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Taches d’humidité au plafond, problème d’Infiltration?

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 528 fois
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Env. 20 message Aude
Bonsoir.

Je viens vers vous ce soir car nous avons un réel problème avec nos salles de bains.
Je vous fait d’abord un recap :
Nous avons fait construire notre maison en 2019, et nous avons eu la remise des clés en décembre 2019. Nous habitons dans notre maison depuis février 2020. Maison de 120m2, avec deux salles de bains avec sèche serviette et VMC. Nous avons le RIBO en chauffage général dans notre maison.

Depuis fin février, nous remarquons une importante condensation dans les DEUX salles de bains, en particulier sur les murs et même les meubles lorsque nous prenons notre douche (à tél point qu’on dirais qu’on met le jet d’eau sur notre murs et nos meubles ..). Nous avons de la faïence seulement au niveau de la douche/baignoire , et ensuite il s’agit d’une peinture que nous avons poser nous même. Peinture de la marque seigneurie : pantex velours, pour la sous couche il s’agit de seigneurie : Muroprim et enfin pour le plafond seigneurie Hermina.

Donc ce problème de condensation, nous l’avons fait remonter à notre constructeur des février, mais à ce jours, malgré leurs 2 visites pour trouver le problème, ils n’ont pas d’explication, ne savent pas quel serait la cause, et n’ont pas de solution pour nous, ils ne font que « se renseigner »... d’après eux, leurs dernière visite le 18/12/2010 : notre VMC marche très bien (elle fait du bruit, et le sopalin reste coller lorsque on le met sous la bouche, elle est située au dessus de la douche, et au dessus de la baignoire. L’électricien est même monter dans nos combles, et nous a dit « pas d’infiltration). Bref ils savent pas quel est notre problème. En attendant, cela fait 8 mois d’habitation, et nous avons la peinture qui saute, de la moisissure, et des taches d’humidité......

Donc cette humidité apparaît à chaque douche, (chaude/tièdes..) même au bout de 2 minutes, on dirais une condensation de 20 minutes de douche... Cet été, nous prenons la douche la fenêtre entièrement ouverte, mais la condensation est trop importante tout de même!!! Même avec la pièce bien chauffée juste avant la douche, rien n’y fait, cette condensation est au rendez-vous...
Depuis 2 semaines nous avons de la moisissure qui c’est installer sur le coin gauche du plafond. Et depuis hier, une tâche d’humidité sur le plafond.... il y a eu de forte pluie hier, du coup on se demande si c’est pas une infiltration. Ce matin le plafond été sec, pas de trace d’humidité (malgré la moisissure qui se rajoute au fil des jours) en revanche, dès que nous avons pris la douche, ce soir encore la tache est au plafond alors qu’il n’as pas plus aujourd’hui..
il faut savoir que cette salle de bain se situe dans un coin de notre maison. On as le même problème dans la salle de bain avec la baignoire (mais pas de taches ni de moisissure car nous utilisons principalement notre salle de bain principale pour pas abîmer les deux...

Bref voilà on est un peu perdu, si vous avez des idee ou des conseils...

Voici quelques photos :

https://ibb.co/ZKv9XKT

https://ibb.co/2WMjQYB

https://ibb.co/8Mqkqrg

https://ibb.co/4MLtK4R

je vous remercie, je vous souhaites de bonnes fêtes à tous ! ☺️
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Commencez à regarder s'il y a un bon passage sous la porte de la salle de bain. On doit y passer les doigts. Si le passage est trop faible, il faut rabotter.

A la bouche d'aspiration, il faut qu'une feuille de papier 21/29 tienne, le papier toilette ne suffit pas, l'aspiration serait trop faible.

A noter qu'on ne voit pas grand chose sur les photos.

Essayez de faire fonctionner un petit radiateur électrique soufflant céramique le temps de la douche, et ensuite laissez le fonctionner demi heure en ventilation froide, et regardez si ça change quelque chose.

Si le plafond est sec le matin alors qu'il a plu, c'est que l'air ne doit pas bien se renouveler.

Sortez la bouche d'aspiration pour voir si rien n'obstrue le passage.

Et revenez nous donner des nouvelles.

Bonnes fête à vous aussi.
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Aveyron
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Env. 20 message Aude
Bonjour et merci pour votre réponse ! Pour la bouche de VMC, c'est bien une feuille de sopalin, et non un mouchoir ni un papier toilette qui reste aspiré par la bouche de vmc.
Effectivement je n'y passe pas les doigts sous les portes.. je vais essayer de raboter ça. Je vais essayer de sortir la bouche de vmc tout de même pendant une douche pour voir le résultat.. et pour le radiateur je vais en acheter un pour faire le test. Je reviens vers vous après tout ses test encore merci
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Humidité sur les meubles, ça veut dire pratiquement pas de renouvellement d'air.
Les photos devraient être orientées par rapport au sol et douche.
Tu devrais essayer de prendre une douche porte ouverte.Si il y a encore de l'humidité c'est bien un souci d'étanchéité a l'air via la SDB et VMC
Picto recompense Membre super utile
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous avec mon fils qui prend des douches bouillantes ! Quand il sort de là, on se croirait au hammam !
Du coup le mur adjacent dégouline littéralement, et y compris le gel douche contenu dans la vapeur qui condense...

A noter que quand je prends une douche à température normale (càd 38°C max), ce phénomène n'apparait absolument pas.

Sans le faire exprès, j'ai du à carreler le plafond sous la douche, ce qui réduit grandement le carnage.

Ensuite, votre peinture n'est peut-être pas adaptée. Il faut absolument prendre une peinture satinée et résistance à l'humidité. L'hermina est beaucoup trop mate et donc sensible (d'où l'apparition des moisissures). Votre peintre aurait dû vous conseiller.
Picto recompense Membre super utile
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De : Saint-malo (35)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour comme dit par les amis, manque de renouvèlement d'air dans ces pièces, il faudrait avoir au minimum 1 cm sous les portes.
y a t'il des prises d'air dans les autres pièces ? grilles dans les fenêtres ? vmc hygro ? double flux ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Gard
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour. Si la bouche d'extraction retient une feuille de sopalin c'est que ça aspire assez bien, essayez une grande feuille de papier de photocopieur, et même un morceau de carton d'emballage de macaronis par exemple.

