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Chainages des fenetres en zone simsique 3

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 345 fois
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter ma maçonnerie, et vu que je commence à arriver en-dessous des fenêtres, j'ai une question.
Je suis en zone sismique 3. J'ai des fenêtres de 80x100 espacées de 60cm, avec un chainage vertical sur les côtés extérieurs mais pas entre les 2 fenêtres.
Comment dois-je prévoir les chainages autour des fenêtres ?

A) Uniquement là où il y a mes chainages verticaux ?
B) Là où il y a les chainages verticaux + entre les 2 fenêtres ?
C) Ou un encadrement complet, sous la fenêtre aussi ?


Et question subsidiaire : est-ce que les chainages verticaux montent jusqu'à la dalle de l'étage (comme dessiné) ou je m'arrête au linteau ?

Pour les chainages horizontaux (hors linteaux qui seront calculés), on est sur 4HA10 avec cadres, et la liaison entre chainage vertical et horizontal 2 U en HA10 ?

Merci pour votre retour.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Et dans le cas où j'ai une fenêtre (80x100 toujours) qui est à 1,30m de la fin d'un mur avec un chainage vertical, j'ai la même question : comment dois-je faire le chainage ?
Tout autour de la fenêtre (B), relier 1m30 plus loin avec le chainage de bout de mur (qui est la porte d'entrée) (C), ou rien de particulier (A) ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
MMmmmmh bon pas trop de chance jusque là.
J'vais tenter de prier les saints patrons de la construction. J'peux pas être exhaustif car il y en a tellement (oui c'est une religion polythéiste).

Saints chew, *****, gill, Richard45, svp inondez-moi de votre savoir (et accessoirement de DTU et de PS-MI) et apportez moi la lumière (de chantier).

Merci !
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Salut woofy, je ne pourrais guère t'aider pour le sismique, dans le centre, on est plutôt tranquille de ce côté là, donc je n'ai jamais eu de cas de calcul sismique.
Le principe des chaînage est de ceinturer le mur au droit des ouvertures, la maçonnerie n'étant principalement que du "remplissage",les efforts se transmettent auc chaînage.
Pour tes figures, il faut à minima que les linteaux soient liés sur une si proche distance. D'ailleurs, si je ne dis pas de conneries, il me semble qu'en sismique le linteau doit appuyer sur les jambages de 25cm mini.
Avec un meneau de 60cm entre deux ouvert,autant faire filer le linteau.
Pour moi, il faut un chaînage vertical entre les deux ouvertures. Sous les appuis, il faut aussi une liaison, même sans sismicité, c'est une source de fissures sans renforts.
À une époque, on mettait des renforts sous les appuis dans l'épaisseur du joint de mortier. Avec des Murfor, j'ignore si ça existe encore et si c'est adapté au sismique.
Tous les chainages verticaux doivent remonter jusqu'au plancher.

Mais je te le redis, je ne suis absolument pas un spécialiste du sismique.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

Murfor existe encore mais très peu préconisé-utilisé en France.


Cdlt.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
J'ai prévu (au cas où) de mettre des blocs en U sous chaque fenêtre au 4ème rang (blocs de 25cm, donc ils arrivent à 1m, il restera 15cm pour un appui, une arase, ou quelque chose, j'ai pas décidé encore, je ne sais pas comment je vais traiter ce point). Mais je pourrais les remplacer par des blocs pleins si jamais il n'y a pas besoin de ceinturage.

Mais à te lire Richard (et c'est ce qu'il me semblait mais sans en être certain), il faudrait que je ceinture les fenêtres. Pour les un peu plus grandes (1,60m de large ou plus) j'ai un chainage de chaque côté donc je peux décider après. Mais j'en avais quelques-unes où il n'y a qu'un seul chainage vertical donc je ne savais pas comment les traiter.

Je partais à priori dans le 1er cas sur la solution C, et j'espère dans le 2ème être dans la solution B (je crains de devoir faire la solution C car j'ai peur d'être un peu juste en blocs en U, je n'avais pas prévu ça).

