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Prob augmentation pression Mitsubishi Borö

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Env. 20 message Yvelines
Bonsoir à tous,
Ayant une maison depuis quelques mois je dois dire que je tombe souvent sur des messages postés ici. Ce forum est une super source d’inspiration et parfois de simplification technique tel jammy et Fred en leur temps.

Bref, je fais appel à vous car j’ai quelques soucis sur ma PAC Mitsu équipée du module hydro Borö (EHST18B-VB6). L’installation a été faite en 2009. Un ballon tampon est installé mais la vanne d’arrivée d’eau est fermée (et la vanne est très calcifiée - du coup j’ai jamais ouvert). L’échangeur de plaque est externe au ballon d’eau chaude et peut être remplacé plus ou moins facilement.
A priori, même si j’ai acheté la maison en août, la PAC n’avait d’après l’ancien proprio aucun problème. Je précise qui nous avons un étage avec des radiateurs dans les deux étages.

Une fois l’hiver démarré, j’avais deux radiateurs du bas qui ne fonctionnait pas. Mais en fermant les autres radiateurs, ils ce sont relancés.

En synthese, je suis alerté par une pression de 3bar et les pieds du module hydro dans l’eau. La pression dans le circuit a été réduite par le système de sécurité. Donc pour faire descendre la pression, je vais sortir de l’eau des radiateurs.

Du coup, première intervention d’une entreprise, on regonfle le vase d’expansion. Mon vase était dégonflé, donc regonflage. Au passage on fait sortir la pression du circuit par la valve du ballon d’eau chaude de la PAC. Beaucoup, beaucoup d’air.

Plusieurs jours plus tard, même problème. Pression qui augmente. Retour de l’entreprise, mise en place d’un nouveau vase en complément de l’existant.
Puis l’entreprise s’aperçoit que la vanne trois voies est bloquée en position intermédiaire. Constat faut changer la vanne trois voies. Ok ... commande de la vanne mais inquiétude, je rappelle à l’entreprise que la pression augmente toujours et que je vois pas le rapport entre les deux.

Dans l’intervalle, je fais intervenir l’installateur historique de la PAC pour un autre avis. Lui pense de suite à un prob dans la vanne d’arrivée d’eau. On la change. Plusieurs jours après même problème.

Retour de la première entreprise avec la v3v. Le gars teste le type d’air qui sort du ballon avec un testeur de chez Testo, résultat c’est du liquide calorifique (ou frigorifique). L’échangeur à plaque serait mort, en plus de la v3v qu’on a finalement pas changée.

Du coup, j’ai pleins de questions:
- la panne vous paraît aussi au niveau de l’échangeur à plaque ? Je crois comprendre qu’il s’agit d’un système à inertie, il n’y a que de l’eau et du liquide calorifique dedans. Sauf si un joint est mort, ça peut pas clamser, non ?
- ca coûte combien un échangeur de plaque environ ?
- dois-je changer la PAC entière ? J’ai peur qu’on me demande de poser un billet de 10k€...
- quels risques je prends pour mon installation plus le temps passe ?

Là je suis dans l’attente d’un devis de l’entreprise. Mais en gros ça fait donc plusieurs semaines que mon installation fonctionne partiellement et sur la résistance électrique de la PAC (a priori).

Voilà merci pour vos conseils avisés.

Ps: désolé mais j’ai pas tout le vocabulaire de cette spécialité, j’ai essayé d’expliquer au mieux la situation.
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 400 message Aube
Bonjour,

La première chose à faire, est de ne plus boire l'eau du robinet pour l'instant.

Citation: - la panne vous paraît aussi au niveau de l’échangeur à plaque ? Je crois comprendre qu’il s’agit d’un système à inertie, il n’y a que de l’eau et du liquide calorifique dedans.

Normalement, c'est un échangeur à plaque gaz frigorifique et au hydraulique chauffage. Et c'est plus problématique.
Car même si la pression du gaz semble encore plus important que la pression de l'eau (quoi que, en mode dégivrage cela n'est peut être plus le cas), le risque c'est que les conduite de gaz soit contaminé par l'eau. Et l'eau sale, cela lubrifie beaucoup moins bien le circuit frigorifique, car derrière il y a d'autre composant (compresseur, les bac à huile). Je ne sais même pas si c'est rattrapable. Je suppose qu'une bonne mise sous vide doit pouvoir retirer l'eau, mais pas la salé s'il y en a.
De plus, je ne connais pas toutes les pompes à chaleur du Commerce, mais la plupart on des échangeurs à plaques soudées. Donc c'est une intervention lourde qui nécessite un frigoriste avec des compétences pour dessouder spécifique pour changer l'échangeur à plaque gaz.


