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Réseau électrique (enedis) et distance maximale jusqu'au disjoncteur d'abonné

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Env. 70 message Rhone
Bonjour,

Est ce que quelqu'un est familier des distances maximales qui s'appliquent entre un poteau électrique (poteau béton et non poteau bois) et le disjoncteur d'une maison ?

J'ai réalisé un dossier sur le site d'Enedis. A la base je voulais simplement enterrer les câbles électriques qui partent du poteau bois en limite de propriété et qui s'accroche à notre toit, redescendent en façade pour rentrer au RDC. Le disjoncteur enedis est à l'intérieur de la maison, à côté du compteur Linky. 

L'entreprise qui s'est déplacée m'a alerté sur plusieurs points:
- installation actuellement en mono phasé 
- distance entre poteau électrique Enedis (poteau béton) jusqu'a la bordure de notre proprieté (poteau bois) est de 88m, puis 20m sur mon terrain.

Apparemment cette distance est trop importante pour du mono-phasé (et même pour triphasé). Cela peut générer des  problèmes de baisse de tension. En effet la distance maximale du poteau électrique (poteau béton) jusqu'au disjoncteur ne devrait pas être supérieur à 70m (ou 80m, je ne me souviens plus). Dans le cas contraire il faut faire une demande d'extension réseau, beaucoup plus cher, et à priori à la charge du particulier...

Est ce que vous êtes au courant des règles qui s'appliquent pour la distance max du poteau électrique (poteau béton) vs disjoncteur ou tabouret électrique?
Est ce qu'il y a des chances que je puisse jouer la dessus pour faire baisser la facture de l'extension de réseau ?
(il ne s'agit pas d'une construction mais d'une réno d'une maison des années 60. Mon point de vue c'est qu'il serait anormale que je doive payer pour rattraper les erreurs d'installation de leur réseau... mais j'aimerai me faire confirmer cette régle de distance max pour du mono / ou du triphasé - si différente).

Je suis preneur de vos avis/retour d’expériences
Messages : Env. 70
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre utile Env. 400 message Rhone
Bonjour,
Première chose : ce qui été autorisé à la date de construction de la maison (année 60) ne l'est plus forcément aujourd'hui. Donc l'idée n'est pas de payer pour rattraper l'erreur de qui que ce soit.

Deuxième chose : Vous êtes le demandeur de travaux, il est donc normal que vous en soyez le payeur.(d'autant que si je comprend bien, vous souhaitez une modification d'un truc qui ne vous appartient pas puisque le privatif n'est qu'après le disjoncteur de branchement)

Troisième chose : tout travaux doit être réalisé dans les règles de l'art au moment de leur réalisation. Et sans être familier des règles, il me semble que dans votre cas c'est extension (voir renforcement) du réseau, point de coupure en limite de propriété et suivant la distance après le point de coupure câble à vous ou à Enedis.

Bref ça peut très vite chiffrer comme ça peut être abordable en fonction du contexte précis que seul Enedis/ses prestataires pourrons évaluer.
En principe toutes les règles sont disponibles sur le site d'Enedis mais j'avoue ne aps savoir ou.

Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message Rhone
Enedis vient de me confirmer la règle :
- 36 mètres max si monophasé
- 72 mètres max si triphase

La avec le disjoncteur d'abonnés qui est directement installé dans ma maison (au lieu d'être en limite de propriété) je suis à 108metres de distance du "poteau enedis".

Merci Le-mOiNe pour vos explications. Je précise que je ne cherche pas à arnaquer enedis ou je ne sais qui, juste à comprendre ce qui est normal ou pas. C'est plus clair à présent.

Le but au départ c'était juste d'enterrer la ligne par soucis d'esthétisme. Mais à présent je découvre que j'ai un problème éventuel de tension, que même un passage en triphasé ne va pas résoudre. Et le pire c'est que j'ai déjà validé le devis pour une PAC et que je passe le chauffage des chambres à l'étage en électrique, autant dire que ça va tirer...

Est ce qu'il y a un moyen d'évaluer la perte de tension, pour essayer de simuler si ça va tenir. Si je change rien est ce que je pourrais y vivre ou faut que je me prépare direct à passer en triphase (billet pour les travaux + demander à changer la pac en urgence).

