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TARIF d'un kit ossature bois pour auto-construction d'une MOB passive

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 244 fois
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Bloggeur Env. 100 message Savoie
Bonjour,

Je suis en Savoie, et je travaille sur la recherche d'une société capable de me préparer mon kit sur présentation des plans d'architecte pour ma MOB passive.

La maison sera une dalle bois sur plot ou pieux avec isolation paille et sera complété d'une annexe et d'un carport.

Je suis en train de démarcher pas mal de monde mais j'ai du mal à savoir quelle sera la meilleure solution.

Nous cherchons idéalement la fabrication de notre kit bois et livraison, avec ou sans assistance ce montage ou juste la fabrication du kit.

Il semble possible de passer via un constructeur ou une scierie, un charpentier, mais difficile de connaître un peu des ordres de tarif selon les prestations.

Pouvez vous me partager vos retour sur les tarifs de kit au m2 avec ou sans assemblage, bardage ou intégration ... Je cherche aussi une société qui livre en Savoie ou qui est dans le secteur savoie/isère/haute-savoie.

Merci de vos retours, mon objectif est de me rendre compte un peu si les prix que je reçois sont bien ou pas.
Picto recompense Bloggeur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Les tarif en scierie du bois, c'est autour des 800€ le m3 (auquel il faudra rajouter le transport). Par exemple pour un garage de 38m², toit plat, avec des madriers en 45x95, j'en ai eu pour environ 3500€ de bois (mais pour une maison les sections seront plus grosses, genre 45x145 qui est le plus courant). Tout compris : les sections de 45x95 pour les murs, les panneaux OSB de 12mm pour les murs, les chevrons en 63x175 pour le toit, les dalles OSB de 18mm pour le toit, les lamellés collés pour le linteau de la porte et le support du toit (linteau : 5m x 120x360mm, 2 poutres en 140x160mm et 6m20 à 6m50 de long chacune).

Un bureau d'étude structure bois qui vous fera les calculs, les plans de montage, les listes de coupe, c'est de l'ordre de 5000€ (suivant le projet).

Pour les kits je ne sais pas, mais ça vous permet de comparer.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 100 message Savoie
Merci Woofy pour ton exemple, ça reste assez différent du maison, mais ça permet d'avoir un minimum d'informations.

Pas d'autre avis ?
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Env. 20 message Dordogne
Bonjour,
Pour votre plancher bois (longrine LC+solivage bois massif+dalle OSB22mm, attention que tous les bois soit Cl4 et traités pour les thermites, avec un vide sanitaire parfaitement ventilé) prévoir environs 130€/m² HT fournis posé mais sans l'isolation, pour les murs ossature bois (MOB 145x45mm avec lisse basse et feutre compris (int. vers ext.) : pare-vapeur + isolation 145mm entre montant + OSB3 12mm + parepluie + lattage = 140 € HT/m² fournis posé. Attention si vous choisissez un isolant paille, votre ossature sera de section bien plus importante, les balots de paille faisant au minimum 37cm d'épaisseur et la pose plus longue...pour la charpente traditionnelle, prévoir environ 120€ HT/m² pour un 2 pentes. Il faut bien comprendre que tous les isolants biosourcés ne sont pas aussi performant que les isolants classiques avec une épaisseur similaire. Le rapport prix/performance est plus intéressant avec un isolant laine de verre et de roche. Pour une maison biosourcée prévoir un budget plus élevé d'environ 15%. A part alléger votre conscience, je ne comprendrais jamais l’intérêt de de payer plus cher pour des matériaux moins performant (à part quand on a les moyens bien entendu). Et pour finir les murs, vous pourrez choisir parmi un nombre hallucinant de produit de bardage bois...Pour ma part, j'éviterais le douglas, tout le monde veut en vendre mais c'est un bois bon marché qui ne supporte aucun traitement, d’où l’intérêt de se diriger vers le meilleur rapport qualité/prix : le PIN cl4 (par autoclave) et d'y appliquer ensuite un saturateur, pour l'esthétique et la durée de vie. ou éventuellement le peindre, une peinture sur bois peut tenir bien plus lontps que n'importe quelle produit de traitement couteux. Si vous avez les moyens, le Red Cedar est un très bon bois. Il faut bien comprendre que TOUS les bois grisent dans le temps, y compris les bois exotiques, mais n’altérè en rien leur qualités. Pour une ossature optimale il faut privilégier un ITE (isolation par l'extérieur) en complément de l'isolation entre montant du murs bois. Le poste bardage peut être tres important en fonction du choix de l'essence et du profils de bardage utilisé, bien comparer les prix surtout et ne pas se laisser emporter par les discours hasardeux des commerciaux.
Pour une maison relativement simple de conception, je vous conseille d'éviter le bureau d'étude (qui vous prendra cher pour pas grand chose) si vous trouvez un charpentier sérieux, il s'occupera des calculs et plans et en tte logique ne devrait pas vous faire payer l'étude car partie intégrante à son métier, sans plans et sans calcul, pas de débits de bois et pas de pose possible....Privilégier une entreprise RGE ayant un label Qualibat. Bien se renseigner sur l'entreprise et ses références chantiers.
En espérant avoir répondu à vos questions
Bonne journée.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Citation: A part alléger votre conscience, je ne comprendrais jamais l'intérêt de de payer plus cher pour des matériaux moins performant (à part quand on a les moyens bien entendu).

