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Choix entre isolation et clim ?

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 800 fois
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Env. 200 message Haute Garonne
Bonjour à tous ,

nous souhaitons rafraichir notre maison construite en 1997 Rdc (110 m2)  + 1 étage (70 m2).
Exposée est / ouest. Double vitrage. Isolation des murs avec des panneaux (je connais plus très bien le nom).
Il reste 20cm de laine de verre correctement posée dans les différents greniers perdus (un à l'étage, et deux autres au rdc).

La mini canicule qu'on a eue au mois de juin dans le sud ouest a vite fait grimer la température des chambres jusqu'à 29° malgré nos précautions. Elle arrive à redescendre jusqu'à 24° vers 21H, mais il fait toujours étouffant.

J'hésite donc entre changer l'isolation + pose d'au moins un split pour l'étage (plus tard un 2ème au rdc), ou attaquer directement avec la clim, sans changer l'isolation, parce que d'après le professionnel je pourrai gagner au pire 2° (oui, il a bien dit "au pire"). Je trouve que ça fait très peu au vue la somme déboursée.

Je joins les 2 devis.
Le premier pour l'isolation.
Le 2ème pour 2 clims 5kW (l'idée est d'en poser une cette année, pis une 2ème l'année prochaine si cela s'avère nécessaire).

Je tiens à signaler que le pro en question m'a été conseillé par un architecte. Qu'il m'a l'air très correcte. On a eu le temps de discuter de la pose. De comment se ferait les choses. J'ai insisté pour l'emplacement des unités extérieure et il m'a même donné de meilleurs idées. Je ne pense pas faire d'autres devis, sauf si vous me dites qu'il est vraiment trop cher.

Je pense aussi demander un devis pour la version deluxe, pour le côté esthétique. Elle sera certainement plus chère.

Isolation.

Devis isolation.

Clim x 2

Devis isolation.
A vos claviers.
Merci
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ah mais c'est le total des deux clims qui fait 5 kw.

Vous voulez simplement climatiser, pas chauffer avec ?

qu'avez vous comme chauffage par ailleurs ?

Si on ne parle que de la climatisation, c'est surtout en haut qu'il faut agir, et le froid a tendance à descendre si rien n'y fait obstacle.
S'il met un split dans la cage d'escalier, tout l'air froid va descendre direct ou alors, il faut bloquer le passage par une porte ou au moins un bon rideau, que l'on pourra peut-être entr'ouvrir si on veut du froid en bas.

Je me demande pourquoi il ne prévoit pas une seule clim de 5 kw maxi avec 2 splits un en haut l'autre en bas.

En tout cas, les clims qu'il vous propose sont à prix d'or. Ce sont des machines assez simples.

Avec deux machines, il y aura 2 entretiens, et ça, c'est intéressant pour lui.

Je vous conseille de contacter au moins deux autres installateurs pour devis et pour voir ce qu'ils vous proposent.

Si vous avez du chauffage électrique par ex, vous pourriez prendre un modèle pour avoir aussi un bon chauffage qui vous reviendrait très peu cher.

Vous pouvez compléter l'isolation, mais sans trop vous ruiner. Lorsqu'il y a la canicule, on entre on sort, on ouvre et toute la chaleur entre de toutes façons.

Pour avoir frais, il faudrait une maison troglodyte ou bien une maison avec de gros murs en pierre.

On peut mettre des arbres à feuilles caduques autour de la maison pour faire des zones d'ombre et de fraîcheur.

Et la clim, il ne faut pas en abuser, car ça aggrave les problèmes climatiques. On ne baisse pas trop la température, on ne va pas la tomber à 20°, mais par exemple à 25° ce qui est mieux que 30°

Perso, j'en suis au ventilateur bien employé, j'envisage d'acheter une clim inverter mais pour le chauffage Mitzubishi, hyper eating 5 kw en froid et 6 kw en chaud. On m'a parlé de 4500 euro tout installé. Un seul split.
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Membre utile Env. 500 message Reunion
Bonjour concernant le confort en été.
Seule l'inertie protège de la chaleur. L'isolation protège du froid.
Pour combiner les deux il faudrait envisager une ITE complète , puis travailler l'inertie intérieure avec des matériaux lourds ( passage des cloisons placo au cloisons pleine, carrelage au mur etc...)
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Env. 200 message Haute Garonne
Capnawak a écrit:Bonjour concernant le confort en été.
Seule l'inertie protège de la chaleur. L'isolation protège du froid.
Pour combiner les deux il faudrait envisager une ITE complète , puis travailler l'inertie intérieure avec des matériaux lourds ( passage des cloisons placo au cloisons pleine, carrelage au mur etc...)

