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Scotcher ou non les panneaux de laine

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 268 fois
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Env. 90 message Savoie
Bonjour,

Voila j'ai récupérer mes panneaux de laine de verre en 140mm, ce sont des panneaux ursa en prk32 kraft.

Pour la pose derrière mon placo stil faut-il scotcher les panneaux de laine entre eux ? Si oui avec du orange original ?

Merci d'avance
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
glariture a écrit:Bonjour,

Voila j'ai récupérer mes panneaux de laine de verre en 140mm, ce sont des panneaux ursa en prk32 kraft.

Pour la pose derrière mon placo stil faut-il scotcher les panneaux de laine entre eux ? oui ci vous ne posez pas de pare vapeur   Si oui avec du orange original ? Non celui c( au minimum ) 

https://www.pointp.fr/p/outillage-quincaillerie/pare-vapeur-[...]laine-de-roche-A1976469  

Merci d'avance
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 90 message Savoie
D'accord donc comme je mets en place un pare vapeur étanchéité à l'air je n'ai pas besoin de lier les panneaux c'est bien ça ?

C'est celui ci

https://www.toutfaire.fr/film-pare-vapeur-vk20-fr.html
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, en théorie non, mais perso je le fais quand même, car je considère que ce scotch sers aussi de maintien.
et pour la membrane pare vapeur de nos jours ce sot plutôt des membranes hygro-régulante qui sont utilisé.
et le scotch ce n'est pas celui-ci donner plus haut mais plutôt celui-ci pour les membranes
https://www.isover.fr/produits/catalogue/adhesif-varior-kb1
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 90 message Savoie
Je te remercie pour la précision, c'est bien une membrane hygro-regulante que j'ai posté rassure moi ? D'après big mat c'est un équivalent à isover


plaquisteheureux a écrit:Bonjour, en théorie non, mais perso je le fais quand même, car je considère que ce scotch sers aussi de maintien.
et pour la membrane pare vapeur de nos jours ce sot plutôt des membranes hygro-régulante qui sont utilisé.
et le scotch ce n'est pas celui-ci donner plus haut mais plutôt celui-ci pour les membranes
https://www.isover.fr/produits/catalogue/adhesif-varior-kb1
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Non c'est une SD20
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 90 message Savoie
Je viens de vérifier si c'est bon c'est bien hygrorégulante

https://www.scapaindustrial.com/products/product-details/Gen[...]ls/GenerateTDS/VK20/FR/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

apparemment non
car ii donne une seule valeur:
Épaisseur de la couche d'air équivalente à la diffusion 20 m

Pour une membrane hygro-régulante on donne une 'plage'
par exemple Sd de 0,4 m à 25 m

membrane hygro-régulante : la résistance à la diffusion de vapeur d'eau
varie en fonction de l'humidité relative.

Mais bon ce n'est pas rédhibitoire et votre montage fonctionne.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 90 message Savoie
Je vous remercie, pour votre complétement d'informations,

pouvez vous me confirmer que si j'installe deux panneaux d'isolant ursa contre le mur j'arrive à les empiler sans problème ? ça ne risque pas de tomber ? aprés viendra l'ossature M48 devant

c'est ce modèle :

https://www.anjou-connectique.com/8-paquets-de-8-panneaux-la[...]enga&utm_medium=cpc
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

c'est du lambda 0,038 : tenue moyenne
Pas sur du tout qu'ils tiennent tous seuls sans ossature
Peut être mettre les montants et glisser ensuite les panneaux
ou mettre les montants au fur et à mesure de l'avancement

M48 je pense que la hauteur sol plafond doit être de l'ordre de 2,50 m
dans ce cas en montant simple il vous faut un appui intermédiaire
Pour se passer d'appuis il faut mettre des montants dos à dos (et les solidariser par vis TRPF)

Cdt
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
glariture a écrit:Je te remercie pour la précision, c'est bien une membrane hygro-regulante que j'ai posté rassure moi ? D'après big mat c'est un équivalent à isover

Bonjour, même si elle n'est pas hygro régulante, ce n'est pas grave voire mieux puisque posée devant le kraft de la laine.
Cdlt
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Env. 90 message Savoie
Alors le probléme c'est que je souhaite faire dans cet ordre :

1) poser les panneaux contre le mur
2) mettre un double face en haut du dernier panneau pour coller la membrane dessus temporairement en faisant dépasser en haut et en bas 10cm
3) mettre les rails haut et bas en mettant la membrane entre le sol/rail plafond/rail
4) mettre les montants dos à dos car j'ai 2.70m
5) mettre entre les montants un isolant acoustique de 45mm
6) la plaque de BA13

si les panneaux ne tiennent pas un peu de mousse expansive au dos par plots ça aide peut-être ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
glariture a écrit:Bonjour,

Voila j'ai récupérer mes panneaux de laine de verre en 140mm, ce sont des panneaux ursa en prk32 kraft.

