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Fixation lisse haute sur hourdis PVC

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 427 fois
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Membre utile Env. 400 message Pissy Poville (76)
Salut tout le monde!

La maison avance plutôt pas mal, et je suis en train de voir pour commander tout ce qui est placo/isolation (ITI).
Une question me taraude l'esprit :

J'ai un plancher béton poutrelles/hourdis PVC, et pour éviter les ponts thermiques, je veux monter l'isolant (laine de verre) jusqu'à plancher avec le système Optima. Mais là se pose le problème : comment est-ce que je fixe la lisse haute?

J'ai lu qu'on pouvait la coller sur les poutrelles, j'ai aussi lu que l'on pouvait se passer de la lisse haute mais rajouter un appui intermédiaire.


Auriez-vous des retours?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Pissy Poville (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Hautes Alpes
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Effectivement pas envident dans ce cas, je vous conseille un mix de vos deux solutions, coller la lise clip du haut sur les poutrelles, et par sécurité, et également gagner du temps poser un 2em appuis intermédiaire le plus haut possible.


Vous pourriez éventuellement que coller la lise et attendre que la prise se face, si un plafond était fait après, mais pas d'information sur ce point.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

du même avis que plaquisteheureux perso je ne fais pas trop confiance à un collage
seul, appui supplémentaire à environ 10 cm du plafond

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 400 message Pissy Poville (76)
Merci pour vos réponses!

J'ai aussi du mal à faire confiance au collage mais si c'était la seule solution, je m'y serai plié!

Et oui il y aura un plafond.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Pissy Poville (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
S'il y a un plafond le collage suffira, car il maintiendra lui aussi les fourrures des murs
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Allier
Bonjour.

Je venais pour poser exactement la même question.
Il n'y a aucune solution plus simple ? Comment font les pros dans les maisons à étage ? J'imagine qu'ils sont obligés de faire les murs avant le plafond, au moins au RdC, pour garantir une isolation du sol au plafond.

Pour l'instant j'ai posé ma lisse basse, + 2 appuis intermédiaires ( a 1,20 et 2m40 ). J'utilise de la fibre de bois donc pose des panneaux de bois entre les appuis car embrochage impossible.

Pour la colle vous utilisez quelle style de colle ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 20
Dept : Allier
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Sika 11fc , ou identique , perso je prend du wurts
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Allier
Vous pensez que ça va maintenir le rail, même si les points de colle sont assez espacé ? Je peux mettre la colle que sur les poutrelles (cf photo)
Messages : Env. 20
Dept : Allier
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, Ça tiendra, au moins le temps de faire le plafond, et après vous viserez l'armature du plafond sur les fourrures des contre-cloisons
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 200 message Paris
Bonjour,

Le plus évident pour moi c'est d'implanter la lisse haute au niveau de la retombée des rails du fp augmentant ainsi la portée de rails du fp et vous permettant de ligaturer après ces deux armatures convenablement.

Il vous faudrait donc une muraillère pour le fp et un rail juste en dessous pour éviter le flambement du doublage vertical le tout juste en dessous des poutrelles contre la brique.
Vous allez avoir un pont thermique si vous collez la lisse haute sur les poutrelles et pas de possibilité de désolidariser thermiquement les cloisons de la maçonnerie. Je trouve cela dangereux de commencer par les doublages vertiaux sans tenir compte des besoins propres du plénum qui sont ici super déterminants...


Ubari a écrit:Vous pensez que ça va maintenir le rail, même si les points de colle sont assez espacé ? Je peux mettre la colle que sur les poutrelles (cf photo)
Messages : Env. 200
Dept : Paris
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Pourquoi autant ce compliquer la vie, pour ne pas fixer la liste du haut contre les poutrelles, et donc évité ce pont thermique et éventuellement phonique il sufis de se tenir plus bas, et poser un deuxième appui en haut des fourrures, donc aucun contact avec les poutrelles, aucun pont thermique, inutile de se compliquer la vis avec des muraillères ou autres ( je n'ai pas tout compris)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
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Env. 200 message Paris
plaquisteheureux a écrit:Pourquoi autant ce compliquer la vie, pour ne pas fixer la liste du haut contre les poutrelles, et donc évité ce pont thermique et éventuellement phonique il sufis de se tenir plus bas, et poser un deuxième appui en haut des fourrures, donc aucun contact avec les poutrelles, aucun pont thermique, inutile de se compliquer la vis avec des muraillères ou autres ( je n'ai pas tout compris)

