je suis nouvelle sur ce forum, je suis un particulier qui fait construire une maison l... en ile de france
Nous avions choisit il y a un an ce cronstructeur sur sa bonne réputation
nous constatons auj que nous avons une equipe de bras cassé sur notre chantier et surtout le chef de chantier!!!
Ils font de la tres belle pub comme quoi les chantiers sont suivis, le chef de chantier à notre écoute, ce qui est complètement FAUX!!!!
Nous sommes surement tombé sur une des rares équipes qui fait n'importe quoi!!
Pour donner des exemples, l'étanchéité de la maison a été fait vraiment à l'arrache!!
les pigons de la maisons ne sont pas droit il y a un écart de 3 cm entre le haut et le bat sachant que ce mur n'est pas tres haut!!!
l'oeil de boeuf non centré et surtout pas droit, super!!!
des parpaings cassé dans la maison, entre certains parpaings dans ma maison je vois le jardin!!
un chantier tres bordélique, je vous en passe et des meilleurs, sans compter les 3 sacs poubelles remplient de bouteilles de bierres, et seulement apres 3 semaines de chantier, et oui ils ont soif chez lelievre!!!
Et evidemment le Grand Mr L.... fait le mort....
J'aimerai savoir si des personnes ont eut ce genre de soucis et surtout comment y remedier
Sur ce lien, tu peux télécharger tes photos pour les mettre sur le forum.
tu upload ton fichier (clic sur parcourir, tu trouves ton fichier)
tu vérifie en dessous "resize image" en 640*480
tu clic sur "host it"
une fois téléchargé tu vois plusieurs adresses possibles , tu copie colles la deuxieme ligne (for forum (2)) directement dans ton message .
tu cliques sur "prévisualisation" en bas de ton message pour vérifier que la photo est bien inséré dans ton message, si oui, hop c'est bon tu peux envoyer ton message sur le forum.
Association d'aide aux maîtres d'ouvrage individuels (AAMOI)
Association qui a pour but d'informer les particuliers qui font construire leur maison. Classement des constructeurs, récits de déboires, ...
www.aamoi.info/
Envois une lettre RAR à ton constructeur, lui énoncant ces malfaçons et lui demandant de les reprendre avant même de t'envoyer l'appel de fonds correspondant.
J'ai du avoir les memes macons que toi pour la qualite de maconnerie !
Par contre j ai mesure les ouvertures au fur et a mesure et ai palie a toute derive... Bon , j'ai pas d oeil de boeuf non plus...
Dans mon cas, l’œil de bœuf était mal centré verticalement. Je me demande comment ils font pour faire de telles conneries.
j'ai une question au passage : l’œil de bœuf est il conforme au plan que vous avez signé ? si c'est le cas peut on considérer que c'est une malfaçon ? on(nous les particuliers) n'est quand même pas censé être des pros du dessin pour construire une maison.
je fais moi aussi construire par lelièvre et habite également dans le 78. qui est ton CT? moi ce qui m'éclate c qu'à chaque fois que nous avons une demande particulière il font un copier collé de leur réponses "il faut que je demande à mr lelièvre, je vous rapelle".
il n'y a jamais moyen d'avoir qq de compétent pour te donner une réponse en direct!
adhère à l'AAMOI. je pense le faire moi aussi...
Membre ultra utileEnv. 30000 messageSur Le Forum (77)
et si la réponse du patron te convient pas, tu fais quoi ? je suis navré mais c'est tout de même toi le client donc dans le pire des cas,pense à l'expert
j'envoi des demain en RAR le compte rendu de ma reunion de chantier au patron
si il ne veut pas réaliser les travaux alors j'appele un expert et la suite si il n'accepte tjs pas!!!
au fait quand on a signé notre contrat le 11/02/2006
on a fait une etude de sol et le 17/03/2006, suite a l'etude de sol ils nous ont facturé 2875€ pour 2 rangs de parpaings supp dans le vide sanitaire.
Avait il le droit???
ils nous ont aussi fait signer une decharge comcernant l'etat de la route. C'est a dire que les 44Tonnes ont detruits la route et c'est a nous de payer!!
c'est legal?
et tout ca evidemment apres la signature du contrat
comme le chemin d'acces pour les 44t qui coute 2000€, il n'est pas encore fait mais les 44t sont deja tous passés!!!!