Si ça tient, c'est que l'aspiration est bonne.

Mais si on ne passe pas les doigts sous la porte, l'air pour remplacer l'air extrait a beaucoup de mal à passer, donc ce qui passe va en ligne droite du bas de la porte directement à la bouche, et ne va pas trop dans les coins et recoins, ce qui explique le problème.

Ils n'ont pas l'air très futfut les gens que vous avez fait venir. Même pas l'idée de regarder le passage d'air.

Faites en sorte qu'il y ait un passage de 15 mm minimum sous la porte, et vous verrez.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
LARZAC a écrit:
Ils n'ont pas l'air très futfut les gens que vous avez fait venir.   Même pas l'idée de regarder le passage d'air.  


ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Aude
Bonjour à tous et merci pour toutes ses réponses! Effectivement is artisants n'ont pas l'air fut fut, nous envoyer un électricien pour vérifier si il y a infiltration et si la vmc marche, je pense pas que ce soit son domaine il n'est pas qualifié pour ça.. c'est pour cela que je viens vers vous.
Donc je viens de tester avec un carton, le carton tiens très bien à la bouche de la vmc :
https://ibb.co/vZM40yY

Ensuite voici l'espace entre la porte et le sol de notre salle de bain. Il s'agit d'une porte à galandage... je n'y passe pas le doigt... d'ailleurs, pour aucune de nos porte intérieur on passe le doigt...
https://ibb.co/h9QLR9v

Pensez vous que la peinture peut être du à tout nos problèmes ? Effectivement c'est nous mêmes qui avons peint, mais nous nous étions « renseignés » on nous avez dit que cette peinture faisait largement l'affaire, tant que la vmc est bonnes. Je suis pas professionnelle mais ça m'étonnerais qu'il n'y a pas de soucis autre part car pour en arriver là au bout de 8mois d'habitation quand même tout ne viens pas que de la peinture quand même...

C'est une douche à l'italienne, elle n'est pas fermée, nous avons plusieurs fois pris la douche avec la porte à galandage ouverte, et maintenant nous avons aussi des coulures d'eau dans notre chambre près de la porte de la salle de bain (il s'agit d'une suite parentale)

https://ibb.co/1bDwFp5

https://ibb.co/BLV7B34

https://ibb.co/tY0Zc0j

J'insiste en disant que mon conjoint prend des douche à moins de 38degres mais qu'il y a tout autant de la condensation que quand c'est moi qui prend la douche avec de l'eau un peu plus chaude... même avec la fenêtre entièrement ouverte, il y a de la condensation (moins quand même) mais il y en a beaucoup trop tout de même.

Alors notre vmc je ne sais pas exactement quel modèle il s'agit etc, je sais juste que c'est une gaine de 80, et qu'elle est automatique (elle s'ouvre et se ferme automatiquement lorsqu'il y a plus ou moins d'humidité dans la pièce)

Nous avons aussi des grille d'aération sur toute nos fenêtres/baies vitrée de la maison (sauf celle des salles de bains/buanderie et toilettes) ensuite nous avons le PAC RIBO en système de chauffage chez nous (des grilles à toutes les entrée de pièces pour chauffer/climatiser chaque pièces) d'ailleurs petite remarque mais dans les salle de bain à chaque fois qu'on y vas il fait très froid comparer au reste de la maison. Et lorsqu'on branche le sèche serviette en mode chauffage il faut bien le mettre 3h avant la douche pour que la pièce soit bien chauffer...

Donc on va nous prêter un chauffage d'appoint qui ventile de l'air chaud et froid et nous faisons le test ce soir lors de notre douche pour voir si ça change quelque choses je vous tiendrez au courant
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Photographe Env. 100 message Loire Atlantique
Bonjour,
En priorité : comme les conseils ci dessus, rabotez vos portes en dessous. Cest impératif pour le renouvellement d'air.
Des amis ont eu le mm soucis et cetait lié à cela principalement...
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Toutes les portes INtérieures de la maison doivent avoir un passage dans le bas entre 12 et 15 mm. (on y passe les doigts).

Une porte à galandage n'est pas d'une grande étanchéité, mais si les autres portes bloquent le passage d'air, ça peut gêner aussi.

Vous avez des entrées d'air sur les fenêtres du séjour et des chambres ! c'est indispensable pour une VMC simple flux, mais pas avec une VMC Double flux.

Et ce que vous avez c'est une VMC double flux à laquelle s'ajoute une petite pompe à chaleur air/air. Donc les entrées d'air sur fenêtres, il n'y en a pas besoin.

Vous pouvez les boucher provisoirement car ça fait double emploi avec les bouches d'insufflation et ça vous fait perdre de la chaleur.

Regardez si les bouches d'insufflation soufflent bien de l'air qui ne doit pas être très chaud, mais qui doit faire un peu au dessus de 20°. Il faut le vérifier, car si ça ne souffle pas, c'est ennuyeux.

Pour les fenêtres, il existe des kits pour boucher les entrées d'air qui ne sont pas utiles.

Pour la première photo, on ne dirait pas que c'est au plafond ou du moins près du plafond. On dirait que c'est près du sol ??? où est-ce exactement ?

Faites un essai avec le radiateur soufflant et revenez nous dire.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Aude
Re bonsoir.
Donc nous venons de tester avec un chauffage d'appoint que j'ai poser sur notre double vasque pour que il soit à notre hauteur... donc j'ai pris une longue douche (10minutes) avec une température de 45 degrés environs. Et comme résultat nous avons :
- les murs son SEC de notre taille au plafond, par contre en dessous de notre taille, condensation.. moins que avant, mais condensation quand même sur le bas des murs.
- condensation sur lés miroir et la faïence, (condensation normal, rien à voir avec celle d'avant)
Mais c'est quand même fantastique, car tout les murs à hauteur du ventilateur d'appoint sont sec ! Par contre, la tache au plafond est re apparu (moins intense mais toujours la, alors que cette après-midi elle n'y été pas)
Ensuite, mon conjoint a pris sa douche, avec de l'eau à 38 degrés. Pendant 5minutes, et pas de condensation sur le miroir. Condensation seulement sur le bas des murs (de notre taille au sol).
Nous avons après cela laisser le chauffage en ventilation froide 30 min, casiment tout est redevenu sec.
Voilà le premier test. Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos réponses, et pour vous répondre LAZARC :
- La toute première photo de mon post il s'agit du bas de mes murs une fois qu'ils sont sec ! La condensation laisse ça comme trace. C'étais pour vous montrer que une fois que sa sèche, bah nos murs sont quand même tachée quoi, les trace de la condensation ne partent pas.. pour le plafond je n'est pas de condensation, seulement une grosse tache qui apparaît après nos douches, et de la moisissure.
- excusez moi de demander, mais je n'y connaît vraiment rien, quels sont nos bouches d'insufflation, et où se trouvent-elles exactement pour que je puisse vérifier si sa souffle ?
- Suis-je obliger de boucher lés aération au dessus de nos vitre vu que cela ne sert à rien au vu de notre VMC ? Car cela me dérange pas, si cela n'as aucune conséquence sur notre maison je souhaiterais les laisser aérée?
- Donc nous allons nous occuper du rabotage de toutes nos porte vu que je ne passe mon doigt sous aucune portes... par contre je n'est pas le matériel pour le faire, es-ce à moi ou au constructeur de nous le faire ?