La muraillère pour le plénum fait certes doublon avec celle de la cloison verticale mais elle permet de ne pas avoir d'appui supplémentaire pour tenir le doublage vertical. Dans les deux cas il y a un pont thermique par conduction. Dans ma solution le pont thermique est horizontal : si le pont devient vertical la perte sera plus grande car la surface en contact avec le volume chauffé est plus grande que la surface du plénum. Il ne faut pas non plus oublier que l'acier conduit très bien la chaleur.
Et puis c'est aussi la vraie solution structurelle que de ne pas excentrer le plénum en appui sur la cloison qui nécessairement flambera plus avec des fixations en plastique pas prévues pour porter deux armatures.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 400 message Pissy Poville (76)
Ubari a écrit:Bonjour.

Je venais pour poser exactement la même question.  
Il n'y a aucune solution plus simple ? Comment font les pros dans les maisons à étage ? J'imagine qu'ils sont obligés de faire les murs avant le plafond, au moins au RdC, pour garantir une isolation du sol au plafond.

Pour l'instant j'ai posé ma lisse basse, + 2 appuis intermédiaires ( a 1,20 et 2m40 ). J'utilise de la fibre de bois donc pose des panneaux de bois entre les appuis car embrochage impossible.

Pour la colle vous utilisez quelle style de colle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Beaucoup de pros (je ne les mets pas tous dans le même sac!) font les plafonds avant les cloisons et ne montent pas l'isolant jusqu'en haut. Ils fixent la lisse haute sur le placo du plafond (placo) et c'est tout.
Climato, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

plaquisteheureux si je (on) met un appui intermédiaire le plus haut possible (peut-être même au ras des poutrelles), la lisse est-elle obligatoire?

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question par contre
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Messages : Env. 400
De : Pissy Poville (76)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Paris
Bonjour,

Je dis la même chose : il faut commencer par faire le plénum puis y fixer les cloisons.
Par contre il faut bien isoler tous les vides. Si ce n'est pas fait alors il y a risque de condensation. La laine a un problème de convection interne donc si des vides sont présents elle perd d'autant plus son pouvoir isolant.



twof a écrit:
Ubari a écrit:Bonjour.

Je venais pour poser exactement la même question.  
Il n'y a aucune solution plus simple ? Comment font les pros dans les maisons à étage ? J'imagine qu'ils sont obligés de faire les murs avant le plafond, au moins au RdC, pour garantir une isolation du sol au plafond.

Pour l'instant j'ai posé ma lisse basse, + 2 appuis intermédiaires ( a 1,20 et 2m40 ). J'utilise de la fibre de bois donc pose des panneaux de bois entre les appuis car embrochage impossible.

Pour la colle vous utilisez quelle style de colle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Beaucoup de pros (je ne les mets pas tous dans le même sac!) font les plafonds avant les cloisons et ne montent pas l'isolant jusqu'en haut. Ils fixent la lisse haute sur le placo du plafond (placo) et c'est tout.
Climato, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

plaquisteheureux si je (on) met un appui intermédiaire le plus haut possible (peut-être même au ras des poutrelles), la lisse est-elle obligatoire?

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question par contre
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Citation:
Bonjour,
Beaucoup de pros (je ne les mets pas tous dans le même sac!) font les plafonds avant les cloisons et ne montent pas l'isolant jusqu'en haut. Ils fixent la lisse haute sur le placo du plafond (placo) et c'est tout.
Climato, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...

plaquisteheureux si je (on) met un appui intermédiaire le plus haut possible (peut-être même au ras des poutrelles), la lisse est-elle obligatoire?

