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Poêle à bois qui ne chauffe pas

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 413 fois
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Env. 20 message Seine Et Marne
Bonjour

Notre poêle à bois ne chauffe pas notre pièce. Il s'agit d'une maison ancienne, située en zone timide (près d'une foret). Nous souhaitions un poêle à bois comme seule source de chauffage pour notre rez de chaussée (pièce à vivre + cuisine ouverte environ 70m2, vestibule froid, bureau de 20m2 ouvert sur la pièce à vivre). Huisseries neuves en double vitrage, isolation chaux chanvre sur les murs donnant sur l'extérieur, tomettes anciennes posées   (et pour moitié avec vide sanitaire en dessous), murs en pierre épais. Il s'agit d'une maison secondaire occupée du vendredi matin au dimanche soir. On nous a conseillés un poêle en fonte de puissane nominale de 7kw (allant de 5 à 11) accueillant des buches de 30cm. Or nous n'avons jamais atteint plus de 15 degrés à cinq mètres du poêle (quand il faisait 10° dehors). Entre décembre et février, la température, après 3 jours de chauffe plafonnait à 12° (13° au mieux). 
Nous avons changé plusieurs fois de bois, la première livraison étant du bois trop humide. Nous avons même fait un essai durant une journée avec du bois séché à l'étuve.
Nous mettons des buches en continue (toutes les heures) pour alimenter le poêle. 
Il me semble que notre poêle est sous dimensionné par rapport à la taille de la pièce et aux conditions de la maison, mais j'aimerais en être certaine. L'nstallateur n'en démord pas : selon lui, nous avons la bonne puissance. Pourtant, pas de chaleur… 
Un grand merci pour votre avis. 
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Le poêle semble effectivement pas assez puissant pour quasi 100 m², mais c'est surtout que la maison n'est pas isolée. En plus, elle a beaucoup d'inertie, et il faut chauffer aussi la structure imposante avant de ressentir la chaleur confortable.

Quelle isolation il y a sur les murs ? ITI, ITE ? Plafond, rampants isolés ? Sols isolés ? Ponts thermiques ?

Je vois plusieurs points à améliorer :
* isoler ;
* isoler ;
* vérifier que le poêle soit alors suffisant ;
* et si on peut : isoler.
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Env. 20 message Seine Et Marne
Nous avons isolé tous les murs donnant sur l'extérieur avec du cahux chanvre (6 à 8cm d'épaisseur), changé les portes d'entrée, portes fenêtres et fenêtres : bois e t double vitrage (sauf deux qui étaient déjà en double vitrage). Nous avons isolé le grenier par le sol. Nous venons d'isoler deux chambres sur les 4 à l'étage. La maison n'aura jamais une isolation de dingue mais l'installateur connaissait ses paramètres. Nous continuons à traquer les ponts thermiques et à les corriger. Cependant, un poêle adapté doit pouvoir chauffer une maison même si celle-ci n'a pas une isolation top. En 3-4 heures, la chaleur monte de 4 à 5 degrés, mais elle plafonne ensuite. Et ce, même trois jours plus tard... mais au lieu de plafonner à 18 degrés comme nous le souhaiterions, elle plafonne entre 11 et 14° selon la température extérieure.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Vos essais étaient avec quelle température extérieure ?

Quelles sont les épaisseur, produits, et mise en oeuvre de l'isolation du "grenier" ? pour un R de combien ?

8 cm de "chaux chanvre" doit avoir un "R" de 0,4, maxi 0,5, soit l'équivalent de 15 millimètres de laine verre GR32... soit... environ rien.

Pour avoir un R minimal de 3, il faudrait mettre quasiment 60 centimètres de chaux-chanvre : vous croyez avoir une maison isolée, vous n'avez qu'une passoire thermique avec de jolis enduits, c'est tout.
Je suis désolé d'être abrupt, mais il faut voir les choses en face.
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Env. 20 message Seine Et Marne
Effectivement notre maison n'est pas bien isolée, je ne prétends pas le contraire. Je présentais objectivement ses caractéristiques. Faut-il une maison parfaitement isolée pour espérer avoir 17 ou 18 degrés avec un poêle à bois? J'ai autour de moi des exemples qui montrent le contraire. D'après ce que j'ai pu lire, le choix de la puissance du poêle doit se faire (entre autres critères : taille de la pièce, hauteur sous plafond, région...) en fonction du degré d'isolation. Donc la question n'est pas comment notre maison est isolée, mais quel poêle faut-il compte tenu de ses caractéristiques (isolation compris).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
En l'occurrence, pour chauffer assez vos plus de 100 m² pas très bien isolés, votre poêle est insuffisant.