Pour être réaliste donc, faut juste installer une Clim ^^ parce que je ne me vois pas changer loupe des cloisons pleines. J’ai déjà du carrelage partout.

La maison est deja bien arborée, avec du lierre qui court par endroit. D’ailleurs je sens la différence.
Je chauffe avec une chaudière fuel aussi vieille que le maison. Je la changerai en temps voulu par une chaudière gaz. Ça me fera une second abonnement et dépendance d’énergie mais je préfère cela au pac.
Si je pouvais rafraîchir la maison à l’eau efficacement, jamais je n’aurai l’idée d’installer ces splits immondes aux murs, sans parler des unités extérieures.

Pour la puissance, que le devis t’as la puissance nominale. Ce qui peut prêter a confusion. Mais regarde bien les références des unités intérieures et extérieures, c’est bien des 50, soit du 5 kW.

Il m’a bien conseillé 2 unîtes de 2,5 et 3,5 pour le bas pour une meilleure diffusion.
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

+1 pour Capnawak même si on n'est plus dans le même budget et plus dans la même démarche ... et que ça ne répond pas directement à votre question.
Une ITE vous permettrait d'avoir la masse inertielle à l'intérieur (maçonnerie de la maison).

Ma logique serait de garder mes 6600€ + coût d'entretien et coût d'utilisation à venir, pour économiser et payer une ITE d'ici qqs années ... mais je conçois que vous voyiez les choses différemment.

C'est bien toutefois d'avoir un autre angle de vue.

Si votre maison était si bien arborée que ça, vous ne seriez pas en train de vous poser la question de la clim ... et de mon point de vue, on monte encore une usine à gaz avec la question évidemment essentielle de bien poser les unités alors qu'en traitant le problème différemment : pas d'entretien et pas de coût d'exploitation ...
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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De : Sain Bel (69)
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour, je vous rassure on a une maison de 2001 et c'est pareil l'été. Quand il fait plus de 30° dehors pendant plusieurs jours d'affilé on a 24 et ça tend vers 26 degrés au Rdc. Et 28/29 dans les chambres à l'étage.

Le gros problème c'est quand les nuits ne se rafraîchissent pas.

J'ai refait l'isolation des combles en rajoutant 20cm et soufflé par dessus. J'ai toujours 28 degrés.

En fait, les points fragiles sont les murs. Parpaing et 8cm d'isolation + placo. Les chambres plein sud. Ce qui rejoint l'idée de l'ITE.

Aussi, j'ai un bout de plafond rampant au-dessus de la mezzanine avec 2 velux. Je n'ai jamais regardé l'isolation à ces endroits....je devrais peut-être...histoire de me marrer.

Perso, j'ai pris un ventilateur de plafond que j'ai mis pour le salon. Très pratique et ça propulse de l'air comme une petite brise. Tres efficace. Je me demande si je ne vais pas en mettre dans les chambres aussi. Pas question de mettre de Pac.
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Env. 200 message Haute Garonne
Nos amis ont fait construire une maison pleins pied il y'a 4 ans, c'est sensé être bien isolé et c'est pareil, l'été sans la clim c'est invivable.

Je viens de regarder pour l'ITE, on parl d'une budget moyen de 154 €/m2.
Je doit être avec une calcul grossier à 18K€ !
Quelle température j'aurai après ? Quelle garantie j'ai ?
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Vous êtes à 18k€ ... mais avez-vous calculé le coût d'entretien et d'utilisation de votre clim sur 15 ans ou 20 ans ... si elle tient jusque là !
Quelle garantie : de traiter les ponts thermiques en nez de dalle, de garder l'inertie à l'intérieur de cette isolation donc moins de variations importantes de T°C.
D'un autre côté, je vous retourne la question : quelle garantie autour de votre climatisation quant au COP, quant à sa longévité ?

Je comprends que dans l'absolu, si on compare 6k€ et 18k€, ça pique le nez mais essayez de voir sur le long terme ... après si c'est pour revendre dans 5 ans, oui, vous allez voir les choses différemment ... ça flattera l'oeil de l'acheteur.

