Je viens me renseigner car je souhaite optimiser les réglage d'une pompe à chaleur altherma 3 Bt avec production ecs , qui est en service depuis 4 mois dans une maison neuve que j'ai fait construire pour y loger ma maman.
J'ai commencé à regarder les réglage car je trouve qu'elle consomme pas mal environ 135€ de consommation électrique total sur novembre . C'est pas excessif mais je m'attendais a mieux avec une pac.
Sachant qu'elle cuisine au gaz , la pac reste le seul "gros" consommateur avec un petit seche serviette qui tourne 1h si la salle bains n'est pas assez chaude.
J'ai déjà trouvé que l'appoint chauffant déclenchait souvent, effectivement il était réglé pour déclenché a 0° , je viens de le mettre sur -3 pour voir, mais je viens de voir sur mon étude thermique qu'il est précisé déclenchement à -8. Peut être je pourrais donc le descendre encore ?
Je pense que cela va déjà jouer pas mal , j'ai remarqué cela car j'ai installé sur ça tablette l'application Daikin reliée à la pac, ou l'on peux régler la température et suivre la conso. Les jours moyen ( comme hier ) elle affiche environ 14Kw de conso chauffage, et certains jours elle était a 40 , c'est la que j'ai remarqué pour l'appoint chauffant.
Pour l'ecs ( inclus dans la pac ) c'est très raisonnable je pense, car elle déclenche qu'un jour sur deux voir a peine plus pour une conso de 1kw. J'avais aussi réglé la température ECS sur 48° au lieu de 55 je crois.
Après elle règle sont thermostat à 22.5° ( jour et nuit ) donc je suis conscient que c'est beaucoup, mais elle prend de l'âge et aime bien avoir chaud . ( même à 22.5 elle trouve que c'est limite et rajoute un gilet ).
Je trouve que le compresseur extérieur tourne très peu, alors que j'avais compris qu'une pac devait tourner le plus possible , c'est aussi pour cela que je me demande si il y a pas quelques chose à régler au niveau de la lois d'eau par exemple.
Je précise que niveau température aucun problème . Elle demande 22.5 est obtient bien cette température . Cela à tendance a monter un peu quand même les jours de soleil ou elle monte vite a 24°.
La pac est réglée sur une courbe lois deux deux points, elle a un thermostat filaire dans la grande pièce.
La loi d'eau indique 40 à -10 ext et 25 à 20 degrés ext.
J'ai fait un relevé d'heure de fonctionnement entre hier 13h et aujourd'hui 13h.
La pompe a tournée 23h
le compresseur 7h
avec une température moyenne ext de 0°.
L'appoint chauffant n'a pas déclenché suite à mon réglage.
Dans le menu zone principal était indiqué 33° , je pense que c'est la température d'eau ?
Je m'attendais également à avoir un sol toujours plus ou moins chaud , mais non étonnamment le carrelage reste relativement froid . Je pense que cela viens du fait que le groupe ext ne tourne pas beaucoup ?
Précisions : J'habite dans le 70 ( Est ) à 265m d'altitude. Les températures descendent rarement en dessous de -10.
Ref groupe ext : ERGA04 EAV3
Ref unité intérieur : EHVH04 S18 EJ6V
Après , je ne connais pas vraiment les pac, donc je n'ai peut être pas grand chose à améliorer ...
C'est pour cela que j'ai besoins de vos avis et conseils .
J'habite la maison juste à coté je peux donc facilement regarder les diffèrent réglage si vous vous avez besoins d'informations complémentaires pour me répondre .
Je pense que l'installateur à dû laisser en réglage d'usine, j'aimerais pouvoir régler moi même , afin de comprendre réellement le fonctionnement de cette pac et pouvoir affiner si besoin aux divers saisons sans devoir faire appel à l'installateur .
Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi
1kW.h/j pour l'ECS, c'est de l'ordre du normal pour une pompe à chaleur.
Ma maison à 0 dehors et 20 dedans sur 24H c'est un peu moins de 40 kW.h pour 100 m2 RT2005 mais jumelé et en carré R+1 (plus vieille mais moins de surface de murs et de plafonds). Donc ton chiffre de PAC de 40 kW.h n'est pas incohérent si toute l'alimentation en chauffage est faite par la résistance d'appoint. Cela représente 1,6 kw sur 24 heures.
Pour moi à 4 avec tout électrique c'est 75€ sur Novembre. Mais il te faudra attendre le mois prochain ou aller sur le site d'Enedis pour voir l'impact de tes changements, qui, je n'en doute pas , sont bien la source de ta surconsommation.
Regles ton appoint à -15°C et tu verras bien si ta mère se plains du froid ou pas. Ce n'est pas comme si tu la voyais une fois par mois. Et puis la machine est vendue pour chauffer jusqu'a -25°C . A-7°C ta machine donne encore 5,4 KW et si ta maison est meilleure que la mienne, elle consommera par -10°C de l'ordre de 2,5 KW. Autant dire qu'il y a de la marge.
Ayant moi même une PAC Daikin Moyenne température 3H, je peux tenter de répondre à quelques une de vos questions, mais pas toutes. En retour j'aurais aussi deux questions à vous poser.
