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Sous-dosage béton / risque

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 694 fois
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Env. 70 message Haute Vienne
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je m'inquiétais un peu au sujet d'un mur de soutènement que j'ai construit il y a quelques mois.

Il s'agit d'un mur d'environ 1,1m de hauteur réalisé en blocs à bancher. J'ai réalisé de bonnes fondations (50cm de large sur 50cm de profondeur) avec un très bon ferraillage : semelle filante 35x15cm 6 fils, fers verticaux (diam 10) tous les 25 cm, 2 fers horizontaux (diam 8) à chaque rangée de blocs.


Par contre en recomptant le nombre de sacs utilisés, je pense avoir été trop léger sur le dosage en ciment pour le coulage des fondations et le remplissage des blocs et je souhaiterais avoir votre avis.
Je travaillais avec des sacs de 25kg et pour la moitié d'un sac, je mettais en moyenne presque une vingtaine de pelles de mélange (sable/gravier) soit l'équivalent de 6,5 seaux de 10L.

Pourtant le ciment a séché à une vitesse normale et il est maintenant très dur. Il y a quelques mois j'ai mis la terre à hauteur du mur, il a entre temps beaucoup plu et la terre s'est déjà bien tassée et mon mur tient bon.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir été plus vigilant sur le dosage. Y a t-il malgré tout un risque de voir apparaître des défauts dans le temps ?

Merci pour votre aide.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 70
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
atc a écrit:Bonjour,

au sujet d'un mur de soutènement que j'ai construit il y a quelques mois.

Il s'agit d'un mur d'environ 1,5m de hauteur réalisé en blocs à bancher.



Aïe, aïe, aïe...


atc a écrit:J'ai réalisé de bonnes fondations (50cm de large sur 50cm de profondeur) avec un très bon ferraillage : semelle filante 35x15 6 fils



Aïe, aïe, aïe...


atc a écrit:Par contre en recomptant le nombre de sacs utilisés, je pense avoir été trop léger sur le dosage en ciment pour le coulage des fondations et le remplissage des blocs



Aïe, aïe, aïe...


atc a écrit: Y a t-il malgré tout un risque de voir apparaître des défauts dans le temps ?



Bonjour,

en effet, vous avez tout réuni pour avoir de sacrés désordres sur votre mur de soutènement.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Vienne
Merci pour votre retour. A ce point ? Si je calcule bien, mon dosage est de 250kg/m3 ...
Je tiens à préciser que le mur ne fait pas 1,1m sur toute sa longueur : il est construit sur un terrain en légère pente donc au plus bas il fait 60cm et au plus haut 1,1m sur une longueur de 10 mètres.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Env. 70 message Haute Vienne
Https://www.bricoman.fr/seme[...]426160.html
C'est aïe aïe aïe pour un mur en bloc à bancher ça ?
Messages : Env. 70
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, il est dur Richard45 aujourd'hui, mais bien sur il a raison.
un mur de soutènement ne se fait pas en agglos bancher, ( ça c'est pour les piscines ou mur de soubassement. )vous auriez dû le faire en pierre, la fouille doit être plus large  pour être bien pris sous le remblai, il faut faire des barbacanes pour laisser passer les eaux des pluies etc. ( je ne suis pas maçon) et votre dosage c'est plutôt celui que l'on fait pour couler une dalle non porteuse, pour être plus sur de ne pas ce tromper il faut mieux faire des dosages au seau, un seau  de ciment pour 3 seaux de mélange ( ou 4 à voir 5-ci on veut qu'il soit très pauvre) , car des pelles il y en a de plusieurs dimensions ( voir des pelles pour enlever la neige), à titre indicatif il faut trois pelles normales pour remplir un seau de 11 litres, et un demi-sac de ciment cela fait environ 1.5 seaux
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 70 message Haute Vienne
Erratum : le mur fait 1,10m au plus haut (pas 1,50m) et 0,60m au plus bas, désolé.

Bonjour plaquisteheureux,

Personnellement, j'ai suivi cet article pour faire mon mur de soutènement :
https://www.toutsurlebeton.f[...]-a-bancher/
Pourquoi ça ne serait finalement pas possible de le faire en blocs à bancher ?

