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Sur pac yutaki programmer thermostat filaire

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Env. 20 message Haute Garonne
J’ai depuis un an une PAC HITACHI bi-block  YUTAKI S (sur plancher chauffant sans ECS).

Comme fréquemment signalé elle cycle chez moi aussi toutes les 4 à 5mn. Mon installateur n’ayant pas de solution, j’ai pensé à  un moyen pour limiter ces cyclages. Mais pour cela je souhaite remplacer le thermostat radio ATW-RTU-07, qui envoie sur les bornes  1.2 de l’unité intérieure le signal H-LINK,  par un thermostat radio filaire.
Pour cela j’ai sorti les 2 fils connectés aux bornes 13 et 14 (initialement strappés) que j’ai branchés sur un interrupteur pour simuler le signal ON/OFF d’un thermostat filaire.
Là j’ai un problème de programmation, en effet dans : CONFIG SYSTEME>OPTIONS GENERALES>TELECOMMANDES :, je remplace « RADIO » par « FILAIRE ».
Après avoir mis le bouton de commande de l’unité intérieure sur ON, il s’allume vert mais la chaudière ne démarre pas (sur la loi d’eau) et après quelques secondes j’ai le voyant qui passe rouge avec le code alarme 203 sur la visu.
Merci à ceux qui auraient utilisé(ou pas) un thermostat filaire sur ce type de PAC de me conseiller sur mon problème.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 400 message Aube
Bonsoir,

Citation: Mon installateur n’ayant pas de solution

Ca fait sourire.
Et ton installateur te laisse gérer seul ces problèmes ? Il a quand même une obligation de résultat.

La phrase probablement plus juste "Mon installateur n’ayant pas de solution sans remettre en cause ses compétence".
Car s'il connaissait les Yutaki, il aurait au moins été dans le menu "Configuration Système -> Pompe à chaleur" :
* mettre le paramètre "Temps mini fonctionnement" à 15 min
* mettre le paramètre "Temps mini arrêt" à 15 min
ce qui aura comme conséquence de limité au nombre de 2 cycle par heure maxi.
Mais ce n'est qu'une rustine qui ne réglera pas complètement un défaut de dimensionnement/installation.

Pourquoi veux tu remplacer un thermostat radio par un filaire ?

Un thermostat ne fait que couper la PAC quand la consigne de température ambiante est atteinte, mais le reste du temps, le problème persistera.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Haute Garonne
Merci loupiom de ta réponse rapide, je suis d'accord pour le manque de compétence et d'engagement de mon installateur, il est déjà venu modifier qque chose sur les conseils du SAV Hitachi mais ça n'a rien donné ...
Nota: j'enregistre grâce à un TI 3oA et un module RMS le courant PAC sur 30h environ (je peux t'envoyer les enregistrements).
La solution temps mini fonctionnement/arrêt (actuellement réglée par défaut à 6mn) ne fonctionne pas car j'ai des temps d'arrêt et de marche inférieurs à ces 6mn, j'ai essayé de modifier ces valeurs sans résultat? j'ai posé cette question à mon installateur mais pas de réponse...ces fonctions doivent elles êtres validées dans le soft??comment??
Voilà pourquoi je veux installer un thermostat filaire: c'est pour régler le temps d'arrêt de ma PAC comme je le souhaite (env 10,15mn!!) (et par conséquent le temps de chauffe augmentera) donc cyclages réduits.
Pour cela j'ai installé sur l'alim de la PAC un détecteur de courant, donc quand le détecteur passe à off: arrêt de chauffage, grâce à une petite électronique (basique)j'active une tempo réglable avec sortie relais (9€ sur amazon).je peux ainsi mettre en série le contact de la tempo et le contact du thermostat/programmable (radio) filaire que je voudrais installer(ou pas si je garde seulement la régul loi d'eau).
Voilà la raison pour passer au thermostat filaire.
Sais-tu pourquoi j'ai ce problème d'alarme en passant à filaire?,
Sais-tu pourquoi la solution: temps mini fonctionnement/arrêt ne fonctionne pas(la plus facile).
Merci de ton retour. Cdlt.
J'aurais également une remarque sur la consommation exorbitante, à mes yeux, lorsque la PAC est en veille (1Mwh/an), mais c'est un autre sujet.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 400 message Aube
Page 50 du manuel de maintenance :
les bornes 13/14 (entrée 1, En/Sans demande) correspond à : « En demande » / « Sans demande » par entrée de signal externe
Donc signal externe signifie qu'il faut mettre CONFIG SYSTEME>OPTIONS GENERALES>TELECOMMANDES sur Aucun.
(je l'ai aussi testé)

Et en réalité, temps mini fonctionnement/arrêt ne fonctionne que sur la transition entre En demande et Sans demande.

