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Isolation extérieure maison années 1930, gain en Energie en 2022

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 316 fois
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Env. 20 message Val D Oise
Bonjour à tous, 

Cela fait un moment que j'écume ce forum et que je glane beaucoup d'informations, je me décide enfin à ouvrir mon sujet.
Sur un thème déjà bien discuté, mais je pense que les réponses ou les arguments datant ne serait ce d'il y a 3 ans, ne sont plus vraiment valable compte tenu de la politique publique, du prix de l'energie, des contraintes pour louer et vendre ...etc.

la situation :
Maison des année 30, type semi meulière, en pierre pour le sous sol semi enterré, en brique pour le RDC surélevé et l'étage
surface habitable 65m2 (80 avec le ss sol)
chauffage gaz (non condensation) radiateurs en fonte
ITI partielle : un peu de polyuréthane 4cm à certains endroit qui n'étaient pas du tout isolé, un peu de 2cm de polystyrène à d'autre. Je n'y connaissait rien, j'aurais du le faire retirer mais bon ....
j'ai des rampant également, qui donnent directement sur les tuiles ou j'ai fait remettre du Polyuréthane 4cm, c'est peu je sais, mais les contraintes font qu'on pouvait pas faire mieux.

projet:
1) ITE en PSE 12cm, après moulte recherches je pense que le PSE reste une bonne solution puisque que j'ai une VMC Hygro B et un taux d'humidité relative assez bas en général (45 à 60%) et je n'ai aujourd'hui aucun pbm d'humidité.
de plus l'ITE ne sera posée que sur la brique et non sur la pierre.
Q1 : un autre artisan me propose de la mousse résolique en 9cm (webtherm ultra 22), qu'en pensez vous ? j'ai lu que la difficulté était dans la pose qui doit être absolument parfaite avec aucun droit à l'erreur, car à l'inverse du PSE on ne peut pas poncer pour récupérer les niveaux ?
Un autre artisan m'a dit que c'était de la m*** et que c'était juste un produit pour se différencier la part de saint Gobain, mais qui n'apportait rien. Pourtant 9cm au lieu de 12cm ca m'intéresse.

PS : j'ai abandonné les questions de déphasage thermique, le cout des matériaux est devenu trop important, mes facades ne sont pas trop exposé au soleil (orientation nord ouest, sud est)

2) isolation du plancher bas, je ne sais pas avec quoi encore, mais avec seulement 10cm de dispo, je penche pour du polyuréthane.

3) Isolation des combles perdu, aujourd'hui il y a 10cm de laine de verre posé n'importe comment, je vais donc passer sur autre chose, certainement de la laine de bois en panneaux, j'ai 25m²)
Concernant ce sujet j'ai une question

Q2 : on m'a dit qu'il était interdit de souffler de l'isolant dans les combles perdus, lorsque (comme dans mon cas) on est sur un plancher non "dur". J'ai un plancher en bois massif sur solive comme dans le reste de la maison. Des avis ?

Maintenant la vraie question :

Je consomme en gros 21 000 kwh de gaz pour me chauffer et pour l'eau chaude.
J'ai réalisé un audit énergétique (un vrai pas un DPE) qui me propose plusieurs scénarii, dont celui que je viens de détailler.

Le gain énergétique associé à ce scénario est de 62%, dont 42% pour l'ITE
passant ma conso de 20 000 kwh à 10 000 kwh.
Q3 : pensez vous que ce chiffre soit cohérent ?

A noter que ma maison est très haute (plus de 7m au pignon), j'ai en gros 150m² de façade pour une longueur / largeur d'environs 7m / 6m

Concernant le gain pour la maison, je pense que la situation à largement évolué, quand je voit des post pas si vieux disant que le propriétaire a préféré ne pas isoler et passer en poêle à granule, qui certes à permis d'économiser beaucoup sur la facture, et qui à du faire augmenter le DPE de l'époque, qui ne s'intéressait qu'aux dépenses énergétiques.

La situation à bien changé, et l'ITE devient presque obligatoire pour des maisons comme la mienne (classé F par l'audit) pour la vente ou la location, et changer mon mode de chauffage ne suffira pas.

Concernant les estimations financières :
  • conso gaz mensuel moyenne = 111 € /mois
  • cout isolation (ITE + combles + ss-sol)= 30 000 € (en gros) 150€/m²
  • montant des aides (forfait rénovation globale, donc 55% d'économie validé par l'audit) = 7200€
  • économie d'énergie (pessimiste) = 50% (l'audit me vend 62%)
  • conso Energie après travaux = 56€ / mensuel moyenne
  • cout d'une mensualité credit Eco PTZ = 95 € (23 000€ sur 20 ans)
Cout mensuel total = 151 € (mensualité crédit + conso energie)
Bien sur je prends le cout actuel de l'énergie, sans augmentation

On voit donc que mon ITE, aujourd'hui ne me fait pas réaliser d'économies financières (même si je calcule avec 62% d'économie au lieu de 50%)
Mais ma maison remonte dans le DPE, devient plus compétitive sur le marché, je vais certainement y gagner en confort également.