Si quelqu'un peut confirmer ?
En attendant je ne monte pas les murs concernés, mais ça risque de me bloquer bientôt
Merci.
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Membre super utile Env. 700 message Drome
Salut Woofy , le parasismique s'étudie dans son ensemble. Il faut savoir si tu es soumis aux règles PS-MI ou EC8 (EC8 simplifiées ou non). Les règles de ferraillage sont différentes.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Avec une maison rectangulaire j'aurais dit PS-MI, mais vu que j'ai des "subtilités architecturales" tu me mets le doute !
Les règles PS-MI sont normalement faites pour des villa non ? Qu'est-ce qui pourrait faire tomber dans l'EC8 ?
Faudra que j'attende le retour du BE du coup pour en être certain :/
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Membre super utile Env. 700 message Drome
Les règles PS MI nécessitent que l ouvrage vérifie certaines règles : géométrie, nombre de niveaux et... portance du terrain.

Sinon tu bascules sur les règles EC8. Deux cas de figure : soit ton bâtiment répond aux critères permettant de définir un bâtiment simple et les règles EC8 simplifiées sont applicables soit ce n est pas le cas et il faut passer par un calcul.

Le parasismique est un art




Woofy a écrit:Avec une maison rectangulaire j'aurais dit PS-MI, mais vu que j'ai des "subtilités architecturales" tu me mets le doute !
Les règles PS-MI sont normalement faites pour des villa non ? Qu'est-ce qui pourrait faire tomber dans l'EC8 ?
Faudra que j'attende le retour du BE du coup pour en être certain :/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ok merci. Bon malgré ces subtilités, je pense que ça peut passer en PS-MI (mais j'attendrais confirmation du BE).
En lisant les règles PS-MI, je lis que :
Citation: Les baies de dimensions supérieures à 0,60 m, situées dans les parties de la construction autres que les voiles de contreventement, doivent recevoir un encadrement, mécaniquement continu aux angles, à moins qu'elles soient comprises entre deux lits d'armatures horizontales conformes à la description donnée au paragraphe 3.3.4.2 , de section minimale calculée sur la hauteur
de l'ouverture.

Et étant en zone 3, en section d'armature ce serait 2 HA10.
Dans ce cas je serais bien dans les 2 cas que j'ai cité : C pour 2 fenêtres, et B pour une seule fenêtre.
Reste à voir la section des armatures.
Mais tu as raison, je vais attendre le retour du BE, même si ça m'aurais arrangé de savoir ce que je dois prévoir comme blocs ! :/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ah ben il y a les règles d'application au début du document.
Donc voyons ça :
Citation:
Ces règles sont applicables aux bâtiments de la catégorie d'importance II de la classe dite «à risque normal», comme définis dans le code de l'environnement (partie réglementaire, livre V, titre VI, chapitre III) et ses arrêtés d'application,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI0000[...]&typeRecherche=date

I. - La classe dite "à risque normal" comprend les bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d'un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat.
=> Donc ma maison rentre dans ce cadre

II. - Ces bâtiments, équipements et installations sont répartis entre les catégories d'importance suivantes :

1° Catégorie d'importance I : ceux dont la défaillance ne présente qu'un risque minime pour les personnes ou l'activité économique ;

2° Catégorie d'importance II : ceux dont la défaillance présente un risque moyen pour les personnes ;

3° Catégorie d'importance III : ceux dont la défaillance présente un risque élevé pour les personnes et ceux présentant le même risque en raison de leur importance socio-économique ;

4° Catégorie d'importance IV : ceux dont le fonctionnement est primordial pour la sécurité civile, pour la défense ou pour le maintien de l'ordre public.

=> Donc je dois bien être en catégorie d'importance II.

Donc jusque là, c'est bon

Citation: et situés en zones de sismicité 2 (faible), 3 (modérée) et 4 (moyenne),

Zone sismique 3, donc c'est toujours bon

Citation: et en outre :
comportant au plus un rez-de-chaussée, un étage et un comble,

Pfiou, pile dedans, j'ai les 3 !

Citation: construits sur terre-plein ou sur sous-sol ;

Je suis sur terre-plein

Citation: la hauteur « h » du plancher du comble ou de la terrasse, mesurée à partir du plancher du rez-de-chaussée, n'excède pas
3,30 m dans le cas d'une construction en rez-de-chaussée, ou 6,60 m dans le cas d'une construction à étages construits en
murs de maçonnerie porteurs ou en béton banché ou en panneaux préfabriqués ou en panneaux en bois ou en ossature ou/
et panneaux en acier en respectant les conditions d'exécution de l' article 2 du présent document.

Le plancher de l'étage est à 3,20m, et le plancher des combles je n'ai pas trop calculé encore mais il doit être autour de 6m max je crois.
Et je suis en éléments de maçonnerie au rez-de-chaussée, et en ossature bois à l'étage.

