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Env. 10 message Finistere
Bonsoir,

Merci d'abord aux personnes qui font vivre ce forum très utile. J'ai besoin de conseils concernant un projet de changement de système de chauffage.

Quelques infos sur la maison :
en Bretagne, en bord de mer (hivers plutôt doux et tempérés voir moyennes de température plus bas), construite en 1969, pas d'isolation existante des murs (parpaing, brique plâtrière), 120 mètres carrés avec un étage et des combles perdus, pas de vide sanitaire. Pour le moment j'ai fait isoler les combles avec de la ouate de cellulose par flocage, posé une vmc simple flux et remplacer les menuiseries simple vitrage par du double.

Je précise qu'une réno de fond en comble n'est pas envisageable, je dois faire au maximum avec l'existant et parer au plus urgent. Je sais que la logique aurait été d'isoler d'abord au maximum. Ce n'est pas possible pour le moment par l'intérieur.


Concernant l'installation existante : chauffage central avec chaudière au fioul pour chauffage et eau chaude sanitaire (gamme Mégalithe 20S de chez Geminox installée en 2002). radiateurs acier et le circuit date de la construction (1969) avec des canalisations qui ne sont pas gainées, encastrées directemet dans la dalle: au RDC, le carrelage a travaillé sur certains endroits de passage du circuit de chauffage. En réparant des carreaux,  j'ai pu constater que certains endroits du circuit sur lequel est coulé le béton sont complètement oxidés (ça s'effrite. J'essaye de joindre une photo directement sur le forum [img]no[/img] sinon ici :
[color=#222222][size=2]https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/rppl.jpg 
). Je ne sais pas à quel point le circuit est grignoté ainsi à l'intérieur mais l'extérieur n'inspire pas confiance pour la suite... [/size][/color]

Besoin d'orientations pour anticiper le meilleur scenario avant que la chaudière ne lâche (quasiment 20 ans) ou les canalisations ne commencent à fuir. Pour info, j'installerai par la suite en appoint un poêle dans le salon en remplacement de la cheminée à foyer ouvert mais le poêle devra venir après pour des raisons financières. 

Je pense devoir donc laisser tomber le chauffage central malheureusement mais voudrais m'assurer d'abord qu'il n'y a pas d'alternative adaptée...

S'il faut d'emblée tirer un trait sur le système central actuel à cause de l'ancienneté du circuit chauffage j'aimerais réfléchir idéalement à une PAC air/air +chauffe eau thermodynamique

Voilà l'implantation de la maison : au RDC, buanderie, cuisine, séjour, 1 chambre, 1 SDB. Chambre et Salon sont orienté sud. à l'étage : 2 chambre au sud, sdb, bibliothèque et une autre chambre plus fraîche au dessus de la buanderie, raffraichie par le pignon ouest. La buanderie et cette chambre sont dans une extension. J'ai fait ouvrir une trappe pour avoir accès aux combles perdus de ce côté depuis la chambre et on y a mis de la ouate de cellulose également.

Je me demandais si un mix avec des convecteurs pouvait être judicieux  car je risque d'être limitée budgétairement : par exempple poser un multisplit gainable pour tout l'étage sauf sdb, depuis les combles perdus ( les combles sont séparés en 2 par un mur de parpaing au niveau de l'extension) . En se disant qu'avec le poèle plus tard, je peux plus raisonnablement mettre des convecteurs au RDC dans la cuisine - j'ai lu qu'avec les graisses et humidité il fallait de toute façon éviter les PAC dans cette pièce, salon, la chambre. à moins qu'il soit plus économique de poser des splits dans chaque pièces concernées. Je vais faire le tour des configurations possibles avec un professionnel. 

En terme d'efficacité de chauffe l'une des installations possibles  est elle à privilégier (gaine depuis le plafond, unité en bas du mur ou en hauteur) : si la chaleur monte, est ce que souffler de l'air chaud depuis le plafond n'est pas moins efficace qu'un bloc bas posé comme un radiateur ?

Pour avoir lu de part et d'autre des infos contradictoires : faut il prévoir systématiquement un chauffage d'appoint quoi qu'il en soit pour une PAC air/air l'hiver ? Le poêle viendrait dans un ou deux ans. wikipedia indique comme température moyenne  7,5 ° en décembre, mois le plus froid (c'est plus doux le reste de l'hiver autour de 9°,10°). On peut connaître ponctuellement des pics de froid évidemment.