Merci encore de vos réponse et de votre aide
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Env. 20 message Aude
A savoir qu'avant, notre salle de bain met bien 2h à sécher complètement sans ouvrir la fenêtre. Et en ouvrant la fenêtre cela restée assez long (plus ou moins une heure) tandis que là nous avons même pas ouvert la fenêtre et au bout de 30 min tout été sec avec le chauffage d'appoint
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, Le radiateur soufflant, posez le à même le sol, mais loin de toute projection d'eau, ce sera certainement mieux. A essayer. Vous pouvez le laisser chauffer encore 4 à 5 mn après la douche.

C'est le constructeur qui devrait demander à l'entreprise qui a posé les portes de les rabotter, mais peut être aurez vous plus vite fait de le faire.

Les entrées d'air neuf préchauffé se trouvent UNIQUEMENT dans les chambres, le séjour, bureau, c'est à dire les pièces dites sèches. Elles sont en général au plafond comme le montre à un moment la vidéo ci dessous.

Les entrées d'air sur fenêtres non seulement font double emploi, mais nuisent au fonctionnement de votre système. La grande majorité des maisons sont en VMC SF, alors les fabricants de fenêtres mettent systématiquement des entrées d'air sur fenêtres, mais avec les VMC double flux qu'elles soient simples ou thermodynamiques, il n'en faut surtout pas.

Pour le moment vous les scotchez, et vous pouvez aussi demander des kits de bouchage, surtout que ça vous fait perdre du chauffage pour rien.

Pouvez vous mettre une photo de ces entrées d'air sur fenêtres ?

Il faut savoir que l'air neuf qui entre par les bouches d'insufflation non seulement il est chauffé, mais en plus il est filtré, donc ça vous donne un air sain, alors que l'air qui entre par des entrées d'air n'est pas filtré, donc votre système est intéressant, même s'il n'est valable qu'en maison neuve.

https://www.youtube.com/watc[...]ZONtxU16p3Y
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Aude
Bonjour LARZAC,

Nous essaierons aujourd'hui de mettre le ventilateur au sol. Je posterais un message ce soir pour dire si c'est mieux ou non.

En attendant le rabotage de porte, que je vais faire faire par le constructeur car je n'est ni le matériel, ni le savoir faire, surtout que notre porte à galandage nous n'avons aucune idée de comment l'enlever. Il me semble en avoir déjà parler à notre chef de travaux pour raboter les portes, et il me semble qu'elle m'avais dit que c'étais à moi de le faire et pas à eux.... y'as t-il un document ou une preuve sur lequel je peux m'appuyer pour qu'ils viennent eux me le faire ? Car acheter du matériel, et payer quelqu'un pour nous le faire alors que c'est à eux de base de nous le faire... nous ne connaissons personne dans notre entourage pour nous aider à le faire.

J'ai bien regarder votre vidéo, et j'ai l'impression de ne pas du tout avoir cette VMC, car je n'est a aucun endroit de la maison cette centrale a VMC.. et mise à part les bouches de vmc, et les grille d'aération de mon RIBO, et les entrée d'air au fenêtres et baie vitré, je n'ai aucune bouche d'insufflation sur nos plafond...

Je vous met quelques photo de nos grilles/ arrivée d'aération et de nos bouches de vmc :

Dans notre chambre parentale :
https://ibb.co/BnbsrXy (Voici la grille d'aération)
https://ibb.co/CHhgYFG (Voici notre grille RIBO pour le chauffage et la clim)

Dans nos toilettes la VMC :
https://ibb.co/1Rhqz6h

Dans le couloir nous n'avons rien

Dans notre chambres d'enfant :
https://ibb.co/7WCG8SX (Entrée d'aération)
https://ibb.co/YWSzW3S (la grille ribo)

Dans notre bureau :
https://ibb.co/vQvFdC9 (Entrée d'aération)
https://ibb.co/HqJmvVH (Grille ribo)

Dans notre salon avec cuisine américaine :
https://ibb.co/hFfHhNX (Grille ribo)
https://ibb.co/nr1nPcj (Seconde grille ribo)
https://ibb.co/LgCkjZf (BoucheVMC côté cuisine)
https://ibb.co/cvcdx8J (Dans notre salon nous avons un petit placard avec la centrale ribo que voici)

Et dans notre buanderie :
https://ibb.co/XF8q0XW (La vmc)
https://ibb.co/kGsbyPt (Le chauffe eau)

Voilà, vous avez tout, mise à part tout cela nous n'avons rien d'autres sur nos plafonds et pas de bouche d'insufflation.
Notre VMC ne correspond pas à votre vidéo, mais elle est tout de même automatique : s'ouvre et se ferme en fonction de l'humidité dans la pièce. Je vous met une photo plus précise d'une des bouche (qui est donc fermer car nous n'avons pas fait marcher la douche pour le moment, mais le clap s'ouvre quand y'as de la condensation)
https://ibb.co/Rp0ND1k

Merci beaucoup pour tout vos messages en tout cas!
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Mais alors qu'est-ce que vous avez comme chauffage ?