Pourquoi proceder en plusieurs etapes ?
Je pense que si tu veux gagner du temps, tu fais venir un expert et tu contacte un avocat. (expertise env 1000 euros, forfait avocat pour un reglement amiable env 500 euros).
C'est l'avocat qui contact le constructeur avec le rapport d expertise.
Pour moi ca a marché, ils ont cédé des l intervention de l'avocat (qu'ils connaissaient pour avoir perdu tous leurs proces contre lui...).
Et a la fin tu deduis les frais d expertise (si malfacons constatees) et d'avocat des 95% ou des 5% restants
Je pense qu'il faut aller vite, mais pas trop vite.
Avant la procedure , et l avocat devrait aller dans ce sens en premier, il y a l'amiable assiste de l'avocat. C'est quelque part la derniere chance pour le constructeur de regler ca avant proces !
Comme je suis dans le même cas que vous , j'ai cumulé quelques infos , tout dépend de vos intentions :
Si vous voulez que le constructeur répare les erreurs faites , il faut en premier temps le mettre en démeure avec lettre recommandée avec AR exigeant les réparations des erreurs.
- Vous avez la possibilité de conditionner le paiement de l'appelle de fonds à la réalisation des réparations , vous pouvez à cet effet demander une rendez-vous sur le chantier et s'il le faut exiger la présence du garant du constructeur pour faire constater le non respect des plans..
si les réparations ne sont pas faites aprés l'envoi du courrier , vous pouvez vous retourner contre les assureurs et garants du constructeur , de mémoire, je pense que ce sera le garant du parfait achèvement.
Dans mon cas , je ne veux pas de réparations, car connaissant bien les méthodes de travail des équipes en place, je n'ai aucune garantie que les réparations ne conduiront à des catastrophes plus graves . J'envisage de faire chiffrer les malfaçons , or aujourd'hui j'ai eu un expert au tel qui m'a dit que tout ce qui est de l'estéthique est une cause perdue juridiquement parlé, d'autres ne sont pas d'accord avec cet avis ...
Bien evidemment que l'avenant pour vide sanitaire plus haut est illégal.
Pour ça, ils sont forts chez Lelièvre.
Je me demande combien y ont echapper.
Nous, après la résiliation de notre CCMI (car +7500E pour fondations spéciales), on leur a demandé le remboursement des frais d'étude de sol (1400) et d'architecte (516).
Après un temps de réflexion et des menaces au téléphone, on a reçu un courrier simple avec un chèque de 1400E (ils ont juste oublié les 516E).
Bref, ne vous laissez pas faire mais attendez la fin de votre construction et surtout ADHEREZ A L'AAMOI (si ce n'est pas déjà fait.)
Kallisté à Evry.
Pour le moment, la construction n'a toujours pas commencé, on attend toujours ce p....n de permis!!!
Il ne fait pas de pub (que du bouche à oreille), environ 20 maisons/ an et n'applique pas le BT01.
Avez-vous une protection juridique avec votre assurance habitation ? Ils peuvent vous donner des conseils....
Nous avons réceptionné avec Lelièvre le 5.02.
Globalement nous avons été satisfaits des travaux, une bonne équipe de maçons (enfin, un duo !)
En revanche, la plomberie PER a été sous traitée par une boite de Plaisir et c'était pas topissime au niveau des finitions, mais il faut dire aussi que nous nous étions réservé la fourniture+pose des radiateurs.
Nous avons posé des réserves sur l'escalier bois (l'essence, c'est de l'AYOUS) car 2 des piliers présentent de belles fissures de plus de 20 cm de long....
Et d'ailleurs, en parlant des réserves, il faut signaler que Lelièvre pratique le chantage aux clés (nous avons du remettre le chèque du solde pour avoir nos clés) comme le montre la vidéo que j'ai tournée ce jour là....
http://www.youtube.com/watch?v=6f5fK3B6mpE
Emménagement 1.04.2007
Jardin en cours. Plantation des haies novembre 2009
Si la question s'adresse à moi, ce n'est pas un modèle du catalogue, c'est d'après nos propres plans, un modèle personnalisé.
