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Création d'un espace piscine dans une grange

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Env. 10 message Loiret
Bonjour à tous !

Je viens en quête de conseils concernant un projet de rénovation d'une vieille grange. Suite à l'achat d'une maison, nous aimerions transformer une grange attenante en espace piscine. Or nous nous questionnons sur le sol.
Aujourd'hui tout est en terre battue, donc pas de soucis, il va y avoir décaissement+dalle béton pour supporter la piscine. Par contre que faire autour... Nous avons beaucoup lu sur le fait qu'une dalle béton sur toute la surface serait à proscrire en rénovation et nous aimerions quelque chose de naturelle. Alors que faire sachant que forcément il va y avoir des éclaboussures, etc.
Concernant la grange, elle va être isolée et chauffée pour une utilisation toute l'année.
Merci beaucoup pour tout avis ou conseil !
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fondations du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour, la grange: bois ou pierre?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Poppy5 a écrit:Bonjour à tous !

Je viens en quête de conseils concernant un projet de rénovation d'une vieille grange. Suite à l'achat d'une maison, nous aimerions transformer une grange attenante en espace piscine. Or nous nous questionnons sur le sol.
Aujourd'hui tout est en terre battue, donc pas de soucis, il va y avoir décaissement+dalle béton pour supporter la piscine. Par contre que faire autour... Nous avons beaucoup lu sur le fait qu'une dalle béton sur toute la surface serait à proscrire en rénovation et nous aimerions quelque chose de naturelle. Alors que faire sachant que forcément il va y avoir des éclaboussures, etc.
Concernant la grange, elle va être isolée et chauffée pour une utilisation toute l'année.
Merci beaucoup pour tout avis ou conseil !

Bonjoiur
j'ai déjà vu 2 piscines dans des grange, et 1 dans un ancien atelier de mécanique agricole, toutes dans le Nord.
- il faut un très bon système de ventilation (double flux dans 2 cas, hydro dans le 3°)
- chauffage performant : industriel à fuel à air soufflé dans un cas (celui avec la DF) -> la piscine était dans un ancien atelier de mécanique, c'était le chauffage d'origine, radiateurs en fonte avec chaudière gaz de ville dans le second cas (ancienne ferme en zone urbaine), planchers chauffants + piscine chauffée par chaudière à granulés dans le troisième :! ferme en péri urbain, récemment rénovée.
- bâtiment industriel, construction années 30 -> dalle béton et murs en briques cimentées, sol en bois, couloir de nage, le propriétaire souffrait de problèmes musculaires et devait nager chaque jour, installation des années 80 - RAS d'après les enfants du propriétaire que je connaissais
- grange en ville : bâtiments du 18°s en calcaire, piscine en "kit", dalle ciment avec carrelage - construction des années 90, beaucoup de problèmes d'humidité -> solution testée vers 2008/2010 -> une DF performante, une découpe de la dalle autour des murs, avec pose d'un drain, et mise en place d'un enduit en chaux sur la base des murs en remplacement du ciment. Vers 2012/2013 c'était mieux, les murs séchaient, mais la DF manquait un peu de puissance
- grange à la campagne : très gros volume, bâtiment en briques de la fin 19°, sans doute 200 à 250 m2 au sol, piscine creusée et maçonnée, dalle béton de chaux sur hérisson en billes d'argile, sol mixte : bois et terres cuites. Murs enduits en chaux et chanvre, isolation de la toiture en fibres de lin (issues des champs appartenant au propriétaire du lieu). Chantier terminé vers 2012, donc je n'ai pas de retour sur le long terme. Mais le propriétaire avait mis les moyens pour qu'il n'y ait pas de problèmes : archi, BET, artisans spécialisés ... il avait même fait bosser des étudiants d'une école d'ingé sur le projet, chauffage par chaudière à granulés commandée en Italie et DF achetée en Allemagne et installée par une entreprise allemande ...
Et je sais qu'à coté de Douai (Nord) il y avait une maison des années 70 avec une piscine intérieure. Du début des années 90 au début des années 2000, le nouveau propriétaire, occupant à temps plein les lieux, à longuement cherché une solution pour la gestion de l'humidité. La solution a été un nouveau système de ventilation lié au chauffage. Mais je ne sais pas lequel, j'en ai juste entendu parler pendant une conférence sur un salon.
Dans votre cas, je m'inspirerais de la solution de la grange en ville : dalle ciment sur hérisson (ventilé si nécessaire), et pas de contact entre la dalle béton et les murs. et pas de ciment sur les murs sur au moins 1 à 1.5 m, et si possible, pas de ciment sur l'ensemble des murs.
Ensuite sur la dalle vous posez un carrelage, un platelage en bois ... enfin ce que vous souhaitez.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 10 message Loiret
Bonsoir,

La base de la grange est en pierre sur 50 cm puis charpente en bois et murs en briques entre les portants en bois.

president13 a écrit:Bonjour, la grange: bois ou pierre?
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Loiret
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces exemples vraiment détaillés !