Citation: Le gars teste le type d’air qui sort du ballon avec un testeur de chez Testo, résultat c’est du liquide calorifique (ou frigorifique).

je suppose que tu voulais dire "gaz frigorifique" ?
J'ai un doute, tu parle de quel ballon ? ballon ECS ou vase d’expansion ?
Tu étais présent quand il l'a testé avec sont testeur  ?

Ton échangeur de plaque externe, c'est bien l'eau de chauffage d'un coté et l'eau ECS de l'autre ?
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Yvelines
loupium a écrit:Bonjour,

La première chose à faire, est de ne plus boire l'eau du robinet pour l'instant.

Citation: - la panne vous paraît aussi au niveau de l’échangeur à plaque ? Je crois comprendre qu’il s’agit d’un système à inertie, il n’y a que de l’eau et du liquide calorifique dedans.

Normalement, c'est un échangeur à plaque gaz frigorifique et au hydraulique chauffage. Et c'est plus problématique.
Car même si la pression du gaz semble encore plus important que la pression de l'eau (quoi que, en mode dégivrage cela n'est peut être plus le cas), le risque c'est que les conduite de gaz soit contaminé par l'eau. Et l'eau sale, cela lubrifie beaucoup moins bien le circuit frigorifique, car derrière il y a d'autre composant (compresseur, les bac à huile). Je ne sais même pas si c'est rattrapable. Je suppose qu'une bonne mise sous vide doit pouvoir retirer l'eau, mais pas la salé s'il y en a.
De plus, je ne connais pas toutes les pompes à chaleur du Commerce, mais la plupart on des échangeurs à plaques soudées. Donc c'est une intervention lourde qui nécessite un frigoriste avec des compétences pour dessouder spécifique pour changer l'échangeur à plaque gaz.


Citation: Le gars teste le type d’air qui sort du ballon avec un testeur de chez Testo, résultat c’est du liquide calorifique (ou frigorifique).

je suppose que tu voulais dire "gaz frigorifique" ?
J'ai un doute, tu parle de quel ballon ? ballon ECS ou vase d’expansion ?
Tu étais présent quand il l'a testé avec sont testeur  ?

Ton échangeur de plaque externe, c'est bien l'eau de chauffage d'un coté et l'eau ECS de l'autre ?

Oui surement gaz frigorifique. Je parle du ballon ECS qui est dans le module hydraulique. Oui j'étais bien présent lors du test du type de gaz. Voici le testeur qu'il a utilisé: 
https://www.testo.com/fr-FR/[...]p/0563-3163

Mon échangeur est externe (cf photo), il est placé en bas à gauche du module hydraulique, devant le vase d'expansion.  


Par ailleurs, j'ai recherché l'échangeur en pièce détachées mais je n'ai rien trouvé.  
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Membre utile Env. 400 message Aube
J'avoue ne pas comprendre votre installation.
Votre module hydraulique est une split avec ballon ECS et échangeur déjà intégré. Alors pourquoi un échangeur extérieur ?
Pouvez vous fournir plus de photo de votre installation ?
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Env. 20 message Yvelines
loupium a écrit:J'avoue ne pas comprendre votre installation.
Votre module hydraulique est une split avec ballon ECS et échangeur déjà intégré. Alors pourquoi un échangeur extérieur ?
Pouvez vous fournir plus de photo de votre installation ?

Désolé si j'ai laissé entrevoir le fait que l'échangeur est externe. Il est bien intégré dans le module hydraulique. Il est par contre accessible à une réparation. 
Oui mon installation est deux splits en extérieur, puis l'armoire hydraulique contenant un ballon ECS, vase + échangeur. 
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Env. 20 message Yvelines
Myki57 a écrit:
loupium a écrit:J'avoue ne pas comprendre votre installation.
Votre module hydraulique est une split avec ballon ECS et échangeur déjà intégré. Alors pourquoi un échangeur extérieur ?
Pouvez vous fournir plus de photo de votre installation ?