Pour la pose derrière mon placo stil faut-il scotcher les panneaux de laine entre eux ? Si oui avec du orange original ?

Merci d'avance

Bonjour
Le ruban adhésif orange pour fermer les cartons du déménagement OUI, pour fixer les panneaux isolants le temps de poser le frein vapeur OUI
mais pour assurer l'étanchéité à l'air NON, pour assurer la fixation du pare vapeur NON

donc vous posez vos panneaux, vous les enfermez avec un frein vapeur, vous collez les lés du frein vapeur avec un ruban adhésif spécial frein vapeur, et, ensuite, vous posez le placo.
Bons travaux ;)
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 90 message Savoie
Parfait je vous remercie, c'est bien ce qui me semblais car dans le temps le scotch orange se décolle forcément
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Jackdaniels a écrit:
glariture a écrit:Je te remercie pour la précision, c'est bien une membrane hygro-regulante que j'ai posté rassure moi ? D'après big mat c'est un équivalent à isover

Bonjour, même si elle n'est pas hygro régulante, ce n'est pas grave voire mieux puisque posée devant le kraft de la laine.
Cdlt


Bonjour,

Voir mieux car posée devant le kraft ? Je comprends pas en quoi c'est mieux.

Il est toujours préférable de prendre une hygrovariable qui va pouvoir s'adapter à un maximun de condition même si comme cela a été dit c'est pas un drame non plus.

Moi je mettrais le R48 du haut en 1er en bloquant le PV du haut dessous (pose du PV a l'horizontale), puis pose de l'isolant en espérant qu'ils se tiennent un minimum est que tu puisses être sur 2 panneaux en bloquant le panneau du haut derrière le rail. Après PV du bas et le scotch qui va bien, pose du R48 du bas et mise en place des M48.

En espérant que tu ajoutes une couches d'isolant entre les montant en 45 mm.

Bon travaux.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pourquoi utiliser des produits pas faits pour cela. Des rails et montants pour faire une meilleure isolation qu'avec des fourrures, ok pourquoi pas, mais poser une laine de verre de lambda 35 qui est faite pour des plafonds ! et ensuite une autre laine de verre en 45 qui va tomber dans le temps, beaucoup de travail pour un résulta médiocre .

ce qu'il faudrait faire soit sur fourrure et appuis comme cela ce fait la plus par du temps avec de la laine de verre en 32 et appui spécial pour parer vapeur.

soit montant m70 ( perso je les double pour meilleur maintien de la laine de verre )  avec une laine de verre derrière les montants ( celle ci https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/laine-de-verre-nu-3[...]-3-1-isoconfort-e163047

, et une entre les montants en 60 , voir tableau ici

https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-revetu-kraft
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Cartman44 a écrit:
Jackdaniels a écrit:
glariture a écrit:Je te remercie pour la précision, c'est bien une membrane hygro-regulante que j'ai posté rassure moi ? D'après big mat c'est un équivalent à isover

Bonjour, même si elle n'est pas hygro régulante, ce n'est pas grave voire mieux puisque posée devant le kraft de la laine.
Cdlt


Bonjour,

Voir mieux car posée devant le kraft ? Je comprends pas en quoi c'est mieux.

Bonjour,
A mon avis, si une hygro régulante (frein-vapeur) laisse passer de l'humidité à un certain moment, cette humidité va se retrouver bloquée au niveau du kraft puisque c'est un pare-vapeur, et elle sera coincée entre la membrane et le kraft, bof bof (on alors il faut bien lacérer le kraft). Si maintenant la membrane est un vrai pare-vapeur et qu'elle est bien posée, l'humidité ne passera pas et sera évacuée par une VMC bien dimensionnée.
Cdlt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Jackdaniels a écrit:
u kraft puisque c'est un pare-vapeur,

le kraft de la laine de verre n'est pas là pour assurer la régulation de l'humidité ni l'étanchéité à l'air parce que ce n'est pas un pare vapeur !
Il faut une membrane complémentaire, correctement fixée avec lés fixés entre eux au moyen de rubans adhésifs spécifiques afin d'assuré une étanchéité à l'air, et collage sur la périphérie de  la maçonnerie au moyen de double face et de colle, dédiés et prévus pour cette usage.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
ManuTaden a écrit:Il faut une membrane complémentaire, correctement fixée avec lés fixés entre eux au moyen de rubans adhésifs spécifiques afin d'assuré une étanchéité à l'air, et collage sur la périphérie de  la maçonnerie au moyen de double face et de colle, dédiés et prévus pour cette usage.