Je fais l'hypothèse que vous avez (ou plutôt votre maman) une unité intérieur EHVH04S18E*6V avec un thermostat d'ambiance interne Madoka (BRCHHDA*) et une passerelle Wifi et l'application Résidential Controler sur tablette.
Oui c'est la température de l'eau de départ de la PAC vers le Plancher Chauffant (PC)
Vous retrouvez aussi cette information sur le premier écran de "l'oeil' synthétique de Daikin sur l'unité intérieur (l'écran où il y a la petite maison).
Le curseur bleu indique si vous êtes pile poil sur la loi d'eau ou plus ou moins et vous avez la possibilité d'interagir pour baisser/diminuer par rapport à la loi d'eau de votre réglage.
Vous avez pour votre réglages des paramètres importants : la loi d'eau , le delta T, la modulation couplée au madoka
Pour la loi d'eau vous nous l'avez donné : [20° ext -> 25°] et [-10° ext -> 40°] , concrètement cela veut dire que l'eau qui part vers le PC va être chauffée selon la température extérieure (exemple si il fait -10 dehors l'eau va partir au PC à 40°, si c'est une autre température dehors c'est une valeur sur la courbe que vous pouvez lire directement en information sur le menu Zone Principale.
Votre PAC va moduler en fonction aussi du delta T. Le delta T est la différence de température entre l'eau qui part vers le PC et l'eau qui revient du PC pour entrer dans l'unité. Pour un PC, c'est un réglage à faire souvent de l'ordre de 5°.
En plus comme vous avez un Madoka Daikin, la PAC est capable de moduler cette loi d'eau en plus ou en moins (par défaut c'est souvent réglé à +/- 5°) c'est là que le curseur rond bleu sur l'information zone principale vous donne la valeur réelle de chauffe par rapport à la température de la loi d'eau théorique (point précédent)
À mon avis, le truc absolument à faire est de calibrer le thermostat Madoka car il est souvent non réglé précisément.
Pour cela il vous faut un thermomètre dont vous êtes sûr de la valeur affichée. vous le placez à côté du madoka et vous voyez si il y a un écart d'affichage. Par exemple : sur le madoka : 22° et sur le thermomètre : 20° soit 2 ° d''écart. Il vous faut aller dans le Menu "Piece -> Décalage du capteur interne" ou bien le Menu "installateur->Capteurs-> Decalage Capteur interne" et réglez la valeur du décalage que vous avez observé. le réglage se fait par pas de 0.5°.
Je peux vous conseiller la lecture du chapitre configuration du manuel installateur de votre pac voir ici :
[url=https://www.daikin.fr/content/dam/document-library/Installer-reference-guide/heat/air-to-water-heat-pump-low-temperature/EHVH-E6V9(W),EHVX-E3V(6V,9W)(G),ERGA04-08EV(A)_4PFR629086-1_Installer%20reference%20guide_French.pdf]https://www.daikin.fr/content/dam/document-library/Installer-reference-guide/heat/air-to-water-heat-pump-low-temperature/EHVH-E6V9(W),EHVX-E3V(6V,9W)(G),ERGA04-08EV(A)_4PFR629086-1_Installer%20reference%20guide_French.pdf[/url]
Voilà tout en première approche. je ne saurais vous dire si votre consommation est normale ou excessive, cela dépend tellement de paramètres d'isolation, de localisation, de déperdition mais je crois que FabricePaille vous a déjà donné quelques éléments pour calculer.
Ceci dit vous pouvez obtenir sur l'unité intérieure plus d'information sur la conso que l'app résidential controller.
dans l'app vous avez en détail la conso (en jours/semaine/années), mais vous n'avez pas la quantité de chaleur produite.
Sur l'unité vous pouvez obtenir dans le Menu "Information -> Données d'énergie" :
- Entrées électrique c'est la consommation électrique un peu similaire à l'application
- Chaleur produite : c'est le nombre équivalent en kwh de la chaleur produite par la PAC.
Pour avoir mesuré avec un compteur annexe de ma PAC, je peux dire que les données "Entrées électriques" sont assez fiables. Mais impossible de savoir pour la chaleur produite, il faut faire confiance à Daikin pour cette mesure.
vous avez les mesures pour le chauffage, l'ECS et l'ensemble , tout cela en semaine/années/depuis la mise en service. il faut tourner les molettes pour afficher les informations.
Grâce à ceci vous pouvez calculer votre COP moyen réel.
Par exemple, supposons que pour le chauffage, vous avez 1000kWh de conso et 3000kWh de chaleur produite, vous avez un cop de 3200 / 1000 = 3,2 . Facile
Vous devriez obtenir pour l'ECS un COP inférieur à 2, souvent autour de 1,8.
pour le chauffage un COP de 3 devrait être une bonne valeur, mais c'est, encore une fois, très variable d'une pac à une autre.
En retour, j'ai deux questions :
Je me demande comment vous avez pu faire ce réglage, car je n'ai absolument rien dans mes menus qui permettent de dire à quelles températures se déclenche l'appoint à part les puissance en Watt de déclenchement. pouvez vous précisez les opérations que vous avez faites
Comment faites vous ce relevé de savoir que la pompe a tourné 23h et le compresseur 7h , dans quel menu allez vous pour obtenir cette information ?
