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Construire une terrasse semi-enterrée

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Env. 60 message Rhone
Bonjour.

A l'occasion d'un changement de toiture, nous allons en profiter pour faire une petite avancée de toit et faire une petite terrasse couverte.
Notre objectif est idéalement d'y aller progressivement (pour des raisons des temps) : d'abord faire la toiture en gardant la zone terrasse en terre battue, puis plus tard attaquer la terrasse proprement dite.

Le terrain étant en pente, nous avons décaissé la partie qui sera bientôt couverte par la toiture (future terrasse).


Le couvreur nous a demandé de positionner 3 poteaux (sur lesquels nous poserons des poutres horizontales) qui serviront à supporter l'avancée de toit.
Les 3 poteaux sont symbolisés en rouge, l'avancée de toit en orange.




Nous faisons face à un problèmes en raison de la différence de hauteur entre la terrasse et le terrain.
Nous ne savons pas où faire le trou de fondation de nos poteaux (en terme de hauteur).
=> Faut-il les faire en bas, au niveau de la future terrasse ? Mais dans ce cas le poteau sera au contact de la terre côté terrain...
=> Faut-il les faire en haut, au niveau du terrain ? Mais dans ce cas comment s'assurer que le poteau est bien ancré au sol puisque la fondation côté terrasse sera à l'air libre (on ne peut pas mettre le poteau plus loin dans le terrain, on doit être à 2,5m maximum du mur) ?
=> Y'a-t-il quelque chose de temporaire à faire qui pourra ensuite être renforcé quand nous ferons un mur tout autour de la terrasse pour stabiliser la terre ?



Pour information, les travaux de toiture sont sensés débuter mi-septembre, les poteaux doivent donc être installés pour cette date.

J'espère que ma demande est claire


Merci de votre éclairage.
Jérémie.
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais si c'était chez moi voici comment je procéderai.
Vous ne pouvez pas mettre les fondations des poteaux au-dessus du niveau de la terrasse, sinon vous risquez de déchausser les fondations lorsque vous creuserez pour cette terrasse. Enterrer les poteaux en bois n'est pas non plus une option pérenne.
Idéalement, il faudrait poser les poteaux après la terrasse mais bon, ça ne parait pas être possible.

Donc je creuserai le terrain jusqu'à 10-15 cm sous le niveau final des fondations de la terrasse. Je mettrai un béton de propreté d'épaisseur 5cm environ. Puis je ferais des poteaux en béton soit avec des blocs de pilier, soit avec un tube de coffrage à béton en carton, que je monterai jusqu'à environ 10cm au-dessus du niveau définitif du sol du jardin (pour être au-dessus de l'humidité de la terre). Ne pas oublier le ferraillage pour éviter les soucis ultérieurs si la terre devait pousser le poteau.
Dessus, soit un pied de poteau à sceller simple, soit un pied de poteau fixe ou réglable à fixer avec des goujons d'ancrage (percer lorsque le béton aura bien fait sa prise genre, 2-3 semaines après coulage, pour éviter d'exploser le béton), pour faire une rupture de capillarité avec le béton et tenir le poteau en cas de vent. Et là-dessus, le charpentier peut fixer son poteau en bois.
Si vous partez sur un pied de poteau standard (pas à sceller), l'idéal c'est de percer/fixer lorsque le charpentier aura positionné le poteau (voir avec lui).

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Rhone
Merci beaucoup Beone pour cette réponse très complète !

Nous allons partir sur votre solution (fondation profonde jusqu'à hauteur des fondations de la terrasse, puis blocs de piliers 26x26 ferraillés sur 80cm, puis pied de poteau.

J'ai déjà commencé à creuser les trous, on se fait livrer le materiel demain.

Quelques questions techniques:
1. Combien de temps faut-il attendre après avoir coulé les fondations (et la ferraille verticale) avant de venir poser les blocs piliers dessus ?
Vaut-il mieux le faire le plus vite possible ? Attendre au contraire que ce soit très sec ? C'est indifférent ? Quels conséquences éventuelles en fonction des choix ?

2. Nous partons sur un pied réglable à fixer sur le poteau béton. J'ai l'impression qu'il y a deux options : soit on le scelle quand on coule le béton, soit on perce une fois sec et on scelle chimiquement.
Y'a-t-il une solution meilleure que l'autre ?

3. L'artisan est censé intervenir d'ici une dizaine de jours (en vrai, je pense que cela va être décalé, mais encore rien de sûr). Quand je vois que vous conseillez d'attendre 2-3 semaines juste pour percer pour le poteau je me pose des questions...
Quels seraient les délais minimaux à respecter dans notre cas ?

Merci de votre aide !
Jérémie.
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonsoir,

Heureux d'avoir pu vous aider.
Pour les questions techniques, voici ce que j'en pense (sachant, je le répète, que je ne suis pas maçon !):
1. Comme il n'y a pas de charge à reprendre, juste le poids des blocs piliers, vous pouvez commencer dès que vous le souhaitez. Si le béton n'est pas trop liquide, vous pouvez même directement poser les blocs piliers dessus. Le seul risque dans ce cas, c'est qu'avec le poids ça bouge. Donc commencer le lendemain me parait bien: le béton aura durci suffisamment pour porter les piliers sans bouger. Il ne faut pas trop attendre car s'il pleut, vous risquer d'avoir de la boue sur le fondation. Ca ne serait pas top pour poser les piliers dessus. La liaison entre les fondations et le bloc pilier sera moins bonne, mais ça ne devrait pas changer grand-chose pour la tenue comme il y a du ferraillage.
Je vous recommande par contre de mettre de l'hydrofugeant dans le béton (ça se trouve en bidon et se rajoute dans le mélange à béton), ça évitera que le béton boivent l'eau lorsque le terrain sera humide et améliorera la tenue dans le temps.

