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ITI maison brique + laine de bois

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Env. 30 message Loire
Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, j'aurai besoin de vos conseils

Nous avons acheté une maison de 1968 en brique de 30cm sans isolation supplémentaires.

J'aimerai ajouter un isolant en ITI, je pense de la laine de bois de 10cm.

Mon mur est enduit de plâtre, faut il le retirer (j'ai commencé). Certaines personnes m'ont conseillé de le faire, d'autres m'ont dit que c'était pas forcément utile.

Pour l'isolation, je pense faire :
Ossature bois
Laine de bois
Frein vapeur
Vide sanitaire
Placo (sur bois ou sur rail ?)

Est ce que ça vous semble pertinent ?

Merci d'avance
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
Il n'est pas utile de retirer le plâtre, Je dirais même que c'est une mauvaise idée car le plâtre de parement contribue à l'étanchéité à l'air de la paroi.

10cm d'isolant n'est clairement pas assez c'est plutôt 15-20cm selon le R de l'isolant et des autres éléments du mur, intéressez vous au billet suivant:
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-368961-iti-[...]interieur-epaisseur.php

Il y a plein d'information dans le document du grenelle environnement qui est très bien fait:
https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/guide-[...]ieur-reno-2015-06_0.pdf

L'ordre de l'isolation me parait cohérent, même si j'aurais plutôt mis le vide derrière.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message Loire
Bonsoir,

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai commencé à vouloir le retirer et j'ai donc bien mouillé le mur mais toujours ultra dur à enlever (mélange plâtre ciment)

Du coup je laisse sécher et j'isole par dessus ? Et je touche pas aux autres ^^

Pas de risque en cas de condensation ou d'infiltration ?

Merci encore, je vais regarder tes liens

Édit : on m'a déconseillé de laisser un vide d'air entre le mur et l'isolant, du coup je sais plus quoi faire ^^ j'ai aussi commandé un livre sur l'isolation je verrais ce qui est dit dedans
Messages : Env. 30
Dept : Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Édit : on m'a déconseillé de laisser un vide d'air entre le mur et l'isolant, du coup je sais plus quoi faire ^^ j'ai aussi commandé un livre sur l'isolation je verrais ce qui est dit dedans >

En principe on ne laisse pas de lame d'air entre l'isolant et le mur;
à moins que le mur soit humide par remontées capillaires par exemple
que l'on n'arrive pas à traiter ou imparfaitement.
La lame d'air doit alors être ventilée, pas toujours évident à réaliser.

Même avis que Sébastien91160
laissez le plâtre
quitte à faire des travaux visez un R de l'ordre de 4 (au moins de 3,75)

<Placo (sur bois ou sur rail ?) >

pour moi ce serait lisses, fourrures , pour avoir une isolation continue
derrière les fourrures

Une isolation entre des montants bois n'est pas une bonne solution

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,

D’accord dans l’ensemble avec les réponses précédentes :
- Ce n’est pas l’épaisseur qui compte mais la résistance thermique (le R quoi).
- Pas besoin de lame d’air entre mur et isolant si le mur est sain (non humide, pas de remontées capillaires).
- Mise en œuvre continue de l’isolation pour une meilleure « utilisation » des propriétés de ce dernier (continuité de l’isolation donc moins de ponts thermiques) => appuis et fourrures à la place d’une ossature bois.
- Placo sur bois => ça risque de fissurer au niveau des joints des plaques quand le bois travaille.

C’est quoi le titre de ce livre sur l’isolation ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,

Tout à fait d'accord pour le R aux environs de 4. Je suis moins catégorique sur les lames d'air. Les vendeurs d'isolation ne vendant pas l'air elles sont moins bien mises en avant. Le plus important c'est de ne surtout pas compresser les isolants, tout en étant sur que l'isolant ne va pas s'effondrer par son propre poids derrière le mur, laissant 10-20 cm sans isolation en haut.
Pour les structures en bois, elles sont peu utilisées en France ou on utilise pratiquement systématiquement les structures métalliques. C'est un choix.
Aux États-Unis, ils utilisent principalement des structures en bois et ça fonctionne bien aussi. Certain diront que ça brûle mieux.
Chez moi j'ai 40cm de pierre meulière, puis 15 à 20 cm de laine de verre avec le carton (aujourd'hui je mettrais plutôt qqch qui ne pique pas) puis BA13 sur rails. Les montants existent en 3m, mais pas le BA13 s'arrête à 2m50 alors que mes plafonds sont à 2m80. Donc plein de raccords pénibles en bas...
Par contre, dans la cage d'escalier qui était déjà étroite, j'ai du réduire l'épaisseur au max soit seulement 6cm, donc c'est plaques de polystyrène puis isolant multicouche pris en sandwich entre deux couches de tasseaux de bois visés dans le mur, donc lame d'air devant et polystyrène derrière. Le placo est vissé sur les tasseaux qui assurent la structure.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message Loire
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
En livre j'ai déjà "Le manuel de la rénovation" où ça parle un peu d'isolation et j'ai commandé "L'isolation thermique" (celui ci : https://www.cultura.com/l-isolation-thermique-9782212676853.html)


J'aurai également, dans un second temps, une partie du couloir + cage d'escalier à isoler, mais je verrais d'ici là, chaque chose en son temps sinon ça va me gaver

Je vais regarder tout ça, je pense commencer au printemps car avec la fin d'année, le budget n'est pas trop là.

