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Mes choix de solutions technique de parois Résolu

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 285 fois
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Env. 40 message Isere
Bonjour,
Dans l'optique de notre auto construction en MOB, j'aimerais avoir des avis éclairés sur nos solutions techniques :


Premier plancher : 
  1. pose sur vide sanitaire
  2. Poutre en I : 250 x 58 x 95
  3. Isolant ouate de cellulose Pare vapeur
  4. Panneau osb
  5. Isolant laine de roche 110 mm


Murs :
  1. Bardage horizontal
  2. Litelage et contre-litelage
  3. Panneaux d’étanchéité en fibre de bois rigide 60mm
  4. Ossature bois primaire 220 mm d’épaisseur
  5. Panneau semi rigide laine de roche (100 + 120 mm) 
  6. Frein-vapeur Proclima DB+ installé avec du scotch
  7. Panneaux de laine de roche 60mm sur ossature bois secondaire 60*40mm
  8. Plaques de Fermacell 12,5mm sur rails métalliques permettant 3cm d’espace vide pour le passage des gaines.


Toiture :
  1. Tuile mécanique romane
  2. Litelage et contre-litelage
  3. Pare pluie
  4. Chevrons 75*150
  5. Isolant laine de roche semi rigide 145mmIsolant laine de roche rigide 200 mm
  6. Frein-vapeur Proclima DB+ installé avec du scotch
  7. Plaques de fermacell

Merci !
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

vous mettez de la laine de roche pour des raisons économiques ?
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour.
Dans quelle région êtes vous ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour,
Ça fait pas lourd comme isolation, l'étude thermique valide ça ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message Isere
Beibo a écrit:Bonjour,

vous mettez de la laine de roche pour des raisons économiques ?

Oui, j'ai un petit budget, mais j'hésite encore avec la laine de bois.
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Isere
Lichar44 a écrit:Bonjour,
Ça fait pas lourd comme isolation, l'étude thermique valide ça ?

Je suis en train de l'envoyer pour l'étude thermique. Vous avez une proposition qui n'augmente pas l'épaisseur de mes murs ?
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Isere
Decks a écrit:Bonjour.
Dans quelle région êtes vous ?

Bonjour. Je suis dans l'Isère, entre Grenoble et Chambéry.
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Isere
proftcb73 a écrit:
Lichar44 a écrit:Bonjour,
Ça fait pas lourd comme isolation, l'étude thermique valide ça ?

Je suis en train de l'envoyer pour l'étude thermique. Vous avez une proposition qui n'augmente pas l'épaisseur de mes murs ?

Mais j'ai quand même 340 mm d'isolant en moyenne, ce qui permet un R=5 aisément.
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour.
Ici dans le 74, à 600m d'altitude, nous avons 200 laine de bois dans l'ossature + 60 en rupteur thermique, laine bois aussi.
Surle toiture + 60. Ca fait un R à environ 7.
Ensuite tout dépendra de la surface des baies vitrées.
Si vous ne voulez pas augmenter l épaisseur, il faut partir sur du polymachin, mais la adieu le confort d été, et par chez nous ça chauffe en journée...
J avais eu un conseil d un technicien en maison passive, il m avait dit de rester en dessous de u=0,14 donc environ R=7. Je pense que c'est un bon objectif, plus en toiture si possible mais ça commence à faire des toitures imposantes!
Jetez un oeil à mon récit si ça vous intéresse.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message Isere
Merci, j'ai vu votre récit, votre projet m'a intéressé. Je vais continuer mes recherches de solutions techniques en fonction de ce que dira l'étude thermique dans une semaine.
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
proftcb73 a écrit:
Beibo a écrit:Bonjour,

vous mettez de la laine de roche pour des raisons économiques ?

Oui, j'ai un petit budget, mais j'hésite encore avec la laine de bois.

Bonjour
En autoconstruction vous pouvez organiser le chantier et prendre le temps d'insuffler de la ouate de cellulose
220 mm en vertical : 65 kg/m3 => 14,30 kg au m2, soit entre 11 et 15€ le m2 selon votre négociation
et vous posez de la laine de bois dans la cloison, même si vous pouvez aussi le faire avec de  la cellulose.
Le conseil : vous surveillez les PA, il y a régulièrement des souffleuses cardeuses à vendre.
Vous en achetez une, en attendant d'en avoir besoin, vous la mettez en location entre particulier,  à la fin du chantier vous la vendez.
un exemple, un peu loin de chez vous (elle est dans les Landes), mais il y en a régulièrement en vente :


Pour info, je vendais cette marque de machines, je les payais 2500€ ht pièce entre 2010 et 2013, et elles étaient vendues 4000 € ht.
C'est basique, ça fonctionne correctement, c'est simple à prendre en main et c'est facilement réparable, surtout que le constructeur est en France.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
proftcb73 a écrit:Bonjour,
Dans l'optique de notre auto construction en MOB, j'aimerais avoir des avis éclairés sur nos solutions techniques :