J'ai également une simulation avec une PAC Air/eau, mais j'abandonne cette solution, trop cher pour moi, trop d'incertitude sur l'économie réalisée, et surtout je pense que l'impact sur le bien, est supérieurs avec une ITE.
Je préfère améliorer l'isolation, et voir plus tard pour changer le chauffage.

Au delà de ces 3 questions qui m'intéressent je voulais surtout relancer ce débat avoir vos avis.

Bonne journée à tous

Quelques photos
Facade coté nord ouest




Facade coté sud est, avec bow window de la cuisine, isolé de nul part ^^ le plancher à l'extérieur devra l'etre aussi, avec du polyuréthane, car très peu d'espace disponible.




Plancher bas en en hourdis brique


Type de brique de la maison:


Combles
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour une maison somme toute assez petite 65m2 habitable, je ne ferais pas de dépenses pharaonique jamais amortissable, et en cas de revente, impossible de récupérer ses billes. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Vous avez des fenêtres neuves certaines coulissantes, d'autres pvc; le taux d'humidité dans la maison n'est-il pas élevé ?

- avez vous un système de ventilation mécanique ou autre ?

- avez vous une hotte aspirante à extraction extérieure dans la cuisine ?

Même si 2 cm d'isolant c'est peu, c'est loin d'être neutre. Si on n'a mis que 2 cm c'est certainement pour ne pas trop perdre de place.

L'isolation par l'extérieur va vous coûter un bras, et peut-être les deux. En plus, elle serait compliquée avec le peu d'espace qu'il y a d'un côté.

A l'étage le plus haut, vous pourriez faire un faux plafond sur toute la surface avec de l'isolant au dessus, ça réduirait bien les pertes qui sont les plus importantes par le haut.

Le sol du niveau le plus bas, n'est-il pas en carrelage et glacial ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Val D Oise
Salut Larzac, merci pour votre message.

Effectivement, c'est certain que ce n'est pas rentable d'un point de vue financier, et que je ne vais certainement pas faire une plu value, néanmoins ... les travaux d'améliorations et de déco intérieure ne génèrent pas non plus de plu value ...
le changement de fenêtre non plus en fait, c'est bien sur le marché et l'emplacement qui font 95% du prix (sauf maison en ruine bien sur)

Je suis dans le val d'oise, à 6 min de la gare, 10 min de paris.
Le prix est la.
Aujourd'hui il y a très peu de biens a vendre et une grosse sollicitation dans mon quartier, donc elle est vendable en 1 semaine DPE pourri ou pas ..

Mais demain ? dans 3 ans 5 ans 10 ans ?
je n'en suis pas certain, de plus vu l'évolution du prix de l'énergie et des contraintes légales, isoler reste quand même une bonne idée.

Aujourd'hui je limite la température intérieure à 17° le journée, et par intermittence à 19° le soir, et ca depuis octobre en gros, cela correspond à peu près à 6000kwh dépensé de gaz (a fin décembre).

J'espère gagner en confort, en gestion de chauffage (moins me prendre la tete et regarder tous les jours ou j'en suis) et valoriser ma maison sur la parc immobilier avec une ITE + un ravalement du coup, même si aujourd'hui je n'ai pas besoin de cet investissement pour vendre, mais encore une fois, je ne sais pas pour le futur.

  • L'hygrométrie est assez stable avec 47 à 55% d'humidité relative, ca monte à 60% si vraiment il fait humide dehors et que le chauffage ne tourne pas, ou s'il est réglé à 17°c
  • Fenêtres PVC 4/16/4 de bonne facture qui font le job, l'audit le prouve
  • VMC Simple Flux Hygro B (une double était beaucoup trop complexe à installer dans cette maison)
  • oui j'ai hotte aspirante avec extraction dans la cuisine, mal isolée sans clapet anti retour, c'est dans ma todo
  • Effectivement l'ITE sur un coté est complexe, il y 80cm aujourd'hui entre les 2 murs, donc 70cm après ITE, mais les artisans que j'ai rencontré me disent que ca ne leur pose pas de problèmes.
  • Au niveau de l'étage j'ai à la fois des combles perdus que je peux facilement réisoler avec de la ouate ou autre
  • Et des rampants avec 4cm de polyuréthane, plus n'est pas possible, l'autre solution est de passer par l'extérieur faire du sarking etc, ce qui est hors budget.de manière étonnante, et j'ai tenté d'avoir différent avis, mes murs représentent une plus grosse déperdition de chaleur que mon plafond. Et ca me semble un peu illogique.Si quelqu'un à des arguments je suis preneur
  • au niveau du sous sol, oui ca caille, il fait 15°c et la porte est très mal isolée, mais on m'a dit que cette ventilation était importante pour la chaudière.
  • La aussi je suis preneur d'argument, car la porte est une passoire, avec une grosse grille de ventilation

Merci
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, certes, il faut de l'air pour la chaudière qui doit être atmosphérique (non étanche).

