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Isolation maison pierre et hygrometrie

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 184 fois
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour tout le monde,
Je n'avais pas dû poster dans la bonne section, j'espère avoir des réponses ici.
J'ai démarré une reno il y a peu, je suis en train d'enlever tous les enduits ciments sur les murs en pierre.
Pour l'isolation, je pense partir sur du biofib trio avec frein vapeur intello plus. Mais les pieds de murs, même s'ils sèchent, vont redevenir humide dès les prochaines pluies, car les joints extérieurs sont eux aussi en ciment.
Question: l'humidité remonte sur 40 cm environ, au dessus c'est bon. Est-il suffisant, selon vous, de refaire les joints extérieurs à la chaux sur 50 cm de haut environ? Avec l'isolation que je veux mettre en place, avec parement placo, pensez vous que ça sert à quelque chose ou je perds mon temps...et mon argent!
Merci à vous!
Picto recompense Membre super utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Les pièces habitables sont-elles de plain pied ?

Je ne crois pas que les joints extérieures humidifient le mur lorsqu'il pleut, par contre le sol s'humidifie et il est très probable que l'humidité remonte du sol.

Mettez une photo de la maison pour qu'on voit le terrain autour.

La nappe phréatique est-elle basse ou haute ? n'y a-t-il pas un puits dans le coin pour voir le niveau ?

La maison est-elle un peu enterrée ? sensiblement au même niveau que le sol extérieur ? un peu surélevée et de combien ?

Il faut assainir avant de vouloir isoler, sinon on a des problèmes.

Et si vous isolez, il faut penser renouvellement de l'air mécanique; si vous changez les fenêtres, il faut penser à exiger les entrées d'air sur fenêtres du séjour, chambres, et bureau s'il y en a un. Mais pas dans la cuisine, ni la salle de bain ni le wc car dans ces pièces, il y a une bouche d'aspiration dans chacune.

Il faut toujours les prendre. ce serait plus facile de les boucher si on n'en avait pas besoin (cas d'une VMC DF) que d'en faire faire si elles manquaient. D'autant plus que normalement c'est gratuit, alors que si on réussissait à en faire faire après, ce serait ruineux et surtout laborieux voir même impossible.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Bonjour, oui maison semi enterrée sur sa partie Est, mur de 1,2m de large, pas de problème d'humidité. Semi enterrée de 1,80m environ. Un drain est quand même prévu, au cas où, quand des sapins gênants seront abattus.
Je veux refaire les joints en partie basse pour que l'eau qui remonte du sol puisse ressortir ensuite.
Un puit, en effet, juste à côté de la maison, l'eau est à 2m environ.
VMC simple flux prévue, fenêtre sans aération en effet, je dois créer les grilles dans les coffres de volet, c'était prévu aussi.



Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Photo 1, façade sud, puit à proximité.
Photo 2, pignon Est, semi enterré, toute cette végétation disparaît lundi!
Photo 3, façade Ouest, c'est là que les pieds de murs sont les plus humides.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, PHOTO 3 Il ne faudrait pas se ramasser une bonne partie de l'eau de la route; et aussi je vois un tuyau de descente d'eau pluviale qui doit bien arroser le pied de la maison et rejaillir sur le mur. Il faudrait le prolonger aver un coude et un autre morceau de tuyau dans le sens de la descente pour que l'eau aille plus loin.

PHOTO 2 La végétation "mange" la maison. Et avec ça on favorise grandement l'humidité. Il faudrait bien dégager et que le soleil puisse taper et le vent souffler pour bien sécher.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Photo 2: ce sera le cas lundi!
On attend le tout à l'égout dans le hameau, 10 maisons. Rdv avec le responsable de l'agglo en charge des réseaux prévu...quand il daignera se déplacer. On est à 500m de la dernière maison raccordée, mais dans une cuvette, d'où la frilosité de la communauté d'agglomérations apparemment. Ça m'arrangerait qu'on soit raccordés, j'économiserais l'installation d'une fosse toute neuve!Blush Dans une commune proche, le tout à l'égout à été prolongé de plusieurs kilomètres pour un hameau, l'espoir est donc permis!
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
sumotori22 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je n'avais pas dû poster dans la bonne section, j'espère avoir des réponses ici.
J'ai démarré une reno il y a peu, je suis en train d'enlever tous les enduits ciments sur les murs en pierre.
Pour l'isolation, je pense partir sur du biofib trio avec frein vapeur intello plus. Mais les pieds de murs, même s'ils sèchent, vont redevenir humide dès les prochaines pluies, car les joints extérieurs sont eux aussi en ciment.
Question: l'humidité remonte sur 40 cm environ, au dessus c'est bon. Est-il suffisant, selon vous, de refaire les joints extérieurs à la chaux sur 50 cm de haut environ? Avec l'isolation que je veux mettre en place, avec parement placo, pensez vous que ça sert à quelque chose ou je perds mon temps...et mon argent!
Merci à vous!

