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Humidité mur extérieur tout juste construit Résolu

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Env. 20 message Deux Sevres
Bonjour à toutes et à tous.

Je sollicite vos avis d'expert étant moi-même profane en la matière.
Nous venons de faire remplacer un mur à l'entrée de notre garage semi enterré qui était fissuré par un maçon professionnel.
L'ancien mur qui datait d'une trentaine d'année n'avait pas été construit assez profondément, et suite à un tassement de la terre, ce mur a fini par fissurer de haut en bas.
Un maçon a donc remplacé notre mur en procédant ainsi :

-déplacement de la terre sur l'arrière du mur
-démolition et évacuation du mur actuel
-fondations
-coulage beton armé
-montage mur parpaing B80
-coulage chainage et poteaux raidisseurs en béton armé
-pose Delta MS pour étanchéité
-fourniture et pose d'un drain et gravier 10/14 en pied de mur : A MA DEMANDE
-remise en place terre, enduit, pose coiffe acier...

Les travaux sont terminés depuis 2 mois et après les pluies j'observe de l'humidité à la base du mur ainsi 2 taches d'humidité à un endroit précis (flèche rouge). Il faut noter que cette humidité disparait au bout de 2 ou 3 jours sans pluie.
Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce normal d'observer de l'humidité à la base du mur ? Est-ce le résultat d'une infiltration d'eau ?
J'avais demandé la pose d'un drain, et n'étant pas présent durant les travaux, je n'ai pas trouvé de sortie de drain dans le regard comme je l'avais suggéré au maçon. Il m'a alors dit qu'il avait posé un drain mais que l'évacuation se faisait dans trou rempli de graviers au plus bas de la terre. Cela me surprend car un drain, il me semble, doit pouvoir évacuer l'eau facilement. Or un trou ça doit se remplir assez rapidement en cas de fortes pluies ?

- Un drain est-il vraiment utile à cet endroit ? Est-il possible de vérifier la présence d'un drain sans devoir casser le mur évidement. Le maçon m'a donné sa parole qu'il était présent mais j'en doute fortement.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 20
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis clôture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

pas tout compris : 1 mur du garage ?  et ce nouveau mur (construit + profond) est "accroché" à l'existant (aux autres murs de ce garage) ?


- le DeltaMS n'étanche rien.

Citation: - Est-ce normal d'observer de l'humidité à la base du mur ? Est-ce le résultat d'une infiltration d'eau ?

Oui.
Certainement.


Citation: Il m'a alors dit qu'il avait posé un drain mais que l'évacuation se faisait dans trou rempli de graviers au plus bas de la terre...


Son trou de graviers doit être "au + bas de la terre" qu'il a creusé = au pied de la fondation... et encore, c'est dans le meilleur des cas.

Citation:
Or un trou ça doit se remplir assez rapidement en cas de fortes pluies ?

oui, c'est la technique pour faire... un puits.


Citation:
Est-il possible de vérifier la présence d'un drain sans devoir casser le mur évidement.

creusez à l'extérieur, contre le mur... vous devriez trouver ... le drain sur son tas de graviers.


les photos ne s'affichent pas, il faut :
- clic sur l'appareil photo -ou à droite : "insérer une photo"
- puis choix3 en bas "autres photos"
- clic sur parcourir pour selectionner vos photos puis clic sur envoyer
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... ps :

Votre département est recensé en "risques argiles" , si votre commune est concernée : il ne faut surtout pas de drain contre les constructions.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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Env. 20 message Deux Sevres
***** a écrit:... ps :

Votre département est recensé en "risques argiles" , si votre commune est concernée : il ne faut surtout pas de drain contre les constructions.

Bonsoir.
Merci de me répondre. En fait ce mur est un prolongement de la maison.
En effet le sol est argileux. Que voulez-vous dire concernant les drains ? Il ne faut pas en poser quand le sol est argileux ? Cela peut déstabiliser le terrain ?
Je reste persuadé que le maçon n'a pas posé de drain, mais l'a facturé quand même.
Lui m'assure que les traces d'humidité au bas du mur sont normales.
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Env. 20 message Deux Sevres
"pas tout compris : 1 mur du garage ? et ce nouveau mur (construit + profond) est "accroché" à l'existant (aux autres murs de ce garage) ?"

Il y a le garage, et le mur est extérieur à la maison. La base du mur forme un L afin que le poids de la terre stabilise le mur d'après ce que j'ai compris.
Je vous remercie pour vos précisions.
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

1) Un delta MS n'est pas une étanchéité. C'est une couverture permettant de protéger justement toute étanchéité ou imperméabilisarion d'un mur, contre les remblais, graviers qui pourraient à terme provoquer des éraflures et poinçonnements.