Un chauffage au sol avec pompe à chaleur ? ou avec des radiateurs de chauffage central ?
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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Hello, pour moi c'est une PAC air/air qui diffuse de l'air chaud ou de l'air froid en fonction de la saison.
La VMC est une SF hygro, classique.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, oui, mais qu'est-ce que c'est que ce "RIBO" ???

La maison est chauffée, mais comment ?

Pour moi, RIBO ce sont des VMC Double flux à laquelle on a ajouté une petite PAC AIR/AIR, pour réchauffer un peu plus l'air entrant.

Y a-t-il des spits quelque part ? est-ce une PAC AIR/AIR CANALISABLE ?

iL Faudrait avoir une expication sur ce RIBO parce que là, je ne comprends plus.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
Tout de même toute cette condensation ...
Si les murs sont froids et salle de bain assez chauffée = condensation sur les points les plus froids ! Sortez une bouteille du frigo et posez dans un endroit chauffé, que constatez vous ? la condensation sur la bouteille...C'est pareil vos murs de la SDB sont froids ...
Ca résout en partie avec un chauffage d'appoint.
Je suspecte une bonne fuite d'air entre les briques et le placo ba13...si monté en ossature métallique. Il faut regarder derrière via une prise ou interrupteur sur les murs donnant sur l'extérieur, et regarder par les combles comment est posé l'isolant sur le plafond de la SDB ...
Solution : raboter la porte de la SDB et ceux des pièces où sont placés les aérateurs et chauffer la SDB à 22°C -> ne pas baisser cette T° ce que ce soit !
et mettre du carrelage partout sur les murs et mettre une bonne peinture satinée pièces humides au plafond.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il s'agit d'une maison très récente, probablement RT 2012.

Il serait intéressant de savoir si cette salle de bain est dans un angle de la maison c'est à dire qu'elle a deux côtés sur les murs extérieurs ou seulement un côté.

Pour savoir s'il y a un problème à l'isolation, il faut se procurer l'appareil ci dessous et contrôler la température en plusieurs endroits, c'est le seul moyen de détection :

https://www.amazon.fr/Black-[...]/B0044R87BE

On en trouve aussi dans les magasins de bricolage parfois.

Au sujet de la chef de travaux, il faudrait lui dire qu'elle doit livrer au client une maison conforme avec un équipement qui puisse fonctionner normalement. Et que si elle connaissait son métier, elle n'aurait pas laissé passer de ne pas avoir de passage sous les portes, et bien entendu que ce n'est pas au client à faire ce qui n'a pas été fait correctement ou mal fait. C'est quand même un monde de s'entendre dire que c'est au client de le faire, on marche sur la tête.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
LARZAC
Oui et le mieux et de loin le meilleur est d'acheter ça : https://www.amazon.fr/TOPDON[...]WNrPXRydWU=
On voit tout avec ça. 
Mais ce n'est pas aux habitants de se procurer : le constructeur devrait venir avec ça détecter les points faibles...Et qu'il assumera sa responsabilité...
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, oui, j'en ai vu sur Alli, qui ont l'air tout à fait semblables à environ 139 euro. Tu en a une toi? parce qu'au prix de ton lien, ça fait un peu cher, mais même avec le thermomètre infra rouge, on a vite vu les différences.

Ceci dit les douches à 45°, ça doit décaper, mais aussi c'est un sauna.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
LARZAC
Non j'en ai pas. J'ai donné ce lien pour montrer un exemple du produit.
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Env. 20 message Aude
Merci à tous pour ses messages, je vais répondre un à un à vos questions.

Tout d'abord voici le RIBO dont je parle, il s'agit d'une pompe à chaleur air/air . Voici une vidéo de YouTube

https://youtu.be/tPK3e_OAP20

Ensuite, excusez moi mais je comprend pas les mots techniques, qu'es ce qu'un « SPITS » ? Comment savoir s'il s'agit d'une pompe à chaleur canalisable ?
Nous n'avons ni chauffage au sol, ni chauffage sur les murs. C'est le ribo qui diffuse de l'air chaud/froid à travers les grilles au dessus des portes que nous avons dans chaque pièces sèches de la maison.

Ensuite, oui notre salle de bain se situe dans un angle de la maison. Donc sur les 4 murs de là pièces, 2 sont des murs extérieur, et les deux autres donne sur notre chambre parentale, et les toilettes. Je vais vous mettre un plan de notre maison pour que vous compreniez mieux.

https://ibb.co/C98n9G1

Par contre notre deuxième salle de bain (celle avec la baignoire) se trouve entre deux chambre, et un couloir, donc il n'y a qu'un seul mur qui donne sur l'extérieur. Mais effectivement, il fait beaucoup moins froid que dans l'autre salle de bain lorsqu'on y rentre. Mais nous avons également se soucis de condensation dans cette salle de bain.. moins présente mais tout de même trop présente pour de la condensation classique !

Pour vous répondre Ullysessourd, pour vérifier tout ça (la fuite d'air entre brique et placo il faut du matériel, mais n'es ce donc pas à notre chef de travaux de vérifier ça avec le matériel constructeur ?? Je veux dire, 130€ pour vérifier ça, ça fait mal au porte monnaie quand même.. surtout que la maison est sensée être conforme lors de la remise des clés..

Ensuite, pour le rabotage de porte, je les appels dès qu'ils ne sont plus en vacances (dès lundi) je pense appeler directement l'artisant qui nous à poser les porte intérieur et voir avec lui, car si je passe par le constructeur encore, ils vont me dire « on va se renseigner et on vous tiens au courant » et ne vont en réalité rien faire, du coup ça irais plus vite que je les appels moi même et qu'ensuite lui même contact le constructeur..

Ensuite, mettre du carrelage partout dans la salle de bain, on a pas les moyens pour ça, et lors de la construction nous avons pas pu tout faire carreler car il y avait dans le prix de la maison un maximum de m2 à carreler au total que nous avons dû respecter et partager entre les toilettes et les salles de bains.. mais si on avait su qu'on aurait se problème à l'époque on aurais demander à tout carreler quitte à augmenter le prix de notre crédit un petit peu.. sauf que nous n'en savions rien... et du coup, tout faire carreler au jour d'aujourd'hui ça vaut pas être possible. On peut à la rigueur repeindre par dessus nos mur ou il y as de de la peinture avec du satinée...

