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Aide configuration PAC Toshiba Estia

Ce sujet comporte 52 messages et a été affiché 1.089 fois
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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

Je vous sollicite afin d'obtenir un avis éclairé concernant mon installation pompe à chaleur Toshiba Estia R32 (11kw)

Voici mon installation :

Pompe à chaleur Toshiba Estia hwt-1101xwht6w-e
Circulateur Grundfos Alpha 1L
Thermostat Netatmo
Radiateurs fontes


1) L'unité extérieur tourne trop souvent avec une alternance entre le gresillement du condensateur et le bruit normal du ventilateur.

Je doute sur le fait que mon thermostat Netatmo commande réellement ma pac.

Explications :
T° domicile 19°
Je demande volontairement une température de consigne inférieure (18°), l'unité extérieur ne va pas cesser d'être en marche.
Est ce l'installation électrique au niveau de la carte mère de la pac qui est mal réalisée ?
Si oui, quel est le schéma à respecter spécifiquement pour ce modèle de pac ?

Pour l'instant, le relai du thermostat est relié via un domino aux fils de la pompe Grundfos. De ce fait, lorsque le thermostat se met en marche il enclenche la pompe et vis versa. ( si la température de consigne est inférieur à T°domicile alors la pompe reste en mode off)

2) Actuellement malgré le fait de demander une T° de consigne inférieur à la T° domicile (donc pompe Grundfos en mode off), l'eau chaude circule tout de même vers les radiateurs.
Est ce normal ?
Ceci est il causé par le mauvais comportement du branchement Thermostat/Pompe)/PAC expliqué dans le point 1) ?

3) Au niveau de la chaudière murale, j'ai essayé de laisser la T° souhaitée pour la circulation de l'eau chaude en mode manuelle (45°) ou mode automatique (loi d'eau), la problėmatique demeure dans les 2 cas de figures.

4) Pour résumé :

Comment faire pour solliciter le moins possible le condensateur de l'unité extérieur ?
Comment faire pour que le Thermostat pilote bien ma pac ?

Merci d'avance pour votre aide.
Messages : Env. 10
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
La principale source de souci avec les PAC ce sont l'isolation et les éléments chauffants (radiateurs) qui sont sous dimensionnés, ce qui engendre une surcharge pour la PAC.

Les vendeurs ne vérifient pratiquement JAMAIS ces paramètres, ils vendent point.

J'ai eu une PAC 2008 qui fonctionne toujours après avoir vendu ma maison.
J'ai changé 2 radiateurs par des doubles ce qui a permis de réduire et la conso et l'usure de la PAC

Un ami a les mêmes soucis que toi, il ferme des volets et la conso diminue ainsi que le bruit des ventilos.
Il va isoler et changer ses radiateurs
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
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Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,
Le module interieur est relié à une bouteille de mélange ?
Avez vous une photo du montage interieur
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Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,
Voici la photo du mélangeur

