Bonsoir !
Je réceptionne ce mercredi 23.05. Voici ce que j'ai retenu de cette histoire des 5 % :
1)
Le jour J, tu te fais assister d'un professionnel (expert) que tu as choisi TOI, si c'est le constructeur qui l'emmène, tu lui dis que tu n'en veux pas, c'est pas le tien. Parfois, ils sont de mèche avec le constructeur, donc méfiance...
Donc, ce jour-là, tu donnes le chèque des 5 %, sauf s'il y a des réserves que tu consigneras soit chez un notaire, soit à ta banque, soit à la caisse des dépôts et consignation (CDC), en accord avec le constructeur.
2) Le jour J, tu n'es assisté de
personne, donc pas d'expert. Attention, si tu décides de venir avec un
huissier qui notera tes "discussions" ce jour-là, tu as parfaitement le droit. Celui-ci n'est pas un professionnel de la construction, d'ailleurs à ce titre il n'a pas à se prononcer sur d'éventuels problèmes liés à la maison, je le répète il n'est là que pour prendre note de vos échanges verbaux.
Donc, ce jour-là, tu ne donnes pas le chèque des 5 %, puisque tu as 8 jours pour faire le tour de la maison pour tout vérifier.
Si tu émets des réserves le jour J : tu consignes les 5 %, pareil que au n° 1), à ta banque, ton notaire ou la CDC.
Si tu émets des réserves pendant les 8 jours, pareil, consignation.
Si tu n'émets pas de réserves, ni le jour J, ni dans les 8 jours, inutile de consigner les fonds, tu les gardes sur ton compte et tu fais le chèque le 8ème jour.
Voici l'article du CCH qui le confirme :
Article R231-7
(Décret nº 91-1201 du 27 novembre 1991 art. 1 Journal Officiel du 29 novembre 1991)
I. - Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d'après l'état d'avancement des travaux, est fixé, par application du troisième alinéa de l'article L. 242-2, de la manière suivante :
15 p. 100 à l'ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie ;
25 p. 100 à l'achèvement des fondations ;
40 p. 100 à l'achèvement des murs ;
60 p. 100 à la mise hors d'eau ;
75 p. 100 à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air ;
95 p. 100 à l'achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.
II. - Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes :
1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ;
2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci. Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.
Article L231-8
(inséré par Loi nº 90-1129 du 19 décembre 1990 art. 1 Journal Officiel du 22 décembre 1990 en vigueur le 1er décembre 1991)
Le maître de l'ouvrage peut, par lettre recommandée avec accusé de réception dans les huit jours qui suivent la remise des clefs consécutive à la réception, dénoncer les vices apparents qu'il n'avait pas signalés lors de la réception afin qu'il y soit remédié dans le cadre de l'exécution du contrat.
La disposition prévue à l'alinéa précédent ne s'applique pas quand le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel habilité en application de la loi nº 77-2 du 3 janvier 1977 précitée ou des articles L. 111-23 et suivants ou par tout autre professionnel de la construction titulaire d'un contrat d'assurance couvrant les responsabilités pour ce type de mission.
Personnellement, je ne suis pas assistée d'un professionnel, mais j'aurais des réserves à émettre le Jour J (pas d'électricité car pas de consuel délivré avant, il faut attendre le jour de la réception
), je consignerai donc les 5 % chez mon notaire (en accord avec le constructeur), sinon à la CDC. De plus, pendant les 8 jours auxquels j'ai droit, je déclarerai en RAR d'autres réserves (non visibles à l'oeil nu le jour J), comme enlèvement des terres non chiffré sur le
CCMI et autres détails.
Bonne chance pour votre livraison et vos clés !!! (pas de chantage aux clés, ne lâchez pas prise, vous serez chez VOUS, surtout si la convocation a été envoyée par RAR par le constructeur au moins 8 jours avant la date... Faites venir la police si on ne veut pas vous donner les clés, c'est votre droit le plus absolu...
Marie