Du coup, comment avoir une température de 22 degrés constant dans les salles de bain? On laisse brancher les sèches serviette toute la journée ??? La facture d'électricité risque d'être élevée ..
Et puis, cette condensation apparaît même l'été, ou dehors il fait 35 degrés, et dedans 25 degrés dans les salles de bains et même avec la fenêtre ouverte, y'as t-il une explication pour cela ?

Il s'agit bien d'une maison RT2012. Je vous met le plan de notre maison, et donc le problème se situe dans nos deux salles de bain.

Donc pour le moment , mise à part le chauffage d'appoint, j'ai aujourd'hui appeler l'artisan qui nous as fait la pose de la charpente/couverture pour vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration, il viens en début de semaine prochaine.
Ensuite j'appelle dès lundi notre chef de travaux, et je lui demande de venir faire toutes les analyse que vous m'aviez dite, j'espère qu'elle sera compréhensive, et qu'elle ne me diras pas que c'est pas possible étc etc ou me trouver une excuse bidons..
et dès demain je vais essayer d'appeler notre artisan qui nous a poser les porte intérieur et je vais lui parler du rabotage de porte.. s'il ne répond pas je re testerais lundi de le joindre.
Pour la peinture, nous la referons en satinée, mais avant nous voulons que toute les analyse que vous avez parlé soit faite, car si c'est pour qu'elle se dégrade comme celle-ci...

En tout cas merci pour toutes vos réponses et vos aides.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Même si la chef de travaux voyait une anomalie (endroit plus froid pont thermique dû à un défaut d'isolation, elle ne va pas le dire. Elle ne va pas s'obliger à casser le placo pour aller voir ce qu'il y a derrière. Il faut pouvoir le trouver soi-même et réclamer en lui montrant les preuves.

N'avez vous pas une protection juridique avec votre assurance ? ça pourrait vous servir à les faire bouger.

Mais enfin il faut que l'air puisse circuler en bas des portes intérieures. Et ne laissez pas fonctionner le sèche serviette en continu, car s'il consomme 24/24 ça chiffre. Par contre ayez un radiateur soufflant qui ne fonctionnera que le temps d'utilisation de la pièce, donc conso très faible puisque proportionnelle à la durée .

En somme vous avez une PAC air/air.

SPIT, j'ai oublié une lettre c'est SPLIT. C'est ce qu'on met en haut des pièces lorsqu'on a une clim. Les clims reversibles inverter et les pompes à chaleur air/air c'est pareil.
Mais il y a les Pompes A Chaleur avec des splits et d'autres canalisables. Pour le canalisable, l'air chaud passe dans un plénum (sorte de faux plafond) dans le couloir et l'air chaud est distribué dans les chambres et le séjour.

D'où sort la chaleur dans votre maison ? Mettez une photo (pas tirée à 50 cm, mais un peu plus loin) de ce qui donne la chaleur au séjour par exemple.

voilà à quoi ressemble un split : https://www.quelleenergie.fr[...]plit-47758/

il y a aussi les ventilo convecteurs, c'est la même chose mais c'est plus carré et ça se place à 15 cm au dessus du sol, comme un radiateur.

Ensuite pour le canalisable, on a une ou deux grilles qui sont en haut près du plafond.
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Env. 20 message Aude
Bonsoir,
Donc si je comprend bien. je doit payer le matos pour prouver qu'il y a un problème chez moi ? Et si je paye un professionnel plutôt et qu'il me sort une sorte de devis , c'est valable ? Parce que on est pas du tout bricolo avec mon conjoint. Donc même pour faire tout ça je sais pas trop si on le fera bien ou de la bonne façons.. et au pris du matos peut être qu'il vaux mieux payer un professionnel..

En fait nous avons effectivement un faux plafond au couloir et aussi dans notre séjour, et des grilles qui sont au dessus de nos porte (vers le plafond) dans chaque pièces sèches de notre maison. je vous ai déjà mis les photos un peu plus haut, je vous remet un liens :
https://ibb.co/hFfHhNX donc la c'est le faux plafond, avec la fameuse grille où sort la chaleur (ou le froid pour le mode clim)

Donc nous avons une canalisable vu qu'on as les grilles + le faux plafond. Et dehors nous avons un genre de gros ventilateur coller a un de nos mur (je sais pas comment ça s'appelle exactement) qui extrait l'air de la maison je suppose..

Du coup, pas d'autres choix que de leurs prouver qu'on a un soucis pour qu'ils fassent quelques choses? Même si ils viennent, ils dirons qu'il n'y a pas de soucis pour leurs éviter des frais, c'est bien ça ?
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Env. 20 message Aude
Pour la protection juridique je ne sais plus, je vais appeler ma banque vu que l'assurance de la maison on la prise chez eux. Je leurs poserais la question effectivement c'est bon à savoir.
Excusez moi, mais à vrais dire nous avons à peine 22ans lorsque on a commencé à faire construire, on est jeune et on as peut être pas mémoriser tout ses détails qui semblent être important dans une construction de maison. Mais je vais me renseigner ! Merci encore en tout cas !
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Bonjour
Si le problème de condensation se produit également en été il y a un souci ! Ta maison a un toit sur charpente ou un toit plat ? Le RIBO souffle de l'air chaud également dans la SDB? Et comment et par où est aspiré l'air frais pour le réchauffer ?
Certes, souvent, les propriétaires vont vérifier et trouver eux même l'origine du problème, et le remonter aux responsables pour les mettre en "faute". Pour vérifier si l'air parasite ne passe pas entre l'isolant et le mur, Retires entièrement une prise sur mur mur donnant sur l'extérieur, et tu retires aussi le socle pour tout mettre à nu. et ben regardes (mets ton nez dans le "trou" si tu sens de l'air froid passer, il y a effectivement un souci !
Ce qu'il faut ABSOLUMENT me dire : comment est monté le mur + isolation : par plaques BA13+isolant collé contre le mur OU ossature métallique + fourrure isolant + film étancheité+ba13 ? A plafond c'est fait en BA13 mais au dessus, il y a un film étanchéité au moins ??
Je suspecte donc une forte fuite d'air provoquée par le RIBO : si la partie "couloir" n'est pas très étanche à l'air et ben ca va partout, même par une infime fissure dans les joints ou autres petit "trou"
La VMC est donc un hygro B ou une VMC DF (VMC double flux) ?
A+
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Bonjour, voilà quelque chose qui pourrait très bien faire l'affaire, d'ailleurs j'ai envie de me le commander :

https://fr.aliexpress.com/it[...]amp;gclsrc=

Si vous faites intervenir quelqu'un déjà, il vous faudra payer, et les constructeurs même avec les grosses malfaçons et lorsqu'ils passent au tribunal, souvent ils ont gain de cause.

