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Chauffage pour maison passive Sud de la France ?

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 642 fois
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Bloggeur Env. 100 message Alleins (13)
Bonjour à tous

J’ai un projet à court terme de re faire construire mais cette fois ci dans le sud de la France dans les bouches du Rhône

Plancher chauffant …. Top confort, rien à faire
Mais les besoins étant tellement faible…. Ce serait plus que du luxe

Poêle à granulé : j’en ai eu un pendant 8 ans que orleans dans une maison type passive Même si je n’étais pas H24 à le nettoyer ça reste une activité récurrente. J’aimerai m’e passer


Que mettriez vous comme type de chauffage du coup dans une maison supra isolée avec des apports solaires important

Que pensez vous des tours qui produisent eau chaude sanitaire et chauffage via bouches d’insufflation de la VLC double flux ?

Le truc truc qui me chagrine c’est qu’en cas de panne tout est en panne …..

Merci à vous

Guillaume
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Guillaume45 a écrit:Bonjour à tous

J’ai un projet à court terme de re faire construire mais cette fois ci dans le sud de la France dans les bouches du Rhône

Plancher chauffant …. Top confort, rien à faire
Mais les besoins étant tellement faible…. Ce serait plus que du luxe

Poêle à granulé : j’en ai eu un pendant 8 ans que orleans dans une maison type passive   Même si je n’étais pas H24 à le nettoyer ça reste une activité récurrente.  J’aimerai m’e passer


Que mettriez vous comme type de chauffage du coup dans une maison supra isolée avec des apports solaires important

Que  pensez vous des tours qui produisent eau chaude sanitaire et chauffage via bouches d’insufflation de la VLC double flux ?

Le truc truc qui me chagrine c’est qu’en cas de panne tout est en panne …..

Merci à vous

Guillaume

Bonjour
A voir avec le thermicien, mais dans une vraie maison passible, je réaliserais un mix entre le sèche serviette électrique dans la/les salles de bains, un petit poêle à bois pour les flambées et le complément aux apports solaires et aux apports de la vie dans l'habitation, et une DF de compétition.
Et si vraiment il vous faut ceinture ET bretelles, alors un complément PAC sur la DF.
Mais plancher chauffant dans une maison passive ? 

Ma dernière maison passive croisée en Bretagne était équipée d'un poêle à granulés, la consommation était entre 15 et 20 sacs par hiver. Le propriétaire m'avais indiqué qu'il aurait du mettre un poêle à bois : moins bruyant, et plus sympa à regarder.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,
Que dit l'étude thermique ?
Il est possible que de simples "batteries" de chauffage sur la VMC soient suffisantes...
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Bloggeur Env. 100 message Alleins (13)
ManuTaden a écrit:
Guillaume45 a écrit:Bonjour à tous

J’ai un projet à court terme de re faire construire mais cette fois ci dans le sud de la France dans les bouches du Rhône

Plancher chauffant …. Top confort, rien à faire
Mais les besoins étant tellement faible…. Ce serait plus que du luxe

Poêle à granulé : j’en ai eu un pendant 8 ans que orleans dans une maison type passive   Même si je n’étais pas H24 à le nettoyer ça reste une activité récurrente.  J’aimerai m’e passer


Que mettriez vous comme type de chauffage du coup dans une maison supra isolée avec des apports solaires important

Que  pensez vous des tours qui produisent eau chaude sanitaire et chauffage via bouches d’insufflation de la VLC double flux ?

Le truc truc qui me chagrine c’est qu’en cas de panne tout est en panne …..

Merci à vous

Guillaume

Bonjour
A voir avec le thermicien, mais dans une vraie maison passible, je réaliserais un mix entre le sèche serviette électrique dans la/les salles de bains, un petit poêle à bois pour les flambées et le complément aux apports solaires et aux apports de la vie dans l'habitation, et une DF de compétition.
Et si vraiment il vous faut ceinture ET bretelles, alors un complément PAC sur la DF.
Mais plancher chauffant dans une maison passive ? 

