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Conseils pour replaquer ma SDB svp

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Env. 30 message Essonne
Bonjour

Je me suis lancé dans la rénovation de ma salle de bain.

Après avoir retiré les meubles, la baignoire etc.. je me suis attaqué au carrelage. Étant donné qu'il était collé sur du placo je m'attendais à ce qu'il y ait des trous, mais là tout est à refaire. J'ai déjà rénové plusieurs pièces de la maison, je suis loin d'être expert mais je ne demande qu'à apprendre. Pour le moment je n'ai eu qu'à réparer des plaques avec rebouchages de trous, réenduisage etc.. Je n'ai aucune expérience dans la pose de placo, et donc votre aide est la bienvenue 

J'ai fait un petit plan pour vous aider à mieux comprendre les photos:





Photos prises depuis la porte :






Sur le Mur C : Au début je comptais coller des plaques de placo par dessus les anciennes, mais vu la grosse partie manquante (au niveau des alvéoles), je ne pense pas que ce soit judicieux, d'autant que je vais carreler par dessus, quelle est la meilleure solution ? Il faut prendre en compte également que le placo présente des moisissures en bas au niveau des arrivées d'eau (les joints de la baignoire étaient morts, l'eau s'écoulait le long du mur), vaut t'il mieux tout casser ou je peux le conserver ? (C'est sec)

Sur le Mur B : Ce n'est pas forcément visible, mais par ex en haut à droit le polystyrene est visible, puis-je coller là dessus ?

Sur le Mur A : Rails dans les parpaings ?...

Toute aide sera la bienvenue, essayez d'être explicite et pas trop technique, je débute   

Au plaisir de vous lire !
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,
red2591 a écrit:Bonjour

Je me suis lancé dans la rénovation de ma salle de bain.

Après avoir retiré les meubles, la baignoire etc.. je me suis attaqué au carrelage. Étant donné qu'il était collé sur du placo je m'attendais à ce qu'il y ait des trous, mais là tout est à refaire. J'ai déjà rénové plusieurs pièces de la maison, je suis loin d'être expert mais je ne demande qu'à apprendre. Pour le moment je n'ai eu qu'à réparer des plaques avec rebouchages de trous, réenduisage etc.. Je n'ai aucune expérience dans la pose de placo, et donc votre aide est la bienvenue 

J'ai fait un petit plan pour vous aider à mieux comprendre les photos:





Photos prises depuis la porte :






Sur le Mur C : Au début je comptais coller des plaques de placo par dessus les anciennes, mais vu la grosse partie manquante (au niveau des alvéoles), je ne pense pas que ce soit judicieux, d'autant que je vais carreler par dessus, quelle est la meilleure solution ? Il faut prendre en compte également que le placo présente des moisissures en bas au niveau des arrivées d'eau (les joints de la baignoire étaient morts, l'eau s'écoulait le long du mur), vaut t'il mieux tout casser ou je peux le conserver ? (C'est sec)

Sur le Mur B : Ce n'est pas forcément visible, mais par ex en haut à droit le polystyrene est visible, puis-je coller là dessus ?

Sur le Mur A : Rails dans les parpaings ?...

Toute aide sera la bienvenue, essayez d'être explicite et pas trop technique, je débute   

Au plaisir de vous lire !

  - Mur A: BA 13 hydro sur plots de colle,
  - Mur B: Ne pas coller sur polystyrène. Enduire puis coller.
  - Mur C: Tout enlever, puis rails, fourrures doublées et BA 13 hydro coté SdB, BA 13 standard ou acoustique coté chambre.
C'est ce que je ferais, mais...
@+  
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour, pour info, j'ai tenté les panneaux prêts à carreler. Avantage, imperméable, isolant, plutôt rigide, léger, se coupe au cutter, et prêt à carreler comme son nom l'indique, sans mettre de spec sous carrelage

Inconvenient, le prix mais pour une si petite salle de bain, ça devrait aller, et il faut etancheifier les joints de plaque (mais techniquement c'est comme pour de la bande joint placo).

Par contre je n'ai pas compris la finition recherchée sur le A.

Pour le B panneau prêt à carreler de 10mm
Pour le C, je suis d'accord avec deffrey il faut refaire l'ossature surtout à cause des tuyaux. Mais au lieu du placo, mettre du prêt à carreler de 10 ou 12.5mm.

