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Quelle méthode pour realiser mon faux plafond?

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 187 fois
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Bonjour,

Je souhaiterais realiser un faux plafond mais je m'interroge sur la faisabilité de celui-ci...(du moins en l'état). J'etais parti dans l'idée de poser des suspentes+fourrures+isolant+placo pour faire cela mais l'espacement entre les poutres fait env 1.3m voir 1.4m. Avec cette distance j'ai peur que cela fasse un "ventre". Pensez vous que ca peut le faire ? Que me conseillez vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Picto recompense Nouvel Aviseur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Env. 200 message Paris
Bonjour,

Je ne comprends pas le but.
Vous voyez un ventre sur le faux-rampant existant ?
Avez-vous prévu de le démolir ou de le modifier ?

1m4 c'est trop peu pour poser problème.
Si vous souhaitez ré-isoler en abaissant la hsfp à la retombée des pannes je pense que démonter et descendre l'existant + placo neuf + isolant adapté suffira.

Oliv_06 a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais realiser un faux plafond mais je m'interroge sur la faisabilité de celui-ci...(du moins en l'état). J'etais parti dans l'idée de poser des suspentes+fourrures+isolant+placo pour faire cela mais l'espacement entre les poutres fait env 1.3m voir 1.4m. Avec cette distance j'ai peur que cela fasse un "ventre". Pensez vous que ca peut le faire ? Que me conseillez vous ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Messages : Env. 200
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,
sauf erreur en pose fourrures et suspentes, 120 cm max d'écart entre deux suspentes d'une même fourrure (et 60 cm d'entraxe fourrures).

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour moi ça 140 cm ça passe.

Sinon, vous pourriez prendre des tasseaux ou demi-chevrons (section à caler par rapport à celle apparente de vos poutres) que vous visseriez avec des équerres comme des entretoises, perpendiculairement entre les poutres. Cela vous permettrait de rajouter des suspentes à mi-distance.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Paris
Je partirais plutôt sur 40cm d'entraxe pour les rails, le placoplatre supporte mal la flexion et il y a un problème d'humidité qui se voit sur la photo : une densité de rails plus grande aiderait l'ensemble du complexe.

Le franchissement des 1m40 entre pannes doit se faire par des fourrures épaisses (90>h>50mm) ou des chevrons larges (80mm pour double vissage) et des suspentes ne sont pas forcément utiles pour moi : les pannes les portent indirectement, pas la peine d'aller se fixer sur des liteaux.


MetalHurlant a écrit:Bonjour,
sauf erreur en pose fourrures et suspentes, 120 cm max d'écart entre deux suspentes d'une même fourrure (et 60 cm d'entraxe fourrures).

Je vais peut-être dire une bêtise, mais pour moi ça 140 cm ça passe.

Sinon, vous pourriez prendre des tasseaux ou demi-chevrons (section à caler par rapport à celle apparente de vos poutres) que vous visseriez avec des équerres comme des entretoises, perpendiculairement entre les poutres. Cela vous permettrait de rajouter des suspentes à mi-distance.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, il y a tellement de possibilité que je ne vais pas toutes les données, il faudrait déjà savoir ce que veux réellement  Oliv_06 suspente fourrure on oublis !

poutres apparentent ou pas ? combien êtes-vous prêt à perdre en hauteur ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Climato a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas le but.
Vous voyez un ventre sur le faux-rampant existant ?
Avez-vous prévu de le démolir ou de le modifier ?

1m4 c'est trop peu pour poser problème.
Si vous souhaitez ré-isoler en abaissant la hsfp à la retombée des pannes je pense que démonter et descendre l'existant + placo neuf + isolant adapté suffira.


Oui en fait, le but est de couvrir les poutres et d'isoler et ainsi de diminuer la hauteur sous plafond. Actuellement entre les poutres c'est du plâtre projeté sur une grille et non du placo. L'isolant se trouvant derrière est très mince et on a pas mal de perte au niveau du toit.
Pour les suspentes je pensais acheter celles qui se vissent directement dans la poutre, j'ai pas la possibilité d'en mettre entre...
Du coup vous me préconisez quelle solution ? de partir sur des fourrures large ? Avez une image/un lien qui correspondrait ? ou alors de fixer des chevrons entre mes poutres afin de rajouter des suspentes intermédiaires ?