Oui ça je le sais, je l'ai fait chez moi bien avant la rt2012 alors que tout le monde me prenait pour un fou.

ManuTaden a écrit:le kraft de la laine de verre n'est pas là pour assurer la régulation de l'humidité ni l'étanchéité à l'air parce que ce n'est pas un pare vapeur !

Certes. Je suis bien d'accord. Il n'empêche que ce kraft a un certain Sd (fixe, en général admis à 2.5m de mémoire selon certains écrits), c'est peu certes.
Mais si de l'humidité arrive jusqu'au kraft (si on a posé une membrane hygro variable par-dessus), il se peut qu'elle ne traverse pas ce kraft selon certaines conditions hygo et y reste bloquée, ou qu'elle se concentre dans ses déchirures, les fentes, les espaces entre laies de laine etc... et condense... Alors autant qu'aucune humidité n'y parvienne en posant par-dessus un vrai pare-vapeur (une vraie membrane "correctement fixée avec lés fixés entre eux au moyen de rubans adhésifs spécifiques afin d'assuré également une étanchéité à l'air, et collage sur la périphérie de  la maçonnerie au moyen de double face et de colle, dédiés et prévus pour cette usage" , avec un Sd supérieur à 18m.
D'ailleurs on lacèrerait bien ce kraft lorsqu'on posait une deuxième couche par dessus auparavant, avant que la laine sans kraft existe...

Sinon effectivement, Isover précise :
"Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant les pare vapeur au sens de la réglementation française). Suivant l'application visée dans le bâtiment, il ne peut donc remplacer le pare vapeur indépendant et continu prescrit pour certaines applications du bâtiment (parois de MOB, combles). "
Je suis donc bien d'accord, mais par-dessus du kraft, je préfère une membrane à Sd fixe supérieur à 18m plutôt qu'une membrane à Sd variable, mais ce n'est que mon humble avis.

Cdlt
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Env. 90 message Savoie
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, pourquoi utiliser des produits pas faits pour cela. Des rails et montants pour faire une meilleure isolation qu'avec des fourrures, ok pourquoi pas, mais poser une laine de verre de lambda 35 qui est faite pour des plafonds ! et ensuite une autre laine de verre en 45 qui va tomber dans le temps, beaucoup de travail pour un résulta médiocre .

ce qu'il faudrait faire soit sur fourrure et appuis comme cela ce fait la plus par du temps avec de la laine de verre en 32 et appui spécial pour parer vapeur.

soit montant m70 ( perso je les double pour meilleur maintien de la laine de verre )  avec une laine de verre derrière les montants ( celle ci https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/laine-de-verre-nu-3[...]-3-1-isoconfort-e163047

, et une entre les montants en 60 , voir tableau ici

https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-32-revetu-kraft

je ne comprend pas, c'est pas une laine destinée au fond plafond ! c'est une laine destinée à la base à une isolation derrière un doublage brique rouge intérieur
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Je veux bien un exemple d'écrit avec le Sd du kraft.

Mais le représentant de Saint Gobain Marc49 qui traine par ici peut éventuellement avoir une réponse.

Le Sd Variable permet de s'assurer de la non condensation en été et en hiver.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
glariture a écrit:
je ne comprend pas, c'est pas une laine destinée au fond plafond ! c'est une laine destinée à la base à une isolation derrière un doublage brique rouge intérieur


 bonjour, excusez-moi j'ai confondu  avec un autre post qui parle de laine de verre en lambda 35.
dans votre cas, ce n'est pas mieux ces panneaux  sont de lambda 38 donc moins bonne isolation, et moins bonne tenu, en, plus ce sont des panneaux donc plus de pont-thermique, et la pare 45 et pas faite pour isoler, suivez plutôt mon conseil-ci vous voulez faire une chose de correcte 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Cartmann44
<Je veux bien un exemple d'écrit avec le Sd du kraft. >

Il n'y pas que le kraft qui intervient, il y a également la colle
et la façon d 'encoller : par bandes, en plein, ....
Le produit assurant le collage et la méthode d'encollage varient
suivant les fabricants.

Cdt
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