Bonjour 500 XT et merci pour votre intervention.
L'avaloir sera conservé, ne sera retiré que la trappe pivotante permettant actuellement de le fermer (poignée sur la face avant de la hotte).
De mon côté j'ai continué à lire les DTU, notamment la 24.2 (c'était la 24.1 que je lisais jusque là. Elle en parle aussi mais je n'étais pas encore arrivé jusque là^^), et il me semble maintenant clair qu'il est obligatoire de ventiler le conduit maçonné. Je vais encore bien relire et discuter avec mon installateur car je ne sais pas pour le moment s'il a déjà prévu cette ventilation et dans ce cas comment il compte la réaliser.
Mes recherches avec des mots clefs mieux ciblées, et les lectures en découlant (sur d'autres forums ou aussi ici), m'ont aussi fait comprendre l'utilité de cette ventilation:
- permettre à la chaleur de mieux s'évacuer en cas d'incendie (tubage et/ou conduit maçonné si mal ramoné/débistré avant pose du tube)
- permettre l'évacuation des gaz toxique si jamais l'étanchéité du tubage devait être compromise
Donc l'idée de fermer étanche (et même isolé) au niveau de la souche en laissant ouvert en bas (avaloir actuel de la cheminée) est certe tentante pour récupérer de la chaleur provenant du tube mais ce serait s'exposer à des gaz toxiques dans la pièce à la moindre fuite du tube ou de ses raccordements.
Mais du coup je me dis que pour les tubes avec coffrage pour lesquels le coffrage doit être ventilé par des grilles débouchant souvent dans des pièces à vivre (puisqu'on en profite pour récuper un peu de chaleur du tube), eh bien en cas de défaut d'étanchéité des gaz toxique vont se répandre dans ces pièces, et c'est pourtant une obligation des DTU ! Faudrait qu'on m'explique.
Dans mon cas, le problème de l'obligation de ventiler le conduit maçonné est que ça ventilera donc aussi le tube, donc refroidissement de celui-ci avec tous les effets néfastes que cela peut entraîner: risque plus élevé de condensation et bistrage, tirage moins bon et qui mettra plus de temps à démarrer. Sachant que l'insert qui doit être posé aura une t° moyenne de sortie de fumée de 284°C à la puissance nominale.
Pour contrer ça, si ça devait être nécessaire, il faudrait sans doute isoler le tube mais je ne sais pas si ça se fait en tubage flexible (j'ai vu une vidéo où une chaussette est enfilée sur le tube mais c'était un tube rigide. C'était peut-être avant l'apparition de tubages avec
isolation intégrée).
Et pour les moyens de ventiler le conduit maçonné, à force de faire des recherches je vois qu'il y a pleins de solutions possibles:
- j'ai lu que le coqisol serait le seul moyen d'éviter l'obligation de ventiler le conduit maçonné (car doté d'un avis technique qui prévaudrait sur les DTU, je répète juste ce que j'ai lu). Je n'ai pas encore eu le temps de regarder exactement ce qu'était ce système, je viens juste d'y jeter un oeil et à première vue je ne vois pas pourquoi ça éviterait d'avoir à ventiler le conduit maçonné. Faut que je regarde de plus près, mais ça ne semble de toute façon pas adapté à ma situation à première vue.
- pour la ventilation en partie haute: orifice dans la souche, orifice dans la plaque d'étanchéïté tant que ça ne compromet pas la protection contre la pluie, cet orifice pouvant apparemment être simplement un jour suffisant autour du tube traversant cette plaque, et de fait je suppose qu'il serait également accepté que ce soit un jour sous la plaque elle-même (fixation à la souche)
Pour la ventilation en partie basse, là beaucoup plus de possibilités encore, avec des avantages et inconvénients:
- dans mon cas, le boisseau étant adossé à un mur donnant sur l'extérieur, percer ce mur depuis l'extérieur jusqu'au boisseau (j'exclus car mur trop épais)
- faire pareil mais dans la hotte (donc ventilation avec de l'air venant de l'intérieur cette fois). J'exclus aussi car pas envie de percer ma hotte.
