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Remplacement "grilles pains" par PAC air/air

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Env. 10 message Loiret
Bonjour à tous, 

Je me permet un petit post afin d'avoir votre avis sur le remplacement de mes vieux radiateurs électriques par une PAC air/air. 

Voici quelques infos : 
- localisation : Loiret (45)
- maison des années 1970 sur vide sanitaire ventilé, non isolé
- murs en briques creuses rouges + lame d'air + murs en plâtre (40cm d'épaisseur)
- surface au RDC : 60m2
- combles aménagés, toiture et isolation toit refaits en 2007

Le RDC est constitué d'un salon / salle à manger / cuisine d'environ 45m2, le tout ouvert formant un L. (exposition : sud / sud-ouest avec 3 baies vitrées)
Dans le creux du L se trouve une chambre de 10m2 et une SDB + WC d'environ 5m2.

Je dispose pour le RDC de 3 "grilles pains" pour le salon / salle à manger / cuisine de 3250W en tout + 1000W pour la chambre et 750W pour la SDB. 

Donc un total de 5000W pour le RDC. 

Je chauffe habituellement à 19°C en hiver, à la moitié du thermostat des radiateurs. 
Facture EDF pour le dernier hiver : 1200€ (en comptant que le chauffage)

J'aimerais installer un PAC air/air pour chauffer le bas, en plaçant l'UI de façon qu'elle soit en mesure de diriger le flux d'air de manière à repartir la chaleur dans tout le RDC. 

Après pas mal de recherches je partirais sur une PAC Mitsubishi Electric avec la technologie Hyper Heating afin de ne pas perdre en performance au cas où l'hivers soit rude et humide. 

Je me pose cependant la question du dimensionnement de cette PAC. 

J'hésite entre 2 modèles : 

MSZ-LN35VG2 : 
- puissance calorifique nominale : 4,0kW (min : 0,9kW - max : 6,6kW)
- puissance calorifique nominale à -7°C : 4,0kW (max : 5,1kW)
- COP : 4,88
- SCOP : 5,10

MSZ-LN50VG2 : 
- puissance calorifique nominale : 6,0kW (min : 1,8kW - max : 8,7kW)
- puissance calorifique nominale à -7°C : 6,0kW (max : 7,0kW)
- COP : 4,05
- SCOP : 4,60

L'avantage de ces modèles est qu'ils gardent leur performance jusqu'à des températures négatives et qu'ils possèdent au niveau de leur UI un double flux d'air indépendant pour pouvoir d'un côté chauffer la cuisine et la salle à manger et de l'autre le salon, la chambre et la SDB qui se trouve sur le même axe. 

Se pose maintenant le choix du dimensionnement : faut-il prendre en compte uniquement les valeurs de puissances nominales ou prendre en compte également les valeurs de puissances maximales ?

Car si on prend les valeurs maximales possibles, avec le petit modèle je serait en possibilité de chauffer tout le RDC mais si on prend en compte que les valeurs nominales, il faudrait un complément dans la chambre et la SDB en gardant leur chauffage respectif. 

Par contre pour le grand modèle, si on prend juste les valeurs nominales, je suis très bien pour chauffer l'ensemble du RDC mais si on prend les valeurs maximales, ce serait sur-dimensionné pour le volume à chauffer et la PAC ne fera que de s'allumer et s'éteindre, ce qui n'est pas bon pour sa longévité et ses performances. 

Du coup quel modèle choisir pour un bon dimensionnement ?

En sachant que le haut n'est pas occupé et chauffé que très peu, voir par du tout car la chaleur du bas remonte par l'escalier. 

Merci d'avance pour vos éclaircissements. 
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ce serait pas mal de mettre un plan, même fait à la main en précisant l'orientation, portes et fenêtres.

La maison semble pas très grande, il y a une ou deux chambres ?