Dans une maison performante, la construction/destruction pèse désormais bien plus sur l'environnement que son exploitation (chauffage, eau, lumière, ...).
Ceux qui font ça ne le font pas par intérêt économique, mais écologique.
Et mieux vaut surinvestir dans l'isolation plutôt que dans le chauffage (avec une PAC coûteuse par exemple).
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Dordogne
Sinon de rien pour les renseignements...
Pour revenir sur l'écologie, je vous ferais savoir que la planète n'a jamais été aussi verte actuellement depuis le début de notre ère industrielle à l'échelle mondiale, le taux d'occupation des forets et tout aussi élevé, par exemple en France les forets ont doublées en 100 ans. Le CO2 que l'on nous vend comme le diable est en fait indispensable pour la photosynthèse, sans CO2 il n'y aurai plus de vie sur terre, alors vouloir éradiquer le CO2 est un non sens total. Ceux qui passent à longueur de journée dans les médias en nous expliquant que la pollution c'est mal et nous vendent ensuite leur solution "écologique" ne l'est pas forcément. Il faut allez au delà des raisonnements que nous imposent la vision des mondialistes écolos. Alors pour les matériaux bio-sourcé qui coute un avant-bras et qui sont moins performants, je réaffirme que ce n'est pas une solution très pertinente. Il n'est pas utile de "surinvestir dans l'isolation" mais d'investir intelligemment :une isolation entre montant d'ossature en laine de roche et un ITE en laine de bois serait le moins couteux et le plus efficace. Un poêle à granule alimentera suffisamment les journées les plus froides si votre maison est bien agencée. Rien de plus...et vos factures en seront plus légère. Ainsi que le cout de votre construction. PAC, Clim, cumulus Thermodynamique, plancher chauffant...Dites vous bien que tout ce que l'on vous conseille pour la RT2012 c'est bien souvent dans l'intérêt des entreprises et non celles des propriétaires.
Bien cordialement.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Dordogne
Il faut prendre en compte un point important qui échappe souvent à l'opinion publique : ce sont les aides octroyées par le gouvernement. Dites vous bien que l'état tout ce qu'il donne d'un coté le reprendra de l'autre au travers de taxes dites "vertes" entre autres. Alors plus nous ferons appel aux "aides" plus la facture sera lourde...Et le gouvernement en a parfaitement conscience et j'irais même jusqu'à dire que c'est le but! Voila l'interet écologique est avant-tout un argument financier pour ceux qui en font la promotion mais qui n'est pas réellement justifié. Mais bon je m'égare et pour en revenir à votre construction vous pouvez envisager des solutions simples, peux onéreuses et efficace sur le long terme.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement.
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Bloggeur Env. 100 message Savoie
DboiT a écrit:Bonjour,
Pour votre plancher bois (longrine LC+solivage bois massif+dalle OSB22mm, attention que tous les bois soit Cl4 et traités pour les thermites, avec un vide sanitaire parfaitement ventilé) prévoir environs 130€/m² HT fournis posé mais sans l'isolation, pour les murs ossature bois (MOB 145x45mm avec lisse basse et feutre compris (int. vers ext.) : pare-vapeur + isolation 145mm entre montant + OSB3 12mm + parepluie + lattage = 140 € HT/m² fournis posé. Attention si vous choisissez un isolant paille, votre ossature sera de section bien plus importante, les balots de paille faisant au minimum 37cm d'épaisseur et la pose plus longue...pour la charpente traditionnelle, prévoir environ 120€ HT/m² pour un 2 pentes. Il faut bien comprendre que tous les isolants biosourcés ne sont pas aussi performant que les isolants classiques avec une épaisseur similaire. Le rapport prix/performance est plus intéressant avec un isolant laine de verre et de roche. Pour une maison biosourcée prévoir un budget plus élevé d'environ 15%. A part alléger votre conscience, je ne comprendrais jamais l’intérêt de de payer plus cher pour des matériaux moins performant (à part quand on a les moyens bien entendu). Et pour finir les murs, vous pourrez choisir parmi un nombre hallucinant de produit de bardage bois...Pour ma part, j'éviterais le douglas, tout le monde veut en vendre mais c'est un bois bon marché qui ne supporte aucun traitement, d’où l’intérêt de se diriger vers le meilleur rapport qualité/prix : le PIN cl4 (par autoclave) et d'y appliquer ensuite un saturateur, pour l'esthétique et la durée de vie. ou éventuellement le peindre, une peinture sur bois peut tenir bien plus lontps que n'importe quelle produit de traitement couteux. Si vous avez les moyens, le Red Cedar est un très bon bois. Il faut bien comprendre que TOUS les bois grisent dans le temps, y compris les bois exotiques, mais n’altérè en rien leur qualités. Pour une ossature optimale il faut privilégier un ITE (isolation par l'extérieur) en complément de l'isolation entre montant du murs bois. Le poste bardage peut être tres important en fonction du choix de l'essence et du profils de bardage utilisé, bien comparer les prix surtout et ne pas se laisser emporter par les discours hasardeux des commerciaux.
Pour une maison relativement simple de conception, je vous conseille d'éviter le bureau d'étude (qui vous prendra cher pour pas grand chose) si vous trouvez un charpentier sérieux, il s'occupera des calculs et plans et en tte logique ne devrait pas vous faire payer l'étude car partie intégrante à son métier, sans plans et sans calcul, pas de débits de bois et pas de pose possible....Privilégier une entreprise RGE ayant un label Qualibat. Bien se renseigner sur l'entreprise et ses références chantiers.
En espérant avoir répondu à vos questions
Bonne journée.