Ma dernière maison passive croisée en Bretagne était équipée d'un poêle à granulés, la consommation était entre 15 et 20 sacs par hiver. Le propriétaire m'avais indiqué qu'il aurait du mettre un poêle à bois : moins bruyant, et plus sympa à regarder.


Pour info dans mon ancienne maison d’Orléans que j’ai vendu en juin 2021 je consommais entre 10 et 22 sacs par an

Depuis 2013 ). Avec poêle à granulé zéro bruit marque RIKA

Mais je souhaite me passer de ça
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Un plafond chauffant ou une Vmc double flux thermodynamique type Nilan.
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Bloggeur Env. 100 message Alleins (13)
Plafond chauffant je ne connais pas la
Technologie. Je suppose que c'est coûteux au même titre qu' un plancher chauffant non

Pour la VMC DF a voir mais il en existe pas mal
Des constructeurs hauts de gamme à hauts rendements certifiés

Par contre une batterie même en passif ça consomme .

Je regarde aussi du côté des tours 4 en 1

VMC DF, chauffage, Refroidissement et production eau chaude

Avantage le tout en un. Et inconvénient le tout en un

Quand tu es en panne, tu es en panne!
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Il faut aussi prendre en compte que le passif ne suffit pas il faudra respecter la rt2012 ou re2020.
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Bloggeur Env. 100 message Alleins (13)
J'ai fais construire en 2011 et à l'époque je souhaitais déjà être au delà de la RT2012

Je vais donc faire construire du RE2020. À minima

D'ailleurs le temps que mon projet sorte ça sera obligatoire
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Guillaume45 a écrit:J’ai un projet à court terme de re faire construire mais cette fois ci dans le sud de la France dans les bouches du Rhône.
Plancher chauffant …. Top confort, rien à faire
Mais les besoins étant tellement faible…. Ce serait plus que du luxe
Poêle à granulé : j’en ai eu un pendant 8 ans que orleans dans une maison type passive   Même si je n’étais pas H24 à le nettoyer ça reste une activité récurrente.  J’aimerai m’e passer
Que mettriez vous comme type de chauffage du coup dans une maison supra isolée avec des apports solaires important
Que  pensez vous des tours qui produisent eau chaude sanitaire et chauffage via bouches d’insufflation de la VLC double flux ?
Le truc truc qui me chagrine c’est qu’en cas de panne tout est en panne …..

Bonjour,
dans le sud de la France avec une maison "passive"  (certifiée ou pas). Je vous conseille :
Une DF de qualité à 90% de rendement.

Un chauffage via des radiateurs électriques 500W  (1000w en SdB) et plutôt des bains d'huile.
Je déconseille complètement la 3 ou 4 en 1 (ventilation, chauffage, ECS).

Pour la surchauffe estivale: il vous faudra peut-être une Clim. Conseil: une clim air-eau indépendante des autres systèmes
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Bloggeur Env. 100 message Alleins (13)
Merci

Mais suis pas fan des radiateurs électriques

Ça servira peu c’est sur mais ça reste de la Conso Elec plein pot
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
Maison passive dans le SUD de la France? avec des ouvrants très bien orientés, pas besoin du chauffage. Pour les nuits les plus froides un met un pull et grosses chaussettes et on dort dans une bonne couette. Sinon tu installe un petit poêle à granulés.
En effet il y a le soleil la journée même au jour le plus froid tu stockes l'énergie la journée pour la restituer le soir donc construire une passive avec des murs à forte inertie.
Chez moi au Nord est de la France, j'ai pas de maison passive mais en norme BBC, avec isolation extérieure et ben, par un jour d'hiver ensoleillé et par -7°C, je n'ai pas de chauffage en route et le soir seulement 3 heures après le coucher du soleil, je commence à bruler du bois dans mon insert étanche.
A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Ulyssesourd a écrit:Bonjour
Maison passive dans le SUD de la France? avec des ouvrants très bien orientés, pas besoin du chauffage. Pour les nuits les plus froides un met un pull et grosses chaussettes et on dort dans une bonne couette. Sinon tu installe un petit poêle à granulés.
En effet il y a le soleil la journée même au jour le plus froid tu stockes l'énergie la journée pour la restituer le soir donc construire une passive avec des murs à forte inertie.
Chez moi au Nord est de la France, j'ai pas de maison passive mais en norme BBC, avec isolation extérieure et ben, par un jour d'hiver ensoleillé et par -7°C, je n'ai pas de chauffage en route et le soir seulement 3 heures après le coucher du soleil, je commence à bruler du bois dans mon insert étanche.
A+

