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Chauffe-eau DE DIETRICH ne chauffe plus

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Env. 50 message Seine Et Marne
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Bonsoir,
je me permet de faire appel à vos compètences car mon chauffe-eau DE DIETRICH semble ne plus fonctionner depuis  mercredi dernier.
Ce chauffe-eau date de décembre 2011. Il ne me semble pas vieux.
Tout d'abord, je souhaite réarmer la sécurité thermique, pour savoir si le problème vient de là.
Or, je n'arrive pas à trouver ce bouton.
Voici une photo de l'intérieur du capot de mon chauffe-eau.

Ainsi, voici ma question :
où se trouve la sécurité thermique du chauffe-eau, s'il-vous-plait ?

En vous remerciant
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

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Env. 50 message Seine Et Marne
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Env. 50 message Seine Et Marne
Voici donc la photo de l'intèrieur du boitier de mon chauffe-eau électrique.
Je cherche le bouton de sécurité qui a du s'enclencher.
En vous remerciant
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Avant tout, le 220V arrive bien aux bornes du chauffe-eau ?
Ensuite, la résistance est bien opérationnelle ?
JC
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Sinon, le réarmement du thermostat se fait à l'aide d'un petit tournevis, en l'enfonçant dans le trou carré jusqu'à entendre un "clic" (le trou carré est repéré par une flèche et un "S" (il y a une trace de marqueur vert à côté du tien.

il te restera à comprendre pourquoi le thermostat s'est mis en sécurité :
- surchauffe ?
- surintensité ?
- surtension ?
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Env. 50 message Seine Et Marne
Bonjour

Je vous remercie pour votre aide.

En fait, je viens d'introduire un petit tournevis dans le trou que vous m'indiquez.

J'ai eu beau enfoncer le tournevis, je n'ai pas entendu le moindre clic.

Cela signifie-t-il que la sécurité n'a pas été enfoncée ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Comme je l'ai précisé, il faut avant tout contrôler que le 220V arrive bien jusqu'au chauffe-eau.
Ensuite, il faut tester la résistance et/ou le thermostat.
la sécurité interne du thermostat n'a donc pas déclenchée.

ce chauffe-eau, il est alimenté au travers d'un contacteur HP/HC ???, si c'est le cas, il faut essayer de le passer en marche forcée pour voir si sa bobine interne colle.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Seine Et Marne
Très bien.

Je vais donc contrôler que le 220 volts arrive bien jusqu'au chauffe-eau.

Par contre, je vais vous poser une question qui va vous paraitre ridicule, mais voici :

Si je veux contrôler que le 220 volts arrive jusqu'au chauffe-eau, dois-je étendre le bouton "ballon d'eau chaude" sur le tableau électrique ou, au contraire, dois-je le laisser allumé ?

Si je me permet cette question, c'est parce que sur le site OOREKA, il est conseillé d'éteindre le bouton "ballon d'eau chaude" du disjoncteur pour toute manipulation sur ce ballon.

Or, si j'éteins ce bouton, mon multimètre ne risque-t-il pas de rien détecter ? Si je laisse ce bouton en marche, est-ce que je risque l'électrocution ?

En vous remerciant.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Pour toute intervention sur un appareil électrique, il faut au préalable ouvrir son disjoncteur d'alimentation.

Mais le but de mes propos est de vérifier si il n'y a pas un problème de connectique au niveau du disjoncteur ou du chauffe eau.

Il faut donc que le disjoncteur soit fermé (levier en position haute). Et à l'aide d'un multimètre réglè sur un calibre de tension alternative, il faut contrôler la présence du 220V aux bornes du chauffe eau.

il n'y a donc pas de contacteur associé pour le tarif HP/HC ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Seine Et Marne
Si j'ai bien compris vos propos, vous me proposez :

- d'éteindre le bouton "ballon d'eau chaude" du disjoncteur,
- de démonter , je suppose, la façade du disjoncteur afin d'accéder aux branchements du ballon d'eau chaude

Est-ce bien cela ?

Voici la photo de mon bouton "ballon d'eau chaude " du disjoncteur :
https://photos.app.goo.gl/FWqRjx52H66Udmar8

De plus, ce matin, j'ai mis mon ballon d'eau chaude en marche forcée pendant 7 heures. Hélas, l'eau n'a pas chauffée .

