424

Pour les blocs, en dehors du budget ..., le problème principal reste la livraison chez moi puisqu'il haut 7 camions 38T et que seuls des plateaux 3T5 peuvent entrer chez moi. Il me faut donc un lieu de stockage intermédiaire puis louer régulièrement un Manitou pour ramener les palettes 20 par 20 chez moi. Ensuite, il faut descendre dans l'étang ... qui doit être sec ... puis remblayer. Pas besoin d'appareil de musculation chez moi ... 


Non en effet...
Après, comme tout se tient aujourd'hui ce n'est pas forcément la priorité!...
Et des gabions?
Le look est différent, et il y a toujours le remplissage à (se) coltiner  ...
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Jean-Yves2424 a écrit:Petite question annexe: la fondation calculée pour le mur est de 90 cm de large pour 30 cm de profondeur. Les gars de Leromur n'ont pas spécifié le ferraillage. Mais pour une telle largeur, on ne met qu'une semelle 15*35 bien centrée ou en en met 2 côte à côte ?
Je vais rajouter 4 tors de 14 tout du long.

Merci

Alors là, j'ai toujours été une bille en dimensionnement BA.
Clairement.
Cela dit, au pifomètre je ferai un cadre en chaînage carré 20x20
(https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/armature-de-chainage-de-fondations-4ha8-l-6-m-20x20-cm-espacement-A1167574)
avec 2 nappes de ST40C (une inférieure, une supérieure) + les U en Ø8 e=20cm qui vont bien pour liaisonner tout ça.
Ça te fait un enrobage de 5cm en haut et en bas, parfait.
L'ami Basss pourra peut-être davantage t'aider que moi sur ce point!

PS : tu vas quand même avoir 3.3t/ml sur la fondation, ce n'est pas rien.
Le sol en dessous est comment?
Et cette semelle est censée être centrée sous le mur en blocs Leromur??
Si oui tu vas devoir taper dans le pied de la digue???
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Le sol est de la borne ! Mélange de galets et d'argiles. J'habite une longère de 1880 qui n'a pas de fondations. Les murs en galets ne sont même pas fissurés aux joints (qui sont d'époque).
Oui la semelle est censée être centrée sous le Leromur. Mur qui fera 50 cm d'épaisseur sur 2m50 de haut puis 25 cm sur les deniers 50 cm.
Le pied de la digue est subvertical (pente de 80% voir vertical par endroits). On ne va "redresser" la digue que sur 10-20 cm. Juste rafraîchir la face.
Au fait, le scéma de départ est faux. Le dénivelé (mesuré précisément hier) est de 3m. 1m50 sur la partie très redressée plongeant dans l'étang et 1m50 au-dessus. Ca me diminue donc le mur de 1m (je ne me plains pas).

J'ai cherché la ST40C. Faut faire 100 bornes pour en trouver !!!! Quant à tes U de 20 cm, je n'en trouve pas. Pourtant la région de tarbes n'est pas le TDC du monde ...
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Jean-Yves2424 a écrit:Le sol est de la borne ! Mélange de galets et d'argiles. J'habite une longère de 1880 qui n'a pas de fondations. Les murs en galets ne sont même pas fissurés aux joints (qui sont d'époque).
Oui la semelle est censée être centrée sous le Leromur. Mur qui fera 50 cm d'épaisseur sur 2m50 de haut puis 25 cm sur les deniers 50 cm.
Le pied de la digue est subvertical (pente de 80% voir vertical par endroits). On ne va "redresser" la digue que sur 10-20 cm. Juste rafraîchir la face.
Au fait, le scéma de départ est faux. Le dénivelé (mesuré précisément hier) est de 3m. 1m50 sur la partie très redressée plongeant dans l'étang et 1m50 au-dessus. Ca me diminue donc le mur de 1m (je ne me plains pas).