Merci,
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Même mieux pour l'ecs , car la nous sommes plutôt sur 1Kwh pour 2.5 jours. Après étant toute seule, elle ne consomme pas beaucoup d'eau et l'unité intérieur étant dans sont cellier chauffé par tout les départ de plancher chauffant ( la nourrisse se trouve dans ce local ) je pense que les déperditions sont faibles.
Hier par exemple elle a consommée 14Kwh de chauffage avec une température de 0 le matin et 4 l'après midi.
Je vais encore baisser l'appoint pour les prochaine gelée.
Mon autre question était sur le fait qu'elle ne tourne pas beaucoup , par exemple sur les 24h que j'ai mesurée elle à tournée 7h ( compresseur ) sur l'application j'ai vu que c'était de 1h à 4h du matin de 8h à 10h et de 15h à 17h.
Je lis un peu partout qu'une pac inverter devrais tourner le plus longtemps possible plutôt que par petite tranche ...
Qu'en pense tu ? Car je me dis que si elle tournais plus souvent on aurait pas cette sensation de sol froid ....
Sur les 24h mesurée ou le compresseur à tourné que 7h pourquoi la pompe a tournée elle 23h ?
Désolé si je pose beaucoup de questions , J'aime bien comprendre le fonctionnement
J'ai effectivement un thermostat BRC1HHD et un module int EHVH04 S18 EJ6V , mais en basse température d'après ma facture.
Je vais tout d'abord répondre à tes questions .
Pour le réglage , je suis passé en mode installateur en entrant le code 5678 dans le profil utilisateur.
A savoir que le code 0000 active le mode utilisateur, le code 1234 active utilisateur avancé et 5678 active le mode installateur qui t'ouvre plein de réglage.
Une fois ce profil actif tu retourne sur le menu déroulant, puis - réglage installateur après menu 9.3 je crois ( chauffage d'appoint ) et enfin sur température d'équilibre. revenir en mode utilisateur après.
Je te joints en photo la liste des réglage dispo en mode installateur .
Pour le relevé de conso je regarde dans l'après midi j'ai plus en tête le menu. Mais il me semble que c'est le menu information. Après peut être en mode utilisateur avancé ...
Pour ma maman j'ai déjà recalibré le Th sur -1.5 , en appliquant la technique des thermomètre tout au début car elle avait une différence de 1.5°. il est maintenant juste.
Je vais lire ta réponse sur l'autre post sur le réglage de la loi d'eau.
Mais je précise que je n'ai pas de problème de température sauf un dépassement quand le jours sont plus doux avec du soleil aux fenêtre. Autrement la température est stable. Je suis juste étonné que le groupe ne tourne pas beaucoup.
Merci pour ton retour . Je vais regarder et revenir très prochainement
Regardez comme la réponse de sitro est bien plus pertinente.
Avec l'arrivée de l'inverter, c'est a dire ni plus ni moins qu'une pédale d'accélérateur électrique, le compresseur démarre selon un cycle d'accélération graduel et lent (compter 5 minutes pour arriver à pleine vitesse et non à pleine vitesse comme autrefois). Qui plus est, parfois les compresseurs ont une résistance électrique qui les empêchent de devenir froid (sur ma clim Daikin, si le compresseur tombe sous 7°C, il se fait réchauffer électriquement). Donc ne vous inquiétez pas trop des mise en marche, le constructeur les à prévues puisqu'il sait que la plupart du temps, à mi saison, la machine fonctionnera à charge partielle et à temps partiel.
Bon courage pour vos réglages avec les spécialistes du site. Et bravo d'avoir déjà réussi seul un bon diagnostique.
Ah merci manu70300 Ca me permet de comprendre ce paramètre "température d'équilibre" dans le chauffage d'appoint. Je trouve que la doc Daikin n'est pas clair sur ce point.
J'attends pour les mesures de temps de fonctionnement du compresseur et de la pompe.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Bonjour, comment vous faites pour modifier l'appoint chauffant que vous avez modifié, passant de 0 à -3 et comment avez vous fait pour savoir combien d'heure de fonctionnement, pompe, compresseur et appoint.
Cordialement.
Pour tous ceux qui ont du daikin, tapez vos références de matériel et "databook" et vous tomberez sur une multitudes de données pertinentes sur vos machines.
par exemple : ERGA04 databook
parfois c'est avec installer guide
Et vous avez à la fin tous les menus
Oui,
je crois aussi que sur le dessus de l'unité intérieure Daikin, il y a un QR Code qui renvoit à la documentation de la PAC. bon c'est sur téléphone, pas aussi facilement lisible que sur ordi.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
ah. Je vois très bien sur votre photo où se situe ce menu mais je n'ai pas cet item de menu sur ma PAC. le dernier item dans Information est "statut de la connexion"
une version de firmware différente ou bien le fait que la mienne soit une moyenne température ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Peut être... tu devrait essayer en utilisateur avancé . Autrement tu devrait pouvoir le retrouver dans les menu installateur avec le code que j'ai donné .