Nous n'avons jamais habité la maison, et l'ancienne proprio avait un chauffage au gaz, aucune isolation, juste la tv en électrique pas de radiateurs. Difficile de comparer avec elle du coup
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 70
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Membre utile Env. 400 message Rhone
Ok donc la distance dont vous parlez ici (36 et 72 mètres) sont la distance max entre le raccordement du branchement et le point de coupure (CCPI) ou raccordement du branchement et le point de livraison (Disjoncteur) ?
ces distances dépendent-elle de la section ou pas ?

Je me doute que vous ne cherchez pas a arnaquer qui que ce soit mais on a parfois tendance à penser qu'Enedis veut arnaquer les gens ... Bref c'est pas toujours facile d'avoir une vision complète de la situation quoi.

En principe le problème de tension ce n'est pas  vous qui allez l'avoir (mais le subir par contre), je m'explique :
Vous êtes titulaire d'un contrat avec une puissance souscrite, Enedis vous doit cette puissance par contrat une tension dans une plage précise (bien spécifié dans le contrat y compris les pic transitoire..).

La question c'est surtout "est-ce que votre contrat suffit ou vous allez devoir l'augmenter ?"
  • Si le contrat suffit c'est à Enedis de faire ce qui faut pour que la tension soit bonne (plage de tension selon contrat) au point de livraison (renforcement de réseau, modification du branchement, création d'un nouveau poste de distribution publique...).
  • Si votre contrat actuel ne suffit pas et qu'il faut une augmentation de puissance, Enedis viendra évaluer les capacités du branchement (ou fera selon leur base patrimoniale) afin de vous répondre si c'est possible ou non. Si c'est possible vous retomber dans le cas précédent, si c'est impossible vous l'avez dans le cul et vous aller devoir payer ou modifier vos plans concernant cette PAC.
A noter que :
  • Si votre PAC est d'une marque douteuse, elle risque de se mettre en sécu ou ne pas démarrer même si Enedis est dans sa plage de contrat (bas de plage et PAC merdique) => du coup vous êtes emmerdé (certaine PAC démarrent pas à 210V)
  • S'il y a des chutes de tension hors plage (<207V), le temps qu'Enedis fasse ce qu'il faut pour renforcer son réseau (mesurage, voir enregistrement, analyse, étude, choix de solution technique, réalisation de la solution technique) => vous êtes dans la galère, ça peut dans la réalité n'être qu'une intervention de deux techniciens dans les 10 jours, mais si création d'un nouveau poste et qu'il n'y a pas de terrain, ça peut être des années.
  • Si vous faites des mini sorties de plage juste au démarrage de la PAC mais que ça reste dans les critères du contrat (<207V pendant X secondes X/jours) => vous l'avez dans le cul et vous aller devoir payer ou modifier vos plans concernant cette PAC
Ce que vous devez faire :
  • Evaluer votre besoin de puissance
  • vérifier votre contrat ou demander une augmentation de puissance
  • Tirer le max de puissance aux heures de pointes et mesurer les tensions au point de livraison (Même si une PAC fait une pointe au démarrage que vous ne pourrez pas reproduire)
  • Mettre un billet de coté
Cordialement
Picto recompense Membre utile
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Env. 70 message Rhone
Le-mOiNe a écrit:Ok donc la distance dont vous parlez ici (36 et 72 mètres) sont la distance max entre le raccordement du branchement et le point de coupure (CCPI) ou raccordement du branchement et le point de livraison (Disjoncteur) ?
ces distances dépendent-elle de la section ou pas ?

Merci Le-mOiNe Si j'ai bien compris c'est leur règle/norme interne. Il s'agit là de la liaison au réseau donc distance max entre le réseau (point de raccordement) et le coffret CCPI. Ensuite il y a d'autre régle sur la liaison privative (moins de 30m entre le CCPI et le disjoncteur pour un branchement de type 1
Je ne sais pas si la section change quelque chose.