Un chantier de maison il faudrait y aller tous les jours pour voir s'il n'y a pas de con...ries.

Ils se dépêchent et une fois qu'il y a le placo, on ne voit plus rien. Mais si on peut détecter une différence de température à un endroit, c'est qu'il manquait peut être un petit morceau d'isolant par exemple. Au fait, essayez de taper aux endroits où ça condense pour voir si ça "sonne" pareils qu'en d'autres points. ça peut aider.

Alors, vous avez une PAC AIR/AIR canalisable avec sorties par grille dans les différentes pièces dites sèches. C'est la marue Ribo qui fait ou faisait par ailleurs des VMC DF thermodynamique (c'est à dire que ça chauffait en même temps. Et vous devez avoir une VMC hygro tout simplement. Dans ce cas il faut bien les entrées d'air sur fenêtres.
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Env. 20 message Aude
Bonjour,
Notre toit est un toit sur charpente. Et non, notre ribo envoie de l'air seulement dans nos pièces sèches : chambres, salon. Dans les salles de bain nous avons des sèches serviettes qui font chauffage. Dans le couloir nous n'avons rien, il est seulement en faux plafond pour le passage je suppose des tuyaux pour le ribo pour accéder jusqu'au chambre (voir le plan de la maison dans mon message au dessus) nous avons à l'extérieur de notre maison coller contre un mur, un genre de gros ventilateur qui tourne lorsque nous avons le chauffage ou la clim d'allumer (comme pour les clims réversibles) je sais pas comment s'appelle ce ventilateur exactement, mais l'air extérieur vient de là je suppose ?
Du coup j ai ressorti tout les papiers pour pouvoir répondre à vos questions car honnêtement je n'est aucune idée de tout ça. Donc que mon contrat de construction, dans la rubrique « élévation » ils disent que nos murs extérieurs sont en parpaings agglomérés de béton creux de 0,20 ml d'épaisseur hourdée au mortier de ciment. Tout les murs porteurs sont reliés de leurs partie supérieure par un chaînage en béton armé. Idem pour nos murs de refends. Pillier en B.A coulée en place à 350 kg de CPJ. Poutre en B.A coulée en place à 360 de CPJ où en béton précontraint. Renfort de tous les angles feraillée coulée au bétons. Chaînage de tout les niveaux ferraillé coulée au béton et reliée en partie verticale.

Je ne sais pas si cette partie la répond à votre question? J'ai regarder le reste et ça ne parle pas des murs ensuite.

Dans la partie « isolation thermique des combles » ils y a marquer « laines minérale soufflée épaisseur suivant études thermiques »

Dans la partie « platrerie isolation » ils disent : conforme au RT2012. Plafond horizontaux exécutés en plaques de plâtre de 13mm d'épaisseur, fixée sur ossature métallique à la charpente ou au plancher (incliné avec laine de verre déroulée, sous rampant, sur modèle avec avec plafond rampant. Hauteur sous plafond 2m50. Murs périphériques doublés par un complexe collé, de plâtre et de polystyrène composé de : polystyrène 100mm TH selon études thermique + platre 10mm. Cloison sèches de type placostil avec laine minérale intégrée épaisseur 70mm en partie habitable et selon thermique sur local non chauffée. Rejointement par bande et ensuite spécial « prêt à poncer »

Ensuite dans la partie « système ribo » il y a marquer « chauffage par pompe à chaleur air/air réversible. Plénum en placostyl équipé de bouches de diffusion de l'air. Sèches serviette dans les salles de bains. Souche en sortie de toiture type POUJOULAT ou similaire compris embase d'étanchéité et conduit inox galva dépassant sous plafond du RdC. Chauffe eau thermodynamique sur air extrait pour la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation hygroreglabe

Excusez moi j'ai fait du recopier mais je m'y connais vraiment pas donc toutes les infos on l'air importante j'ai préféré tout vous marquer..

Es ce que vous avez toutes les infos dans tout ça ? Car mise à part tout ça j'ai aucun doc qui m'explique exactement ce qui a été fait sur notre maison..

Comment enlever une prise électrique ? Nous avons peur de tout casser aha... je suppose qu'on doit aussi couper le courant avant de le faire.

Bonne journée et merci pour toutes ses réponses !
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Env. 20 message Aude
Bonjour LARZAC, merci encore pour vos réponses.
Donc avec cet objets, nous seront fixés si nous avons des points froid anormale entre nos murs c'est bien cela ? Et nous auront une preuve pour les faire bouger, car si nous n'en apportons pas, ils ne bougerons pas ?
Nous allons voir si on peut nous le prêter. Nous avons une personne de notre entourage qui est constructeur de maison justement. Nous allons nous renseigner voir si il en à une ou pas, sinon je pense qu'on sera obligé d'en acheter un...
ensuite, si il s'avère qu'il y a effectivement un soucis, et qu'ils veulent rien faire, il faudra faire marcher notre protection juridique c'est bien ça ?
Nous avons fait construire loin de notre habitation de base (1h) et avec le travail etc il nous était vraiment impossible d'y allez tout les jours sur place. Nous nous somme déplacé tout de même régulièrement (1x/semaine minimum) mais nous n'y connaissons rien non plus, donc facile de ne rien voir pour nous qui sommes ignorants de tout sur la construction des maisons...

Pour le chauffe et la vmc, c'est exactement ça, c'est une pac air/air canalisable, avec une vmc hygro.

Merci beaucoup !
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
lisa_slv
Citation: Murs périphériques doublés par un complexe collé, de plâtre et de polystyrène composé de : polystyrène 100mm TH selon études thermique + platre 10mm.

Donc c'est des plaques iso+ba10 collé contre les murs.
Pas de chauffage par le RIBO dans les SDB ?! Dommage car le soufflage permet d'accélérer le séchage de l'air. 

Tu as assez chaud dans la maison avec le RIBO ?