Heu, j'ai rien compris, pas grave 

Jean-Yves2424 a écrit:J'ai cherché la ST40C. Faut faire 100 bornes pour en trouver !!!! Quant à tes U de 20 cm, je n'en trouve pas. Pourtant la région de tarbes n'est pas le TDC du monde ...


Si pas de ST40C, regarde le ST50C.
C'est lourd, mais je serais davantage en confiance qu'avec du ST25C qui me parait light pour cet usage.
Surtout que ta charge va être plus linéaire que surfacique.
Pour les "U de 20cm" on ne s'est pas compris.
Je te fais un schéma.
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Voilà ce que je ferais (le treillis est dessiné en ST50C, à toi de voir si tu mets du ST25C ou supérieur) en fonction de la dispo et des moyens :

1- Mise en place de la nappe inférieure ST50C, sur cales d'enrobage :



2- Mise en place du chaînage 20x20 en partie centrale (hier je disais en ceinturant, en fait je pense qu'il vaut mieux le mettre au centre puisque ton mur portera au milieu) :



3- Mise en place des U Ø8mm (400+200+400) tous les 20cm :



4- Mise en place de la nappe supérieure ST50C :



Le tout bien ligaturé.
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Merci !

mais je n'ai jamais vu tes U. Bon, je ne suis pas non plus un pro de la construction ...
tu aurais un lien pour référence et nom exact ?

merci d'avance
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Jean-Yves2424 a écrit:Merci !

mais je n'ai jamais vu tes U. Bon, je ne suis pas non plus un pro de la construction ...
tu aurais un lien pour référence et nom exact ?

merci d'avance

Point P en distribue, mais encore faut-il que ça tombe pile-poil sur les dimensions qu'ils proposent.
Ton mur faisant de mémoire 40m de long, il t'en faut environ 420 (!!), donc aucun soucis pour t'en procurer du CF (coupé façonné) via une entreprises spécialisée! 
Regarde sur les pages jaunes!
Je pense que ton Point P local ou autre pourra te rencarder!

EDIT : c'est le même produit que ça 
https://www.pointp.fr/p/gros-oeuvre-bpe-voirie-tp/armature-de-liaison-u-zone-3-ha10-7x70-cm-A3532023

Sauf que toi il te le faut en Ø8 (pas dramatique si c'est en 6 ou 7), 400+200+400.
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Merci Lichar !
Tes conseils sont précieux.
J'ai relancé le fournisseur sur le ferraillage et il m'a demandé de payer avant la livraison de l'étude ... Faut débourser 720€ rien que pour avoir les détails de la construction de leur mur ... Sans commentaire ...
Je fais le virement demain donc j'attends les résultats semaine prochaine. je te dirai situ es un as en BA ou pas ...

Les entreprises de béton viennent la semaine prochaine pour les devis pour les fondations (béton uniquement; je fais le ferraillage). La grosse incertitude étant la possibilité d'amener le béton directement dans la fondation (tapis) ou le besoin d'avoir recours à des dumpers.
J'espère avoir fini les fondations, la dalle et les murets avant les crues de fin d'année. De toute façon, ni mes bras, ni mon dos ni ma bourse (au singulier ...) ne me permettront de faire plus cette année. Ca coûte un bras les Leromur !!! En 2021 je finirai "la bête" (le mur) et je mettrai l'étang (~500 m²) en eau avec ... des esturgeons !! En en 2030, caviar ...
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Jean-Yves2424 a écrit:Merci Lichar !
Tes conseils sont précieux.
J'ai relancé le fournisseur sur le ferraillage et il m'a demandé de payer avant la livraison de l'étude ... Faut débourser 720€ rien que pour avoir les détails de la construction de leur mur ... Sans commentaire ...
Je fais le virement demain donc j'attends les résultats semaine prochaine. je te dirai situ es un as en BA ou pas ...