Merci pour votre long retour, dont je viens de prendre connaissance. 

J'ai été vérifié mes connaissances 2 fois avant de vous répondre. 
Les performances de la laine de roche ou minéral sont globalement mauvaise à comparaison de ses variants écologique. Et pas juste thermique, écologique, déphasage, gestion de l'hygrométrie, perspiration etc...

Le choix est avant tout écologique, car ce que vous économisez aujourd'hui en énergie grise est une énorme économie financière dans le futur pour vous directement et pour le reste du monde. 
Je conçois une maison dans laquelle je vais chauffer avec un poêle à bois et qui aura un impact écologique hyper propre. 
Bien sur, ça ne vaut pas une rénovation, mais c'était hors budget pour nous malheureusement... 
Pour le reste j'ai choisis des essences local, mélèze et épicéa et il y a ce qu'il faut ici en montagne. 
Je suis ravi de votre retour sur les prix, c'est exactement ce que j'espérais. Merci

Après oui pour la paille faut plus de bois, mais nous ne l'utiliserons pas en toiture déjà, mais de la fibre de bois ce qui réduira le m3 de bois déjà assez. 

J'ai calculé que le surcout de bois mur et plancher généré par la paille, représente - 16% d'économie. En gros si j'avais mis de la fibre de bois et donc moins de m3, bah j'aurais quand même payé +16 %
Nous construisons une maison pour une vie, pas pour juste le prix du jour de chez brico de sa laine de verre pas cher. Mais si nous calculons le coût du matériaux, son surcoût énergétique à cause de la consommation et sont coût en terme de pollution, de maladie et sa durée de vie... ce sont des matériaux très cher.

