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Rénovation cheminée : besoin de quelques conseils

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Env. 20 message Oise
Bonjour, 

Nous sommes en train de tenter une rénovation de cheminée dans notre salon. 

C'est un insert de type "cheminée Philippe" ou "les radiantes" (un 600 mais avec la façade qui se relève), qui forcément date un peu, avec un montage assez classique (grosses pierres en bas, poutre en bois au dessus du foyer puis hotte au dessus avec crépi).

On le change avant tout parce que ... c'est moche!
Nous sommes dans la maison depuis 2 ans.

Nous sommes au stade où nous avons tout cassé/enlevé ce qu'il y a autour de l'insert afin de mieux voir comment c'est fait et comment on va s'y prendre pour la suite.
  
Du coup, j'ai déjà quelques questions interrogations diverses, et je voudrais les partager ici. J'ai déjà lu certains topic et remarqué qu'il y avait des gens compétents, alors n'hésitez pas à donner votre avis ou à corriger ce que je dis!

1) il y a différentes plaques de fontes qui constituent l'insert. Au début il devait y avoir des "joints" au niveau de toutes les intersections. Il n'en reste plus grand chose : quelques bouts complètement calcinés par ci par là. Par conséquent l'insert n'est plus "étanche" à ce niveau là. Je ne sais pas si c'est grave ? J'ai vu dans d'autres topic qu'il existe du mastic réfractaire "la foyère" ou un truc du genre, suffit-il que je mette un peu cela pour masquer ces (légères) entrées d'air?

2) petite question sur la tirette; que l'on est sensé manoeuvrer lorsqu'on charge le bois. Arrivé il y a 2 ans dans la maison, j'avais cherché des infos pour savoir comment s'en servir, et j'avais retenu : "avant d'ouvrir la porte pour charger le bois, tu tires sur la tirette; tu ouvres tranquillement la porte, tu mets le bois, tu refermes la porte, puis tu repousses la tirette. La tirette permet d'ouvrir à fond le clapet au dessus du foyer et éviter les fumées lors du chargement". Donc c'est ce que j'ai fait pendant 2 ans. Et là, en regardant mieux, je constate que "clapet grand ouvert = tirette repoussée". Donc le contraire. Depuis 2 ans je brule donc clapet grand ouvert (et recharge clapet mi fermé; il ne se ferme pas complètement). Ceci signifie donc que la tirette doit rester tirée en permanence lorsqu'il y a un feu. C'est pas un peu bizarre?

3) emboitement des tuyaux en sortie d'insert. De ce que je vois, le sens d'emboitement est tel que la "suie" (ou autre) à l'intérieur du conduit peut retomber à l'extérieur de l'insert. Et en pratique, c'est ce qu'il se passe légèrement, il y a de la "grosse poussière noire" qui est tombée sur le haut de l'insert (et un peu plus bas). Est-ce bien normal?

Voilà pour le moment je m'arrête ici. Si nécessaire je dois pouvoir mettre quelques photos.
Merci d'avance!
Damien 
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Oise
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
 Bonjour

 Colle réfractaire pour boucher les trous : pas de problème !

 quand je le fais , je rajoute de la fibre céramique dans les joints ,la pâte tient plus longtemps .

 La tirette sert à réguler le tirage , donc il faut trouver la bonne position pour un meilleur tirage .

 si le foyer a plus de 15/20 ans , la pièce d'adaptation pour récupérer la suie n'existait pas ,

 on peut toujours en poser une après...c'est un peu galère ! il faut lever le conduit de 5 cm au moins .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour, 

Merci pour cette réponse.

J'ai fait quelques photos pour que ce soit plus parlant.

Tout d'abord, une petite vue d'ensemble:




Et un zoom sur la partie arrière, où on voit le sens d'emboitement du tube :


et donc au niveau de la jonction du haut, un peu de suie/poussière retombe à l'extérieur du poele.
Ceci est bien le montage courant ? 

