Retour
Menu utilisateur
Menu

Matériau naturel par définition, la qualité d'une ardoise est avant tout déterminée par son origine. Si les normes de produits assurent un minimum de qualité acceptable pour la commercialisation des ardoises, elles ne suffisent pas à garantir l'aptitude de l'ardoise à assurer l'étanchéité et l'esthétique de l'ouvrage fini. En effet, au-delà des notions de choix ou de tri, l'origine de l'ardoise, c'est-à-dire la carrière et la zone d’extraction, reste un des paramètres les plus importants. Mais, oui, les certifications comme la marque NF Ardoises aident aux prescripteurs et aux couvreurs à choisir la meilleure option sur la base des critères objectifs. 

devis Couverture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux couvreurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

L'ardoise naturelle, c’est quoi ?

L’ardoise, c’est une roche métamorphique schisteuse qui a la possibilité d'être fendue en fines feuilles. C’est aussi un minéral non poreux, et donc ingélif : c'est-à-dire qu’il n’y pas de risque de gel pendant l’hiver, plutôt utile ! L’ardoise, c’est donc extrêmement solide et peu sensible aux variations de température. Son utilisation est donc bien adaptée pour la couverture des toits n’importe où. Sans oublier un point important : l'ardoise est un matériau qui n'a subi aucun traitement chimique, et ça, pour l’environnement, c’est précieux. 

Ok, l’ardoise me plait… Mais comment repérer la bonne ardoise ?

Ah, c’est une bonne question ! Nous sommes tous d’accord sur le fait que toutes les ardoises n’ont pas la même qualité. Les normes européennes FN EN 12326-1 et EN 12326-2 définissent les spécifications et les méthodes d’essais des ardoises naturelles. Comme cela inclut un champ d’application très large, qui compris à la fois le schiste ardoisier et certains roches carbonatées, est nécessaire d’analyser la roche. Et comment on fait ça ? A travers une analyse pétrographique qui nous aide à connaître ses origines. Une analyse pétro-quoi ? En fait, c’est l’ADN de l’ardoise : une mesure précise de tout se qui compose le matériau. C’est imparable et aussi fiable que dans Les Experts !

L’ardoise est classée selon trois critères de performance, selon la norme NF EN 12326 : cycle thermique, exposition au S02 et taux d’absorption d’eau (voir encadré). Les ardoises de haute qualité sont identifiées par les lettres A1-T1-S1.

Classement de l'ardoise selon la norme NF EN 12326

Classement de l'ardoise selon la norme NF EN 12326

Par ailleurs, cette norme ne prend pas en compte la notion de sélection (anciennement « tri » dans la NF P 32-301) de l’ardoise. Quelques ardoises 3ème choix de certaines carrières peuvent obtenir un meilleur classement que celles d’un 1er choix dans d’autres. 

Bref, y aurait presque de quoi s’y perdre ! Pour éviter les problèmes dans le futur, il est essentiel de réclamer des informations concrètes sur l’ardoise naturelle que vous souhaitez acheter. Certaines marques commerciales n’ont pas le contrôle sur tout le processus de production et distribution. 

Producteur, fournisseur… c’est pas la même chose ?

OU : FAIRE LA DIFFÉRENCE PARMI LES INTERLOCUTEURS 

  • Les producteurs

Le producteur est responsable de ses carrières et en assure la pérennité. C’est la meilleure garantie de continuité commerciale pour le couvreur. Il est dans l’intérêt du producteur de communiquer les dates de démarrage d’une exploitation et les tonnages délivrés chaque année et de tout faire pour satisfaire ses clients et les fidéliser.

  • Les petits producteurs

Ils ont moins de ressources. Par conséquent, sa gamme de produits et moins large et peuvent avoir des problèmes d’approvisionnement . En bref, le niveau de services est inférieur.

  • Les importateurs

Les importateurs achètent les ardoises d’une tierce partie. C’est pour ça qu’il n’y a pas de garantie sur la continuité commerciale. Le client n’a pas accès a toutes les informations sur les ardoises et les documents d’accompagnements officiels peuvent être difficiles à obtenir. 

  • Les revendeurs MDD (Marque de distributeur)

Les caractéristiques et la provenance de l’ardoise sont un mystère pour le client. Aucune contrôle ou assurance sur la traçabilité des palettes. 

 

J’ai entendu parler de la marque NF, késaco ?

La marque NF Ardoises est une certification inscrite de façon volontaire par les producteurs mais garantit prestations et fiabilité. Des organismes spécialistes du secteur procèdent à un examen rigoureux et approfondi pour tester le produit. 

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs, les maîtres d’ouvrages et les installateurs demandent de la qualité et la sécurité et l’apposition de la marque NF Ardoises donne la certitude aux utilisateurs.  

La marque NF garantit ainsi la conformité à la norme NF EN 12326-1 et seules les ardoises classées A1-T1-S1 peuvent bénéficier de la marque. Obtenir la certification est seulement le début. Après le LME réalise une surveillance avec des contrôles annuelles en usine ou en carrière et essais sur les ardoises.

En clair, la marque NF ardoise, c’est la garantit de la qualité ! Pas de soucis sur chantier et un produit qui correspond aux meilleurs standards.

