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Petit agrandissement de 10 cm des ouvertures dans béton armé

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Env. 80 message Nord
Bonjour,

je suis toujours dans la finalisation des plans et discussions avec les entreprises pour la rénovation globale de ma maison.

Pour des questions d'isolation de dalle, le sol va être réhaussé de 10 cm.
Cela implique d'agrandir de 10 cm les ouvertures de portes. 
Là ou cela se complique, c'est quand ça se passe dans un mur de refend en béton armé.
Pour bien comprendre, voici un schéma du rdc de la maison, avec les murs porteurs qui sont en béton armé.
structure rdc

La problématique vient du mur de refend qui traverse la maison sur toute sa longueur. Vu de face, voici les ouvertures déjà existante dans le mur, et l'agrandissement de 10 cm en hauteur qu'il faut faire pour compenser l'élévation du sol:
schéma du mur de refend en béton armé avec ses ouvertures

Les entreprises contactées me chiffre un renfort pour chaque ouverture avec pose d'HEB ou IPE. 
Je ne suis pas spécialiste du béton armé, mais en faisant des calculs très simplistes sur freecad et FEM, et en prenant un hypothèse de charge très surévaluée de 60 To répartie sur le mur, il me semble que la diminution de la section au-dessus des ouvertures ne change rien à la contrainte vue par le béton ni à la déformée qui reste pratiquement 0.
Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Messages : Env. 80
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message
Sinon, passe par un pro...

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Env. 200 message Gard
Bonjour , si j'ai bien tout compris , vous voulez agrandir vos ouvertures en hauteur ?
Si tel est le cas il s'agit donc de faire des reprises en sous-oeuvre car vous allez devoir déposer les armatures des linteaux et donc , vous n'aurez plus de linteaux pour reprendre les charges descendantes au droit des ouvertures .

Les profilés proposés sont là pour remplacer le linteau .

Biggrin
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Env. 80 message Nord
Bonjour,

c'est bien un agrandissement en hauteur que nous allons faire.
Cependant, ce mur est le mur de refend intérieur en béton armé, les ouvertures correspondent aux portes intérieures. Je ne suis pas certain qu'il y ait un linteau au dessus de ces ouvertures qui reprenne la charge, surtout pour l'ouverture de 1.10 m de hauteur qui correspond à l'ouverture dans laquelle il y avait la cheminée.
En effet, autant les ouvertures de portes sont encore habillées et ont encore le bloc porte, autant l'ouverture au niveau de l'ancienne cheminée est mise à nue, et je ne vois rien qui ressemble à un linteau.
Le béton étant déjà du béton armé, n'est-ce pas normal qu'il n'est y pas de linteau ? 
Messages : Env. 80
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour


autre piste de réflexion :

+ 10cm pour isolation = 5cm iso et 5cm chape ?
car actuellement c'est 1 dalle brute ?
ou ils coulent sur l'existant ?
ou ils enlèvent l'existant et ajoutent 10cm d'iso ?
(panneaux mousse PU ? )


avez-vous envisagé une ITE des sous-bassements (+- 60cm de profondeur sur toute la périphérie) ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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Env. 200 message Gard
Rustnat a écrit:Bonjour,

c'est bien un agrandissement en hauteur que nous allons faire.
Cependant, ce mur est le mur de refend intérieur en béton armé, les ouvertures correspondent aux portes intérieures. Je ne suis pas certain qu'il y ait un linteau au dessus de ces ouvertures qui reprenne la charge, surtout pour l'ouverture de 1.10 m de hauteur qui correspond à l'ouverture dans laquelle il y avait la cheminée.
En effet, autant les ouvertures de portes sont encore habillées et ont encore le bloc porte, autant l'ouverture au niveau de l'ancienne cheminée est mise à nue, et je ne vois rien qui ressemble à un linteau.
Le béton étant déjà du béton armé, n'est-ce pas normal qu'il n'est y pas de linteau ? 

Si ce mur est un mur de refend , alors c'est qu'il est porteur .. et donc les linteaux doivent y être ferraillé .
Vous pouvez détecter ce ferraillage à l'aide d'un ferroscan , et si tel est le cas ( présence de ferraillage) , alors à l'ouverture du mur il risque d'être trop bas et vous devrez les couper ..

Dans tous les cas , même s'il n'y a pas de linteau , il est préférable de faire le sous-oeuvre comme préconisé par les maçons .
Messages : Env. 200
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Env. 80 message Nord
@ *****

les +10 cm, c'est effectivement pour isoler la dalle.
En fait, on a enlevé le carrelage existant qui était très épais ainsi que le chape, on retrouve donc la dalle brute
Nous allons refaire un nivelage de la dalle, poser un isolant TMS de 8 cm, une chape d'environ 5 cm et le nouveau carrelage.
C'est pour cela que le sol va être réhaussé de 10 cm.
Nous faisons un ITE totale dans la rénovation (sarking + toit), l'ITE des murs va redescendre pour isoler aussi les fondations.
La maison est sous vide sanitaire, mais celui-ci est trop petit pour être accessible et permettre l'isolation par le dessous. C'est pourquoi on doit repasser par une isolation de la dalle pour atteindre notre objectif de performance thermique.
Sauf si vous avez une idée/solution pour creuser le vide sanitaire existant suffisamment pour pouvoir y accéder et isoler par le dessous. Je suis preneur d'idées.

