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Pont thermique induit par la dalle beton

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 553 fois
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour,

J'ai un projet de construction de maison.
Je n'ai pas (pour le moment) opté pour une isolation par l'extérieur.
J'ai fait ce choix car j'ai prévu uniquement 30 cm pour les murs !
20cm de parpaing, 8cm de polyurethane et 1.3cm de placo.

Donc isolation par l’intérieur.
Mais je me demande comment limiter le pont thermique induit par la dalle qui va être directement au contact du mur et donc de l’extérieur.

Merci.

Etienne.
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 600 message Doubs
Bonjour,

Il existe des rupteurs de pont thermique.
Recherchez sur google pour plus d'infos.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Oui j'ai fini par trouver ça !
Rupteur SCHÖCK RUTHERMA

ça à l'air très bien !!!
merci
Messages : Env. 300
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Vous pouvez également prévoir une isolation sous chape, puis l'isolation du plafond. Si vous êtes de plain pied, il n'y a dans ce cas pas de rupture de l'isolation normalement.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

webshaker a écrit:...
Je n'ai pas (pour le moment) opté pour une isolation par l'extérieur.
J'ai fait ce choix car j'ai prévu uniquement 30 cm pour les murs !
20cm de parpaing, 8cm de polyurethane et 1.3cm de placo.

Donc isolation par l’intérieur.


je ne vois pas bien le rapport ou j'ai mal compris ?

vous envisagez une Iti au prétexte que les murs ne feront "que" 30cm d'épaisseur ?
il manque l'enduit extérieur 2-3cm> 33cm


au lieu d'enduit voir pour bardage (il existe des panneaux bardage+iso PU) , le montage est rapide.
=================

en posant cet isolant en ItE , vous évitez le pont thermique nez de dalle.


Cdlt.
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 300 message Seine Saint Denis
***** a écrit:Bonjour,

vous envisagez une Iti au prétexte que les murs ne feront "que" 30cm d'épaisseur ?
il manque l'enduit extérieur 2-3cm> 33cm

En effet, si je place un isolant extérieur, je serai obligé de mettre en plus un doublage à l'intérieur pour faire passer les câbles électriques.
Le PLU est particulièrement restrictif en région parisienne, chaque cm perdus (d'emprise au sol), mis bout à bout ça fait un paquet de m2 habitable en moins au final.

Si j'avais plus de place, évidement que je ne ferai pas ce choix ! Je mettrai 10cm à l’extérieur et un doublage monté sur rail à l'interieur.

A la limite, il existe un biais assez tordu qui consiste à isoler par l’extérieur dans un deuxième temps. bizarrement dans ce cas, le PLU l'autorise !
Messages : Env. 300
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Et sinon une isolation dans l'épaisseur du mur ?
Béton cellulaire, ossature bois, ... ? Vous pourriez avoir 20cm d'isolant pour 20cm de mur (+ enduit + doublage + plaque de finition).

Pour le passage des gaines électriques et de l'eau, ça va vous faire des petits pont thermiques si vous le faites passer dans l'isolant à l'intérieur. Mais mis bout à bout ça va commencer à chiffrer. Avec une ITE vous aurez de toute façon un doublage à l'intérieur (à moins que vous ne vouliez poser les plaques de platres en pose collée ?), vous faites passer l'électricité dans le doublage.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Woofy a écrit:Et sinon une isolation dans l'épaisseur du mur ?
Béton cellulaire, ossature bois, ... ? Vous pourriez avoir 20cm d'isolant pour 20cm de mur (+ enduit + doublage + plaque de finition).

J'avoue que je n'avais même pas envisagé le bois...
Mais il se trouve que la maison va se trouver proche de la marne et donc en zone inondable.
Le sous-sol va être totalement étanche jusqu'à 1m30 au dessus du sol !

En bois ça risque d'être compliqué.
Je suppose qu'il est possible de construire le sous-sol en beton et le reste en bois.