Classement des ardoises

Afin d'aider les prescripteurs à distinguer les meilleurs choix d'ardoise pour leurs chantiers, la marque NF Ardoises s'est dotée d'un nouveau classement D1 ou D2 qui est visible sur l'ensemble des palettes d'ardoises bénéficiant de la marque.

Le classement D1 est donc une manière d'assurer la meilleure qualité esthétique pour les ardoises les ardoises seront très régulières en épaisseur et planéité, sans défauts de surface. 

Pour les plus courageux ou qui ont une âme de géologue, voici ci-dessous le détail exact de ce que promet le critère D1 :

critère D1 Ardoises

Comment identifier une ardoise Marque NF ?

Compte tenu de l'impossibilité de marquer directement les ardoises certifiées, ce sont l'emballage et la documentation qui doivent être identifiés.

Ainsi, chaque emballage des ardoises doit comporter de façon visible et « I N D E L E B I L E » le logo NF accompagné des indications suivantes :

  • une codification permettant d'assurer la traçabilité du produit ;
  • la désignation commerciale du produit figurant sur le certificat ;
  • l'épaisseur nominale et le format des ardoises (forme et dimensions) ;
  • un repère permettant l'identification du titulaire de la marque NF et la carrière productrice (numéro d'identification du producteur attribué lors de la notification d'admission par le LNB) ;
  • le mois et l'année de fabrication ; 
  • le classement suivant les particularités et la déformation : D1l ou D2 ;
  • le site internet www marque-nf.com ou www.lne.fr ;
  • les caractéristiques essentielles certifiées ;
  • éventuellement, le nom et l'adresse de l'organisme certificateur : LNE (1 rue Gaston Boissieu 75015 Paris).

Une fiche informative doit également être jointe à chaque emballage d'ardoises. Elle reprend les principales informations contenues sur l'emballage et renvoi vers le site du LNE pour le référentiel de certification.

La liste détaillée des produits admis à la marque NF pour chaque titulaire peut être consultée sur le site du LNE : www.lne.fr

Donc, une bonne ardoise, c’est « A1T1S1 – NF D1 », c’est simple non ?

Si on veut comprendre l'extraction de l'ardoise et la notion de sélection, voilà un petit descriptif de la méthode de production :

Une carrière d'ardoise produit un seul matériau de couverture et commercialise différentes gammes d'ardoises. Comment est-ce possible ?

Lorsque les blocs, extraits de la veine rocheuse, arrivent pour être fendus, l'ardoise est clivée suivant son fil en feuillets, dont l'épaisseur peut varier selon la gamme de produit désiré (en général, de 3 à 6 mm d'épaisseur pour les ardoises fines). Ces ardoises sont ensuite taillées de manière à atteindre le format définitif souhaité.

Pour info, l'essentiel de la production d'ardoise européenne est réalisé en Espagne, dans de grandes carrières souterraines ou à ciel ouvert. 

Tout au court du procédé de production, l'intervention de l'homme reste capitale, et même si certaines étapes ont gagné en automatisation au cours des dernières décennies, le travail de fente reste exécuté de façon artisanale. 

Une fois terminée le procédé de taille et de fente, les ardoises sont sélectionnées une par une. 

Ce processus de sélection à la main prend en compte différents critères techniques ou esthétiques de l'ardoise, en fonction de sa planéité et de son épaisseur, et permet de classer les ardoises en sélections différentes.

Ainsi, les ardoises qui n'auront aucun défaut de surface, qui sont calibrées quasiment au millimètre et surtout qui ne présentent pas ou très peu de voile sont rangés dans les palettes 1er tri.

Sont ensuite classées en 2ème ou 3ème tri, les ardoises qui s'éloignent plus de ces critères d'absence de voile, et de régularité dans l'épaisseur.

Pourquoi faudrait-il choisir un premier tri ?

Les ardoises 1er tri, par leur sélection rigoureuse, seront plus faciles à poser afin de garantir une étanchéité parfaite à la toiture. En revanche, une ardoise de 2ème ou 3ème choix exigera un travail de pose plus précis, notamment pour la pose d'ardoises moins régulières.

La plupart des carrières proposent également une gamme rustique qui correspond à une ardoise plus épaisse et/ou plus structurée.

Certains producteurs proposent aussi des productions d'exception. Il s'agit de petites productions réservées pour le patrimoine et les Monuments historiques. 

Le leader mondial de l'ardoise naturelle
https://www.cupapizarras.com/fr/
Publicité

Devis Couverture

Pour recevoir 3 devis comparatifs de couvreurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum charpente et couvertureForum
Forum charpente et couverture
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
1
0

Discussions du forum :

« Qualité ardoise !! » 22 réponses
« Ardoise mal posées » 22 réponses
« Toiture ardoise naturelle 32x22 » 10 réponses
« Choix d'ardoise » 43 réponses
« Besoin d'info SVP sur couverture ardoise ! » 39 réponses

Rédigé par :


Le leader mondial de l'ardoise naturelle
https://www.cupapizarras.com/fr/
devis Couverture
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux couvreurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

Aucun commentaire n'a été posté sur ce guide

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Pas encore d'autre guide dans cette catégorie
Voir