Donc j'oublie l'ossature bois, n'étant pas un pro, je veux faire au plus simple et faire bien. J'hésite aussi à faire un retour d'isolant sur 1m sur les murs intérieur pour éviter les ponts thermiques mais ça fera une différence d'épaisseur donc moche... A voir !

Merci encore en tout cas, c'est top
Messages : Env. 30
Dept : Loire
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Sebastien91160 pas très clair ton message, des plaques de placo en 2.8m ( et même plus)cela existe ( heureusement) du carton sûr de la laine verre ? et pour des grandes hauteurs pour faire des joints discrets on peu utiliser des plaques à 4 bords aminci
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message Loire
Bonjour,

"appuis et fourrures à la place d’une ossature bois." vous auriez un lien svp ? Que je ne me trompe pas.

Bon à savoir le placo car la pièce doit faire plus de 3m50 de haut (sous le toit)

Une fois les mur isolé, je pense faire le toit mais du coup, le principe est le même ?

A l'étage du dessous je dois refaire la salle de bain, pour isoler le mur qui donne sur l'extérieur vous me conseillerez quoi ?

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Loire
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Membre utile Env. 1000 message P (23)
Salut
Pour le toit la question de lq lame d air depend il me szmnle de la presence ou non d un ecran HPV.
Si oui alors pas de lame d air sinon 2cm entre les liteaux et l isolant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Sebastien91160

<Les montants existent en 3m, mais pas le BA13 s'arrête à 2m50 alors que mes plafonds sont à 2m80. Donc plein de raccords pénibles en bas.. >

Ben si , même si la longueur 2,50 m est la plus courante
le BA 13 existe aussi en 2,60 , 2,80 et 3,OO m mais parfois il faut
effectivement faire plusieurs négoces pour trouver la bonne longueur .

<Je suis moins catégorique sur les lames d'air. >
bans le cas de murs sains une lame d'air au dos de l'isolant ne présente
aucun avantage .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

TriiXx
<"appuis et fourrures à la place d'une ossature bois." vous auriez un lien svp ? Que je ne me trompe pas. >

Par exemple ça :

https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterie[...]urs-par-linterieur-sous


<A l'étage du dessous je dois refaire la salle de bain, pour isoler le mur qui donne sur l'extérieur vous me conseillerez quoi ? >

pour les surfaces pouvant être en contact avec l'eau utilisez des plaques hydro
(en principe de couleur verte)

Après en pièce humide il y a des spécifications particulières pour traiter
les pieds de doublage par exemple voir DTU 25.41

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,

Les plaques en 3m sont à 12 euros le m2 alors que les 2.50 sont à 8, mais c'est vrai que les 4BA13 ne sont finalement pas si chères. Je n'en avais pas vu à l'époque. Par "Carton" j'entends le papier craft cadrié auquel les panneaux de laine sont collés. D'ailleurs, j'avais mis le surplus dans mes combles, en croisant les panneaux et un démarcheur très insistant m'avait presque insulté car je n'avais pas enlevé le carton entre les deux couches.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Sebastien91160 a écrit:Bonjour,

Les plaques en 3m sont à 12 euros le m2 alors que les 2.50 sont à 8,  ?????????????????????????????

près de 2€ du m² quelle que soit la taille 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message P (23)
plaquisteheureux a écrit:
près de 2€ du m² quelle que soit la taille 

Salut
Ou te fournis tu s il te plait ?
Petso j ai acheté des 2.5*0.6 en ba13 de knauf, et le moins cher etait 3.20€ le m2, chez point P ou leroy merlin ou Bretagne materiaux.
J ai pris chez bretagne materiaux, la livraison etait gratuite.
Mais comme j en aurai d autres a acheter, je suis curieux...
Merxi d avance et désolé pour le HS,
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Il faut dire que j'en passe plus de 600 m² selon les mois, auxquels il faut ajouter les armatures, laine de verre, de bois, les portes ect
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Membre utile Env. 1000 message P (23)
plaquisteheureux ha ben oui forcément, j ai l air malin avec mes 80m2 tous les 3 mois pendant un an...Biggrin
Je vais considérer mon prix comme correct.

Si t es tout seul pour poser tout ça, t as pas le temps de t ennuyer au taf.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : P (23)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Non pas seul, et bien entourer, heureusement , par contre pour des plus petites quantités le pris varie de 2 a 2,2€ HT du M2 ( pour des clients lambda )
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 30 message Loire
Bonjour,
Encore merci a tous.
Dernière question (du moins pour le moment ) il y a plein de freins vapeur différents de marques différentes. Vous me conseillez lequel pour l'étage ? Est-ce qu'il est nécessaire ? Dans une pièce humide, frein vapeur ou pare vapeur ?

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Loire
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Sebastien91160
< D'ailleurs, j'avais mis le surplus dans mes combles, en croisant les panneaux et un démarcheur très insistant m'avait presque insulté car je n'avais pas enlevé le carton entre les deux couches.>

Sur le fond il avait probablement raison (pour être affirmatif il faudrait
connaitre le R des différentes couches).
Après il y évidemment des façons plus ou moins élégantes de faire des remarques

<Vous me conseillez lequel pour l'étage ? Est-ce qu'il est nécessaire ? Dans une pièce humide, frein vapeur ou pare vapeur ? >

comme vous parlez d'étage il s'agit toujours de l'isolation des murs ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Loire
Bonjour,
Oui toujours l'isolation des murs. Mais pas de la salle de bain. Je vois que certains n'en mettent pas :/
Messages : Env. 30
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En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 16h24
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