Du coup est-ce qu'il serait possible de partir avec une dalle béton de chaux+ plancher bois type terrasse extérieure ? En laissant un drain en périphérie (obligatoire ou pas ?). L'eau qui coulera sur la dalle ne l'abimera pas ?
Autre question, est il obligatoire de couler une dalle ? Est ce que les déperditions d'énergie seraient trop fortes sinon si l'on envisageait juste nid de gravier et isolant au sol sous le plancher bois (type dalle sèche) ?

Pour les murs actuellement en petites briques rouges traditionnelles on envisageait un doublage en béton cellulaire + revêtement à la chaux, mais faut il monter sur toute la hauteur, d'ailleurs le doublage est il nécessaire ou juste recommandé dans une logique d'isolation ?

Désolé pour toutes ces interrogations, le gros œuvre je découvre.
Merci beaucoup !

ManuTaden a écrit:
Poppy5 a écrit:Bonjour à tous !

Je viens en quête de conseils concernant un projet de rénovation d'une vieille grange. Suite à l'achat d'une maison, nous aimerions transformer une grange attenante en espace piscine. Or nous nous questionnons sur le sol.
Aujourd'hui tout est en terre battue, donc pas de soucis, il va y avoir décaissement+dalle béton pour supporter la piscine. Par contre que faire autour... Nous avons beaucoup lu sur le fait qu'une dalle béton sur toute la surface serait à proscrire en rénovation et nous aimerions quelque chose de naturelle. Alors que faire sachant que forcément il va y avoir des éclaboussures, etc.
Concernant la grange, elle va être isolée et chauffée pour une utilisation toute l'année.
Merci beaucoup pour tout avis ou conseil !

Bonjoiur
j'ai déjà vu 2 piscines dans des grange, et 1 dans un ancien atelier de mécanique agricole, toutes dans le Nord.
- il faut un très bon système de ventilation (double flux dans 2 cas, hydro dans le 3°)
- chauffage performant : industriel à fuel à air soufflé dans un cas (celui avec la DF) -> la piscine était dans un ancien atelier de mécanique, c'était le chauffage d'origine, radiateurs en fonte avec chaudière gaz de ville dans le second cas (ancienne ferme en zone urbaine), planchers chauffants + piscine chauffée par chaudière à granulés dans le troisième :! ferme en péri urbain, récemment rénovée.
- bâtiment industriel, construction années 30 -> dalle béton et murs en briques cimentées, sol en bois, couloir de nage, le propriétaire souffrait de problèmes musculaires et devait nager chaque jour, installation des années 80 - RAS d'après les enfants du propriétaire que je connaissais
- grange en ville : bâtiments du 18°s en calcaire, piscine en "kit", dalle ciment avec carrelage - construction des années 90, beaucoup de problèmes d'humidité -> solution testée vers 2008/2010 -> une DF performante, une découpe de la dalle autour des murs, avec pose d'un drain, et mise en place d'un enduit en chaux sur la base des murs en remplacement du ciment. Vers 2012/2013 c'était mieux, les murs séchaient, mais la DF manquait un peu de puissance
- grange à la campagne : très gros volume, bâtiment en briques de la fin 19°, sans doute 200 à 250 m2 au sol, piscine creusée et maçonnée, dalle béton de chaux sur hérisson en billes d'argile, sol mixte : bois et terres cuites. Murs enduits en chaux et chanvre, isolation de la toiture en fibres de lin (issues des champs appartenant au propriétaire du lieu). Chantier terminé vers 2012, donc je n'ai pas de retour sur le long terme. Mais le propriétaire avait mis les moyens pour qu'il n'y ait pas de problèmes : archi, BET, artisans spécialisés ... il avait même fait bosser des étudiants d'une école d'ingé sur le projet, chauffage par chaudière à granulés commandée en Italie et DF achetée en Allemagne et installée par une entreprise allemande ...
Et je sais qu'à coté de Douai (Nord) il y avait une maison des années 70 avec une piscine intérieure. Du début des années 90 au début des années 2000, le nouveau propriétaire, occupant à temps plein les lieux, à longuement cherché une solution pour la gestion de l'humidité. La solution a été un nouveau système de ventilation lié au chauffage. Mais je ne sais pas lequel, j'en ai juste entendu parler pendant une conférence sur un salon.
Dans votre cas, je m'inspirerais de la solution de la grange en ville : dalle ciment sur hérisson (ventilé si nécessaire), et pas de contact entre la dalle béton et les murs. et pas de ciment sur les murs sur au moins 1 à 1.5 m, et si possible, pas de ciment sur l'ensemble des murs.
Ensuite sur la dalle vous posez un carrelage, un platelage en bois ... enfin ce que vous souhaitez.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Poppy5
Citation: Concernant la grange, elle va être isolée et chauffée pour une utilisation toute l'année.

Vous êtes en France Métropolitaine, pas dans les Caraibes ou l'Océan Indien, donc il faudra chauffer le bâtiment, donc si c'est isolé, vous économiserez beaucoup d'argent en ne chauffant pas les oiseaux !