Je  suis bien d'accord :
première réponse :
Citation: A voir avec le thermicien, mais dans une vraie maison passive, je réaliserais un mix entre le sèche serviette électrique dans la/les salles de bains, un petit poêle à bois pour les flambées et le complément aux apports solaires et aux apports de la vie dans l'habitation, et une DF de compétition.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Ulyssesourd a écrit:Maison passive dans le SUD de la France? avec des ouvrants très bien orientés, pas besoin du chauffage. Pour les nuits les plus froides un met un pull et grosses chaussettes et on dort dans une bonne couette. Sinon tu installe un petit poêle à granulés.
Chez moi au Nord est de la France, j'ai pas de maison passive mais en norme BBC.

Bonjour,
il ne faut pas exagérer ... même avec une vraie maison passive dans le sud en 2021

L'histoire du pull, grosses chaussettes ... sans oublier le bonnet la nuit, c'était vrai en 1900, pas en 2000 

C'est un peu comme les c..s qui installent un 500w dans leur SdB et qui viennent se plaindre que ça ne chauffe pas suffisamment

Des 500W/h bain d'huile de qualité acceptable c'est environ 50€ttc et le radiateur 1500Wh en SdB c'est environ 100€. Combien coûte un petit poêle à granulés + le stockage des granulés (ou le prix pour aller les acheter par 10 sacs de 25Kg) ?

En résumé, si tu as une vraie passive dans le sud ou le nord, ça change tout ... mais il faut mettre le paquet sur l'isolation + étanchéité.

PS) une BBC c'est du RT2012 entre les années 2005 à fin 2011
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Où tu trouves des sacs de 25 kg de granulés stp ?
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

25, 15 ou 35Kg, c'est idem ... ça ne change dans ma démonstration AOC Biggrin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
35 kg... nan ça ne m'intéresse pas, c'est trop lourd... Wink
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Citation: L'histoire du pull, grosses chaussettes ... sans oublier le bonnet la nuit, c'était vrai en 1900, pas en 2000 


Alors comment on va résoudre le pb du réchauffement climatique (ça urge !) si on ne fait pas comme des gens en 1900 ?
Trop de facilité (machin tout automatique), indépendance à l'Energie fossile, flemme de porter des pulls et chaussettes, pas envie de mettre sous la couette, etc...
Il faut déjà penser à "revenir en arrière" mais en améliorant nos habitats plus isolants au froid ET au chaud sans avoir recours au chauffage ou climatisation, utiliser nos muscles pour pédaler à vélo, élever nos bovins et volailles, potager pour une consommation personnelle, etc...
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Ulyssesourd a écrit:
Citation: L'histoire du pull, grosses chaussettes ... sans oublier le bonnet la nuit, c'était vrai en 1900, pas en 2000 

Alors comment on va résoudre le pb du réchauffement climatique (ça urge !) si on ne fait pas comme des gens en 1900 ?

Bonjour,
tu parles hiver quand ça t'arrange et tu plonges sur la surchauffe estivale pour une pirouette 

Désolé mais l'hiver c'est en hiver et la surchauffe c'est en été.  Je ne vois pas bien le rapport du pull et des grosses chaussettes en été 

Une vraie maison passive, c'est isolation et étanchéité ++ et une bonne inertie.  Mais en été avec + de 40°C externe et 22°C la nuit il ne faut pas rêver sauf à construire un blockhaus super isolée en ITE, fenêtres (ou p-fenêtres) au nord et à l'est, pas de velux, etc. ... et encore même avec un bon ombrage il faudra voir