Bonjour
Juste une remarque, le plus de l'intello, c'est parce qu'il est renforcé pour les isolants à insuffler.
Biofib trio (chez Denis Matériaux ?) c'est en panneaux, donc l'Intello "tout court" est suffisant, pas besoin du "plus" qui est un est peu plus cher.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Merci pour l'info. Non, pas chez Denis Matériaux, j'ai pour l'instant trouvé un marchand qui vend par palette, 12 €/m2 en 120 mm. Je n'ai pas regardé chez Denis Materiaux. Je n'ai fait que des recherches internet pour le moment.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
sumotori22 a écrit:Merci pour l'info. Non, pas chez Denis Matériaux, j'ai pour l'instant trouvé un marchand qui vend par palette, 12 €/m2 en 120 mm. Je n'ai pas regardé chez Denis Materiaux. Je n'ai fait que des recherches internet pour le moment.

Va les voir avec ta liste précise, en les secouant un peu il est possible d'avoir de bons tarifs
Comme vendeur internet j'ai eu un très bon contact téléphonique avec Logisain à Nantes.

Si tu cherches de la cellulose à insuffler, j'ai un très très bon tarif chez Denis Materiaux.
et j'ai une machine à souffler, bientôt en location pas cher du tout sur LBC
avec un tarif spécial "forum"

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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
ManuTaden c'est noté!
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Membre super utile Env. 3000 message Cotes D'armor
Allez hop, sujet relancé! Je me suis pas mal documenté, et je pense qu'il est plus sage de partir sur un correcteur thermique plutôt qu'une isolation réelle, car il ne faut pas se priver de l'inertie de la maison. J'ai interrogé quelques personnes aussi, et la correction thermique couplée à un bon chauffage suffit à avoir une bonne impression de bien-être.
Je suis à la recherche de la recette d'un enduit chaux chanvre, pour 5 cm d'épaisseur.Le problème cest que sur les forums type tiez breizh, tout le monde donne sa recette, et au final pas de recette type avec des ingrédients types!
Le coût estimatif au m2, idem, difficile de trouver une info fiable.
Enfin, le système de chauffage de ManuTaden pourrait m'intéresser pour la partie rdc de la maison, à voir ce qu'il a utilisé comme matériaux, le coût, le temps de mise en oeuvre etc....
Si quelqu'un à des infos, conseils etc...je suis preneur!
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

sumotori22 a écrit:...
Enfin, le système de chauffage de ManuTaden pourrait m'intéresser pour la partie rdc de la maison, à voir ce qu'il a utilisé comme matériaux, le coût, le temps de mise en oeuvre etc....
Si quelqu'un à des infos, conseils etc...je suis preneur!

quel système ?  ses murs avec serpentin eau ?
vu qu'il est cité il répondra certainement... patientons un peu... 
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
sumotori22 a écrit:Allez hop, sujet relancé! Je me suis pas  mal documenté, et je pense qu'il est plus sage de partir sur un correcteur thermique plutôt qu'une isolation réelle,  car il ne faut pas se priver de l'inertie de la maison. J'ai interrogé quelques personnes aussi, et la correction thermique couplée à un bon chauffage suffit à avoir une bonne impression de bien-être.
Je suis à la recherche de la recette d'un enduit chaux chanvre, pour 5 cm d'épaisseur.Le problème cest que sur les forums type tiez breizh, tout le monde donne sa recette, et au final pas de recette type avec des ingrédients types!
Le coût estimatif au m2, idem, difficile de trouver une info fiable.
Enfin, le système de chauffage de ManuTaden pourrait m'intéresser pour la partie rdc de la maison, à voir ce qu'il a utilisé comme matériaux, le coût, le temps de mise en oeuvre etc....
Si quelqu'un à des infos, conseils etc...je suis preneur!

Dès que le printemps arrive, le chantier continue, tu pourras passer et venir jeter un oeil, il me semble que tu n'es pas trop loin de Dinan.
Première étape, en théorie, dans un mois : dalle chaux pouzzolane : 22 cm, 45 m2 , 10 m3 ... à la bétonnière et à la brouette !
J'ai aussi un atelier préfabrication de panneaux chauffant à prévoir,  et un second briques de terre !

Concernant le chaux chanvre j'en ai réalisé à la maison, épaisseur 9 cm, dosage 350 kg/m3 : chanvre acheté à Barenton, et NHL 2 d'occasion à Langrolay et quelques sacs de NHL 3.5 de mon ancien stock et de LBC.
De mémoire : eau + chaux + savon (liquide vaisselle parfumé) + chanvre.
un long temps de mélange, et j'obtenais un mélange mousseux, très léger, et assez liquide.
ensuite pose en boulettes à la main, et un peu à la taloche inox.
1 première passe le premier jour, une seconde le lendemain.

Les défauts :
- chaux = alcalin, malgré tee shirts manches longues + gants épais et longs il y a toujours de la chaux qui passe, résultat des brûlures aux poignets dont j'ai toujours les cicatrices 3 ans plus tard
- coût élevé : 1 m3 = 10 x 15€ de chaux + 5 x 13 € de chanvre = 215 € soit 21.5 € le m2 en épaisseur 10 cm !
en doublage avec cellulose insufflée, et finition lambris : environ 15€ le m2 ...
J'essaierais bien avec projection au sablon, mais je ne suis pas plus que ça satisfait du chaux chanvre.
Je préfèrerais continuer mes murs avec un terre chanvre, ou terre paille, ou même terre ... miscanthus ? copeaux de bois ? ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mercredi 03 juillet 2024 à 14h01
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