Elle est à quelle distance du portail du garage cette chaudière ?

La grille dont vous parlez, elle est sur la porte marron, on la voit.vous pouvez essayer d'améliorer un peu le tour de la porte, mais en laissant la grille bien dégagée.

Vous pouvez aussi isoler cette porte par l'intérieur, (en laissant la grille libre bien entendu) J'ai isolé la porte du garage chez moi. J'ai mis de l'isolant DEPRON de 6 mm que j'ai collé, ensuite, j'ai trouvé du pare soleil de camion (très peu cher, et je l'ai mis par dessus. Autour, j'ai mis une baguette couvre joint avec des petites pointes et j'ai mis deux couvre joints pointés transversallement pour que ça tienne mieux. Chez vous il faut découper l'endroit de la grille, et faire tenir l'isolation avec du couvre joint autour de la grille.

Il n'y a qu'une porte qui donne sur l'extérieur dans ce sous sol ? La porte blanche, c'est quoi ? si c'est une pièce aérée, vous pouvez soit mettre une petite grille dans le bas, soit avoir un passage dans le bas de cette porte d'environ 15 mm. ça ferait une légère circulation d'air favorable à la combustion de la chaudière.

Si vous avez 15° c'est que la chaudière chauffe un peu. Les chaudières gaz ou mazout ont l'avantage de chauffer légèrement le local où elles se trouvent, ce qu'on n'a pas avec du chauffage électrique ni avec une PAC. Sans la chaudière, vous seriez sensiblement à la même température que dehors.

Ceci dit, en Province, les maisons sont loin d'avoir la même valeur qu'à Paris, alors on calcule davantage.

Actuellement le gouvernement s'emballe et pousse tout sur l'électrique : voitures, pompes à chaleur, et en même temps ferme des centrales nuccléaires pour entretien...et on craint la pénurie d'électricité...

Pour les combles, si vous avez fait le maximum c'est déjà bien.
En rénovation on a des contraintes et des limites.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Val D Oise
La chaudière est dans le sous sol de la maison, elle est juste à coté d'une très vieille porte en bois (la passoire)
sur cette photo on voit la chaudière à gauche et la vieille porte, on voit bien la grosse grille en haut



et il y'a une autre porte dans ce sous sol qui donne sur l'autre coté de la maison (on la voit sur la 1er photo que j'ai posté, sous la fenêtre et sur la photo ci dessous, est plutôt récente, par forcément très isolante par nature, mais étanche, je dirais qu'elle à 15 ans)


La porte blanche est une porte de communication, qui donne sur une pièce du sous sol, un bureau.

Je ne comprends pas trop votre explication sur l'isolation de votre porte, vous auriez une photo ?

Oui, vous avez raison pour le chauffage du sous sol, et de plus il y a les tuyaux d'eau chaude qui ne sont pas isolé, avec donc une perte de chaleur directement dans le sous sol.

Après ma chaudière est quand même situé dans un espace assez vaste, donc je me demande si je ne pourrais pas remplacer cette vieille porte par une neuve et bien isolante, et si cela engendrerait des pbm de combustion ou pas.
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si vous mettez une porte neuve, il n'y aura pas de grille d'aération et il sera difficile d'en faire une dans une porte PVC sans tout massacrer.

Et aussi il ne faut pas trop s'emballer sur l'isolation puisqu'il faut laisser entrer de l'air, sinon DANGER.

j'essaierais de vous mettre une photo de la porte demain. Ma porte est une porte isoplane qui donne dans le garage.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
o0larry0o a écrit:Bonjour à tous, 


projet:
1) ITE en PSE 12cm, après moulte recherches je pense que le PSE reste une bonne solution puisque que j'ai une VMC Hygro B et un taux d'humidité relative assez bas en général (45 à 60%) et je n'ai aujourd'hui aucun pbm d'humidité.
de plus l'ITE ne sera posée que sur la brique et non sur la pierre.
Q1 : un autre artisan me propose de la mousse résolique en 9cm (webtherm ultra 22), qu'en pensez vous ? j'ai lu que la difficulté était dans la pose qui doit être absolument parfaite avec aucun droit à l'erreur, car à l'inverse du PSE on ne peut pas poncer pour récupérer les niveaux ?
Un autre artisan m'a dit que c'était de la m*** et que c'était juste un produit pour se différencier la part de saint Gobain, mais qui n'apportait rien. Pourtant 9cm au lieu de 12cm ca m'intéresse.