Et pour finir sur une anecdote : un pote dormait fenêtres ouvertes en été et puis un voisin a posé un groupe clim (pas suffisamment silencieux pour laisser les grillons tranquilles) ... du coup, il a fermé ses fenêtres et acheté lui aussi une clim ... quelle merveilleuse époque nous vivons à scier l'arbre sur lequel nous vivons !
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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De : Sain Bel (69)
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Est-ce qu'une ITE garanti du frais en cas de canicule? Alors qu'une climatisation est vraiment efficace.
Je pense aussi que c'est un investissement rentable pour une revente, surtout pour la cible des anciens ;)
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Tout dépend ce qu'on entend par frais ... si on veut vivre avec 22°C en toute saison, effectivement ... même la meilleure ITE au monde ne rafraichira pas un minima à 24°C ...
Quand tous les arbres auront dépéri de soif, on verra ce qu'on en fait de tous nos beaux billets ...
Mais je vous rejoins, tout dépend si on essaie d'avoir une vision à long ou court terme ... Smile
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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De : Sain Bel (69)
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
J'entends pas frais une bonne sensation de fraîcheur sans choper un rhume en sortant, soit 8 degrés de moins qu'une température extérieure caniculaire pour passer des nuits normales.
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Alors 8°C de moins quand les mini sont à 24 ... ce qui est déjà chaud la nuit, ça fait 16 ! Et quand il fait 39°C dehors, ça fait 31°C dedans ... allègrement réalisable sans clim avec une bonne conception / isolation.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
Hello,

Dans mon cas c'est une maison de 2001 en région de Toulouse (1 seul niveau). Construction classique de l'époque, mais une isolation plutôt bien faite car la maison était en chauffage électrique classique.
Mes constatations : en période de canicule (+ de 35 la journée, + de 20 la nuit), il n'y a rien à faire, même avec un maximum de précautions la température monte pour atteindre 26-27 degrés en 3-4 jours. En plus, lorsqu'il fait chaud, le taux d'humidité à l'intérieur augmente (logique puisqu'on maintient une température intérieure plus basse que la température extérieure sans extraire d'humidité). L'humidité jour énormément sur la sensation de confort. Passé 25 degrés c'est clairement inconfortable.
Autre point : on n'a pas d'écran sous toiture. Ca aide beaucoup pour faire descendre rapidement la température des combles le soir car c'est mieux ventilé et comparativement à une maison qui possède un écran sous toiture. Le phénomène de stockage d'air chaud qui réchauffe l'isolant et qui transforme les plafonds en plafonds rayonnants de la chaleur, est moins marqué.

Depuis 2017 on a une clim gainable zonée, à la fois pour le chauffage et le refroidissement. Ca nous remplace les radiateurs électriques + foyer bois pour le chauffage, et ca refroidit l'été. En clim, 24.5 degrés c'est idéal, le taux d'humidité étant plus bas grâce à l'effet de condensation, c'est parfaitement confortable.
En terme de consommation électrique (maison de 150m2, 140m2 traités par le gainable). Environ 3600kWh d'électricité consommée pour le chauffage (21.5°C de moyenne de octobre à mai), et 600 kWh pour le refroidissement (24.5°C de moyenne de juin à septembre).
Bref du point de vue coût de fonctionnement, le refroidissement ne coute pas cher par rapport au confort apporté. En période de canicule ou de forte chaleur qui dure un peu, on peut vivre et dormir "normalement" dans la maison, ce qui n'était pas le cas avant.
Jetblack
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Je ne sais plus qui disait sur le forum : "mais comment faisaient nos anciens à l'époque ? Et bien en période de canicule, ils dormaient à la cave!"

Note: aujourd'hui on a le vide sanitaire.



Blague à part, est-ce que faire une ite sur les parties sud-est à sud-ouest uniquement permet d'avoir déjà un gain significatif ?
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Beibo a écrit:Alors 8°C de moins quand les mini sont à 24 ... ce qui est déjà chaud la nuit, ça fait 16 ! Et quand il fait 39°C dehors, ça fait 31°C dedans ... allègrement réalisable sans clim avec une bonne conception / isolation.

Bien entendu en prenant en compte les mini mais la nuit on peut descendre sans problème à 20 degrés.
C'est quoi une bonne conception / isolation pour contrer les effets de la canicule et pouvoir se passer de clim?
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Si vous arrivez à passer sous la barre des 20°C, ça n'est plus une canicule pour moi ... ça permet quand même de bien rafraîchir la maison avec une ventilation forcée. Ventilation qui peut aussi se programmer pour éviter de tourner aux heures les plus chaudes ou par intermittence.

C'est au cours de la nuit que les matériaux "lourds" placés à l'intérieur vont relarguer leurs calories (déphasage). Ces matériaux vont absorber des calories en journée et ainsi de suite.

Une ITE en plus (genre 140 de LdB), tout ça couplé à des protections solaires (volets par exemple et de la végétalisation des façades ...

