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Dimensionnement et comparatif PAC air/eau

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 418 fois
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Env. 200 message Haute Garonne
Bonjour,

J'ai fait faire 2 devis, par 2 sociétés différentes pour une pac air/eau.
Un énième sujet sur la pac, avec des devis en prime, et oui, rien que ça.
Deux autres sociétés sont intervenues, mais je mentionnes que ces 2 sociétés qui me semblent plus sérieuses.

J'aurais tout d'abord une question sur le dimensionnement, les deux me proposent des pac avec une puissance légèrement différence.
Le mode de calcul si je l'ai bien compris est le suivant :
- Sachant que j'ai 180m2 de surface. 2,50m de hauteur sous plafond.
- 110m2 plancher chauffant, rdc
- 70m2 radiateur acier étage
-> 180 x 2,50 = 450m3 à chauffer.

- maison construire en 1997, isolée par l'intérieur (plaque de platre avec isolant).
- combles non aménagés, avec svp, l'isolant refait à neuf, R=8, 12h de déphasage, en ouate de cellulose soufflée.

Formule calcul puissance Pac : GVΔt
G (coefficient correcteur suivant année de construction et isolation) x V (volume) x Delta température (différence entre température extérieure de référence (-7°C) et d’intérieur (20°C))
0.8 x 450 m3 x 27 = 9700 Watts à -7°C

Je ne sais pas si le coefficient est bon.
coeff pris par la société A : 0,8 -> résultat 9,7     kW
coeff pris par la société B : 1    -> résultat 12,15 kW
Qui a raison ? Est-ce important ?
J'ai lu partout qu'il ne fallait surtout pas sur/sous dimensionner une PAC, au risque de la faire trop travailler, ou de lui faire des cycles courts. 

Mis à part cette histoire de dimensionnement, il y'a aussi la marque et le procédé.
Société A : Mitsubishi, mais la mise en service se fera par une autre société, ainsi que le contrat d'entretien. Je trouve ça moyen, mais j'aime bien l'ECODAN power inverter, donc ils sont dans la shorte liste.
Société B : Ils proposent un ensemble Daikin qui a l'air moins performant. Ils font la mise en service, et feront aussi l'entretien. Donc un seul interlocuteur pendant des années. MAIS LE PRIX EST ENORME !

Je fais suivre les devis tout de suite.
Merci pour votre patience, si vous avez tout lu.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 200 message Haute Garonne
SOCIÉTÉ A, 3 pages
MISTUBISHI Ecodan

Devis société A, page 1


Devis société A, page 2

Devis société A, page 3



SOCIÉTÉ B, 2 pages
DAIKIN
Devis société B, page 1

Devis société B, page 2
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Si vous nous disiez votre mode de chauffage actuel et la consommation annuelle constatée, ce serait utile.

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
Chaudière fuel qui a 25 ans. Je consomme 2500 L par an.
Avant isolation des combles. Je suis dans la maison que depuis une année.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
25000 kHh seulement en chauffage ?

Combien de m² habitables ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Le prix est cher mais c'est de la rénovation et pas du neuf donc difficile de juger.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message Haute Garonne
Oui, avec l'ECS. J'ai oublié de le mentionner. La chaudière fuel faisait aussi l'ECS.
J'ai 180m2, c'est mentionné dans le premier post.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

Dans le 1er devis, je vois le démantèlement de la cuve fuel, pas sur le second. C'est à votre charge ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Bonjour,

Non, il y a un problème dans le devis de la Daikin. le module interne EAVZ16S18D6V ne peut pas coûter 8915€HT à lui tout seul.
Soit c'est le prix des deux modules EPGA14DV + EAVZ16S18D6V
Soit il faut diviser le prix de l'EAVZ... par deux

Si vous craignez qu'elle soit trop puissante vous pouvez prendre un module extérieur à 11kW -> EPGA11DV , ça ne changera pas le module intérieur.
Mais 430m3 , il faut les chauffer alors perso j'ai 320m3 avec une isolation du plafond avec ouate de cellulose R=7 et j'ai déjà une 11kW.

Sinon pour avoir personnellement fait installer une Daikin EPGA11DV + EAVH16S18D6V (mono-zone + ballon 180 litres) je regrette de ne pas avoir pris uniquement la PAC sans ECS couplée avec un ballon thermodynamique à part.

pour la Daikin le petit plus est le manomètre mais a-t-il prévu le réducteur de pression ?

