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Toilettes suspendues : condensation apres renovation

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Bonjour a tous,

J'avais ecrit un post sur ce forum l'an dernier lorsque j'etais en train de renover mon appartement aux Pays-Bas. Vos reponses m'avaient bien aide a l'epoque et j'espere qu'elles pourront a nouveau me sortir d'affaire.

Apres quasiment un an de travaux l'appartement est enfin termine mais il reste un probleme que je n'arrive a pas a resoudre : un probleme de condensation dans les toilettes. Ca a l'air d'etre assez classique mais meme en parcourant les differentes pages de ce forum consacrees a ce sujet et ailleurs sur internet : impossible de trouver la solution.

D'abord les photos pour que la suite soit claire :

Voici pour commencer les toilettes d'origine. L'alimentation en eau se faisait depuis un tuyau de cuivre encastre dans le mur et qui file du sol au grenier. Curieusement le tube sortait du mur 1,5m au dessus des toilettes et descendait ensuite au reservoir.
A droite le hall de l'appartement. Derriere un vide technique dans lequel descendent les tubes et qui va jusqu'a la cave, a gauche la SDB.
Toilettes initiales.
<br />
L'alimentation en eau se fait par un tube de cuivre qui file dans le grenier, traverse le hall d'entree et finit en cul de sac dans la chambre d'ami (qui devait a l'epoque avoir un evier...)


Au dessous : les toilettes actuelles. L'alimentation se fait par un raccord sur le tuyau d'origine.
Toilettes finales, le caisson contenant le reservoir des toilettes suspendues est ouvert


Au dessous : le caisson
L'interieur du caisson, avec les faiences d'origine, le reservoir entierement isole et l'arrivee d'eau elle aussi isolee
La meme en gros plan...



Les toilettes initiales n'avaient pas de ventilation active (la gaine d'aeration etait remplie de branches et de feuilles) mais aucun probleme de condensation, ni sur les tubes ni sur les faiences. Moche mais sec.

Dans les toilettes actuelles j'ai nettoye la gaine d'aeration, ajoute une ventilation (extracteur) couplee a l'eclairage (fonctionne quand la lumiere est allumee) et il y a un espace d'1,5 cm sous la porte.
Les toilettes sont de marque Geberit, et le reservoir etait livre avec une isolation. Le tout installe par des plombiers pas tres soigneux mais la pose a ete faite dans les regles et il n'y a pas de fuite.
L'alimentation se fait par un raccord sur le tube de cuivre existant et le mur a ete ensuite rebouche.
Le caisson est referme par une planche de chene.

Tout etait a priori parfait mais au bout de quelques jours la planche refermant le caisson a commence a se voiler. 

Une fois le caisson reouvert j'ai constate que le tuyau d'alimentation etait recouvert de gouttes d'eau et egalement l'enduit recouvrant le raccord. Mais les faiences etaient parfaitement seches.

J'ai donc isole le raccord et l'ensemble du reservoir (mousse + polystyrene) mais le probleme persiste : plus de gouttes apparentes mais la planche se voile.

J'ai pose ensuite des cales entre la planche et les rebords du caisson pour que une meilleur ventilation mais rebelote, la planche se voile toujours, certes un peu moins vite, et les murs du caisson et l'exterieur des isolants sont sec.

Si le probleme vient de la difference de temperature entre l'arrivee d'eau et la piece, etant donne que la sortie du tuyau entre le mur et le reservoir fait une trentaine de cm et qu'il est isole, comme le reservoir je ne comprends pas ou est le probleme.
Si la piece est humide pourquoi seule la planche du caisson se voile ? 

Du coup je ne vois pas vraiment ce que je peux faire d'autre.

- Faudrait-il faire verifier et isoler le tube avec un materiau specifique par un plombier ?
- Percer des trous d'aeration dans la planche pour ameliorer la ventilation (et isoler le bois du dessous de la planche avec un film plastique)
- Percer des trous dans le bar du mur du caisson pour que la ventilation soit plus efficace ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci a tous !
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour,

Vous avez d'un côté, une atmosphère chaude et relativement sèche, et à l'intérieur du caisson vous faites rentrer de l'eau froide (et humide, par définition). Il n'est pas surprenant qu'avec une telle différence entre ses deux faces, une planche de bois massif se déforme.