@ Olivier B
je n'ai pas encore fait le passage au détecteur de métaux, mais je vais le faire pour avoir une idée du ferraille présent dans ce mur en béton armé. Je pense que c'est obligatoire pour avoir une idée du besoin de ces renforts.
Après, pour être complet dans les infos, la dalle du R+1 qui repose sur l'ensemble des murs porteurs du RDC est une dalle béton.
En exagérant, si les ouvertures des 2 portes étaient remontées jusque la dalle, vous ne pensez pas que son propre ferraillage est suffisant pour la solidité de l'ensemble ?
Messages : Env. 80
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Env. 200 message Gard
Rustnat a écrit:

@ Olivier B
je n'ai pas encore fait le passage au détecteur de métaux, mais je vais le faire pour avoir une idée du ferraille présent dans ce mur en béton armé. Je pense que c'est obligatoire pour avoir une idée du besoin de ces renforts.
Après, pour être complet dans les infos, la dalle du R+1 qui repose sur l'ensemble des murs porteurs du RDC est une dalle béton.
En exagérant, si les ouvertures des 2 portes étaient remontées jusque la dalle, vous ne pensez pas que son propre ferraillage est suffisant pour la solidité de l'ensemble ?

 Pour les ouvertures de 0.90m , et surtout pour l'ouverture de 1.80m , hors de question car votre chainage de refend doit vraisemblablement être un filant composé de 2 HA10 .. mais pour porter votre dalle et dans ce cas de figure précisément, il vous faudra l'équivalent d'une bande noyée ( comprenez par ce terme une poutre noyée dans l'épaisseur du plancher) , soit 4 barres HA au lieu de 2 seulement ( souvent avec du 10 ou du 12 en bas ) avec des cadres plus serrés qu'un chainage ... 
En aucune manière un simple chainage de refend d'étage courant ne pourra faire office de bande noyée ..
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Merci pour les précisions Smile

Rustnat a écrit:... l'ITE des murs va redescendre pour isoler aussi les fondations.
La maison est sous vide sanitaire, mais celui-ci est trop petit pour être accessible et permettre l'isolation par le dessous. C'est pourquoi on doit repasser par une isolation de la dalle pour atteindre notre objectif de performance thermique.
Sauf si vous avez une idée/solution pour creuser le vide sanitaire existant suffisamment pour pouvoir y accéder et isoler par le dessous. Je suis preneur d'idées...

alors c'est tip-top, vous n'avez besoin de rien d'autre !

Je n'aurais pas oser le proposer pour les murs car habituellement, dans votre région les briques sont visibles -et jolies- ;
raison pour laquelle j'avais suggéré "ite des sous-bassements"

mais puisque vous l'avez prévu, murs, nez de dalle et sous-bassements seront non seulement isolés, mais en + SANS ponts thermiques puisque l'isolant sera posé sur toute la hauteur sans interruptions.

à bonne profondeur, la T° -du sol- ne varie pas.
encore moins sous un VS (regardez les caves dans les vieilles maisons : on a, ou on avait +-12°C toute l'année ).
avec l'iso prévue en périphérie -coté extérieur en itE- vous serez tranquille, pas besoin d'ajouter un isolant DANS le VS.

So, pour résumer :

- pas besoin de  "nivelage de la dalle" (pour poser le TMS bien à plat je suppose)
- pas besoin de TMS (économie sympathique Smile )
- juste une chape et le carrelage...
- et couik, sujet bouclé de façon économique : pas besoin de réhausse , les ouvertures actuelles pourront rester en place

par contre, voir pour les aérations -ouvertures calculées par rapport au volume- , un classique.


Cdlt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Nord
@ olivier B

l'ouverture jusqu'en haut était juste une image pour poser ma question sur la solidité d'une dalle béton "posée" sur des murs en béton armé. En aucun cas je n'avais envisagé de le faire réellement.
Pour ma compréhension des liaisons mur béton armé et dalle béton, est-ce comme cela que ça doit être fait un chainage ?
chainage refend dalle

@ *****

je sais que l'isolation périphérique des fondations casse très bien les ponts thermiques. Mais concernant la température dans le vide sanitaire, celui-ci étant ventilé, elle descend sous les 12 °C et apporte réellement le froid par la dalle. Si on ne fait rien à ce niveau, ça serait d'ailleurs la première perte thermique après toute la ré-isolation et changement de fenêtre.
Pour le nivelage, c'est bien pour poser le TMS à plat, car la dalle béton n'est vraiment pas plane.
Messages : Env. 80
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Env. 200 message Gard
Rustnat a écrit:@ olivier B

l'ouverture jusqu'en haut était juste une image pour poser ma question sur la solidité d'une dalle béton "posée" sur des murs en béton armé. En aucun cas je n'avais envisagé de le faire réellement.
Pour ma compréhension des liaisons mur béton armé et dalle béton, est-ce comme cela que ça doit être fait un chainage ?
chainage refend dalle