J'ai donc réalisé mon mur sur ce principe : 

https://ibb.co/Th00FsX

C'est-à-dire une fondation en T inversé avec une partie plus large côté remblais.
Concernant les pelles, j'ai fait le test : je dois mettre 3 pelles pour remplir un seau de 10L. Mais comme vous dites, le mieux est de se calibrer sur le volume d'un seau pour ne pas faire d'erreur.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Maintenant que c'est fait! vous reste à espérais que cela tienne, vous n'avez pas énormément de poussée ! avec quoi allez-vous remblayer ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 70 message Haute Vienne
J'ai remblayé avec de la terre végétale il y a 2 mois et avec la pluie la terre est bien tassée maintenant. D'après vous, au bout de combien de temps, je pourrai dire que ça a tenu ?
Parfois je me dis que s'il y avait eu une malfaçon, j'aurais déjà vu des défauts apparaître ?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon problème.
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Membre super utile Env. 700 message Drome
Les malfaçons apparaitront au fil du temps avec les mouvements du sol. Les barbacanes sont importantes pour éviter l'accumulation d'eau. Elles devraient aider à limiter les dégats. Comme le dit plaquisteheureux , la hauteur est faible, la poussée limitée. Dans le pire des cas, vous en serez quitte pour reprendre si le mur commence à basculer.
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Env. 70 message Haute Vienne
Nicolas Half a écrit:Les malfaçons apparaitront au fil du temps avec les mouvements du sol. [...] Elles devraient aider à limiter les dégats.

Vous me faites vraiment peur ... Je vais pas oser quitter mon mur des yeux ...
Merci.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
atc a écrit:
Nicolas Half a écrit:Les malfaçons apparaitront au fil du temps avec les mouvements du sol. [...] Elles devraient aider à limiter les dégats.

Vous me faites vraiment peur ... Je vais pas oser quitter mon mur des yeux ...
Merci.

Bonjour,
Bien que n'étant pas maçon, je ne vois pas vraiment le problème.
Je reprends vos volumes du message initial et j'arrive selon mes calculs  que votre béton est dosé à 240Kg/m3 il résiste donc si on croît les abaques à 8Mpa soit 8 N/mm². noter qu'à 350kg/m3 ça résiste à 16Mpa.
Reste plus qu'à connaître la pression exercée par la terre sur le mur de soutènement.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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On vous qui que l'on ne fait pas comme cela, on ne vous dit pas qu'il va tomber, j'ai vu pire et tenir des années, alors dormez tranquille
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 70 message Haute Vienne
Merci de laisser une chance à ce mur Laugh
@sitro : ça fait donc quand même une résistance divisée par 2. Mais si cela suffit, je veux bien. Mais comment connaître le poids de la terre ?

Pour que ça vous parle davantage, voici une photo du mur en question qui vaut mieux que de longues explications :

https://ibb.co/TYvDrzM

Vous apercevrez aussi sur cette photo un second mur reprenant la même technique que je suis en train de construire avec le bon dosage ce coup-ci !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Les barbacanes ont été évoquées mais tu n'as pas répondu si ton mur en est équipé.
Si ce n'est pas le cas, il faudrait faire des petits carottages afin de casser la pression de l'eau emprisonnée dans la terre.
Si l'ensemble est correctement ferraillé : mur, escaliers et retour terrain, c'est un moindre mal.
JC
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Env. 70 message Haute Vienne
Bonjour JCdu26,

Merci d'avoir regardé ma photo ; je te confirme que j'ai bien ferraillé (comme décrit dans mon premier message) et j'ai respecté les continuités horizontales à chaque angle (mur, escaliers et retour terrain).
En effet je n'ai pas prévu de barbacanes pour les raisons suivantes :

- je trouve ça moche : tuyau de PVC à disposer tous les 2m qui risque de faire des dégoulinures sur le parement que je compte poser ensuite devant.

