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Conseil pour un puits dans une maison ancienne

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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

J'ai acheté une maison de village ancienne, et j'ai découvert la présence d'un puits dans la maison qui n'était pas déclaré, ni même dans l'acte de vente.

Le problème c'est que ce puits a été bouché par les anciens propriétaires avec des gravats... J'imagine donc qu'il doit y avoir de l'humidité sous les gravats qui n'arrive pas à s'évacuer et qui remonte du coup dans les murs, ce qui apporte de l'humidité à la maison.

Nous avons donc commencé à déboucher le puits, nous en sommes à environ 2,50 mètres de profondeur mais j'ignore toujours la profondeur totale...

Et au début c'était des gravats, mais là nous arrivons à de la terre... (en sachant que ce puits a été creusé à même la roche).

Bref, du coup étant novice dans les puits je me pose plusieurs questions : 

- je voulais savoir si un puits bouché représente effectivement un risque d'humidité pour les murs de la maison ?

- savoir si c'est normal qu'il y ait autant de terre ?

- savoir par expérience en moyenne la profondeur de puits dans les maisons ?

Je ne l'ai pas précisé aussi mais je n'ai pas l'intention d'utiliser ce puits, je ne veux juste pas avoir de problème d'humidité.

Merci d'avance pour les conseils,

Cordialement,

Rémi.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

Vous avez dégagé le puits sur 2,50 m, Avez-vous trouvé de l'eau à cette profondeur ?

Ce puits est situé au milieu de la maison ? Dans quelle pièce ?

Il faudrait voir le terrain environnant.

Pour moi, il faudrait surveiller si l'eau vient à la profondeur que vous avez creusé.

Eventuellement creuser un peu plus, et installer une pompe vide cave qui sort automatiquement l'eau lorsqu'il y en a. Et bien sûr il faut que ça reste accessible, ce qui est ennuyeux, à moins de pouvoir dévier vers l'extérieur de la maison.

Le sol du rez de chaussée doit être au raz du sol extérieur.

En quelle année cette maison a été construite ?

Il faudrait voir s'il ne serait pas possible de décaisser plus ou moins , environ une vingtaine de cm la maison sur au moins 2 m de largeur tout le tour pour que ça fasse comme si la maison était un peu surélevée. MAIS il faut voir si la maison a des fondations.

Il faut savoir qu'autrefois, on ne mettait pas de barrière étanche au bas des murs pour que l'humidité ne remonte pas, donc il sera difficile d'avoir quelque chose de parfait, mais on doit pouvoir l'améliorer un peu.

Ensuite, un bon poêle au bois et une VMI® devrait aider à avoir une atmosphère acceptable. Et pour les murs, seul un enduit chaux chanvre serait valable, sinon une isolation classique bloquera l'humidité qui resortira sur le placo.

Le terrain autour est-il plat ou en pente ?
On suppose que les murs sont en pierre.

Comment chauffez vous cette maison ? est-elle ventilée ?

Vous ne pouvez pas isoler si les murs sont humides.

Normalement une maison humide, lorsqu'on la visite, on le sent, on le devine et normalement, ça ne trompe pas l'odorat.

Difficile toutefois de donner un avis complet sans voir.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
LARZAC a écrit:Bonjour,

Vous avez dégagé le puits sur 2,50 m,   Avez-vous trouvé de l'eau à cette profondeur ?

Ce puits est situé au milieu de la maison ?   Dans quelle pièce ?

Il faudrait voir le terrain environnant.

Pour moi, il faudrait surveiller si l'eau vient à la profondeur que vous avez creusé.

Eventuellement creuser un peu plus, et installer une pompe vide cave qui sort automatiquement l'eau lorsqu'il y en a.  Et bien sûr il faut que ça reste accessible, ce qui est ennuyeux, à moins de pouvoir dévier vers l'extérieur de la maison.

Le sol du rez de chaussée doit être au raz du sol extérieur.

En quelle année cette maison a été construite ?