Merci encore pour votre aide.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ok, vous n'avez pas répondu à une de mes questions ! de combien pouvez-vous descendre la hauteur du plafond actuel ? et quelle est la margeur de la pièce ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
plaquisteheureux a écrit:Ok, vous n'avez pas répondu à une de mes questions ! de combien pouvez-vous descendre la hauteur du plafond actuel ? et quelle est la margeur de la pièce ?

 Pardon, j'avais pas vu votre message...
Non les poutres seront recouvertes, donc non apparentes. , après s'il faut descendre pour avoir un truc solide, il y a possibilité de descendre d'au moins 20 cm par rapport à la poutre voir plus. 

Largeur de la pièce 5m , et 7m de long
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 200 message Paris
Une grille ? Je vois des entraxes de rails sur votre photo mais ce n'est pas grave, enlevez tout cela.

A votre place je m'éviterais toutes suspentes : placez simplement deux lisses de chaque côté de vos pannes pour former des cadres en 80mm. avec 2 rails supplémentaires pour la liaison avec les murs et "fourrez" le tout entraxe 40mm.

Vous aurez ainsi des surfaces planes car il est possible de descendre les rails de quelques mm pour reprendre les imperfections des pannes. Vous ajustez avec du liège au besoin.
Après vous isolez avec ce que vous pouvez croiser au dessus des rails puis entre rails dans l'autre sens. Puis elec puis placo et c'est fini.

Oliv_06 a écrit:Oui en fait, le but est de couvrir les poutres et d'isoler et ainsi de diminuer la hauteur sous plafond. Actuellement entre les poutres c'est du plâtre projeté sur une grille et non du placo. L'isolant se trouvant derrière est très mince et on a pas mal de perte au niveau du toit.
Pour les suspentes je pensais acheter celles qui se vissent directement dans la poutre, j'ai pas la possibilité d'en mettre entre...
Du coup vous me préconisez quelle solution ? de partir sur des fourrures large ? Avez une image/un lien qui correspondrait ? ou alors de fixer des chevrons entre mes poutres afin de rajouter des suspentes intermédiaires ?

Merci encore pour votre aide.
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oliv_06 c'est très bien de descendre au maximum, comme cela vous allez pouvez isoler un max, la solution serais de faire un autoportant avec une suspente en milieux, et laine de verre en 200 de lambda 35,dans ce cas vous aller descendre votre plafond de environs 27cm, et pouvez même poser des spots ( extra plat ) on peut faire mieux encore en terme d'isolation

ci cela vous convient je vous fait un croquis de pose
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Climato a écrit:Une grille ? Je vois des entraxes de rails sur votre photo mais ce n'est pas grave, enlevez tout cela.

A votre place je m'éviterais toutes suspentes : placez simplement deux lisses de chaque côté de vos pannes pour former des cadres en 80mm. avec 2 rails supplémentaires pour la liaison avec les murs et "fourrez" le tout entraxe 40mm.

Vous aurez ainsi des surfaces planes car il est possible de descendre les rails de quelques mm pour reprendre les imperfections des pannes. Vous ajustez avec du liège au besoin.
Après vous isolez avec ce que vous pouvez croiser au dessus des rails puis entre rails dans l'autre sens. Puis elec puis placo et c'est fini.

 OK du coup si j'ai bien compris votre solution serait de mettre des lisses face a face entre les poutres et mettre des fourrures tous les 40cm ?? J'essaye de me représenter vos solutions, c'est pas évident , je suis vraiment pas du métier 
Citation: Oliv_06 c'est très bien de descendre au maximum, comme cela vous allez pouvez isoler un max, la solution serais de faire un autoportant avec une suspente en milieux, et laine de verre en 200 de lambda 35,dans ce cas vous aller descendre votre plafond de environs 27cm, et pouvez même poser des spots ( extra plat ) on peut faire mieux encore en terme d'isolation

ci cela vous convient je vous fait un croquis de pose


Oui très volontiers je veux bien un croquis de pose  , quand vous dites 27cm , c'est 27 cm en + des poutres ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Ma solution c'est de poser des rails R48 contre les murs, et d'autres sous les poutres en milieux de la porté, et poser des montant M48 dans ces rails, je vous fais un croquis
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Voilà, le croquis peut ne pas paraître très clair, le principe c’est de fixer des rails sur la gauche et la droite de la pièce. Puis au niveau ou il y  pas le velux, sur la moitié du porté  ( 2.5 m) fixez  une suspente, en la coinçant entre deux rails, et viser là en traversant les rails avec une vis .Poser des montants entre ces deux rails et les rails de droite et de gauche .