- j'ai recouvert le mur de 2 bonnes couches d'enduit bitumeux et d'un delta MS qui recouvre les fondations. Comme les fondations ne sont pas très large côté remblais (25cm), j'ai pensé que l'eau pouvait ainsi ruisseler le long du delta ms pour venir s'infiltrer dans la terre. A noter que j'ai disposé une bonne couche de pierres à la base du mur côté remblais pour drainer.

- la terre de mon jardin n'est pas du tout argileuse et est bien perméable.

- le terrain en amont du mur est parfaitement plat.

- ce mur n'est pas très haut à part la portion à gauche de l'escalier (au fond sur la photo) qui est >1m de hauteur

- j'avais hésité pour les barbacanes mais un ami très bricoleur m'a dit que seulement une bonne étanchéité serait suffisante

Est-ce raisonnable d'y déroger ?
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
atc a écrit:Merci de laisser une chance à ce mur Laugh
@sitro : ça fait donc quand même une résistance divisée par 2. Mais si cela suffit, je veux bien. Mais comment connaître le poids de la terre ?

La masse volumique de la terre végétale doit tourner autour de 1800 kg/m3.
J'ai regardé cette vidéo incompréhensible : https://www.youtube.com/watch?v=aWD5dYvA3Ww
Si je prends les paramètres angles à zero (K =0.3333) , une hauteur de 1m, un poids de 1800kg/m3 j'arrive à une poussée de 360kg/m2
j'arrondi tout ça , et à vue de nez ca donne une poussée de la terre d'à peine de 0.04N/mm2 c'est loin des 8N/mm2.
Pas sûr que j'ai compris toute la méthode de calcul et que je ne me sois pas trompé.

Mais bon faut pas s'inquiéter, si à 350kg/m3 de dosage ça résiste à 16Mpa , c'est sûr qu'ils prennent une marge multipliée par 5 au minimum. Donc à 240kg/m3 pour 8Mpa c'est encore large.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Si pas de barbacanes pour des raisons d'esthétique, c'est bien dommage !... (sur ma voiture, j'ai enlevé les plaquettes de frein car la poussière salie mes jolies jantes alu)
il aurait alors fallut à minima un drain correctement dimensionné pour évacuer les eaux de pluie qui s'infiltrent dans ton terrain.
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Je note que vous êtes en train de bâtir un autre mur de soutènement en blocs à bancher, et que cela n'a pas l'air de vous préoccuper outre-mesure grâce à la magie du "bon dosage". Si vous êtes à l'aise avec cette méthode et le fait d'engager votre responsabilité civile et décennale (locataires, prochains propriétaires, peu importe), soit.

Pour info, je n'ai connaissance que d'un seul bloc à bancher qui puisse être utilisé en soutènement (avis technique du CSTB) : l'Innobloc d'Alker. L'annexe présente un exemple illustratif de ferraillage pour descente de garage. Jugez par vous-même de sa densité. Et les barbacanes y sont décrites comme obligatoires.

Autre point : sur leur site, on voit que leurs autres blocs à bancher, ne sont pas préconisés pour faire un voile de soutènement. Blocs qui pairaissent bien similaires visuellement pourtant. Je ne pense pas que ce soit un hasard.

Bien à vous,
MH
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Env. 70 message Haute Vienne
OK je vais voir pour mettre une ou deux barbacanes sur la portion la plus haute. Par contre il faut recreuser Crying

@sitro: merci pour tes recherches, je vais essayer de regarder mais ça me semble mener à un calcul très scientifique faisant appel à beaucoup de paramètres.

@MetalHurlant : merci pour vos recherches. Je ne suis pas maçon moi non plus mais il ne faut pas exagérer ; je ne crois pas que c'est le bloc à bancher qui fait la solidité d'un mur mais bien ce qu'il y a dedans par la magie du bon ferraillage et du bon dosage effectivement. Un bloc à bancher ne fait office que de coffrage, d'ailleurs on l'appelle aussi le "coffrage perdu". Mon mur fait 1,10m au max et je ne suis pas non plus en zone sismique. A un moment donné c'est du marketing. Mais merci beaucoup pour vos infos.