Désolé si j'ai laissé entrevoir le fait que l'échangeur est externe. Il est bien intégré dans le module hydraulique. Il est par contre accessible à une réparation. 
Oui mon installation est deux splits en extérieur, puis l'armoire hydraulique contenant un ballon ECS, vase + échangeur. 

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Membre utile Env. 400 message Aube
https://librairie.mitsubishielectric.fr/pdf/book/Archives_Manuel_installation_version_fran_aise_ECODAN_BORO_V2.0_VERSION_E3.4#page-9
Ce qui est très étonnant, c'est qu'il y a du gaz frigorifique dans le ballon ECS. Car cela voudrait dire que non seulement l'échangeur à plaque fuit, mais aussi l'échangeur serpentin dans le ballon ECS ! ça craint.


Dite nous où exactement il à détecté du gaz frigorifique sur cette photo :
https://librairie.mitsubishi[...]#page-14-15
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Env. 20 message Yvelines
loupium a écrit:https://librairie.mitsubishielectric.fr/pdf/book/Archives_Manuel_installation_version_fran_aise_ECODAN_BORO_V2.0_VERSION_E3.4#page-9
Ce qui est très étonnant, c'est qu'il y a du gaz frigorifique dans le ballon ECS. Car cela voudrait dire que non seulement l'échangeur à plaque fuit, mais aussi l'échangeur serpentin dans le ballon ECS ! ça craint.


Dite nous où exactement il à détecté du gaz frigorifique sur cette photo :
https://librairie.mitsubishi[...]#page-14-15

Au niveau du purgeur d'air (point 5 sur le schéma).
Comment pourrions-nous vérifier que l'échangeur serpentin est aussi touché ?
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Membre utile Env. 400 message Aube
ça ressemble à un ballon double paroi.  C'est la purge de l'eau chauffant l'ECS. donc seul l'échangeur à plaque est atteint.
Il faut au minimum, changer l'échangeur à plaque, ta vanne 3 bloquée. Remplacer l'eau de ton circuit de chauffage ne serai pas du luxe. Voir en profité pour désembouer le circuit radiateur, et ajouter un aditif pour limité la corrosion.
Par contre je ne sais pas quelle est l'impacte d'une contamination sur le module extérieur (compresseur et autre).
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Env. 20 message Yvelines
loupium a écrit:ça ressemble à un ballon double paroi.  C'est la purge de l'eau chauffant l'ECS. donc seul l'échangeur à plaque est atteint.
Il faut au minimum, changer l'échangeur à plaque, ta vanne 3 bloquée. Remplacer l'eau de ton circuit de chauffage ne serai pas du luxe. Voir en profité pour désembouer le circuit radiateur, et ajouter un aditif pour limité la corrosion.
Par contre je ne sais pas quelle est l'impacte d'une contamination sur le module extérieur (compresseur et autre).

Ok merci pour l'avis. 
Du coup, comme je n'ai pas trouvé d'échangeur à plaque sur le web, avez-vous une idée de comment trouver un échangeur équivalent ?  Ils sont mis en oeuvre par rapport à une capacité particulière, si oui laquelle (taille, volume d'eau, puissance, etc..). 
Ca peut couter combien à la louche tout ça ?
Encore merci d'avance pour votre retour.  
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Membre utile Env. 400 message Aube
Aucune idée. Les frigoristes doivent avoir des catalogues, mais vaut mieux remplacer par la même référence.
Je ne vous ai pas fait beaucoup avancé finalement.
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Env. 20 message Yvelines
loupium a écrit:Aucune idée. Les frigoristes doivent avoir des catalogues, mais vaut mieux remplacer par la même référence.
Je ne vous ai pas fait beaucoup avancé finalement.


Si si au contrainte, voici ce que je retiens :
- l’analyse de l’entreprise est bonne. Vous confirmez une panne au même endroit échangeur et v3v.
- une purge complète de l’eau dans les radiateurs est conseillée. + desambouage + ajout d’un liquide
- il est possible que les spits aient pris en coup, donc à vérifier sérieusement.

Par ailleurs, j’ai pris conscience que le ballon tampon ça permet de faire des économies suite aux différentes lectures de forum. Donc je vais demander une remise en route.

Donc vous m’avez bien aidé

Merci encore.
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Nouvel Aviseur Env. 10 message Vosges
Bon courage
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
2009 on peut se poser la question de tout changer... Faites faire des devis comparatif. Bon courage.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Yvelines
En synthèse j'ai eu des devis pour tout changer environ 12ke.