En quoi consiste exactement le bilan thermique permettant de calibrer au mieux la PAC et est-il généralement effectué par le professionnel qui l'installe ou indépendamment?

Pour l'eau chaude sanitaire j'envisage un chauffe eau thermodynamique à installer dans la buanderie (22m2), sur air extérieur pour éviter de refroidir (cuisine à côté et chambre au dessus). Question bête mais y a t'il un moyen de vérifier l'état général du circuit ? je ne sais pas si c'est seulement le circuit du chauffage qui est encastré dans le sol et qui a souffert comme ça. J'ai lu que le diamètre des canalisations de chauffage d'une maison ancienne ne convenaient pas toujours à une PAC air/eau pour un fonctionnement correct. Est-ce qu'il peut y avoir le même souci avec l'ECS et le chauffe eau thermodynamique?

Pour contextualiser, ce n'est pas ma résidence principale mais ma maison d'enfance que j'ai voulu acheter au décès d'un de mes parents. Je me dirige vers un projet mixte locatif/associatif. La maison sera occupée l'hiver mais pas par moi et je finance une partie des travaux par de la location saisonnière (coin touristique) car je n'avais initialement qu'une petite enveloppe pour pallier au plus urgent.

 Il faut que je trouve un équilibre entre la simplicité des travaux, simplicité d'usage par la suite (il va y avoir du passage). Même si a priori le  coût du chauffage ne reposera pas sur moi, la soutenabilité de la ressource utilisée et la raisonnabilité du coût à l'usage restent des critères vraiment importants pour moi.

Au pire des cas ce seraient des convecteurs (8) partout en essayant d'avoir un bon système de régulation + chauffe-eau thermodynamique + poêle plus tard qui ne réduirait l'usage des radiateurs électriques qu'au rdc...


Un très grand merci pour vos éclairages...
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Je ferais faire un audit ma prime renov pour commencer et connaître les aides possibles pour la rénovation. En plus si le DPE est mauvais vous aurez l'interdiction de louer à plus ou moins long termes.

Changer les fenêtres et ne pas isolé en même temps est une mauvaise idée car si vous isolez après vous n'aurez pas de tapée donc gros ponts thermiques sur la pose.

Pour une PAC air air il faut que ça soit un minimum isolé et étanche à l'air pour que cela fonctionne.

Je dirais que l'idéal serait de refaire l'ensemble du chauffage et de mettre une PAC air eau HT ou chaudière granulés si la maison n'est pas isolée sur les murs.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,
Cartman44 a écrit:Je ferais faire un audit ma prime renov pour commencer et connaître les aides possibles pour la rénovation. En plus si le DPE est mauvais vous aurez l'interdiction de louer à plus ou moins long termes.

J'ai compris que MaPrimeRenov c'est possible pour les propriétaires bailleurs qui louent à des locataires en résidence principale, je pense donc que ça ne marche pas pour les locations touristiques saisonnières.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Qu'elle systeme de chauffage tout dépends de votre budget mais pour moi la priorité du budget c'est l'isolation.

Des aides conséquentes sur un systeme de chauffage pourrais aidé a en choisir un efficace et économique mais mettre 10<15k d'euro en systeme de chauffage pour que la chaleur parte de partout c'est pire que jeter l'argent par les fenêtres car la sa passe même les murs).

Thermodynamique je vous le déconseil le retour sur investissement (cout d'achat vs économie réaliser n'est vraiment pas top) certain calcul le rendent non retable) pour économiser 200€ par an il en faut du temps pour amortir.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
sitro a écrit:Bonjour,
Cartman44 a écrit:Je ferais faire un audit ma prime renov pour commencer et connaître les aides possibles pour la rénovation. En plus si le DPE est mauvais vous aurez l'interdiction de louer à plus ou moins long termes.

J'ai compris que MaPrimeRenov c'est possible pour les propriétaires bailleurs qui louent à des locataires en résidence principale, je pense donc que ça ne marche pas pour les locations touristiques saisonnières.


Effectivement cela les réduisent à peau de chagrin mais une partie des aides fonctionnent genre les CEE et parfois des aides locales sur du solaire ou autre...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
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Env. 10 message Finistere
Cartman44 a écrit:Je ferais faire un audit ma prime renov pour commencer et connaître les aides possibles pour la rénovation. En plus si le DPE est mauvais vous aurez l'interdiction de louer à plus ou moins long termes.

Changer les fenêtres et ne pas isolé en même temps est une mauvaise idée car si vous isolez après vous n'aurez pas de tapée donc gros ponts thermiques sur la pose.