Il faut soit isoler (bien) mieux, soit mettre un poêle plus puissant, soit ajouter un autre moyen de chauffage (deuxième poêle par exemple).
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
 Bonjour

Marque et modèle du poêle ?
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

Est ce que vous avez un DPE ou une etude thermique, même ancienne, pour calculer votre besoin.
Fabrice
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De : Loire Sur Rhone (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, L"isolation chaux chanvre n'est pas très performante, mais c'est la seule chose possible dans une maison à tendance humide. Si on isole de manière classique, ça risque de moisir derrière.

Il faudrait relever au bout d'un jour de chauffe la température et l'hygrométrie à au moins 5 m du poêle.

Toutes les parois sont froides dans cette maison, murs épais (des tonnes de pierre) sol tomette où l'humidité du sol doit suinter. Dans ces conditions, difficile de chauffer surtout avec un seul point de chauffe.

Si j'ai bien suivi, toutes les pièces sont en rez de chaussée.

Un PLAN de la maison serait le bienvenue et même quelques PHOTOS surtout une ou deux de l'extérieur, tirées d'un peu loin pour mieux se rendre compte de la situation.

Le changement de fenêtres et de porte a rendu la maison plus étanche, mais n'assure plus le moindre renouvellement d'air, et le taux d'humidité doit monter, monter, ce qui rend la maison encore plus difficile à chauffer.

Déjà, lorsque vous arrivez, la maison est froide, quasiment à la température de l'extérieur ou pas loin, en plus il faut chauffer des tonnes de pierres et le sol, déjà le poêle n'est pas assez puissant même pour un usage en continu, mais là en utilisation juste le weekend, il ne risque pas d'arriver à chauffer.

Pour arriver à chauffer dans ces conditions, il faut une forte puissance, et même en plus deux points de chauffe, c'est à dire un autre point de chauffe assez espacé du premier.
Mais ça sera toujours lent à chauffer, même si on se brûle près du ou des poêles.

Lorsque les poêles commencent à bien chauffer, il faudrait essayer de faire un peu circuler l'air chaud, en plaçant un simple ventilateur assez gros sur une armoire par exemple et en le dirigeant vers le tuyau d'un des poêles, ça fera circuler l'air très chaud qui monte au dessus du poêle vers le plafond, ça répartira mieux la chaleur et ça aura tendance à assainir. Normalement les ventilateurs ont 3 vitesses, donc vous commencez à basse vitesse et vous voyez ce que ça donne. Mais je le rappelle, il faut attendre que ça chauffe bien, sinon ça ne sert à rien.

- Quelle est la HAUTEUR sous plafond des différentes pièces ?

- N'y a-t-il pas un PLAFOND TRES HAUT ? ou bien un plafond qui suive la pente du toit ?

- la maison voit-elle le SOLEIL en hiver au cours de la journée ?
- le SOl de la maison est-il surélevé par rapport au sol extérieur ? au même NIVEAU ? un peu ENTERRée

Le fait que ce soit tout ouvert, donc gros volume rend encore plus difficile à chauffer tout cet espace. Il faudrait pouvoir au début réduire ce volume, ne serait-ce qu'avec un grand rideau qui fermerait le bureau. -il faudrait qu'il soit le plus étanche possible surtout dans le haut- ça aiderait à monter plus vite en température. et ensuite on ouvre lorsqu'il fait chaud.

Autre solution encore pour couper l'effet murs froids : mettre du lambris qui n'est pas très étanche, donc ça évite les moisissures derrière, et il serait bon de le traiter avant de le poser sur tasseaux. Ne pas trop chercher l'étanchéité dans le bas, ni dans le haut, il faut un peu de circulation d'air.

Vous pourriez essayer de le faire dans le bureau pour voir l'effet produit. Vous pouvez prendre du lambris pas cher avec des noeuds, c'est pas si mal, ça fait rustique. Rien ne vous interdit de le peindre en blanc si vous voulez. Et il serait bon de le poser à l'horizontale (ça fait plus moderne sur tasseaux verticaux ce qui facilite la circulation de l'air.

Le deuxième poêle, vous pouvez le prendre de 12 ou 14 kw pour avoir de la puissance ce qui permet de monter en température plus facilement. Il faut bien voir qu'un poêle, ça peut chauffer fort, mais la chaleur retombe si on ne le garnit pas régulièrement, donc il ne faut pas avoir peur qu'il chauffe trop dans cette forme d'utilisation non continue. et la nuit, si on ne le garnit pas, la température tombera. On pourrait mettre une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) pour prendre le relai lorsque les poêles s'éteignent la nuit, et aussi pour aider en début de chauffe. Il faudrait une 5 kw restitués, en plus ça répartir bien la chaleur par recyclage.(avec 2 splits judicieusement placés. ça reste une option pour ne pas trop se cailler, de plus ça assainit.

pour le ventilateur on peut s'inspirer de cette courte vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

Pour le sol, là où il y a un VS, vous pourriez mettre du styrodur de 2 ou 3 cm entre tasseaux de même épaisseur, et mettre du vrai plancher dessus (à vitrifier) ça vous donnerait plus de confort.