[img] https://photos.app.goo.gl/FWqRjx52H66Udmar8     [/img]
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
ISIDORIS a écrit:Si j'ai bien compris vos propos, vous me proposez :

- d'éteindre le bouton "ballon d'eau chaude" du disjoncteur,
- de démonter , je suppose, la façade du disjoncteur afin d'accéder aux branchements du ballon d'eau chaude

Est-ce bien cela ?

Non pas vraiment !
J'ai seulement rappelé la règle primordiale de couper le disjoncteur avant toute intervention...


Voici la photo de mon bouton "ballon d'eau chaude " du disjoncteur :

Sur cette photo : sur la 2ème rangée, le disjoncteur BEC est ouvert. Si ce disjoncteur BEC correspond à "Ballon Eau Chaude", il faut le fermer pour alimenter le chauffe-eau (relever le levier du disjoncteur)

De plus, ce matin, j'ai mis mon ballon d'eau chaude en marche forcée pendant 7 heures. Hélas, l'eau n'a pas chauffée .
Ok, donc si il y a une marche forcée, c'est qu'il y a contacteur HC/HP piloté par un signal venant de ton distributeur d'électricité.

Donc :
1 - refermer le disjoncteur du chauffe-eau, très probablement le BEC
2 - contrôler la tension (220V) aux bornes du chauffe-eau.
Si présence 220V :
3 - ouvrir le disjoncteur du chauffe-eau (mise en sécurité hors tension), déconnecter les fils raccordés sur la résistance du chauffe-eau et tester la continuité de la résistance du chauffe-eau à l'aide d'un multimètre sur calibre ohmmètre.
Si présence du 220V et résistance saine, il faut contrôler le thermostat.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Rien à voir mais sur la 1ère rangée, le disjoncteur "cuisson" est aussi ouvert, c'est normal ???
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Seine Et Marne
Je vous remercie.

Vous m'écrivez :


" Donc :
1 - refermer le disjoncteur du chauffe-eau
2 - contrôler la tension (220V) aux bornes du chauffe-eau. "



Justement, j'aimerais savoir où sont ces bornes. S'agit-il de l'extrémité du fil au niveau du tableau électrique ? Dois-je donc ouvrir la façade du tableau électrique (bouton BEC) pour y accéder ?

Je précise également que chez nous, quand un appareil est en marche, le bouton du tableau électrique correspondant est monté en haut. S'il est en bas, c'est que l'appareil est hors-tension.

Par exemple, la photo ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/Xu43UC9jtgk7wrWv8

SUr  cette  photo, le ballon d'eau chaude ne fonctionne pas (hors-tension), mais la plaque de cuisson fonctionne (sous tension).  D'ailleurs, en agrandissant la photo, vous noterez qu'il est indiqué "on" ("allumé").

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mes questions, mais je ne suis pas du métier.
En tout cas, merci pour votre aide généreuse !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome


Par rapport à mon schéma :
1 - tu fermes le disjoncteur BEC
2 - tu contrôles la tension au bornes du thermostat en 1 et 2 : il doit y avoir 220V
3 - comme l'eau est froide et si le thermostat n'est pas en défaut, il doit aussi y avoir du 220V en 3 et 4
Si il y a du 220V en 3 et 4, c'est que ta résistance de chauffage est HS
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Env. 50 message Seine Et Marne
https://photos.app.goo.gl/fq1yhkZ5f1zZZB5w9


Je vous remercie vivement pour votre réponse et pour la peine que vous vous êtes donné pour faire ce schéma.

En fait, j'ai utilisé mon multimètre et ce dernier m'a marqué 0 pour les bornes 1 et 2, ainsi que pour les bornes 3 et 4 (voir photo ci-dessus) . Mais si le bouton "BEC" du tableau électrique est éteint, n'est-il pas normal que la tension affichée soit de 0 ?

En vous remerciant

Blush Blush
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
ISIDORIS a écrit:En fait, j'ai utilisé mon multimètre et ce dernier m'a marqué 0 pour les bornes 1 et 2, ainsi que pour les bornes 3 et 4 (voir photo ci-dessus) .
Mais si le bouton "BEC" du tableau électrique est éteint, n'est-il pas normal que la tension affichée soit de 0 ?

mais oui c'est normal qu'il n'y ai pas de tension aux bornes du thermostat si le chauffe eau n'est pas alimenté !...
C'est bien pour cela que j'ai écrit :
Citation: 1 - tu fermes le disjoncteur BEC


il te faut donc fermer ce disjoncteur en relevant son levier de commande, puis faire les vérifications
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
J'avais pas ouvert le lien pour le multimètre.