Pour vous donner un ordre d'idée : j'ai acheté postérieurement la carte Wifi Daikin pour 125€TTC là où votre installateur la facture 288€HT

Sinon renseignez vous bien sur le kit bizone Daikin intégré et couplé avec le madoka, je crois avoir lu dans ce forum, l'impossibilité de régler les deux zones différemment. En tout cas il y a un truc bizarre . ne faut-il pas deux madoka ou des thermostats différents pour le PC et les radiateurs ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
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Env. 200 message Haute Garonne
Vous avez raison, je viens de rappeler l'entreprise B pour y voir plus clair.

Pourquoi auriez-vous pris la monozone + ballon à côté ?
L'avantage est de ne pas faire tourner la pac chauffage toute l'année, mais ça double les risques liés au dysfonctionnement d'avoir deux pac, sans compter la place que ça va prendre à l'extérieur (c'est déjà assez moche comme ça). Je dirais qu'il y'a 2 écoles, et qu'aucun n'a raison

Merci pour la remarque sur le prix du module, mais je préfère tout prendre chez lui, si un truc marche pas, c'est SON matos, SON installation, SA m....
Parfois il suffit d'un rien ...

Là j'ai bien 2 madoka filaires. Je ne trouve pas le thread dont vous parlez, je vais continuer les recherches à ce sujet.
D'ailleurs, question sur les madokas, je ne trouve pas de version sans fil.
Comment il compte installer la version filaire ? La chaudière est en bas dans le garage, j'ai un modoka au RDC et un autre à l'étage. Je vais lui demander (sauf si vous avez une idée ?, et pas de goulottes ! je vous vois venir).

Merci pour ton analyse, et surtout l'origine du devis salé.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
ablyes a écrit:Vous avez raison, je viens de rappeler l'entreprise B pour y voir plus clair.

Pourquoi auriez-vous pris la monozone + ballon à côté ?

Déjà le COP pour l'ECS n'est pas celui du chauffage, il est en général à peine de 2 pour l'ECS. Ensuite c'est un système de vanne qui oriente le réseau chaud soit vers chauffage soit vers ballon, donc quand le système réchauffe l'ECS, il n'y a pas de chauffage. enfin la différence de prix entre la PAC sans ECS et la PAC avec ECS est d'environ 3000€, de quoi finançer facile un ballon thermodynamique, et ceci sans compter si vous avez droit à maPrimeRenov, si vous prenez les deux séparément vous pouvez cumuler les deux aides tandis que pour la PAC avec  ECS, vous n'aurez que l'aide de la PAC. ça donne à réfléchir.
Mais dans votre cas, je ne sais pas si Daikin fait un modèle mural (sans ECS) avec un kit bizone, peut être le kit bizone n'est que pour les modèles avec ECS. à voir.


Citation:
L'avantage est de ne pas faire tourner la pac chauffage toute l'année, mais ça double les risques liés au dysfonctionnement d'avoir deux pac, sans compter la place que ça va prendre à l'extérieur (c'est déjà assez moche comme ça). Je dirais qu'il y'a 2 écoles, et qu'aucun n'a raison

Justement le module mural est largement plus esthétique que le modèle avec le ballon.

Citation:

Merci pour la remarque sur le prix du module, mais je préfère tout prendre chez lui, si un truc marche pas, c'est SON matos, SON installation, SA m....
Parfois il suffit d'un rien ...

C'était juste pour donner une idée de combien le gars se gave sur le matos. Mais oui il faut tout prendre chez un unique poseur.

Citation:
Là j'ai bien 2 madoka filaires. Je ne trouve pas le thread dont vous parlez, je vais continuer les recherches à ce sujet.

ah peut-être est-ce sur le forum chaleur-terre : https://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=46
Citation:
D'ailleurs, question sur les madokas, je ne trouve pas de version sans fil.
Comment il compte installer la version filaire ? La chaudière est en bas dans le garage, j'ai un modoka au RDC et un autre à l'étage. Je vais lui demander (sauf si vous avez une idée ?, et pas de goulottes ! je vous vois venir).