Citation: dont les planchers sont prévus pour des charges d'exploitation inférieures ou égales à 2,5 kN par mètre carré.

Et là ... j'en sais rien. A priori c'est une maison, on devrait être à 150kg/m² de charge d'exploitation (la charge d'exploitation c'est bien la charge usuelle des occupants, meubles et compagnie ?)
La dalle du plancher de l'étage (sera en béton banché, en poutrelles hourdis ça passe pas il parait) va porter la structure bois, et notamment les refends et les charges du contreventement des faces Sud et Nord de l'étage.

Donc j'imagine que si ça ne passe pas en PS-MI, ce sera sur ce dernier point, je n'ai pas les compétences pour calculer ça.

Citation: Sont exclues du domaine d'application du présent document les constructions fondées sur des sols mal consolidés et/ou de portance ultime inférieure à 250 kN/m².

Je n'ai pas l'étude de sol sous les yeux, mais sur ce point je suis confiant, le sol est quand même très homogène et compact, bien portant.
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Membre super utile Env. 700 message Drome
Il y a alors juste a vérifier le critère géométrique concernant les longueurs de décroché par rapport à une forme rectangulaire.

Woofy a écrit:Ah ben il y a les règles d'application au début du document.
Donc voyons ça :
Citation:
Ces règles sont applicables aux bâtiments de la catégorie d'importance II de la classe dite «à risque normal», comme définis dans le code de l'environnement (partie réglementaire, livre V, titre VI, chapitre III) et ses arrêtés d'application,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI0000[...]&typeRecherche=date

I. - La classe dite "à risque normal" comprend les bâtiments, équipements et installations pour lesquels les conséquences d'un séisme demeurent circonscrites à leurs occupants et à leur voisinage immédiat.
=> Donc ma maison rentre dans ce cadre

II. - Ces bâtiments, équipements et installations sont répartis entre les catégories d'importance suivantes :

1° Catégorie d'importance I : ceux dont la défaillance ne présente qu'un risque minime pour les personnes ou l'activité économique ;

2° Catégorie d'importance II : ceux dont la défaillance présente un risque moyen pour les personnes ;

3° Catégorie d'importance III : ceux dont la défaillance présente un risque élevé pour les personnes et ceux présentant le même risque en raison de leur importance socio-économique ;

4° Catégorie d'importance IV : ceux dont le fonctionnement est primordial pour la sécurité civile, pour la défense ou pour le maintien de l'ordre public.

=> Donc je dois bien être en catégorie d'importance II.

Donc jusque là, c'est bon

Citation: et situés en zones de sismicité 2 (faible), 3 (modérée) et 4 (moyenne),

Zone sismique 3, donc c'est toujours bon

Citation: et en outre :
comportant au plus un rez-de-chaussée, un étage et un comble,

Pfiou, pile dedans, j'ai les 3 !

Citation: construits sur terre-plein ou sur sous-sol ;

Je suis sur terre-plein

Citation: la hauteur « h » du plancher du comble ou de la terrasse, mesurée à partir du plancher du rez-de-chaussée, n'excède pas
3,30 m dans le cas d'une construction en rez-de-chaussée, ou 6,60 m dans le cas d'une construction à étages construits en
murs de maçonnerie porteurs ou en béton banché ou en panneaux préfabriqués ou en panneaux en bois ou en ossature ou/
et panneaux en acier en respectant les conditions d'exécution de l' article 2 du présent document.

Le plancher de l'étage est à 3,20m, et le plancher des combles je n'ai pas trop calculé encore mais il doit être autour de 6m max je crois.
Et je suis en éléments de maçonnerie au rez-de-chaussée, et en ossature bois à l'étage.

Citation: dont les planchers sont prévus pour des charges d'exploitation inférieures ou égales à 2,5 kN par mètre carré.

Et là ... j'en sais rien. A priori c'est une maison, on devrait être à 150kg/m² de charge d'exploitation (la charge d'exploitation c'est bien la charge usuelle des occupants, meubles et compagnie ?)
La dalle du plancher de l'étage (sera en béton banché, en poutrelles hourdis ça passe pas il parait) va porter la structure bois, et notamment les refends et les charges du contreventement des faces Sud et Nord de l'étage.

Donc j'imagine que si ça ne passe pas en PS-MI, ce sera sur ce dernier point, je n'ai pas les compétences pour calculer ça.

Citation: Sont exclues du domaine d'application du présent document les constructions fondées sur des sols mal consolidés et/ou de portance ultime inférieure à 250 kN/m².