Par contre les rondelles, et bande d'étanchéité sont chères en GSB. J'ai trouvé des astuces pour en avoir pour moins cher.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Essonne
Merci pour vos réponses.
Pouvez vous m'expliquer plus amplement comment procéder pour le mur C svp? La chambre de l'autre côté vient d'être refaite à neuve, je ne veux donc pas tomber entièrement la cloison
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Vous voyez comment est fixée la cloison? Faut un temps c'était pris sur des tasseaux de bois en périphérie.
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Env. 30 message Essonne
president13 a écrit:Vous voyez comment est fixée la cloison? Faut un temps c'était pris sur des tasseaux de bois en périphérie.


Oui absolument. La maison date de 1984,il y a un tasseau en bois à l'extrémité du mur.
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Normalement il devrait y avoir des tasseaux en sol plafond et mur. Le placo des cloisons est vissé sur ces tasseaux. Si on doit refaire une structure, il faut a minima mettre des rails en plafond et sol. Le souci, ce sont les tasseaux en terme de largeur et de résistance.
S'il n'y avait pas les tuyaux on aurait pu s'arranger mais là tout doit rentrer dans l'existant.

Les tasseaux ont quelle épaisseur?
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Env. 30 message Essonne
Voilà ce que j'ai sur le côté du mur avec placo alvéolé



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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Ça doit être un ba70. Donc 4,5cm intérieur.
Dans tous les cas, un rail 48 ne passe pas pour y mettre des montants.

On pourrait alors faire avec des lisses et fourrures, mais on ne peut pas mettre de support optima. Après, je me dit que l'alvéolaire offre une certaine résistance à la poussée. Donc ça pourrait le faire, mais ça reste du bidouillage.

Le seul souci c'est qu'il faut tout de même un raccord intermédiaire pour s'assurer que la cloison n'aille ni en avant ni en arrière. Et là je sèche.

À part peut-être mettre des cales en bois collés au fond dans les alvéoles.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Essonne
Bonjour. Tout d'abord merci pour votre aide. Ensuite, je ne sais pas si l'idée est idiote, mais si les rails ne rentrent pas, serait t'il envisageable de faire à la place une armature bois en retirant certaines alvéoles et en y faisant passer des tasseaux bois que je viendrait visser dans les tasseaux déjà existant en haut en bas et à gauche du mur, puis de visser le placo dessus, faire une sorte de cloison comme on peut voir dans les constructions bois.
D'autre part si les tuyaux sont la seule variable qui gêne, en admettant que l'on pose une plaque par dessus la cloison existante en laissant un débord en bas, ça ne me gêne pas plus que ça, il se trouvera en bas du mur derrière la baignoire, donc peu d'importance, que dites vous de tout cela ?
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
L'idée n'est pas idiote. Je serai vous, je chercherais des tasseaux de 4,5cm d'épaisseur et de la longueur du plafond. Et il faudrait les mettres là où les plaques seront vissées. Et aussi, des entretoises (horizontales).

Et comme je le proposais avec mon idée de cales. Le tasseaux je les visserais en haut et en bas, mais je les collerais aussi au fond derrière le placo donnant derrières les alvéoles (qui seront enlevées en partie pour intégrer les tasseaux).
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Env. 30 message Essonne
D'accord ! Je vais partir là dessus je pense, je vous mettrai des photos des suites du chantier Happy Merci !
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Env. 30 message Essonne
Bonjour !

Je profite de 2 jours de congés pour avancer la salle de bain. J'ai tout le Matos.

Pour le moment dépose totale du carrelage. Prochaine étape découpe des cloisons aux bonnes dimensions, et enduisage du mur B par dessus le polystyrène.

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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Enduit par dessus polystyrène ? Vous voulez dire rebouchage du placo doublé polystyrène ?
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Env. 30 message Essonne
president13 a écrit:Enduit par dessus polystyrène ? Vous voulez dire rebouchage du placo doublé polystyrène ?