Pour une PAC air air il faut que ça soit un minimum isolé et étanche à l'air pour que cela fonctionne.

Je dirais que l'idéal serait de refaire l'ensemble du chauffage et de mettre une PAC air eau HT ou chaudière granulés si la maison n'est pas isolée sur les murs.

Bonsoir, Merci beaucoup ! J'avais déjà réalisé des estimations d'aide (je ne suis pas occupante) ce qui donnait grosso modo 4000 euros tout de même pour une PAC air/eau ou chaudière à granulé et je n'aurais évidemment que quelques centaines d'euros pour la PAC air/air. Mais voilà, il y a ce chantier plomberie en sus.

J'avais écarté la PAC air/eau d'emblée car j'avais lu que sa chaleur était trop douce justement quand l'isolation n'était pas optimale et la découverte de l'état des canalisations par endroit m'avait fait passé à autre chose. (à l'inverse j'avais lu que la PAC air/air elle allait chauffer, certes avec un confort moindre - pour avoir des soufflants au travail toute la journée dans un bureau amménagé dans un hangar je vois assez - et qu'il n'y avait pas d'inertie). 
Je vais donc continuer à creuser de ce côté et faire budgéter (c'est ici que ça risque de bloquer en l'état actuel de mes possibilités financières)

Je pourrai éventuellement attendre un peu (louer la maison un maximum en saisonnier pour générer l'eveloppe manquante) mais j'ai peur de cette chaudière. Personne n'est devin mais ça vous semble plutôt urgent de la remplacer à son âge ou bien elle pourrait encore tenir la route facilement quelques années ? De mémoire, si ça peut aider à donner un avis il me semble que son rendement lors du dernier entretien que j'ai fait faire était de 89%.

Concrètement, pourriez vous m'expliquer ce qui rend une PAC air/eau plus efficace dans ce cas de figure que la PAC air/air ?

Pour indication, le DPE que j'avais fait faire avant la vente : 
Consommation conventionnelle : 209 kWh ep/m².an (Classe D)
Estimation des émissions : 62 kg eqCO2/m².an (Classe F) 
Pour de la location saisonnière on ne devrait pas m'embêter avec le DPE, surtout que le gros se fait l'été.

Pour la chaudière à granulé je m'étais brièvement renseignée car sur le papier il y a même de la place pour un silot etc. ça m'embêtais un peu de chauffer entièrement au bois mais surtout j'ai peur que le système soit trop compliqué d'entretien à l'usage. Il va y avoir du passage, ce n'est pa smoi qui l'habite. Elle sera ammené à être confiée en basse saison sur des durées assez courtes (quelques mois) ce qui permettra de faire vivre la maison et louée en saison (vacances d'été, pâques etc.) J'ai vu cet hiver avec un couple d'amis qui l'a habité plusieurs mois avec la chaudière fioul. Il y a eu des ratés. 

Quand vous dîtes refaire l'ensemble du chauffage, est-ce qu'il n'y a pas possibilité d'évaluer l'état (comment?) et de ne refaire que la section dégradée du circuit si le reste tient la route, éventuellement alors en apparent avec du multicouche ?

Merci encore!
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Finistere
sitro a écrit:Bonjour,
Cartman44 a écrit:Je ferais faire un audit ma prime renov pour commencer et connaître les aides possibles pour la rénovation. En plus si le DPE est mauvais vous aurez l'interdiction de louer à plus ou moins long termes.

J'ai compris que MaPrimeRenov c'est possible pour les propriétaires bailleurs qui louent à des locataires en résidence principale, je pense donc que ça ne marche pas pour les locations touristiques saisonnières.

Oui! En revanche je peux bénéficier d'une autre aide (CEE? le dispositif m'échappe là tout de suite) de 4 000 euros. J'en avais bénéficié, à moindre hauteur, pour le double vitrage.
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
La PAC air air se sont des températures encore plus basse qu'une PAC air eau basse température. Vous pouvez être en PAC haute température par contre.