À moins de rendre le réservoir étanche (mais l'eau ne s'écoulera plus), impossible de résoudre le problème de la différence d'hygrométrie. À moins de préchauffer l'eau avant de remplir le réservoir, là aussi, pas moyen de résoudre le problème de différence de température.

La solution qui me semble raisonnable, c'est de contourner le problème : fermer le caisson avec un matériau inerte et isolant, de façon assez étanche, et poser par-dessus la tablette bois en décoration. De cette façon, elle n'aura plus de problèmes de différence d'humidité ou de température entre ses deux faces.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour,

il y a une arrivée d'eau chaude ou réchauffeur d'eau sur ce modèle installé?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
adenis a écrit:Bonjour,

Vous avez d'un côté, une atmosphère chaude et relativement sèche, et à l'intérieur du caisson vous faites rentrer de l'eau froide (et humide, par définition). Il n'est pas surprenant qu'avec une telle différence entre ses deux faces, une planche de bois massif se déforme.

À moins de rendre le réservoir étanche (mais l'eau ne s'écoulera plus), impossible de résoudre le problème de la différence d'hygrométrie. À moins de préchauffer l'eau avant de remplir le réservoir, là aussi, pas moyen de résoudre le problème de différence de température.

La solution qui me semble raisonnable, c'est de contourner le problème : fermer le caisson avec un matériau inerte et isolant, de façon assez étanche, et poser par-dessus la tablette bois en décoration. De cette façon, elle n'aura plus de problèmes de différence d'humidité ou de température entre ses deux faces.

Bonjour !
Et merci, je ne m'attendais pas a une reponse aussi rapide !
D'apres vous, apres les premieres modifications que j'ai faites (isolation des tuyaux et du reservoir) le probleme pourrait donc etre a present plutot la difference de temperature que l'humidite ? 
Il me semble en effet qu'apres les modifications le dessous de la planche se tordait un peu moins vite et n'etait plus humide (des aureoles d'humidite etaient apparues juste apres la premiere pose sur le caisson). Et il n'y a de toute facon plus aucune goutte sur le tuyau, l'armature du reservoir, les faiences et l'enduit rebouchant le raccord.
Quel materiau me conseillerez-vous pour refermer le caisson ? 
J'ai des plaques de polystyrene de 40mm (on en voit un morceau sur les photos) que peux decouper et ajuster. Cela vous semble suffisant ? Et quel materiau utiliser pour boucher les raccords (mur-plaque, plaque/plaque) ? De la mousse?

N'y a t'il pas un risque que, une fois l'isolation posee, le probleme se deplace sur les murs (j'ai pose de la toile de verre sur les 3 murs et elle s'etait legerement decole lorsque j'avais referme le caisson sans isoler les tuyaux, mais c'etait sans doute a cause de l'humidite).

La plomberie originelle (1953) est un vrai cauchemar : l'arrivee d'eau est noyee dans la dalle, sans robinet general, elle passe sous le hall puis sous les WC, remonte dans l'angle du mur jusqu'a mi-hauteur, traverse une cloison, file le long de trois murs de la SDB, remonte au dessus de la porte, traverse une nouvelle cloison, file le long de deux murs du hall , une troisieme cloison, et il replonge vers l'evier de la cuisine. Sans compter une derivation qui part des WC, monte dans le grenier (on voit le tuyau sur la premiere photo) traverse au dessus du hall et finit en cul de sac dans le mur de la chambre d'ami, juste derriere le tableau electrique. Je l'ai decouvert par hasard et a mes depends en percant le mur pour installer un rail a placo... 
Donc pas moyen de prechauffer l'eau, a moins d'installer un systeme a la cave, apres le compteur, mais il est dans un local commun et comme le tuyau remonte ensuite 3 etages dans un conduit technique, elle aura le temps de refroidir.

Merci pour votre reponse !

Nicolas
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
president13 a écrit:Bonjour,

il y a une arrivée d'eau chaude ou réchauffeur d'eau sur ce modèle installé?