Ps : tu peux me tutoyer
Du coup j'ai regardé un peu pour modifier la lois d'eau .
Je souhaite le descendre pour faire des essais .
Si j'ai bien compris, comme j'ai tendance a dépasser la temp quand les jours sont doux et ensoleillé , il faut que je modifie le point a 25° ?
Pour l'instant j'ai juste passé le point a 40 à 38.
Le problème du point a 25 c'est que je peux pas le descendre plus, le monté oui ?!
Quel point je pourrais modifier pour essayer de la faire tourner plus longtemps dans la journée , plutôt que d'avoir 3 période de chauffe de 2h ?
J'ai regardé la doc mais je suis pas sure de tout comprendre sur le sujet
sitro
Je suis devant la pac , c’est bien dans le menu info , la dernière ligne, même en utilisateur simple
ah. Je vois très bien sur votre photo où se situe ce menu mais je n'ai pas cet item de menu sur ma PAC. le dernier item dans Information est "statut de la connexion"
une version de firmware différente ou bien le fait que la mienne soit une moyenne température ?
Bonsoir, j'arrive pas à avoir les informations:
La pompe a tournée 23h
le compresseur 7h
avec une température moyenne ext de 0°.
J'ai essayé de regarder où vous m'avez indiqué mais il n'y a rien d'indiquer.
J'ai bien essayé avec la connexion installateur.
Cordialement.
En plus, j'avais un thermostat netatmo et sur la pompe elle était en 2 Contact et ça fonctionnait comme ça, je l'ai modifié en un contrat.
Cordialement.
Sur l'histoire d'optimiser les réglages de la loi d'eau pour avoir le moins de consommation possible, il faut se méfier.
Dans ce qui suit, je fais beaucoup de supposition ou d'hypothèses. C'est tiré juste de mon expérience et de ma réflexion. cela nécessiterait une confirmation par les installateurs.
Cela veut dire que les nouvelles PAC module la puissance. et l'histoire que le compresseur s'use plus vite avec des arrêts fréquents risque de devenir une légende urbaine pour ces nouvelles pac. Il ne faut pas confondre arrêt courts et fréquentset arrêts long dans le temps. Un arrêt long ne peut pas user plus que cela le compresseur.
Pour autant il convient d'avoir une loi d'eau la plus adaptée. mais qu'en est-il de la consommation d'électricité ? une loi d'eau légèrement à la limite haute du besoin consomme-t-elle plus qu'une à la limite basse du besoin? ce n'est pas sûr.
Mon hypothèse est que si la loi d'eau est à la limite haute du besoin, la conso pour obtenir le point de consigne assigné à la loi d'eau demande plus d'énergie mais la température une fois obtenue , le compresseur va se couper et seul le circulateur continuera à tourner. cela engendre une économie sur l'énergie le temps de la "coupure" mais un surcoût le temps du fonctionnement.
à l'inverse si la loi d'eau est à la limite basse du besoin, le compresseur va tourner longtemps (et s'user) mais à moindre régime pour obtenir le point de consigne situé plus bas que le cas précédent et donc consommer moins d'énergie mais sur une période plus longue.
L'un dans l'autre, je pense que dans les deux mode la conso élec doit être similaire. (c'est à faire confirmer).
Pour ce qui est des réglages.
le détail à connaître est le delta T , ie la différence de température entre l'eau qui part vers le plancher chauffant et l'eau qui revient du plancher chauffant pour réentrer dans la pac. J'ai lu que certains règlent à 3 d'autres à 5. je n'ai pas de PC et pas d'avis sur la question.
Ce qu'il faut savoir c'est que plus l'isolation de la maison est bonne moins les déperditions seront importantes et donc l'échange de chaleur du PC pour chauffer la maison sera en quelque sorte "ralenti". un fort écart entre départ et retour signifie que vous avez un gros échange de chaleur dans votre PC et que la maison a besoin de chauffage.
Si vous réglez votre delta T, disons à 5°, et que régulièrement vous constatez que le retour n'est que de 2° d'écart, le compresseur s'arrête ce qui par conséquent veut probablement dire que vous êtes à la limite haute du point de consigne de la loi d'eau. par conséquent vous pouvez peut-être baisser la courbe. Dans le cas inverse si vous êtes toujours au taquet à 5° et plus d'écart il faut remonter la courbe.
Mais avec le madoka de toute façon la PAC module par rapport au point de consigne. donc un autre paramètre à regarder est l'écart de modulation. je crois que par défaut il est à 5°. on le voit facilement sur l'écran dans le menu zone principale (et zone secondaire si bizone) . le nombre indique le point de consigne à atteindre et le curseur rond autour indique si on est -/+ ou égal. c'est aussi une bonne indication de savoir si votre loi d'eau est adaptée.
Pour le réglage le loi d'eau avec un X:Y par temp froid et X:Y par temps chaud.