Je ne dois rien mettre sur le polystyrène en lui même avec de plaquer par dessus ? Car la colle va adhérer sur les parties hautes et basses du mur vu qu'il y a encore du placo, mais au milieu du mur c'est du polystyrène à nu, je ppeux coller dessus ?
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Je n'ai pas compris la solution retenue pour ce mur...
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Essonne
Je vais replaquer par dessus les plaques déjà existantes. Est-ce que je peux venir poser mes plaques directement sur le polystyrène avec du map ou est-ce qu'il faut enduire sur le polystyrène avant de venir coller par dessus mes plaques ?
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Env. 30 message Essonne
En image c'est plus parlant



Si je te plaque directement là dessus, est-ce que je dois mettre quelque chose sur le polystyrène au préalable ?

Autre question, j'ai tombé le placo en bas derrière les conduites d'eau, de la moisissure s'est infiltrée, est-ce que je dois mettre un produit anti moisissure avant de refaire le mur, et si oui quel genre ?



Merci pour votre aide !
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Le MAP est censé coller sur du polystyrène étant donné que c'est utilisé pour de la pose en plot avec placo doublé polystyrène.

vous pouvez faire un ratissage rapide au MAP pour refaire le niveau un peu là où l'on voit le polystyrène.

par contre, en pose collée, vaut mieux partir sur des plaques entières (du sol au plafond).

note : j'ai été un peu dans votre cas de figure chez moi, j'ai fini par tout enlever, car plus simple de remettre quelque chose en partant de zéro. Et surtout que j'étais en pose collé, et j'ai mis un système optima (lisse + fourrure + appuis intermédiaires) pour plus de rigidité.

pour la moisissure, il faut faire un mélange "eau + vinaigre blanc + huile essentielle de tea tree". pchiter et laisser sécher.
attention au bois, il ne doit pas prendre l'eau pour éviter de gonfler.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Essonne
Bonsoir.

Merci pour les conseils !

Donc hier soir j'ai traité les moisissures et laissé sécher toute la nuit. Aujourd'hui montage de l'ossature bois terminé, ça a l'air globalement assez costaud, j'espère que ça supportera le carrelage



Prochaine étape montage des plaques de placo. Si vous avez des conseils pour cette prochaine étape n'hésitez pas
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Pourquoi ce calpinage au niveau des ossatures?
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Env. 30 message Essonne
Eh bien j'ai été limité par plusieurs choses. La dimension de mes tasseaux qui n'allaient pas jusqu'au plafond, en 4.5cm ce sont les seuls que j'ai trouvé dans le commerce. Ensuite la disposition du mur, on peut le voir sur la droite de la partie alvéolée, lors du retrait du placo j'ai constaté que mon idée avait déjà été mise en pratique car des gros morceaux de bois se trouvent dans les alvéoles fixés au MAP et dans lequel le placo est cloué, j'ai pu en retirer mais pour le reste j'ai fait autour, et pour finir j'ai pensé qu'il valait mieux repartir la charge et multiplier les points d'accroche des plaques, ici il n'y a que 120 cm de large, donc pour deux plaques, j'ai mis le paquet certes, mais je ne veux pas que ça bouge, vous pensez que je me suis compliqué la tâche ? . D'ailleurs à ce sujet, vu que je vais visser dans du bois et pas des rails, j'ai pu lire sur internet que les vis placo ne reagissaient pas de la même manière Huh
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Ok. Généralement on s'arrange pour que l'ossature métallique ou bois suive les contours de plaques. Histoire de bien visser en périphérie de plaque. Puis aussi, on prévoit des renforts intermédiaires à mi hauteur ou tous les 1/3 de longueurs.

Pour le vissage placo sur bois, c'est possible avec des vis placo, mais il est recommandé de prendre du 35mm pour du ba13.
Si le bois est très dur, ça peut effectivement chauffer et casser les vis. Si ça se produit à chaque vissage et que vous n'avez rien d'autre, tentez de prépercer avec une mèche de 2 ou 3mm.
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Env. 30 message Essonne
OK merci pour votre aide
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Env. 30 message Essonne
Bonjour, la salle de bain est terminée depuis 6 mois maintenant. Placo refait à neuf, circuit d'eau refait en multicouches, ajout d'un extracteur avec gaine extérieure, carrelage par dessus la zone en ossature bois. Ça n'a pas bougé, mais j'ai pris des précautions notamment avec la mise en place d'un enduit hydrophuge sur le placo et la peinture dans la zone de la douche est une peinture étanche.



En espérant que ce récit puisse aider un autre néophyte comme moi 😂
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En cache depuis le mercredi 31 juillet 2024 à 11h58
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