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Que consomme réellement une PAC Air/Air

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Env. 40 message Drome
Bonjour,
Je vais peut-être poser une question idiote mais je voudrais connaitre la consommation électrique maxi de ma PAC
On m'a installé une Hitachi RAS-4HVNC1E.
Sur sa documentation j'ai en chauffage (alimentation) 2,78 Kw
Est-ce à dire que c'est sa consommation maxi et ce quel que soit les conditions ?
Je demande ça car au vu des conso indiquées par mon Linky il me semble avoir nettement plus, tout au moins en pics d'activités.
Merci d'avance pour vos commentaires.
Messages : Env. 40
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message
Sinon, passe par un pro...

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C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Bonjour,

J'ai exactement la même UE associée à un gainable. La puissance électrique que vous donnez est la puissance électrique consommée nominale, c'est à dire quand le groupe délivre 11.2 kW de chaleur par 7°C extérieur. Si la température extérieure est différente ou la demande de chaleur différente, la consommation électrique sera différente.
Au minimum, la mienne consomme 900 W, c'est le minimum permis par l'inverter. Au maximum, j'ai vu 4500W, par -8°C extérieur. C'est normal, avec un COP entre 2 et 2.5 à basse température, pour sortir 11 kW de chaleur, il faut quasiment 5000 W d'électricité.
Les pics peuvent se produire au démarrage lorsqu'il fait très froid et que l'UE tourne au max pour chauffer le condenseur de l'UI. Ca ne dure pas très longtemps. Lorsque l'UE dégivre, il y a aussi une pointe au redémarrage pour réchauffer le condenseur rapidement. Le linky ne permet pas une mesure fiable, il vous indique la puissance apparente en VA et pas la puissance active en W.

Ce qui est plus important à regarder, c'est la consommation journalière en fonction de la température extérieure, et la consommation annuelle. Aujourd'hui j'ai consommé 12 kWh pour une température extérieure moyenne de 12.5°C.
Sur toute l'année 2020, j'en suis pour l'instant à 4008 kWh, dont environ 1000 kWh pour la climatisation entre juin et septembre.
Le gainable traite 135 m2 d'une maison de 2001. Température moyenne de consigne en chauffage, 20.5 à 21°C, et 24 à 25°C en climatisation.

Jetblack

EDIT : sur l'UE, il y a l'indication de l'intensité maximale que peut absorber le groupe : 28.5 A, soit théoriquement 6500 W, mais je n'ai jamais vu la mienne consommer autant. (je log la consommation d'énergie avec un sous-compteur et j'enregistre les données).
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Drome
Bonjour,
Merci pour cette réponse même si elle ne me sécurise pas trop.
Cette installation est la deuxième que mon installateur fait chez moi suite à l'inéfficacité du système précédent et, outre les pics de conso je constate ces deniers jours où la température est négative le matin avoir du mal à atteindre la consigne (21 ou 21,5° selon les pièces) et ce avec une moins bonne qualité de chauffage (moins linéaire) qu'avec mes anciens radiants.

Bref je ne suis toujours pas convaincu par le système et ça dure depuis deux ans...
Messages : Env. 40
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Vous avez un gainable ou un multisplit ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Drome
Bonjour,
C'est un gainable avec Airzone.
La nouvelle PAC installée est plus puissante mais j'ai toujours cette sensation de chaud et froid car l'amplitude marche-arrêt est au mini de -0.5 à +0.5 ce qui fait au mini 1° et parfois plus compte tenu du temps de réaction des thermostats. Bref, nettement moins confortable qu'avec mes vieux radiants...
Il faudrait un chauffage plus linéaire mais on me dit que ce n'est pas possible...
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Le sujet gainable + Airzone existe dans d'autres fils de discussions.
Pour que ca marche bien, il y a quelques pré-requis :
- il faut que l'équilibrage aéraulique de l'installation ait été effectué correctement
- annuler la compensation de différentiel de stratification : chez Hitachi, sur la télécommande Hitachi, passer en mode réglage des paramètre et mettre le paramètre b1 à 1
- utiliser l'Airzone en mode ouverture proportionnel, EcoAdapt en mode manuel, et Q-adapt standard ou puissance.

C'est comme ca que ca marche le mieux chez moi.
Bon courage !
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
LeDromois a écrit:La nouvelle PAC installée est plus puissante mais j'ai toujours cette sensation de chaud et froid car l'amplitude marche-arrêt est au mini de -0.5 à +0.5 ce qui fait au mini 1° et parfois plus compte tenu du temps de réaction des thermostats. Bref, nettement moins confortable qu'avec mes vieux radiants...
Il faudrait un chauffage plus linéaire mais on me dit que ce n'est pas possible...

Contrairement à des radiateurs radiants ou à un plancher chauffant, le chauffage par air pulsé n'a aucune inertie : le soufflage se coupe, l'apport de chaleur s'arrête brutalement et les successions on/off sont désagréables. 
Il faut donc s'arranger en termes de dimensionnement, de réglage aéraulique et de paramétrage de la PAC et du système de zonage, pour maximiser des périodes de soufflage les plus longues possibles avec une température de soufflage la plus douce possible. C'est là que le confort est maximal, et c'est à ce résultat que l'on voit l'expertise de l'installateur.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Drome
Moi ça fait deux ans que ça dure et visiblement ils n'arrivent pas à me faire quelque chose de confortable.
Je vais regarder les réglages de l'Hitachi, pour l'airzone je suis deja en standard et en proportionnel, l'écoadapt en A+, je n'ai pas compris le mode manuel.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Je vous conseille de vérifier sur la télécommande Hitachi que le paramètre b1 est bien à 1.
Pour cela, mettez AirZone sur Off pour arrêter le gainable. Sur la télécommande Hitachi, appuyer simultanément sur le bouton menu et la touche "Enter" juste en dessous. Ensuite aller dans "Sélection fonctions" et vous avez la liste des paramètre. Vérifier que b1 est à 1 pour annuler la compensation du différentiel de stratification. Valider et sortir du menu.
Ensuite sur l'Airzone, je trouve que ca marche mieux en EcoAdapt Manuel que A ou A+. En gros en mode manuel, la température maximum sélectionnable sur l'installation est limitée par la température sélectionnée sur le Bluface.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Drome
Bonjour,
Effectivement b1 était à 0, je l'ai passé à 1. Je vais voir ce que ça donne.
Il faudrait effectivement absolument réduire ce sentiment de chaud et froid que ce système génère.
A suivre donc...
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Drome
Bonjour,
Outre b1 à 1 j'ai mis l'éco-Adapt sur manuel mais je ne trouve pas d'amélioration sensible et, en outre le système semble plus long pour atteindre la consigne et pourtant la température extérieure est plutôt clémente (4° à 7h).
Franchement je ne sais plus que faire...
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
C'est justement dans cette direction là qu'il faut aller : si le système met plus de temps à atteindre la consigne, c'est qu'il régule mieux la puissance de chauffe à fournir globalement, et cette progressivité pour atteindre la consigne limite l'effet on-off des zones.
Et ce n'est pas parce que ça met du temps à atteindre la consigne avec une température extérieure clémente, que ça n'y arrivera pas lorsqu'il fera plus froid. Simplement, la régulation fera que la puissance de chauffe sera plus importante.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 40 message Drome
Bonsoir,
On verra donc ce que ça donne avec le temps.
Par contre pouvez-vous m'expliquer ce que fait exactement b1 et ce qui diffère entre 1 (Standard +4°), le 0 que vous m'avez conseillé et le 2 (consigne + 2°), j'avoue que pour moi c'est du chinois...
Messages : Env. 40
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 13h35
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