Vous avez -10:40 pour le temps froid. et +20:25 pour temps chaud. si vous devez le baisser/monter, je préfère changer le X plutôt que le Y. si vous baisser le Y par exemple de 40 à 38 alors le jour où il y aura un gros coup de froid à -15, vous n'aurez toujours que 38° il est préférable de prévoir le pire et laisser à 40° mais de baisser/monter la pente en jounant sur le X (-10 à -15 ou -5 dans l'autre sens).
il faut savoir que les points Y sont bornés par d'autres paramètres qui sont la temp maxi et la temp mini de l'eau de départ.
Donc si vous ne pouvez pas baisser le (20:25) à (20:20) c'est que probablement le paramètre mini est réglé à 25 ce que l'on peut modifier bien sûr.
une fois que l'on a fait une modification sur la loi d'eau, il faut attendre plusieurs jours pour en voir les effets avec un PC et même des radiateurs. inutile de se précipiter toutes les deux heures pour changer les réglages. Voyez comment le système se comporte sur deux jours à chaque changement de réglage.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. C'est déjà assez long à lire comme ça.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Sur l'histoire d'optimiser les réglages de la loi d'eau pour avoir le moins de consommation possible, il faut se méfier.
Dans ce qui suit, je fais beaucoup de supposition ou d'hypothèses. C'est tiré juste de mon expérience et de ma réflexion. cela nécessiterait une confirmation par les installateurs.
Cela veut dire que les nouvelles PAC module la puissance. et l'histoire que le compresseur s'use plus vite avec des arrêts fréquents risque de devenir une légende urbaine pour ces nouvelles pac. Il ne faut pas confondre arrêt courts et fréquentset arrêts long dans le temps. Un arrêt long ne peut pas user plus que cela le compresseur.
Pour autant il convient d'avoir une loi d'eau la plus adaptée. mais qu'en est-il de la consommation d'électricité ? une loi d'eau légèrement à la limite haute du besoin consomme-t-elle plus qu'une à la limite basse du besoin? ce n'est pas sûr.
Mon hypothèse est que si la loi d'eau est à la limite haute du besoin, la conso pour obtenir le point de consigne assigné à la loi d'eau demande plus d'énergie mais la température une fois obtenue , le compresseur va se couper et seul le circulateur continuera à tourner. cela engendre une économie sur l'énergie le temps de la "coupure" mais un surcoût le temps du fonctionnement.
à l'inverse si la loi d'eau est à la limite basse du besoin, le compresseur va tourner longtemps (et s'user) mais à moindre régime pour obtenir le point de consigne situé plus bas que le cas précédent et donc consommer moins d'énergie mais sur une période plus longue.
L'un dans l'autre, je pense que dans les deux mode la conso élec doit être similaire. (c'est à faire confirmer).
Pour ce qui est des réglages.
le détail à connaître est le delta T , ie la différence de température entre l'eau qui part vers le plancher chauffant et l'eau qui revient du plancher chauffant pour réentrer dans la pac. J'ai lu que certains règlent à 3 d'autres à 5. je n'ai pas de PC et pas d'avis sur la question.
Ce qu'il faut savoir c'est que plus l'isolation de la maison est bonne moins les déperditions seront importantes et donc l'échange de chaleur du PC pour chauffer la maison sera en quelque sorte "ralenti". un fort écart entre départ et retour signifie que vous avez un gros échange de chaleur dans votre PC et que la maison a besoin de chauffage.
Si vous réglez votre delta T, disons à 5°, et que régulièrement vous constatez que le retour n'est que de 2° d'écart, le compresseur s'arrête ce qui par conséquent veut probablement dire que vous êtes à la limite haute du point de consigne de la loi d'eau. par conséquent vous pouvez peut-être baisser la courbe. Dans le cas inverse si vous êtes toujours au taquet à 5° et plus d'écart il faut remonter la courbe.
Mais avec le madoka de toute façon la PAC module par rapport au point de consigne. donc un autre paramètre à regarder est l'écart de modulation. je crois que par défaut il est à 5°. on le voit facilement sur l'écran dans le menu zone principale (et zone secondaire si bizone) . le nombre indique le point de consigne à atteindre et le curseur rond autour indique si on est -/+ ou égal. c'est aussi une bonne indication de savoir si votre loi d'eau est adaptée.
Pour le réglage le loi d'eau avec un X:Y par temp froid et X:Y par temps chaud.
Vous avez -10:40 pour le temps froid. et +20:25 pour temps chaud. si vous devez le baisser/monter, je préfère changer le X plutôt que le Y. si vous baisser le Y par exemple de 40 à 38 alors le jour où il y aura un gros coup de froid à -15, vous n'aurez toujours que 38° il est préférable de prévoir le pire et laisser à 40° mais de baisser/monter la pente en jounant sur le X (-10 à -15 ou -5 dans l'autre sens).
il faut savoir que les points Y sont bornés par d'autres paramètres qui sont la temp maxi et la temp mini de l'eau de départ.
Donc si vous ne pouvez pas baisser le (20:25) à (20:20) c'est que probablement le paramètre mini est réglé à 25 ce que l'on peut modifier bien sûr.
une fois que l'on a fait une modification sur la loi d'eau, il faut attendre plusieurs jours pour en voir les effets avec un PC et même des radiateurs. inutile de se précipiter toutes les deux heures pour changer les réglages. Voyez comment le système se comporte sur deux jours à chaque changement de réglage.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. C'est déjà assez long à lire comme ça.