Une étude à été réaliser par une société d'isolation internationale est indiqué que tout coûts confondus la laine de verre coûte au m2 220€/m2; contre la paille qui tourne à 29€/m2.... intéressant non ? 
Ne pas regarder juste le sommet de l'iceberg c'est ce que j'essaie de faire au quotidien, elle me rends service souvent. Cela reste mes choix et convictions bien sur.
Picto recompense Bloggeur
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Env. 20 message Dordogne
Ayant réalisé une étude sur un gymnase pour un marché public à Bergerac dans le 24, il m'a fallut chiffrer un murs bois isolation paille 400x63 (paille de 370mm d'épaisseur) et un murs bois "standard" en 145x45 isolé avec de la laine de roche (épaisseur 145mm) et le déphasage était sensiblement le même, tout comme celui du prix...car il faut prendre en compte le prorata lié à l'épaisseur de la matière, et c'est la toute la différence, on ne peut pas comparer les coefficients des matériaux sans point de comparaison sinon ca n'a aucun intérêt, je vous propose de reprendre tout vos comparatifs et de tenir compte de l'épaisseur de l'isolant, et vous verrez qu'avec la quantité de matière nécessaire votre raisonnement ne sera plus le même. Après je suis conscient que votre raisonnement est tout a fait sain, puisque la démarche écolo réside justement dans l'acheminement de la matière première et son cout de fabrications, mais encore une fois tout n'est pas pris en compte, par exemple je doute que le tracteur qui récolte la paille fonctionne à l'électrique et on peut encore pousser le raisonnement plus loin, la paille de blé a t elle poussé sur un sol non traité? la encore j'en doute, la poussière émise lors de la fabrication de la paille émet des particules fines dans l'air, la mise en oeuvre des ballots de paille va nécessiter bien plus de temps, de moyen de transport et de levage et encore une fois avec des engins qui fonctionne au diesel, l'utilisation de mur en paille va nécessité 2 fois plus de cube de bois, et ses cubes de bois sont traité avec des produits chimiques (xylophene, produit autoclave, anti-thermite)et ce surplus de bois que ca génère est-il correctement labelisé PEFC (sachant déjà que le label PEFC n'est que du "papier" et que les arbres ne sont pas véritablement replanté dans les pays ou il est déraciné). Si vous voulez être réellement écologique, il suffit juste d'utiliser le moins de matière possible...Et en plus vous y gagnerez en place, car si l'on prend les mesures extérieures du bâtiment vous aurez + 50cm... D'autre part, les émissions de CO2 sont utiles pour la photosynthèse des plantes, et donc pour notre survie. Vouloir l'éradiquer est une fausse bonne idée. Attention je ne dis pas qu'il faut polluer mais résonner écolo quand on construit,ce n'est tout simplement pas compatible. Comme je le disais dans mon premier commentaire, ça soulage la conscience mais rien d'autre. C'est exactement le même principe qu'une voiture électrique, on croit qu'elle va consommer moi, certes à l'utilisation, mais vous étés vous questionner sur la fabrication, la durée de vie, et le conditionnement des ses batteries au lithium? la encore une fausse bonne idée. Car il est prouvé qu'a durée de vie égale une voiture essence sera moins polluante qu'une électrique car lorsque la voiture élèctrique ne sera plus en état de rouler, sa batterie elle émettra des particules radioactives pendant des centaines d'années...Alors cette promotion de l'écologie est un non sens à l'heure ou notre planète n'a jamais aussi bien respirer depuis plus de 100 ans!
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ça me rappelle le coup de gueule de Manu-d.en-haut qui rallait qu'à chaque fois que quelqu'un tentait d'avoir une démarche un peu écolo, "on" lui pointait justement (et assez durement) tout ce qu'il pouvait faire en plus. Alors que ces mêmes personnes ne font même pas la moitié de l'effort que font les gens qu'ils critiquent.

Vous êtes anti-écologie, soit, pas de problèmes, mais ce n'est pas non plus une raison pour faire changer de chemin ceux qui tentent d'améliorer la vie de nos enfants (les nôtres comme les éventuels vôtres d'ailleurs). Vos connaissances se basent sur des erreurs, tant pis, on ne pourra pas tout reprendre sur un forum dédié à la construction.
Certes, on peut toujours faire mieux. Rénover plutôt que de construire par exemple. Télétravailler plutôt que de prendre sa voiture et aller au travail. Certains ne peuvent pas le faire. D'autres ne le veulent pas.

On a tous des critères qui font qu'on choisira ceci ou cela, qu'on fera ceci ou cela. Même être écolo (ou pas) peut être fait pour diverses raisons : par conviction, pour juste se sentir bien en pensant faire une bonne action, par économie, ...

Mais on tente tous d'accorder nos besoins (et nos envies) et de faire notre possible pour que ces envies/besoins aient le moins d'impact pour les générations futures.
Par exemple, pourquoi ne pas limiter au maximum l'utilisation de bois en faisant du GREB. Ca fait moins de coupes, moins de transport, moins d'appareils de levage car les sections sont moins grosses.


Bon allez, j'arrête le HS, ça ne sert à rien de troller, ça ne grandi personne.
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Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Woofy, c'était Les vertueux, tu as de la mémoire, c'était il y a 3 ans.

DboiT a écrit:Ayant réalisé une étude sur un gymnase...

[...]

...plus de 100 ans!

Selon la Loi de Brandolini, il faudrait 4 pages pour répondre... Mad

Mais contrairement à Woofy, je ne fais pas le parallèle avec Les vertueux.

