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Remplacer un linteau en bois derrière un cintre en pierres ?

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Env. 90 message Morbihan
Bonjour à tous,

J'ai acheté un maison de ville avec une fenetres de 3m20 de large avec un linteau cintré en pierre de taille à l'extérieur et un linteau en bois à l'intérieur.

Malheureusement le linteau en bois est un peu attaqué et a fléchi dans le temps, il a aussi des solives appuyées dessus, qui se sont donc abaissées de 7-10 cm

voici une photo de l'etérieur, ou on voit bien que le mur est descendu au niveau du linteau




Ma question est donc la sivante, est ce que pour remplacer le linteau en bois à l'intéreur, on peut simplement étayer le linteau en pierre, relever les solives et remplacer le linteau par un IPN correctement dimensionné ?

quels sont les risques ?


Merci par avance !
Messages : Env. 90
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Bonjour.

Étayer une voûte est assez technique. Et dans votre cas ce n'est pas forcément nécessaire.
Étayer les solives et remplacer l'arrière-linteau est tout à fait possible, il faut bien maintenir aussi la maçonnerie intérieure.

Je suis maçon patrimoine et nous faisons régulièrement ce genre d'opération, vu l'ampleur du travail, le matériel nécessaire, les précautions et l'expérience requise, je vous déconseille de faire ce travail par vous même si c'était votre intention.

Le risque principal est l'effondrement de la façade, le risque secondaire l'effondrement du plancher.Biggrin
Moins grave et fort probable, le décollement de quelques pierres à l'intérieur, qui nécessitera de la maçonnerie par l'intérieur de l'étage, donc un accès direct au mur ( dépose du doublage...)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message Morbihan
Oké, merci pour les conseils, ça correspond à ce que je pensais.

On est équipés d'étais et je peux fabriquer une forme pour étayer la voûte en bois.,
et on aura eu de l'entraînement sur une ouverture dans un mur intérieur, ça reste quand même un sacré travail, même à 5. dans l'idée on remplacerait par 2 IPN (puisque caché dans le mur, j'ai ressorti mes cours d'école d'ingé pour dimensionner ça, héhéh

est-ce que vous avez une idée du tarif hors matériaux qu'un maçon prendrait ?
Messages : Env. 90
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 800 message Morbihan
Oui il faut un cintre pour étayer la voûte, qui supporte chaque pierre. étayer sans forcer : normalement le parement extérieur ne devrait pas bouger. (vous ne pourrez pas relevez la façade !)

Ensuite il faudra étayer les solives sur au moins 4m avec des madriers et des entretoises si nécessaire.

Puis il y a plusieurs techniques pour maintenir le parement intérieur au dessus de la zone d'intervention. Celle que j'utilise le plus souvent est d'enserrer le mur au niveau du plancher entre deux madriers de 5m (un extérieur et un intérieur) avec des vis de coffrages traversantes (bien serrées) tous les 50-70 cm. Si les pierres sont irrégulières, se munir d'une bonne provision de petits coins à caler entre le mur et les madriers. Étayer les madriers aux bouts, au bord de la zone de travail. Cela crée une sorte de "poutre" qui maintient la maçonnerie supérieure le temps des travaux.

Dépose des vieux linteaux, mise en place des nouveau en prenant soin d'avoir des appuis suffisants en largeur et en résistance.

Maçonner la pierre à la chaux de préférence, mais si vos IPN ne sont pas passivés, vous devrez les protéger de la corrosion dans le mur, par exemple en les scellant au mortier de ciment.
Bien remaçonner au dessus des nouveaux linteaux, bien caler et bien remplir, en ajoutant des ardoises dans les joints à la fin pour que tout soit bien en compression.

C'est un sacré travail, avec très peu de place à l'erreur. Je ne serai pas sur le chantier, ce sont des conseils en l'air et au moindre doute, faites appel à des professionnels près de chez vous.

J'essaierai de faire un beau tuto quand je créerais un ouverture chez moi.

Je ne sais pas les prix, je ne vois pas les devis ni les factures...
Sur un chantier comme ça le prix des matériaux est négligeable je pense par rapport à la main d'oeuvre. (bon, je connais pas le prix de la ferraille)
Je dirais 2000€, +/-1000€ Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour, je rejoins tout à fait les conseils prodigués par Joachi1. Le travail sur une façade en pierre ne s'improvise pas et nécessite une expertise précise avant toute intervention.

J'ai scruté votre photo : en fait c'est toute la façade qui est affaissée, y compris la corniche où repose la sablière et donc la charpente (on devine une ondulation de la couverture). Il y a aussi une infiltration du côté de la lucarne qui a dû fragiliser les matériaux, depuis tout ce temps dans doute. Il semblerait que les linteaux de l'étage aient bougé également (à moins d'un effet d'optique de la photo).

Le tout tient par un équilibre subtil des forces et des tassements. Retirer une seule pierre au mauvais endroit peut entraîner la ruine de tout le pan de mur.

Il vaut mieux payer et si catastrophe arrive, c'est l'assurance de l'entreprise qui prendra en charge les travaux de reconstruction. Le seul risque - non négligeable - est qu'une entreprise sérieuse vous oblige à réaliser une remise en état plus vaste pour pouvoir garantir le résultat (et c'est finalement logique).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message Morbihan
Merci beaucoup pour toutes ces informations precieuses, je reviendrai pour vous dire ce qu'on a fait, je 0enche pour le maçon
Messages : Env. 90
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Ancienneté : + de 2 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 01h57
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