Merci pour ces informations, mais je voulais savoir comment je pouvais récupérer les informations sur les temps de fonctionnement du compresseur et du module intérieur, j'ai pas les mêmes informations que vous sur l'écran, il me manque une ligne.
Cordialement.
Dany4590 il est dans le même cas que vous comme précisé plus haut , je ne pense donc pas qu'il puisse vous renseigner la dessus .
sitro j'aurai encore une petite question .
Dans la maison elle a deux chambre qui ne serve pas . Si je règle le débitmètre de la nourrice au minimum sur ses deux pièce , la pac aura donc moins d'eau à chauffer ? Donc petite économie ?
Pour l'instant il y a que ça chambre qui est au mini car elle ne souhaite pas de chauffage la nuit . Les deux autre chambre sont au même débit que les autre pièces. Je me demandais donc se qui serait le plus avantageux, ne sachant pas si en ralentissant le débit des deux pièces la pac aura moins à tourner ou pas
Dany4590 il est dans le même cas que vous comme précisé plus haut , je ne pense donc pas qu'il puisse vous renseigner la dessus .
sitro j'aurai encore une petite question .
Dans la maison elle a deux chambre qui ne serve pas . Si je règle le débitmètre de la nourrice au minimum sur ses deux pièce , la pac aura donc moins d'eau à chauffer ? Donc petite économie ?
Pour l'instant il y a que ça chambre qui est au mini car elle ne souhaite pas de chauffage la nuit . Les deux autre chambre sont au même débit que les autre pièces. Je me demandais donc se qui serait le plus avantageux, ne sachant pas si en ralentissant le débit des deux pièces la pac aura moins à tourner ou pas
Bonsoir,
Comment vous avez trouvé ces valeurs.
J'ai fait un relevé d'heure de fonctionnement entre hier 13h et aujourd'hui 13h.
La pompe a tournée 23h
le compresseur 7h
avec une température moyenne ext de 0°.
L'appoint chauffant n'a pas déclenché suite à mon réglage.
Cordialement.
Merci de relire le post .
Je vous fait un recap : j'ai posté cela , mais apparemment vous et sitro n'y avez pas accès . Peut-être le fait que cale soit pas la même PAC ... basse température pour moi et moyenne pour vous . Il y a sûrement des subtilités différentes.
J'ai précisé sur la mienne ou c'était , Sitro a précisé qu'il ne l'avais pas , montrant en photo que le menu était différent !
Malheureusement je ne peux pas vous aider , n'ayant pas les mêmes menus . Si j'avais eu la réponse à vôtre question, je vous aurais répondu avec plaisir mais je pense qu'il est inutile de poser 4 fois la meme question aux meme membres.
Je pense que pour vous , il faudrait aller fouiner du côté des paramètres installateur. Sans certitude
sitro j'aurai encore une petite question .
Dans la maison elle a deux chambre qui ne serve pas . Si je règle le débitmètre de la nourrice au minimum sur ses deux pièce , la pac aura donc moins d'eau à chauffer ? Donc petite économie ?
Pour l'instant il y a que ça chambre qui est au mini car elle ne souhaite pas de chauffage la nuit . Les deux autre chambre sont au même débit que les autre pièces. Je me demandais donc se qui serait le plus avantageux, ne sachant pas si en ralentissant le débit des deux pièces la pac aura moins à tourner ou pas
Honnêtement, je ne sais pas plus que ça.
En résumé votre question est : si on réduit le débit de certains éléments émetteurs de chaleur (PC, radiateurs,...) est-ce que cela fait baisser la consommation de la chaudière (quelque soit la chaudière : gaz, électrique, bois, Pac...)
Intuitivement je dirais oui, mais c'est une question à poser aux chauffagistes.
Si il y a des chauffagistes dans le forum leurs réponses sont les bienvenues
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Voici quelques éléments pour modifier la courbe de la loi d'eau :
Au départ vous avez donc une courbe réglée par l'installateur avec pour point (-10:40) et (20:25) :
On peut modifier les points de sorte de baisser la pente, monter la pente, rester parallèle tout en baissant/monter la courbe. Voici une illustration (j'ai pris des écarts de 5° pour la lisibilité du graphique mais on peut jouer par incrément de 1°) :
Quelques explications :
LA T° extérieure est sur l'axe des X ; la T° de départ est sur l'axe des Y donc un point sont les coordonnées (x:y) x est la t° ext et le y est la T° de départ.
La courbe bleue est la courbe initiale (-10:40) (+20:25)
Sur la courbe Jaune, la pente est la même (-0.50) mais la courbe est abaissée en parallèle en changeant les deux points extrêmes (-15:40) et (+15:25)
Sur la courbe Rouge, la pente est abaissée (-0.43) tout en conservant le point (+20:25). et en changeant le point (-15:40)
Sur la courbe Verte, la pente est remontée (-0.60) en conservant le point (-10:40) et en baissant le point (+15:25)
Ici on abaisse les courbes mais pour les remonter le principe est le même.