à ma connaissance il n'existe pas de madoka sans fil mais en même temps je ne connais pas tout ce qui existe. sinon fil à passer dans les gaines techniques  si vous avez ?
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Env. 200 message Haute Garonne
Minasu a écrit:Bonjour,

Dans le 1er devis, je vois le démantèlement de la cuve fuel, pas sur le second. C'est à votre charge ?

Je ne vos pas de démantèlement de cuve. 
Je dois m'en charger à côté. J'ai déjà un devis pour une neutralisation à 1750 € TTC.
Je trouve ça horriblement cher.
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
ablyes a écrit:
Là j'ai bien 2 madoka filaires. Je ne trouve pas le thread dont vous parlez, je vais continuer les recherches à ce sujet.

je me suis gourré, ce ne sont pas les madoka qui posent problème mais l'application sur smartphone avec la passerelle wifi, il semble que l'app ne puissent gérer à distance les deux zones. c'est à la fin de ce thread : https://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=[...]mp;t=16943&start=15
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Minasu a écrit:Bonjour,

Dans le 1er devis, je vois le démantèlement de la cuve fuel, pas sur le second. C'est à votre charge ?

Je ne vos pas de démantèlement de cuve. 
Je dois m'en charger à côté. J'ai déjà un devis pour une neutralisation à 1750 € TTC.
Je trouve ça horriblement cher.
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Env. 200 message Haute Garonne
sitro a écrit:
ablyes a écrit:
Là j'ai bien 2 madoka filaires. Je ne trouve pas le thread dont vous parlez, je vais continuer les recherches à ce sujet.

je me suis gourré, ce ne sont pas les madoka qui posent problème mais l'application sur smartphone avec la passerelle wifi, il semble que l'app ne puissent gérer à distance les deux zones. c'est à la fin de ce thread : https://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=[...]mp;t=16943&start=15

La conclusion est plus ou moins officielle.
Si ce qui est dit est vrai, ça veut dire que je n'aurai pas le choix que de faire tourner l'étage avec les 5 radiateurs 24h/24 ?
ça fait peur.
Ils parlent aussi d'un kit de refroidissement, ça m'interesse, parce que j'ai 3 degrés de plus à l'étage.
Pensez-vous qu'envoyer de l'eau fraiche dans le PC et les radiateurs pourrait m'aider à gagner qq degrés lors de gros épisodes de chaud ?
Messages : Env. 200
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Membre super utile Env. 2000 message Gironde
ablyes a écrit:
sitro a écrit:
ablyes a écrit:
Là j'ai bien 2 madoka filaires. Je ne trouve pas le thread dont vous parlez, je vais continuer les recherches à ce sujet.

je me suis gourré, ce ne sont pas les madoka qui posent problème mais l'application sur smartphone avec la passerelle wifi, il semble que l'app ne puissent gérer à distance les deux zones. c'est à la fin de ce thread : https://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=[...]mp;t=16943&start=15

La conclusion est plus ou moins officielle.
Si ce qui est dit est vrai, ça veut dire que je n'aurai pas le choix que de faire tourner l'étage avec les 5 radiateurs 24h/24 ?
ça fait peur.

Non pas vraiment. le gars en question avec ces deux zones c'est dans une maison secondaire, et il voulait piloter le chauffage depuis son bureau ou son salon de sa résidence principale.
Mais pour une résidence principale, les madoka restent opérant.


Citation:
Ils parlent aussi d'un kit de refroidissement, ça m'interesse, parce que j'ai 3 degrés de plus à l'étage.
Pensez-vous qu'envoyer de l'eau fraiche dans le PC et les radiateurs pourrait m'aider à gagner qq degrés lors de gros épisodes de chaud ?

De mes lectures à droite , à gauche, ca n'a pas l'air de fonctionner avec les radiateurs et c'est déconseillé pour les PC. à voir.
Je ne suis pas un professionnel. tout ce que je sais vient des erreurs passées et futures de mes bricolage.
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 1000 message Loire
ablyes a écrit:
Minasu a écrit:Bonjour,

Dans le 1er devis, je vois le démantèlement de la cuve fuel, pas sur le second. C'est à votre charge ?

Je ne vos pas de démantèlement de cuve. 
Je dois m'en charger à côté. J'ai déjà un devis pour une neutralisation à 1750 € TTC.
Je trouve ça horriblement cher.

Bonsoir,

Je pensais naïvement que le retrait de l'ancienne chaudière fioul comprenait aussi l'ancienne cuve...