Donc tu pourra garantir ton temps d'arrêt durant la phase Sans demande, mais pas ton temps de fonctionnement durant la phase En demande.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Haute Garonne
Pour Loupiom.
Encore merci de ta réponse, tellement que je me demande si tu travailles chez Hitachi ou si tu es devin ?
En effet pour installer un thermostat filaire programmer « «aucun » alors qu'il y a une option « filaire » ! et pour activer le « temps mini arrêt » il faut faire une transition (cc/co) entre les bornes 13/14 ! Chapeau, j'ai beaucoup regardé les docs et cherché sur internet, je n'ai rien vu de tout ça!
Ceci dit, j'ai mis en application tes conseils et ça marche !
J'ai essayé les 2 solutions suivantes, après avoir programmé sur l'unité « temps mini arrêt » à 12mn :
1-J'ai réglé à qque secondes (12s) la tempo de mon boîtier pour ouvrir la liaison 13/14 dès l'arrêt de la chauffe (trig auto de mon boîtier via le détecteur de courant) et donc faire la transition que tu m'a suggéré et effectivement la chauffe n'est repartie que 12mn après.
2- J'ai réglé à 17 mn la tempo de mon boîtier et la chauffe n'est repartie que17mn après (puisque>aux 12mn de l'unité).
J'ai enregistré le courant PAC sur la journée, demain matin je vais sortir le tracé pour vérifier les tempos sur plusieurs cycles (avec les 2 config).
Ceci va donc régler mon problème de cyclage excessif (même si je suis conscient que ce n'est pas très rationnel....). Je vais maintenant chercher un thermostat programmable radio (filaire on/off) pour le mettre en série, avec mon relais tempo, sur le circuit 13/14. (je suis preneur de conseils pour le choix..).
Sans doute je vais devoir aussi retoucher la loi d'eau pour compenser l'anticipation qui se faisait par le ATW-RTU-07 via H-LINK, bientôt inutile pour moi.
Merci encore car grâce à toi j'ai pu faire fonctionner mon système.
Je vais bientôt envoyer des infos concernant la consommation à vide de la PAC (pas seulement YUTAKI d'ailleurs).
Je suis disponible pour donner des infos ou schéma ou enregistrement du courant à ceux qui en auraient besoin.
Je précise que je suis retraité dans la région TOULOUSAINE.
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Membre utile Env. 400 message Aube
Non, je suis juste un électronicien. En fait j'ai aussi une YUTAKI S r32 que je vais contrôler électroniquement (c'est l'avantage de hitachi + la doc) pour fait mes propres thermostats d'ambiance et travailler en concert avec la VMC double flux que j'ai fabriqué. Donc contrairement à toi, moi je l'ai fait exprès de ne pas mettre de ballon tampon (enfin j'ai prévu la place au cas où).

Je ne suis pas sûr, mais pour hitachi, le filaire c'est le H-link, comme le PC-ARFH1E.

Jette un coups d'oeil à la page 141 du document "SÉRIE YUTAKI ET CONTRÔLEUR EN CASCADE YUTAKI "
car il y a plusieurs entrée électrique sur la yutaki, et tu peux toutes les programmer pour faire la même chose par exemple.
Par défaut, input 1 en configuré en "Demande M/A".
Les autres input (jusqu'à 7) sont désactivé, mais tu peux les activer en les configurant en "Demande M/A" aussi.

Non, pas d'idée pour le choix du thermostat.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 400 message Aube
C'est quoi ton "TI 3oA " ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Haute Garonne
Bjr Loupium, Pour moi, le H-link était le radio ?et donc le filaire : bornes 13/14, ce n'est une question de terminologie mais qui a son importance, la preuve !
Pour ce qui concerne mon TI il est non intrusif (ouvrable)30A/1V YHDC, il vaut 2,62€ chez ALIEXPRESS et il y a le choix en étendue de mesure, d'après mes enregistrements un 20A suffit. Je n'ai jamais dépassé les 10A (et encore en phase dégivrage) il est vrai que ici on est en général à zéro °C au min. D'autant que moi je fais fonctionner la PAC en journée seulement (meilleur COP) et grande inertie du plancher chauffant qui diffuse la nuit (même sans ballon). A ce sujet mon installateur lors de sa venue m'a dit qu'un ballon n'améliorerait pas le cyclage (bien sûr info SAV Hitachi), ce que je conçois car si les premiers cycles seront plus long pour la montée en température ensuite on ne compense que les déperditions de la maison qui ne changent pas avec ou sans ballon (si on néglige la déperdition du ballon). Ca n'aurait que l'avantage d'augmenter l'inertie.....(mais je suis électrotechnicien, pas thermicien !).
Donc j'ai connecté ce TI à un module AD637(pour passer du f(t) au RMS)puis un AOP pour faire la conversion 1V=1A sur mon enregistreur Peak tech P5186(1 voie, 0/30V,32000pts 1pps max- je fais mes enregistrements à ¼ de pps pour ne pas être gêné par l'autonomie).
Pour revenir à mon essai d'hier, j'ai regardé l'enregistrement ce matin et j'ai été surpris (j'avais noté des bizarreries en temps réel).
En effet, dans les deux config, 12mn et 17mn), 1 cycle sur deux (systématiquement -je peux t'envoyer l'enregistrement pour plus de clarté-par sms ou whatsapp, mon num :0768081795)j'ai un redémarrage de la pompe.
1-lorsque je suis sur la tempo unité intérieure (réglée à 12mn ) après ma transition (12s) la chauffe repart 3/4mn après pour un cycle court de plus, puis à la nouvelle transition j'ai bien les 12mn d'arrêt....
2-lorsque je suis sur ma tempo extérieure (17mn de c.o. entre 13/14) j'ai un mini démarrage intempestif (qqs sec à 1mn également après 3/4mn) , là, pendant les 17mn d'arrêt !
Cette bizarrerie ne remet pas significativement en cause la diminution du nombre de cycles et est peut-être un problème spécifique à ma PAC ? ou pb général du soft mais seul un spécialiste Hitachi pourrait l'expliquer....
D'ailleurs, je n'aime pas trop les minis démarrages du point 2 par rapport au fonctionnement bref du compresseur ou PCB's, ça ne me parait pas très sain ?? Qu'en penses-tu ?
Aussi ton idée de programmation des entrées serait intéressante à tester, même si je vais chercher dans la doc que tu m'indiques pour essayer de mieux comprendre ce fonctionnement!
De toute façon, j'aurais à mettre un thermostat programmable (radio) car ma PAC est en s/sol et le salon au rez-de-chaussée.
Désolé d'avoir été un peu long.
Bonne journée.
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Membre utile Env. 400 message Aube
Citation: ensuite on ne compense que les déperditions de la maison qui ne changent pas avec ou sans ballon (si on néglige la déperdition du ballon).