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser la question par contre


tu as entièrement raison pour l'histoire de faire les plafonds en 1er, ça a été un des 1ers points que j'ai débattus sur ce forum, et quelquefois sur les chantiers.

 et non la lise haute n'est pas obligatoire, et ce sera très solide vu que les fourrures seront visé avec le ( rail, ou Lise) du plafond 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Isere
Bonjour,

J'aimerais rajouter une problématique, comment fixer la membrane FV(vario xtra) sans lisse haute ? 
Si l'on souhaite isoler les murs périphériques en premier, il me parait compliqué de poser cette membrane... 
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

sans avoir la configuration exacte,
vous devriez peut être pouvoir visser en haut des fourrures une cornière CR2
par exemple, perpendiculairement aux fourrures verticales

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Bonjour à tous,

je rebondis sur ce sujet,

Isolation d'une maison neuve, RE2020, toit plat béton (Kp1 terrawatt avec rupteurs périphériques et hourdis plastiques emx).

C'est une toiture chaude, avec pare vapeur / isolant PIR 2*100-R9
Les murs sont en biobric thermo + gr32 140

Un plénum est prévu (21cm).

Votre avis, soit je fais monter l'isolant périphérique jusqu'à la dalle, mais comment fixer la membrane pare-vapeur en partie haute avec les hourdis creux..

V1 : 2 lignes d'appuis optima avec silicone de la membrane sur les poutrelles / hourdis ?
V2 : lisse clip haute fixée sur une équerre tous les 60 et pare-vapeur siliconé dessus
V3 : faux plafond avant, avec complément périphérique mais comment fixer le PV ?

Aucune doc technique Isover, j'ai appelé l'assistance technique, il propose les équerres..
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Votre avis, soit je fais monter l'isolant périphérique jusqu'à la dalle, mais comment fixer la membrane pare-vapeur en partie haute avec les hourdis creux.. >

vous faites passer la membrane PV sous la lisse haute avant sa fixation.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

sinon solution V2

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Bonjour lucienpel
Une photo pour illustrer ( ce n'est pas chez moi !)

Dans la solution 2 avec votre proposition, mes équerres vont venir à ras des rupteurs des hourdis, puis la lisse dessus et la pare-vapeur collé sur la lisse.

Ca veut dire que la vapeur peut passer entre la "zone" équerre et le hourdis.
Je me demande donc si c'est bien utile de mettre en œuvre cette membrane stopvap si je me retrouve avec une zone de fuite sur les 65ml linéaires de la périphérie ?
Picto recompense Membre utile
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Dept : Seine Maritime
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Membre utile Env. 500 message Seine Maritime

Je vais au final avoir un montage identique à celui ci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<C'est une toiture chaude, avec pare vapeur / isolant PIR 2*100-R9>

vous êtes sur qu'i faut un PV avec de produit ? 2 faces alu il me semble

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
lucienpel a écrit:Bonjour

<C'est une toiture chaude, avec pare vapeur / isolant PIR 2*100-R9>

vous êtes sur qu'i faut un PV avec de produit ? 2 faces alu il me semble

Cdt

Bonjour
C'est demandé dans l'ATEC n°20-11/222 du plancher Terrawatt Kp1
Après je l'ai vu précisé sur plusieurs schémas.

(energieplus-lesite.be) ou encore EPDM TPO
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

peut être que j'interprète mal mais :
sur le schéma la nature de l'isolant n'est pas précisé
avec une laine minérale c'est certain que c'est nécessaire.

Dans l'ATEC je n'ai pas vu non plus qu'un PV était demandé avec un isolant PIR (peut être pas bien lu)
(il me semble qu'en plus de comporter des revêtements alu le PIR2 est à emboitement)

Ceci dit un pare vapeur indépendant ne peut être préjudiciable.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
C'est visiblement recommandé par les fournisseurs de produit de couverture et en effet pas préjudiciable.
Et j'ai trouvé un tableau qui va dans ce sens.

https://energieplus-lesite.be/concevoir/isolation2/concevoir[...]choisir-le-pare-vapeur/

J'avais aussi fait un test sur Ubakus, et sans pare-vapeur il y a en effet condensation.