Ce dernier point est probablement un des plus efficaces. Je vois la différence avec chez mes parents : maison de 1982, en agglo de 25 + 5 cm de LDV +5 cm de brique plâtrière : une passoire en hiver pourtant.
Une façade entièrement recouverte de vigne vierge, 3 grands douglas à l'Ouest (des feuillus auraient été plus pertinents justement pour laisser passer le soleil en hiver), ils n'ont jamais dépassé les 25°C dans leur maison.
Nous avons une maison de 2013, avec 25 cm de BC et en ITE 10 cm de PS (de m....), une vigne vierge qui peine à se cramponner.
Avant la pergola, on est monté jusqu'à 29°C après la pergola, on a plafonné à 27°C ... encore chaud mais pour l'instant, simplement abrité par des toiles ... glycine à terme. Volets bois croisés sur les façades ensoleillées, ...
Je précise que les T°C maxi dans la maison que j'évoque sont atteintes après 2 ou 3 semaines de maxi > 35°C avec des mini > 20°C.
Après, pour moi, si on plafonne à 26°C dans la maison, ça le fait ... 10°C de moins qu'à l'extérieur, c'est du bonheur !! Au pire, on va se caler au garage où on ne dépasse pas les 23°C.

Ce que je veux dire dans tout ça, c'est qu'une maison comme la nôtre, même en n'étant pas forcément conçue idéalement (ITI avec PS) on n'a pas besoin de clim quand les végétaux auront fait leur place.
Du coup, en choisissant de meilleurs matériaux en ITE ... ça ne peut que gagner en efficacité.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
J'ai une maison de 1949 entièrement isolée en ITE + 50cm ouate cellulose dans les combles, de l'inertie. Eh bien en cas de canicule, volets fermés la journée, aucun souci à l'intérieur pendant 5 jours et après ca se gâte ... donc j'ai une solution: j'ai aménagé une chambre dans ma cave : il y fait frais.
Je surveille le thermomètre intérieur et extérieur : s'il fait plus frais dehors le soir j'ouvre toutes les fenêtres et tôt le matin je les ferme.
En effet dépenser des sous dans une clim est une bêtise pour le servir qq jours par an...
A+
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Env. 200 message Haute Garonne
J'entends pour l'ITE et les arguments solides.
Il me fait faire un devis pour une ITE naturelle. Je ne veux pas étouffer sous le plastique ou transformer ma belle provençale en maison affreuse comme j'en vois beaucoup.
Les menuiseries refoulée de près de 20 cm ça me plait pas non plus.
2 points techniques que je dois étudier, en plus de la rentabilité.
Et pour info, je compte bien rester dans cette maison un bout de temps.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
fabien_m2002 a écrit:Est-ce qu'une ITE garanti du frais en cas de canicule? Alors qu'une climatisation est vraiment efficace.
Je pense aussi que c'est un investissement rentable pour une revente, surtout pour la cible des anciens ;)


A notre époque ce sont surtout les jeunes qui posent des climatiseurs. A croire que nos aînés sont plus responsables (en tout cas pour la climatisation)
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Membre super utile Env. 2000 message Indre Et Loire
Cartman44 a écrit:
A notre époque ce sont surtout les jeunes qui posent des climatiseurs. A croire que nos aînés sont plus responsables (en tout cas pour la climatisation)

D'où tu sors ça? Après dans les constructions neuves, donc plutôt des jeunes en effet, l'effet d'opportunité d'ajouter la clim avec la PAC quasi imposée, surement.
Je vais pas généraliser mais dans mon entourage c'est des retraités qui installent des clims en réno chez eux et on peut les comprendre avec la santé fragile, le traumatisme de 2003 et les périodes de canicule de plus en plus fréquentes.

La question du changement climatique est beaucoup plus sensible chez les jeunes alors nos ainés davantage responsables, pas vraiment.
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Cartman44 a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Est-ce qu'une ITE garanti du frais en cas de canicule? Alors qu'une climatisation est vraiment efficace.
Je pense aussi que c'est un investissement rentable pour une revente, surtout pour la cible des anciens ;)


A notre époque ce sont surtout les jeunes qui posent des climatiseurs. A croire que nos aînés sont plus responsables (en tout cas pour la climatisation)


Que des cons ces jeunes...

Ah merde je suis encore jeune 🤩

PS : j'ai pas de climatisation et pas prévu d'en avoir. Je ne comprends pas l'intérêt de stigmatiser une tranche d'âge + qu'une autre.

PS2 : nos aînés responsable ?! Là encore , il y en a sûrement et d'autres ont constitué la société de consommation donc on peut dire tout sur tout le monde sans intérêt
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

je suis à 200% pour ITE et l'inertie ... mais il ne faut pas faire dire n'importe quoi à une ITE en ayant par exemple un habitable en combles avec des Velux comme puits de lumière.