Pour le circuit de chauffage s'il date de 1969... Il faut faire faire un devis par un chauffagiste. Sinon ours 120 m² il reste la solution du poêle à granulés et chauffage électrique en appoint.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
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Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Bas Rhin
Résumé de mes pérégrinations. Peut être utile.
En premier lieu, un lien sérieux avec les justes évaluations des prix des énergies. Un lien que j'ai trouvé hier après des semaines de recherches sur l'ensemble du sujet et de devis. Il est à jour: 11/2021.
https://www.picbleu.fr/page/prix-officiel-des-energies-elect[...]tricite-bois-fioul-gaz. Ca fait réfléchir. Pas de miracle en vue.
Je voulais une PAC air eau en prévision de remplacement du fuel lorsque la chaudière donnera des signes de fatigue. L'installateur sérieux estime à 3 mois son délai d'intervention..... Je renonce pour l'heure.
Je ne suis pas du métier ce qui m'a contraint à perdre beaucoup de temps devant le PC pour comprendre et évaluer. Je demeure en alsace où les hivers peuvent être rudes pendant 3 / 4 semaines.
Maison à 2 niveaux de 150 m2 de 1990. Correctement isolée de l'intérieur + pentes de toit et combles surisolées. Double vitrage.
Devis pour isoler les murs de l'extérieur. Il faut 16 cms car 7 cms présents en intérieur. : 26.000€. Je renonce. Autant rajouter une couche de 7 cms à l'intérieur sur les murs Nord et OUEST. Un chantier simple et peu cher. (Baies vitrées au sud et à l' est. Ca chauffe vraiment si soleil même par -10!
D'où triple vitrage inutile et déconseillé.
VMC. Double flux : devis 3000€ avec percement d'une dalle pour ramener l'air chaud au RDCH. La simple m'a coûté 85 €, je n'ai branché que la cuisine et la SDB et je coupe au besoin (été, nuit, absence etc...). Une VMC simple évacue dans les nuages 20% de la chaleur, une double flux : 10à 15 % selon les sites de conseils sérieux. Donc sans intérêt à mon avis. Nous aérons tous les jours et souvent.
PAC : Devis d'une maison sérieuse (j'ai appelé DAIKIN France pour obtenir les installateurs agréés et sérieux et je viens de faire installer une PAC CLIM REVERSIBLE AIR AIR pour un budget de 7700€. Je bénéficierai d'une prime de 450 € par EDF local (Electricité de Strasbourg). (3 Splits dans la maison). Essai : Ca chauffe très bien et avec beaucoup de précision, réglages multiples et sophistiqués mais je continue au fioul, cette pac c'est surtout pour l'été en période de canicule. Une AIR AIR est réputée pérenne. Entretien mini et très simple à faire soi même.
J'ai retenu un devis de 13.000€ pour une PAC Mitsubishi (conseillée par le même installateur pourtant agréé Daikin, le concurrent) haut de gamme parmi 5 devis. (Beaucoup de gens pas sérieux). Les multiples plaintes sur des forumes comme celui ci, de clients déçus, me dissuadent. Un voisin consacre le même budget que pour le fioul. Fabricants et installateurs se sucrent grassement, profitant de l'argument bidon des aides de l' Etat. Les pannes sont fréquents et les interventions réparations très chères. Lorsqu'il n'y aura plus d'aide, les prix chuteront. (perso nous n'avons droit qu'au minimum). Durée de vie d'une PAC air eau 15 ans. Entretien : 200€/an. Obligatoire tous les 2 ans. (Encore un système de réseaux d'affairistes qui ont fait pression. La motivation bidon est l'éventuelle fuite de gaz. Dans la pratique s'il y a fuite l'intervention arrive trop tard. Aucune garantie quand à la vérification préventive). Un fil à la patte pour rien.
Dans votre cas, je pense que la réfection de votre chauffage classique, avec tuyaux de cuivre apparents serait sans risques d'autant que vous ne voulez pas isoler fortement. Comme énergie : chaudière bois en cas de grand froid et vu la région, une PAC AIR AIR en inter saison. Qui maintient le hors gel au delà du "point de rosée" pour protéger l'habitat innocupé de l'humidité.
Sans réfection du circuit chauffage : Poele à bois l'hiver si la maison est occupée et PAC réversible AIR AIR pour l'inter saison et en période d'occupation. Un cumulus électrique qui peut être géré en OFF/ON, selon l'occupation (bien mieux que heures creuses). (Pour moi ce sera cumulus electrique classique de 100/150 litres sans tarif heures creuses ( qui est sans intérêt), - faut compter 70€/an par personne sur 350 jours d'usage) En cas de PAC pas d'eau sanitaire intégrée et surtout pas de ballon thermodynamique . Appareil fragile, coûteux, bruyant et non pérenne - ne sera jamais amorti vu son prix X 10 vs cumulus. Même les pros me l'ont déconseillé).
Méfiance sur le net. La plupart des propositions de devis et offres alléchantes sont commerciales. Ne jamais remplir les formulaires demandant e mail et téléphone.
Une pac air air consommera d'évidence autant qu'une chaudière mais en Bretagne la météo n'est guère aussi froide qu'en Alsace. Une air/air n'est pas bien performante en dessous de 5 degrés.
Autre option : PAC air eau associée au fuel à conserver , ce qui constitue un chauffage hybride automatique mais supprime toute aide de l' Etat puisqu'on conserve l'installation initiale.
Si vous n'isolez pas du tout, je ne crois pas qu'une AIR/EAU soit indiquée.
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