 Oui c'est tout à fait ça : 
chainages et raidisseurs sont le squelette de votre ouvrage .
D'une manière générale :
les raidisseurs liaisonnent les murs entre eux ( appelés aussi chainages verticaux)
les chainages horizontaux font office de ceinturent des dalles et les liaisonnent avec les murs .
les treillis soudés présent dans les murs intérieurs sont des armatures anti fissurations .
On trouve aussi des chainages en tête de murs libres ( sous toitures par exemple).
Messages : Env. 200
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Env. 80 message Nord
Merci pour l'explication, c'est bien ce que j'imaginais de la structure en béton.
Pour le treillis d'un mur de refend en béton armé, celui-ci évite la fissuration et je suppose qu'il reprend les efforts en traction justement au niveau des ouvertures.
Je vais essayer de voir avec le détecteur de métal, mais si le treillis utilisé est bien du ST10 avec maille de 20 cm, est-ce que le risque d'augmenter la hauteur de l'ouverture est de couper une maille, et ne plus reprendre aussi bien la traction qui s'exerce sur le haut de ladite ouverture ?
Schéma d'explication :
treillis mur refend béton armé

Car les ouvertures étant déjà existantes, soit il y a un ferraillage spécifique sur le dessus pour créer un linteau "renforcé", soit c'est bien le treillis présent dans le mur qui à cet endroit fait la reprise des efforts en traction due à la flexion.
Et c'est là que je me questionne, car la charge de la dalle répartie sur les 14 mètres du mur ne crée pas à cet endroit de fortes contraintes ni fortes déformations.
Messages : Env. 80
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Env. 200 message Gard
Rustnat a écrit:Merci pour l'explication, c'est bien ce que j'imaginais de la structure en béton.
Pour le treillis d'un mur de refend en béton armé, celui-ci évite la fissuration et je suppose qu'il reprend les efforts en traction justement au niveau des ouvertures.
Je vais essayer de voir avec le détecteur de métal, mais si le treillis utilisé est bien du ST10 avec maille de 20 cm, est-ce que le risque d'augmenter la hauteur de l'ouverture est de couper une maille, et ne plus reprendre aussi bien la traction qui s'exerce sur le haut de ladite ouverture ?
Schéma d'explication :
treillis mur refend béton armé

Car les ouvertures étant déjà existantes, soit il y a un ferraillage spécifique sur le dessus pour créer un linteau "renforcé", soit c'est bien le treillis présent dans le mur qui à cet endroit fait la reprise des efforts en traction due à la flexion.
Et c'est là que je me questionne, car la charge de la dalle répartie sur les 14 mètres du mur ne crée pas à cet endroit de fortes contraintes ni fortes déformations.

Bonjour , normalement le ferraillage du linteaux reprend tous les efforts subit par l'ouverture : notamment les  moments sur appuis et la flèche en travée (flèche proche de 0 vu la taille des ouvertures et la hauteur de béton au dessus)
Le TS ne reprend aucun efforts propre à l'ouverture en elle même , il n'est pas conçu pour cela au départ .
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Env. 80 message Nord
Encore merci pour les explications.
Donc ça parait de plus en plus clair qu'il faut voir au détecteur de métaux s'il y a un ferraillage différent au-dessus des ouvertures de celui présent dans le reste du mur.
- Si oui, cela veut dire qu'à la conception / réalisation du mur de refend, il a été estimé qu'il fallait renforcé les parties au-dessus des ouvertures, donc créer un linteau. Dans ce cas, le ferraillage différent serait un HA10 ?
- Si non, cela veut dire que compte tenu de la répartition de la charge, il a été estimé que ces zones ne nécessitaient pas de renforcement. Et là, la question de mettre en place un IPN ou HEB peut se poser.
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
Bonjour à tous,

j'ai essayé d'avoir une idée du ferraillage présent dans le béton avec mon simple détecteur de métaux, mais celui-ci n'est pas assez performant.
Pourriez-vous me conseiller un détecteur assez performant pour détecter le ferraillage dans le béton ?

Aussi, voici une photo du mur en question  avec les ouvertures existantes.
ouvertures mur béton armé existantes
Messages : Env. 80
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Env. 80 message Nord
Après plusieurs essais, il m'a été impossible de détecter le ferraillage du mur porteur. Je vais revoir début septembre avec l'entreprise sélectionnée si l'agrandissement ne peut pas être renforcé que par des linteaux. Car après discussion avec un ingénieur béton, il pense aussi que la reprise de charge par les ferraillages verticaux existants sont suffisants, il faut juste bien poser le linteau.

Autre question, dans ce même mur, je voudrais faire passer des gaines électriques. Peut-on faire un ouverture de 10 cm x 30 cm sans renfort si je suis en dehors d'un chainage ?
Merci.
Messages : Env. 80
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