En résumé, pas certain dans les 30 ans qui viennent qu'on pourra se passer d'une clim en France ... du nord au sud
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Je croyais que les DF c'était utile dans les endroits où il faut réchauffer l'air extérieur qui est très froid (exemple à la montagne) ?
Une PAC dans les endroits où il fait 10° l hiver en moyenne a juste un rendement de dingue (au max de son COP) donc ça ne me parait pas déconnant. Quand tu vois le confort d'un plancher chauffant (réversible pour info meme si c'set officiellement interdit), pourquoi vouloir s'en passer (sauf à être plus que limite niveau budget) ?
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
tranki
Bonjour
UN DF raccordé au puit canadien ne réchauffe pas la maison passive en hiver, cela sert qu'à renouveler l'air sans la refroidir et climatise bien la maison en été.
Perso, je n'ai pas de DF ni puit canadien car j'en ai pas besoin. Au pire, quand il y a canicule sur plusieurs jours j'ai une chambre aménagée dans ma cave, il y fait bon.
Et par 10°C en hiver, on ne chauffe pas encore la maison passive.
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Citation: Mais en été avec + de 40°C externe et 22°C la nuit il ne faut pas rêver sauf à construire un blockhaus super isolée en ITE, fenêtres (ou p-fenêtres) au nord et à l'est, pas de velux, etc. ... et encore même avec un bon ombrage il faudra voir 

Exact. Ca ne marche pas avec des maisons traditionnelles même en norme RT2012 avec une isolation intérieure...
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Ulyssesourd a écrit:tranki
Bonjour
UN DF raccordé au puit canadien ne réchauffe pas la maison passive en hiver, cela sert qu'à renouveler l'air sans la refroidir et climatise bien la maison en été.
Perso, je n'ai pas de DF ni puit canadien car j'en ai pas besoin. Au pire, quand il y a canicule sur plusieurs jours j'ai une chambre aménagée dans ma cave, il y fait bon.
Et par 10°C en hiver, on ne chauffe pas encore la maison passive.

hello,
tu noteras que je n'ai jamais dit "réchauffer la maison" mais "réchauffer l'air extérieur", donc en gros exactement la même chose que toi (en ayant omis le raccordement au puit canadien c'est vrai  ). On voit bien que cela prend tout son sens dans le endroits où l'air extérieur en hiver est particulièrement froid , alors que l'air du puit canadien sera tjrs autours de 8° qui est la température de la terre, en hiver, partout en France.
La DF implique de vivre plutôt avec ses fenêtres fermées aussi, au passage...
Dans les faits, j'ai un VMC simple flux et quand il fait 0° dehors et que je me tiens à quelques cas de mes baies vitrées je ne sens pas spécialement l'air froid rentré alors que par contre il y a une température tellement uniforme dans ma maison avec la plancher chauffant que j'ai l'impression qu'il fait la même température dehors
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

ah si on mélange tout: SF, DF et PC ... ça va être dur de se comprendre.

Un PC avec une DF haut rendement ... ça ne sert à rien, sinon merci de le prouver.

Un PC avec une SF à dépression, c'est impossible !

Une SF: si elle ne fait pas rentrer l'air froid, merci de le prouver ... avec d'autres arguments que la RT2012, merci.

Une SF hygro A ou B: est-ce que les chambres sont suffisamment ventilées la nuit ? Là aussi merci de le prouver 

PS) la physique est incontournable, soit vous faites semblant de ventiler, soit il faut assumer les conséquences de ses choix. 
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
De ma petite expérience cela dépendra énormément du projet en lui même.

Dans le sud de la France je pense tout de même que ce n'est pas le confort d'hiver qui sera délicat mais le confort d'été.

En tout état de cause ça ne se juge pas au doigt mouillé, faites appel à un thermicien qui vous calcule cela et surtout qui vous donne les bonnes pistes.

