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[extension] Questions diverses avant-projet

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 249 fois
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Bonjour à tous,

J'ai un projet de création d'un extension d'environ 25-30m² sur un horizon de 3-5ans.

Voici ma maison actuelle construite sur VS en 2016 dans un lotissement de 6 maisons. En brique. Un garage (visible à droite) toit plat a été ajouté en 2020 sur la façade nord


Voici maintenant mon projet



Qui serait raccordé au principal par la fenêtre ci-dessous




Voici pour le moment ce que j'ai arrêté :
- Extension de type ossature bois avec isolation renforcée, toit plat végétalisé
- L'idée de l'isolation renforcé est d'éviter d'avoir à rajouter un système de chauffage pour ce nouvel ensemble sinon juste un appoint. L'opération de raccordement au plancher chauffant actuel ne me semble pas en valoir le coup.
- Concernant la ventilation, le volume ajoutera 20% au volume actuel ventilé par SF Hygro B. Dois-je prévoir une ventilation dédiée pour cet espace ?


Merci par avance pour vos réponses.
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
Récit maison terminé : http://chloroplaste.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Je remonte ce vieux topic car mon projet continue à mûrir (comme les coûts qui ont explosé depuis...  )

Je réfléchis à ce que ce projet d'extension ne nécessite ni source de chauffage ni climatisation complémentaire (je vis en Anjou).
L'idée étant de repousser encore et toujours l'idée d'ajouter une clim (et se retrouver avec une 2ème PAC en plus de celle utilisé pour mon système de chauffage (plancher chauffant)
Et de ne pas avoir à rajouter un convecteur classique juste pour cette pièce.
Car raccorder cette nouvelle pièce au réseau de chauffage au sol existant me paraît trop complexe et couteux.

Ainsi je m'oriente sur les options suivantes :
- Renforcer l'isolation des murs ITI+ITE avec bonne épaisseur
- Renforcer l'isolation de la dalle et du sol fini (vers quelles genres de solutions m'orienter ?)
- Toiture végétalisée (pareil à voir pour le type le plus adapté)

Reste le point de la ventilation, car le plus simple pour ne pas bouleverser l'existant (VM SF Hygro B) reste d'ajouter une simple entrée d'air sur une des ouvertures.
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
Récit maison terminé : http://chloroplaste.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

Le Maine et Loire étant divisé en zone de risque sismique de niveau 2 et de niveau 3, dans quelle zone vous situez vous ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Calète a écrit:Bonjour.

Le Maine et Loire étant divisé en zone de risque sismique de niveau 2 et de niveau 3, dans quelle zone vous situez vous ?

En zone 2 (nord Anjou)
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
Récit maison terminé : http://chloroplaste.forumconstruire.com
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

chloroplaste a écrit:...

Ainsi je m'oriente sur les options suivantes :
- Renforcer l'isolation des murs ITI+ITE avec bonne épaisseur
- Renforcer l'isolation de la dalle et du sol fini (vers quelles genres de solutions m'orienter ?)
- Toiture végétalisée (pareil à voir pour le type le plus adapté)

Reste le point de la ventilation, car le plus simple pour ne pas bouleverser l'existant (VM SF Hygro B) reste d'ajouter une simple entrée d'air sur une des ouvertures.


- ITE  avec bonnes performances...

- descendre l'iso contre le sous-bassement (60cm c'est bien) :
--- pour éviter le pont thermique en nez de dalle ...
--- à une profondeur de 60cm max de la surface  du terrain, la température ne varie pas, vous n'aurez pas besoin d'isoler la dalle... 60cm doit même être "trop" dans votre région, à vérifier ... mais c'est généralement la dimension des panneaux d'iso.

- autre possibilité :
dalle BC (bbéton cellulaire) +-20cm d'épaisseur... posée sur Technopieux au lieu des traditionnelles "fondations-tout-en-béton".
les avantages :
- évite le terrassement et ses m3 à enlever,
- évite les fondations et ses m3 de béton à couler,
- évite le sous-bassement ...
- évite poutrelles-Hourdis et sa dalle béton
- le BC est isolant...