En résumé, la lutte contre la canicule (le réchauffement dans nos maisons), c'est un ensemble complet (architecture, isolation, etc.) du s-sol au sommet du toit, dont les ombrages et la possibilité de pouvoir faire un vrai courant d'air la nuit pour recharger l'inertie en froid.

Et avec tout ça si 15 jours de vraie canicule à 39°C le jour et 25°C la nuit ... maison passive ou pas, ombrages et courant d'air ou pas ... ça va être très dur d'avoir un 25°C maxi à l'intérieur sans clim Crying
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
BnK a écrit:
Cartman44 a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Est-ce qu'une ITE garanti du frais en cas de canicule? Alors qu'une climatisation est vraiment efficace.
Je pense aussi que c'est un investissement rentable pour une revente, surtout pour la cible des anciens ;)


A notre époque ce sont surtout les jeunes qui posent des climatiseurs. A croire que nos aînés sont plus responsables (en tout cas pour la climatisation)


Que des cons ces jeunes...

Ah merde je suis encore jeune 🤩

PS : j'ai pas de climatisation et pas prévu d'en avoir. Je ne comprends pas l'intérêt de stigmatiser une tranche d'âge + qu'une autre.

PS2 : nos aînés responsable ?! Là encore , il y en a sûrement et d'autres ont constitué la société de consommation donc on peut dire tout sur tout le monde sans intérêt


Je me considère aussi comme jeune. C'est ma propre stats de mon entourage et professionnel. Je ne pensais pas stigmatiser juste dire qu'on était une génération qui a connu que le confort et l'immédiateté et qu'on a du mal à renoncer à ce que l'on peut se payer.

Enfin bref c'était pas le sujet du jour !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
BnK a écrit:
Cartman44 a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Est-ce qu'une ITE garanti du frais en cas de canicule? Alors qu'une climatisation est vraiment efficace.
Je pense aussi que c'est un investissement rentable pour une revente, surtout pour la cible des anciens ;)


A notre époque ce sont surtout les jeunes qui posent des climatiseurs. A croire que nos aînés sont plus responsables (en tout cas pour la climatisation)


Que des cons ces jeunes...

Ah merde je suis encore jeune 🤩

Bonjour, moi aussi je suis un jeune ( de prêt de 60 ans ) et tout naturellement j'ai des clims chez moi 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Bonjour
j'ai de la ouate en comble, c'est beaucoup mieux que la laine. Mais c'est pas magique pour garantir 23° par 39° donc il faut un complément de clim.

J'ai 3 clim Mitsubishi depuis 2016 dans les 3 CH, montée moi même et mise en service par un pro
3 x MSZ AP15 et 1 MXZ54
Soit 3000€ à monter soit même avec la mise en service par un pro.

Puis j'ai rajouter 2 clim en 2020 dans une CH et salon car les 3 clim de l’étage ne refroidissaient pas le RDC.
1 x MSZ AP15 + 1x MSZLN25 et 1 MXZ33

Acheté chez domotelec.

Pour le chauffage, j'ai coupé une résistance sur la carte elec, grâce au Service Mitsu, de la clim pour couper le mode ventilation en mode chaud.

Si vous avez le chauffage centrale, laissez tomber le chauffage par clim. C'est pas comparable.

Je n'ai pas pris d'entretien car cela ne sert à rien. Il suffit de nettoyer les filtres intérieurs et de vérifier l'encrassement de la machine ext soit même.

Croire que mettre une grosse clim pour diffuser dans les pièces est une erreur car génère des zones d'inconfort.

Je met 23° dans la maison qui en fait un 22° réel.

J'ai fait faire un devis ITE en fibre de bois de 20cm + enduit sur 180m² pour ma mère. 38 000€ puis déduction blabla... soit 26000€ pour le devis. Et bien, elle ne l'a pas fait.
AAMOI 3623
Picto recompense Bloggeur
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De : Epernon (28)
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Pour le devis ouate:
a faire soit même c'est 1200€ de ouate + 180 à 250€/ jour ou le Wk de machine. C'est simple.
Le soufflage peu se faire en 1 journée complète 8h à 18h
Je suis septique sur le poids de 8kg au m² par le pro.
Je suis plus sur 18kg au m² soit 45kg m3.*

Il faut un masque à cartouche sinon c'est l'horreur.
Je l'ai fait chez un ami la semaine dernière.


Pour la clim:
a faire soit même c'est environ 5200€ TTC
donc les 6680€ TTC sans se faire suer, c'est OK.

Mettez votre plan de maison pour affiner pour la clim
AAMOI 3623
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Epernon (28)
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Par contre j'ai fait mon ITE en laine de bois 20cm chez moi et 24cm chez un ami avec un bardage. C'est rentable à faire soit même.