Pour faire l’endroit où il y a le velux, j’espère que mon croquis est  assez clair, mais vous devriez comprendre le système

ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Ok je pense avoir compris votre croquis c'est intéressant. Mais du coup les montants en bleu vont avoir des portées de 2,50m, ca ne va pas être trop pour les plaques de placo ? Pour le mur du fond faut mettre un rail ou on fini avec un montant ? Les suspentes que vous mettez , c'est quelle modèle du coup, à vis réglable ou fixer direct à la poutre ?

pour infos je viens de remesurer les distances entre les poutres, il y a entre 1,25m et 1.30m maximum.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Pour les montants  Il faut les doubler par deux dos à dos , ( vous pouvez resserrez l'entraxe mais ca passe à 2.50m .) pour le mur du fond le plus simple c'est un montant et le viser aussi au mur, les suspentes ce sont des suspente ordinaires, assez longue qu'il faudrait soit tordre ( viser dessus les poutres) soit vriller ( viser contre les poutres)
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Ok du coup en les doublant on augmente la rigidité. Moi j'avais dans l'idée le montage ci dessous :
On est d'accord , ca va fléchir entre les 2 poutres non ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui  ça  passera avec des montants, et plus simple que ma solution du haut, et pas besoin de les doubler, descendre  assez bas pour l'isolant 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Ah du coup vous validez ce montage ?? Mais comment fixez vous les montants , les suspentes sont prévues pour se clipper sur des fourrures non ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 200 message Paris
Oliv_06 a écrit:
 OK du coup si j'ai bien compris votre solution serait de mettre des lisses face a face entre les poutres et mettre des fourrures tous les 40cm ?? J'essaye de me représenter vos solutions, c'est pas évident , je suis vraiment pas du métier 

Ce serait de faire des cadres sans suspentes entre pannes et d'arrêter le placo à la retombée des pannes. Vous auriez toujours des pannes apparentes et le complexe placo-isolation strictement compris entre les pannes sans remonter à leurs milieux comme actuellement ou sans tout recouvrir en masquant tout (perte de hauteur sous faux-plafond).
Je vous suggère cette solution à défaut de connaître parfaitement votre rampant en coupe.
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Env. 200 message Paris
Oliv_06 a écrit:Ok du coup en les doublant on augmente la rigidité. Moi j'avais dans l'idée le montage ci dessous :
On est d'accord , ca va fléchir entre les 2 poutres non ?


En 45 doublé oui. En 80mm doublé non.
Vos poutres sont des pannes : le problème avec vos suspentes représentées en noir c'est qu'elles n'ont pas d'intérêt si vous vous contentez de croiser la charpente avec des rails de 80mm.
A vous de voir après pour l'épaisseur d'isolant. 30cm c'est suffisant.
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Ben en fait je mets les suspentes car les pannes ne sont pas droites, fixer les montant directement seraient une galère. Faudrait tout caler.(Après si c'est la meilleur solution je le ferai)

Dans mon montage, je ne vois comment doubler quoi que ce soit si je met des fourrures.

Je vous joint une autre photo, ca peut aider ou confirmer vos solutions.
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Env. 200 message Paris
Oliv_06 a écrit:Ben en fait je mets les suspentes car les pannes ne sont pas droites, fixer les montant directement seraient une galère. Faudrait tout caler.(Après si c'est la meilleur solution je le ferai)

Dans mon montage, je ne vois comment doubler quoi que ce soit si je met des fourrures.

Je vous joint une autre photo, ca peut aider ou confirmer vos solutions.