Merci encore à tous pour le temps que vous m'avez accordé Rolleyes
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
atc a écrit:OK je vais voir pour mettre une ou deux barbacanes sur la portion la plus haute. Par contre il faut recreuser

Pourquoi recreuser ?, il suffit de percer le mur en réalisant des trous traversants !
Tu les fais ou il y a plus de hauteur, mais en points bas...
Et c'est pas 1 ou 2 qu'il faudrait faire.
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Env. 70 message Haute Vienne
@JC26 : j'ai lu qu'il fallait des conduits de 80mm à passer de part en part dans le mur relié à un drain emballé dans un géotextile :

https://www.toutsurlebeton.f[...]enement.jpg

En l'état côté remblais j'ai une bonne couche de pierres recouverte de terre, ça risque de boucher les trous.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
atc a écrit:@JC26 : j'ai lu qu'il fallait des conduits de 80mm à passer de part en part dans le mur relié à un drain emballé dans un géotextile :
En l'état côté remblais j'ai une bonne couche de pierres recouverte de terre, ça risque de boucher les trous.

oui, ce qui est présenté, c'est ce que tu aurais dû faire...
Maintenant que le mal est fait, le fait de décomprimer la poussée de l'eau par l'intermédiaire des trous réalisés ne peut être que bénéfique.
Pas certain que les trous se bouchent intégralement... quitte à y passer un long foret ou une barre à mine de temps en temps
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Env. 70 message Haute Vienne
Merci JCdu26, je vais faire mieux que ça : je vais poser un drain comme il se doit. Le remblais est encore frais, j'aurais pas de mal à creuser.
Ce n'est pas ça qui me fait peur : j'ai creusé toutes les fondations de ces murs à la pelle et à la pioche Smile
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
sitro a écrit:
Si je prends les paramètres angles à zero (K =0.3333) , une hauteur de 1m, un poids de 1800kg/m3 j'arrive à une poussée de 360kg/m2
j'arrondi tout ça , et à vue de nez ca donne une poussée de la terre d'à peine de 0.04N/mm2 c'est loin des 8N/mm2.
Pas sûr que j'ai compris toute la méthode de calcul et que je ne me sois pas trompé.

Bonjour,
1) Ka = 0.333 c'est pour un sol présentant un angle de frottement de 30°, certainement pas vrai pour de la terre végétale
2) vous comparez du tranchant avec une résistance à la compression
Il y a des exemples de calcul sur le site de l'ADETS. Ca sera probablement plus parlant pour vous.
Enfin, il n'y a pas que la question du dosage de ciment, votre semelle n'est pas justifiée selon les normes en cours.
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Env. 70 message Haute Vienne
pierre35000 a écrit:Enfin, il n'y a pas que la question du dosage de ciment, votre semelle n'est pas justifiée selon les normes en cours.

Bonjour pierre35000,
Que veux-tu dire ? La semelle est surdimensionnée ?
Personnellement, j'ai respecté ça :
http://www.dynamique-environ[...]A9ton-5.jpg
Hauteur max de mon mur : 1,10m
Soit une largeur de semelle préconisée entre 55cm et 72cm.
Ma semelle fait 50cm de large et 50cm de profondeur (zone hors gel). Après il y a des murs de retour et des joues d'escalier qui viennent assoir davantage l'ensemble de la structure.
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Elle n'est pas justifiée au renversement selon les eurocodes (encore plus si vous ne faites pas de barbacanes)si je m'en tiens à vos dimensions mais je n'ai pas toues les infos, elle est donc sous-dimensionnée (sur ce que vous avez envoyé on ne sait pas ce qu'ils ont mis en remblai).

Pour info, passer de 50 cm à 72, c'est augmenter de 50% la surface...
Géotechnicien
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Env. 70 message Haute Vienne
pierre35000 a écrit:Elle n'est pas justifiée au renversement selon les eurocodes (encore plus si vous ne faites pas de barbacanes)si je m'en tiens à vos dimensions mais je n'ai pas toues les infos, elle est donc sous-dimensionnée (sur ce que vous avez envoyé on ne sait pas ce qu'ils ont mis en remblai).

Pour info, passer de 50 cm à 72, c'est augmenter de 50% la surface...