Premier plancher : 
  1. pose sur vide sanitaire
  2. Poutre en I : 250 x 58 x 95
  3. Isolant ouate de cellulose Pare vapeur
  4. Panneau osb
  5. Isolant laine de roche 110 mm

Pourquoi de la cellulose dans la poutre en I, puis de la laine de roche ensuite ?
Citation: Murs :
  1. Bardage horizontal
  2. Litelage et contre-litelage
  3. Panneaux d’étanchéité en fibre de bois rigide 60mm
  4. Ossature bois primaire 220 mm d’épaisseur
  5. Panneau semi rigide laine de roche (100 + 120 mm) 
  6. Frein-vapeur Proclima DB+ installé avec du scotch
  7. Panneaux de laine de roche 60mm sur ossature bois secondaire 60*40mm
  8. Plaques de Fermacell 12,5mm sur rails métalliques permettant 3cm d’espace vide pour le passage des gaines.

Comment est contreventée l'ossature ?
généralement les gaines passent dans l'épaisseur 60x40 et l'isolant est posé là où il n'y a pas de gaines
Donc les rails sont inutiles.


Citation: Toiture :
  1. Tuile mécanique romane
  2. Litelage et contre-litelage
  3. Pare pluie
  4. Chevrons 75*150
  5. Isolant laine de roche semi rigide 145mmIsolant laine de roche rigide 200 mm
  6. Frein-vapeur Proclima DB+ installé avec du scotch
  7. Plaques de fermacell
Merci !

Pourquoi ne pas continuer avec de la poutre en I avec une couche de parepluie en fibre de bois rigide et un remplissage en cellulose ?

Vérifiez avec ubakus la compatibilité du FV DB+ et de la laine de roche, j'ai un doute ...

Je suis surpris qu'il y ait autant d'isolation au niveau du plancher qu'en toiture.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Dept : Cotes D'armor
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Env. 40 message Isere
ManuTaden a écrit:
proftcb73 a écrit:
Beibo a écrit:Bonjour,

vous mettez de la laine de roche pour des raisons économiques ?

Oui, j'ai un petit budget, mais j'hésite encore avec la laine de bois.

Bonjour
En autoconstruction vous pouvez organiser le chantier et prendre le temps d'insuffler de la ouate de cellulose
220 mm en vertical : 65 kg/m3 => 14,30 kg au m2, soit entre 11 et 15%u20AC le m2 selon votre négociation
et vous posez de la laine de bois dans la cloison, même si vous pouvez aussi le faire avec de  la cellulose.
Le conseil : vous surveillez les PA, il y a régulièrement des souffleuses cardeuses à vendre.
Vous en achetez une, en attendant d'en avoir besoin, vous la mettez en location entre particulier,  à la fin du chantier vous la vendez.
un exemple, un peu loin de chez vous (elle est dans les Landes), mais il y en a régulièrement en vente :


Pour info, je vendais cette marque de machines, je les payais 2500%u20AC ht pièce entre 2010 et 2013, et elles étaient vendues 4000 %u20AC ht.
C'est basique, ça fonctionne correctement, c'est simple à prendre en main et c'est facilement réparable, surtout que le constructeur est en France.

Merci ! Pour tous ces conseil très utiles j'ai l'intention d'en tenir compte car j'en suis encore dans la phase de réflexion. Effectivement la ouate de cellulose est un très bon compromis qui peut être généralisé.
Messages : Env. 40
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message Isere
ManuTaden a écrit:Bonjour
proftcb73 a écrit:Bonjour,
Dans l'optique de notre auto construction en MOB, j'aimerais avoir des avis éclairés sur nos solutions techniques :


Premier plancher : 
  1. pose sur vide sanitaire
  2. Poutre en I : 250 x 58 x 95
  3. Isolant ouate de cellulose Pare vapeur
  4. Panneau osb
  5. Isolant laine de roche 110 mm

Pourquoi de la cellulose dans la poutre en I, puis de la laine de roche ensuite ?
Citation: Murs :
  1. Bardage horizontal
  2. Litelage et contre-litelage
  3. Panneaux d’étanchéité en fibre de bois rigide 60mm
  4. Ossature bois primaire 220 mm d’épaisseur
  5. Panneau semi rigide laine de roche (100 + 120 mm) 
  6. Frein-vapeur Proclima DB+ installé avec du scotch
  7. Panneaux de laine de roche 60mm sur ossature bois secondaire 60*40mm
  8. Plaques de Fermacell 12,5mm sur rails métalliques permettant 3cm d’espace vide pour le passage des gaines.