Pour le reste, avec les tomettes, on ne peut pas trop le faire car l'humidité serait bloquée et ça n'irait pas.

Il faut penser aussi à ce que les poêles aient une arrivée d'air sinon ils ne fonctionneront pas bien et ça peut être dangereux.
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Dept : Aveyron
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
VMC quel type ?
Poêle référence ? étanche ? prise d' air ou ? ensoleillement ?
La puissance d'un poêle est très aléatoire !!!
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Env. 20 message Seine Et Marne
Merci pour vos réponses!
en longueur la maison est exposée sud (la partie du salon où il y'a le portes fenêtres et la porte d'entrée, et nord à l'arrière (cuisine/ qui sur sa partie basse a été isolée avec de la laine de roche par dessus le chaux chanvre, avec vide d'air entre les deux bien sûr). La hauteur sous plafond n'est pas très haute (2,10 environ) et moins haute dans la partie cuisine. 
Il s'agit d'une vieille maison qui ne sera jamais ultra perormante en matière d'isolation. Nous avons fait venir trois revendeurs/installateurs de poêle. Les trois nous ont dit qu'il état possible de chauffer cette grande pièce avec un poêle à bois. Les deux premiers conseillaient un poêle de 9-10kw. Le troisième nous a conseillé un poêle à 7 (puissance nominale, il va en réalité de 5 à 11) nous expliquant qu'un poêle surdimensionnés entrainerait du bistre etc… Il connaissait les spécificités de la maison : maison secondaire, isolation, proche d'une forêt etc… Nous avons des ami qui chauffent très bien leur r-de-c, voire certains même leur étage!- avec un poêle à bois (mais bien plus puissant). J'ajoute que nous ne souhaitons une température de 22 degrés en plein hiver mais de 18 degrés environ. Or, quand les températures étaient très basses dehors, la température à 5 mètres du poêle plafonnait à 12 degrés. Et ce même après trois jours. Le quand il fait 10 degrés dehors, nous atteignons péniblement les 15 degrés…
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, les marchands de poêles oublient que la maison qui n'est quasiment pas isolée n"est pas utilisée en continu et qu'il faut beaucoup de puissance pour remonter assez vite en température, sinon il fera bon lorsque vous repartirez de weekend.

Et aussi avec un seul point de chauffe, la chaleur ne se répartit pas bien.

Au début, lorsque vous arrivez, vous mettez les deux poêles en marche et lorsque c'est bien chaud, à la rigueur vous pouvez en laisser éteindre un. Et vous répartissez la chaleur avec un ventilateur comme suggéré précédemment.

Chauffer une maison de weekend qui a de gros murs en pierre qui absorbent bien la chaleur, c'est comme lorsqu'un camion chargé monte une côte, il faut beaucoup de puissance pour gravir la côté, là c'est un peu pareil. Une fois la maison chaude, c'est comme lorsque le camion arrive sur une route plate ce qui demande moins de puissance au moteur.
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Membre utile Env. 900 message Loire Sur Rhone (69)
Donc pour 5 degrés d'écart il vous faut 11 kW dans le pire des cas.
Donc votre maison a besoin de 2,2 kW/°C, c'est une passoire énergétique .

Vous voulez 18°C quand il fait 10°C dehors ? OK ça fait 8°C donc votre besoin est de 18 KW. Autant dire que 7 ou 10 kW ne changera pas grand chose à votre problème . Vous auriez pris un 10 kW vous auriez gagné 1,5°C, guère plus et vous raleriez tout autant.

Libre à vous de ne pas isoler mais alors ne vous étonnez pas d'avoir froid car il vous faut un second moyen de chauffe de 11 kW!

Fabrice
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Messages : Env. 900
De : Loire Sur Rhone (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On ne peut isoler qu'une maison parfaitement saine dont les murs n'ont pas de remontées capillaires, ce qui est généralement le cas des maisons récentes.

Si les murs ont de l'humidité qui remonte de la terre et qu'on isole, ça pourrira derrièse...
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Membre utile Env. 300 message Pas De Calais
Bonjour,

Oui, il est possible de chauffer une vieille maison sans ou avec peu d'isolation, certains propriétaires de vieilles batisses  en pierre préfèrent préserver le cachet de celle-ci en isolant pas les murs par l'intéreur ou l'extérieur, mais ils achètent des poêles surpuissants.
Voici un tableau qui peut vous donner une idée de la puissance à choisir et de l'importance de l'isolation:

Donc 11kw permet de chauffer une maison mal isolée de 60 m2, dans votre cas avec près de 100 m2 en rez-de-chauusée, plus 4 chambres à l'étage, un mode de chauffe intermitent en zone humide, des murs en pierre...Une puissance de 18 à 25 kw serait approprié, avec dans l'idéale 2 poêles afin de mieux répartir la chaleur, pourquoi pas avec un poêle à granulés programmable à distance afin de réchauffer votre maison en partie avant votre arrivée?
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Env. 20 message Seine Et Marne
LARZAC a écrit:Bonjour,  On ne peut isoler qu'une maison parfaitement saine dont les murs n'ont pas de remontées capillaires, ce qui est généralement le cas des maisons récentes.