Le hérisson doit être ventilé dans deux cas :
- il y a un risque radon sur votre terrain -> c'est obligatoire (c'est un réglement sanitaire)
- il y a un risque de remontée d'humidité -> ça dépend de votre situation géographique

vous n'êtes pas obligé d'avoir une dalle si vous posez une terrasse bois
un exemple
- pas besoin de hérisson ventilé : -> 40 cm de hérisson isolant minéral : pierre ponce, misapor, argex, pouzzolane (produit le moins cher si achat direct en carrières dans le Massif Central), granules ... bien tassé, puis plots, puis lambourdes, puis terrasse en bois
- besoin d'un hérisson ventilé : hérisson sur 25 à 30 cm, puis 20 à 30 cm d'isolant minéral (ou dalle chaux & isolant minéral), avant lambourdes et terrasse bois

Mais il faut surtout travailler l'isolation des murs et de la toiture (la chaleur monte), ainsi que la ventilation (DF obligatoire pour récupérer un maximum de calories sur le renouvellement d'air)
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 10 message Loiret
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je pense donc partir sur un hérisson de 40cm en pozzolane + plancher bois terrasse.
Oui la question de l'isolation est centrale en effet ! J'avais justement peur qu'il y ait du froid qui arrive par le sol sans dalle, mais je comprend que c'est en réalité négligeable.
Pour les murs, les chalandages sont en briques donc je crois qu'il y a 2 possibilités :
- retirer les briques et remplacer par du béton cellulaire pour avoir un mono mur + revêtement a la Chaux
- laisser les briques en extérieur et doubler d'un mur en béton cellulaire : dans ce cas avec une lame d'air entre les deux ? Ou un remplissage ?(avec quoi de naturel si possible)

Merci encore !



ManuTaden a écrit:Poppy5
Citation: Concernant la grange, elle va être isolée et chauffée pour une utilisation toute l'année.

Vous êtes en France Métropolitaine, pas dans les Caraibes ou l'Océan Indien, donc il faudra chauffer le bâtiment, donc si c'est isolé, vous économiserez beaucoup d'argent en ne chauffant pas les oiseaux !

Le hérisson doit être ventilé dans deux cas :
- il y a un risque radon sur votre terrain -> c'est obligatoire (c'est un réglement sanitaire)
- il y a un risque de remontée d'humidité -> ça dépend de votre situation géographique

vous n'êtes pas obligé d'avoir une dalle si vous posez une terrasse bois
un exemple
- pas besoin de hérisson ventilé : -> 40 cm de hérisson isolant minéral : pierre ponce, misapor, argex, pouzzolane (produit le moins cher si achat direct en carrières dans le Massif Central), granules ... bien tassé, puis plots, puis lambourdes, puis terrasse en bois
- besoin d'un hérisson ventilé : hérisson sur 25 à 30 cm, puis 20 à 30 cm d'isolant minéral (ou dalle chaux & isolant minéral), avant lambourdes et terrasse bois

Mais il faut surtout travailler l'isolation des murs et de la toiture (la chaleur monte), ainsi que la ventilation (DF obligatoire pour récupérer un maximum de calories sur le renouvellement d'air)
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Membre utile Env. 400 message Pissy Poville (76)
Bonjour,

Faites attention aux fondations aussi. Je ne connais pas la profondeur à laquelle vous souhaitez creuser mais creuser plus bas que des fondations n'est pas conseillé.
Picto recompense Membre utile
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De : Pissy Poville (76)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Poppy5 a écrit:Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Je pense donc partir sur un hérisson de 40cm en pozzolane + plancher bois terrasse.
Oui la question de l'isolation est centrale en effet ! J'avais justement peur qu'il y ait du froid qui arrive par le sol sans dalle, mais je comprend que c'est en réalité négligeable.
Pour les murs, les chalandages sont en briques donc je crois qu'il y a 2 possibilités :
- retirer les briques et remplacer par du béton cellulaire pour avoir un mono mur + revêtement a la Chaux
- laisser les briques en extérieur et doubler d'un mur en béton cellulaire : dans ce cas avec une lame d'air entre les deux ? Ou un remplissage ?(avec quoi de naturel si possible)  

ça dépend (oui, je sais, ça dépasse ;)

si le mur est bien lisse, vous collez le béton cellulaire aux briques, sinon vous montez le mur en béton, et vous remplissez au fur et à mesure avec un isolant minéral inerte comme de la perlite, la vermiculite, la pierre ponce, le schiste expansé ... en prenant de petits diamètres.
L'intérêt de la vermiculite c'est qu'il est parfois possible d'en trouver en PA à vil prix quand des personnes rénovent une maison et que les combles perdues étaient isolés avec cet isolant déversé en vrac (j'en ai trouvé 2 m3 pour 20€, sachant que l'annonce initiale portait sur plus de 10 m3).
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 14h39
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