Comment est contreventée l'ossature ?
généralement les gaines passent dans l'épaisseur 60x40 et l'isolant est posé là où il n'y a pas de gaines
Donc les rails sont inutiles.


Citation: Toiture :
  1. Tuile mécanique romane
  2. Litelage et contre-litelage
  3. Pare pluie
  4. Chevrons 75*150
  5. Isolant laine de roche semi rigide 145mmIsolant laine de roche rigide 200 mm
  6. Frein-vapeur Proclima DB+ installé avec du scotch
  7. Plaques de fermacell
Merci !

Pourquoi ne pas continuer avec de la poutre en I avec une couche de parepluie en fibre de bois rigide et un remplissage en cellulose ?

Vérifiez avec ubakus la compatibilité du FV DB+ et de la laine de roche, j'ai un doute ...

Je suis surpris qu'il y ait autant d'isolation au niveau du plancher qu'en toiture.

Pourquoi de la cellulose dans la poutre en I, puis de la laine de roche ensuite ? Oui effectivement la laine de roche est peut être en trop. Mon but étant de supprimer les ponts thermiques, je vais, je pense réduire l'épaisseur à 20 mm.
Comment est contreventée l'ossature ?
généralement les gaines passent dans l'épaisseur 60x40 et l'isolant est posé là où il n'y a pas de gaines
Donc les rails sont inutiles.
Le contreventement est fait par le plancher intermédiaire et pas les voiles travaillants des murs. Oui vous avez là encore raison, je vais supprimer les rails.
Pourquoi ne pas continuer avec de la poutre en I avec une couche de parepluie en fibre de bois rigide et un remplissage en cellulose ?

Oui pourquoi pas, je vais étudier cela. 

Vérifiez avec ubakus la compatibilité du FV DB+ et de la laine de roche, j'ai un doute ...
Je vais vérifier une nouvelle fois.

Je suis surpris qu'il y ait autant d'isolation au niveau du plancher qu'en toiture.
Je vais réduire en plancher, les poutres en I éliminent en grand partie les pont thermiques.
Je vous suis reconnaissant, vos remarques font avance significativement mes réflexions .
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour


pour l'isolation plancher : sur VS la surface est considérée comme "en contact avec l'extérieur" => calcul déperditions identique à toiture et murs Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 40 message Isere
Biggrin
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Env. 40 message Isere
Bonjour,
Merci encore pour toutes vos réponses.
J'ai encore une question :
Je voudrais fixer une murailère en lamibois (LVL) sur la dernière rangée de parpaing du vide sanitaire en vue du solivage du plancher bas.
Pour un scellement fiable, j'envisage que cette dernière rangée soit faite de parpaing en u (de chainage) afin d'avoir un corps plein.
Je voudrais avoir votre avis, et évidemment si d'autre solutions sont meilleures...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Pourquoi ne pas poser le bois "sur" les agglos ?
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Env. 40 message Isere
Ou peut-être que remplir la dernière rangée de béton suffirait (elle est surmontée du coupe-capillarité et de la semelle basse.
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Env. 40 message Isere
Manu-d.en-haut a écrit:Pourquoi ne pas poser le bois "sur" les agglos ?

Ce sont des poutre en I de 250 mm, a priori le DTU conseil mettre la murailière à l'intérieur. Mais surtout, je préfère que la descente de charge des murs se fasse sur les agglos que sur mon plancher.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Tu peux mettre tes poutres en I comme prévu, mais poser les lamibois sur les agglos.
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Env. 40 message Isere
D'accord merci bien. C'est vrai vrai que c'est mieux en beaucoup de points. Et l'ossature de ma maison (2 étages) posée là dessus, cela se fait bien ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je ne sais pas si "ça se fait", mais ça me semble correct d'un point de vue structurel.

Pour être sûr à 100%, il faut faire faire une étude par un BE structure...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Question : est-ce que tu as pris en considération qu'une dalle bois doit être très largement ventilée en sous-face, et qu'elle ne doit pas être sous le niveau du terrain ?
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Env. 40 message Isere
Merci pour ces conseils précieux,
J'ai prévu 4 ouvertures (2 flux d'air est-ouest car j'ai un travée intermédiaire) avec des coudes PVC de 100 mm pour rejoindre le niveau 0.
Et j'ai bien prévu aussi toute pièce de bois hors sol.
Par ailleurs je pense effectivement poser les solives en appuis sur les parpaings, ce qui soulèvera mon plancher de 25 cm.

Smile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
proftcb73 a écrit:Merci pour ces conseils précieux,
J'ai prévu 4 ouvertures (2 flux d'air est-ouest car j'ai un travée intermédiaire) avec des coudes PVC de 100 mm pour rejoindre le niveau 0.

Mouai rien quoi...

Je pensais plus à 1 m2 par côté. Minimum.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message Isere
Merci Biggrin
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