Bonjour,
Pour construire de nos jours, il reste solution acceptables à tout point de vue : les chauffages à
effet joules, les chauffages
thermodynamique et le
solaire thermique. J'écarte le bois, dont la combustion dégage du CO2.
Pour se chauffer par effet joule en RT2012 (je ne connais pas la RE2020), sas production
photovoltaïque pour compenser il faut une
maison passive. Pour construire une maison passive il y a une condition indispensable : pouvoir profiter d'une
bonne exposition au sud en hiver. Sans cela c'est très/trop compliqué, même si les bilans thermique des fenêtres est et ouest restent positifs. C'est en partie ce qui justifie le fait que les RT, ne sont pas des copier/collée du label passif.
Comment définir une maison passif, au sens dont l'a souhaité son créateur, il y a 30 ans ? C'est une maison suffisamment isolée pour
ne plus avoir besoin de système chauffage traditionnel et pouvant être chauffée par son système de ventilation. Le laboratoire de recherche qui a mis en place le label, sous le direction du Dr Feist a alors définit un seuil de
10W/m², considérant qu'au delà on était plus sur un confort suffisant. Aujourd'hui le label a un peu changé, pour prendre en compte les émissions de carbone, la production,... s'est décliné en sois label, mais à vrai dire, très peu de monde en europe va désormais vers la labélisation dorénavant, comme nous avons tous de toute façon un bon niveau de performance imposée par les RT. Hors passif, on peut avoir un bâti ("chassis") un peu moins performant et compenser par un chauffage qui l'est davantage ("moteur turbo"). C'est un peu le principe de nos RT, qui ont l'avantage d'être mise en place plus facilement dans des environnement moins favorable.
- chauffages à effet joule
panneau radiant,
plinthes chauffantes,
plancher rayonnant électrique (pre),
chauffage en sortie de vmc 2F (dit "post chauffage" pour les distinguer des système anti givre),
bouches chauffantes. Plusieurs maison au bâti passifs sont équipées ainsi, ici et ailleurs et on des niveau de conso très faibles, inférieur à 100 euros / an. Mais il faut une vrai maison passive, une qui passe vraiment dans phpp, et qui arrive, je dirais en dessous de 10 ou 12W/m²; Cela ferait une puissance de 2000Watts environ pour une telle maison, qu'on utile ponctuellement 3 mois /an. Mais d'après ce que j'ai lu, le but n'est pas forcément d'aller jusque là. Est-ce que l'économie de ce quia été prévu suffit ? Pas forcément, tout dépend de quoi on part. Dans 20 000€ il y a l'ECS, l'isolation du sol, qui est pas inutile quoi qu'il en soit, la chape même peut-être...L'ajout à minima d'une vmc 2F, d'une
ITE, de menuiseries bien isolée et bien étanches, ... la facture monte assez vite. Est-ce que cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire ? Pour moi oui, mais tout dépend du contexte !
- Chauffage thermodynamique :Calories prise dans le sol ou l'air, mais surtout diffusion de la chaleur via l'air, de l'eau.
PAC Split, PAC gainable, mini pac sur VMC 2F principalement.
La solution idéale ?
Pour les économies -> Les
PAC, pour le confort ->
La VMC 2F + Le plancher chauffant. contrairement a ce qui a été dit, un plancher chauffant n'est pas là pour réchauffer les pieds mais pour rayonner plus globalement, et rien qu'en appliquant le principe "(température des parois proches + température d'air")/2 = température ressentie" on peut comprendre que l'élévation de la température du sol donne une sensation remarquable. Il permettra aussi aux surface proches de rayonner. a l'inverse, le chauffage à air d'un split par exemple va entrainer plus de circulation d'air (air pulsée + courant de convection ). Si le bâti est performant, on ne parlera plus d'inconfort , mais le confort y est réellement bien moindre. J'ai pu le constater dans des maisons similaires. Après si on enlève la vmc 2F, on a encore davantage de courants d'air peu confortable par endroits. Mais un plancher chauffant dans une maison performante c'est incontestablement le top du top (et pas mal de maison allemandes certifiées passive on un plancher chauffant). Lissage des températures, auto-régulations, parois "chaudes", ....
