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Comment bien choisir un cumulus ?

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Env. 300 message Rhone
Bonjour.
Je cherche a installer un cumulus de qualité, avec une capacité de 150 litres, je voudrais y mettre 400 à 500 €. Mais pour faire des économies d'énergie je voudrais que  ce cumulus se mette en chauffe pendant les heures creuses. Est ce que tous les cumulus le font où ils faut une programmeur sur le cumulus ? Merci
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, pour qu'un cumulus ne chauffe que pendant les heures creuses, déjà, il faut avoir un abonnement heures creuses, et normalement ça se fait automatiquement.

Si l'eau est calcaire, mieux vaut le prendre avec résistance stéatite.

Pour qu'il consomme moins, mieux vaut qu'il soit dans un espace chauffé, et aussi on peut le surisoler dessus et autour, mais pas en bas car il y a l'arrivée électrique, le thermostat etc, et la chaleur pousse toujours vers le haut.

Mieux vaut qu'il ne soit pas dans une cave humide.

Pour la longévité, c'est une question de chance, plus qu'autre chose. Si on le place soi-même ce n'est pas très cher, si on le fait placer, il y a la main d'oeuvre en plus. Il y a plus de main d'oeuvre pour une nouvelle installation que pour un remplacement. Et il faut demander un devis ou deux. Les plombiers placent des chauffe eau de marque.
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Membre super utile Env. 1000 message Bastia (20)
Normalement il te faut un module jour/nuit sur le tableau électrique et faire le branchement du cumulus dessus.
Avec ça, si tu as un abonnement EDF HP/HC, tu n'as plus qu'à le mettre en automatique sur le contacteur installé.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, comme la dit Archlord il vous faut un contacteur jour nuit pour cela, ( et non cela ne se fait par automatiquement si vous n'avez pas ce module) pour le reste LARZAC a raison.
je rajouterais que pour le plus par des utilisateurs en France les heures creuses ne sont plus intéressantes, car vous payer plus cher que si vous aviez un contrat de bas
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Attention au nombre de fils que tu vas tirer .
Si tu prends un entrée de gamme, un modèle dit blindé, il se contente de 3 fils depuis le compteur ou tu auras mis ton relais jour nuit.
Mais certains modèles avec sonde active (ACI de mémoire), nécessitent 5 fils: 3 pour l'alimentation électrique de la chauffe , et deux pour l'alimentation électrique de la sonde.
A prévoir avant l'achat

Pour les heures creuses, c'est a calculer , mais grosso modo, il faut passer 50% de la conso en HC pour que cela soit intéressant , et c'est loin d'être facile . Dans mon cas, avec un 300L en chauffe la nuit (2400 kW.h pour 9400 kW.h sur la totalité de la maison) , les HC me engendraient un surcoût de 40 €/ an.

Neanmoins le pilotage par un programmateur (60€)+ relais peut être intéressant pour équilibrer le reseau elec et abaisser ton abonnement.


Fabrice
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bricolo69400 a écrit: pour faire des économies d'énergie je voudrais que  ce cumulus se mette en chauffe pendant les heures creuses.

Ça ne fait pas "économies d'énergie" de consommer en heures creuses. Au mieux ça fait des économies d'euros, mais probablement même pas, il est peu probable que ça soit intéressant de rester avec un abonnement "heures creuses".

Pour faire des économies d'énergies pour l'eau chaude sanitaire, il faut faire baisser les pertes.

Un ballon plutôt petit aura moins de pertes, et comme on n'utilise pas les heures creuses ça re-chauffe assez vite, et on ne manque pas d'eau chaude en cas de besoin plus important ponctuellement.

Le plus "rentable" est de sur-isoler le ballon, avec des matériaux pas chers, et avec un petit ballon on a la place de le faire.

Et l'arme ultime pour les économies d'énergie pour l'eau chaude sanitaire est le CESI.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
FabricePaille a écrit:[...]
Mais certains modèles avec sonde active (ACI de mémoire), nécessitent 5 fils: 3 pour l'alimentation électrique de la chauffe , et deux pour l'alimentation électrique de la sonde.

Normalement, ces chauffe-eau à anode à courant imposé ont une batterie intégrée pour que le système fonctionne sans alimentation lorsque le chauffe eau n'est pas alimenté. Donc branchement sur 3 fils comme tous les autres chauffe-eau.
Ils n'en vendraient aucun s'il fallait rajouter 2 fils dans le circuit pour l'anode...
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Membre utile Env. 800 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour 
Beone68 a écrit:
FabricePaille a écrit:[...]
Mais certains modèles avec sonde active (ACI de mémoire), nécessitent 5 fils: 3 pour l'alimentation électrique de la chauffe , et deux pour l'alimentation électrique de la sonde.