J'ai eu un devis de réparation de l'entreprise qui est intervenue au début 1 900e. 20% du montant du neuf, je pars la dessus en espérant que ça dure quelques années.

On verra bien ce que ça va donner.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 400 message Aube
D'ailleurs, je serais bien curieux de savoir comment ils vont faire ?
S'il purge le circuit hydraulique en premier, alors tout le gaz frigorifique ira d'un circuit hydraulique. S'il purge le circuit frigorifique en premier, alors l'eau hydraulique ira dans le circuit frigorifique, ce qui est pire que le premier cas à mon avis. Bon après, la fuite est peut-être pas énorme.
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Landes
Myki57 a écrit:En synthèse j'ai eu des devis pour tout changer environ 12ke.

J'ai eu un devis de réparation de l'entreprise qui est intervenue au début 1 900e. 20% du montant du neuf, je pars la dessus en espérant que ça dure quelques années.

On verra bien ce que ça va donner.

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'habite dans les Landes.
Je possède une PAC avec module Hydraulique Boro EHST18B-VB6. 
Le ballon s'est percé mais je viens de trouver un module neuf qu'un revendeur professionnel se débarrasse pour 1800€. Je vais donc changer le ballon ainsi  la V3V, le circulateur et le vase d'expansion pour repartir sur du neuf. En revanche je voudrais savoir si vous avez pu noter la référence de l'échangeur à plaque sur votre devis?  Au cas ou un jour le mien lâche.
Merci d'avance pour votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message Yvelines
Bonsoir,
Avant toute chose, joyeux noël. 

J'ai vérifié sur mes factures et malheureusement pas de mention d'une quelconque référence pour l'échangeur à plaques. 

Par contre, ma PAC est tombé en panne hier pour Noël... Pas Cool. 

Les ventilateurs du Spit ne tourne plus et le spit émet un bruit très désagréable (https://transfert.free.fr/hHdP0b). Côté module hydraulique, impossible de passer la PAC en Boiler. Le contacteur fait bien sont travail mais aucune tension envoyée sur la résistance. Un cable de neutre allant du contacteur à la protection haute température était cramé, j'ai changé le câble sans succès. 

Si jamais une bonne âme aurait une idée, je suis preneur

D'ici de très belles fêtes à tous.
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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Env. 20 message Yvelines
Quelques nouvelles de ma PAC, ca pourra peut être un jour servir. 

J'ai réussi à faire fonctionner la résistance électrique en remplaçant le fil électrique cramé (entre le contacteur et la sécurité haute température). Mais ce que j'avais oublié c'était de réarmer la sécurité haute température. Du coup, à moi ECS et chauffage à l'électrique. La famille est contente. 

J'attends un dépanneur pour le problème de l'unité extérieure. A priori, cela pourrait être un problème de compresseur. Si c'était le cas, je ne donne pas cher de mon installation. Autrement dit, je vais surement remplacer l'ensemble module hydraulique et module externe.

Encore une fois bonne fêtes.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Yvelines
Bonjour à tous et bonne année,
A priori mon problème provient des moteurs de la ventilation de mon climatiseurs. La clim démarre, le compresseur aussi, mais aucun des ventilos ne tournent.

Le problème a déjà été corrigé en 2015 avec le changement des deux moteurs et de la carte de régulation. Je vais essayer de remplacer un des deux moteurs pour vérifier que le problème est bien corrigé.

Je vous en reparle d'ici là.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Yvelines
Re à tous,
Pour ceux qui suivent encore le sujet, voici quelques nouvelles.

J’ai récupéré deux moteurs de ventilateurs et une carte de contrôle d’occasion.
Après remplacement des pièces j’ai à nouveau les ventilateurs qui démarrent. Du coup, joie et allégresse. Profusion de cris et petite dance de la victoire.

Mais c’était trop facile… en effet, le compresseur se met en route, ainsi que les ventilateurs mais cela ne dure que quelques secondes voir une minute puis tout s’arrête. Après une temporisation un nouveau cycle demarre. Mais malheureusement à l’intérieur ça ne chauffe pas.

J’ai testé la continuité au niveau du compresseur et j’ai environ 0,9 ohms entre chaque bornes donc à priori pas un problème de compresseur.

L’un de vous aurait une idée ???

Dans l’attente je suis repassé en boiler, mais bon c’est cher…
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