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour, 

J'en profite aussi pour aborder une question un peu plus large, qui est celle de l'efficacité et la bonne utilisation de ce genre d'appareil.

J'ai retrouvé une notice sur internet concernant ce genre d'appareil, mais malgré cela, il y a certaines choses que je ne comprend pas.

a) dans la notice il est mentionné "une arrivée d'air secondaire calibrée, à l'arrière. cet air voyage entre le fond et la place de décor, où il est préchauffé et assure ainsi la post combustion". Je ne vois pas du tout cette arrivée d'air. Pour moi il n'y a pas d'entrée d'air secondaire calibrée, je me trompe? Je ne pense pas non plus avoir souvent atteint la fameuse double combustion.

b) les réglages en façade. Il y a d'abord le réglage principal, sur le cendrier; ca OK c'est l'air primaire qui arrive par dessous la grille et qui a un effet direct sur la combustion. il y a ensuite les réglages sur les côtés. Je ne comprends pas bien  si ils servent "pour le démarrage" ou si c'est l'arrivée d'air secondaire ou si c'est pour balayer la vitre et donc moins l'encrasser

c) de manière générale, est-ce facile d'arriver à une combustion complète avec ce type d'insert? Pensez vous qu'un poêle récent (annoncé à 80% de rendement!) permet d'obtenir un rendement effectif significativement meilleur ?

Merci d'avance
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour,

Je vois que ce sujet n'attire pas les foules...

J'en profite tout de même pour poser une autre question :

Est-ce possible (et facile) de remonter un peu le foyer?
Ceci implique de raccourir (donc découper) un peu le tube qui part juste au-dessus de l'insert, est-ce risqué?

Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
Bjr

J'avais un peu oublié ! ( vacances ! )

pour le remonter : il faut enlever la laine de roche sur le reste du tuyau et voir comment ça tient .

il faut une pièce de raccordement et un tuyau télescopique , rien de bien sorcier .

Pour les tirettes..je ne connais pas trop Philippe , mais pour en avoir démonter un certain nombre

 c'est un bon produit , rendement entre 60/70% , fonte de qualité qui  encaisse bien la chaleur .

 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour, 

Merci pour les réponses !

J'ai enlevé l'ancienne laine de roche en haut, voici à quoi ca ressemble :


Donc en gros c'est le même système qu'en bas, la pièce foncée qui contient un espèce de "plan incliné" est emboitée d'un côté sur le tube qui part dans la cheminée (au dessus) et de l'autre sur le tube qui va à l'insert.

Est-ce que je peux simplement découper ce tuyau (qui sera donc dans la hotte), en haut ou en bas, et remonter?
Pour info, j'ai remarqué que la pièce foncée du bas (sur l'insert) bouge facilement, elle tourne et monte de environ 1.5cm. Mais pas suffisant pour démonter directement le conduit. Je pensais que ceci serait monté plus serré pour être relativement étanche mais ce n'est pas vraiment le cas. 

(désolé pour le vocabulaire exact que je ne maitrise pas)

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour,

Par ailleurs,
Savez-vous quelle est la distance minimale entre l'arrière du foyer et l'isolant (la face alu de la laine de roche) ?
Je cherche à gagner en profondeur, mais tout en respectant les normes!

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Oise
Bonjour, 

Je reviens sur ce message :

500 XT a écrit: Bonjour

 Colle réfractaire pour boucher les trous : pas de problème !

 quand je le fais , je rajoute de la fibre céramique dans les joints ,la pâte tient plus longtemps .

La fibre céramique, ca s'achète sous quelle forme? aurais-tu un exemple de lien?
A votre avis, pour effectuer cette opération, est-ce que je dois désassembler les plaques sur le côté (maintenues par des grosses vis  un peu rouillées) pour mettre cette colle refractaire entre les assemblages, ou est-ce que ca suffit de jointer "par dessus", un peu comme on fait un joint de silicone dans une salle de bain?
Merci
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
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