J'ai considéré sans modifier les points Mini (25°) et Maxi (40°) préréglés mais ces paramètres peuvent être modifié quoique je pense que cela n'a pas d'intérêt.
A chaque fois j'ai joué sur les X et non les Y (on peut par pas de 1°) pour toujours coller dans les limites. En effet dans la courbe rouge par exemple au lieu de mettre le point (-15:40) j'aurais pu mettre le point (-10:38) ce qui aurait eu quasi le même impact sur la pente. Mais dans ce cas la chaudière ne dépasserait jamais le 38° même par très grand froid de -20 (ce serait une météo exceptionnelle dans votre région mais autant prévoir le pire).
Voili, voilou, en espérant que cela vous serve.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Wahou super!
Un grand merci sitro pour ton travail et tes explications, cela ne peut pas être plus clair !
Je vais commencer par remettre mon 40, et appliquer la courbe verte pour tester . Je pense faire des test progressif sur 1 semaine pour avoir un minimum de recul.
Précision : je dis effectivement que sur la courbe Verte, la pente est remontée (-0.60) en conservant le point (-10:40) et en baissant le point (+15:25) Mais globalement la courbe est quand même abaissée par rapport à la courbe initiale. Puisque dans la courbe verte, à T° extérieure égale, la chaudière chauffera globalement moins en T° de départ que la courbe bleue.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Bonjour,Honnêtement, je ne sais pas plus que ça.
En résumé votre question est : si on réduit le débit de certains éléments émetteurs de chaleur (PC, radiateurs,...) est-ce que cela fait baisser la consommation de la chaudière (quelque soit la chaudière : gaz, électrique, bois, Pac...)
Intuitivement je dirais oui, mais c'est une question à poser aux chauffagistes.
Si il y a des chauffagistes dans le forum leurs réponses sont les bienvenues
Si vous réduisez le débit vers les émetteurs, pour émettre la même puissance de chauffe, la température d'eau de départ devra être plus élevée, et le Delta T entre le départ et le retour sera plus élevé. (la puissance de chauffe est proportionnelle au débit multiplié par le Delta T).
Pour la plupart des systèmes de chauffage (chaudière électrique, gaz ou fioul) l'incidence sur la consommation sera faible. Ce n'est pas vrai pour une PAC : plus l'eau de départ est chaude, moins le rendement de la PAC est bon. Le COP perd environ 2.5% pour chaque degré en plus à la température de départ. C'est pour cela qu'une PAC basse température sur un plancher chauffant a un rendement bien meilleur qu'une PAC haute température sur des petits radiateurs en fonte...
Bref avec une PAC, il faut favoriser une température de départ faible, en augmentant les surfaces de chauffe (grands radiateurs, planchers chauffants), et en augmentant les débits pour travailler à la plus faible température de départ permise par les émetteurs et avec des delta T pas trop élevés.
Autre conséquence : le réglage de la loi d'eau est très important pour le rendement d'une PAC, et il faut être très méfiant lorsqu'il y a une bouteille de mélange dans le circuit. Avec une PAC, tout doit être fait pour minimiser la température de départ et la température de retour. Un montage qui est dramatique en terme de rendement, c'est une PAC (en remplacement d'une chaudière fioul) qui boucle toute l'année à 60°C de consigne sur une bouteille de mélange, le reste de l'installation puisant dans cette bouteille pour alimenter à la demande les circuits ou le réchauffage de l'ECS...
Merci pour ton passage et intervention sur mon sujet.
Ok, si j'ai bien compris j'ai donc tout intérêt à chauffer normalement les deux pièces qui ne sont pas utilisée. Je vais donc laisser comme cela.
J'essaye justement en ce moment de réduire petit a petit la température de départ en modifiant la loi d'eau.
Ce matin T° int de 23 et Ext de 4° j'avais une T° de départ de 31° et retour de 26°.
Mon but ( je ne sais pas si j'ai raison ) serait de faire tourner ma pac plus longtemps dans la journée plutôt que d'avoir comme les précèdent jours 3 cycle de 2h dans une journée.
Hier j'ai modifié la loi d'eau comme le graphique plus haut de Sitro, j'étais sur la courbe bleu, je suis passé dans un premier temps à la verte . Ce matin elle avait tournée plus longtemps que d'habitude de 2h à 8h et un coup entre 12 et 14h.
Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon de vouloir la faire tourner plus souvent ?
Je n'ai pas de problème à obtenir la température demandée (23°), au contraire, c'est juste que j'ai souvent entendu dire qu'une pac inverter devait tournée le plus possible, de plus le sol était souvent froid , surement dû au fait des petit cycles fait dans la journée ? Alors je me suis dis que je je devais peut être optimiser ma loi d'eau.
Merci pour ton passage et intervention sur mon sujet.
Ok, si j'ai bien compris j'ai donc tout intérêt à chauffer normalement les deux pièces qui ne sont pas utilisée. Je vais donc laisser comme cela.
J'essaye justement en ce moment de réduire petit a petit la température de départ en modifiant la loi d'eau.
Ce matin T° int de 23 et Ext de 4° j'avais une T° de départ de 31° et retour de 26°.