Le calibre, c'est 500V CA (courant alternatif)

Sur la photo, c'est 500V mais en courant continu donc la mesure est erronée !
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Env. 50 message Seine Et Marne
Je vous remercie infiniment pour le soin et le sérieux que vous apportez à vos réponses.

J'ai donc "rallumé" le ballon d'eau chaude et j'ai mesuré la tension avec deux voltmètres, un digital (celui de la photo) et un analogique .

Verdict : les deux annoncent zéro. Sad

En effet, j'ai placé les pinces des multimètres dans les deux sens, et, à chaque fois, les deux appareils m'ont indiqué "zéro". Unsure

J'ai l'impression que le mystère s'épaissit ... Crying
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Si il y a pas de tension en 1 et 2 du thermostat, donc à l'arrivée du câble, il faudrait contrôler cette tension à l'aval du disjoncteur BEC, lorsque il est fermé évidement. (il faudra enlever le couvercle du tableau de distribution)
Il se peut qu'il y ait aussi un problème au niveau du serrage des bornes sur ce disjoncteur.
Le câble qui part du BEC jusqu'au chauffe-eau, c'est bien le même ?
Ce câble ne va pas sur un autre équipement ? ; un contacteur HP/HC comme je l'évoquais au départ de nos échanges ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
ISIDORIS a écrit:De plus, ce matin, j'ai mis mon ballon d'eau chaude en marche forcée pendant 7 heures. Hélas, l'eau n'a pas chauffée

Comment tu procèdes pour mettre ton chauffe eau en marche forcée durant 7h ?
Probablement depuis une petite console de commande qui pilote le délesteur implanté à droite de la 1ère rangée de ton tableau électrique.
Ce délesteur doit commander tes convecteurs électrique ainsi que ton chauffe eau...
Si c'est ça, le problème peut venir de là.
Sur ce délesteur, il faudrait essayer de mettre le voyant ECS (eau chaude sanitaire) allumé (sur "1"), c'est à dire en marche forcée (actuellement il est en marche auto, donc le chauffe eau marche en fonction de la programmation et/ou du signal HP/HC)
et lorsque ce voyant ECS "1" est allumé, tu contrôle la tension en 1 et 2, puis 3 et 4...
Personne n'a touché à cette programmation ces derniers jours ???
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Seine Et Marne
Je vous remercie infiniment pour votre participation.
Je viens de démonter la façade du tableau électrique et une chose est sûre : les câbles électriques sont bien fixés.
Pour le reste, une personne de ma famille doit passer cet après-midi pour m'aider.
Qui vivra verra ...

Je vous expliquerai la suite des événements.

Merci beaucoup 😉 !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Ok, alors le soucis doit être au niveau de la programmation du délesteur, ou du délesteur lui-même...
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Env. 50 message Seine Et Marne
Je vous remercie pour votre participation.

J'attends une personne de ma famille qui doit passer cet après-midi.

Ce matin, j'ai eu l'occasion de discuter avec un couple d'amis qui a connu le même problème.

Leur solution : un artisan est venu détartrer la cuve du chauffe-eau. En effet, il y avait tellement de tartre au fond de la cuve qu'il recouvrait la sonde qui détecte l'eau pour la chauffer.

En attendant d'aller plus loin au niveau du tableau électrique, pensez-vous que cette piste soit envisageable pour remédier au problème ?🤔

A savoir : mon chauffe eau va avoir 9 ans en décembre et n'a jamais été detartré.🙁

Je vous remercie infiniment ! 🤗
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
ISIDORIS a écrit:J'attends une personne de ma famille qui doit passer cet après-midi.
il faudrait que cette personne puisse mettre en marche forcée le délesteur puis ensuite contrôler la tension au niveau du disjoncteur, puis au niveau du chauffe eau.
Mais il me semble que tu pourrais faire cette manip...


Leur solution : un artisan est venu détartrer la cuve du chauffe-eau. En effet, il y avait tellement de tartre au fond de la cuve qu'il recouvrait la sonde qui détecte l'eau pour la chauffer.
Ce n'est pas le même problème puisque le 220V n'arrive pas en 1 et 2 du thermostat.