Il faudrait voir s'il ne serait pas possible de décaisser plus ou moins , environ une vingtaine de cm la maison sur au moins 2 m de largeur tout le tour pour que ça fasse comme si la maison était un peu surélevée.   MAIS il faut voir si la maison a des fondations.

Il faut savoir qu'autrefois, on ne mettait pas de barrière étanche au bas des murs pour que l'humidité ne remonte pas, donc il sera difficile d'avoir quelque chose de parfait, mais on doit pouvoir l'améliorer un peu.

Ensuite,  un bon poêle  au bois et une VMI®® devrait aider à avoir une atmosphère acceptable.     Et pour les murs, seul un enduit chaux chanvre serait valable, sinon une isolation classique bloquera l'humidité qui resortira sur le placo.

Le terrain autour est-il plat ou en  pente ?
On suppose que les murs sont en pierre.  

Comment chauffez vous cette maison ?    est-elle ventilée ?

Vous ne pouvez pas isoler si les murs sont humides.

Normalement une maison humide, lorsqu'on la visite, on le sent, on le devine et normalement, ça ne trompe pas l'odorat.

Difficile toutefois de donner un avis complet sans voir.

Bonjour et merci pour votre réponse.

Non toujours pas d'eau à 2,50m de profondeur. C'est uniquement des gravats et de la terre.
Ce puits est situé au milieu de la maison, dans un genre de placard où d'ailleurs a été installé le compteur électrique (qu'on va devoir déplacer j'imagine)... et ce placard se trouve dans une pièce arrondie toute en pierre construite sur la roche. Je sais que l'ancienne cuisine était à proximité.
La maison est très vieille (avant 1900 mais pas de date précise), elle est en plein cœur du village d'Orgon dans le 13, au pied de la falaise.
Je ne suis pas certain que la maison possède des fondations.
Quasiment la totalité des murs du rez de chaussée sont en pierre, et tous les précédents propriétaires ont fait n'importe quoi en recouvrant la pierre de béton, du coup ça ne respirait plus, donc en parallèle de déboucher le puits, on a gratté tous les murs pour faire tomber le béton et mettre la pierre apparente. Et on va mettre uniquement de la chaux.
Pour le chauffage, il y a effectivement un poêle mais à granulés. Par contre il n'y a aucune ventilation dans la maison donc on va devoir s'en occuper.
En tout cas depuis que nous avons retiré le béton, la pierre dessous qui était humide est maintenant sèche, donc déjà je pense qu'on a résolu de ce côté là mais par contre je m'interroge toujours pour le puits, savoir si le déboucher sert à quelque chose ou pas.
Je soupçonne la présence de galeries souterraines car la dalle du garage sonne creux (le garage qui est au même niveau que le rez de chaussée et qui est proche du puits d'ailleurs).
Et j'ai découvert aussi la présence d'une pièce qui avait été condamnée, d'environ 25m2, remplie de terre et de pierres, je pense que c'est un ancien four à pain condamné. C'est une pièce juste derrière le puits, et du coup elle était remplie de salpêtre...
Je pense vous envoyer des photos, cela sera sûrement plus simple pour visualiser.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pas besoin de creuser plus profond s'il n'y a pas d'eau à 2,50 m, mais il faudrait savoir si de temps en temps elle ne monte pas et à combien.

Il arrive que la nappe phréatique soit moins profonde que ça, si à 2,50 m il n'y a jamais d'eau ce n'est pas la peine de poursuivre, d'autant plus que ça peut être dangereux s'il y a des galeries ou autres.

En somme cette maison est contre un rocher, donc elle prend l'humidité du rocher ainsi que l'eau de pluie qui doit ruisseler.

Il faudrait faire en sortes que la maison ne fasse pas barrage à l'eau de pluie en la détournant par exemple. Moins il y en aura, mieux ça vaudra.

Sinon pour une VMI® vous pouvez installer quelque chose comme ceci :

https://www.leroymerlin.fr/p[...]-68628770.h

Il faudrait faire arriver l'air à proximité du poêle ça éviterait de faire fonctionner la résistance. Le poêle à pellets, c'est pas mal, c'est le chauffage bois réglable et automatique.