Ca sent les ennuis cette histoire (pour mon quotidien ou mon portefeuille). Malheureusement je ne peux faire aucun test pertinent. Nous sommes actuellement en plein travaux, il ne reste plus qu'un bloc de 3 prises chantier pour les ouvriers et je n'ai rien a brancher de suffisamment puissant pour essayer de tirer et tester la tension :s 


Ah mon sens voila les différentes points qu'il me reste à creuser pour essayer de limiter la casse. 
Déjà il va me falloir du triphasé, c'est à peu près sûr (installation finale PAC / Radiateurs / télé-travaille 100% du temps à 2/ piscine / bricolage: défonceuse, scie sur table... / pompe récupération eau de pluie) et on m'a dit que je suis en mono-phasé au niveau du disjoncteur. Donc je pourrais (attention mode "Jean-michel à peu près": Activé):

A. Vérifier les câbles en façade de ma maison. Peut-être que c'est du triphasé qui arrive mais ensuite branché sur un disjoncteur mono.  

B. Vérifier le poteau bois qui est en limite de propriété. Si celui là était bien un Poteau Enedis on aurait plus cette histoire de 88m en fait. De ce que j'ai compris le sous-traitant Enedis m'a dit que c'était surement un poteau PTT car poteau en bois et câble telecom dessus en plus de l'elec.
J'ai ensuite lu que les poteau Enedis n'était pas toujours en béton. Puis je comprends pas trop pourquoi il y a ce coffret électrique de branché dessus. C'est quand même bizarre que les câbles elec arrivent en haut de poteau, puis descendent à mi-hauteur entre dans ce coffret puis repartent vers ma maison. 
Le rêve (oui j'en suis là) ça serait que ce soit bien un poteau enedis, avec du courant qui arrive en triphasé, et reparte en mono depuis ce boitier. => problème résolu on enterre depuis ce point là.
Ils vont peut-être dire qu'il faut un poteau béton en bout de ligne, mais j'imagine que ca coutera moins cher de changer le poteau (qui est dans mon terrain) que de creuser une trancher de 88m

C. Vérifier si il y a bien du triphasé quelque part, soit donc au niveau de ce poteau bois en bord de propriété, soit au niveau du poteau béton. A partir de ce poteau béton, il y a des câbles qui partent pour alimenter 3 maisons (dont la mienne). Donc j’espère qu'à minima là ça arrive en triphasé, puis peut-être qu'apres ça part en mono pour chacune des maisons. Je me dis que si y a du triphasé là, peut-être que du coup ils pourront me l'amener jusqu'à chez moi aussi... (mais je sais pas trop comment ça marche).

D. Attendre que l'autre sous-traitant d'Enedis en charge des extensions de réseau viennent. De l'aveux d'Enedis, ça peut mettre 4 a 6 mois facile 

Voici le photo du poteau bois en question:



Messages : Env. 70
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Membre utile Env. 400 message Rhone
Hashtag a écrit:
Le-mOiNe a écrit:Ok donc la distance dont vous parlez ici (36 et 72 mètres) sont la distance max entre le raccordement du branchement et le point de coupure (CCPI) ou raccordement du branchement et le point de livraison (Disjoncteur) ?
ces distances dépendent-elle de la section ou pas ?

Merci Le-mOiNe Si j'ai bien compris c'est leur règle/norme interne. Il s'agit là de la liaison au réseau donc distance max entre le réseau (point de raccordement) et le coffret CCPI. Ensuite il y a d'autre régle sur la liaison privative (moins de 30m entre le CCPI et le disjoncteur pour un branchement de type 1
Je ne sais pas si la section change quelque chose.