Les entreprises de béton viennent la semaine prochaine pour les devis pour les fondations (béton uniquement; je fais le ferraillage). La grosse incertitude étant la possibilité d'amener le béton directement dans la fondation (tapis) ou le besoin d'avoir recours à des dumpers.
J'espère avoir fini les fondations, la dalle et les murets avant les crues de fin d'année. De toute façon, ni mes bras, ni mon dos ni ma bourse (au singulier ...) ne me permettront de faire plus cette année. Ca coûte un bras les Leromur !!! En 2021 je finirai "la bête" (le mur) et je mettrai l'étang (~500 m²) en eau avec ... des esturgeons !! En en 2030, caviar ...


L’étude des blocs de murs ou de la fondation ?
720€ outch ! Ils ont fait des sondages de la digues ?
Oula pour l’étude je crains surtout de passer pour un con, mais sait-on jamais.
Je pense que ce que je t´ai donné est plutôt surdimensionné, j’espere en tout cas!
Je serai intéressé par leurs résultats

Ok pour le béton, super!
Une pompe à béton sinon (pas une PUMI, une pompe indépendante alimentée par des toupie)?

Bon courage en tout cas, prudence et prend soin de TA bourse
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Lichar44 a écrit:
Jean-Yves2424 a écrit:Merci Lichar !
Tes conseils sont précieux.
J'ai relancé le fournisseur sur le ferraillage et il m'a demandé de payer avant la livraison de l'étude ... Faut débourser 720€ rien que pour avoir les détails de la construction de leur mur ... Sans commentaire ...
Je fais le virement demain donc j'attends les résultats semaine prochaine. je te dirai situ es un as en BA ou pas ...

Les entreprises de béton viennent la semaine prochaine pour les devis pour les fondations (béton uniquement; je fais le ferraillage). La grosse incertitude étant la possibilité d'amener le béton directement dans la fondation (tapis) ou le besoin d'avoir recours à des dumpers.
J'espère avoir fini les fondations, la dalle et les murets avant les crues de fin d'année. De toute façon, ni mes bras, ni mon dos ni ma bourse (au singulier ...) ne me permettront de faire plus cette année. Ca coûte un bras les Leromur !!! En 2021 je finirai "la bête" (le mur) et je mettrai l'étang (~500 m²) en eau avec ... des esturgeons !! En en 2030, caviar ...


L’étude des blocs de murs ou de la fondation ?
720€ outch ! Ils ont fait des sondages de la digues ?
Oula pour l’étude je crains surtout de passer pour un con, mais sait-on jamais.
Je pense que ce que je t´ai donné est plutôt surdimensionné, j’espere en tout cas!
Je serai intéressé par leurs résultats

Ok pour le béton, super!
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Marrant des esturgeons ! Ça se mange (pas les œufs, la chaire)?
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Oui l'esturgeon est un excellent poisson.
D'ailleurs, il va falloir que je trouve des amateurs car l'élevage des esturgeons (pour le caviar) nécessite de n'avoir que des femelles. En présence de mâles, les femelles pondent dans la vase et les mâles fécondent. Donc pas de caviar ...
Le problème est ... que mâles et femelles ne peuvent être différenciés à l'oeil nu. Il faut faire une échographie à 4 ans pour voir les poissons qui commencent à former des oeufs. Les mâles sont alors transformés en ... brandade, filets grillés, pâtée pour chats ...
Mais bon, on s'éloigne du sujet du site
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
C'est 720 € simplement pour design des fondations et notice de montage du mur. Ils restent dans leurs bureaux et ne se basent que ce que sur ce que je leur raconte du sol ...
c'est un bon boulot non ? faut que je trouve un truc comme ça ...