Je vais faire des barbacanes et un drain derrière la portion la plus haute de mon mur selon vos conseils unanimes 
En ce qui concerne la semelle ; la partie la plus critique de mon mur s'étale sur 10 mètres : il commence à 60cm de haut et arrive à 1,10m de hauteur donc la semelle est peut-être légèrement sous-dimensionnée sur 1m ou 2 où le mur dépasse 1m. La largeur minimale préconisée étant de 55cm (72cm est le haut de la fourchette).

MAIS mon mur ne s'arrête pas net là où il est le plus haut :

https://imgbb.com/TYvDrzM

Je pense que le retour le consolide beaucoup à cet endroit (l'ensemble est bien feraillé).

De plus le remblais ne monte pas jusqu'à hauteur du mur mais s'arrête à 20cm soit un remblais de 90cm (1,1-0,2) au plus haut.

En remblais j'ai mis que de la terre végétale.
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Ben si ça vous va, ne posez pas la question :p
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Env. 70 message Haute Vienne
Il ne faut pas le prendre comme ça : comme vous dites que vous n'avez pas toutes les infos et que vous évoquez une "semelle non justifiée", je vous réponds en argumentant mon choix de conception. Ma question portait sur le dosage du ciment (pas sur la semelle) mais si vous voyez autre chose j'ai plaisir à en discuter et à me remettre en question (comme pour les barbacanes).
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Membre utile Env. 100 message Loire Atlantique
Vu que le mur n'est pas simplement une ligne droite mais qu'il y a des retours de chaque côté, on est proche d'un mur de soubassement donc l'utilisation de bloc à bancher n'est pas si mauvaise. Si les différents murs sont bien liés ensemble bien entendu.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
pierre35000 a écrit:
sitro a écrit:
Si je prends les paramètres angles à zero (K =0.3333) , une hauteur de 1m, un poids de 1800kg/m3 j'arrive à une poussée de 360kg/m2
j'arrondi tout ça , et à vue de nez ca donne une poussée de la terre d'à peine de 0.04N/mm2 c'est loin des 8N/mm2.
Pas sûr que j'ai compris toute la méthode de calcul et que je ne me sois pas trompé.

Bonjour,
1) Ka = 0.333 c'est pour un sol présentant un angle de frottement de 30°, certainement pas vrai pour de la terre végétale
2) vous comparez du tranchant avec une résistance à la compression
Il y a des exemples de calcul sur le site de l'ADETS. Ca sera probablement plus parlant pour vous.
Enfin, il n'y a pas que la question du dosage de ciment, votre semelle n'est pas justifiée selon les normes en cours.

pour Monsieur le donneur de leçon qui aime catastropher la situation et ne nous donne pas la solution.
Quand bien même j'aurais pris une valeur de Ka approchée, de toute façon Ka est compris entre 0,24 et 0,40 même si au pire du pire je prends une valeur de 0,8 pour Ka. J'ai déjà, en hypothèse, pris une masse volumique de terre végétale gorgée d'eau.
on arrive à une poussée comprise entre 2160N/m et 7000N/m, c'est encore loin des limites de la résistance d'un dosage à 240Kg/m3.
Sauf à ce qui il y ait un déluge où de toute façon Noë ne viendra pas nous sauver, ce mur tiendra encore que nous serons tous déjà morts .
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
@sitro, je pense que vous n'avez pas conscience de la force que peut exercé une poussée de terre.

La fondation fait peut-être 50cm de large, mais de ce que j'avais vu plus haut, il n'y a que 25 cm sous la terre à retenir.

Le seul point positif c'est les retours qui vont retenir le mur de se coucher. Mais vu que le béton est sous-dosé, est-ce que l'angle tiendra à la pression...

Personne ne peut le savoir.