Si les murs ont de l'humidité qui remonte de la terre et qu'on isole, ça pourrira derrièse...

oui, tout à fait : c'est pour cette raison que nous avons enlevé tout le polystyrène caché derrière du plâtre, fait respirer la pierre pendant plusieurs mois pour la découvrir d'un chaux-chanvre perspirant. 
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Env. 20 message Seine Et Marne
Franek62 a écrit:Bonjour,

Oui, il est possible de chauffer une vieille maison sans ou avec peu d'isolation, certains propriétaires de vieilles batisses  en pierre préfèrent préserver le cachet de celle-ci en isolant pas les murs par l'intéreur ou l'extérieur, mais ils achètent des poêles surpuissants.
Voici un tableau qui peut vous donner une idée de la puissance à choisir et de l'importance de l'isolation:

Donc 11kw permet de chauffer une maison mal isolée de 60 m2, dans votre cas avec près de 100 m2 en rez-de-chauusée, plus 4 chambres à l'étage, un mode de chauffe intermitent en zone humide, des murs en pierre...Une puissance de 18 à 25 kw serait approprié, avec dans l'idéale 2 poêles afin de mieux répartir la chaleur, pourquoi pas avec un poêle à granulés programmable à distance afin de réchauffer votre maison en partie avant votre arrivée?

Merci! en fait, on ne cherche pas à chauffer tout le Rez de chaussée mais la pièce à vivre et la cuisine, et là on est plutôt à 70m2. a l'étage il y aura des radiateurs électriques pour les chambres utilisées. L'idée est d'avoir 18 degrés l'hiver dans la pièce à vivre/cuisine ouverte.  
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Env. 20 message Seine Et Marne
LARZAC a écrit:Bonjour,    les marchands de poêles oublient que la maison qui n'est quasiment pas isolée n"est pas utilisée en continu et qu'il faut beaucoup de puissance pour remonter assez vite en température, sinon il fera bon lorsque vous repartirez de weekend.

Et aussi avec un seul point de chauffe, la chaleur ne se répartit pas bien.

Au début, lorsque vous arrivez, vous mettez les deux poêles en marche et lorsque c'est bien chaud, à la rigueur vous pouvez en laisser éteindre un.   Et vous répartissez la chaleur avec un ventilateur comme suggéré précédemment.

Chauffer une maison de weekend qui a de gros murs en pierre qui absorbent bien la chaleur,  c'est comme lorsqu'un camion chargé monte une côte, il faut beaucoup de puissance pour gravir la côté, là c'est un peu pareil.     Une fois la maison chaude, c'est comme lorsque le camion arrive sur une route plate ce qui demande moins de puissance au moteur.

 deux poules pour chauffer 70m2? ça me parait beaucoup… on ne souhaite pas non plus 23 degrés chez nous. mais 18 degrés nous iraient très bien. Il me semble qu'avec un bon poêle, bien puissant, c'est possible non?  
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pas deux poules, mais 2 poêles pour avoir de la puissance pour monter assez vite en température. Sinon, vous trouvez un gentil voisin qui vient allumer le poêle la veille de votre arrivée et qui entretient le feu jusqu'à votre arrivée.

Mais la puissance du poêle semble faiblarde par rapport aux besoins, même si la maison était occupée en continu.

A noter que dans une maison avec des murs froids, c'est inconfortable et à 18°, on se caille.
pour mieux comprendre :

http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm

je serais curieux de savoir comment c'était lorsque vous avez enlevé le polystyrène ? Y avait-il du moisi ou rien ?
Y avait-il un espace ?
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Env. 20 message Seine Et Marne
LARZAC a écrit:Bonjour,    Pas deux poules, mais 2 poêles pour avoir de la puissance pour monter assez vite en température.  Sinon, vous trouvez un gentil voisin qui vient allumer le poêle la veille de votre arrivée et qui entretient le feu jusqu'à votre arrivée.

Mais la puissance du poêle semble faiblarde par rapport aux besoins, même si la maison était occupée en continu.

A noter que dans une maison avec des murs froids, c'est inconfortable et à 18°, on se caille.
pour mieux comprendre :

http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm

je serais curieux de savoir comment c'était lorsque vous avez enlevé le polystyrène ?      Y avait-il du moisi ou rien ?
Y avait-il un espace ?

quand il y avait du polystyrene le mur suintait d'eau!! le chaux chanvre a fait beaucoup de bien à la maison et on n'a plus cette sensation d'humidité. Cela ne nous dérange pas d'avoir un peu froid en arrivant (on ne veut pas embêter nos voisins) et on accepte l'idée d'avoir froid quelques heures avant que la température monte. mais là, même après 3 jours, on stagne à la même température inconfortable. Sans parler de la consommation de bois : on remet des buches toutes les heures… 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, C'est bien la preuve que la puissance du poêle est trop faible.