Combles aménagées avec pied-droit (4 ou 5 rangs de parpaings en plus), sous-sol total, 90 m² de surface au sol, environ 130 m² habitables.
Emménagement 1.04.2007
Jardin en cours. Plantation des haies novembre 2009
Je viens de finir de parcourir ton topic.
En ce qui concerne ton avenant sur les 2 rangs supplementaire au vide sanitaire, j'ai eu la meme, malheuresement j'ai du signer l'avenant si je voulais qu'ils commencent à bosser.
Par contre depuis je n'ai eu aucun probleme avec eux, l'equipe de maçon que nous avons eu à été vraiment efficace, j'etais avec eux tout le temps des travaux, j'ai donc pu suivre toute cette etape avec soin.
Concernant les jours que tu vois ce n'est pas normal, bien entendu, il faut qu'ils jointent les 4 cotés du parpaing.
Lors de l'elevation des pignons le maçon à posé un tassau correspondant à la hauteur du pignon et à tirer 2 ficelles de chaque coté afin d'avoir l'encombrement du dit pignon, et il les a laisser le temps que les couvreus interviennent ( 3 semaines aprés)
c'est malheureux à dire mais le resultat de tes travaux depends donc de l'equipe qui va les effectuer.
Courage à toi, au fait tu fais construire dans quel coin du 78?
nous, nous sommes à Auteuil le roi
A+
Terrain signé le 04/07/06
Choix du constructeur : Lelievre CCMI 29/12/05
Permis deposé le 20/02/2006 - Accepté le 16/05/2006
Banque: CM
Topic : ICI
Bonjour,
Je fais ausi construire dans le 78 avec les maisons Rapides (Lelièvre) peut-être trop d'ailleurs.
Je suis au stade du Hors d'eau avec des malfaçons concernant ma charpente américaine.
Si votre charpente est en cours de pose, vérifiez bien les côtes de la maçonnerie de l'étage.
Pour ma part les maçons ont bien bossé (avec aussi un vice caché que les maisons L affirment avoir réparé, ferraillage fondations d'un poteau d'un mur porteur inexistant car pas au bon endroit, bref chaque chose en son temps, je vais faire un prix de gros deavnt le TGI avec avocat et expert) mais ils ont tellement bien bossé qu'il ya trop de mortier entre chaque rangé de parpaings ce qui donne au final une côte à 134 cm au lieu de 132 cm.
Jusqu'à ce stade pose charpente je ne m'en étais pas rendu compte, le pb c'est que maintenant j'ai tous les pieds de ferme d'un côté de la charpente qui touchent pas le sol, donc ce sont les arbalétriers qui supportent tout le poids de la charpente chargée en tuiles, arbalétriers posés sur le mur en parpaings creux pas sensé supporté autant de charge (+ charge vent, neige à venir), donc fissuration à l'avenir éventuellement, mais pourquoi attendre pour réparer, tout changer ?
Ce qui est terrible, c'est que les couvreurs-charpentiers s'en sont rendus compte au moment de la pose, alors soit ils ont averti maisons L qui leur a peut être répondu "continuez vite, montez vite les tuiles le client regardera ailleurs et il paiera l'appel et après c'est fini avec la pose du placo" ni vu ni connu je t'embrouille, soit ils ont rien dit car ils sont "tacherons" comme ils disent, et nous on est quoi? des vaches à lait ?
Bref, j'ai failli ne pas m'en rendre compte, deux jours avant la fin de la pose, je vais voir le chantier et en regardant un pied de ferme je m'aperçois qu'il était cassé à sa base de bout en bout, du pied je pouvais le faire bouger complétement et du coup je me dit que il n'ya rien qui repose sur le sol ???
Le couvreur me répond, c'est pas grave, je vais mettre une planche de part et d'autre ?????
Je lui répond: "on construit une cabane ou une maison ?"
Sur le coup je m'aperçois que c'est pareil pour tous les pieds de ferme, aucun en contact avec le sol, le couvreur me répond "j'ai pas fini, faut que je mette des cales....", je lui répond "Sur toute la profondeur du pied de 60 cm ?"