PS : j'ai abandonné les questions de déphasage thermique, le cout des matériaux est devenu trop important, mes facades ne sont pas trop exposé au soleil (orientation nord ouest, sud est)

2) isolation du plancher bas, je ne sais pas avec quoi encore, mais avec seulement 10cm de dispo, je penche pour du polyuréthane.

3) Isolation des combles perdu, aujourd'hui il y a 10cm de laine de verre posé n'importe comment, je vais donc passer sur autre chose, certainement de la laine de bois en panneaux, j'ai 25m²)
Concernant ce sujet j'ai une question

Je serai d'avis aussi que le PSE c'est pas le top pour l'ITE.
Vous avez aussi des produits comme le powerwall (reticel) ou uniso


Citation:


Q2 : on m'a dit qu'il était interdit de souffler de l'isolant dans les combles perdus, lorsque (comme dans mon cas) on est sur un plancher non "dur". J'ai un plancher en bois massif sur solive comme dans le reste de la maison. Des avis ?


Si c'est ce que l'on voit dans la dernière photo, pourquoi ne pas rajouter les mêmes couches de laine de verre

Citation:

Maintenant la vraie question :

Je consomme en gros 21 000 kwh de gaz pour me chauffer et pour l'eau chaude.
J'ai réalisé un audit énergétique (un vrai pas un DPE) qui me propose plusieurs scénarii, dont celui que je viens de détailler.

Le gain énergétique associé à ce scénario est de 62%, dont 42% pour l'ITE
passant ma conso de 20 000 kwh à 10 000 kwh.
Q3 : pensez vous que ce chiffre soit cohérent ?

C'est une drôle de question.
D'un côté vous avez une entreprise qualifiée dont c'est le métier qui a tout le matos numérique, la visite sur place etc...
et de l'autre il y a nous devant un écran d'ordi avec quelques photos et votre description. Je donne pas cher de notre avis.



Citation:

A noter que ma maison est très haute (plus de 7m au pignon), j'ai en gros 150m² de façade pour une longueur / largeur d'environs 7m / 6m

Concernant le gain pour la maison, je pense que la situation à largement évolué, quand je voit des post pas si vieux disant que le propriétaire a préféré ne pas isoler et passer en poêle à granule, qui certes à permis d'économiser beaucoup sur la facture, et qui à du faire augmenter le DPE de l'époque, qui ne s'intéressait qu'aux dépenses énergétiques.

La situation à bien changé, et l'ITE devient presque obligatoire pour des maisons comme la mienne (classé F par l'audit) pour la vente ou la location, et changer mon mode de chauffage ne suffira pas.

Concernant les estimations financières :
  • conso gaz mensuel moyenne = 111 € /mois
  • cout isolation (ITE + combles + ss-sol)= 30 000 € (en gros) 150€/m²
  • montant des aides (forfait rénovation globale, donc 55% d'économie validé par l'audit) = 7200€
  • économie d'énergie (pessimiste) = 50% (l'audit me vend 62%)
  • conso Energie après travaux = 56€ / mensuel moyenne
  • cout d'une mensualité credit Eco PTZ = 95 € (23 000€ sur 20 ans)
Cout mensuel total = 151 € (mensualité crédit + conso energie)
Bien sur je prends le cout actuel de l'énergie, sans augmentation

On voit donc que mon ITE, aujourd'hui ne me fait pas réaliser d'économies financières (même si je calcule avec 62% d'économie au lieu de 50%)


Citation:
Mais ma maison remonte dans le DPE, devient plus compétitive sur le marché, je vais certainement y gagner en confort également.

C'est quoi une maison compétitive sur le marché ? Vous voulez la revendre ? Parce que si vous comptez y finir vos jours, je ne vois pas trop l’intérêt de la mettre en compétition.
Par contre si vous faites tous ces travaux pour la vendre, il faut voir si vous n'auriez pas plus à intérêt financièrement à la vendre dans l'état et le futur acheteur fera les travaux à son goût et touchera les éventuels aides associées.



Citation:
J'ai également une simulation avec une PAC Air/eau, mais j'abandonne cette solution, trop cher pour moi, trop d'incertitude sur l'économie réalisée, et surtout je pense que l'impact sur le bien, est supérieurs avec une ITE.
Je préfère améliorer l'isolation, et voir plus tard pour changer le chauffage.

Au delà de ces 3 questions qui m'intéressent je voulais surtout relancer ce débat avoir vos avis.