ça c'est en régime continu, c'est à dire quand l'énergie minimal que peu fournir la PAC  est inférieur   aux déperditions du bâtiment. Hors ce régime continu n'a jamais été le problème.

Le problème, c'est en régime discontinu,  quand l'énergie minimal que peu fournir la PAC  est supérieur aux déperditions du bâtiment. Et plus il est supérieur, plus ton cycle sera court. Sur les yutaki, elle coupe la PAC quand la température de départ dépasse de 5°C la consigne, et redémarre à la consigne. En augmentant le volume de l'installation avec un ballon tampon, on augmente le temps avant d'arrivé au 5°C de dépassement aussi que le temps à redescendre à la consigne.

Maintenant, avec ou sans ballon, tu te rends compte qu'il y a un dépassement qui peut aller jusqu'à 4°C. Car quand on est en limite du régime continu (généralement en température extérieur clémente si l'installation est correctement dimensionné) c'est à dire que la PAC s'est stabilisé à consigne + 4°C, il y a surchauffe du planché.

Pour des radiateurs avec tête thermostatique, c'est pas un problème ; mais pour un planché chauffant, c'est un problème.

Le seul moyen d'éviter la surchauffe, c'est de mettre des thermostats d'ambiance. 

Envoi les enregistrement sur http://dl.free.fr/
Tu as mis quoi en temps mini fonctionnement ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Haute Garonne
Merci de ton explication mais je ne connais rien à la régulation de la PAC pour avoir un avis éclairé comme le tien. Je pensais plutôt que la PAC régulait sur la température de retour(sortie plancher chauffant), ça me paraitrait plus logique?
Quand tu parles de temp. de consigne, c'est bien la valeur donnée par la loi d'eau(si on n'a pas de thermostat h-link-qui anticipe sur la loi d'eau). Si j'ai bien compris)?
Mais je comprends maintenant mieux pourquoi la chauffe s'arrête bien avant d'avoir atteint la temp de consigne en sortie plancher...ça me surprenait un peu!
J'ai mis le fichier dans l'espace que tu m'as indiqué (j'espère que tu y auras accès-confirme le moi.).Il y a 3 courbes sur une planche, les 3 sur 3 heures pour pouvoir comparer:
C1:fonctionnement sur la loi d'eau avec 13/14 strappés.
C2-tempo "temps mini fonc." de l'UI réglé à 12mn, transition à chaque fin de cycle de 12s sur 13/14.Il y a 2 cycles avant les 12mn? je ne comprends pas pourquoi
C3-tempo de mon boîtier qui coupe pendant 17mn la liaison 13/14 à chaque fin de chauffe-on voit 1 cycle sur 2 un petit redémarrage?

Donc je réponds à ta question, j'avais en temps min de fonct. 12mn.
Mais hier j'ai mis 1mn et j'ai fonctionné toute la journée sur la tempo de mon boîtier à 17mn...Ca à parfaitement fonctionné, aucune remontée de courant pendant les 17mn. (sans doute ta question n'était pas anodine, as-tu une explication?).
Hélas j'ai perdu l'enregistrement d'hier mais je mettrai celui d'aujourd'hui avec un avant/après sur une dizaine d'heures pour comparer le nombre de cyclages!.
Bonne journée.
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Membre utile Env. 400 message Aube
Oui, je parle de température de consigne d'eau (fixe ou résultant de l'interpolation de la loi d'eau, peu importe)
par contre, il faut publier ici le lien web de ton fichier, sinon je n'y ai pas accès.
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Haute Garonne
Http://dl.free.fr/k4VSwIDTR voici le lien, mais sans doute il te faudra mon mail et un mot de passe?....
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 400 message Aube
Les bornes 13/14 nommé "Entrée Demande M/A" ne sont pas synonyme "En/Sans Demande" qui eux même ne sont pas synonyme de "PAC Thermodynamique On/Off". A chaque fois, il y a un filtre.
Dans ton cas, le mieux est de mettre temps min de fonct. à 0.

Car quand tu le mets à 12min, on le vois sur ton troisième graphique, que un cycle complet (thermo On puis Off) était proche aussi des 12 min (c'est pas une horloge non plus). Donc les fois où le cycle mettait moins de 12min, la PAC avait le temps de démarrer un nouveau cycle durant la phase "En Demande".
A la fin des 12min de "En Demande", rien ne l'empêche de passer à "Sans Demande" puisque les bornes 13/14 sont ouvert (co donc Demande Arrêt). Ce qui force la PAC à s'arrêter.