Après si je respecte enterrement l'ATEC, il est préconisé de faire le faux plafond en premier et de mettre de l'isolant en périphérie et non de monter l'isolant de la paroi jusqu'au plafond.

Mais avec cette méthode je ne vois pas comment mettre en oeuvre le pare-vapeur du mur jointif avec le plafond..

Pour l'isolant, les panneaux ne seront pas rainurés-bouvetés car j'ai demandé une pose en double lits croisés (2*100mm)

J'ai crée un récit pour partagé le projet.

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-40797.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Hautes Alpes
Bonsoir à tous,

Je rebondis au problème de Léon 276 car j’ai quasi le même problème…
J’ai une mezzanine donc en zone chauffée. Maison brique sur sous sol banche. Dalle béton sur poutrelle isoltop (coque acier/mousse polyuréthane/feraillage), hourdis creux polystyrène. Nous réalisons le 2nd œuvre, on a commencé la structure métallique en optima sous la mezzanine ce week-end et se pose la question de l’installation du pare vapeur au niveau des creux des hourdis.
Des idées?
Voici une photo de la jonction mur/dalle… (oui il manque une fenêtre, installation demain!)
En vous remerciant!
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Bonjour Kf05
je n'avais pas vu votre réponse.

Quelle solution avez vous adoptée ?

Kf05 a écrit:Bonsoir à tous,

Je rebondis au problème de Léon 276 car j’ai quasi le même problème…
J’ai une mezzanine donc en zone chauffée. Maison brique sur sous sol banche. Dalle béton sur poutrelle isoltop (coque acier/mousse polyuréthane/feraillage), hourdis creux polystyrène. Nous réalisons le 2nd œuvre, on a commencé la structure métallique en optima sous la mezzanine ce week-end et se pose la question de l’installation du pare vapeur au niveau des creux des hourdis.
Des idées?
Voici une photo de la jonction mur/dalle… (oui il manque une fenêtre, installation demain!)
En vous remerciant!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Seine Maritime
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Env. 30 message Hautes Alpes




Leon276,
Merci de ton retour, on a collé le pare vapeur (ou scotché sur les lisses quand on avait les arches des hourdis) avec du orcon F de chez Proclima juste derrière la lisse puis en pied de mur sur la dalle béton.
Pour les arches, j’ai découpé des morceaux de laine de bois à la forme du hourdi et  des pièces de pare vapeur que j’ai scotché à la lisse et collé au polystyrène (toujours au orcon), et doublé de scotch en finition. Pas si long que ça au final et résultat satisfaisant. Je sentais en fermant les arches que l’air ne passait plus à travers la paroi!
On a donc fini isolant et pare vapeur ainsi que le raillage et son réglage , reste le complément en métisse entre le pare vapeur et le placo, mais d’abord on finit de cloisonner l’entrée et on attaque le gros de l’électricité!
Quelques images pour illustrer…
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message Moselle
Ubari a écrit:Bonjour.

Je venais pour poser exactement la même question.
Il n'y a aucune solution plus simple ? Comment font les pros dans les maisons à étage ? J'imagine qu'ils sont obligés de faire les murs avant le plafond, au moins au RdC, pour garantir une isolation du sol au plafond.

Pour l'instant j'ai posé ma lisse basse, + 2 appuis intermédiaires ( a 1,20 et 2m40 ). J'utilise de la fibre de bois donc pose des panneaux de bois entre les appuis car embrochage impossible.

Pour la colle vous utilisez quelle style de colle ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Voua avez des hourdis bois c’est beaucoup plus facile pour la mise en œuvre, vous pouvez fixer avec des vis a bois .
Messages : Env. 30
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Super travail !
Je pense entreprendre la même technique.
Je vais cependant mettre une membrane stopvap car laine de verre derrière et c’est visiblement suffisant.
Je note pour le orcon F
Pour le choix du scotch c’est pour avoir la même marque que la membrane ?
J’ai 67ml périphérique à faire, pour les petits côtés ca va être simple car le long des poutrelles, par contre en effet galère pour les hourdis !
Ça colle bien sur le polystyrène ?