Je partirai sur 11KW mais clairement pas au tarif du second devis de 40% plus cher que mon devis de l'été dernier, mais il ne s'agit effectivement pas d'une Daikin non plus dans mon cas.

Pour vous donner une idée, j'ai une 14KW pour 160m2 mais j'habite dans la Loire. 11KW ne me choque pas dans votre cas.

Concernant le dimensionnement, il ne faut pas non plus se faire des nœuds au cerveau. Il vaut mieux clairement être sur-dimensionné que l'inverse.

Le rafraichissement ne fonctionne pas avec des radiateurs classiques, il faut des radiateurs ventilos convecteurs dans ce cas.

Edit:
Dépose et évacuation d'une chaudière gaz dans mon cas. Surement moins cher mais comprise néanmoins dans mon devis.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Et pour le plancher chauffant c'est possible également ?
Quelle marque est connue pour un bon rapport qualité/prix pour les ventilo convecteurs ?
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Dans mes connaissances, j'ai que des avis positifs concernant le rafraichissement en plancher. Il faut faire attention au point de rosée (condensation) mais à priori rien de dramatique.

J'ai opté pour des ventilos convecteurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre en route le rafraichissement mais pour ce qui est du chauffage, nous sommes agréablement surpris.

Ils existent chez Daikin mais aussi chez Atlantic. Surement d'autres aussi mais pas facile de trouver car c'est souvent le duel radiateur / plancher chauffant.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Tu peux me poster une photo du rendu final ? Combien ça coute ?
Tu espères gagner combien de degrés avec ? J'avais parfois 29° à 21H l'été (avant l'isolation, je devrais gagner qq degrés).

D'autres avis sur ce moyen de refroidissement ?
Parce qu'une PAC air/air en gainable ça monte vite à 10K pour les 70m2 que j'ai à l'étage.
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Membre utile Env. 1000 message Loire
J'oubliais.

Nous avons opté pour Altantic mais parce que jusqu'à tout récemment, l'ensemble des documentations techniques étaient disponibles en ligne.

Daikin à tord ou à raison, c'est plus compliqué de s'y retrouver. Les ventilos convecteurs imposaient une vanne (2 choix différents) pour chaque radiateur, je crois que c'était 3 choix pour le thermostat.

Au final, arbitrer sur le choix technique / financier était une galère.
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Voilà pour le rendu chez Altantic.

Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Ah, faut une prise à côté, ça va demander un peu de rénovation tout ça ...
Je n'arrive pas à trouver de retour sur google.

Est-ce-que la pac DAIKIN du devis actuel sait faire le refroidissement ou il faut refaire tout l'étude avec le technico-commercial ?
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Mon devis ne sera pas représentatif, il s'agit effectivement d'une grosse rénovation (maison de 1960).

Sur internet, je les trouve entre 470€ et 578€ suivant la puissance.

Il faut en effet un raccordement électrique et un tuyau d'évacuation des condensats. Par contre, il est possible de cacher le raccordement électrique, c'est un choix personnel car ils seront commandés par domotique via le fil pilote 6 ordres. Je n'ai aucune envie d'avoir à démonter les radiateurs pour faire une reprogrammation.

Concernant le gain, je ne le connais pas. C'est par opportunisme car ils sont déjà compatibles pour les deux modes et que le kit rafraichissement m'a couté très exactement 57.10€, soit vraiment rien par rapport au budget global...
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Un tuyau d'évacuation des condensats -> Ah ben voilà qui n'est pas possible du coup. L'affaire est pliée :-(

EDIT : sauf s'il y'a des modèles avec réservoir & sécurité anti débordement ...
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour 
ablyes a écrit:Chaudière fuel qui a 25 ans. Je consomme 2500 L par an.
Avant isolation des combles. Je suis dans la maison que depuis une année.