Pour le deuxième graphique, c'est plus subtile.
En fait, la différence avec le troisième graphique, c'est qu'à la fin des 12min de "En Demande", les bornes 13/14 sont court-circuité (cc donc Demande Marche). Donc il continu "En Demande".
Donc le premier co (Demande Arrêt sur les broche 13/14) durant 12s n'est pas prise en compte car avant les 12min de temps min de fonct.
Par contre le deuxième co (Demande Arrêt sur les broche 13/14) durant 12s est  prise en compte car après les 12min de temps min de fonct.


Sinon, quelle est la vitesse de ton compresseur durant tes cycles C2-tempo  ou C3-tempo ?


Quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal que ton installateur soit satisfait de ton installation qui pour moi est défectueuse livré en l'état. Car c'est ni plus ni moins que de l'obsolescence programmée, non pas par de fabricant, mais par ton installateur. Et il le sait très bien.
Et comme la plupart des gens n'y connaisse rien, ils ne s'en rendent même pas compte.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Env. 10 message Isere
Bonjour à vous 2,
Je ne suis pas électronicien comme vous et je galère un peu avec ma Yutaki Combo S qui parait souvent gourmande en énergie.
J'avais un thermostat classique sans fil de Hitachi qui permettait simplement de régler une température de demande (sans programmation possible) et j'ai acheté un thermostat Google Nest qui permet de programmer des températures (programmer pour réduire la nuit notamment) et modifier la température à distance.
Je suis sur un Air/Eau avec des radiateurs sur toute la maison (170m2)
Le Heat Link Nest a été connecté sur 13/14 et sur le principe, cela fonctionne. Je mets une consigne à 22°, ça lance la PAC et lorsque ça arrive à 22°, ca coupe la PAC.

Seul bémol c'est que je me demande s'il n'y a pas des réglages plus poussés à faire car j'ai l'impression que contrairement à l'ancien thermostat Hitachi, le Google Nest est TRES souvent en demande, en gros il galère à arriver à 22°, puis s'arrête et se relance genre 10 minutes après.

Comme vous avez l'air de maîtriser le sujet, auriez-vous des conseils ou des réglages à vérifier/modifier ?

Merci d'avance pour votre aide

Voici le réglage actuel :

Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 400 message Aube
Pour répondre à votre message privé, je ne connais pas les thermostats Google Nest. Mais de façon générale, comme tout thermostat connecté sur les broches 13/14, c'est un asservissement tout ou rien du thermostat air appliqué sur un deuxième asservissement de la PAC qui est celui de l'eau.
Le problème c'est que ces thermostats non aucune idée des contraintes nécessaires pour une pompe à chaleur. Aussi perfectionnés qu'ils soient, ils sont parfaits pour des radiateurs grille pain, mais pas plus.
D'ailleurs vous-même, ne semblez pas comprendre les contraintes d'une pompe à chaleur, puisque vous semblez sous-entendre que son état En demande prolongée soit un problème.
Vu le cas particulier dont vous décrivez, idéal aurait été qu'elle ne s'arrête même pas.
Je ne connais pas ces thermostats, et je ne vois pas comment peut-on arriver à des résultats satisfaisants avec ces derniers.
Une solution de repli serait d'essayer d'augmenter l'hystérésis de température sur le thermostat afin d'essayer d'augmenter le temps d'arrêt de la pompe à chaleur. Et encore, ce n'est pas forcément une bonne solution dans certains cas, puisqu'au redémarrage du compresseur des yutaki, ce dernier s'active à 40 Hz ou 50 Hz durant cinq minutes, voir plus, ce qui est plus que les 31 Hz à laquelle arrivent généralement le compresseur avant que ce dernier se coupe au précédent cycle, et donc ces fréquences plus hautes de démarrage injectent généralement plus d'énergie dans l'eau, ce qui peut provoquer une instabilité dans l'asservissement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Env. 10 message Isere
Tout d'abord merci pour votre réponse, en effet je n'y connais pas grand chose sur le fonctionnement des pompes à chaleur ni quelle est censé être la meilleure façon de fonctionner.
Le thermostat fonctionne en effet en mode tout ou rien, et il semble que l'on ne puisse pas régler le delta sur ce thermostat, en revanche ce thermostat arrive à calculer le temps qu'il a mis pour atteindre la température demandée (22 par exemple) et du coup le lendemain il démarre la pompe à chaleur en prenant en compte ce temps, donc si je demande 22° à 6h du matin, et qu'il sait qu'il lui faut 2h pour l'atteindre, il lancera totu seul la pac à 4h.

Maintenant y a t'il des réglages à faire au niveau de la loi d'eau ou autre sur la PAC pour optimiser les temps de chauffe ? Quand le thermostat demande un "tout" est-ce que la PAC est à fond comme s'il demandait une température à 28° ou est-ce qu'elle chauffe progressivement ?

C'est dur de savoir si l'on est dans le vrai ou si on passe à côté de vraies économies à cause de mauvais réglages
Messages : Env. 10
Dept : Isere
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Membre utile Env. 400 message Aube
Donc tu n'as pas beaucoup de choix et tu n'as que très peu d'action possible :

Soit tu baisses le plus possible des températures d'eau qui aura pour conséquence de maximiser le COP (pour simplifier, car le point de fonctionnement idéale n'aipas forcément à température la plus basse, ou la vitesse de compresseur la plus basse) mais qui aura comme inconvénient de diminuer la réactivité de l'asservissement et donc des difficultés à atteindre les températures de consignes ambiants rapidement. c'est d'ailleurs la configuration dans lequel tu es apparemment, dans ce que tu as décris.