Pour enlever la prise , il faut couper le courant avant bien sur ! alors tu retires le cache contour, puis tu dévisses à moitié les 2 vis à droite et a gauche, le support tu le bascules pour le faire sortir, ensuite le support plastique à l'intérieur, il y a encore 2 vis à deviser à fond les languettes doivent être redescendues et tu retires tout doucement le socle en appuyant légèrement les cotés ou sont les vis.

A+
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Bonjour, regardez ça :
https://fr.aliexpress.com/it[...]ud-65596686

Si c'est bien le prix : moins de 12 euros, ce n'est pas la ruine.

Sinon certaines mairies prêtent des caméras thermiques contre caution.

Ou alors, il y a le détecteur de fuites thermiques qui ne donne que la température en un point donné, il y en a à divers prix.

Autre chose, si vous avez un thermomètre médical comme un pistolet qu'on tient à distance du front, ça pourrait faire l'affaire.
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Ulyssesourd a écrit:lisa_slv
Citation: Murs périphériques doublés par un complexe collé, de plâtre et de polystyrène composé de : polystyrène 100mm TH selon études thermique + platre 10mm.


Aïe...
Moi qui cherche à isoler les murs de mon garage, je m'éloigne de plus en plus de cette solution de PSE + placo collé.
Ce n'est pas du tout perspirant et cela peut expliquer la persistance de votre humidité.
Et bonjour pour faire passer les câbles et les différents boitiers : il faut dégommer le PSE car il est incompressible. Cela crée fatalement une discontinuité dans l'isolation. Je pensais que cette solution n'était réservée que pour l'ITE (sans le placo bien sûr...  ).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il n'est pas dit qu'on a été faire passer des câbles électriques dans ce coin là, et puis avec la RT 2012, on ne touche pas à l'isolant pour faire passer les câbles (avant on le faisait, mais plus maintenant).

Rappelons qu'il s'agit d'une maison neuve, donc pas de remontées capillaires comme dans les anciennes maisons qui on 60 ans et plus.
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Env. 20 message Aude
Bonsoir Ulyssesourd,
D'accord merci beaucoup pour votre réponse !
Je sais pas pourquoi ils ont pas tirer le ribo dans les salles de bains.. peut être que ce n'est pas possible dans les pièces humides pour une raison mais laquelle ? Franchement je me suis jamais poser la question, ils nous on dit que c'étais pas possible mais j'ai pas chercher plus loin..
Pour le ribo on en est satisfait. La température monte rapidement/baisse rapidement en été. On peut choisir la température de chaques pièces c'est vraiment agréable, nous qui aimons avoir la chambre plus fraîche que la pièce à vivre. Ça chauffe super bien en tout cas, même avec le mode « eco » on le laisse constamment allumer au minimum et il fait chaud comme il faut en cette période. Sans que la facture électrique ne grimpe, ça consomme vraiment rien... par contre des qu'on l'éteint, même 2h la température descend hyper vite dans notre maison. Idem l'été, lorsqu'on l'éteint la température monte vite, et pour récupérer la fraîcheur l'été après c'est un peu long, c'est pour ça qu'il faut pas qu'on l'eteigne. Tandis que le chauffage ça monte vite.

Nous essayerons d'enlever la prise demain, je vous tiens au courant du résultat !

Bonsoir LARZAC,
Je vais me renseigner d'abord je pense qu'il y a moyen qu'on nous prête cet outils.
Nous attendons d'abord que l'artisan de la charpente/couverture vienne nous faire son expertise par rapport à notre tache au plafond. Il doit venir début de semaine prochaine. Il nous as dit qu'il ne travaille actuellement plus avec notre constructeur, peut être qu'il sera un peu plus honnête sur certaines choses vu qu'il n'est plus en contrat avec eux?
Je vous tiendrais au courant lorsqu'il sera venu!
Merci encore pour toutes vos réponses et votre aide !

Bonsoir ericstmalo,
Merci pour votre réponse,
D'après votre message, cela me donne l'impression que nos murs et plafond ne sont pas opti. Qu'es ce qui ne vas pas avec cette méthode pour isolation/murs ? Pour notre construction c'est trop tard nous ne pourrons rien y changer, mais je serais curieuse de savoir en quoi cela ne vous convient pas pour vous et ce que vous choisirais à la place (on sais jamais, pour ma futur prochaine construction si il y en as une c'est toujours bon à savoir !)
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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonsoir lisa_slv,

Effectivement la solution du complexe PSE+placo ne semble pas être la meilleure et la plus saine, mais c'est sans doute la plus facile à mettre en oeuvre, car elle ne nécessite pas beaucoup de préparation. Juste des panneaux à coller au MAP contre les murs.
Les autres solutions demandent plus de travail. Pose de rails, agrafage de l'isolant (LV ou LR ou laine de bois), mise en place d'un pare-vapeur puis vissage du BA13. Malgré ce que dit Larzac, si prises ou accessoires électriques à positionner sur les murs isolés, il faut faire passer les gaines dans le PSE, et donc découpe de l'isolant. Pas d'autre solution. Autre gros inconvénient du PSE : les rongeurs qui en raffolent. Ils creusent des galeries, et ça galope.

Pour ma part, j'ai choisi un doublage en brique plâtrière, enduit de plâtre. Avantage thermique (la brique participe à l'isolation), avantage hygrométrique (la brique régule), c'est un matériau sain et naturel, l'isolant n'est aucunement comprimé par un rail ou un accessoire (les gaines passent dans l'épaisseur de la brique), pas de pont thermique, et en plus de tout cela, c'est solide. On peut y accrocher des charges lourdes. MAIS, il y a toujours un MAIS, le très gros défaut, est l'acoustique. Isolation phonique nulle. Il aurait fallu remplir les alvéoles de billes de je ne sais quoi, paraît-il...