En gros l'isolation vous fera passer vos mensualités de 111€ actuel à 151€ pednant 20 ans.
Tandis qu'une PAC vous ferait passer d'une mensualité de 111€ à 90€ (au pifomètre : (10000€ - aides) en ptz sur 20 ans + 50€ de chauffage elec de la PAC)

C'est vous qui voyez.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Val D Oise
sitro a écrit:
o0larry0o a écrit:Bonjour à tous, 


projet:
1) ITE en PSE 12cm, après moulte recherches je pense que le PSE reste une bonne solution puisque que j'ai une VMC Hygro B et un taux d'humidité relative assez bas en général (45 à 60%) et je n'ai aujourd'hui aucun pbm d'humidité.
de plus l'ITE ne sera posée que sur la brique et non sur la pierre.
Q1 : un autre artisan me propose de la mousse résolique en 9cm (webtherm ultra 22), qu'en pensez vous ? j'ai lu que la difficulté était dans la pose qui doit être absolument parfaite avec aucun droit à l'erreur, car à l'inverse du PSE on ne peut pas poncer pour récupérer les niveaux ?
Un autre artisan m'a dit que c'était de la m*** et que c'était juste un produit pour se différencier la part de saint Gobain, mais qui n'apportait rien. Pourtant 9cm au lieu de 12cm ca m'intéresse.

PS : j'ai abandonné les questions de déphasage thermique, le cout des matériaux est devenu trop important, mes facades ne sont pas trop exposé au soleil (orientation nord ouest, sud est)

2) isolation du plancher bas, je ne sais pas avec quoi encore, mais avec seulement 10cm de dispo, je penche pour du polyuréthane.

3) Isolation des combles perdu, aujourd'hui il y a 10cm de laine de verre posé n'importe comment, je vais donc passer sur autre chose, certainement de la laine de bois en panneaux, j'ai 25m²)
Concernant ce sujet j'ai une question

Je serai d'avis aussi que le PSE c'est pas le top pour l'ITE.
Vous avez aussi des produits comme le powerwall (reticel) ou uniso


Je ne connais pas ces produits je vais me renseigner, merci pour l'info

Citation:
Citation:


Q2 : on m'a dit qu'il était interdit de souffler de l'isolant dans les combles perdus, lorsque (comme dans mon cas) on est sur un plancher non "dur". J'ai un plancher en bois massif sur solive comme dans le reste de la maison. Des avis ?


Si c'est ce que l'on voit dans la dernière photo, pourquoi ne pas rajouter les mêmes couches de laine de verre


Parce que j'avais dans l'idée, qu'il était très peu performant d'empiler les isolations, est-ce juste un avis d'artisan qui veut faire de l'argent ?
Mais dans l'idée, je suis carrément partant de juste rajouter 20cm de laine par dessus !!

Citation:
Citation:

Maintenant la vraie question :

Je consomme en gros 21 000 kwh de gaz pour me chauffer et pour l'eau chaude.
J'ai réalisé un audit énergétique (un vrai pas un DPE) qui me propose plusieurs scénarii, dont celui que je viens de détailler.

Le gain énergétique associé à ce scénario est de 62%, dont 42% pour l'ITE
passant ma conso de 20 000 kwh à 10 000 kwh.
Q3 : pensez vous que ce chiffre soit cohérent ?

C'est une drôle de question.
D'un côté vous avez une entreprise qualifiée dont c'est le métier qui a tout le matos numérique, la visite sur place etc...
et de l'autre il y a nous devant un écran d'ordi avec quelques photos et votre description. Je donne pas cher de notre avis.


Parce que je ne connais pas les méthodes de calcul et ca me semble beaucoup, et que j'ai des artisans qui me disent que l'ITE me servira presque a rien, qu'il vaut mieux mettre une PAC, et d'autres qui me disent que limite je ne chaufferais plus ma maison ... avec des avis si tranché et opposé je suis un peu perdu.
Evidement c'est l'installateur PAC qui dis que l'ITE sert a rien, et inversement (j'exagère un peu bien sur, mais le message reste le même)

Citation:
Citation:

A noter que ma maison est très haute (plus de 7m au pignon), j'ai en gros 150m² de façade pour une longueur / largeur d'environs 7m / 6m

Concernant le gain pour la maison, je pense que la situation à largement évolué, quand je voit des post pas si vieux disant que le propriétaire a préféré ne pas isoler et passer en poêle à granule, qui certes à permis d'économiser beaucoup sur la facture, et qui à du faire augmenter le DPE de l'époque, qui ne s'intéressait qu'aux dépenses énergétiques.

La situation à bien changé, et l'ITE devient presque obligatoire pour des maisons comme la mienne (classé F par l'audit) pour la vente ou la location, et changer mon mode de chauffage ne suffira pas.