180m² = 6000€ d'isolation + 6000€ de bardage = 12000€ à faire soit même.

Pour ma mere 78ans et éligible à l'aide de -30000€ annuel imposable:
un pro qui propose 38000€-deductions+aides = 24000€. Perso, je ne ferai pas.
AAMOI 3623
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De : Epernon (28)
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Env. 200 message Haute Garonne
Je pense me lancer dans la Clim.
Désolé pour les pro ITE, je la ferai dans quelques années si la technique s'améliore et que le rendu est au rdv.

Avoir un split par chambre me fait suer. J'ai déjà eu une Clim dans un appart par le passé, elle était installé dans le couloir nuit et suffisait à rafraîchir les 4 chambres.
La différence ici est que je suis en maison, avec une grande case d'escalier qui représentera plusieurs m3 à elle seule.

Je posterai bientôt le plan de la maison.
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Env. 200 message Haute Garonne
En tout cas merci pour vos retours d'expérience.
Voici les plans
Je ne spoil pas sur l'emplacement que je prévois pour les unités int et ext

Sud = droite / Nord = gauche

Image maison prise par drone




plan rdc

Plan étage
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Membre utile Env. 1000 message Charente Maritime
ablyes bonjour

j'ai un PAC je viens de faire rajouter après les quelques jours de très grosse chaleur un kit rafraichissant pour 245 euros .

le poseur est venu un mardi 22 juin

il faisait encore chaud dehors et le kit a fonctionné en fin de journée

j'avais 24 degrés (kit qu'il a programmé ainsi à ma demande) dans toute la maison mieux que les 28 a son arrivée vers 14 heures,et les 30 degrés dehors depuis plusieurs jours en sachant que le soleil passant a l'ouest aurait provoqué une montée de température encore plus haute en fin dejournée !

j'ai vu jusqu'à 30 en rez de chaussée dans la maison ( je n'ai pas de combles sur la maison)et quand les nuits sont restées a 20 degrés c'etait insupportable..impossible d'ouvrir en fin de journée cela pululle de mousitiques agressifs

depuis, le temps s'est largement modifié avec un ciel couvert de la pluie et plus frais donc le kit n'a pas fonctionné.

le poseur m'a conseillé de fermer les volets quand le soleil ou même s'il fait beau sans soleil

bref j'ai compris que je devais faire comme font les charentais les volets sont souvent mis en position quasi fermés sur les anciennes maisons , pas forcément habitées par de " vieilles personnes " pour garder la fraîcheur dans la maison.

Avec les maisons récentes j'ai fait construire en 2016...2017 garder la fraîcheur ce n'est pas possible.

je me lève tôt j'aère à la fraîche pour faire descendre la température au maximum !
quand la température intérieure équivaut a celle de dehors et avant qu'elle ne remonte je ferme les volets et je tire les rideaux (quand il n'y a pas de volets) ...avec ce mode d'emploi adieu la vue sur la campagne si jolie a regarder..mais c'est efficace !

la clim, j'étais contre son installation je trouvais que ce n'était pas écologique.

hier pour la première fois la chaleur est revenue et la température dans la maison etait à 25.6 à 19 heures avec volets fermés! le kit pas fonctionnel du moins sur le TYWAT aucune consommation ! (il ne s'est pas mis en route ) je ne comprend pas pourquoi ! ....je n'ai pas compris l'explication donné pour le fonctionnement. j'ai donc appelé le bureau de la société d'installation:
euréka le patron vient de m'expliquer que le KIT FRAICHEUR ne se déclenche qu' après 24 heures de température enregistrée par la sonde extérieure en continue à plus de 20 degrés ...donc pas étonnant qu'hier soir j'avais 25.6 à 19 heures .
explication quand le chauffage fonctionne le kit fraîcheur ne fonctionne pas
c'était un de mes questions car aux périodes mars avril voir mai comme cette année 2021 j'avais sans chauffage 27 degrés dans la maison en soirée bien confortable pour commencer la nuit. la température au petit matin redescendant autour de 20..21 degrés très agréable .


ce matin tout est ouvert fenêtres côté Est de la maison depuis 7 h 00 pour aérer et pour faire descendre la température de la maison qui etait a 23.6 à l'intérieur, avec dehors 17 degrés et il pleut...

je viens de vérifier la température à 8h00 elle est descendue 21.7 ...c'est laborieux ce matin car la pluie venant côté ouest je ne peux pas ouvrir de ce côté là !

pour résumé la clim : toujours contre , le kit : bof ! pas vraiment convaincue ...
l'aération: oui ça fonctionne, les volets fermés: ça aide mais je dois encore
ajuster le fonctionnement

bonne journée
kénavo
josianeportier
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Lors de chaleur: fermé les volets quand c'est exposé au soleil.