Bonjour !
Le tuyau d'alimentation du reservoir des toilettes est raccorde sur l'alimentation principale (eau froide), en amont de toute l'installtion. 
L'arrivee principale passe ensuite dans la SDB ou une derivation part vers le chauffe-eau qui alimente la douche et l'evier de la SDB.
L'installation d'origine est compliquee, pour rester poli (je l'ai decrite dans la reponse a Adenis) et j'ai fait avec et avec le plombier que j'ai du faire revenir deux fois...
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Solntse a écrit:
president13 a écrit:Bonjour,

il y a une arrivée d'eau chaude ou réchauffeur d'eau sur ce modèle installé?

Bonjour !
Le tuyau d'alimentation du reservoir des toilettes est raccorde sur l'alimentation principale (eau froide), en amont de toute l'installtion. 
L'arrivee principale passe ensuite dans la SDB ou une derivation part vers le chauffe-eau qui alimente la douche et l'evier de la SDB.
L'installation d'origine est compliquee, pour rester poli (je l'ai decrite dans la reponse a Adenis) et j'ai fait avec et avec le plombier que j'ai du faire revenir deux fois...

ok, mais ma question portait surtout sur le fait de savoir si votre WC est composé "d'un laveur de fesse" ?
qui envoie de l'eau chaude donc.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Solntse a écrit:
D'apres vous, apres les premieres modifications que j'ai faites (isolation des tuyaux et du reservoir) le probleme pourrait donc etre a present plutot la difference de temperature que l'humidite ? 
Il me semble en effet qu'apres les modifications le dessous de la planche se tordait un peu moins vite et n'etait plus humide (des aureoles d'humidite etaient apparues juste apres la premiere pose sur le caisson). Et il n'y a de toute facon plus aucune goutte sur le tuyau, l'armature du reservoir, les faiences et l'enduit rebouchant le raccord.


Il est sans doute toujours question d'humidité, mais ce n'est pas de la condensation, simplement une différence d'hygrométrie. En enlevant la condensation, effectivement ça doit déjà aller mieux.

Citation:
Quel materiau me conseillerez-vous pour refermer le caisson ? 
J'ai des plaques de polystyrene de 40mm (on en voit un morceau sur les photos) que peux decouper et ajuster. Cela vous semble suffisant ? Et quel materiau utiliser pour boucher les raccords (mur-plaque, plaque/plaque) ? De la mousse?


Oui, du polystyrène doit pouvoir faire l'affaire.

Citation:
N'y a t'il pas un risque que, une fois l'isolation posee, le probleme se deplace sur les murs (j'ai pose de la toile de verre sur les 3 murs et elle s'etait legerement decole lorsque j'avais referme le caisson sans isoler les tuyaux, mais c'etait sans doute a cause de l'humidite).


Il faut en effet que ce soit bien étanche du côté du bois, mais en contrepartie, il faut ventiler ailleurs sinon ça va pourrir.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message
president13 a écrit:
Solntse a écrit:
president13 a écrit:Bonjour,

il y a une arrivée d'eau chaude ou réchauffeur d'eau sur ce modèle installé?

Bonjour !
Le tuyau d'alimentation du reservoir des toilettes est raccorde sur l'alimentation principale (eau froide), en amont de toute l'installtion. 
L'arrivee principale passe ensuite dans la SDB ou une derivation part vers le chauffe-eau qui alimente la douche et l'evier de la SDB.
L'installation d'origine est compliquee, pour rester poli (je l'ai decrite dans la reponse a Adenis) et j'ai fait avec et avec le plombier que j'ai du faire revenir deux fois...

ok, mais ma question portait surtout sur le fait de savoir si votre WC est composé "d'un laveur de fesse" ?
qui envoie de l'eau chaude donc.

Pardon, j'avais mal compris. Non toilettes simples. Juste un reservoir pour la chasse d'eau.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
adenis a écrit:
Solntse a écrit:
D'apres vous, apres les premieres modifications que j'ai faites (isolation des tuyaux et du reservoir) le probleme pourrait donc etre a present plutot la difference de temperature que l'humidite ? 
Il me semble en effet qu'apres les modifications le dessous de la planche se tordait un peu moins vite et n'etait plus humide (des aureoles d'humidite etaient apparues juste apres la premiere pose sur le caisson). Et il n'y a de toute facon plus aucune goutte sur le tuyau, l'armature du reservoir, les faiences et l'enduit rebouchant le raccord.