Je n'arrives toujours pas à comprendre ceux qui viennent prendre conseil une fois le soutènement fait. Il s'agit d'un mur qui retient de la terre, il y a risque assez important.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 70 message Haute Vienne
Bonjour Richard45,

Je n'ai pas écrit pour demander conseils sur la réalisation de ce mur mais au sujet de ma bêtise sur le dosage du béton, je savais très bien qu'il aurait fallu 350kg/m3. Je le redis, je ne me suis pas lancé tête baissé : j'ai respecté la documentation que je vous ai précédemment envoyé sauf la partie drain et barbacanes car quelqu'un de confiance m'a dit qu'on pouvait s'en passer dans ce cas-là.
Si je n'avais pas fait cette bourde, je ne serais jamais venu écrire ici.

Mais c'est un mal pour un bien car au passage vous m'avez appris qu'un bon drainage était très très important et indispensable.

Alors je vous fais part de mon boulot d'aujourd'hui à savoir la pose du drain et de son évacuation :

https://ibb.co/HBsbXDB

Avec une bonne couche de gravier par dessus, puis géotextile refermé, il n'y a plus que la terre à remettre (j'attends que ça sèche un peu) :

https://ibb.co/V3R069j

J'espère que ça vous plaira et que ça permettra de soulager ce pauvre mur. Smile
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Env. 70 message Haute Vienne
Bonjour Richard45,

Je n'ai pas écrit pour demander conseils sur la réalisation de ce mur mais au sujet de ma bêtise sur le dosage du béton, je savais très bien qu'il aurait fallu 350kg/m3. Je le redis, je ne me suis pas lancé tête baissé : j'ai respecté la documentation que je vous ai précédemment envoyé sauf la partie drain et barbacanes car quelqu'un de confiance m'a dit qu'on pouvait s'en passer dans ce cas-là.
Si je n'avais pas fait cette bourde, je ne serais jamais venu écrire ici.

Mais c'est un mal pour un bien car au passage vous m'avez appris qu'un bon drainage était très très important et indispensable.

Alors je vous fais part de mon boulot d'aujourd'hui à savoir la pose du drain et de son évacuation :

https://ibb.co/HBsbXDB

L'évacuation se fait dans l'angle où le mur avec le retour c'est-à-dire là où le mur est le plus haut (à droite du Té sur la photo) :

https://ibb.co/1dJ0Dqy

Avec une bonne couche de gravier par dessus, puis géotextile refermé, il n'y a plus que la terre à remettre (j'attends que ça sèche un peu) :

https://ibb.co/V3R069j

J'espère que ça vous plaira et que ça permettra de soulager ce pauvre mur. Smile
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
sitro a écrit:
Citation: Bonjour,
1) Ka = 0.333 c'est pour un sol présentant un angle de frottement de 30°, certainement pas vrai pour de la terre végétale
2) vous comparez du tranchant avec une résistance à la compression
Il y a des exemples de calcul sur le site de l'ADETS. Ca sera probablement plus parlant pour vous.
Enfin, il n'y a pas que la question du dosage de ciment, votre semelle n'est pas justifiée selon les normes en cours.

pour Monsieur le donneur de leçon qui aime catastropher la situation et ne nous donne pas la solution.
Quand bien même j'aurais pris une valeur de Ka approchée, de toute façon Ka est compris entre 0,24 et 0,40 même si au pire du pire je prends une valeur de 0,8 pour Ka. J'ai déjà, en hypothèse, pris une masse volumique de terre végétale gorgée d'eau.
on arrive à une poussée comprise entre 2160N/m et 7000N/m, c'est encore loin des limites de la résistance d'un dosage à 240Kg/m3.
Sauf à ce qui il y ait un déluge où de toute façon Noë ne viendra pas nous sauver, ce mur tiendra encore que nous serons tous déjà morts .

Bonjour
1) respirez un coup, tout va bien
2) Le problème pour moi (pro), c'est que ce que j'écris m'engage professionnellement, donc si je fournis un dimensionnement des ouvrages c'est que j'ai un mission, ici je ne peux que conseiller, et je mentionne juste que l'ouvrage n'est pas vérifié au sens de la NF P 94-281. Je ne dis pas que ça va tomber et faire des morts, juste que le mur n'est pa conforme aux règles de l'art.
3) Je vous indiquais le site de l'ADETS car il montre les différentes justifications à faire pour la stabilité d'un mur de soutènement, ce qui pourrait servir à d'autres.
4) y a pas de 4
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