Non ce n'est pas leurs règle/norme interne, Enedis ne fait que respecter la norme C14-100 en vigueur. Et du coup je pense que c'est la distance entre le réseau et le point de livraison (réseau-CCPI + CCPI - disjoncteur de branchement)

Ca sent les ennuis cette histoire (pour mon quotidien ou mon portefeuille). Malheureusement je ne peux faire aucun test pertinent. Nous sommes actuellement en plein travaux, il ne reste plus qu'un bloc de 3 prises chantier pour les ouvriers et je n'ai rien a brancher de suffisamment puissant pour essayer de tirer et tester la tension :s 


Ah mon sens voila les différentes points qu'il me reste à creuser pour essayer de limiter la casse. 
Déjà il va me falloir du triphasé, c'est à peu près sûr (installation finale PAC / Radiateurs / télé-travaille 100% du temps à 2/ piscine / bricolage: défonceuse, scie sur table... / pompe récupération eau de pluie) et on m'a dit que je suis en mono-phasé au niveau du disjoncteur. Donc je pourrais (attention mode "Jean-michel à peu près": Activé):
Triphasé pas obligatoire, mais oui il faut vraiment évaluer la puissance nécessaire !!

A. Vérifier les câbles en façade de ma maison. Peut-être que c'est du triphasé qui arrive mais ensuite branché sur un disjoncteur mono.  
Non en tout cas ça ne devrait pas, sauf à ce qu'à l'origine l'installation était triphasé.

B. Vérifier le poteau bois qui est en limite de propriété. Si celui là était bien un Poteau Enedis on aurait plus cette histoire de 88m en fait. De ce que j'ai compris le sous-traitant Enedis m'a dit que c'était surement un poteau PTT car poteau en bois et câble telecom dessus en plus de l'elec.
J'ai ensuite lu que les poteau Enedis n'était pas toujours en béton. Puis je comprends pas trop pourquoi il y a ce coffret électrique de branché dessus. C'est quand même bizarre que les câbles elec arrivent en haut de poteau, puis descendent à mi-hauteur entre dans ce coffret puis repartent vers ma maison. 
Le rêve (oui j'en suis là) ça serait que ce soit bien un poteau enedis, avec du courant qui arrive en triphasé, et reparte en mono depuis ce boitier. => problème résolu on enterre depuis ce point là.
Ils vont peut-être dire qu'il faut un poteau béton en bout de ligne, mais j'imagine que ca coutera moins cher de changer le poteau (qui est dans mon terrain) que de creuser une trancher de 88m
Pour moi c'est un poteau Enedis (du fait de sa hauteur), oui Enedis à beaucoup de poteaux bois ! (encore un sous traitant qui y connait rien)
Je ne vois pas bien mais il semble que du triphasé arrive sur ce poteau et que seulement deux fils descendent dans le coffret.
je pense que ce coffret est tout simplement votre CCPI
désolé mais vos espoirs ne prennent vraiment pas tout en compte.
Si le poteau est dans votre terrain, vous avez donc une servitude et savez donc si PTT ou Enedis.
Ce poteau fait partie du branchement pour moi et pas du réseau


C. Vérifier si il y a bien du triphasé quelque part, soit donc au niveau de ce poteau bois en bord de propriété, soit au niveau du poteau béton. A partir de ce poteau béton, il y a des câbles qui partent pour alimenter 3 maisons (dont la mienne). Donc j’espère qu'à minima là ça arrive en triphasé, puis peut-être qu'apres ça part en mono pour chacune des maisons. Je me dis que si y a du triphasé là, peut-être que du coup ils pourront me l'amener jusqu'à chez moi aussi... (mais je sais pas trop comment ça marche).
Ce poteau béton est du réseau, et de là partent les différents branchement

D. Attendre que l'autre sous-traitant d'Enedis en charge des extensions de réseau viennent. De l'aveux d'Enedis, ça peut mettre 4 a 6 mois facile 
c'est de tout façon la seule chose à faire !


Je tiens quand même à vous préciser que les questions sont bien plus complexe que tri ou mono. et pour y répondre c'est bien la notion de puissance d'abonnement qui est importante !
Si selon votre besoin Enedis pour y répondre doit changer la section de tout le départ jusqu'au poste de quartier, ça va tout changer !
Selon l'intervention sur le branchement, il faudra entièrement le refaire pour le mettre à la norme actuelle.

La seule chose à faire c'est :
  • Evaluer votre besoin de puissance !!!
  • vérifier votre contrat ou demander une augmentation de puissance ( en tout cas faire faire l'étude vis à vis de ce besoin)
  • Mettre un billet de coté
  • Attendre les résultats de l'étude
Cordialement
Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 11h42
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