La ouate sera beaucoup plus efficace que la laine de verre, c'est un fait.
AAMOI 3623
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Il y a des erreurs dans le devis clim.
Les caractéristiques techniques de puissance chaud/froid et le reste ne correspond pas à l'appareil.

L'histoire des rafraichisseurs de pièce ne sont pas efficaces, c'est de la couillonnade.

J'ai une ventilation double flux Novus 300. On me disait de mettre en sur ventilation le soir pour rafraichir la maison quand il fait plus frais dehors. C'est de la connerie, le plus efficace est d'ouvrir les fenêtres.
Il faut ralentir la ventilation lors de forte chaleur et ouvrir quand il fait frais dehors.

J'ai mis 1 clim Mitsu MSZ AP15 dans chaque CH à l'étage en 2016. J'ai essayé de rafraichir le RDC en s'aidant des 3 clim et d'un ventilateur dans la cage d'escalier pour forcer le froid à descendre. Résultat: çà ne fonctionne très peu, -1° en bas donc 27° passé 26°. Donc j'ai abandonné cette idée.

J'ai donc installé au RDC, en 2020, dans mon salon/cuisine 1 Mitsu MSZ LN25 (imposant en taille, cela me surprendra toujours) et la CH Mitsu MSZ AP15 (tout petit) Avec un MXZ 2F33. çà fait le job et le regrette pas du tout.

En règle générale:
mon étage est plus frais que mon RDC grâce à la ouate de 42cm en rampant.
et maintenant que j'ai la clim au RDC, c'est top.
AAMOI 3623
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Env. 200 message Haute Garonne
J'ai oublié de mentionner la hauteur sous plafond (merci tompouss) :
- rdc : 245 cm
- 1er : 249 cm
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,


#tompouss: tu as fait un très bon résumé de ton vécu et contre des idées reçues.

Il est évident que le Bypass d'une DF (même une DF au TOP), ne sait pas rafraichir. Oui il faut ralentir la DF en journée de forte chaleur.

Il est évident que 42cm de ouate cellulose en rampants c'est bien mieux que 20 de LdV  Rolleyes

Il est évident que la nuit une bonne aération passive nocturne en créant un courant d'air R0-R1 via au moins 2 fenêtres ouvertes (une au nord au R0 et une à l'opposé au R1) et toutes les portes internes ouvertes dans la maison ... c'est le TOP.

Encore faut-il avoir prévu dans l'archi de sa maison ces minimums passifs contre la surchauffe Ohmy

PS) je mets de côté les puits de lumières Velux en combles habitables, etc. ... d'ailleurs la question bête c'est: dans quelles conditions peut-on avoir un habitable en combles (sous rampants) pour éviter la surchauffe l'été ?

PSS) les mêmes questions se posent pour l'habitable sous un toit plat Biggrin
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Env. 200 message Haute Garonne
Je poste l'emplacement des splits et compresseurs sur plan.
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci.



Proposition plan clim rdcProposition plan clim 1er étage


Une autre idée me vient (pas en image du coup), mais je ne sais pas si elle est réalisable, je manque d'infos techniques sur les compresseurs multi splits :
- Un seul compresseur pour (du 5kW à l'étage + le 3,5 à gauche en rdc).
- Un compresseur pour un split 2,5 à droite en rdc. Le compresseur en question peut être monté sur le toit plat (haut à droite).

Dans cette configuration il n'y aurait donc :
- 1 split à l'étage
- 2 splits en rdc
- 1 compresseur sur le toit à gauche
- 1 compresseur le toit plat à droite (je ne veux pas le mettre sur le toit de la partie droite parce qu'il serait trop visible du jardin).

A voir.
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
A-voir a écrit:Bonjour,


PS) je mets de côté les puits de lumières Velux en combles habitables, etc. ... d'ailleurs la question bête c'est: dans quelles conditions peut-on avoir un habitable en combles (sous rampants) pour éviter la surchauffe l'été ?