2. Il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu. C'est vous qui voyez ce qui est plus pratique. Fixer les sabots après permet de positionner au plus juste lorsque le charpentier pose ses poteaux.

3. J'avais dit cela pour si vous mettez des goujons de ce type:

On perce puis en serrant, le bout conique vient écarter la bague dans le perçage. Donc si le béton n'a pas fait sa prise, le goujon risque de faire éclater le trou dans le béton.
Si vous sceller directement ou si vous faites un scellement chimique, on n'a pas ce soucis-là, donc pas besoin d'attendre autant.

Bons travaux !

a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Rhone
Bonjour.

Désolé, je suis long à répondre, j'avance les travaux quand j'ai du temps (et comme le couvreur a décalé de 2 mois son intervention j'en profite un peu...)

Merci encore pour toutes les réponses, cela m'aide bcp.

J'ai terminé de monter les poteaux en béton.
Je m'attaque à la fixation des poteaux bois, sur les pieds réglables en métal.

J'avais quelques questions :
- quelle longueur de vis/gougeons/tirfonds est-il conseillé, tant pour mettre dans le béton que dans le bois ?
- 4 vis suffisent de chaque côté (dans le bois et dans le béton) ?
- y'a-t-il une manière de fixer dans le béton qui soit recommandée, entre scellement chimique et les goujons que vous recommandez ? J'ai l'impression que les goujons permettent de mieux prendre son temps que le chimique (mon père dit que la prise est vraiment rapide).

Merci

Beone68 a écrit:Bonsoir,

Heureux d'avoir pu vous aider.
Pour les questions techniques, voici ce que j'en pense (sachant, je le répète, que je ne suis pas maçon !):
1. Comme il n'y a pas de charge à reprendre, juste le poids des blocs piliers, vous pouvez commencer dès que vous le souhaitez. Si le béton n'est pas trop liquide, vous pouvez même directement poser les blocs piliers dessus. Le seul risque dans ce cas, c'est qu'avec le poids ça bouge. Donc commencer le lendemain me parait bien: le béton aura durci suffisamment pour porter les piliers sans bouger. Il ne faut pas trop attendre car s'il pleut, vous risquer d'avoir de la boue sur le fondation. Ca ne serait pas top pour poser les piliers dessus. La liaison entre les fondations et le bloc pilier sera moins bonne, mais ça ne devrait pas changer grand-chose pour la tenue comme il y a du ferraillage.
Je vous recommande par contre de mettre de l'hydrofugeant dans le béton (ça se trouve en bidon et se rajoute dans le mélange à béton), ça évitera que le béton boivent l'eau lorsque le terrain sera humide et améliorera la tenue dans le temps.

2. Il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu. C'est vous qui voyez ce qui est plus pratique. Fixer les sabots après permet de positionner au plus juste lorsque le charpentier pose ses poteaux.

3. J'avais dit cela pour si vous mettez des goujons de ce type:

On perce puis en serrant, le bout conique vient écarter la bague dans le perçage. Donc si le béton n'a pas fait sa prise, le goujon risque de faire éclater le trou dans le béton.
Si vous sceller directement ou si vous faites un scellement chimique, on n'a pas ce soucis-là, donc pas besoin d'attendre autant.

Bons travaux !

a+
Beone
Messages : Env. 60
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Ben, ça dépend des pied réglables Rolleyes
Ce que je fais, c'est que je regarde le diamètre des trous dans les pieds réglables, et je prends le diamètre de goujon qui rentre sans forcer.
Pour le bois, j'utilise des vis pour pied de poteau (ça ne s'invente pas !):

Existe en diamètre 8 ou 10mm.

Ou des tire-fonds classiques + rondelles larges. En choisissant le diamètre par rapport aux perçages du pied à fixer.
Pour la longueur, en général il n'y a pas 50 longueurs différentes, 2 ou 3 tout au plus. Je prends la longueur qui va bien pour que rien ne dépasse et pour que, s'il y a deux goujons qui tombent en face, ils ne puissent pas se toucher.


Normalement, il n'y a pas d'efforts incroyables qui s'exercent dessus. Le poteau est déjà maintenu par le poids du toit. C'est pour éviter que les poteaux bougent s'il y a une tempête ou un choc latéral sur les poteaux. Pas la peine de psychoter  !

Mon prof de conception mécanique disait toujours que si c'est cohérent à l'oeil, le dimensionnement à juste dans 80% des cas. Souvent, c'est même surdimensionné.

Pour le nombre de vis, pareil: regarder combien il y a de trous dans le pied. En générale, 4 c'est parfait.

Pour le scellement chimique par rapport au goujon, je n'ai pas d'avis. Mais il me semble que le chimique c'est surtout lorsque le matériau est creux ou fragile (brique). Si c'est du béton, le goujon va très bien est est plus simple: on perce, on nettoie la poussière (aspirateur / soufflette) et on visse.


a+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Rhone
Merci !

Le pied a des trous de 12mm, 4 en coin + d'autres entre.

Haha, je ne savais même pas qu'il existait des "vis pour pied de poteau" ! Je vais regarder ce qu'il y a dans le magasin près de chez moi, et verrai entre ces vis et les tire-fond ce qui correspond le mieux.
Je vois que les vis pour pieds font 4 à 5cm de profondeur, j'aurais pensé qu'il fallait plus grand en effet, marrant !

Je vais partir sur des goujons plutôt que du scellement.
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 23h05
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