Soit tu augmentes la température d'eau (qui me parait déjà très hautes d'après ta photo) qui aura comme conséquence d'améliorer la réactivité du système mais au prix d'une dégradation du COP.

Quoi qu'il en soit, tu n'as aucun moyen de pouvoir gérer finement le régime de fonctionnement de ta PAC.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Env. 10 message Haute Saone
Bonjour a vous,
J'ai un souci que vos compétences sauront vraisemblablement résoudre.
J'ai fait installé 2 pac hitachi yutaki, par le biais d'un programme aidé.
La plomberie me semble très bien faite, a l'ancienne, cuivre et brasures de bonne qualité.
A la mise en service, j'ai constaté, a ma grande surprise que 
 une seule pac est commandée par un thermostat d'ambiance.
L'autre est arrêtée, complètement,
J'ai enclenché son disjoncteur, appuyé sur le bouton marche, elle chauffe en permanence, je j'ai arrêtée quand j'ai senti que la maison était trop chaude, 24°.
Mon voisin , qui a la même installation, a eu un thermostat "netatmo", en "garantie" avec comme explications: vous pourrez commander votre chauffage avec votre téléphone.
Je n'ai rien contre, mais je pense qu'il doit exister un appareil, hitachi ou pas, qui "sait " commander ces deux pac .
Il est clair que l'installateur ne sait pas faire fonctionner ce qu'il installe. 
je demande de l'aide, je n'y connais rien
J'ai du mette 2 pacs car la maison est "trop grande pour une seule" alors pourquoi n'en brancher qu'une?
Merci beaucoup, pour votre aide et votre indulgence, c'est ma première fois sur un forum ( 62ans)
Messages : Env. 10
Dept : Haute Saone
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Membre utile Env. 400 message Aube
Bonjour,
Les 2 PAC sont-elles sur un seul et unique circuit d'eau ?
Quels sont les puissances des PAC ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Env. 10 message Somme
Bonjour, 

Je possède une yukati s80 HT, installée en debut d’année. 

Je rencontre le même problème : elle a été configurée avec un thermostat d’ambiance deltadore tout ou rien et une loi d’eau élevée. 
La température ambiante est facilement atteinte mais les consommations sont conséquentes.

Et par contre la température consigne du départ de la pac est rarement atteint (souvent 10 degrés en dessous) , elle s’arrête avant.

J’aimerais pour réduire les courts cycle et optimiser la consommation déconnecter complètement le thermostat tout ou rien et faire fonctionner la pac uniquement en loi d’eau. Mais je n’arrive pas a me procurer le manuels de maintenance Hitachi.

J’ai également une autre question : quelle différence entre le circulateur en mode fixe ou Delta T ? 

Merci d’avance pour votre aide, je pensais avoir trouvé un installateur sérieux mais finalement il a installé la pac avec les réglages d’usine.
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
QUENTIN80 je ne vois pas tres bien le lien entre le thermostat tout ou rien et l'usage de la loi d'eau. D'apres ce que vous dites il y a plusieurs soucis.

Vous pouvez influer sur la loi d'eau (et je pense que le thermostat sert juste a lui dire si elle a le droit de tourner ou pas - et non qu'elle tourne tout le temps a 100% - d'ailleurs vous pouvez le voir dans les menu de la PAC la frequence du compresseur et vous saurez si elle tourne a 100% ou pas).

Pour moi de ce que vous dites, le probleme ne semble pas etre le thermostat - ni la loi d'eau pour le moment, mais plutot pourquoi la PAC n'atteint pas sa temperature - et il serait bien de faire revenir l'installateur pour ca. (D'ailleurs quelle est la temperature exterieure et temperature de consigne de l'eau quand vous voyez ce probleme ?)
Ensuite une fois ce point resolu alors vous pourrez influer sur la loi d'eau et la regler a votre convenience.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
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Env. 10 message Somme
Xtophe06
Je me suis peut être mal exprimé, la PAC arrive a atteindre sa température tant que le thermostat d'ambiance n'a pas lui atteint sa consigne.
En suite l'eau refroidi et quand elle doit redémarrer, elle repart d'une température d'eau assez faible.
Pour cela j'aimerai enlever complètement le TA et faire un essais en loi d'eau uniquement, voir a quelle température se stabilise la maison.
en ce moment la température d'eau est de 38/42°, pour une température extérieur d'environ 8/9°

Savez vous si il existe un paramètre qui permet de dire à la PAC, ne t'occupes plus de l'info du thermostat d'ambiance et fonctionne uniquement avec ta loi d'eau ?

Merci d'avance
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Haute Saone
loupium a écrit:Bonjour,
Les 2 PAC sont-elles sur un seul et unique circuit d'eau ?
Quels sont les puissances des PAC ?