DboiT tu pars du postulat que le CO² on s'en fout, et même c'est bien d'en avoir plus. Partant de là, ton raisonnement se tient.

Mais le postulat de départ est faux ! C'est du climato-révisionnisme pire que Trump. Les faits sont que le climat change sous l’action directe de l'Homme, qui extrait en un temps très court du carbone fossile stocké sous terre depuis des millions d'années, et qui a mis des millions d'années à s'y accumuler.

Un élément qui ne va pas, partant de là, sur les volumes de matériaux : pour le bilan CO², c'est très bien d'immobiliser beaucoup de matériaux végétaux, même si leur transformation fait de la poussière, parce que c'est du carbone stocké pour 100 ans, alors que mettre du béton/laine de verre/autre truc industriel a un bilan carbone mauvais au départ (en plus de faire de la poussière).

Alors mon équation à la Bistorte : minimum de ressources non renouvelable (tel que béton...), un maximum de bois et de paille, mais pas d'impasse sur le confort ou la performance : je ne suis pas un Amish, et je ne vais pas me priver d'une VMC au top, ainsi que des fenêtres au top, malgré le bilan carbone épouvantable du verre.
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Env. 20 message Dordogne
Bonjour,

Pour répondre à ta première remarque, il faut comprendre que l'homme n'est responsable du changement climatique que de 1% environ, les 99% restant sont du à la démagnétisation des pôles (quelques km/an) et à la forme de notre planète qui ne tourne pas vraiment rond. Chaque cycle qui prend des centaines de milliers d'années fait que notre planète se désaxes et en modifie le climat de quelques degrés, avec son lot de conséquences... l'homme n'a rien avoir dans tout ca. Il s'agit la d'un argument politique qui tend à culpabiliser l'humain pour lui extorqué de l'argent comme tout ses prétextes écologiques qui ne sont en fait pas justifiés.
Je suis tout a fait d'accord sur le second point, il faut un juste milieu entre des produits "biosourcés" pour respecter un certain équilibre naturel et des produits réellement efficaces...

Cordialement.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

j'avais lu le 1er sujet "auto-construction bioclim orientation passive..." ,

le futur questionnement iso bio... puis "nous avons les artisans sauf le maçon" , donc pas vraiment une auto-const.  et pas d'infos sur la structure ...

je découvre aujourd'hui que ce sera une MOB iso paille   hâte de lire la suite , d'autant plus avec permaculture et Walipini .
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Manu-d.en-haut a écrit:
Selon la Loi de Brandolini, il faudrait 4 pages pour répondre... Mad

Marrant, quasiment à l'heure à laquelle je postais ce message, sortait une autre vidéo qui en parle !
Vous pouvez la regarder depuis le début, c'est sur les OVNI.
Mon récit : La Bistorte
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Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 100 message Savoie
Ahha, je dois vraiment dire que j'ai eu le sourire en lisant certaines réponses. Et merci Manu pour la seconde touche d'humour

Bon je crois pas que je vais alimenter ce non-débat, qui me donnera l'impression de gravir une montagne sans avoir de jambes...

En tous cas je me questionne sur le choix paille isolant laine ou chanvre pour les murs. Sachant que nous avons un terrain pas large et de des contraintes de PLU affreuses, nous allons perdre pas mal en m2 à cause de la pailles... Donc paille en DALLE bois OK, toiture en bois ou chanvre et murs certainement idem...

Pas toujours évident de faire le choix, mais au fur et à mesure que je calcule les surfaces et les débits et autres j'ajuste ... ahhahalla

merci à tous
Picto recompense Bloggeur
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Bloggeur Env. 100 message Savoie
***** a écrit:Bonjour

j'avais lu le 1er sujet "auto-construction bioclim orientation passive..." ,

le futur questionnement iso bio... puis "nous avons les artisans sauf le maçon" , donc pas vraiment une auto-const.  et pas d'infos sur la structure ...

je découvre aujourd'hui que ce sera une MOB iso paille   hâte de lire la suite , d'autant plus avec permaculture et Walipini .

C'est bien une auto-construction, j'ai juste pas finis. 
Mais suivez le sujet j'apporterais des précisions sur qui fais quoi et nos choix.
Picto recompense Bloggeur
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Dept : Savoie
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Membre utile Env. 300 message Puy De Dome
J'étais assez tentée par la paille aussi au départ mais la perte de m2 m'a fait aussi abandonner l'idée.
Ce sera (très probablement) laine de bois partout
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