La VMI® met l'air de la maison en surpression, et il faut des sorties d'air réparties. Il y a les fuites involontaires et aussi les aérations sur fenêtres.

Dans la salle de bain, il faudra un extracteur à laisser fonctionner pendant la douche et encore au moins 60 à 90 mn après (voir le temps que ça met pour sécher).

A la cuisine, il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction qui sorte l'air à l'extérieur, ça assainirait bien.

La VMI®, normalement on l'installe pour fonctionner en continu, mais il serait possible de la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (chaque cavalier représente 15 mn) Et on programme selon besoins.
https://www.amazon.fr/Otio-7[...]1&psc=1

Il faut que les portes intérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts) ceci pour favoriser la circulation de l'air.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
LARZAC a écrit:Bonjour, Pas besoin de creuser plus profond s'il n'y a pas d'eau à 2,50 m, mais il faudrait savoir si de temps en temps elle ne monte pas et à combien.

Il arrive que la nappe phréatique soit moins profonde que ça, si à 2,50 m il n'y a jamais d'eau ce n'est pas la peine de poursuivre, d'autant plus que ça peut être dangereux s'il y a des galeries ou autres.

En somme cette maison est contre un rocher, donc elle prend l'humidité du rocher ainsi que l'eau de pluie qui doit ruisseler.

Il faudrait faire en sortes que la maison ne fasse pas barrage à l'eau de pluie en la détournant par exemple. Moins il y en aura, mieux ça vaudra.

Sinon pour une VMI®® vous pouvez installer quelque chose comme ceci :

https://www.leroymerlin.fr/p[...]-68628770.h

Il faudrait faire arriver l'air à proximité du poêle ça éviterait de faire fonctionner la résistance. Le poêle à pellets, c'est pas mal, c'est le chauffage bois réglable et automatique.

La VMI®® met l'air de la maison en surpression, et il faut des sorties d'air réparties. Il y a les fuites involontaires et aussi les aérations sur fenêtres.

Dans la salle de bain, il faudra un extracteur à laisser fonctionner pendant la douche et encore au moins 60 à 90 mn après (voir le temps que ça met pour sécher).

A la cuisine, il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction qui sorte l'air à l'extérieur, ça assainirait bien.

La VMI®®, normalement on l'installe pour fonctionner en continu, mais il serait possible de la faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers (chaque cavalier représente 15 mn) Et on programme selon besoins.
https://www.amazon.fr/Otio-7[...]1&psc=1

Il faut que les portes intérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts) ceci pour favoriser la circulation de l'air.


Merci beaucoup pour toutes ces indications.

Concernant le puits, je commence à me demander si c’est réellement un puits… Bon nous en sommes à 2m50 et ça continue visiblement, mais le fait que ce soit de plus en plus de la terre, et pas d’eau, ça me parait bizarre.

Après si c’est pas un puits je vois pas ce que ça peut être.. Mon grand-père me dit peut-être une ancienne glacière pour stocker des aliments, mais la profondeur me paraît bien trop importante… ou alors un accès vers des souterrains ? Mais je me dis qu’il y aurait des escaliers… sauf si c’était à l’echelle.

Enfin bon c’est sur que l’hypothèse la plus probable c’est le puits mais comment en être sûr ?

Voici la photo du genre de placard avec la petite porte, et le « puits » est dedans, et en hauteur c’est immense cela va jusqu’au toit (2 étages).

Ce qui est aussi étrange c’est le petit carré en haut, qui a été rebouché donc il devait être ouvert à l’origine…

Lien de la photo : https://zupimages.net/viewer[...]2/79rs.jpeg
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Bonjour

Y a-t-il des encoches ? Des trous faces à face tout les trente centimètres environ, ou on peut mettre la pointe des pieds ou les mains, ça sert d'échelle en écartant les jambes.

Soit c'est un puits, et il a été comblé avec ce qui était disponible à ce moment là, tu peux trouver un mètre des cailloux, trois mètres de terre, 50 centimètres de vaisselle cassée, des ardoises de couverture ou des tuiles, re de la terre ...