"Ah non je peux pas , juste au début", ça va va énormément décharger l'arbalétrier ....
Je continue "Et pour le reste du pied ?"
Réponse "On va combler avec du ciment", le ciment est -il aussi solide que du béton armé ferraillé ? A mon avis non, et puis le problème, c'est qu'une fois que la charpente est en charge, qu'est qu'on peut faire pour la décharger si ce n'est la décharger puis la recharger en ayant soin de poser un e charpent correcte, ça tombe sous le sens...
Et bien non, LRAR de la part masion L avec mise en demeure de règler l'acompte et intimidation écrite "n'invoquez pas de malfaçons à votre profit" et certification que les travaux ont été effectuées selon les "règles de l'art" du rapiéçage...
En attendant, ma procédure c'est :
LRAR (fait) + AAMOI + Expert + avocat + TI ou TGI
Avec en parallèle:
Réunion de chantier (pas eu jusqu'à présent) demandé par tél pour explication "règles de l'art"+ assureur GPA
On est en droit d'exiger un travail correct au vu du prix que l'on paye, de l'endettement que l'on se met sur le dos.
Bon courage à tous.
NB: au vu de ce que j'ai lu pour les maisons L du 78, je suis partant pour former un collectif "malfaçons maisons Lelièvre dans le 78 " pour action collective en justice si besoin et/ ou communication dans les médias.
Terrain acquis en octobre 2005
PCs obtenus en décembre 2005, modif en mai 2006
Démarrage chantier en novembre 2006
Stade charpente
Constructeur Lelièvre
AAMOI n°1374
Vous faites construire dans quel coin du 78? nous sommes à Auteuil le roi prés de thoiry.
Pour l'instant je n'ai pas encore decellé de probleme mais on ne sais jamais j'irai faire un tour ce week end pour verifier quelques petite choses...
Sinon bon courage pour la suite
Terrain signé le 04/07/06
Choix du constructeur : Lelievre CCMI 29/12/05
Permis deposé le 20/02/2006 - Accepté le 16/05/2006
Banque: CM
Topic : ICI
je fais aussi construire avec lelièvre sur orgerus dans le 78. peu de souicis pour l'instant (nous en sommes à l'élévation des murs) si ce n'est un souci sur le vide sanitaire . tel qu'il avait été creusé nous risquions d'avoir notre maison enterrée de 20 cm . mr lelièvre a tenté de nous vendre une rangée de parpaings supplémentaire pour 1500 au lieu de .....2000 €. niet!!! nous avons refusé. ne voulant pas de mauvaise presse il a"laché" ce rang supplémentaire.
voilà pour le début, isa
69 Notre première maison dans l'Est lyonnais Bonjour, Nous demarrons l'aventure de la construction pour la premiere fois. Nous avons visite notre terrain le 23 juillet 2016 et signe le compromis ... RhonePar Bab69239 mess.
21 Côte d'A(r)mour pour un projet en Côte d'Or Bonjour/bonsoir a toutes et tous Mise a jour : 16/09/2013 Terrain : 1360 m Surface plancher : 130 m2 Avancement du projet : Reception etude thermique ... Cote D'orPar maison211184 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
44 Construction Habitat Plus - Groupe Avenir 44 PRESENTATION Nous 31 ans, parents d'un petit bout de 2 ans et de 3 chats. Nous profitons de la baisse des taux pour vendre notre maison achetee en 2011 ... Loire AtlantiquePar Hel02811 mess.
04 SISTERON2014 Apres un premier projet de construction dans la region mi-2013, pour lequel le permis de construire ma ete refuse, voici mon deuxieme projet. Il a ete ... Alpes De Haute ProvencePar sisteron20141405 mess.
85 Projet de pavillon Projet de pavillon en Vendee Chateau D'olonne (Vendee)Par yoyo8546 mess.
35 Maison GEB à Thorigné Fouillard Nous voici enfin proprietaires de notre terrain a Thorigne Fouillard, zac de la vigne 2eme tranche. Le terrain est assez petit (380 m) mais nous avons ... Thorigne Fouillard (Ille Et Vilaine)Par CELANE110 mess.