Citation: J'ai un projet de création d'un extension d'environ 25-30m² sur un horizon de 3-5ans.

vous avez le temps d'y réfléchir Wink
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
chloroplaste a écrit:
Calète a écrit:Bonjour.

Le Maine et Loire étant divisé en zone de risque sismique de niveau 2 et de niveau 3, dans quelle zone vous situez vous ?

En zone 2 (nord Anjou)

Merci.

Alors je n'ai rien à dire.

Bonne réalisation de ce projet chloroplaste.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Calète
*****

Merci à tous les 2 pour vos retours.

L'horizon de 3 à 5 ans a évolué depuis l'ouverture du topic je suis sur du 2 ans désormais, l'étude de sol devrait démarrer sous peu.

J'avais une autre question :
J'ai réalisé "grosso modo" les plans de l'extension, mais il me manque les plans techniques pour lesquels je n'ai pas assez de compétences.
Quel type de professionnel serait en mesure de réaliser juste la partie plan technique (sans forcément le dossier de permis de construire) ?

Vous allez me dire architecte, mais en général ils gèrent aussi le dossier de permis de construire et mon projet est très réduit et assez basique en terme de design (j'ai fait les plans de manière pragmatique). D'autant plus que la surface globale ne dépassera pas les 150m² après extension.
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
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Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
***** a écrit:

- ITE  avec bonnes performances...

- descendre l'iso contre le sous-bassement (60cm c'est bien) :
--- pour éviter le pont thermique en nez de dalle ...
--- à une profondeur de 60cm max de la surface  du terrain, la température ne varie pas, vous n'aurez pas besoin d'isoler la dalle... 60cm doit même être "trop" dans votre région, à vérifier ... mais c'est généralement la dimension des panneaux d'iso.

- autre possibilité :
dalle BC (bbéton cellulaire) +-20cm d'épaisseur... posée sur Technopieux au lieu des traditionnelles "fondations-tout-en-béton".
les avantages :
- évite le terrassement et ses m3 à enlever,
- évite les fondations et ses m3 de béton à couler,
- évite le sous-bassement ...
- évite poutrelles-Hourdis et sa dalle béton
- le BC est isolant...


Merci pour ces pistes.
Je me pose vraiment beaucoup de questions sur la meilleure façon de faire (et je me demande même si je ne m'en pose pas trop étant donné qu'il s'agit juste d'une extension de 20m²).

  • Intérêt d'avoir une extension de petite taille super isolée si le bâti principal n'est que RT2012 ?
  • Essayer de s'affranchir de chauffage complémentaire pour ce faible volume, mais l'ajout d'une entrée d'air sur une des fenêtres de l'extension ne va pas aider.
  • Opter pour des solutions anciennes qui ont fait leur preuve et moins technologiques pour cette extension ?
  • La toiture végétalisée a-t-elle a un réel intérêt pour une surface si faible ?
  • Est-il utile de faire une étude thermique pour s'assurer de s'orienter vers des solutions adaptées ?
  • Cela est-il pertinent de penser en même temps à des solutions pour améliorer le confort estival de la maison principale ?

Bref, je sais que j'ai une propension à me poser beaucoup de questions mais là cela ne m'aide clairement pas 
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
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Photographe Env. 200 message Haut Rhin
Bonjour

Grosso modo c'est drôle car on a une situation similaire. Je suis en maison plain pied rt2012 avec les mêmes caractéristiques isolant sauf au plafond ou je suis à 30 cm.

Je viens de finir mon extension à ossature bois ( c'est mon travail ). J'ai juste fait les murs et toit par mon entreprise ( décennale en cas de fuite du toit plat membrane non négligeable )

Isolation, elec, etc, j'ai fais moi-même....

Étant donné que je n'avais que la fourniture à payer j'ai fais une isolation supérieur à l'existant.