Si c'est que de la terre genre humus et que la réserve dans le bâtiment monte jusqu'au dernier étage, c'est peut être des anciennes latrines, ce qui collerait bien avec le côté placard.

Dans tous les cas, si tu continues à creuser, je pense que tu aurais obligation de prévenir les archéologues du département.

Si tu continues, il faut prévoir la sécurité.
Chaussures et casque de chantier, être encordé pour ne pas chuter et pouvoir être extrait du trou, creuser en s'imaginant qu'il peut y avoir une "bulle" qui s'est créée dans le remblai et que tout peut tomber de trois mètres, avoir un testeur d'air ou une arrivée d'air neuf au fond...
Et une grille ou un couvercle solide quand on y est pas.

Pour la suite et la gestion de l'humidité, je fixerai à une paroi deux pvc de 100 pour faire arrivée d'air extérieur basse (-2m par exemple) et un sortie haute (-50cm) qui sortirai carrément en toiture, ventilation permanente naturelle de la bulle d'air du puits.

J'ai déjà croisé un puits dans une maison (11,5m) et des latrines dans un château historique (plus de trois mètres dans le sous sol, pas déblayé plus), avec des encorbellements à chaque étage pour le siège, ce qui faisait que le conduit en haut avait 50 centimètres de large et presque trois mètres dans le sous sol.

Pour la profondeur, renseigne toi auprès des voisins si il y a d'autres puits, profondeur et niveau d'eau été/hiver.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Joachi1 a écrit:Bonjour

Y a-t-il des encoches ? Des trous faces à face tout les trente centimètres environ, ou on peut mettre la pointe des pieds ou les mains, ça sert d'échelle en écartant les jambes.

Soit c'est un puits, et il a été comblé avec ce qui était disponible à ce moment là, tu peux trouver un mètre des cailloux, trois mètres de terre, 50 centimètres de vaisselle cassée, des ardoises de couverture ou des tuiles, re de la terre ...

Si c'est que de la terre genre humus et que la réserve dans le bâtiment monte jusqu'au dernier étage, c'est peut être des anciennes latrines, ce qui collerait bien avec le côté placard.

Dans tous les cas, si tu continues à creuser, je pense que tu aurais obligation de prévenir les archéologues du département.

Si tu continues, il faut prévoir la sécurité.
Chaussures et casque de chantier, être encordé pour ne pas chuter et pouvoir être extrait du trou, creuser en s'imaginant qu'il peut y avoir une "bulle" qui s'est créée dans le remblai et que tout peut tomber de trois mètres, avoir un testeur d'air ou une arrivée d'air neuf au fond...
Et une grille ou un couvercle solide quand on y est pas.

Pour la suite et la gestion de l'humidité, je fixerai à une paroi deux pvc de 100 pour faire arrivée d'air extérieur basse (-2m par exemple) et un sortie haute (-50cm) qui sortirai carrément en toiture, ventilation permanente naturelle de la bulle d'air du puits.

J'ai déjà croisé un puits dans une maison (11,5m) et des latrines dans un château historique (plus de trois mètres dans le sous sol, pas déblayé plus), avec des encorbellements à chaque étage pour le siège, ce qui faisait que le conduit en haut avait 50 centimètres de large et presque trois mètres dans le sous sol.

Pour la profondeur, renseigne toi auprès des voisins si il y a d'autres puits, profondeur et niveau d'eau été/hiver.


Bonjour !

Merci pour la réponse.

Non il n’y a pas d’encoches. Mais par contre pour les anciennes latrines c’est vrai que c’est fort possible ! Car le côté « placard » s’explique bien et aussi le fait que ce long conduit mène au toit, desservant tous les étages…

Je ne sais pas si c’est un indice supplémentaire pour les latrines, mais il y a deux barres de fer horizontales, comme on peut le voir sur cette photo (que j’avais prise avant de casser la dalle qui recouvrait partiellement le trou et commencer à vider le puits) : https://zupimages.net/viewer[...]2/jyvm.jpeg
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En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 02h29
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