Le mien, Philyu, m'a fait des suggestions très intéressantes et qui se sont révélées tout à fait pertinentes. Je n'étais pas très chaud au début pour le thermicien, je pensais qu'il suffisait de "mettre le paquet" sur l'isolant et l'étanchéité alors que c'est tout de même un peu plus subtile.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

#Coroebus: il serait bien de partager les suggestions très intéressantes et subtiles de votre thermicien pour votre maison ... surtout si elles étaient pertinentes.

C'est ça qui intéresse tous les lecteurs, et si Philyu (Thermicien C.E.P.H) peut intervenir directement pour expliquer, ça serait encore mieux.
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Bloggeur Env. 100 message Alleins (13)
Ulyssesourd a écrit:
Citation: Mais en été avec + de 40°C externe et 22°C la nuit il ne faut pas rêver sauf à construire un blockhaus super isolée en ITE, fenêtres (ou p-fenêtres) au nord et à l'est, pas de velux, etc. ... et encore même avec un bon ombrage il faudra voir 

Exact. Ca ne marche pas avec des maisons traditionnelles même en norme RT2012 avec une isolation intérieure...



J’avais une maison isolé par l intérieur avec des performances de passive certifiée

Alors les croyances ….. je les plie !!!!
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

#Guillaume45: ITI en maison passive certifiée: est-ce toujours possible depuis 2018 ?

Pouvez vous nous en dire + sur cette certif passive en ITI: type de maison (sous-sol, R0 ou R1 ou R2), type et épaisseur des isolants (murs, sol, combles), nature des murs, combles habitées ou pas, etc.).

Quels étaient votre besoin de chaleur max et/ou puissance de chauffe certifiés ?
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A-voir a écrit:Bonjour,

#Coroebus: il serait bien de partager les suggestions très intéressantes et subtiles de votre thermicien pour votre maison ... surtout si elles étaient pertinentes.

C'est ça qui intéresse tous les lecteurs, et si Philyu (Thermicien C.E.P.H) peut intervenir directement pour expliquer, ça serait encore mieux.

Le projet était déjà bien pensé selon les grands principes des maison passives :
  • Orientation sud avec de très grandes baies vitrée
  • pas de fenêtres au nord, à l'est ou à l'ouest ou alors de petites surfaces et triple vitrage
  • Maison relativement compacte sur 2 niveau et dont la façade nord est semi enterrée

Contrairement aux idées préconçues sur la maison passive elle n'est pas en bois mais en parpaing et blocs à bancher avec une ITE dans le but de limiter l'épaisseur totale des murs et d'optimiser l'inertie.

Là où Philyu m'a beaucoup aidé c'est sur les aspects de dynamique thermique de la maison notamment en terme de confort d'été :
  • soigner l'étanchéité
  • mettre 4cm de fibre de bois haute densité entre le Fermacell et la maçonnerie et 12 cm de laine de bois sous les terrasses pour avoir un certain déphasage et éviter que la maçonnerie ne monte trop vite en température.
  • augmenter l'inertie en faisant une isolation sous dalle.

L'idée globale chez nous étant que les apports solaire sont colossaux et que le risque est plutôt la surchauffe en été que le froid en hiver.

Je n'ai pas encore le calcul final car nous n'avons pas encore fait le test d'étanchéité mais les simulations donnaient autour de 12kWh/m2/an.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Coroebus a écrit:Contrairement aux idées préconçues sur la maison passive elle n'est pas en bois mais en parpaing et blocs à bancher avec une ITE dans le but de limiter l'épaisseur totale des murs et d'optimiser l'inertie.
... sur les aspects de dynamique thermique de la maison notamment en terme de confort d'été :
  • soigner l'étanchéité
  • mettre 4cm de fibre de bois haute densité entre le Fermacell et la maçonnerie et 12 cm de laine de bois sous les terrasses pour avoir un certain déphasage et éviter que la maçonnerie ne monte trop vite en température.
  • augmenter l'inertie en faisant une isolation sous dalle.
L'idée globale chez nous étant que les apports solaire sont colossaux et que le risque est plutôt la surchauffe en été que le froid en hiver.

Bonjour,
Très bonne isolation en ITE, inertie max et recherche de déphasage max, nous sommes d'accord.