Je n'ai pas l'étude de sol sous les yeux, mais sur ce point je suis confiant, le sol est quand même très homogène et compact, bien portant.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
J'ai vu ça après :/
Et ... heu ... si l'étage n'est pas aligné sur le rez-de-chaussée, c'est une info qui peut avoir de l'importance ?

Bon j'vais pas faire le devin, je paye des gens qui s'y connaissent mieux que moi pour qu'ils me calculent tout ça et me disent quoi faire, je vais les attendre.
J'espère juste qu'il n'en ont pas pour 3 mois avant de reprendre mon dossier :(
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour Richard45,
Si je peux me permettre une petite question dans le thème : y a t'il une distance minimale à respecter entre linteaux en zone non sismique murs sur vide sanitaire ou sinon fusionner?
Et pour une fenêtre abattant peu large h60*L200 faut-il aussi un linteaux.
Merci par avance et désolé de squatter le sujet de Woofy Rolleyes
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Richard45 a écrit:
Sous les appuis, il faut aussi une liaison, même sans sismicité, c'est une source de fissures sans renforts.
Rebonjour,
Vous parlez des appuis linteaux sur mur ou menuiseries sur mur ?


Richard45 a écrit:Tous les chainages verticaux doivent remonter jusqu'au plancher.
Jusqu'au premier plancher au dessus ou jusqu'aux combles si on est en zone non sismique ?
En vous remerciant
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Une "zone simsique"... c'est comme une zone "simiesque" ?
Mon récit : La Bistorte
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, pas de distances mini entre les linteaux, du moment que l'appui minimum est respecté, la continuité est plus du domaine du pratique, laisser un bout de parpaing de 20cm entre 2 linteaux ne tient pas.

Toute ouverture doit avoir un linteau.

Nemodubat a écrit:Bonjour Richard45,
Si je peux me permettre une petite question dans le thème : y a t'il une distance minimale à respecter entre linteaux en zone non sismique murs sur vide sanitaire ou sinon fusionner?
Et pour une fenêtre abattant peu large h60*L200 faut-il aussi un linteaux.
Merci par avance et désolé de squatter le sujet de Woofy Rolleyes
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour, bonjour

Je reviens squatter avec mes questions de néophyte .

J'aimerais savoir si en zone à faible aléa sismique le chaînage vertical sur vide sanitaire doit obligatoirement aller des fondations au dernier plancher pour des baies vitrées de 2 ou 3m.
Et justement si cette baie est située entre 2 chaînages verticaux de coin a 1,1m et 0,7m faut-il rajouter des chaînages qui encadrent l'ouverture ?
Bonne journée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pas de problèmes pour squatter le sujet !
Je ne saurais pas te répondre en revanche (je suis un peu renseigné sur la partie sismique, mais je ne sais pas ce qui doit être fait tout le temps et ce qui n'est obligatoire qu'en sismique), mais même si tu n'es pas en sismique c'est quand même pas plus mal que les chainages verticaux soient repris dans les chainages des fondations.
Et pour ta baie, je rajouterais quand même des chainages autour car c'est quand même une grande baie (le chainage à 1,1m est un peu loin en plus). Mais je ne sais pas si c'est obligatoire.


Bon pour mon problème, j'ai eu les retours de Nicolas Half et Richard45 (merci beaucoup à tous les 2), pas de retour du BE pour le moment, faut que j'avance, donc je vais faire comme mes schéma C et B, et je vais mettre des aciers (4 HA10 avec cadres, mais je ne me souviens plus de l'espacement) là où je ne peux pas faire ça plus tard, car ça me bloque.
Si c'est trop faible, en horizontal je pourrais toujours rajouter des barres d'acier. Pour les équerres, j'ai coupé des barres de Ø10 en 120cm de long, ça me fera 60cm de reprise par côté.
Pour les U idem, ça me fera entre 50 et 55cm de reprise suivant ce que j'arrive à faire sur le U, j'en met 2 pour chaque poteau.
Et on verra bien ce que ça dira. De toute façon c'est juste le dessous des baies, pas les linteaux, je pense que ça devrait aller quand même.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Woofy a écrit:Pas de problèmes pour squatter le sujet !
.