Ouate insufflée murs 20 cm r 5.26
Ouate insufflée toit 30 cm r 7.89
Sol mousse projetée 14 cm r 5.6


Je n'ai pas mis de chauffage pour le moment mais j'ai prévu une arrivée elec pour un petit radiateur au cas où. Vu le faible volume je pense que la maison principale apportera assez à l'extension.

Pour le moment malgré les grosses chaleurs estivales je n'ai jamais dépassé les 24 degrés intérieur sans vraiment faire attention et à aèrer les matins ou pour faire rentrer de la fraîcheur

Si vous avez des questions n'hésitez pas en mp
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
jbs68800 a écrit:Bonjour

Grosso modo c'est drôle car on a une situation similaire. Je suis en maison plain pied rt2012 avec les mêmes caractéristiques isolant sauf au plafond ou je suis à 30 cm.

Je viens de finir mon extension à ossature bois ( c'est mon travail ). J'ai juste fait les murs et toit par mon entreprise ( décennale en cas de fuite du toit plat membrane non négligeable )

Isolation, elec, etc, j'ai fais moi-même....

Étant donné que je n'avais que la fourniture à payer j'ai fais une isolation supérieur à l'existant.

Ouate insufflée murs 20 cm r 5.26
Ouate insufflée toit 30 cm r 7.89
Sol mousse projetée 14 cm r 5.6


Je n'ai pas mis de chauffage pour le moment mais j'ai prévu une arrivée elec pour un petit radiateur au cas où. Vu le faible volume je pense que la maison principale apportera assez à l'extension.

Pour le moment malgré les grosses chaleurs estivales je n'ai jamais dépassé les 24 degrés intérieur sans vraiment faire attention et à aèrer les matins ou pour faire rentrer de la fraîcheur

Si vous avez des questions n'hésitez pas en mp


Merci pour ce retour.
La ouate offre donc de meilleures performances que la classique laine de verre/laine de roche . (je ne suis pas trop connaisseur en isolation).
J'ai du mal à visualiser mais la ouate par insuflation ne rend pas trop complexe le passage des réseaux électriques ?
[EDIT] : Je viens de lire quelques articles là-dessus et du coup j'ai ma réponse

Autre sujet : Quel type de dalle / sol avez vous choisi ?
Novice dans la construction mais avide de savoir. Ah et aussi très geek sur les bords.
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Photographe Env. 200 message Haut Rhin
La ouate est grosso modo insufflée entre les montants. Soit montant de 14 ou 20 c'est ce qui détermine l'épaisseur du coup d'isolant. Sur ces mêmes montants on y agrafe un pare vapeur ( type intello ) et on insuffle « caissons » après caissons.

Ensuite y'a deux options :

- Bois de sections 4/6 à l'horizontale pour doubler en laine de bois et ensuite bois en 4/6 à nouveau mais à la verticale pour vide technique et entraxe de 40 pour le placo

- pas de doublage, 4/6 à l'horizontale pour le vide technique et rouler jeunesse pose du placo direct

Je peux vous envoyer en mp des photos pour que ça soit plus clair
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
jbs68800 a écrit:La ouate est grosso modo insufflée entre les montants. Soit montant  de 14 ou 20 c'est ce qui détermine l'épaisseur du coup d'isolant. Sur ces mêmes montants on y agrafe un pare vapeur ( type intello ) et on insuffle « caissons » après caissons.

Ensuite y'a deux options :

- Bois de sections 4/6 à l'horizontale pour doubler en laine de bois et ensuite bois en 4/6 à nouveau mais à la verticale pour vide technique et entraxe de 40 pour le placo

- pas de doublage, 4/6 à l'horizontale pour le vide technique et rouler jeunesse pose du placo direct

Je peux vous envoyer en mp des photos pour que ça soit plus clair


Merci c'est gentil. Ne vous embêtez pas les photos ne seront pas nécessaires.

Et quels choix pour la dalle (hormis l'isolant déjà détaillé plus haut) ?
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Photographe Env. 200 message Haut Rhin
J'ai fais mon extension sur mon ancienne terrasse qui était sur les mêmes fondations que la maison et donc sur vide sanitaire
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
Mon projet avance. Je suis en échange email avec plusieurs artisans pour commencer à  envisager plus de concret.