Bonjour Loupium, merci beaucoup de vous intéresser à mon souci. Les pacs sont sur le même circuit d'eau, ce sont des yutaki s, type air eau, puissance calorifique 11/15,2.
Unité intérieure RWM-4.0NE
Unité extérieure RAS-4WHNPE
Elles sont branchées sur un circuit de radiateurs anciens, en fonte. 
Bonne soirée à vous 
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
QUENTIN80 a écrit:Xtophe06
Je me suis peut être mal exprimé, la PAC arrive a atteindre sa température tant que le thermostat d'ambiance n'a pas lui atteint sa consigne.
En suite l'eau refroidi et quand elle doit redémarrer, elle repart d'une température d'eau assez faible.
Pour cela j'aimerai enlever complètement le TA et faire un essais en loi d'eau uniquement, voir a quelle température se stabilise la maison.
en ce moment la température d'eau est de 38/42°, pour une température extérieur d'environ 8/9°

Savez vous si il existe un paramètre qui permet de dire à la PAC, ne t'occupes plus de l'info du thermostat d'ambiance et fonctionne uniquement avec ta loi d'eau ?

Merci d'avance


Alors dans ce cas ca veut dire que la loi d'eau est deja mal regle. elle devrait tout juste arriver a atteindre la temperature de consigne, et ensuite se stabiliser sur celle ci sans la depasser. Vous pourriez faire un essai en demandant un peu plus en consigne, et ensuite tenter de baisser la loi d'eau pour qu'elle arrive juste juste a la consigne. Ca limitera cet effet.

Car la elle depasse - du coup normal qu'elle refroidit et ca provoque cet inconfort.
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Somme
Xtophe06 a écrit:
QUENTIN80 a écrit:Xtophe06
Je me suis peut être mal exprimé, la PAC arrive a atteindre sa température tant que le thermostat d'ambiance n'a pas lui atteint sa consigne.
En suite l'eau refroidi et quand elle doit redémarrer, elle repart d'une température d'eau assez faible.
Pour cela j'aimerai enlever complètement le TA et faire un essais en loi d'eau uniquement, voir a quelle température se stabilise la maison.
en ce moment la température d'eau est de 38/42°, pour une température extérieur d'environ 8/9°

Savez vous si il existe un paramètre qui permet de dire à la PAC, ne t'occupes plus de l'info du thermostat d'ambiance et fonctionne uniquement avec ta loi d'eau ?

Merci d'avance


Alors dans ce cas ca veut dire que la loi d'eau est deja mal regle. elle devrait tout juste arriver a atteindre la temperature de consigne, et ensuite se stabiliser sur celle ci sans la depasser. Vous pourriez faire un essai en demandant un peu plus en consigne, et ensuite tenter de baisser la loi d'eau pour qu'elle arrive juste juste a la consigne. Ca limitera cet effet.

Car la elle depasse - du coup normal qu'elle refroidit et ca provoque cet inconfort.


Bonjour,
En suivant vos conseils, j'ai augmenté le consigne sur le thermostat (21,5°), et on est beaucoup mieux niveau confort, les radiateurs ne refroidissent plus, ils sont toujours à température constante. Et on consomme moins.
J'ai déjà baissé la pente de la loi d'eau de 0,1 et la température se stabilise à 21,5° à l'intérieur. On a presque trop chaud.

Pour stabiliser la température à 20.5°, je baisse la loi d'eau petit à petit jusqu'à atteindre cette température en laissant le thermostat à 21,5°, puis je baisse le thermostat ?

Merci d'avance 
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Si vous avez bien regle pour 21.5 - j'essayerai deja de baisser le thermostat a 20.5 pour voir ce que ca donne - normalement la PAC devrait ajuster legerement la consigne.
Si ensuite vous avez trop chaud a 20.5 - alors vous reglerai de nouveau la loi d'eau
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Bonjour,

Pour commencer, je préfère préciser que je ne pas grand chose au fonctionnement/réglage d'une pompe à chaleur.

Je me permets de relancer le poste ayant quelques questions en rapport avec la yutaki S et le plancher chauffant.

Actuellement nous avons une Hitachi YUTAKI-S permettant de chauffer notre plancher chauffant (plancher chauffant hydraulique). A l'extérieur il y a 2 unités. 

Nous avons également un thermostat radio relié à un boitier qui lui même est relié à la pompe à chaleur en filaire (cf photo).

Actuellement la température d'eau est réglée sur 35° (avant elle était sur 25°), en réglage "fixe" semble t'il.

La pompe a chaleur se lance et se coupe très régulièrement (pas de gros délais constaté entre l'arrêt et le lancement). 

Nous sommes en mode "confort".

Je me pose les questions suivantes : 
- Le réglage de la température d'eau sur 35° est-il bon ? suffisant ? 
- Est-ce que la courbe fixe est un bon réglage ? 
- Est-il possible d'optimiser le réglage de la pompe à chaleur pour qu'elle chauffe correctement sans trop consommer ? 
- Est-ce normal que la pompe à chaleur et les unités extérieures se coupent (pas au sens électrique) et se lancent régulièrement ? 
- Pouvons nous connecter un thermostat connecté google nest ou autre pour piloter notre pompe à chaleur à distance ? 
- Est-ce normal qu'entre le bas et le haut il y ai une différence de température de 3° en moyenne ? 

J'espère être suffisamment précis... Les images sont cliquables. 