Il est sans doute toujours question d'humidité, mais ce n'est pas de la condensation, simplement une différence d'hygrométrie. En enlevant la condensation, effectivement ça doit déjà aller mieux.

Citation:
Quel materiau me conseillerez-vous pour refermer le caisson ? 
J'ai des plaques de polystyrene de 40mm (on en voit un morceau sur les photos) que peux decouper et ajuster. Cela vous semble suffisant ? Et quel materiau utiliser pour boucher les raccords (mur-plaque, plaque/plaque) ? De la mousse?


Oui, du polystyrène doit pouvoir faire l'affaire.

Citation:
N'y a t'il pas un risque que, une fois l'isolation posee, le probleme se deplace sur les murs (j'ai pose de la toile de verre sur les 3 murs et elle s'etait legerement decole lorsque j'avais referme le caisson sans isoler les tuyaux, mais c'etait sans doute a cause de l'humidite).


Il faut en effet que ce soit bien étanche du côté du bois, mais en contrepartie, il faut ventiler ailleurs sinon ça va pourrir.

Je comprends. 
Si je colle le polystyrene sur la planche en bois, avec juste des encoches pour les tasseaux sur lesquels repose la planche (on les voit sur la photo), et en placant des cales de 5mm pour laisser passer un peu d'air - en gros en isolant la planche plutot que le caisson, cela pourrait-il fonctionner a votre avis ? 
Ou alors poser la planche isolee sans les cales mais perces une serie de trous dans la planche (8mm ou plus) pour l'aeration.
Il y a aussi la solution de percer la paroi du caisson pres du sol (simplement ou en complement des trous de la planche) pour faire un mouvement d'air, mais ca m'embete un peu de percer mes faiences...
Qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Solntse En collant le polystyrène sur la planche, il y a le risque de tomber dans le problème inverse : que la sous-face soit plus sèche que le dessus, car le polystyrène est absolument étanche. Mais c'est difficile à prévoir, tous les bois ne réagissent pas pareil.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
OK. Donc plutot commencer par isoler le caisson. Et aerer soit en percant la planche soit en laissant un jour entre l'isolation et la cloison du caisson, et en rehaussant un peu la planche, pour avoir une lame d'air qui passe ?
Ca vous semble raisonnable ?
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Solntse Ça semble pas mal.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci Adenis. Je vais faire ca ce WE et je vous tiens au courant d'ici une semaine, en esperant que la planche se tienne tranquille d'ici la !

Bon WE !
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
adenis president13
Je viens d'isoler le caisson avec une petite sortie pour l'aeration.
La planche repose desormais sur le polystyrene et les liteaux de bois posees sur les cales originelles
Je croise les doigts.

Bon WE !

L'isolation du haut du caisson pour eviter que la planche en bois qui sera posee dessus ne cintre.
<br />
A gauche 4 encoches pour que l'air puisse circuler entre la piece et le caisson.
<br />
7 liteaux de bois sur les cales initiale pour rehausser la planche et laisser sortir l'air.

La planche qui referme le caisson.
<br />
Elle repose sur les liteaux des cales et sur le polystyrene.
<br />
J'ai colle du scotch transparent (a droite sur la photo) sur le dos de la planche, au dessus des encoches du polystyrene, pour eviter que le bois absorbe l'humidite.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Plus qu'à attendre et voir le résultat. Ça serait intéressant de reouvrir dans quelques semaines pour voir si présence d'eau.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message
president13 a écrit:Plus qu'à attendre et voir le résultat. Ça serait intéressant de recouvrir dans quelques semaines pour voir si présence d'eau.

C'est ce que je vais faire.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
adenis president13
Deux semaines viennent de passer : la planche n'a pas bouge d'un millimetre et aucune trace d'humidite sur les murs.
Merci encore a tous les deux pour vos conseils !

N.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 21h23
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