Autre chose : n'avez vous pas un thermomètre hygromètre pour vérifier le taux d'humidité de la maison. Attention, pour que ce soit significatif, il faut donner en même temps la température et le taux d'hygrométrie.

Il faut savoir qu'avec une atmophère humide on a plus de mal à chauffer une maison.

S'il y avait un espace entre le polystyrène et le mur, il aurait fallu le laisser, mais faire circuler de l'air derrière ce polystyrène. On fait entrer de l'air extérieur d'un côté et on le fait sortir de l'autre.ON peut mettre un petit ventilateur pour faire circuler plus efficacement, et même le mettre par intermittence. C'est une solution employée par les architectes pour aménager des souplex.

Il y a aussi les injections de résine qu'on peut faire soi même dans le bas des murs (voit tutos sur youtube.)
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Env. 20 message Seine Et Marne
LARZAC a écrit:Bonjour,    C'est bien la preuve que la puissance du poêle est trop faible.

Autre chose :   n'avez vous pas un thermomètre hygromètre pour vérifier le taux d'humidité de la maison.  Attention, pour que ce soit significatif, il faut donner en même temps la température et le taux d'hygrométrie.

Il faut savoir qu'avec une atmophère humide on a plus de mal à chauffer une maison.

S'il y avait un espace entre le polystyrène et le mur, il aurait fallu le laisser, mais faire circuler de l'air derrière ce polystyrène.  On fait entrer de l'air extérieur d'un côté et on le fait sortir de l'autre.ON peut mettre un petit ventilateur pour faire circuler plus efficacement, et même le mettre par intermittence.  C'est une solution employée par les architectes pour aménager des souplex.

Il y a aussi les injections de résine qu'on peut faire soi même dans le bas des murs (voit tutos sur youtube.)

il n'y avait pas d'espace…non.  comme je vous disais de l'eau coulait sur les murs
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour Audrey

Effectivement je suis les autres avis, votre poêle de 7kw est trop faible pour chauffer 70m² mal isolé. Il vous faudrait au moins 14kW ou mieux 2 fois 7kW à 2 endroits différents.
Il vous faut vous retourner contre le vendeur pour un non résultat voulu, qu'il te reprenne le poêle et en mettre un 14kW. Il y a obligation de résultat.

Si vous avez des ouvertures entre le salon et d'autre pièce, essayez de l'isoler avec un rideau ou couverture et faites un test avec un poêle, si la température du salon monte bien c'est qu'il est trop petit sinon il y a un autre problème : la chaleur part plus vers le conduit que vers la pièce. dans ce cas là il faudrait mettre un modérateur de tirage.
 
A+
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Env. 20 message Seine Et Marne
Oui c'est bien ce que je pensais... dans les deux cas c'est la responsabilité de notre revendeur/installateur. Il maintient que le poêle est adapté et que c'est notre bois qui n'est pas assez sec!
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
audreyfévrier

Citation: Il maintient que le poêle est adapté et que c'est notre bois qui n'est pas assez sec!


Par quel argument ou par quel test a t-il dit cela ?

Pour savoir si le bois est sec ou pas sec, sais tu comment on peut vérifier ?

Qu'il vienne avec son bois et rester 4h chez toi et qu'il se débouille à faire du feu et qu'il verrait lui même si ca va ou ca ne va pas !!!

Bats toi !

A+
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Env. 20 message Seine Et Marne
Ulyssesourd a écrit:audreyfévrier

Citation: Il maintient que le poêle est adapté et que c'est notre bois qui n'est pas assez sec!


Par quel argument ou par quel test a t-il dit cela ?

Pour savoir si le bois est sec ou pas sec, sais tu comment on peut vérifier ?

Qu'il vienne avec son bois et rester 4h chez toi et qu'il se débouille à faire du feu et qu'il verrait lui même si ca va ou ca ne va pas !!!

Bats toi !

A+

Nous l'avons fait venir : il se trouve que notre dernière livraison de bois n'était pas géniale : 30% d'humidité (selon son appareil), mais le bois que nous avions avant était bien plus sec et nous avons également fait un essai durant une journée entière avec un bois séché à l'étuve. sans plus de résultats…
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
audreyfévrier
Donc qu'il te remplace par un 14kW. Y a pas d'autre solution à moins que tu isoles encore mieux tes murs avec de la LDR ou LDB + ba13
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Env. 20 message Seine Et Marne
Ulyssesourd a écrit:audreyfévrier
Donc qu'il te remplace par un 14kW. Y a pas d'autre solution à moins que tu isoles encore mieux tes murs avec de la LDR ou LDB + ba13

on a fait le choix de l'isolation chaux-chanvre : c'est ce qu'il y a de mieux pour ce type de maison même si c'est plus une correction thermique qu'une vraie isolation. Mais ça l'installateur le savait, et c'est tout l'intérêt qu'il se déplace pour faire un diagnostic et proposer un poêle adapté à la situation.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ce vendeur est un guignol. Avec une puissance de 7 kw, ça chaufferait tout juste la maison si elle était récente donc bien isolée. Et en plus, il ne tient pas compte de l'utilisation discontinue de la maison. Et encore on a une mauvaise répartition de la chaleur. Le bois ne joue qu'à la marge. Et rien ne vous empêche de faire un test : vous trouverez du bois sec en magasin de bricolage. Il n'est peut-être pas donné, mais pour une fois, pour vérifier, vous ne vous ruinerez pas.