Mais bon, tout ceci ne résout pas votre problème. Avez vous passé la main sur le mur et avez vous perçu une zone plus froide ? Notre main est munie de capteurs thermiques, et c'est assez sensible.
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Bonjour, je suis entièrement d'accord avec ce que viens de dire ericStMalo gros inconvénient pour le PSE ( je ne comprends pas que l'on puisse encore pose ce truc) et ok pour la brique avec ces gros problèmes phoniques, d'enduit, et de cout.
le placo a fait ces preuves depuis longtemps on peut faire du bon et même très bon boulot avec ce produit, il faut juste utiliser les produits qu'il faut quand il faut
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 20 message Aude
Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses je ne savais pas. En fait nous on nous à jamais demander de choisir entre ses plusieurs méthodes. Nous avons choisis un plan de maison qui nous plaisait, et selon le modèle chois dans le prix il y avait ça qui été compris dedans. Mais on nous à jamais présenté les autres façons de faires quitte à payer un peu plus et augmenter notre credit ! Mais bon tant pis de toute façons c'est fait maintenant, je regrette pas mais a le savoir maintenant je n'aurais sûrement pas fait ça effectivement.

Alors quand je touche les murs avec ma mains.. je sens effectivement les murs qui donnent sur l'extérieur plus froid comparer à ceux qui ne donne pas sur l'extérieur. A certains endroits plus froid que d'autres (souvent au centre des murs) . Un peu moins froid sur les contours de fenêtre/baies vitrée/murs. Après je ne saurais dire si c'est un froid trop froid, ou un froid normal pour un mur extérieur...
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lisa_slv


Citation:  par contre des qu'on l'éteint, même 2h la température descend hyper vite dans notre maison. Idem l'été, lorsqu'on l'éteint la température monte vite, et pour récupérer la fraîcheur l'été après c'est un peu long, c'est pour ça qu'il faut pas qu'on l'eteigne. Tandis que le chauffage ça monte vite.

Typique avec les isolations par l'intérieur...tu n'as aucune inertie donc ca monte vite et ca descend vite...Alors si isolation par l'extérieur, les murs joueront un rôle de "stabilisateurs" de température. C'est très long à expliquer ici, mais si tu veux en savoir plus, va sur la toile, il y a des explications.

Citation: Qu'es ce qui ne vas pas avec cette méthode pour isolation/murs ?

Ce type d'isolation provoque de la condensation dans les murs brique coté intérieur entre ce mur et l'isolant. Certes on ne le verra pas, et comme le dit EricStMalo, les rongeurs en raffolent donc fais attention à ne pas les faire rentrer dans la maison...Les souris passent par dans les trous 1x1cm voire moins...et feront des galeries dans l'isolant...Pour voir s'il y a des souris il faut prendre une caméra thermique et inspecter chaque pan de mur. 


Citation: Je sais pas pourquoi ils ont pas tirer le ribo dans les salles de bains.. peut être que ce n'est pas possible dans les pièces humides pour une raison mais laquelle ? Franchement je me suis jamais poser la question, ils nous on dit que c'étais pas possible mais j'ai pas chercher plus loin..

Ca je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas ce chauffage dans les SDB...Quelqu'un pourrait nous expliquer ?

j
Citation: e sens effectivement les murs qui donnent sur l'extérieur plus froid comparer à ceux qui ne donne pas sur l'extérieur. A certains endroits plus froid que d'autres (souvent au centre des murs) . Un peu moins froid sur les contours de fenêtre/baies vitrée/murs. Après je ne saurais dire si c'est un froid trop froid, ou un froid normal pour un mur extérieur...

Ah il y a un problème là..; si tu sens que c'est plus froid coté extérieur c'est que le rôle de l'isolant n'est pas optimal. il est sensé de couper la sensation du froid malgré les 10cm d'isolant...
Peut être 2 plaques mal serrées entre elles = pont thermique... Regardes du coté joints et touches, et vas à 50cm à droite ou à gauche et sens les différence.
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Bonjour, Le chauffage par pompe à chaleur air/air (RIBO ou autres marques) c'est un recyclage d'air qui passe par un filtre. si on mettait des grilles d'insufflation dans la salle de bain, on recyclerait de l'air humide au moment des douches, donc c'est normal qu'il n'y en ait pas, ce n'est pas un défaut.

La chaleur ne reste pas lorsqu'on éteint : normal. Il faut bien comprendre qu'on chauffe que l'air. ça a le mérite d'être très réactif, donc ça chauffe très rapidement lorsqu'on le met en route, mais la température baisse aussi lorsqu'on éteint. Et n'oublions pas la VMC qui fait entrer de l'air extérieur.
Par contre, lorsqu'on a un chauffage au sol, il est long à monter en température car il y a une masse à chauffer, et de ce fait la maison refroidit moins vite. Avec un chauffage au sol, on doit rester à une température stable, par contre avec une PAC AIR/AIR , on peut, si on veut arrêter pendant la journée lorsqu'on est au travail et là on économise 100%.

Pour le chauffage à air chaud, mieux vaut une isolation par l'intérieur.
Pour les isolations par l'extérieur il faut un chauffage puissant et pas cher.

Chaque chauffage a ses avantages et ses inconvénients.

Bon aussi toutes les maisons neuves ne sont pas bouffées par les souris, même s'il faut faire attention lorsqu'il y a des poules à proximité et qu'on leur jette le grain au sol. Les nuisibles viennent profiter de ce restau gratuit. Et s'ils passent c'est souvent par les combles.
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LARZAC
Citation: Pour le chauffage à air chaud, mieux vaut une isolation par l'intérieur.

Pour les isolations par l'extérieur il faut un chauffage puissant et pas cher.

Peux tu développer cela ?

PS: je ne suis pas d'accord ce que tu as dit en gras...
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Bonjour, je n'ai rien mis en gras.

Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne fais pas d'effort pour réfléchir. Il faut juste un peu de logique.
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LARZAC
Je n'ai pas besoin de réfléchir car j'ai une isolation par l'extérieur et rien qu'un rayon de soleil ca chauffe ! Par -7°C ext, si soleil pas de chauffage et 3h encore après le coucher du soleil.
J'ai un chauffage gaz avec radiateur BT donc pas de chauffage puissant ...
J'ai aussi un foyer bois qui est lui assez puissant (7kW) et ma maison est chaude 6-8h après extinction du feu...
La seule différence entre l'iso int et iso ext est qu'on a de l'inertie avec iso ext. et le mode de chauffe importe peu. Donc avec un chauffage à air chaud convient très bien avec une iso ext.
avec une iti, on vite chaud mais on a vite froid. avec une ite, on a chaud seulement qq heures après mais on a froid que qq heures après, et le clou de tout ça avec une ite on n'a pas besoin de clim.
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