Concernant les estimations financières :
  • conso gaz mensuel moyenne = 111 € /mois
  • cout isolation (ITE + combles + ss-sol)= 30 000 € (en gros) 150€/m²
  • montant des aides (forfait rénovation globale, donc 55% d'économie validé par l'audit) = 7200€
  • économie d'énergie (pessimiste) = 50% (l'audit me vend 62%)
  • conso Energie après travaux = 56€ / mensuel moyenne
  • cout d'une mensualité credit Eco PTZ = 95 € (23 000€ sur 20 ans)
Cout mensuel total = 151 € (mensualité crédit + conso energie)
Bien sur je prends le cout actuel de l'énergie, sans augmentation

On voit donc que mon ITE, aujourd'hui ne me fait pas réaliser d'économies financières (même si je calcule avec 62% d'économie au lieu de 50%)





Citation:
Mais ma maison remonte dans le DPE, devient plus compétitive sur le marché, je vais certainement y gagner en confort également.

C'est quoi une maison compétitive sur le marché ? Vous voulez la revendre ? Parce que si vous comptez y finir vos jours, je ne vois pas trop l’intérêt de la mettre en compétition.
Par contre si vous faites tous ces travaux pour la  vendre, il faut voir si vous n'auriez pas plus à intérêt financièrement à la vendre dans l'état et le futur acheteur fera les travaux à son goût et touchera les éventuels aides associées.


Non je ne compte pas la revendre dans l'immédiat, mais un jour oui peut être dans 3 4 ans. A ce moment la, si je n'ai fait aucun travaux j'ai peur de perdre beaucoup d'argent en vendant une maison en G ou F.
Compétitive voulant dire que les acheteurs seront moins enclin à négocier le prix, les améliorations énergétiques prenants de plus en plus de place dans la tête des gens et donc des acteurs, surtout vu l'augmentation des prix de l'énergie sur les dernières années.

Citation:
Citation:
J'ai également une simulation avec une PAC Air/eau, mais j'abandonne cette solution, trop cher pour moi, trop d'incertitude sur l'économie réalisée, et surtout je pense que l'impact sur le bien, est supérieurs avec une ITE.
Je préfère améliorer l'isolation, et voir plus tard pour changer le chauffage.

Au delà de ces 3 questions qui m'intéressent je voulais surtout relancer ce débat avoir vos avis.

En gros l'isolation vous fera passer vos mensualités de 111€ actuel  à 151€ pednant 20 ans.
Tandis qu'une PAC vous ferait passer d'une mensualité de 111€ à 90€ (au pifomètre : (10000€ - aides) en ptz sur 20 ans + 50€ de chauffage elec de la PAC)

C'est vous qui voyez.



Dans mon cas c'est 10000 € d'aide en comptant celles pour l'ITE avec la PAC, et avec une PAC à 15000€, au final je me retrouve plutôt avec une mensualité à 170€ par mois en moyenne, sans compter l'incertitude du prix de l'électricité.

J'ai dans l'idée que l'ITE "valorise" plus la maison que la PAC, surtout quand je vois sur ce forum toutes les galère de réglage, de bruit etc ..

j'essaye juste qu'on me prouve le contraire pour être sur de ma décision
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Attends je vais essayer de récapituler les options possibles :

1/ Faire uniquement Isolation (ITE + plancher + combles)
2/ Faire Isolation et remplacer chaudière gaz par PAC
3/ Faire remplacement chaudière par PAC uniquement
4/ Ne rien faire

Si je résume en coût on a pour :

1/ 30000€ moins les aides de 7200€ financé avec un éco-ptz de 20 ans, ca donne des mensualités de 151€ (mensualité crédit + conso énergie)

2/ Coût précédent (1) de l'isolation + 15000€ de PAC moins les aides de 10000€ au total. soit une mensualité de 170€ (mensualité crédit + conso énergie)

3/ Coût chaudière PAC 15000€ - aides (?) = ? , financé par un ptz , ca tourne -à mon avis- autour de 90€ de mensualité (crédit + énergie)

4/ Rien : mensualité actuelle de 111€.

Je crois que le DPE des ventes/location tient compte du mode de chauffage présent dans la maison(ce qui a mon avis est une belle conn...rie). Du coup une baraque mal isolée mais avec un chauffage économique voit son indice (A,B,C...) remonter dans le tableau.
Il n'est pas impossible qu'avec une PAC si la maison est classé F ou G elle remonte à C ou D.