Le chauffage ce n'est pas si compliqué, mais il faut avoir un minimum de logique et de bon sens, ce qui ne semble pas être le point fort de votre marchand de poêle.

Je remarque que souvent les marchands de poêles poussent pour prendre des petits poêles.... même dans des maisons assez grandes.... c'est peut-être pour ne pas trop se casser le dos, ou alors, ils gagnent presque autant.... je ne sais pas, mais c'est bizarre.

Essayez de faire des injections de résine dans les murs.

Et si les murs sont un peu enterrés, il faut décaisser pour mettre davantage le bas des murs à l'air, et organiser des pentes pour que l'eau s'éloigne naturellement de la maison.

Avec un bon gros poêle, costaud, vous pourriez faire comme une VMI® qui pousserait de l'air neuf derrière le gros poêle, lorsqu'il est bien chaud, ça a un bon pouvoir asséchant.
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LARZAC a écrit:Bonjour,    ce vendeur est un guignol.   Avec une puissance de 7 kw, ça chaufferait tout juste la maison si elle était récente donc bien isolée.  Et en plus, il ne tient pas compte de l'utilisation discontinue de la maison.   Et encore on a une mauvaise répartition de la chaleur.  Le bois ne joue qu'à la marge.  Et rien ne vous empêche de faire un test : vous trouverez du bois sec en magasin de bricolage. Il n'est peut-être pas donné, mais pour une fois, pour vérifier, vous ne vous ruinerez pas.

Le chauffage ce n'est pas si compliqué, mais il faut avoir un minimum de logique et de bon sens, ce qui ne semble pas être le point fort de votre marchand de poêle.

Je remarque que souvent les marchands de poêles poussent pour prendre des petits poêles.... même dans des maisons assez grandes....     c'est peut-être pour ne pas trop se casser le dos, ou alors, ils gagnent presque autant....   je ne sais pas, mais c'est bizarre.

Essayez de faire des injections de résine dans les murs.

Et si les murs sont un peu enterrés, il faut décaisser pour mettre davantage le bas des murs à l'air, et organiser des pentes pour que l'eau s'éloigne naturellement de la maison.

Avec un bon gros poêle, costaud, vous pourriez faire comme une VMI®® qui pousserait de l'air neuf derrière le gros poêle, lorsqu'il est bien chaud, ça a un bon pouvoir asséchant.

Merci! je vais surtout me retourner contre lui. Ce n'est pas à moi d'adapter ma maison au poêle mais c'était à lui d'adapter le poêle à la maison…Merci beaucoup pour votre écoute.
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Bonjour,
Vous nous avez pas dit la marque du poêle, car d'une marque à une autre, il existe de grosses différences de qualité... Avec certaines, les performances annoncées (obtenues en labo avec des conditions favorables) sont difficilement réalisables.
La qualité du bois joue beaucoup aussi (il faut du bois dur avec moins de 20% d'humidité), afin de mettre de coté un éventuel problème de chauffe du bois, je tenterais un essai avec quelques buches de bois compressées.
Pour moi, votre poêle de 7 kw nominal avec une puissance mini de 5 kw et 11 kw maxi devrait chauffer les 70 m2 de votre maison donc soit votre maison est une vraie passoire thermique, soit le bois très mauvais, soit le poele ne fournit pas la puissance annoncée.
Je chauffe par intermitence une partie de la maison, construite en  1973, 75 m2, sans double vitrage avec un poêle canadien en acier de 6,5 kw. J'arrive rapidement à avoir 20° (à 3m, plus facilement avec une buche compressée), si je le pousse j'ai 23° alors qu'il gèle dehors.
En cas de changement nécessaire, j'espère aussi que votre vendeur a dans sa gamme un modèle suffisamment puissant.
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Env. 20 message Seine Et Marne
Franek62 a écrit:Bonjour,
Vous nous avez pas dit la marque du poêle, car d'une marque à une autre, il existe de grosses différences de qualité... Avec certaines, les performances annoncées (obtenues en labo avec des conditions favorables) sont difficilement réalisables.
La qualité du bois joue beaucoup aussi (il faut du bois dur avec moins de 20% d'humidité), afin de mettre de coté un éventuel problème de chauffe du bois, je tenterais un essai avec quelques buches de bois compressées.
Pour moi, votre poêle de 7 kw nominal avec une puissance mini de 5 kw et 11 kw maxi devrait chauffer les 70 m2 de votre maison donc soit votre maison est une vraie passoire thermique, soit le bois très mauvais, soit le poele ne fournit pas la puissance annoncée.
Je chauffe par intermitence une partie de la maison, construite en  1973, 75 m2, sans double vitrage avec un poêle canadien en acier de 6,5 kw. J'arrive rapidement à avoir 20° (à 3m, plus facilement avec une buche compressée), si je le pousse j'ai 23° alors qu'il gèle dehors.
En cas de changement nécessaire, j'espère aussi que votre vendeur a dans sa gamme un modèle suffisamment puissant.