2500 l ça fait 25000 kw.h .
Avec une vieille chaudière, admettons 85% de rendement , ça fait 21250 kW.h utiles. 
Admettons 2000 kW.h pour l'eau chaude, ça fait 19250 kW.h pour le chauffage 
Pour 180 m2, cela fait  106 kW.h /M2 soit du  C en DPE. Il doit être possible de se pencher sur l'isolation...
Vous avez un DJU pour 20°C de 1926 °C.j
Donc vos déperditions sont de 416 w/°C
Si vous etes à moins de 400m d'altitude vous avez un mini de -6°C
Donc 26°C d'amplitude maximum et un besoin de  10,8 KW à -7°C
Si vous avez un COP moyen de 3,5 (prendre 85% des COP annoncés), vous aurez une conso électrique de 6100 KW.h soit une depense de chauffage au trv de 1100€.  Merci le plancher chauffant ! 
Le coefficient 0,8 est a la mode . c'est a dire que la PAC est dimensionnée pour 80% de vos besoins, mais au plus fort de l'hivers, la PAC compte sur l'appoint électrique ( résistance chauffe l'eau). Avec des hivers de plus en plus doux, ce calcul est loin d'être idiot.
le Coef 1 dimensionne la pac pour ne pas avoir besoin de cet appoint .
Attention aux calculs: l’élément important est la puissance minimum de PAC , c'est elle qui va déterminer les arrêts redémarrage : plus c'est bas, moins la PAC s’arrêtera 
De toute façon vous n’êtes pas en panne et les beaux jours arrivent. Vous avez le temps pour vous decider ... et pour brûler le reste de gas-oil en cuve 
Fabrice 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Voici les liens.

Atlantic => https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Chauffage-elect[...]dynamique-Panama-Access

Daikin => https://www.daikin.fr/fr_fr/famille-produits/daikin-altherma-hpc.html

Dans votre devis, le kit n'est pas présent. Il me semble que rapport à votre référence, il est disponible, c'est quasiment les mêmes références pour mon devis Daikin.

EPGA11DV + EAVH16S23D6V mais pour le coup je ne voudrais pas vous induire en erreur, je n'avais pas prévu le rafraichissement à ce moment là.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
J'ai vu la doc du ventilo convecteur du Daikin :
Il convient de toute façon, à l'issue de l'installation, de s'assurer du bon écoulement des condensats, en versant lentement (environ 1/2 l d'eau en 5-10 minutes environ) dans le bac des condensats.

Donc faut que j'oublie le bac.
Un ventilo convecteur pour le refroidissement en rénovation dans tout casser ce n'est pas possible.
C'est ma conclusion mais peut être que j'ai faux.
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Le tuyau de condensat n'est pas plus problématique que lors de la pose des consoles de climatisation. Tout deux requiert de toute façon l'évacuation des condensats.

Faites des devis ça ne vous engage à rien et vous aurez une vision plus objective. Ne vous focalisez pas forcément sur une marque non plus. J'ai une peugeot de près de 200000km qui tourne comme une horloge, mon voisin au tiers du kilométrage est em......
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Pour la Clim ça serait avec un gagnable. Sans pompe de relevage. Avec les 4 ventilo convecteur ou 5 si un modèle SDB existe, il me faudrait faire une saignée dans chaque mur et avoir 5 pompes de relevages !
J'ai l'impression que ça fera usine à gaz !
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonjour,

Oui en effet j'ai oublié que vous envisagiez un gainable.

L'arrivée électrique et du condensat sont effectivement deux contraintes majeures, c'est certains.

Mais un bon professionnel peut parfois vous proposer des solutions alternatives, ce fut le cas pour notre rénovation sur d'autres contraintes.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Ils sont où ?
Erreurs sur le devis à gogo, pas de réponse aux mails, pas de réponse à coups de tél.
J'envisage sérieusement de tout faire moi même avec l'aide d'un copain. Je ferai des erreurs, je vais en chier, mais j'en ai ras le cul du manque de sérieux.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Les carnets de commandes sont full donc ils ne répondent pas... Erreur sur devis c'est pas l'essentiel tant que le travail est bien exécutés et qu'on est d'accord sur la prestation.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Cartman44 a écrit:Les carnets de commandes sont full donc ils ne répondent pas... Erreur sur devis c'est pas l'essentiel tant que le travail est bien exécutés et qu'on est d'accord sur la prestation.

Le devis est une étape importante dans une relation de confiance. Une erreur ça peut arriver c'est vrai mais dans un descriptif générique comme le second où il est noté 6 km et non 6 KW, 118 kw et non 118 kg, ça fait quand même très pas très sérieux...