Pour le confort estivale par contre, je suis de plus en plus dubitatif sur les grandes ouvertures au sud et pas de fenêtres au nord, surtout dans le sud de la France. La surchauffe devient vraiment le big problème.
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Pour éviter les surchauffes il faut poser des casettes au dessus des baies vitrées
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Ulyssesourd a écrit:Pour éviter les surchauffes il faut poser des casettes au dessus des baies vitrées

Casquettes ou BSO ou même des arbres à feuilles caduques, l'important est d'avoir de l'ombre.

A-voir a écrit:Pour le confort estivale par contre, je suis de plus en plus dubitatif sur les grandes ouvertures au sud et pas de fenêtres au nord, surtout dans le sud de la France. La surchauffe devient vraiment le big problème.

C'est bien là le fond du sujet, c'est très bien de connaitre ces principes mais calculer ce qui marchera dans tel ou tel projet demande des compétences de thermicien 
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Coroebus a écrit:
A-voir a écrit:Pour le confort estivale par contre, je suis de plus en plus dubitatif sur les grandes ouvertures au sud et pas de fenêtres au nord, surtout dans le sud de la France. La surchauffe devient vraiment le big problème.

C'est bien là le fond du sujet, c'est très bien de connaitre ces principes mais calculer ce qui marchera dans tel ou tel projet demande des compétences de thermicien 

Bonjour,

nous sommes d'accord en partie seulement. Les thermiciens qui prétendent sur forum qu'en combles la LdV est aussi bien que la laine minérale pour le déphasage alors que dans leur propre maison ils ont poser 40cm de minérale à + de 150Kg/m3 ... ça existe, ils se reconnaitrons en lisant ce sujet

De la même façon, les thermiciens "reconnus" réalisant une partie de leur business avec l'installation et le matos "puits canadien", affirmerons qu'un PC avec une DF haute performance c'est valable 

En résumé, si tu es néophyte dans le bâtiment, tu as intérêt à tomber sur le bon thermicien ... et là désolé mais ce n'est gagné et y compris avec les fameuses études STD  où je reste convaincu qu'on leur fait dire (aux STD) ce que l'on veut ou ce que le client veut lire 
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Le débat sur le bon ou le mauvais chasseur...

J'ai partagé mon expérience, j'ai dis avec qui j'avais travaillé et pourquoi j'en était content. Le reste ne me concerne pas ;)
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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A-voir a écrit:
Coroebus a écrit:
A-voir a écrit:Pour le confort estivale par contre, je suis de plus en plus dubitatif sur les grandes ouvertures au sud et pas de fenêtres au nord, surtout dans le sud de la France. La surchauffe devient vraiment le big problème.

C'est bien là le fond du sujet, c'est très bien de connaitre ces principes mais calculer ce qui marchera dans tel ou tel projet demande des compétences de thermicien 

Bonjour,

nous sommes d'accord en partie seulement. Les thermiciens qui prétendent sur forum qu'en combles la LdV est aussi bien que la laine minérale pour le déphasage alors que dans leur propre maison ils ont poser 40cm de minérale à + de 150Kg/m3 ... ça existe, ils se reconnaitrons en lisant ce sujet

De la même façon, les thermiciens "reconnus" réalisant une partie de leur business avec l'installation et le matos "puits canadien", affirmerons qu'un PC avec une DF haute performance c'est valable 

En résumé, si tu es néophyte dans le bâtiment, tu as intérêt à tomber sur le bon thermicien ... et là désolé mais ce n'est gagné et y compris avec les fameuses études STD  où je reste convaincu qu'on leur fait dire (aux STD) ce que l'on veut ou ce que le client veut lire 


Des noms ? Des exemples ? Tu demandes à tout le monde de préciser mais tu restes vague aussi !
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Vous fâchez pas les gars ...

De toutes façon il n'y a pas un type de maison passive

Les procédés et complexes isolants sont nombreux et pas mal peuvent donner satisfaction

J'aime à rappeler que j'avais des pèrfs de compétition en hiver et été dans ma maison isolée par l'intérieur et qui dépassait le confort d'une passive certifiée dans certains cas
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Cartman44 a écrit:Des noms ? Des exemples ? Tu demandes à tout le monde de préciser mais tu restes vague aussi !  