Perso je n'ai pas mis de velux, j'ai mis des fenetres + volets sur les pignons.
une gestion des volets electriques selon des scenarios permet la protection solaire.
Pour un ami dont j'ai fait la même conception que moi mais sur de l'existant.
Je lui ai fait l’étude thermique, les plans, aide technique, etc... sauf la M.O
Je lui ai mis des velux triple vitrage + volet velux.
Le point faible des velux est l'isolation périphérique qui doit absolument bien fait.
Il a comme moi 42cm de ouate.
il n'est pas en sur chauffe.
Au contraire, il ouvre la fenêtre en hiver, sans chauffage, dans sa CH. C'est la chaleur humaine le problème.
AAMOI 3623
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Un bi-split ne supporte pas 2x 50 chez Mitsu selon le tableau de combinaison
AAMOI 3623
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
Mais par contre un MXZ 3F68 supporte 25+35+50
AAMOI 3623
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Env. 200 message Haute Garonne
J'ai appelé domotelec, et je viens de prendre une claque dans le nez.
Selon lui, faut partir sur 3 MSZ-AP-60.
Ou à l'étage un gainable : PEAD M60 + 2 MSZ-AP-60 au RDC.
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Bloggeur Env. 300 message Epernon (28)
ablyes a écrit:J'ai appelé domotelec, et je viens de prendre une claque dans le nez.
Selon lui, faut partir sur 3 MSZ-AP-60.
Ou à l'étage un gainable : PEAD M60 + 2 MSZ-AP-60 au RDC.

Un gainable non isolé dans les combles servira à rien
Ma soeur avec sa maison de 2000 (isolation comme toi) n'a pas de probleme par 40° avec ce que j'ai proposé

La proposition de domotelec est disproportionnée
AAMOI 3623
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Env. 200 message Haute Garonne
Merci pour ton retour tompouss.

Ben ce qui me rassure avec domotelec, c'est qu'il a pris soin de sortir sa calculette et la brochure de chaque appareil en face de lui.
Il faut :
- rdc : 1375 m3 / heure (surface ~ 110 m3, hauteur 245 cm)
- 1er : 876 m3 / heure (surface ~ 70 m2, hauteur 249 cm)

(quelqu'un connait les formules ? ...)

Je sais bien qu'il faut croiser les données avec des cas réels.
Donc résume encore stp ce qu'il faudrait selon toi ? Et où tu vois chaque élément ?
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Membre utile Env. 500 message Reunion
Bonjour
Il a pris un taux de brassage de 5 normal pour un gainable
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Env. 200 message Haute Garonne
Ca ne me dit rien, pourrais-tu étayer ?
Je ne connais pas le mode de calcul. Tu sembles dire qu'il y'a une formule pour du gainable et une autre pour les splits ?

EDIT: je viens de comprendre
1er étage: 70 m2 x 2,49 x 5 = 871 m3/h

- 5 semble être un minimum pour du gainable ?
- quel chiffre doit-on utiliser pour du split ?
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
president13 a écrit:Bonjour, je vous rassure on a une maison de 2001 et c'est pareil l'été. Quand il fait plus de 30° dehors pendant plusieurs jours d'affilé on a 24 et ça tend vers 26 degrés au Rdc. Et 28/29 dans les chambres à l'étage.

Le gros problème c'est quand les nuits ne se rafraîchissent pas.

J'ai refait l'isolation des combles en rajoutant 20cm et soufflé par dessus. J'ai toujours 28 degrés.

En fait, les points fragiles sont les murs. Parpaing et 8cm d'isolation + placo. Les chambres plein sud. Ce qui rejoint l'idée de l'ITE.

Bonjour,
j'ai une maison de 1976 en 10cm ITI en PSE sur les murs. Pour l'époque du sérieux sans placo mais avec briques internes de 5cm.  Aucun pb de surchauffe mais aération nocturne si canicule. 
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
A-voir a écrit:
president13 a écrit:Bonjour, je vous rassure on a une maison de 2001 et c'est pareil l'été. Quand il fait plus de 30° dehors pendant plusieurs jours d'affilé on a 24 et ça tend vers 26 degrés au Rdc. Et 28/29 dans les chambres à l'étage.

Le gros problème c'est quand les nuits ne se rafraîchissent pas.

J'ai refait l'isolation des combles en rajoutant 20cm et soufflé par dessus. J'ai toujours 28 degrés.

En fait, les points fragiles sont les murs. Parpaing et 8cm d'isolation + placo. Les chambres plein sud. Ce qui rejoint l'idée de l'ITE.

Bonjour,
j'ai une maison de 1976 en 10cm ITI en PSE sur les murs. Pour l'époque du sérieux sans placo mais avec briques internes de 5cm.  Aucun pb de surchauffe mais aération nocturne si canicule. 

Mes beau parents on une maison de 1960, un peu comme vous, pas trop de souci de surchauffe. Maison avec bien plus d'inertie que les maisons en carton ou mal construite des années 2000.
Maison en carton, et en plus dans le sud-ouest....pas simple
Mais bon, cet inconfort, on le vit que 2 à 3 semaines dans l'année, donc c'est encore supportable.
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