Normalement, ces chauffe-eau à anode à courant imposé ont une batterie intégrée pour que le système fonctionne sans alimentation lorsque le chauffe eau n'est pas alimenté. Donc branchement sur 3 fils comme tous les autres chauffe-eau.
Ils n'en vendraient aucun s'il fallait rajouter 2 fils dans le circuit pour l'anode...

 Méa culpa, j'ai dit une connerie 
C'est sur les thermodynamiques qu'il faut parfois du 5 fils 
https://www.atlantic.fr/gaatlanticerp/download/calypso-conne[...]nstallation-atlanticpdf
page 4 pour un HP/HC
Fabrice 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Déjà que HC/HP n'est pas souvent judicieux, pour un CET c'est encore plus rare !

Mieux vaut le faire fonctionner au heures les plus chaudes, plutôt qu'en heures creuses (qui sont souvent la nuit).
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Env. 300 message Rhone
FabricePaille a écrit:Bonjour

Attention au nombre de fils que tu vas tirer .
Si tu prends un entrée de gamme, un modèle dit blindé, il se contente de 3 fils depuis le compteur ou tu auras mis ton relais jour nuit.
Mais certains modèles avec sonde active (ACI de mémoire), nécessitent 5 fils: 3 pour l'alimentation électrique de la chauffe , et deux pour l'alimentation électrique de la sonde.
A prévoir avant l'achat

Pour les heures creuses, c'est a calculer , mais grosso modo, il faut passer 50% de la conso en HC pour que cela soit intéressant , et c'est loin d'être facile . Dans mon cas, avec un  300L en chauffe la nuit (2400 kW.h pour 9400 kW.h sur la totalité de la maison) , les HC me engendraient un surcoût de 40 €/ an.

Neanmoins le pilotage par un programmateur (60€)+ relais peut être intéressant pour équilibrer le reseau elec et abaisser ton abonnement.  


Fabrice

Merci pour la réponse mais je n'ai que 3 fils, je peux quand même prendre un cumulus steatite ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, oui
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,
Je vais en remettre une couche : ne prenez pas un abonnement HP/HC pour le cumulus, ce n'est pas rentable.
Et si vous souhaitez un cumulus de qualité prenez un petit cumulus de type Malicio (mais il y en a d'autres). ils ont une petite réserve et sont capable de chauffer l'eau selon vos consommations.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Oups en double
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Env. 300 message Rhone
sitro a écrit:Bonjour,
Je vais en remettre une couche : ne prenez pas un abonnement HP/HC pour le cumulus, ce n'est pas rentable.
Et si vous souhaitez un cumulus de qualité prenez un petit cumulus de type Malicio (mais il y en a d'autres). ils ont une petite réserve et sont capable de chauffer l'eau selon vos consommations.

Bonjour.
Si j'ai bien compris ça chauffe l'eau en temps réels ? Mais est ce que ça peut convenir si 2 points d'eau chaudes sont ouvert ? Normalement ça doit être plus économique qu'un cumulus, car il n'y a pas d'eau stocké qui peut se refroidir. C'est vrai que c'est plus cher qu'un cumulus.
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Membre utile Env. 600 message Nievre
Bonjour,

Attention, même si un abonnement HP/HC classique n'est effectivement plus rentable, ne pas oublier que les fournisseurs alternatifs proposent des solutions qui peuvent tout de même convenir.
De ce fait, il est encore possible aujourd'hui de faire quelques économies avec un contacteur jour/nuit.

Les chauffe-eau instantanés consomment énormément en temps réel, donc il faudra adapter la puissance souscrite. Le débit reste assez faiblard.

Pour un cumulus classique, la sur-isolation est impérative : mon 300 litres garde l'eau chaude pendant 8 jours (de 80°C à 38°C au bout de 8 jours) depuis que je l'ai sur-isolé : carrément hallucinant !
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bricolo69400 a écrit:
sitro a écrit:Bonjour,
Je vais en remettre une couche : ne prenez pas un abonnement HP/HC pour le cumulus, ce n'est pas rentable.
Et si vous souhaitez un cumulus de qualité prenez un petit cumulus de type Malicio (mais il y en a d'autres). ils ont une petite réserve et sont capable de chauffer l'eau selon vos consommations.

Bonjour.
Si j'ai bien compris ça chauffe l'eau en temps réels ? Mais est ce que ça peut convenir si 2 points d'eau chaudes sont ouvert ? Normalement ça doit être plus économique qu'un cumulus, car il n'y a pas d'eau stocké qui peut se refroidir. C'est vrai que c'est plus cher qu'un cumulus.