Je n'ai pas de conseil particulier pour ablyes, j'ai personnellement pris Engie pour la PAC car je les avait déjà en entretien pour la chaudière, un plombier / chauffagiste (qui m'avait été recommandé) pour tout le reste et notamment les radiateurs.

Les 2 travaillaient en multi-couche pour un travail que j'estime impeccable. Au final c'est même mon placo que je n'ai pas eu le temps de peindre qui fait particulièrement laid mais bon c'est dans un sous-sol.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Minasu c'est sur ça fait pas sérieux mais la qualité de rédaction du devis n'a en général rien à voir avec la qualité d'exécution.

Sur ton installation ça manque de calorifugeage quand même Wink et personnellement je préfère quand tout est bien aligné en multicouche et j'aurais mis un peu plus de fixation. Mais bon je suis assez perfectionniste sur les installations CVC.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Cette pièce va être isolée pour devenir une buanderie avec LV, SL. Est-ce utile du coup de calorifuger, je n'y ai pas pensé à vrai dire mais ce n'est peut être pas une mauvaise idée, merci Smile
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Jolie instalation Minasu.
J'ai tout en cuivre, il faut qu'ils continuent en cuivre ;)

J'attends toujours la retour de la société B pour me décider.
Mais vous raison, j'ai le temps, je peux remettre 500L de fuel pour attendre les beaux jours. Ils seront peut être un peu plus disponible et à mon écoute.
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Env. 200 message Haute Garonne
Je reviens vers vous comme promis.
Le devis était correcte.
J'ai réussi à diminuer un peu le prix à ~17K.

Les autres proposent des pac avec un seul circuit, par la suite avec une ballon de 100L, et la vanne mélangeuse, ils font le nécessaire pour envoyer de la haute température sur les radiateurs, et de la basse sur le plancher.
De ce que je comprends, la pac Daikin proposée a nativement 2 zones pour une régulation made in daikin.

Une zone avec le ballon tampon, c'est ce que j'ai déjà avec ma chaudière fuel. Je me dis que chaffer l'eau à 60° pour la mélanger à de l'eau froide, ce n'est pas ce qu'il y'a de plus économe. ça fait limite bricolage.
Voilà pourquoi je veux partir avec la plus chère hélas.

Qu'en pensez-vous ?
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Bonsoir,

Mon avis.

La PAC ne fera pas de miracle.

En module bi-zone sur la PAC, le problème reste le même. L'eau sera chauffée à 60°C et mélangée pour le plancher chauffant.

Le COP annoncé par daikin taille 14 est de 2.67 par +7°C, 2.10 par -7°C.

Si c'est un calcul purement économique, vous ne rentabiliserez probablement jamais votre investissement de 17K€.

S'il s'agit de vous détacher en partie du fioul pour bien des raisons, j'opterai pour une PAC avec appoint par la chaudière pour assurer le complément. Je me rangerai donc derrière les autres devis qui me semble plus cohérent face à vos contraintes. Avantage également, en cas de panne de la PAC ou de la chaudière, vous n'êtes pas en rade de chauffage.

Pour ne plus du tout dépendre du fioul, je changerai dans ce cas les radiateurs MT par des BT. Vous basculeriez vers la daikin taille 11 toujours de 14KW mais à 45°C. COP 3.50 à +7°C, 2.43 à -7°C. La différence n'est pas négligeable.
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En module bi-zone sur la PAC, le problème reste le même. L'eau sera chauffée à 60°C et mélangée pour le plancher chauffant.
-> ça veut dire que le kit 2 zones c'est juste de la tuyauterie à l'intérieur du module interne de la pac ? ou à côté ? ça fait juste une ligne au moins sur le devis ?
Le chauffagiste m'a dit l'inverse.
Je vois sur le pdf suivant (dernière page) que le départ radiateur et chauffage au sol n'est pas le même : https://www.maison-energy.com/pdf/uploads/technique/94339-46[...]339-46-51-technique.pdf

Si c'est un calcul purement économique, vous ne rentabiliserez probablement jamais votre investissement de 17K€.
-> Je veux me détacher du fuel en effet, mais avoir une installation confortable et raisonnable. Je ne vais pas mettre 100K pour être confort, mais avoir un thermostat d'ambiance, un peu de connectivité et un chauffage bien pensé me semblent être le minimum syndical.