Donc, du point de vue des règles de l'art la delta MS n'a pas vraiment de sens seul, le mur qu'il protège doit être préalablement imperméabilisé ou rendu étanche.

2) Partant de là, me viennent à l'esprit plusieurs hypothèses

- eau dans la terre côté extérieur qui vient s'infiltrer par le dessous du Delta MS, et qui imbibe le mur par le bas. Eau qui remonte ensuite par capillarité. Reste à savoir si votre mur contient une arase étanche qui permettrait de contenir cette remontée (mais j'en doute fortement).

- enduit utilisé non adapté. Seul un enduit à faible capillarité (classe W2) peut être posé jusqu'au niveau du sol. Sinon, c'est au plus bas à sol + 15cm.

Voilà, ce ne sont que des spéculations.

Dans l'absolu, ces traces ne me choquent pas même si c'est toujours plus agréable de ne pas en avoir.
Picto recompense Membre super utile
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Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Deux Sevres
MetalHurlant a écrit:Bonjour,

1) Un delta MS n'est pas une étanchéité. C'est une couverture permettant de protéger justement toute étanchéité ou imperméabilisarion d'un mur, contre les remblais, graviers qui pourraient à terme provoquer des éraflures et poinçonnements.

Donc, du point de vue des règles de l'art la delta MS n'a pas vraiment de sens seul, le mur qu'il protège doit être préalablement imperméabilisé ou rendu étanche.

2) Partant de là, me viennent à l'esprit plusieurs hypothèses

- eau dans la terre côté extérieur qui vient s'infiltrer par le dessous du Delta MS, et qui imbibe le mur par le bas. Eau qui remonte ensuite par capillarité. Reste à savoir si votre mur contient une arase étanche qui permettrait de contenir cette remontée (mais j'en doute fortement).

- enduit utilisé non adapté. Seul un enduit à faible capillarité (classe W2) peut être posé jusqu'au niveau du sol. Sinon, c'est au plus bas à sol + 15cm.

Voilà, ce ne sont que des spéculations.

Dans l'absolu, ces traces ne me choquent pas même si c'est toujours plus agréable de ne pas en avoir.


Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
Concernant le drain, pensez vous qu'il aurait été utile ? Ce qui m'énerve c'est que j'ai l'impression que le maçon est allé un peu trop vite en besogne. De toute façon je ne peux pas prouver qu'il n'a pas mis de drain comme prévu et facturé. Lui m'affirme qu'il a creusé un genre de puisard rempli de graviers à la place.
Ce qui m'inquiète c'est que cette humidité au bas du mur fragilisé ce dernier au fil des ans.
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,
***** vous a déjà dit davantage que je ne pourrais.

Avec toutes les réserves (je ne suis pas un homme de l'art), l'humidité aux pieds de votre mur n'est pas intrinsèquement une source de fragilité, à mon avis. C'est plutôt la question de l'évacuation des eaux côté terres qui m'interpelle.

Votre mur de descente de garage est un mur qui doit résister à la poussée de terres. En principe, et bien que ce genre de mur ne soit pas assimilable à un mur de soutènement, il doit (je pense) faire l'objet d'une étude pour son dimensionnement. L'eau côté terres doit être évacuée pour limitée la poussée hydrostatique, avec en particulier la pose d'un drain mais aussi dans certains cas, de barbacanes.

Compte tenu de la typologie de votre département, il aurait fallu une étude qui intègre notamment le risque de sols et valide les conditions d'un drainage dans votre contexte.

Ce qui est certain, c'est qu'un mur de ce type sans drain ou évacuation des eaux retenues risque de faire face à une forte poussée, surtout qu'il a été réalisé en parpaings.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

MetalHurlant merci pour le bip Wink

tites précisions : j'ai répondu sur l'énoncé, c'est à dire "démontage et reconstruction d'un mur du garage"
-souvent il y a 4 murs (sinon c'est pas fermé, c'est un carport...) , là c'était "le mur de l'entrée du garage" ...
j'en ai déduit : "celui où doit y avoir la porte... de garage"

bon ok : souvent je réponds 1 peu vite, en vrac...
... et je pose plein de questions pour en savoir + afin de répondre au mieux et non à coté du sujet... (pas pour moi mais pour tous ceux qui passeront par là )

so, dsl j'avais donc mal interprété et j'ai répondu "à coté",
au final, c'est un mur de soutènement > 2m

 je laisse la place.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonsoir *****,

du tout du tout, loin de moi l'idée de penser que vous ayez répondu "en vrac" ou trop vite, bien au contraire car je me range derrière tout ce que vous avez dit, j'espère n'avoir pas mal agi ou formulé mes propos.

