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Soudure ou pas raccord cuivre et laiton.

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Env. 10 message Montauban (82)
Bonjour,

Étant novice en plomberie j'aurais besoin de votre aide svp.
Pouvez vous me conseiller, je rénove ma salle de bain et je dois changer le mitigeur 80 mm par un plus récent en 150 mm ! Je rencontre un souci, les coudes cuivres pour raccorder le mitigeur sont en 12/17 femelle, j'ai acheté deux mamelons en laiton 12/17 vers 15/21 pour pouvoir vissé les exentreur dessus.
Le problème si je visse les mamelons en laiton ça risque de fuir tôt ou tard, ma question est la suivante : est ce que je dois faire intervenir un plombier pour souder le raccord en laiton sur le coude en cuivre ou est ce que je peux le faire moi même avec une soudure à froid par exemple.


Merci d'avance.

Des photos : https://zupimages.net/up/21/28/gvgl.jpg


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/bjvp.jpg


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/2vnk.jpg
Messages : Env. 10
De : Montauban (82)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Avis d'un profane ci-dessous.

Pour bien comprendre, je résume les raccords :

A = Raccord de l'actuel (12/17 Femelle) vers le mamelon (12/17 Mâle)
B = Raccord du mamelon (15/21 F) vers l'excentreur contre-coudé (15/21 M)
C = Raccord du contre-coudé (15/21 M)vers le mitigeur (15/21 F)

Je ne suis pas plombier mais en théorie, tout raccord vissé doit obligatoirement rester accessible (maintenance et fuites).

1) Si vous prévoyez de refaire une contre-cloison qui va venir "noyer" les raccords A (et B), alors théoriquement il faudrait faire un raccord pérenne de type brasage ou sertissage.

2) Par contre, si les raccords A et B comptent rester accessibles, alors de la filasse (ou de la résine genre VIRAX Filetfix) feront une bonne étanchéité.

Maintenant, à titre personnel, j'ai déjà vu des raccords en filasse de 20 ans sous des cloisons, et aucune fuite. Une filasse bien effectuée, c'est pérenne.

La soudure à froid : je n'en ai pas une bonne expérience, et je m'en méfierais d'autant plus si c'est pour un raccord qui sera inaccessible.

Je suis curieux : vos excentreurs contre-coudés vous permettent de passer de 80mm d'entraxe à 150mm ?

Bien à vous,
MH
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Saint Denis
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Env. 10 message Montauban (82)
Bonjour,

Pour A et B ces correct ! Par contre Pour C le raccord au mitigeur ce fera en 20/27.

A la base il y avait un vieux mitigeur en 80 mm entraxe, j'ai casser le mur en brique et j'ai écarter les tuyaux en cuivre a 150 mm d'entraxe j'ai reboucher avec du plâtre, maintenant je dois mettre en place le nouveau mitigeur en 150mm et 20/27 je vais mettre de la mosaïque et laisser environ 3 cm de diamètre pour pouvoir accéder en cas de fuite d'eau.
Je recherche la meilleure solution pour pas avoir de fuite.

Cordialement.
Messages : Env. 10
De : Montauban (82)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Re Kirou75,

exact, plutôt 20/27 M pour les raccords qui viendront contre ceux du mitigeur.
Plusieurs remarques me viennent à l'esprit suite à vos précisions :

1) Vous avez écarté les tuyaux au bon entraxe (150mm vs 80mm). Dans ce cas, pourquoi ne pas directement mettre des mamelons 12/17M - 20/27M ? Si non disponibles en GSB, ils se commandent aisément sur la toile.

Si vous n'avez pas exactement 150mm (l'idéal serait d'avoir le mitigeur pour faire un essai), je pense préférable de retailler dans l'enduit et corriger l'entraxe plutôt que rajouter des raccords excentrés (et donc des vissages). Qui plus est, ces derniers seront esthétiquement disgracieux.

2) Attention à un rebouchage au plâtre., surtout aux abords du mitigeur. Si vous comptez appliquer un SPEC ou coller un panneau de type Jackoboard, pas de soucis. Sinon, je crains que même sous carrelage, l'humidité ne finisse par détériorer le support. A vous de juger.

3) Avec juste un mamelon (cf point 1), et une filasse bien faite (ou une résine Filetfix), vous serez je pense tranquille. Vérifiez que vos rosaces de mitigeur seront suffisamment profondes pour englober tout ce qui dépassera du support fini.

Bien à vous,
MH
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Montauban (82)
Bonjour,

Pour le mitigeur c'est 80 vers 150 mm voir photos.

Ancien mitigeur :




Mur fini avec écartement de 150 mm




Saigné écartement tuyaux cuivre :



Mamelon que je veux mettre :



J'espère que ces clair 🙂 sinon je vais mettre des panneaux wedi de 4 mm avec de la mosaïque en 8 mm plus la colle du wedi et du carrelage ce qui me fait environ 2 cm donc si c'est bien axé a 150 je visse directement sur le mamelon avec filasse.
Messages : Env. 10
De : Montauban (82)
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut kirou...comme sur la 3eme photo c' est très bien ...attention néanmoins a bien gratter les filets sur les raccords avec une pince ou une lame de scie ....monté a la filasse ça ne fuira jamais.
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
MetalHurlant a écrit:Re Kirou75,

exact, plutôt 20/27 M pour les raccords qui viendront contre ceux du mitigeur.
Plusieurs remarques me viennent à l'esprit suite à vos précisions :