Dans les scenarii de l'audit énergétique y-a-t-il le scénario de changer uniquement la chaudière gaz par une PAC ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Gironde
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Val D Oise
Citation:
1/ 30000€ moins les aides de 7200€ financé avec un éco-ptz de 20 ans, ca donne des mensualités de 151€ (mensualité crédit + conso énergie)


Oui c'est ca, modulo toutes les incertitudes que cela oublie comme la fin du bouclier tarifaire sur le gaz, et potentiellement une hausse catastrophique du prix du gaz au début de l'été ^^ aie aie aie

Citation:
2/ Coût précédent (1) de l'isolation + 15000€ de PAC moins les aides de 10000€ au total. soit une mensualité de 170€  (mensualité crédit + conso énergie)


très précisément, j'ai estimé le devis à 42 000 € (en étant optimiste sur le tarif de la PAC)
avec ce montage j'ai 11 000€ d'aide
une économie d'énergie noté à 70% (en étant pessimiste car donné à 77% par l'audit)
mensualité d'énergie + eco PTZ j'arrive à 161€
mais je ne prend pas compte que l'elec coute plus cher que le gaz.
donc oui pour ce calcul

Citation:
3/ Coût chaudière PAC 15000€ - aides (?) = ? , financé par un ptz , ca tourne -à mon avis- autour de 90€ de mensualité (crédit + énergie)

4/ Rien : mensualité actuelle de 111€.

Je crois que le DPE des ventes/location tient compte du mode de chauffage présent dans la maison(ce qui a mon avis est une belle conn...rie). Du coup une baraque mal isolée mais avec un chauffage économique voit son indice (A,B,C...) remonter dans le tableau.
Il n'est pas impossible qu'avec une PAC si la maison est classé F ou G elle remonte à C ou D.


Je n'ai pas fait ce calcul, mais de ce que je vois je peux avoir 4000€ d'aide, je pense que ton calcul est juste sur les 90€ ou 100€ par mois.

Sauf que de mémoire, le nouveau DPE, ne prend plus en compte uniquement les dépenses énergétique comme tu le cites, mais également l'enveloppe thermique de la maison et ses déperditions.
en changeant uniquement la PAC, l'impact sur le DPE sera très faible.
C'est justement le but de ce nouveau DPE d'inciter les gens à rénover et pas a simplement mettre un chauffage économique comme une PAC ou poêle à granule.


Citation:
Dans les scenarii de l'audit énergétique y-a-t-il le scénario de changer uniquement la chaudière gaz par une PAC ?


Et donc non l'audit ne propose pas de scénario avec uniquement la PAC

Citation:
À compter du 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) connaît plusieurs évolutions :

Sa méthode de calcul est unifiée pour tous les logements, en éliminant la méthode dite « sur facture » : il s'appuie uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. Le calcul intègre également de nouveaux paramètres : consommations énergétiques en matière d'éclairage, de ventilation, nouveaux scénarii météo ou encore phénomènes thermiques plus précis comme l'effet du vent sur les murs extérieurs.

Extrait de https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14841[/quote]
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Q1 pour les aides c'est l'acermi qui compte. Et pour la réalisation c'est l'avis technique. Donc si ces 2 points sont vérifiées ça passe.

Q2 ouate sur plancher bois ça passe mais il faut mettre un pare vapeur entre les 2. Par contre si vous avez un plancher bois c'est dommage de ne pas conserver l'espace de stockage. Des solutions existent chez fermacell.

Q3 : quel logiciel utilisé et quelle méthode de calcul ? S'il s'agit d'un gin réglementaire il est surestimé mais vous donne droit aux aides...
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Bonsoir, j'ai une maison à peu près dans la même configuration et de la même année. Je m'interrogeais si l'isolation extérieure est prévue sur la base meulière ou pouvait se limiter sur la partie haute pour bénéficier des aides.
Merci pour votre retour
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Env. 20 message Val D Oise
Cartman44 a écrit:Q1 pour les aides c'est l'acermi qui compte. Et pour la réalisation c'est l'avis technique. Donc si ces 2 points sont vérifiées ça passe.

Q2 ouate sur plancher bois ça passe mais il faut mettre un pare vapeur entre les 2. Par contre si vous avez un plancher bois c'est dommage de ne pas conserver l'espace de stockage. Des solutions existent chez fermacell.

Q3 : quel logiciel utilisé et quelle méthode de calcul ? S'il s'agit d'un gin réglementaire il est surestimé mais vous donne droit aux aides...

Bonjour Cartman44
Merci pour la réponse
La Q1 était surtout d'un point de vue matériel
Q2 : oui j'avais vu cela, un point sur lequel je resterais vigilant avec les artisans, mes combles sont assez difficiles d'accès donc je ne peu xpas m'en servir comme stockage.
Q3 : 
  • Logiciel : Bao Evolution SED V.2.0.46
  • Méhode de calcul (si j'ai bien compris ) : Th-C-E ex
je n'ai pas compris le mot "gin" mais oui la conso annuelle est surestimé, ils sont partis sur une base de 26MwH/an hors je suis plus près des 20MwH/an.
ce qui m'arrange pour les aides, mais pas forcément pour le calcul des économies.


Bonjour Mikrem
Mikrem a écrit:
Bonsoir, j'ai une maison à peu près dans la même configuration et de la même année. Je m'interrogeais si l'isolation extérieure est prévue sur la base meulière ou pouvait se limiter sur la partie haute pour bénéficier des aides.