Mon email initial
Citation: Merci pour votre retour.

Pour le bardage, quel type de pose réalisez vous usuellement ? Car j'hésitais avec l'aspect faux claire-voie. Et également sur le sens de pose vertical ou horizontal. Mais au-delà de mes préférences qui ne sont pas forcément très marquées il s'agit surtout de voir en fonction de votre expérience de pose.
Pour l'essence, pas de préférence spécifique si ce n'est :
Un bois dans les tons gris
Une essence de provenance Scandinave ou sibérienne (un bois ayant grandi avec des conditions climatiques plus dures le rendant plus résistant).
Donc une essence milieu/haut de gamme en termes de tarif je pense (si on évite le très cher red cedar).

D'autres part, seriez-vous en mesure d'assurer la prestation MOE jusqu'au HE/HA et avoir les devis auprès d'artisans de votre réseau pour ce périmètre ?
Enfin quels choix faites-vous habituellement pour l'ossature, pare-pluie, ITE ?




Voici un retour email de l'un d'entre eux

Citation: Pour le bardage , je pose essentiellement du bois. Dans notre région, il faut éviter le mélèze dont notre climat ne lui convient pas.  Je travaille en grande partie avec Vivre en bois, qui vend des produits "PIVETEAU BOIS".

C'est souvent du Douglas qui est traité marron qui va griser et foncé avec le temps comme tout bois .
Je vous conseille un faux clair voie, qui est top en terme d'aspect esthétique mais aussi en confort de pose (moins long donc moins chère) .
Pas de préférence pour le sens de pose . C'est vraiment votre goût qui va trancher et suivant les profils.

Je peux vous faire un projet hors d'eau hors d'air si vous le souhaitez.

Pour ce qui est du complexe d'ossature, je suis dans le classique montant 45x145, panneaux contreventement 12mm, pare-pluie, tasseaux, bardage. L'isolation se fait par l'intérieur avec une membrane pare vapeur obligatoire et pas de la laine de verre svp !


Que pensez-vous de sa réponse et de l'absence d'ITE dans sa présentation initiale ? Et vers quel type d'ITE devrais-je me diriger en complément d'une ITI entre montants ?

A noter que la ventilation de cette extension se fera pour une simple entrée d'air sur la baie vitrée, le reste de la maison étant en VMC SF Hygro B.
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Photographe Env. 200 message Haut Rhin
Alors moi je partirais sur du 200 au mur. Concernant l ite se tourner vers du pavatex mais vu le prix que ça coûte je partirai sur 200 en iti donc 145 et une couche croisée en laine de bois pour atteindre les 200 ....
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Membre utile Env. 800 message Maine Et Loire
jbs68800 a écrit:Alors moi je partirais sur du 200 au mur. Concernant l ite se tourner vers du pavatex  mais vu le prix que ça coûte je partirai sur 200 en iti donc 145 et une couche croisée en laine de bois pour atteindre les 200 ....

 Donc, selon vous, ce n'est pas rédhibitoire de ne pas avoir d'ITE sur ce projet ?
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Photographe Env. 200 message Haut Rhin
chloroplaste a écrit:
jbs68800 a écrit:Alors moi je partirais sur du 200 au mur. Concernant l ite se tourner vers du pavatex  mais vu le prix que ça coûte je partirai sur 200 en iti donc 145 et une couche croisée en laine de bois pour atteindre les 200 ....

 Donc, selon vous, ce n'est pas rédhibitoire de ne pas avoir d'ITE sur ce projet ?


Non y’a pas de raison. Si c’est bien fait il n’y aura aucun/peu de pont thermique.

Mon extension qui est réalisée sur le même principe a une excellente isolation et étanchéité à l’air. Je suis encore à 21 degrés dedans sans chauffage en Alsace

Ne pas oublier le pare vapeur qui joue un grand rôle dans l’étanchéité a l’air mais toujours pareil faut que ça soit bien réalisé.
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