1) Vous avez écarté les tuyaux au bon entraxe (150mm vs 80mm). Dans ce cas, pourquoi ne pas directement mettre des mamelons 12/17M - 20/27M ? Si non disponibles en GSB, ils se commandent aisément sur la toile.
non car il n' y aura pas la longueur pour poser les rosaces

Si vous n'avez pas exactement 150mm (l'idéal serait d'avoir le mitigeur pour faire un essai), je pense préférable de retailler dans l'enduit et corriger l'entraxe plutôt que rajouter des raccords excentrés (et donc des vissages). Qui plus est, ces derniers seront esthétiquement disgracieux.
les raccords excentrés servent aussi a regler la robinetterie de niveau

2) Attention à un rebouchage au plâtre., surtout aux abords du mitigeur. Si vous comptez appliquer un SPEC ou coller un panneau de type Jackoboard, pas de soucis. Sinon, je crains que même sous carrelage, l'humidité ne finisse par détériorer le support. A vous de juger.
on dois appliquer un mastique avant de poser les rosaces si humidité c' est qu' il y a malfaçon

3) Avec juste un mamelon (cf point 1), et une filasse bien faite (ou une résine Filetfix), vous serez je pense tranquille. Vérifiez que vos rosaces de mitigeur seront suffisamment profondes pour englober tout ce qui dépassera du support fini.
jamais de pâte d’étanchéité sauf sur du temporaire et encore moins en encastré

Bien à vous,
MH
la performance énergétique pour tous
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Env. 10 message Montauban (82)
mistergues Merci beaucoup
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour mistergues (cela ne coûte rien)

mistergues a écrit:
MetalHurlant a écrit:Re Kirou75,

exact, plutôt 20/27 M pour les raccords qui viendront contre ceux du mitigeur.
Plusieurs remarques me viennent à l'esprit suite à vos précisions :

1) Vous avez écarté les tuyaux au bon entraxe (150mm vs 80mm). Dans ce cas, pourquoi ne pas directement mettre des mamelons 12/17M - 20/27M ? Si non disponibles en GSB, ils se commandent aisément sur la toile.
non car il n' y aura pas la longueur pour poser les rosaces

Je serais moins catégorique au vu des photos de l'existant. Si l'on intègre wedi 4+ carrelage8 + collages associés, alors à mon avis un mamelon 12/17 20/27 restera suffisamment accessible pour fixer le nouveau mitigeur. 

C'est pour cela que j'ai dit que l'idéal, c'est d'avoir le nouveau mitigeur pour faire un essai à blanc en factorisant la nouvelle paroi. Cela permettrait de mieux anticiper le résultat fini.

Au pire, rien n'empêche de mettre un raccord F/M 20/27 plutôt que des raccord contre-coudés si le niveau est bon. Après, la notion d'esthétique reste propre à chacun.


Si vous n'avez pas exactement 150mm (l'idéal serait d'avoir le mitigeur pour faire un essai), je pense préférable de retailler dans l'enduit et corriger l'entraxe plutôt que rajouter des raccords excentrés (et donc des vissages). Qui plus est, ces derniers seront esthétiquement disgracieux.
les raccords excentrés servent aussi a regler la robinetterie de niveau

Là encore, si les tuyaux ont été correctement scellés, alors pas besoin. 
Si l'entraxe n'est pas parfaitement ajusté que ce soit en écartement ou en niveau, alors oui.
Si juste trop court, cf. 1).


2) Attention à un rebouchage au plâtre., surtout aux abords du mitigeur. Si vous comptez appliquer un SPEC ou coller un panneau de type Jackoboard, pas de soucis. Sinon, je crains que même sous carrelage, l'humidité ne finisse par détériorer le support. A vous de juger.
on dois appliquer un mastique avant de poser les rosaces si humidité c' est qu' il y a malfaçon

On ne parle pas de la même chose. Je faisais référence à la saignée d'écartement du nouvel entraxe (et plus globalement le plâtre nu de la paroi).
Un support au plâtre seul (même hydrofugé) n'est pas admissible en support sous carrelage (sauf rare exception sous avis technique CSTB). Il faut appliquer un SPEC ou poser un revêtement type panneau à carreler.

Dans la mesure où notre ami Kirou a par la suite répondu qu'il comptait mettre du Wedi, c'est tout bon.


3) Avec juste un mamelon (cf point 1), et une filasse bien faite (ou une résine Filetfix), vous serez je pense tranquille. Vérifiez que vos rosaces de mitigeur seront suffisamment profondes pour englober tout ce qui dépassera du support fini.

jamais de pâte d’étanchéité sauf sur du temporaire et encore moins en encastré

C'est ce que j'ai commencé par dire dans mon premier message : un raccord vissé doit normalement rester accessible. J'ai simplement indiqué que j'avais observé des raccords encastrés vissés à la filasse + pâte d'étanchéité vieux de 20 ans, qui n'avaient pas fuit. Chacun en déduira ce qu'il veut.


Bien à vous,
MH



Bien à vous,
MH.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Montauban (82)
Quoi qu'il en soit je vous tiens informé étape par étape, ce week-end je colle les panneaux wedi et je teste le mitigeur pour voir s'il est bien axé à 150 et je vérifierai le niveau aussi.

Merci à vous Smile
Messages : Env. 10
De : Montauban (82)
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Env. 10 message Montauban (82)
Bonjour,

Voilà ce week-end j'ai collé les panneaux Wedi, j'ai vissé les raccords avec de la fillasse et de la pâte, prochaine étape pose de faïence et mitigeur.







Messages : Env. 10
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