Merci

Pour tes fenêtres je viens de trouver un truc dans le dtu :
6.4.2 Trumeaux porteurs et retours d’angles
Leur largeur doit être d’au moins 0,80 m et doit correspondre à au moins 2 fois la longueur de l’élément courant
constitutif. Cette longueur peut être réduite (si utilisation de ½ blocs) dans le cas de trumeaux en pierre
dimensionnée, en briques de terre cuite HD destinées à rester apparentes, en blocs pleins de béton apparents de
petit format. En cas de grande longueur de produit (au moins 0,50 m), il peut être utilisé moins de deux blocs dans
la longueur du trumeau ; celle-ci est alors ramenée à au moins 1,5 fois la longueur du bloc.
Lorsque les charges à supporter ou la largeur du trumeau (inférieure à 0,80 m) imposent la disposition d’un
élément porteur en béton armé, la maçonnerie de blocs de ce trumeau peut servir de coffrage à cet élément.
L’exécution de ce renfort en béton armé doit respecter les exigences de la norme NF DTU 21 ; lorsqu’un habillage
extérieur est prévu, il est exécuté conformément aux indications en 6.3

Donc pour 60 cm il faut un chaînage vertical ou un poteau selon la charge.
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Salut,

Comme je me sentais un peu exclu par Woofy je vais un peu ramener ma fraise

A mon avis, dans ton cas, tu es exclu du champ d'application des PS-MI car ton projet est une structure mixte (béton en bas, bois en haut), et du coup, le comportement dynamique de ta maison n'est pas homogène avec des modes propres probablement proches mais particuliers à chaque sous-structure (si vous avez survécu à cette allitération en P, vous êtes de chefs!)

Du coup EC8... (après, ta superstructure en bois est beaucoup plus "souple" et tu auras peut-être une bonne nouvelle sur la structure du R+1 et des combles)
Géotechnicien
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
J'ai bien dit que je ne pouvais pas invoquer tous les saints de la maçonnerie.
Merci pour ton retour. J'ai commencé à faire quelques ferraillages sous des baies. J'ai mis du 4HA10 avec cadres HA5 (je crois) espacés de 15cm, et pour les équerres et les U je mets des HA10 repris sur 60cm de long.
C'est galère d'ailleurs à ferailler. Pour le moment je ne fais que ce qui est nécessaire pour continuer à monter les murs.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Tu comptes faire un poteau en plus du chaînage ?
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pas un chainage vertical, mais un poteau ferraillé en rouge oui, qui va du chainage horizontal sous les fenêtres jusqu'au linteau (qui prendra les 2 fenêtres du coup).
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
T'as eu le retour du BE ? En tout cas grâce à ton cas j'ai fini par comprendre le cas du trumeau non porteur !Parce qu'avec mon histoire de fenêtre proches j'ai 3 trumeaux et selon la configuration des linteaux il seront porteurs ou non.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Toujours pas de retour non :(
Ca m'inquioête un peu, surtout que j'ai besoin du retour du 1er BE pour que le 2ème commence à bosser, qu'il me donnes ensuite la liste des débits de bois et que je puisse commander le bois (et il y a beaucoup d'attente actuellement). Donc c'est mal barré.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Ah les délais, bon courage.
@Richard45 Je voudrais revenir si vous le permettez sur la réalisation des trumeaux porteur. Pour une longueur de 60 cm un poteau au milieu de 20*20 coffré dans les briques creuses (en tenant compte des charges) est-il conforme au dtu ou doit-on faire du béton armé sur toute la largeur du trumeau (coffrage ou bloc à bancher) ?
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Nemodubat a écrit:Ah les délais, bon courage.
@Richard45 Je voudrais revenir si vous le permettez sur la réalisation des trumeaux porteur. Pour une longueur de 60 cm un poteau au milieu de 20*20 coffré dans les briques creuses (en tenant compte des charges) est-il conforme au dtu ou doit-on faire du béton armé sur toute la largeur du trumeau (coffrage ou bloc à bancher) ?

Bonjour, en théorie, tout ce qui fait moins de 80cm (ou 75 cm ? j'ai un doute) doit être en béton.
Pour une maison individuelle qui ne prends pas énormément de charges, selon la configuration du mur, il est possible d'optimiser.
Mais si vous avez plusieurs meneaux de 60cm sur une même façade, il faudra passer en béton.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour,
La configuration est la suivante :


Au dessus il y aura un toit végétalisé, si je ne fais qu'un linteau : il va y avoir un problème de hauteur et une longueur d'appui insuffisante a droite.
Existe t'il des poutres avec 30 cm d'appui pour ce type de charge ?
Je pensais du coup partir sur 2 linteaux
Mais les appuis vont se retrouver au centre sur un trumeau de 60 cm en briques creuses.
J'imagine que ça ne passe pas et risque de fissures ?
Du coup les idées qui me viennent :soit supprimer la petite fenêtre des WC à droite et là j'imagine qu'on doit tomber à 30 cm pour la poutre ou trumeau en BAB et basta.
La bonne soirée
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
En effet, vous avez pas mal de petits trumeau avec des petites longueurs.
Là, çà dépasse mes compétences, ce qui est sûr, c'est tout ne pourra pas être fait en maçonnerie. A minima, je vois le meneau de 40 et le retour de 30cm à faire en béton.