Je vais regarder les contraintes liées à une maison en bois !
Merci pour la piste en tout cas !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Selon les DTU, les murs en bois doivent être à 20cm au dessus du sol fini. En général soit la dalle est au dessus du sol, soit on peut faire un surbot. Oui on peut faire une ossature bois sur une dalle béton, pas de soucis, c'est courant.
Pour l'étanchéité et la protection aux inondations, je ne sais pas comment on peut la faire, peut-être de la même façon que pour les murs parpaings ? Via l'enduit ?
Comment était-ce prévu pour les murs parpaings (parce qu'ils n'aimeront pas l'eau non plus) ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
Citation: 20cm de parpaing, 8cm de polyurethane et 1.3cm de placo.

Je trouve que 8cm de poly, c'est très peu.
J'ai mis 14 et 16cm de poly. graphité en ITE et à un pan de mur, 15cm de LDR en ITI car impossible d'isoler par ITE.
Et des briques parpaing c'est de la basse gamme...
A+
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Ulyssesourd a écrit:Bonjour
Citation: 20cm de parpaing, 8cm de polyurethane et 1.3cm de placo.

Je trouve que 8cm de poly, c'est très peu.
J'ai mis 14 et 16cm de poly. graphité en ITE et à un pan de mur, 15cm de LDR en ITI car impossible d'isoler par ITE.
Et des briques parpaing c'est de la basse gamme...
A+

Oui alors c'est vrai que j'ai parlé de parpaing, mais je partirai plutôt sur des briques en terre cuite genre ça.
La brique à un R de 1.5
Les 8cm de polyurethane 3.75
ça nous donne un R > 5, c'est plus que la rt-2020 !
Dans ton cas ça te fait un coefficient R de combien car 16 à l’extérieur + 15 à l’intérieur, ça commence à faire !
140mm de ploystyrene Graphite R = 4.5
Laine de roche 150mm R=4.25
C'est en rénovation ou bien en construction ?
parce que là tu peux presque te chauffer avec un briquet .
Tu dépenses combien dans le chauffage ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
webshaker a écrit:
ça nous donne un R > 5, c'est plus que la rt-2020 !

Gné ?
Tu l'as la RE 2020 ?
Et de toutes façon aucune RT/ RE ne préconise un "R" : c'est un ensemble cohérent qui doit atteindre certains critères globaux.

Par ailleurs, la brique a un bilan très mauvais en énergie grise.
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
C'est de la rénovation.
Pour 155m² SHORNT, je dépense environ 600€ chauffage et ECS compris 3 personnes (6500kWh.an)
Aujourd'hui je n'ai toujours pas encore allumé le chauffage malgré le mauvais temps, actuellement il fait 20,2°C dedans ...
Il faut noter que j'ai une grosse inertie dans les murs, et par expérience, par -7°C extérieur et grand soleil le chauffage n'est pas en route ...
A+
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Manu-d.en-haut a écrit:
webshaker a écrit:
ça nous donne un R > 5, c'est plus que la rt-2020 !

Gné ?  
Tu l'as la RE 2020 ?
Et de toutes façon aucune RT/ RE ne préconise un "R" : c'est un ensemble cohérent qui doit atteindre certains critères globaux.

Par ailleurs, la brique a un bilan très mauvais en énergie grise.

 j'ai juste demandé à google


Quel R pour la RT 2020 ?
BEPOS

Toit R ≥ 10.0

Murs R ≥ 5.0

Sols R ≥ 5.0

Ps: Apres, je ne peux pas dire si c'est correct !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Lien ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
webshaker
Attention c'est théorique sur papier mais la réalité est tout autre...
Si l'étanchéité à l'air n'est pas très bien soigné tout est remis en cause.
il faut aussi inclure le solaire passif...Donc optimiser la construction bioclimatique...
Mon BEt m'a indiqué sur papier 92kwh.m².an et moi j'ai très bien soigné l'étanchéité à l'air (comme un fou...), je suis à 65kwh.m².an tout compris (VMC, lumière, chauffage ECS) avec 21°C intérieur ...
Luminaires du LED partout, VMC hygro B, etc...
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Manu-d.en-haut a écrit:Lien ?