merci! c'est un poêle Charnwood, puissance nominale 7 ! 
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Bonjour, ON suppose que la partie que vous voulez chauffer a la forme d'un rectangle. le poêle est situé où dans ce rectangle ?
- au milieu d'une longueur, donc assez central ?
- au milieu d'une largeur, donc d'un côté ? (mauvaise répartition de la chaleur ?

Ne pouvez vous pas mettre des photos notamment de l'extérieur de la maison vue d'un peu loin, pour voir son implantation sur le terrain ?

Les mmurs ne sont-ils pas plus ou moins enterrés ?

Le terrain autour est-il plutôt sec ou humide ? Y a-t-il un puits dans le coin ? si oui à quelle profondeur est l'eau ?

est-il en pente ou plat ?
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 Bonjour

Si c'est un Arc 7 ...ça doit chauffer !

  les autres sont trop petits.

 vérifiez la température des fumées sur le tuyau du poêle , 80 cm au dessus du poêle ,

 ça doit tourner dans les 250°/ 300° , en dessous il y a un problème !
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Bonjour,
C'est pas une mauvaise marque comme celles qu'on peut trouver en GSB.
Le mieux est de faire un essai avec des buches compressées, elles contiennent quasiment pas d'humidité et chauffe plus que du bois, pour améliorer le rendement je les casse en morceau au lieu de les mettre entières dans le poêle.
Le bois vendu est souvent coupé il y a moins d'un an, donc pas sec, mais le vendeur dit vous pouvez le bruler. Sans compter ceux qui vendent du bois tendre pour du bois dur, ou des gros morceaux non refendus qui brulent lentement, donc ils chauffent peu.
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LARZAC a écrit:Je remarque que souvent les marchands de poêles poussent pour prendre des petits poêles.... même dans des maisons assez grandes....     c'est peut-être pour ne pas trop se casser le dos, ou alors, ils gagnent presque autant....   je ne sais pas, mais c'est bizarre.

Retour de balancier: il y 10-15 ans, ils installaient systématiquement des poêles trop puissants avec comme conséquence du bistrage, la vitre noire, etc. 
Maintenant, ils ont pris en compte le fait que les maisons sont mieux isolées (RT20xx). Mais du coup ils préconisent trop petit pour les maisons qui ne sont pas au niveau pour l'isolation.
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Beone68 a écrit:
LARZAC a écrit:Je remarque que souvent les marchands de poêles poussent pour prendre des petits poêles.... même dans des maisons assez grandes....     c'est peut-être pour ne pas trop se casser le dos, ou alors, ils gagnent presque autant....   je ne sais pas, mais c'est bizarre.

Retour de balancier: il y 10-15 ans, ils installaient systématiquement des poêles trop puissants avec comme conséquence du bistrage, la vitre noire, etc. 
Maintenant, ils ont pris en compte le fait que les maisons sont mieux isolées (RT20xx). Mais du coup ils préconisent trop petit pour les maisons qui ne sont pas au niveau pour l'isolation.

oui j'ai bien peur que ce soit notre problème!!
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LARZAC a écrit:Bonjour,      ON suppose que la partie que vous voulez chauffer a la forme d'un rectangle.     le poêle est situé où dans ce rectangle ?    
- au milieu d'une longueur, donc assez central ?
- au milieu d'une largeur, donc d'un côté ?  (mauvaise répartition de la chaleur ?

Ne pouvez vous pas mettre des photos notamment de l'extérieur de la maison vue d'un peu loin, pour voir son implantation sur le terrain ?

Les mmurs ne sont-ils pas plus ou moins enterrés ?

Le terrain autour est-il plutôt sec ou humide ?   Y a-t-il un puits dans le coin ?  si oui à quelle profondeur est l'eau ?

est-il en pente ou plat ?

oui la pièce est en rectangle et l'installateur a dû le mettre à une exptérmité, au milieu de la largeur (rapport au toit, il fallait que ce soit là).
terrain plutôt humide, on est à la lisière d'une forêt. et oui il y a un puit. Le terrain est légèrement en pente…
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Bonjour, L'enduit chaux chanvre ne fait pas disparaître l'humidité comme par enchantement, il fait éponge et l'humidité s'évapore dans la pièce, donc on a intérêt à renouveler l'air pour évacuer.