Mon but ( je ne sais pas si j'ai raison ) serait de faire tourner ma pac plus longtemps dans la journée plutôt que d'avoir comme les précèdent jours 3 cycle de 2h dans une journée.
Hier j'ai modifié la loi d'eau comme le graphique plus haut de Sitro, j'étais sur la courbe bleu, je suis passé dans un premier temps à la verte . Ce matin elle avait tournée plus longtemps que d'habitude de 2h à 8h et un coup entre 12 et 14h.
Je ne sais pas si mon raisonnement est le bon de vouloir la faire tourner plus souvent ?
Je n'ai pas de problème à obtenir la température demandée (23°), au contraire, c'est juste que j'ai souvent entendu dire qu'une pac inverter devait tournée le plus possible, de plus le sol était souvent froid , surement dû au fait des petit cycles fait dans la journée ? Alors je me suis dis que je je devais peut être optimiser ma loi d'eau.
Bonsoir, en ayant modifié la valeur d'enclenchement de la résistance de 0 à -3 , est ce que tu pense que le groupe extérieur en cas de givre va se dégivrer s'il fait -2.
Une autre question, est ce que votre résistance ne s'enclenchait pas souvent en été quand il faisait chaud pour l'ecs.
Cordialement.
Bonjour Dany4590 ,
Si j'ai bien compris avant de modifier ce réglage , l'a résistance d'appoint et différente de la résistance de dégivrage . L'appoint de trouve dans l'unité intérieur et l'autre sur le groupe extérieur.
Pour l ecs je ne pourrais pas te dire , car la pac a été mise en service après l'été ...
Bonjour, je suis d'accord avec toi, mais si tu lui mets l'information de s'enclencher a -3, est ce que ce ne serait pas toute les résistances, donc pas de dégivrage.
Cordialement.
Si mon raisonnement est bon ( a faire vérifier par les connaisseurs).
L'appoint est la pour aider la pac à monter en température quand elle a du mal , je ne pense pas qu'elle joue de rôle dans le dégivrage . Donc je pense que le dégivrage est un circuit spécifique lié à la tuyauterie ou échangeur pour éviter une prise en glace . Encore une fois je ne suis pas sure à 100% mais si mon raisonnement est correct l'un ne devrait pas influencer l'autre ...
Dans mon étude technique, il était précisé que l'appoint chauffant serait à -8 . Je l'ai donc depuis mis à cette température. Je verrais lors de froid plus intense si la pac arrive à suivre sans .
Bonjour, serait il possible que vous m'envoyez tout vos réglages sur les résistances.
Cordialement.
Si mon raisonnement est bon ( a faire vérifier par les connaisseurs).
L'appoint est la pour aider la pac à monter en température quand elle a du mal , je ne pense pas qu'elle joue de rôle dans le dégivrage . Donc je pense que le dégivrage est un circuit spécifique lié à la tuyauterie ou échangeur pour éviter une prise en glace . Encore une fois je ne suis pas sure à 100% mais si mon raisonnement est correct l'un ne devrait pas influencer l'autre ...
Dans mon étude technique, il était précisé que l'appoint chauffant serait à -8 . Je l'ai donc depuis mis à cette température. Je verrais lors de froid plus intense si la pac arrive à suivre sans .
Bonjour sitro
Petit retour depuis ma modification de courbe.
Je suis passé sur la verte dans un premier temps , ne voyant pas d'amélioration sur deux jours , j'ai tenté la jaune en passant à -15.
Pas d'amélioration de la consommation, mais le chauffage déclenche plus souvent .
J'ai fait que sur deux jours , car depuis dimanche les températures ext était identique jusqu'à aujourd'hui, cela m'a donc permis de tester sur conditions climatiques identiques.
La température intérieur et toujours obtenue très facilement, avec toujours un léger dépassement a 23,5 au lieu de 23 mais je pense que c'est normal ? Peut être du à l'inertie de la dalle ?
Comment je doit réagir à ton avis ? Continuer de baisser cette courbe progressivement, comme la température intérieur est obtenue facilement je me dis qu'il y a sûrement encore de la marge ?
Bonsoir, si tu atteint facilement la température voulu, tu devrais descente t'as température de 40, mets la à 35' et remonte petit à petit et tu pourras économiser un peu, sur la mienne, je l'ai mise à 38' à -10.
Cordialement.
Bonjour sitro
Petit retour depuis ma modification de courbe.
Je suis passé sur la verte dans un premier temps , ne voyant pas d'amélioration sur deux jours , j'ai tenté la jaune en passant à -15.
Pas d'amélioration de la consommation, mais le chauffage déclenche plus souvent .
J'ai fait que sur deux jours , car depuis dimanche les températures ext était identique jusqu'à aujourd'hui, cela m'a donc permis de tester sur conditions climatiques identiques.
La température intérieur et toujours obtenue très facilement, avec toujours un léger dépassement a 23,5 au lieu de 23 mais je pense que c'est normal ? Peut être du à l'inertie de la dalle ?
Comment je doit réagir à ton avis ? Continuer de baisser cette courbe progressivement, comme la température intérieur est obtenue facilement je me dis qu'il y a sûrement encore de la marge ?