En vous remerciant pour votre aide.
Dakodak~






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DAKODAK a écrit:
Je me pose les questions suivantes : 
- Le réglage de la température d'eau sur 35° est-il bon ? suffisant ? 
- Est-ce que la courbe fixe est un bon réglage ? 
- Est-il possible d'optimiser le réglage de la pompe à chaleur pour qu'elle chauffe correctement sans trop consommer ? 
- Est-ce normal que la pompe à chaleur et les unités extérieures se coupent (pas au sens électrique) et se lancent régulièrement ? 
- Pouvons nous connecter un thermostat connecté google nest ou autre pour piloter notre pompe à chaleur à distance ? 
- Est-ce normal qu'entre le bas et le haut il y ai une différence de température de 3° en moyenne ? 

J'espère être suffisamment précis... Les images sont cliquables. 

En vous remerciant pour votre aide.
Dakodak~


Pour la temperature, a vous de voir et d'ajuster en fonction de votre ressenti - oui ca peut etre bon et suffisant

Courbe fixe c'est la courbe ou l'on peut definir la temperature a 20°C exterieur et -20 exterieur? si oui, alors oui tres bien. Meme si la courbe par defaut est aussi bien pour un Plancher chauffant
Edit: je viens de voir la photo - non temperature constante a 35°C ce n'est pas bien du tout

Consommation - que la PAC tourne doucement sans depasser la consigne, et ensuite il faut ameliorer l'isolation

Pas normal - reglage loi d'eau et reglage de la PAC pas optimal. Ca arrive quand il fait froid ? chaud ?

Oui pour le thermostat connecte qui ferra office de ON/OFF pour la piloter  a distance

Bas et haut de ?
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Env. 10 message Aisne
Xtophe06 a écrit:
DAKODAK a écrit:
Je me pose les questions suivantes : 
- Le réglage de la température d'eau sur 35° est-il bon ? suffisant ? 
- Est-ce que la courbe fixe est un bon réglage ? 
- Est-il possible d'optimiser le réglage de la pompe à chaleur pour qu'elle chauffe correctement sans trop consommer ? 
- Est-ce normal que la pompe à chaleur et les unités extérieures se coupent (pas au sens électrique) et se lancent régulièrement ? 
- Pouvons nous connecter un thermostat connecté google nest ou autre pour piloter notre pompe à chaleur à distance ? 
- Est-ce normal qu'entre le bas et le haut il y ai une différence de température de 3° en moyenne ? 

J'espère être suffisamment précis... Les images sont cliquables. 

En vous remerciant pour votre aide.
Dakodak~


Pour la temperature, a vous de voir et d'ajuster en fonction de votre ressenti - oui ca peut etre bon et suffisant

Courbe fixe c'est la courbe ou l'on peut definir la temperature a 20°C exterieur et -20 exterieur? si oui, alors oui tres bien. Meme si la courbe par defaut est aussi bien pour un Plancher chauffant
Edit: je viens de voir la photo - non temperature constante a 35°C ce n'est pas bien du tout

Consommation - que la PAC tourne doucement sans depasser la consigne, et ensuite il faut ameliorer l'isolation

Pas normal - reglage loi d'eau et reglage de la PAC pas optimal. Ca arrive quand il fait froid ? chaud ?

Oui pour le thermostat connecte qui ferra office de ON/OFF pour la piloter  a distance

Bas et haut de ?

Bonjour,
Merci pour ce retour. 

- Courbe fixe c'est la courbe ou l'on peut definir la temperature a 20°C exterieur et -20 exterieur? --> Je ne comprends pas la question à propos de la température 20° ext et -20 ext ?
Nous avons diminué la température de l'eau à 25° (la température demandée de l'air via le thermostat sans fil est à 21°)


- Pas normal - reglage loi d'eau et reglage de la PAC pas optimal. Ca arrive quand il fait froid ? chaud ? --> cela arrive quand il fait froid dehors  il me semble... 

- Oui pour le thermostat connecte qui ferra office de ON/OFF pour la piloter  a distance --> Est-ce qu'il existe des thermostat sans fil connectés spécifiquement pour les plancher chauffants ? Le google nest prend en compte le fait que ce soit un plancher chauffant ? 

-Bas et haut de ? --> Nous avons un plancher chauffant en bas et un plancher chauffant en haut, en bas il fait bien 21° mais en haut en général il fait 3° de moins qu'en bas. 