Merci pour votre retour


Non l'isolation n'est pas prévue sur la partie basse en meulière :
  • La raison semble technique d'une part, car c'est beaucoup plus complexe que de l'isolation collé chevillé (de ce que j'ai compris)
  • Ce serait dommage d'un point de vue style de la maison
  • concernant les aides, normalement ca n'a pas d'impact mais je n'ai pas vraiment la raison, je pense que cela va potentiellement jouer lors d'une éventuelle visite de contrôle. La partie de ma maison correspondant à la partie meulière est le sous sol non chauffé, même s'il me sert activement et fait vraiment partie de la maison, je ne le déclare pas dans la surface habitable  pour les aides, et il n'est pas déclaré dans l'audit énergétique. Donc la partie des murs isolés en ITE sera bien uniquement la partie habitable de la maison. Par contre il faudrait que j'isole le plafond du sous sol
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o0larry0o a écrit:
Cartman44 a écrit:Q1 pour les aides c'est l'acermi qui compte. Et pour la réalisation c'est l'avis technique. Donc si ces 2 points sont vérifiées ça passe.

Q2 ouate sur plancher bois ça passe mais il faut mettre un pare vapeur entre les 2. Par contre si vous avez un plancher bois c'est dommage de ne pas conserver l'espace de stockage. Des solutions existent chez fermacell.

Q3 : quel logiciel utilisé et quelle méthode de calcul ? S'il s'agit d'un gin réglementaire il est surestimé mais vous donne droit aux aides...

Bonjour Cartman44
Merci pour la réponse
La Q1 était surtout d'un point de vue matériel
Q2 : oui j'avais vu cela, un point sur lequel je resterais vigilant avec les artisans, mes combles sont assez difficiles d'accès donc je ne peu xpas m'en servir comme stockage.
Q3 : 
  • Logiciel : Bao Evolution SED V.2.0.46
  • Méhode de calcul (si j'ai bien compris ) : Th-C-E ex
je n'ai pas compris le mot "gin" mais oui la conso annuelle est surestimé, ils sont partis sur une base de 26MwH/an hors je suis plus près des 20MwH/an.
ce qui m'arrange pour les aides, mais pas forcément pour le calcul des économies.


Bonjour Mikrem
Mikrem a écrit:
Bonsoir, j'ai une maison à peu près dans la même configuration et de la même année. Je m'interrogeais si l'isolation extérieure est prévue sur la base meulière ou pouvait se limiter sur la partie haute pour bénéficier des aides.

Merci pour votre retour


Non l'isolation n'est pas prévue sur la partie basse en meulière :
  • La raison semble technique d'une part, car c'est beaucoup plus complexe que de l'isolation collé chevillé (de ce que j'ai compris)
  • Ce serait dommage d'un point de vue style de la maison
  • concernant les aides, normalement ca n'a pas d'impact mais je n'ai pas vraiment la raison, je pense que cela va potentiellement jouer lors d'une éventuelle visite de contrôle. La partie de ma maison correspondant à la partie meulière est le sous sol non chauffé, même s'il me sert activement et fait vraiment partie de la maison, je ne le déclare pas dans la surface habitable  pour les aides, et il n'est pas déclaré dans l'audit énergétique. Donc la partie des murs isolés en ITE sera bien uniquement la partie habitable de la maison. Par contre il faudrait que j'isole le plafond du sous sol


Ok merci pour ce retour précieux, de mon côté la partie basse est habitable. Et pour info j'entre à l'étage mais je n'en'ai pas d'autre.
Faudra voir donc si cela est compté et donc nécessaire d'isoler pour bénéficier des aides. Je vais effectuer des devis pour savoir...
Bonne continuation et je serais d'avis d'isoler car on gagne facile 2 degrés et je pense qu'à la revente cela vaudra le coup. Le tout c'est qu'à ce prix cela ne dénature pas la maison quand elle a du charme. Ce qui est le cas de nos vieilles maisons.
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BAO utilise 2 types de calcul le calcul réglementaire thcex très éloigné de la réalité et un module fait par l'éditeur pour l'étude économique avec des paramètres que peux faire varier l'utilisateur. Les résultats sont moyennement précis et souvent indiquent des économies étant au delà de la réalité
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Env. 20 message Val D Oise
Merci Cartman44

Bon a savoir et ca confirme un peu mon ressenti.
Néanmoins le Thcex est celui demandé dans le cadre de certaines aides de l'etat, en l'occurrence les "forfaits" de rénovation globale qui demandent 55% d'économie d'énergie, ce qui serait atteint chez moi avec simplement ITE + Comble + plancher bas.

Ce qui me semblait un peu survendu ^^

Et bien, me voila dans la mouise avec ma prise de décision ahah
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