Bonjour,
je demande des précisions techniques.

Guillaume45 a écrit:J'aime à rappeler que j'avais des pèrfs de compétition  en hiver et été dans ma maison isolée par l'intérieur et qui dépassait le confort d'une passive certifiée dans certains cas

Je veux bien te croire, une "passive" mal réalisée ça existe, mais en général une passive en ITE a plus de chance d'avoir de meilleurs résultats. Est-ce que le prix en vaut la chandelle ? Là ça se discute.

PS) pour la surchauffe par exemple, il y a tellement d'éléments internes et externes qui rentrent en compte (ombrage, combles habitables, ponts thermiques, etc.) que c'est souvent du au cas par cas. C'est certain qu'un bon thermicien peut apporter ici une vraie différence, il faut juste trouver le bon. 
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A-voir nommes les personnes et les marques dont tu parles.

Et sinon je suis pas fâché Guillaume45 Biggrin
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Cartman44 a écrit:A-voir nommes les personnes et les marques dont tu parles.

Bonjour,

désolé je ne sais pas faire ça, sauf s'il y a un réel danger.
Pour les marques, aucun souci en général je les nomme quand il s'agit de mon domaine de compétence.

La démarche des vrais professionnels (conseillé et/ou distributeurs de matos, et même les installateur-fournisseur de matos) est simple à comprendre: le business prime sur tout le reste, l'argumentation est préparée et bien rodée.

Pour les thermiciens, un des problèmes c'est le convaincu "indécrottable" de ses solutions (par exemples au hasard: ITI, isolation paille, PAC, VMC-SF, etc., etc.). Sans parler des STD !   

A partir de là un novice ou un DIY du dimanche se fera facilement convaincre.

Le drame actuel des vrais pros (dans le bâtiment au moins) c'est internet et les forums. Pour chaque domaine il y a souvent (pas toujours)  un "amateur qualifié" pour redresser la barre ou apporter un éclairage "lumineux". On trouve plus rarement de vrais pros qui joutent amicalement sur forum mais ça arrive, là c'est mon pied 

En général force de constater que les vrais pros patentés viennent rarement débattre sur les forums. Mais ça existe sur certains forums comme par exemple en Autriche, mais le forum en question est sous tutelle des professionnels.  Dans ce dernier cas un "amateur éclairé" ne ce fait pas de vieux os ... même avec de bons arguments contradictoires     
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A-voir a écrit:
Cartman44 a écrit:A-voir nommes les personnes et les marques dont tu parles.

Bonjour,

désolé je ne sais pas faire ça, sauf s'il y a un réel danger.
Pour les marques, aucun souci en général je les nomme quand il s'agit de mon domaine de compétence.

La démarche des vrais professionnels (conseillé et/ou distributeurs de matos, et même les installateur-fournisseur de matos) est simple à comprendre: le business prime sur tout le reste, l'argumentation est préparée et bien rodée.

Pour les thermiciens, un des problèmes c'est le convaincu "indécrottable" de ses solutions (par exemples au hasard: ITI, isolation paille, PAC, VMC-SF, etc., etc.). Sans parler des STD !   

A partir de là un novice ou un DIY du dimanche se fera facilement convaincre.

Le drame actuel des vrais pros (dans le bâtiment au moins) c'est internet et les forums. Pour chaque domaine il y a souvent (pas toujours)  un "amateur qualifié" pour redresser la barre ou apporter un éclairage "lumineux". On trouve plus rarement de vrais pros qui joutent amicalement sur forum mais ça arrive, là c'est mon pied 

En général force de constater que les vrais pros patentés viennent rarement débattre sur les forums. Mais ça existe sur certains forums comme par exemple en Autriche, mais le forum en question est sous tutelle des professionnels.  Dans ce dernier cas un "amateur éclairé" ne ce fait pas de vieux os ... même avec de bons arguments contradictoires     