Il ne faut pas compter chauffer la salle de bain avec le PAC AIR/AIR, du moins pas suffisamment au moment de la douche.
On met un radiateur soufflant électrique que l'on va utiliser juste le temps d'occupation de la pièce, donc conso négligeable


Les convecteurs, on les nettoie avec une soufflette et le compresseur, ou bien on les amène au mécano du coin pour déloger la poussière. Et on les garde au cas où (panne par exemple) ou par brouillards givrants

Idéalement il faudrait isoler au moins un peu.

N'avez vous jamais pensé à un poêle à bois ou à pellets ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, 60m² pour une maison très mal isolée, c'est au minimum la MSZ-LN50VG2 et même si votre maison était moyennement isolée.

mais comme vous à dit LARZAC il faudrait voir un plan.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Loiret
Pour compléter mon précédent message et comme vous me l'avez demandé, voici le plan de mon RDC :



A savoir que tout ce qui est fenêtres et portes fenêtres sont en double vitrage. 

Pour répondre à LARZAC :

Effectivement la maison n'est pas très grande et en bas il n'y a qu'une chambre. 
L'étage sous les combles est composé de 3 pièces qui sont inutilisées. 

Pour la SDB, il y a un sèche serviettes que l'on allume au moment de la douche. 

Lorsque j'ai emménagé il y a maintenant 2 ans dans cette maison, j'ai démonté et nettoyé tous les radiateurs électriques afin qu'ils soient plus propres car ils avaient jaunis et il y avait de la poussière à l'intérieur. 

Pour ce qui est du poêle à bois, j'en ai un mais le problème est que lorsque je m'en sers, il fait rapidement une trentaine de degrés dans le salon / salle à manger. 
Les anciens propriétaires ont vu un peu gros au niveau du dimensionnement... 12kW...
Soit il fonctionne au ralenti et il s'encrasse et refoule car pas assez de tirage, soit il fonctionne normalement et il fait trop chaud. 

J'aimerais rester sur un mode de chauffage électrique (malgré les augmentations...) pour le côté pratique sans avoir à stocker du bois ou des sacs de pellets. 

Certes la maison n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau isolation mais en hiver la nuit elle garde plutôt bien la chaleur et le jour si il y a du soleil, elle se réchauffe assez rapidement avec les baies vitrées. 
De même l'été, si les volets sont fermés, elle reste assez fraiche. 

A venir je ferais isoler le vide sanitaire car le carrelage froid c'est juste horrible et aussi refaire tout le plancher du bas avec un isolant mince + parquet. 
Si je reste ici pendant plusieurs années, je ferais aussi surement une ITE et changer les fenêtres pour un double vitrage plus performant.
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour le poêle, on peut faire un feu vif, mais en ne metant pas trop de bois, ainsi il chauffera moins fort, et s'il est en fonte, une fois la maison un peu surchauffée ça tiendra un bon moment.

Et la chambre du rez, vous n'arrivez pas à la chauffer ?

Pour chauffer une chambre dans une situation assez similaire à la campagne, j'ai créé 2 orifices, un à environ 20 cm du sol, dans le mur qui sépare la chambre du séjour, et tout proche du garage. Devant cet orifice, j'ai mis un simple ventilateur qui me pousse l'air froid (pris près du sol) dans le séjour. et j'ai créé un autre orifice équivalent près du plafond sur le même mur, près de la porte. Cet orifice permet à l'air chaud du séjour de pénétrer dans la chambre pour remplacer l'air froid poussé par le ventilateur.

Au bout d'un moment la température du séjour et de la chambre finissent par être homogènes, et ça coûte presque rien.

Le poêle, c'est pour faire une bonne chauffe de temps en temps, et quand la maison est bien chaude, les radiateurs électriques consommeront bien moins. Il est difficile de faire du feu en continu toute la journée, mais faire une chauffe permet de moins avoir de manutention de bois, mais reste intéressant.

On pourra avoir un petit stock de bois sec. Si vous êtes à la campagne, le bois ne doit pas coûter très cher, on peut même peut-être en trouver gratuitement, reste qu'il est impératif de le laisser bien sécher.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 07h51
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