 Voilà msieu
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Ulyssesourd a écrit:webshaker
Attention c'est théorique sur papier mais la réalité est tout autre...
Si l'étanchéité à l'air n'est pas très bien soigné tout est remis en cause.
il faut aussi inclure le solaire passif...Donc optimiser la construction bioclimatique...
Mon BEt m'a indiqué sur papier 92kwh.m².an et moi j'ai très bien soigné l'étanchéité à l'air (comme un fou...), je suis à 65kwh.m².an tout compris (VMC, lumière, chauffage ECS) avec 21°C intérieur ...
Luminaires du LED partout, VMC hygro B, etc...
A+

Ok. C'est noté !
J'ai bien l'intention de tester l’étanchéité à l'air dès que possible !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
webshaker a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Lien ?

 Voilà msieu

Oui, voilà, pas du tout un truc officiel, mais le site d'une entreprise de rénovation/décoration.
Il semble que ça date un peu d’ailleurs, grosse référence à BBC (on n'en parle plus du tout aujourd'hui), et pas de RE 2020 (ça mentionne "RT 2020"... pfff).
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Manu-d.en-haut a écrit:
webshaker a écrit:
Manu-d.en-haut a écrit:Lien ?

 Voilà msieu

Oui, voilà, pas du tout un truc officiel, mais le site d'une entreprise de rénovation/décoration.
Il semble que ça date un peu d’ailleurs, grosse référence à BBC (on n'en parle plus du tout aujourd'hui), et pas de RE 2020 (ça mentionne "RT 2020"... pfff).

J'ai pas cherché très loin !
Je voulais juste faire un truc un peu au dessus de la rt-2012.
Donc je vais essayer de respecter ça
Toit R ≥ 10.0
Murs R ≥ 5.0
Sols R ≥ 5.0

ça me va très bien .
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pour savoir si "c'est bien", il faut voir ce que dit l'étude thermique.
Comme de toutes façons il te faudra un BET, choisi en un maintenant, un bon, et tu auras des billes pour faire évoluer ton projet en fonction des éléments que tu auras.

Il y a ici sur FC de très bons thermiciens, tu vas bien les trouver... Wink
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Manu-d.en-haut a écrit:Pour savoir si "c'est bien", il faut voir ce que dit l'étude thermique.
Comme de toutes façons il te faudra un BET, choisi en un maintenant, un bon, et tu auras des billes pour faire évoluer ton projet en fonction des éléments que tu auras.

Il y a ici sur FC de très bons thermiciens, tu vas bien les trouver... Wink

J'allais passer par là
Mais si tu as un nom à me proposer sur le forum, c'est pas plus mal
J'allais signer, donc ton post arrive au bon moment !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Sur certains récits, il y a des indices... Wink
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Manu-d.en-haut a écrit:Sur certains récits, il y a des indices... Wink

Haha OK  .
J'en déduis qu'il est chaudement recommandé  ... Je le contacte si j'arrive à trouver son pseudo
merci.
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Env. 200 message Bas Rhin
Couler la dalle dans du jackodur ? Difficile de faire mieux niveau isolation...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
S'il est en isolation par l'intérieur, il n'y aura pas de jonction entre l'isolant sous dalle et l'isolant intérieur et le pont thermique sera toujours là.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Env. 300 message Seine Saint Denis
De toute façon en ITI il n'y a rien de parfait.
Même avec un rupteur thermique il reste les tiges d'acier qui vont transférer un partie de la chaleur.
Et je me parle même pas des IPN pour soutenir la dalle.
Ma dalle va faire 8m x 5.6m.
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En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 13h33
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