- ventiler depuis l'avaloir, qui est l'option que je vais retenir mais là encore il y a des variantes:
* orifices permanents dans la plaque venant fermer l'avaloir (plaque donc déjà traversée par le tubage). Le plus simple mais implique une arrivée d'air froid dans la pièce quand l'insert ne fonctionne pas (et déperdition d'air chaud de la pièce, l'un allant difficilement sans l'autre de toute façon^^)
* même chose mais en ajoutant un clapet permettant de fermer lorsque l'insert ne fonctionne pas. Un peu mieux mais toujours pas top. Il y aura toujours de l'air chaud de la pièce qui va s'y échapper quand ce sera ouvert, et il faudra tout le temps s'embêter à fermer une fois l'insert éteint. Si on fait une flambée avant d'aller se coucher eh bien la trappe restera ouverte toute la nuit, au mieux elle sera fermée le matin au réveil et on aura perdu de la chaleur pendant la nuit (c'est déjà la même situation pour mon foyer ouvert, on ne ferme la trappe d'avaloir que le matin, le feu s'éteint pendant la nuit, le froid entre pendant une bonne partie de la nuit dès que le conduit maçonné s'est trop refroidi).
* même chose mais avec une gaine donnant sur l'extérieur. Ca me parait être la meilleure solution, surtout que j'ai déjà un conduit traversant le mur pour l'arrivée d'air frais de l'ancien foyer ouvert (qui servira déjà à l'arrivée d'air frais de l'insert, mais il est assez grand pour ajouter une 2e gaine pour la ventilation basse du conduit maçonné).
Le problème c'est d'arriver à raccorder cette gaine au conduit d'air extérieur existant avec l'insert posé dessus. Il faudra déjà casser un peu pour y brancher l'arrivée d'air de l'insert mais celle-ci se fait par le dessous de l'insert donc pas de problème. Mais pour une gaine qui devra être reliée à la plaque fermant l'avaloir (qui elle-même devra être adaptée pour recevoir cette gaine), il va falloir réussir à passer autour de l'insert et il ne reste plus beaucoup de place. Soit je passe par le côté et là il faudra beaucoup plus casser le plan du foyer ouvert pour arriver au conduit d'air ext., soit je passe derrière l'insert, là c'est plus simple pour relier au conduit (d'air ext.) car on se retrouve à la verticale de celui-ci, mais il y a beaucoup moins d'espace et il faudra créer un conduit laminaire qui fera adaptateur pour y brancher la gaine de 60 nécessaire à cette ventilation basse du conduit maçonné (ou gaine de 50, mais avec une 50 on n'est qu'à 19.6cm² au lieu des 20 requis... Il y a une tolérance ? Je suppose que non et que ça serait une faille exploitable par l'assurance en cas de problème)
Les avantages de cette solution:
- ventilation permanente du conduit maçonné
- pas besoin d'ouvrir/fermer manuellement quoi que ce soit
- pas de perte de chaleur dans la pièce (au pire, pour optimiser, cette gaine pourrait être isolée)
- idée peut-être farfelue mais peut-être pas tant que ça: y connecter un récupérateur de chaleur solaire afin de:
* contrer les effets négatifs sus-cités d'un conduit maçonné qui serait ventilé avec de l'air froid
* préchauffer le tube (faciliterait peut-être un peu l'allumage de l'insert)
* garder une t° moyenne des fumées plus élevées dans le tube (bistre, condensation)
Bon par contre ça ne fonctionnerait qu'avec du soleil, donc pas le moment où on a le plus besoin de chauffer avec l'insert... Maintenant même en cas d'absence de soleil, on pourrait toujours préchauffer... à l'électrique^^ Farfelu mais bon, si ça aidait au démarrage de l'insert ça serait toujours un petit plus appréciable.
Mais ça resterait globalement farfelu dans le sens où quitte à crée un récupérateur solaire, autant qu'il chauffe plutôt la pièce et donc puiser l'air de ventilation du conduit maçonné dans la pièce (sauf qu'on se retrouve de nouveau à devoir mettre un clapet
)
Je suis ouvert à toutes vos remarques bien sûr
Mais je me fixe l'objectif de finaliser tout cela cette semaine ou au pire courant semaine prochaine (en comptant qu'il va falloir en discuter avec l'installateur, que je dois encore régler un soucis de ramonage visiblement pas bien fait, et pas mal d'autres choses à côté pour que ce projet soit parfaitement ficelé).