Il faudrait voir s'il ne serait pas possible d'assainir un peu la maison par l'extérieur.

On suppose que le sol de la porte d'entrée est au même niveau que l'extérieur... peut-être la maison est un peu enterrée si on fait le tour.

D'où l'intérêt d'avoir une ou deux photos.. Et pas tirées de trop près, sinon ça ne permet pas de voir.

iL doit y avoir possibilité d'assainir au moins un peu.

Si le poêle est à un bout de la pièce (conduit de cheminée oblige), non seulement le poêle est trop faible, mais en plus la chaleur se répartirait mal, même si elle était suffisante. Et peut-être le peu de chaleur que vous avez s'engouffre dans la cage d'escalier qui mène à l'étage...

Le plus simple serait d'ajouter un poêle à pellets assez éloigné
du poêle à bois.

Lorsque vous arrivez, vous mettez les deux poêles pour monter plus vite en température. Il peut s'installer en ventouse en traversant un mur. Il faudrait qu'il soit assez éloigné du poêle à bois. C'est réglable, et ça peut chauffer aussi longtemps qu'il y a des pellets dans la réserve, donc lorsque le poêle à bois s'éteint, le pellets continue, ce qui n'est pas un mince avantage.

Un poêle à bois, il faut aussi l'alimenter un peu la nuit sinon le lendemain, ou même dans la nuit, il ne fait pas chaud, et ça c'est un peu pénible, donc le poêle à pellets assurerait un chauffage continu. En plus, il fait recyclage d'air ce qui contribue à une meilleure répartition de la température.

Les deux poêles bois et pellets seraient complémentaires.

Pour le poêle à pellets il faudrait un 12 kw au moins, pour être à peu près tranquille, et pour pouvoir monter en température plus rapidement.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
dakota76 a écrit:Bonjour
VMC quel type ?

Et la VMC ?  ou VMR ? ou VMI® ?
Je n' ai pas tout relu mais je pense qu'elle n' a pas été évoquée !!!!
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
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Nouveau membre Env. 10 message Rhone
audreyfévrier a écrit:Bonjour

Notre poêle à bois ne chauffe pas notre pièce. Il s'agit d'une maison ancienne, située en zone timide (près d'une foret). Nous souhaitions un poêle à bois comme seule source de chauffage pour notre rez de chaussée (pièce à vivre + cuisine ouverte environ 70m2, vestibule froid, bureau de 20m2 ouvert sur la pièce à vivre). Huisseries neuves en double vitrage, isolation chaux chanvre sur les murs donnant sur l'extérieur, tomettes anciennes posées   (et pour moitié avec vide sanitaire en dessous), murs en pierre épais. Il s'agit d'une maison secondaire occupée du vendredi matin au dimanche soir. On nous a conseillés un poêle en fonte de puissane nominale de 7kw (allant de 5 à 11) accueillant des buches de 30cm. Or nous n'avons jamais atteint plus de 15 degrés à cinq mètres du poêle (quand il faisait 10° dehors). Entre décembre et février, la température, après 3 jours de chauffe plafonnait à 12° (13° au mieux). 
Nous avons changé plusieurs fois de bois, la première livraison étant du bois trop humide. Nous avons même fait un essai durant une journée avec du bois séché à l'étuve.
Nous mettons des buches en continue (toutes les heures) pour alimenter le poêle. 
Il me semble que notre poêle est sous dimensionné par rapport à la taille de la pièce et aux conditions de la maison, mais j'aimerais en être certaine. L'nstallateur n'en démord pas : selon lui, nous avons la bonne puissance. Pourtant, pas de chaleur… 
Un grand merci pour votre avis. 
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Nouveau membre Env. 10 message Rhone
Bonjour
D'après votre description à mon avis votre poêle est sous capacité, en effet si côté isolation comme vous l'évoquez c'est correct , en matière de volume à chauffer ( vous ne précisez pas la hauteur mais dans l'ancien c'est généralement 2.80 à 3 m de hauteur de plafond , sachant que l'air chaud à tendance à monter) le calcul sera de 90×2.80 = 252 M3 à chauffer , il vous faut un poêle de 10 kws pour en puissance nominale . C'est environ ce que je chauffe à la maison ( 110 M2 avec hauteur sous plafond à 2.55 m) Vous ne parlez pas de la marque du poêle , ce qui n'est pas un détail anodin car trop de modèles ont vu le jour ces dernières années avec l'augmentation des énergies, pour ma part j'ai un Jorul ( c'est la rolls des poêles à bois tant au niveau rendement que consommation, passage de nuit assuré, le poêle tourne en continu.
Mais j'oubliais, l'emplacement n'est pas négligeable, bien centralisé pour diffuser toute la chaleur .
Je vous souhaite de résoudre votre problème !
Cordialement
Sacco .
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