En attendant d'aller plus loin au niveau du tableau électrique, pensez-vous que cette piste soit envisageable pour remédier au problème ? Non, comme expliqué plus haut.

A savoir : mon chauffe eau va avoir 9 ans en décembre et n'a jamais été detartré.
Après ces 9 années, un détartrage ne serait probablement pas inutile..., c'est en fonction de la teneur en calcaire de ton eau potable.


il est aussi possible de mettre le chauffe eau en marche permanente en sélectionnant l'option "tarif de base" depuis le module de commande du délesteur...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Seine Et Marne
Je vous remercie pour votre réponse.

Mon beau frère est venu avec un ami électricien.

Verdict : le fil qui part du tableau électrique (section ballon d'eau chaude) doit être sectionné à un endroit indéfinissable (plafond ?).

La solution : faire passer un câble "gainé" (entouré d'une baguette) entre le tableau électrique et le chauffe eau.
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Env. 50 message Seine Et Marne
Je vous remercie pour votre réponse.

Mon beau frère est venu avec un ami électricien.

Verdict : le fil qui part du tableau électrique (section ballon d'eau chaude) doit être sectionné à un endroit indéfinissable (plafond ?).

La solution : faire passer un câble "gainé" (entouré d'une baguette) entre le tableau électrique et le chauffe eau.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome



Je ne sais pas si tu as un compteur électronique ou mécanique mais le câblage de ton chauffe eau est probablement comme sur ce schéma.

Si tu as du 220V en sortie du disjoncteur mais rien aux bornes du chauffe eau, c’est que ton délesteur est actif : son contact est ouvert et la phase ne passe pas.

Donc ce n’est probablement pas un fils soit disant coupé, mais plutôt la phase qui n’arrive pas à cause du délesteur.

Il faut essayer de mettre en marche forcée ce délesteur comme je l’ai indiqué, sinon ponctuellement faire un pont à ses bornes 7 et 8…
Je pense que ça devrait marcher...
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Pour faire le pont, il faut au préalable couper l'alimentation du chauffe eau, c'est à dire ouvrir le disjoncteur BEC (levier en bas)
Ensuite, avec un bout de fils électrique, il faut raccorder une extrémité en 7, l'autre en 8. Puis tu refermes le disjoncteur BEC
ensuite, tu peux prendre la tension en 1 et 2 du thermostat...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Seine Et Marne
Bonsoir,

j'ai bien lu vos réponses, mais finalement, dans l'urgence, avec une personne de ma famille et un électricien ami de lui, nous avons réalisé un nouveau branchement entre le chauffe-eau et le tableau électrique, bouton BEC.

Ainsi, nous avons l'eau chaude.

Le nouveau branchement est bien réalisé, dans les règles de l'art.

Néanmoins, je vais voir avec plus de temps le problème de bouton "phase" dont vous semblez me parler.

En effet, est-il normal qu'un fil se soit ainsi cassé ?

Cordialement.
Messages : Env. 50
Dept : Seine Et Marne
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Tes collègues ont certainement branché le chauffe-eau en direct...
effectivement ça ne peut que marcher.
Et donc si ça marche maintenant, ça veut dire aussi que le chauffe-eau n'était pas en cause et donc que celui-ci n'était pas alimenté car il manquait la phase.
Et que cette phase étant conditionnée par ton délesteur, c'est celui-ci qui était en cause.
Comme je l'avais dit, il n'y a pas de fils soit disant "cassé" !
Tu aurais fais le pont que j'avais préconisé, le chauffe-eau marcherait aussi.

Bref ça marche, mais c'est peut être dommage de se passer des HP/HC qui conditionnait ton délesteur. Maintenant ton chauffe eau sera en permanence alimenté et tu ne fera plus d'économie d'électricité...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Finistere
Bonjour, j'ai également un chauffe-eau de Dietrich 100 l code 561 132 qui ne fonctionne pas: l'électricité arrive aux bornes d'entrée, la résistance fonctionne quand je la mets en direct, mais je ne sais comment savoir si c'est la sonde ou le thermostat qui ne fonctionne pas. Y a-t'il une sécurité sur le thermostat que je n'aurais pas vue?
Cordialement et merci de votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
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En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 21h04
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