AC avec appoint par la chaudière pour assurer le complément.
-> Où est-ce-que ça a été discuté ? Sur les 2 devis, la solution est une PAC qui fait l'ECS. Donc si panne de l'ECS, je n'ai pas d'eau chaude, je n'ai pas de chauffage.
vous voulez opter pour un ballon thermo + pac seule pour chauffage ?

Pour ne plus du tout dépendre du fioul, je changerai dans ce cas les radiateurs MT par des BT. Vous basculeriez vers la daikin taille 11 toujours de 14KW mais à 45°C. COP 3.50 à +7°C, 2.43 à -7°C. La différence n'est pas négligeable.
-> Je comprends mieux ce qu'il faut regarder. Le COP annoncé sur la brochure c'est que du pipo. Merci pour cette analyse détaillée et intéressante.
"taille 11 toujours de 14KW" -> c'est quelle référence ? Je ne comprends pas ce mélange. La taille 11 est forcément une 11KW, non ?
-> Combien ça coute de changer 5 radiateurs pour des moyenne température ?

Votre analyse était faite uniquement sur la Daikin, je vais essayer de faire de même sur la mitsubishi. Trouver les COP à 60° par -7° et 7°.
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Citation: En module bi-zone sur la PAC, le problème reste le même. L'eau sera chauffée à 60°C et mélangée pour le plancher chauffant.
-> ça veut dire que le kit 2 zones c'est juste de la tuyauterie à l'intérieur du module interne de la pac ? ou à côté ? ça fait juste une ligne au moins sur le devis ?
Le chauffagiste m'a dit l'inverse.
Je vois sur le pdf suivant (dernière page) que le départ radiateur et chauffage au sol n'est pas le même : https://www.maison-energy.com/pdf/uploads/technique/94339-46[...]339-46-51-technique.pdf


Obligatoirement, vous avez 2 circuits différents. L'un pour le plancher, l'autre pour les radiateurs mais tout ce passe dans le module intérieur, PAC ou ballon. Une vanne mélangeuse va assurer la température moindre pour le plancher. Vous n'avez qu'un seul compresseur, il devra obligatoirement fournir la demande la plus importante.

Si votre gain est lié au volume de l'eau du ballon, c'est dérisoire s'il est bien isolé, et ce qui évite aussi bien des désagréments comme les cycles court, l'eau froide lors d'un dégivrage car il ne faut pas oublier que le dégivrage c'est l'inversion du cycle.

Ici vous pourrez voir un schéma fonctionnel du kit bi-zone, https://www.domotelec.fr/amfile/file/download/file_id/2937/product_id/8392/


Citation: Si c'est un calcul purement économique, vous ne rentabiliserez probablement jamais votre investissement de 17K€.
-> Je veux me détacher du fuel en effet, mais avoir une installation confortable et raisonnable. Je ne vais pas mettre 100K pour être confort, mais avoir un thermostat d'ambiance, un peu de connectivité et un chauffage bien pensé me semblent être le minimum syndical.


Je comprends totalement votre choix mais il faut rester raisonné en optant pour la meilleure stratégie.

Citation: AC avec appoint par la chaudière pour assurer le complément.
-> Où est-ce-que ça a été discuté ? Sur les 2 devis, la solution est une PAC qui fait l'ECS. Donc si panne de l'ECS, je n'ai pas d'eau chaude, je n'ai pas de chauffage.
vous voulez opter pour un ballon thermo + pac seule pour chauffage ?


J'avais compris qu'il conservait finalement la chaudière fioul pour assurer le besoin en température à 60°C. Je ne comprends donc absolument pas l’intérêt du ballon pour faire le mélange quand il existe des PAC bi-zone. C'est d'ailleurs là tout l’intérêt d'une bouteille de mélange car vous faites arrivé PAC et chaudière dessus (la chaudière étant commandé par la PAC).

Si votre chaudière fioul fonctionne parfaitement et que l'on peut être raisonnablement optimiste sur sa capacité a encore fonctionner une dizaine d'années, la conserver n'est pas forcément un mauvais plan. PAC moins importante donc moins cher et surtout peut être que dans quelques années vous isolerez et/ou changerez des radiateurs. Dans ce cas, poubelle la chaudière et la PAC restera toujours suffisante voir peut être même trop dans l'absolu pour les nouveaux besoins.

Puisque c'est la PAC qui commande la chaudière, vous comblez l'absence de thermostat d'ambiance de votre chaudière.