Prenez contact avec un bureau d'études, ils vous diront et feront le ferraillage des poteaux en béton.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour,
Merci Richard45 pour votre éclairage, en fouinant dans le dtu et le forum a priori on peut aussi faire un poteau dans les briques :

Citation: 3.1.6 Trumeaux porteurs et retours d’angles
Les trumeaux porteurs de moins de 0,80 m de largeur doivent comporter un élément porteur en béton, prolongé
au moins jusqu'au chaînage inférieur.
Quand les efforts transmis par cet élément porteur conduisent à des contraintes supérieures aux contraintes
admissibles, une semelle de répartition ou un renforcement de ce chaînage est nécessaire dans le matériau
constitutif de la maçonnerie. Les armatures du trumeau en béton sont ancrées dans cette semelle.
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Hello Richard45, Nicolas Half et *****,
J'ai une dernière question pratique : je vais couler dimanche le béton dans les chainages verticaux (pas plus de 6 rangs en même temps, j'en suis au 6ème). Je le ferais à la bétonnière et je le verserais à la grue (faut que je me fasse un entonnoir en OSB).

J'imagine qu'il est préférable de vibrer le béton (j'ai une aiguille vibrante, elle passe dans le trou entre le chainage et la paroi). Mais est-ce qu'il faut le faire absolument, ou c'est déconseillé car risque que les blocs explosent ?
Ce n'est pas du bloc à bancher, c'est assimilable à du parpaing (pierre ponce) ?

Donc je vibre en coulant (en remontant petit à petit une fois que c'est coulé sur toute la hauteur ?), ou je ne vibre pas ?
Ou alors je colle juste l'aiguille contre le ferraillage et je laisse le ferraillage vibrer tout seul (4HA10 de 8cmx8cm, avec cadres espacés de 15cm) ?


J'ai noté qu'au préalable il faut ouvrir le bloc du bas pour purger toutes les ptites merdes de mortier dedans, et s'assurer que le béton arrive jusqu'en bas.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Bonjour woofy,

Le béton armé se vibre pour une mise en place correcte.

Par contre il me semble qu'il faut vibrer ts les 40cm de hauteur de coulage et savoir doser la vibration pour éviter la ségrégation du béton.

Joker sur le point relatif à la détérioration des blocs.

Ouvrir en bas permet de nettoyer le mortier tombé au pied du radisseur pendant le montage des murs.




Woofy a écrit:Hello Richard45, Nicolas Half et *****,
J'ai une dernière question pratique : je vais couler dimanche le béton dans les chainages verticaux (pas plus de 6 rangs en même temps, j'en suis au 6ème). Je le ferais à la bétonnière et je le verserais à la grue (faut que je me fasse un entonnoir en OSB).

J'imagine qu'il est préférable de vibrer le béton (j'ai une aiguille vibrante, elle passe dans le trou entre le chainage et la paroi). Mais est-ce qu'il faut le faire absolument, ou c'est déconseillé car risque que les blocs explosent ?
Ce n'est pas du bloc à bancher, c'est assimilable à du parpaing (pierre ponce) ?

Donc je vibre en coulant (en remontant petit à petit une fois que c'est coulé sur toute la hauteur ?), ou je ne vibre pas ?
Ou alors je colle juste l'aiguille contre le ferraillage et je laisse le ferraillage vibrer tout seul (4HA10 de 8cmx8cm, avec cadres espacés de 15cm) ?


J'ai noté qu'au préalable il faut ouvrir le bloc du bas pour purger toutes les ptites merdes de mortier dedans, et s'assurer que le béton arrive jusqu'en bas.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ok donc si je met l'aiguille en bas, je coule environ 40cm, je vibre en la remontant sur les 40cm, je recoule et ainsi de suite. Par contre je ne crois pas pouvoir régler la vibration, faut que je regarde.
Merci !
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