Ahah, il y a un escalier et des têtes à taper sur du placo !
Voilà pourquoi je me doutais que vous alliez trop loin dans l'idée de perdre en hauteur.
Je comprends bien la raison des suspentes mais vous n'avez pas d'obligation d'implanter des rails sous la déformation : vous pouvez rattraper la déformation des poutres en plaçant les rails ou des chevrons de telle sorte que le niveau le plus bas de la poutre est aussi le niveau le plus bas de vos lisses. Vous en profitez pour passer un coup d'étai et vous aurez au final tout doublé en supprimant la flexion des pannes par la même opération. De cette manière votre placo serait droit.
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
C'est surement très clair mais j'ai du mal à me représenter votre explication...
Du coup, pas de suspentes, les rails directement sur les pannes ? C'est ça ?
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Env. 200 message Paris
Oliv_06 a écrit:C'est surement très clair mais j'ai du mal à me représenter votre explication...
Du coup, pas de suspentes, les rails directement sur les pannes ? C'est ça ?

Oui, en coupe les pannes + rails ressembleraient à ça :   ]|_|[ rails entraxe 40cm dans l'autre sens ]|_|[ rails entraxe 40cm dans l'autre sens ]|_|[
Avec |_| = panne
[ = rail
Vous pouvez aussi doubler les rails avec des chevrons ou des montants (45mm suffiront) pour reprendre la flexion des pannes.
On aurait alors en coupe  ]||_||[
| = chevron ou montant

Autre solution |_|_____|_|_____|_|_____|_|
                       _______________________

____
____ = rail de 80mm perpendiculaire aux pannes
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
D'accord je comprends un peu mieux mais du coup, c'est avec les pannes apparentes ou on visse le placo par dessus sur la 1ere solution ?

Pour la 2eme solution, comment vous fixer les placo sur des rails ??? J'ai du mal avec tous ces modeles ferrailles... lisse,fourrures,montants,rails ....;Dry
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 200 message Paris
1 c'est avec les pannes apparentes et les lisses // aux pannes.

Les plaques de plâtre se vissent sur tout type de profilé.


rail courant = fourrure = profil en U avec retour
lisse = rail de rive = profil U sans retour
montant = chevron = bois massif plein = panne

Tout ce qui est listé ci-avant peut recevoir des plaques et des visses.

Il vous faudra dans tous les cas un lève plaque.

L'option 2 ce sera avec redressement des pannes car vos rails doivent être droits et former un rampant pas trop distordu sur toute sa longueur, d'où le recours aux montants ici crucial pour renforcer un peu plus les pannes, sinon vous pouvez utiliser des suspentes mais cela ne réglera pas le problème de ventre à terme (déformation de la charpente pas du doublage). 

C'est à vous de voir ce qui vous convient. 

Oliv_06 a écrit:D'accord je comprends un peu mieux mais du coup, c'est avec les pannes apparentes ou on visse le placo par dessus sur la 1ere solution ?

Pour la 2eme solution, comment vous fixer les placo sur des rails ??? J'ai du mal avec tous ces modeles ferrailles... lisse,fourrures,montants,rails ....;Dry
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Nouvel Aviseur Env. 40 message Clans (6)
Climato a écrit:1 c'est avec les pannes apparentes et les lisses // aux pannes.

Les plaques de plâtre se vissent sur tout type de profilé.


rail courant = fourrure = profil en U avec retour
lisse = rail de rive = profil U sans retour
montant = chevron = bois massif plein = panne

Tout ce qui est listé ci-avant peut recevoir des plaques et des visses.

Il vous faudra dans tous les cas un lève plaque.

L'option 2 ce sera avec redressement des pannes car vos rails doivent être droits et former un rampant pas trop distordu sur toute sa longueur, d'où le recours aux montants ici crucial pour renforcer un peu plus les pannes, sinon vous pouvez utiliser des suspentes mais cela ne réglera pas le problème de ventre à terme (déformation de la charpente pas du doublage). 

C'est à vous de voir ce qui vous convient. 


Ok je comprends mieux maintenant avec les explications des termes techniques. Pour moi un montant ça correspondait à un profil en U avec retour.

En tout cas merci pour les conseils et vos solutions. je vais encore réfléchir avant de me lancer ! 
Picto recompense Nouvel Aviseur
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