Mais il y a aussi des pro, bardés de certitudes qui refusent d'en sortir, et qui se retrouvent parfois à sortir des conneries devant des personnes qui n'y connaissent rien et qui leur font ensuite confiance !
Dernier exemple vécu : un spécialiste de la construction "saine" qui cite une marque de peinture "super propre" et "naturelle" parce qu'elle contient des algues et qu'elle est présentée ainsi par le fabricant (qu'il connait) lors d'un chantier participatif et qui n'apprécie pas qu'une personne présente lui dise qu'il s'agit d'une alkyde contenant des résines issues de la petrochimie et c'est pour cela qu'elle n'est ni compostable ni jetable dans les déchets ménagers.  Son explication vaseuse sur les peintures a ensuite été du nimportenawak !
Autre exemple, d'un plâtrier spécialiste des enduits terre : "un enduit terre doit forcément contenir de la chaux, sinon il ne colle pas et fissure" pendant une formation, payante

Donc non, ce n'est parce que l'interlocuteur est un professionnel qu'il a raison.

Sinon on serait encore avec des parepluie en feutre bitumé, et les freins vapeurs seraient toujours réservés aux étrangers qui construisent pas comme nous, avec les VMC DF !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Bonjour,


ManuTaden a écrit:...
Dernier exemple vécu : un spécialiste de la construction "saine" qui cite une marque de peinture "super propre" et "naturelle" parce qu'elle contient des algues...

Son explication vaseuse ...

ceci peut expliquer cela...
oui, oui, j'y retourne,

bonne fin de journée à tous.
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***** a écrit:Bonjour,


ManuTaden a écrit:...
Dernier exemple vécu : un spécialiste de la construction "saine" qui cite une marque de peinture "super propre" et "naturelle" parce qu'elle contient des algues...

Son explication vaseuse ...

ceci peut expliquer cela...
oui, oui, j'y retourne,

bonne fin de journée à tous.

bravo de l'avoir vu 
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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L'avantage du PC c'est son faible coût et sa facilité de mise en oeuvre si vous faites vous même le boulot. et on mets ce qu'on veut au bout ou presque. je ne mettrais rien d'autre si l'iso est top. Comme d'autres je pense que le problème n'est plus le froid d'hiver mais la chaleur d'été. et ça c'est difficile à résoudre. de ce point de vue pour les grandes baies vitrées au sud il faut vraiment réfléchir aux performances du vitrage. Comment avoir les apports solaires en hiver et pas en été ? casquettes, bso, ombrages naturels etc songez-y.
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
carcarien a écrit:L'avantage du PC c'est son faible coût et sa facilité de mise en oeuvre si vous faites vous même le boulot.

Bonjour,
Question bête, PC = puits canadien ou parquet chauffant ?
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C'est incroyable à quel point les fils de ce forum ont tendance à partir en sucette, c'est peut être pour ça que je ne viens plus souvent

Pour revenir au sujet, j'ai souvenir d'un membre (const101) qui a construit en même temps que moi, il était parti sur un plancher chauffant avec une chaudière électrique. Moi j'étais obnubilé par le poêle à granulés mais à refaire, je ferais comme lui !

On trouve des kits plancher chauffant 100m2 pour un gros billet de 1000, une petite chaudière électrique n'est pas très chère
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blueskies a écrit:C'est incroyable à quel point les fils de ce forum ont tendance à partir en sucette, c'est peut être pour ça que je ne viens plus souvent

Pour revenir au sujet, j'ai souvenir d'un membre (const101) qui a construit en même temps que moi, il était parti sur un plancher chauffant avec une chaudière électrique. Moi j'étais obnubilé par le poêle à granulés mais à refaire, je ferais comme lui !

On trouve des kits plancher chauffant 100m2 pour un gros billet de 1000, une petite chaudière électrique n'est pas très chère

Mais j'ai toujours autant de mal à voir le pourquoi d'un chauffage central, surtout électrique avec plancher chauffant dans une maison passive ???
mais il ne me semble pas avoir vu de réponse à cette question .
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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