Non, celui que j'ai cité (malicio) ne chauffe pas l'eau en temps réel. il a une réserve comme un cumulus classique mais cette réserve est plus petite et dimensionné à l'achat selon vos besoins (soit 60,80,100l etc...) cela permet de prendre 1, 2, 3,... douches.
Mais quand le niveau d'eau chaude baisse il refait l'appoint avec un algorithme plus ou moins performant qui suit vos habitudes de consommation.
Sinon vous pouvez pensez au thermodynamique aussi, je ne me souviens plus si cela a été dit.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
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Env. 300 message Rhone
Bonjour et merci pour toutes les réponses.
Je n'avais pas envisagé l'option "chauffe-eau", mais l'option est intéressante. Mais avec cette option (sans aucune  accumulation) est il possible  d'avoir de l'eau chaude en non-stop avec deux points d'eau ouvert, douche et et évier ?
Merci
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Non.

J'avais fait un topo chiffré :

Manu-d.en-haut a écrit:Voilà j'avais dit que j'allais faire des calculs :

* débit d'une douche : je prend 10 litres/minutes, soit 600l/h ;
* température de douche confortable : 37 °C ;
* 1 kilogramme d'eau nécessite 4185 joules pour la monter de 1 degré, soit 1,1625 Wh/l/°C ;
* pour le débit d'une douche, on est à 700 watts / °C ;
* avec une puissance électrique de 9kW, on peut monter le flux d'une douche de 12,9 °C ;

* si on a une température d'eau froide de 4°C, il faut monter de 33°C, on a besoin de 23 kW ;
* si on a une température d'eau froide de 10°C, il faut monter de 27°C, on a quand même besoin de 19 kW ;

* si on a une température d'eau froide de 10°C, et qu'on dispose de 9 kW, il ne faut pas dépasser 5,5 l/mn... ce qui est peut-être faisable avec une douchette "super-éco".

Il est possible que des valeurs de départ soient fausses, et aussi que des calculs soient faux aussi : exposez vos propres calculs (avec des sources si possibles).

Merci.
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Env. 300 message Rhone
C'est très intéressant, mais quand vous dites qu'il faut 23 KW pour transformer une eau de 4° à 37° c'est bien à 10 litres/minutes ?
Moi je ne dispose de 230 V X 16 A = 3680 Watts donc pour moi ça serait insuffisant pour avoir de l'eau à 37 ° en continue
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Env. 300 message Rhone
Manu-d.en-haut a écrit:Bonjour,

Non.

J'avais fait un topo chiffré :

Manu-d.en-haut a écrit:Voilà j'avais dit que j'allais faire des calculs :

* débit d'une douche : je prend 10 litres/minutes, soit 600l/h ;
* température de douche confortable : 37 °C ;
* 1 kilogramme d'eau nécessite 4185 joules pour la monter de 1 degré, soit 1,1625 Wh/l/°C ;
* pour le débit d'une douche, on est à 700 watts / °C ;
* avec une puissance électrique de 9kW, on peut monter le flux d'une douche de 12,9 °C ;

* si on a une température d'eau froide de 4°C, il faut monter de 33°C, on a besoin de 23 kW ;
* si on a une température d'eau froide de 10°C, il faut monter de 27°C, on a quand même besoin de 19 kW ;

* si on a une température d'eau froide de 10°C, et qu'on dispose de 9 kW, il ne faut pas dépasser 5,5 l/mn... ce qui est peut-être faisable avec une douchette "super-éco".

Il est possible que des valeurs de départ soient fausses, et aussi que des calculs soient faux aussi : exposez vos propres calculs (avec des sources si possibles).

Merci.


C'est très intéressant, mais quand vous dites qu'il faut 23 KW pour transformer une eau de 4° à 37° c'est bien à 10 litres/minutes ?

Moi je ne dispose de 230 V X 16 A = 3680 Watts donc pour moi ça serait insuffisant pour avoir de l'eau à 37 ° en continue
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Oui, c'est pour 10 litres par minute.

Tu as tous les éléments, si tu veux faire des calculs avec différentes puissances ou différents débits.
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Membre utile Env. 800 message Yvelines
Bonjour,

sitro a écrit:Bonjour,
Je vais en remettre une couche : ne prenez pas un abonnement HP/HC pour le cumulus, ce n'est pas rentable.
Et si vous souhaitez un cumulus de qualité prenez un petit cumulus de type Malicio (mais il y en a d'autres). ils ont une petite réserve et sont capable de chauffer l'eau selon vos consommations.


Ce n'est pas toujours rentable serait plus juste.

Le calcul est quand même simple à faire par chacun, il suffit de quelques cellules dans un tableur pour avoir le résultat. Perso, je consomme à minima 65% de mon électricité la nuit, je ne gagne clairement pas des masses à le faire, mais vu que ça ne change rien à mon quotidien, ça me va.
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