C'est l'aspect du mur de descente de garage qui a retenu mon attention, avec les spécificités que cela implique. Mais n'étant pas un pro, je ne peux me permettre d'être catégorique.

Bonne soirée !
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Deux Sevres
En fait le mur a été construit en 2 étapes : le maçon à d'abord construit la base du mur 2 fois plus large que le mur lui même, avec des piliers metalliques. Ensuite il a érigé le mur en parpaings. Il m'a expliqué que le mur ne peut pas s'affaisser puisque le poids de la terre va appuyer sur la base du mur. D'après ce que vous expliquez le mur ne basculerait pas, mais la poussée de la terre et de l'eau pourrait à la longue fissurer les parpaings ?

J'ai un peu peur pour l'avenir car c'est un investissement conséquent.

MetalHurlant a écrit:Bonjour,
***** vous a déjà dit davantage que je ne pourrais.

Avec toutes les réserves (je ne suis pas un homme de l'art), l'humidité aux pieds de votre mur n'est pas intrinsèquement une source de fragilité, à mon avis. C'est plutôt la question de l'évacuation des eaux côté terres qui m'interpelle.

Votre mur de descente de garage est un mur qui doit résister à la poussée de terres. En principe, et bien que ce genre de mur ne soit pas assimilable à un mur de soutènement, il doit (je pense) faire l'objet d'une étude pour son dimensionnement. L'eau côté terres doit être évacuée pour limitée la poussée hydrostatique, avec en particulier la pose d'un drain mais aussi dans certains cas, de barbacanes.

Compte tenu de la typologie de votre département, il aurait fallu une étude qui intègre notamment le risque de sols et valide les conditions d'un drainage dans votre contexte.

Ce qui est certain, c'est qu'un mur de ce type sans drain ou évacuation des eaux retenues risque de faire face à une forte poussée, surtout qu'il a été réalisé en parpaings.
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonsoir oxynitrine,
ce genre de mur doit affronter des forces complexes.
La base en "L" orienté vers la terre a pour principe effectivement de stabiliser le mur grace au poids du remblai qui va presser par gravité contre le L, et éviter ainsi qu'il ne bascule.

Mais encore faut-il que le "L" soit solidement construit pour éviter le risque d'arrachement (la terre maintient le bas du L, certes, mais la terre pousse sur la partie verticale).

Je n'ai pas les compétences pour affirmer que votre mur posera des problèmes.

Ce que je peux dire, c'est que des lectures sur le forum, il m'a semblé noter que ce genre de mur (descente de garage en "triangle") est au minimum construit en "blocs à bancher" dont la documentation ("avis technique") autorise cet emploi. Ces murs contiennent pas seulement des raidisseurs et armatures verticaux, ils contiennent aussi des armatures horizontales que n'ont pas les murs en parpaings. Et un système d'évacuation des eaux accumulées côté remblai.

Je vous suggère de créer un nouveau sujet "mur de descente de garage en parpaings" et d'y expliquer le mode constructif, afin que d'autres membres du forum puissent donner leur avis.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Deux Sevres
MetalHurlant a écrit:Bonsoir oxynitrine,
ce genre de mur doit affronter des forces complexes.
La base en "L" orienté vers la terre a pour principe effectivement de stabiliser le mur grace au poids du remblai qui va presser par gravité contre le L, et éviter ainsi qu'il ne bascule.

Mais encore faut-il que le "L" soit solidement construit pour éviter le risque d'arrachement (la terre maintient le bas du L, certes, mais la terre pousse sur la partie verticale).

Je n'ai pas les compétences pour affirmer que votre mur posera des problèmes.

Ce que je peux dire, c'est que des lectures sur le forum, il m'a semblé noter que ce genre de mur (descente de garage en "triangle") est au minimum construit en "blocs à bancher" dont la documentation ("avis technique") autorise cet emploi. Ces murs contiennent pas seulement des raidisseurs et armatures verticaux, ils contiennent aussi des armatures horizontales que n'ont pas les murs en parpaings. Et un système d'évacuation des eaux accumulées côté remblai.

Je vous suggère de créer un nouveau sujet "mur de descente de garage en parpaings" et d'y expliquer le mode constructif, afin que d'autres membres du forum puissent donner leur avis.

Un grand merci pour votre réponse si rapide.
Je vais donc poster le sujet sous un autre titre.
Bonne soirée.
Messages : Env. 20
Dept : Deux Sevres
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En cache depuis le mercredi 06 novembre 2024 à 22h15
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