le devis initial étant de 33 k€ (ouch - aïe - ah la la - put... de m.....) pour tout le mur , ils étaient prêts à envoyer quelqu'un de Nice (ben oui, personne plus près ...) pour étudier le sol. Mais ma bourse m'obligeant à étaler la commande sur 2 (voire 3) ans, du coup ils ne se déplacent plus ...
Par rapport à leurs préconisations, je vais surdimensionner pour être sûr ... alors que je pense que de leur côté ils vont déjà surdimensionner ... mais bon dans ce genre de construction, l'excès de précautions vaut mieux qu'une catastrophe ...
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Env. 70 message Savoie
Bonjour,
Je ne sais pas ou vous étes situé, j'ai habité 15 ans à Argeles Gazost...
Pour la ferraille sur Pau ou Tarbes il y a Bernard Pagès, de loin le plus avantageux du coin.Désolé si c'est considèré comme de la pub....
D'ailleur si quelqu'un a l'équivalent sur la region Chambéry, Annecy, Albertville!

Pour le beton, voir béton Daniel, j'ai gardé le numero d'une commercial sur Tarbes.

Manque que quelques photos pour illustré tout cela!
Bon courage!
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Merci AG !
Je viens de trouver une publication surprenante sur le Leromur.
Mur de 8m de haut avec un fruit de 5° et des fondations de seulement 100*30 cm !!
Du coup, les chiffres que Betoconcept m'avait donné pour mon mur de 4m (90*30 cm) me semblent cohérents et puisqu'en fait je réduis la hauteur du mur à 3m, en restant à 90*30cm alors que j'aurai un fruit de 15° devrait me donner une marge de sécurité significative.
J'ai réglé les 720 euros, j'attends leur dossier technique et je vous tiendrai au courant.
La publi ici:
https://www.cfg.asso.fr/sites/default/files/files/cd-rom-2009/art22.pdf
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques
Par contre, BP semble réservé aux pros ...
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Env. 30 message Pyrenees Atlantiques


4 ans après, quelques nouvelles sur le projet.
j'ai totalement changé le concept. Le Leromur était trop cher.

J'ai rallongé le mur (de 42 à 53 mètres) pour couvrir une zone initialement laissée tel quel et j'ai tout construit ... en galets ...

La première année, j'ai fait les 53 mètres de fondations (1m20 de large, 53 m de lng, 30 cm d'épaisseur). Soit 20 m3 de ciment faits à la bétionnière 125 litres et à la brouette ... Sachant que pour des raisons d'accès très compliqué, chaque brouette doit être trimballée sur 50m, bonjour le sport !).
Puis j'ai monté le mur avec 2 autres personnes. Il a d'abord fallu aller chercher les pirres dans les chanps avoisinants. Le mur initial faisant 53m de long, 1m d'épaisseur et 2m30 de haut, ça en fait des cailloux ...
3 mois pour monter le mur ;;;
Au départ j'avais prévu de faire un mur de 3m50. Mais j'ai réduit à 2m30 puis j'ai mis des poteaux de châtaignier et j'ai tressé de l'osier vivant dessus et remblayé derrière. Magnifique !! Sauf que 3 mois après, la sécheresse aidant, 90% de l'osier a soudainement crâmé et cette année, l'osier mort s'est effrité et ne tenait plus rien.
Il a donc fallu remonter le mur initial jusqu'à 3m50 mais cette fois, pénurie de galets oblige, j'ai mis sur l'intérieur 2 épaisseurs de parpaings (mis à l'envers et remplis de mortier) et je ne mets des galets que sur l'extérieur et le dessus.
Tout n'est pas encore finalisé mais ça devrait l'être d'ici 2-3 mois.
La photo vous montre le mur Est quasiment terminé (il manque 2 rangées de galets. On voit clairement la limite entre le niveau initial puis le rajout récent), le déversoir (objet initial de la discussion) et le mur Ouest en cours de construction. Au sommet, les murs font 80 cm d'épaisseur.
Vous pouvez aussi voir l'osier tressé qui ne tient plus grand-chose.
Je posterai une photo quand tout sera achevé et l'étang en eau.
Et encore merci pour votre aide initiale !
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En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 03h09
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