Kf05 a écrit:



Leon276,
Merci de ton retour, on a collé le pare vapeur (ou scotché sur les lisses quand on avait les arches des hourdis) avec du orcon F de chez Proclima juste derrière la lisse puis en pied de mur sur la dalle béton.
Pour les arches, j’ai découpé des morceaux de laine de bois à la forme du hourdi et  des pièces de pare vapeur que j’ai scotché à la lisse et collé au polystyrène (toujours au orcon), et doublé de scotch en finition. Pas si long que ça au final et résultat satisfaisant. Je sentais en fermant les arches que l’air ne passait plus à travers la paroi!
On a donc fini isolant et pare vapeur ainsi que le raillage et son réglage , reste le complément en métisse entre le pare vapeur et le placo, mais d’abord on finit de cloisonner l’entrée et on attaque le gros de l’électricité!
Quelques images pour illustrer…
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Hautes Alpes
Merci!
Alors pour le choix du pare vapeur et scotch on a gardé la même chose que ce que les charpentiers ont posé, ils nous ont d'ailleurs fourni pare vapeur et scotch.
On est en montagne à 800m et ce pare-vapeur était aussi conseillé avec laine de bois en mur et toiture.
L'orcon F c'est le bureau d'étude qui nous la conseille par rapport au polystyrène, c'est mieux que le Sika pour du pare vapeur. J'ai fait bretelle et ceinture sous les hourdis en collant au orcon puis en scotchant en plus après. Le scotch à fenêtre c'est le vert qui est très souple et à maroufler au support, le jaune est rigide.
Pour l'orcon j'en suis à 18 cartouches! J'en ai encore 5 au cas où...
Pour le prix/délai/sérieux tu peux aller sur matériaux-naturels, ils sont au top! On a pris tte l'isolation chez eux.
Bon courage, et n'hésite pas à partager! T'en es où d'ailleurs?
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 500 message Seine Maritime
Il faut que je mette mon récit à jour.
Le toit plat va être coulé semaine prochaine !
Oui en montagne pas les mêmes contraintes. Et Siga c'est top mais c'est pas donné !
Mon BE ne me conseille rien, mais j'en ai pour mon argent..
Je vais commander aussi du Orcon.
Je vais poster quelques photos bientôt.
Pour les matériaux, je les trouve assez cher. J'ai des prix pro chez plusieurs fournisseurs de ma région.
Pour les 18 cartouches tu avais combien de Ml à faire ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
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Env. 30 message Hautes Alpes
J'ai fait un cordon de près de 92ml puis les arches pare vapeur. Il le faut encore pour le cloisonnement de l'entrée qui nous occupe en ce moment.
Ici pas beaucoup de concurrence des vendeurs pro, car loin des grandes villes... alors le site était mieux placé pour l'isolation, le reste on arrive à trouver à prix correct à côté de chez nous.
Je vais regarder ton récit!
@+
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message Hautes Alpes
C’est marrant, après avoir regardé ton récit, on a aussi fait maître d’œuvre avec les maçon/charpentier/menuisier… 
J’aime bcp le style 50’s de votre projet! Avec les fenêtres tte hauteur…
Leon276 a écrit:Il faut que je mette mon récit à jour.
Le toit plat va être coulé semaine prochaine !
Oui en montagne pas les mêmes contraintes. Et Siga c'est top mais c'est pas donné !
Mon BE ne me conseille rien, mais j'en ai pour mon argent..
Je vais commander aussi du Orcon.
Je vais poster quelques photos bientôt.
Pour les matériaux, je les trouve assez cher. J'ai des prix pro chez plusieurs fournisseurs de ma région.
Pour les 18 cartouches tu avais combien de Ml à faire ?
Messages : Env. 30
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 1 an
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