Bonjour,
Si votre maison est de 74, elle est à la limite entre sans isolation et avec isolation. Il est probable que le mur extérieur soit doublé avec 5 cm de laine de verre et contre cloison en
brique. J'ai une maison de la même époque (75) et elle est ainsi.
Il serait bon de connaître la composition des murs. Peut-être le DPE le dit, mais on peut vérifier en démontant une prise ou un interrupteur (après avoir coupé le courant). il faut tout sortir et on regarde ce qu'il y a et on sonde l'épaisseur avec une tige fine (par ex : long tournevis fin d'électricien, ou fil de fer).
La proximité de la cuisine et de la salle de bain et wc facilite grandement l'installation d'une VMC. Et on a l'aération haute de ces pièces qui permettent de placer les bouches d'extraction, sans avoir à percer la dalle.
Si vous ne voulez pas, du moins pour le moment installer de VMC, Il faudrait au moins modifier la hotte pour la mettre en extraction et que l'air sorte soit par le toit soit faire une sortie dans le mur. déjà vous pourriez sortir la vapeur faite par les casseroles et qui chargent d'humidité la pièce, et ça peut se communiquer au reste de la maison. En plus vous pourriez la faire fonctionner 4 à 5 mn de temps en temps pour un petit renouvellement ponctuel de l'air.
Pour la salle de bain (si pas d'installation de VMC) il faudrait installer un extracteur qui fonctionnerait pendant la douche et facilement 90 mn après pour bien sortir toute la vapeur. Et on bouche l'entrée d'air basse car le renouvellement se fera sous la porte (passage d'au moins 12 à 15 mm), ce qui fait que ça renouvellera un peu l'air de la maison, et ça ne refroidira pas la pièce.
Pour le WC, un petit extracteur sur la lumière suffit, et là aussi il faut fermer l'aération basse, l'air de renouvellement passera sous la porte, et ne sera pas froid.
Pour la cuisine, je ne condamnerais pas définitivement l'entrée d'air basse, mais je ferais un système à glissière pour pouvoir l'utiliser si besoin, mais fermée, ça couperait bien le froid.
Pour la salle de bain et le WC, je boucherais avec de l'isolant dans le mur et en surface soit plâtre soit un carré de contre plaqué vissé et peint. Normalement elles n'ont plus d'utilisé si on met un extracteur, ou une VMC.
Il faut contrôler que les extracteurs aspirent bien, car lorsqu'ils partent dans un long tuyau parfois ça freine. Il vaudrait mieux le mettre un peu plus puissant pour la salle de bain que pour le WC.
LA QUESTION DU POËLE. C'est un poêle à bois. Est-il étanche ? c'est à dire qu'une arrivée d'air extérieure est branchée par un tuyau dans le bas du poêle ?
Ou bien utilise-t-il l'air de la maison pour la combustion ?
On suppose qu'il est dans le séjour. Y a-t-il une entrée d'air à proximité s'il n'est pas étanche ? Est-ce vous qui l'avez fait installer ?
- Quel était le chauffage d'origine dans cette maison ?
Arrivez vous à bien répartir la chaleur dans les autres pièces avec seulement le poêle ? Sile poêle n'est pas étanche il serait bon d'avoir un détecteur de CO. (c'est différent du détecteur de fumée).
Une VMC pourrait nuire à la combustion du poêle s'il n'est pas étanche, et en plus, ça aspirerait par les entrées d'air comme une pour le poêle, et celle de la cuisine de la salle de bain et du WC, d'où l'utilité de les fermer.
Dans ma maison, je n'ai pas de VMC (d'une part très compliquée à installer : cuisine et salle de bain wc très éloignés, d'autre part, pas de souci d'humidité). Et j'ai une hotte à extraction (qui sort l'air à l'extérieur) et extracteur dans la salle de bain qui tourne pendant la douche et au moins 90 mn après, parfois on l'oublie et tourne demi journée ou même journée entière, mais ce n'est pas un problème, ça renouvelle un peu l'air en l'absence de VMC. et pour le WC un extracteur sur la lumière et avec un wc sans fenêtre, on allume toujours la lumière. Et j'ai un chauffage central à mazout (et le mazout est peu cher depuis un petit moment et avec la désaffection de cette énergie, il est peu probable qu'il augmente) Je n'ai pas de poêle, mais un poêle à bois ça a l'avantage qu'en cas de coupure de courant, on peut se chauffer sans problème.
Le sol de votre maison, il est peu probable que la chape soit isolée, et il doit être froid, et encore plus s'il y a du carrelage ??? On peut toujours couper le froid du sol (au moins pour les chambres) de par dessus, au moins un peu, avec au minimum un bon revêtement PVC qui coupe le contact froid du sol lorsqu'on marche pieds nus, ou alors un parquet flottant avec une couche isolante de 5 mm(c'est le maximum de ce qu'on trouve).
Il n'est pas toujours facile d'aller isoler le plafond d'un Vide sanitaire, et avec les ponts thermiques, l'effet est faible. Attention à l'air qui remonte du vide sanitaire souvent il est humide, surtout si le VS n'est pas bien ventilé.
Lorsqu'on construit une maison neuve, une VMC est obligatoire et même indispensable, par contre dans les maisons plus anciennes qui n'ont pas de VMC (c'était le cas à cette époque), rien d'obligatoire. ON en place une si on juge utile. Même s'il faut toujours veiller au bon renouvellement de l'air, surtout avec le covid, ce qui ne veut pas dire d'ouvrir très longtemps surtout en hiver.
Chez nous, le matin on met la hotte à fond, les portes intérieures grandes ouvertes, et on ouvre une seule fenêtre à la fois à tour de rôle 3 à mn en grand. La hotte sortant l'air, le renouvellement est beaucoup plus rapide (une hotte à extraction sort au minimum 3 à 4 fois plus d'air qu'une VMC.)