En vous remerciant,
Bonnes fêtes à vous,
Dakodak~
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Env. 10 message Aisne
Bonjour,
Petit up,
en vous remerciant,
Cordialement
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Env. 100 message Albi (81)
depann a écrit:Bjr Loupium, Pour moi, le H-link était le radio ?et donc le filaire : bornes 13/14, ce n'est une question de terminologie mais qui a son importance, la preuve !
Pour ce qui concerne mon TI il est non intrusif (ouvrable)30A/1V YHDC, il vaut 2,62€ chez ALIEXPRESS et il y a le choix en étendue de mesure, d'après mes enregistrements un 20A suffit. Je n'ai jamais dépassé les 10A (et encore en  phase dégivrage) il est vrai que ici on est en général à zéro °C au min. D'autant que moi je fais fonctionner la PAC en journée seulement (meilleur COP) et grande inertie du plancher chauffant qui diffuse la nuit (même sans ballon). A ce sujet mon installateur lors de sa venue m'a dit qu'un ballon n'améliorerait pas le cyclage (bien sûr info SAV Hitachi), ce que je conçois car si les premiers cycles seront plus long pour la montée en température ensuite on ne compense que les déperditions de la maison qui ne changent pas avec ou sans ballon (si on néglige la déperdition du ballon). Ca n'aurait que l'avantage d'augmenter l'inertie.....(mais je suis électrotechnicien, pas thermicien !).
Donc j'ai connecté ce TI à un module AD637(pour passer du f(t) au RMS)puis un AOP pour faire la conversion 1V=1A sur mon enregistreur  Peak tech P5186(1 voie, 0/30V,32000pts 1pps max- je fais mes enregistrements à ¼ de pps pour ne pas être gêné par l'autonomie).
Pour revenir à mon essai d'hier, j'ai regardé l'enregistrement ce matin et j'ai été surpris (j'avais noté des bizarreries en temps réel).
En effet, dans les deux config, 12mn et 17mn), 1 cycle sur deux (systématiquement -je peux t'envoyer l'enregistrement pour plus de clarté-par sms ou whatsapp, mon num :0768081795)j'ai un redémarrage de la pompe.
1-lorsque je suis sur la tempo unité intérieure (réglée à 12mn ) après ma transition (12s) la chauffe repart 3/4mn après pour un cycle court de plus, puis à la nouvelle transition j'ai bien les 12mn d'arrêt....
2-lorsque je suis sur ma tempo extérieure (17mn de c.o. entre 13/14) j'ai un mini démarrage intempestif (qqs sec à 1mn également après 3/4mn) , là, pendant les 17mn d'arrêt !
Cette bizarrerie ne remet pas significativement en cause la diminution du nombre de cycles et est peut-être un problème spécifique à ma PAC ? ou pb général du soft mais seul un spécialiste Hitachi pourrait l'expliquer....
D'ailleurs, je n'aime pas trop les minis démarrages du point 2 par rapport au fonctionnement bref du compresseur ou PCB's, ça ne me parait pas très sain ?? Qu'en penses-tu ?
Aussi ton idée de programmation des entrées serait intéressante à tester, même si je vais chercher dans la doc que tu m'indiques pour essayer de mieux comprendre ce fonctionnement!
De toute façon, j'aurais à mettre un thermostat programmable (radio) car ma PAC est en s/sol et le salon au rez-de-chaussée.
Désolé d'avoir été un peu long.
Bonne journée.

Rebonjour, je vois que vous êtes présents aussi sur ce post, je suis à Albi, donc mme climat et Mme PAC en plus de la conso en période d'arrêt ( voir message privé).
J'ai des PB avec les cycles courts, 12 mn fonctionne 3 mn AT sans arrêt, j'avais la loi d'eau en courbe suis passé en point avec mini 0 et 55 deg max et 23 Mini temp eau, c'est Idem..le déclenchement de démarrage se fait qd l'eau est à 2 deg au dessous de la consigne, et l'eau monte à 2 deg en dessus et at de la PAC puis 3mn après ça repart....
Avez-vous réussi à éliminer ces cycles courts ?
J'ai vu votre télécommande filaire extérieure, mais est ce la solution ? J'ai mis le circulateur au maxi 100 % débit 1.8m3 h  , est ce suffisant ?? Faudrait il un ballon tampon, peut être qu'il n'y a pas assez d'eau dans le circuit ? J'ai vu aussi qu'entre entrée et sortie d'eau C'est 2 degrés de gagnés, pas assez à mon avis ...dé plus cop de 2 , j'ai placé un compteur sur la pac  et et la p absorbée est activée sur la PAC.....mais j'ai des arrêts quand même assez fréquents du fait des jours rouges Tempo ou je mets AT sur la PAC... Je comprends pas ce Cop qui ne vaut rien...?
Merci 
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Membre utile Env. 900 message Alpes Maritimes
Vous etes sur radiateur ou plancher chauffant ?
Si radiateur - alors il faut augmenter la temperature de la loi d'eau par 20 degres - faudrait etre autour des 40-45.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Albi (81)
Xtophe06 a écrit:Vous etes sur radiateur ou plancher chauffant ?
Si radiateur - alors il faut augmenter la temperature de la loi d'eau par 20 degres - faudrait etre autour des 40-45.

Bonjour, 
J'ai fait hier la manip mis loi d'eau par point,  avec départ température extérieure à 0 deg et temp eau 55 max  puis temp eau mini 23  avec vertex de 2...
Avec 9 deg ext  la dem était donc de 44 deg.eau ..la PAC a galéré pour monter au delà de 43 deg ...20 mn pour monter l'eau de 43 à 45 deg là où la PAC a arrêté de fonctionner...la temp demande int de 19'5 est montée à 21deg puis  AT PAC puis la temp int a continuée à monter à 22 int..
La PAC n'a redémarrée qu'a 22 h soit fonctionnement de 
13h30 à 15h30 sans arrêt..puis 7h sans démarrage..car temp intérieure à plus de 19,5 deg..
Entrée et sortie d'eau est toujours de 2 deg à 3 deg avec débit 100 du circulateur..et débit de 1.7 M3 h.. avec départ température d'eau à 20deg..
Entre les 2 courbes et par point..je suis un peu pommé..
J'ai mis ce jour par point avec départ 55 et -9 deg mini ext.la temp ext étant de 9 deg ce matin..
Temp dem 20 ..temp cons 41... ça tourne tt le temps cycle courts...??
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De : Albi (81)
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