Citation: Pour ne plus du tout dépendre du fioul, je changerai dans ce cas les radiateurs MT par des BT. Vous basculeriez vers la daikin taille 11 toujours de 14KW mais à 45°C. COP 3.50 à +7°C, 2.43 à -7°C. La différence n'est pas négligeable.
-> Je comprends mieux ce qu'il faut regarder. Le COP annoncé sur la brochure c'est que du pipo. Merci pour cette analyse détaillée et intéressante.
"taille 11 toujours de 14KW" -> c'est quelle référence ? Je ne comprends pas ce mélange. La taille 11 est forcément une 11KW, non ?


J'ai pris le 1er site sous la main, https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit/pompe-a-chaleur-alth[...]erma-3-h-f-daikin#sheet

Le COP n'a rien de pipo, il s'agit d'une norme. Après si vous faites référence au COP réel lié à votre usage, on est bien d'accord mais aucune norme ne permet de tenir compte des spécificités de chacun et surtout la faute de certains vendeurs qui communique sur le COP à 35°C. Forcément, en usage réel c'est la douche froide garantie.

Citation: -> Combien ça coute de changer 5 radiateurs pour des moyenne température ?

Votre analyse était faite uniquement sur la Daikin, je vais essayer de faire de même sur la mitsubishi. Trouver les COP à 60° par -7° et 7°.


Tout dépend de la puissance mais il me semble que dans notre précédente habitation, c'était autour de 400€ la bête, pose incluse.

Je l'ai effectivement faite uniquement sur Daikin car je ne connais pas du tout mitsu.

Tout ça n'est que mon avis bien évidemment.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Je crois qu'il y'a un malentendu, je ne compte pas laisser la chaudière fuel ! Elle a plus de 25 ans, me joue des tours et le prix du fuel a explosé et n'est pas prêt de retomber.
Je voudrais donc remplacer la chaudière fuel par une PAC.
D'où l'intérêt de la Daikin en bizone.

Garder la fuel voudrait dire :
- dépendre toujours du fuel
- avoir un réseau plus complexe
- m'occuper de 2 chaudières, entretiens inclus (assurance hein).
Je ne vois que le côté négatif.

Si je résume, je vais isoler plus tard par l'extérieur sans doute dans 10/15 ans.
Entre temps, j'ai l'isolation des combles perdues de faite.

Le mieux si je vous suis est de :
- changer les 5 radiateurs pour des basses températures, 500 x 5 = 2500 euros (je compte le radiateurs SDB dans les 5, même si j'ai des doutes).
- mettre la PAC daikin bizone en 11kW au lieux de 14kW et profiter d'un COP 3.50 à +7°C, 2.43 à -7°C pour la partie radiateurs.

J'ai bon ?
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Membre utile Env. 1000 message Loire
Bonsoir,

C'est confirmé, j'avais donc totalement mal compris

Dans ce cas il n'y pas de doute possible sur la mise au rebue de cette chaudière Biggrin

La PAC est optimale avec une température d'eau faible donc si vous le pouvez, visé cet objectif.

La daikin avec kit bi-zone sera effectivement bien plus simple. Je ne mettrais pas en place une bouteille de mélange pour un besoin aussi simple.
Picto recompense Membre utile
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Env. 200 message Haute Garonne
Voilà à quoi ressemblent mes radiateurs à l'étage.
J'aimerais bien avoir un rendu de que cela pourrait donner avec des radiateurs basse température.

Radiateur de la plus grande chambre.

Radiateur de la plus petite chambre.

Radiateur de la SDB.
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Env. 200 message Haute Garonne
Sinon renseignez vous bien sur le kit bizone Daikin intégré et couplé avec le madoka, je crois avoir lu dans ce forum, l'impossibilité de régler les deux zones différemment. En tout cas il y a un truc bizarre . ne faut-il pas deux madoka ou des thermostats différents pour le PC et les radiateurs ?

-> tu as raison sitro, réponse de mon installateur :
Pour les thermostats, il y a un madoka pour la partie plancher chauffant que vous pouvez piloter par smartphone et si vous souhaitez également piloter par smartphone la partie radiateurs, je fais vous trouver un thermostat connecté type Netatmo. Si vous ne le souhaitez pas, j'ai prévu un thermostat classique dans le devis.
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