J'ai deja fait ce que tu te prépares à faire, mais en partant de panneaux rayonnant.
J'ai remplacé tout les radiateurs par une pac air air monosplit + chauffe eau thermodynamique dans ma maison .
je raconte cela sur mon site :
http://maison.electrique.free.fr/
mettre une pac air air avec une maison en R+1 permet de tout chauffer sous réserve du positionnement des cloison et de la clim sur l'étage R. Car le vrai probleme du Air/.Air est dans sa position et dans les cloisons. Si tu as un open space en R , pas trop de probleme ...

Ta priorité devrait etre de faire un bilan thermique avec le fuel pour connaitre ta consommation annuelle de chaleur sachant que l'eau chaude à 4 coûte de 2000 à 4000 kw.h. Avec le besoin en chauffage connu tu peux commencer à reflechir à la position la plus adaptée. Je pense que faire réaliser un DPE pourrait franchement t'aider , même si dans mon cas les besoins sont exagerés de 25%.

Je te confirme que par -10°C tu n'as pas besoin d'appoint, si l'air chaud circule bien. Pour cela il te faudra prendre du haut de gamme qui garde les perf jusqu'a -15°C, type mitsu LN25/35 VGHZ ou Daikin FTXTM30/40.

Pour le CET, il faut surtout savoir combien vous etes à la maison. La priorité si possible c'est de passer au pommeau a economie d'eau, donc de chaleur. Parfois un simple ballon electrique suffit

Si tu connais ton besoin en chauffage et ton besoin en eau chaude, tu peux comparer les couts sur thermix:
https://www.thermix.org/

Pour les PAC , le calcul prend un rendement de 85% du SCOP, ce qui sur ma maison se verifie.

Fabrice
http://maison.electrique.free.fr/
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
voyageauboutdel'enduit a écrit:
Quelques infos sur la maison :
en Bretagne, en bord de mer (hivers plutôt doux et tempérés voir moyennes de température plus bas), construite en 1969, pas d'isolation existante des murs (parpaing, brique plâtrière), 120 mètres carrés avec un étage et des combles perdus, pas de vide sanitaire. Pour le moment j'ai fait isoler les combles avec de la ouate de cellulose par flocage, posé une vmc simple flux et remplacer les menuiseries simple vitrage par du double.

Bonjour
Je suis en Bretagne, à proximité de la mer : 14 km à vol d'oiseau pour le mur nord de la longère.
ayant cherché, en 2019, une chaudière à granulés, j'ai aussi obtenu des offres de PAC.
2 offres avec PAC air/eau sur la façade sud
1 offre avec PAC air/eau "spéciale air marin" sur la façade nord
J'ai interrogé des habitants des 2 hameaux voisins ayant des maisons anciennes et des PAC
J'ai trouvé
- 2 PAC en place mais coupées pour cause de pannes à répétitions non prises en charge par l'installateur malgré le contrat d'entretien (contrat dénoncé par l'installateur)
- des personnes passées du fuel à la PAC puis revenues au fuel
et des personnes avec des maisons récentes et des PAC air/eau sur plancher chauffant et des installations récentes air/air dans des maisons anciennes complétées par des poêles, donc pour l'instant pas de retour, sauf qu'au moins une des PAC air/eau est un modèle spécifique "bord de mer" "tout inox" d'après le propriétaire.
a chaque fois, que ce soit pour mes offres, mais aussi lors des discussions avec les voisins, c'est la problématique de l'air marin et humide qui reviens.
Là ce soir, par exemple, c'est très humide, limite brouillard, alors qu'il ne fait pas spécialement très froid (8° à 20h30) mais suffisamment humide pour que les essuies glaces s'enclenchent alors qu'il ne pleut pas. Et comme l'air marin est salé, si la PAC n'est pas spécifique air marin, il semble que ça peut facilement poser problème.
Donc si vous passez à la PAC, faites bien attention a la garantie en zone maritime ;)
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
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