Sauf que, comme vous l'avez constater, le cumul des 2 est hors de prix et et il y a des choix à faire !
effet joule :
hors réseau de ventilation :
- PRE : j'ai un voisin qui a fait une maison passive basé la dessus, il dit en être content mais j'en sais pas plus
- alternative moins chère :des radiants
Cela reste 2 solutions très pertinentes, mais il faut être réellement passif ! Ca + des panneaux photovoltaique, cela peut même être très bien. Chez moi (maison RT2005 labelisée "performance et "classée "A"), j'avais la possibilité de mettre une chaudière électrique. C'est plus couteux, plus confortable qu'u PRE, mais les retours sur les chaudières gialix ici ne donnent pas forcément envie.
Sur ventilations: batterie post chauffage / bouches chauffantes : très bonnes solution aussi mais d'après certains cela complique l'étude règlementaire. Mais certain y arrivent
Chauffage thermodynamique :
LA solution, la plus courante et la pertinente aussi dans une maison passive ou s'en approchant : le tout en 1: EcS + ventilation, + chauffage par mini pac, le tout pouvant être aisé par du solaire. Pas mal de Stiebel, Drexel, Genvex, ... dans les maison passive.
La Rt2012 / RE2020 facilite pas trop la pose de ces appareils, mais certains sont acceptés apparemment : celle de
Nilan (exemple ici : https://database.passivehouse.com/en/persons/buildingdocumentation/documentation/download/349) ou celle de
PKOM4, qui a obtenu le fameux "titre V" https://www.geco.fr/sites/default/files/geco_-_brochure_vmc_double_flux_thermodynamique_-_4_en_1_0.pdf
Ces 3/4 en 1 sont assurément les solutions les plus pertinentes et les plus intéressante d'un point de vue conso/confort. Faut-il foncer vers l'une ou l'autre ? Oui, il faut s'y intéresser, demander des devis, mais le montant de l'installation risque d'être repoussant.
Autre solutions : composer soit même une solution similaire :
vmc 2F thermodynamique + ballon à part, ou vmc 2F + mini pac, si cela existe désormais ! (car étrangement, je n'en connait pas)
Reste les PAC classique: un split pour 190m² cela suffira pas. IL en faudra au moins 2. C'est une solution très économique. Beaucoup arrivent à des conso dignes de maisons passive dans des maisons loin d'être parfaite. Cela sera un confort moindre dans ce cas, c'est certain. Mais c'est une solution à considérer.
Les gainables : sur maison de 190m² cela coûte cher. Si on veut une double flux en plus de cela, c'est plus cher que de passer par le réseau de vmc, et pas très pertinent !
Quoi qu'il en soit, les conso dans une maisons de 190m² si on est
réellement en RT2012/RE2020 devrait être en pratique sous les 2000kWh (e tle réchauffement climatique va aider. En Alsace, en étant pas au niveau passif, je suis descendu l'hiver dernier sous les 7kWh/m² sans PAC pour aider et cette année je devrais descendre encore plus bas ) , donc pas énormes et le confort ne devrait pas non plus être mauvais. L'ECS reste un choix presque plus conséquent. Là le solaire (sur 4 en 1 par exemple) a tout son intérêt.
Perso, je partirais sur du passif (40cm d'isolant et surtout gestion des ponts thermique), un 4 en 1 ou un chauffage sur VMC, ou de l'effet joule mais il y a d'autres solutions. Dont le bois, qui reste une ressource renouvelable. Autour de moi c'est une solution très utilisée, car très économique dés lors qu'on coupe le bois soit même (vente aux enchère des zones de coupe à prix très correct), ou granulé, si on a pas peut de passer un peu de temps sur l'entretien. Et photovoltaique pour la
Tesla voiture électrique !
Attention, les constructions en
brique climamur ou de ce style sont loin d'être exempts de ponts thermiques. Il y en a dans mon quartier (brique remplies d'isolant ou non ), et avec ma caméra thermique, je peux constater que c'est pas parfait. Perso je partirais plutôt sur des blocs en ytong ou autre.