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Env. 10 message Bas Rhin
Ok, l'installation semble à première vue conforme. Le fait de piloté le circulateur avec le thermostat est tout à fait normal, ceci permet d'éviter les cycles courts et marche arrêt qui usent prématurément le compresseur.
Première chose à faire mettre le mode silence qui va légèrement bridé la machine.
Mettre le mode auto (loi d'eau).
Ensuite faire vérifier par votre installateur la programmation des réglages DN module hydraulique concernant la pente de la loi d'eau.
Concernant le fait que les radiateurs chauffent circulateur éteint, là je ne vois pas trop pourquoi...
Vous pouvez faire une photo un peu plus en arrière pour bien voir les tuyauteries sous le module?
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Seine Et Marne
Silvergrey a écrit:Ok, l'installation semble à première vue conforme. Le fait de piloté le circulateur avec le thermostat est tout à fait normal, ceci permet d'éviter les cycles courts et marche arrêt qui usent prématurément le compresseur.
Première chose à faire mettre le mode silence qui va légèrement bridé la machine.
Mettre le mode auto (loi d'eau).
Ensuite faire vérifier par votre installateur la programmation des réglages DN module hydraulique concernant la pente de la loi d'eau.
Concernant le fait que les radiateurs chauffent circulateur éteint, là je ne vois pas trop pourquoi...
Vous pouvez faire une photo un peu plus en arrière pour bien voir les tuyauteries sous le module?
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Env. 10 message Bas Rhin
Tout est bien raccordés, Sûrement la loi d'eau à ajuster, c'est un menu de codage assez sensible donc faîte appel à votre installateur.
À votre niveau, vous pouvez aussi faire une programmation horaire avec la télécommande, ce qui va permettre de réduire la température de départ de 5 degrés et donc moins soliciter la PAC.
En tout état de cause, il est normal qu'elle puisse fonctionner, même thermostat éteint car elle est autonome sur la bouteille de mélange, en régulation par loi d'eau.
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Env. 10 message Seine Et Marne
Silvergrey a écrit:Tout est bien raccordés, Sûrement la loi d'eau à ajuster, c'est un menu de codage assez sensible donc faîte appel à votre installateur.
À votre niveau, vous pouvez aussi faire une programmation horaire avec la télécommande, ce qui va permettre de réduire la température de départ de 5 degrés et donc moins soliciter la PAC.
En tout état de cause, il est normal qu'elle puisse fonctionner, même thermostat éteint car elle est autonome sur la bouteille de mélange, en régulation par loi d'eau.

Bonjour, 
J'ai deja effectué le paramétrage de la loi d'eau (via les DN associés). J'ai l'impression qu'en mode manuel l'unité extérieur fait moins de bruit durant la journée (peut etre moins de variation de T° d'eau)
Je pense qu'idéalement il faudrait une personne qui a exactement la meme installation.
1) Afin d'avoir une photo du raccordement électrique au niveau de la carte mère de la PAC. 
2) Savoir si le comportement de l'unité extérieur est normal ou non
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Env. 10 message Bas Rhin
J'en pose tout les jours, le raccordement électrique est simple :
1 cable d'alimentation pour le module extérieur en 3 fils
1 câble intercommunication entre intérieur et extérieur en 4 fils
1 câble d'alimentation pour la résistance électrique
Votre loi d'eau est sûrement mal réglé si en manuel ,elle fait moins de bruit mais chauffe bien.
Vous avez mis qu'elles valeurs ?
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Env. 10 message
C'est dommage de ne pas donner suite à l'aide proposée...
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Env. 10 message Aisne
Bonsoir j'ai exactement la même installation mais les installateur ne savais pas la configurer sauriez vous comment configurer la loi d'eau ?
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Env. 10 message Aisne
Bonsoir, pour les réglages loi d'eau aucun installateur ne sait les réglés déjà les installe c'est limites, et apparemment personne n'en est capable motif les réglage diffère d'un endroit a l'autre et suivant l'installe du module externe où se trouve le capteur de température extérieure, c'est-à-dire à l'arrière, et pour ceux qui on le module externe installer a l'abri , il existe des capteurs à installer en extérieur  
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Env. 10 message Aisne
Salut merci pour votre réponse pour le coup j’ai le capteur externe correctement installé à l’extérieur à l’arrière de la pac mais quand la pompe et en mode auto il a beau faire 15 dans la maison elle ne se lance pas par contre en manuelle elle chauffe très bien mais même lorsque la température souhaitée et atteinte je remarque que le ventilateur tourne toujours une conso sur mon linky au plus bas à 800w alors qu’elle est sensé s’arrêter lorsque la température est atteinte si je ne me trompe pas. 
papauto a écrit:Bonsoir, pour les réglages loi d'eau aucun installateur ne sait les réglés déjà les installe c'est limites, et apparemment personne n'en est capable motif les réglage diffère d'un endroit a l'autre et suivant l'installe du module externe où se trouve le capteur de température extérieure, c'est-à-dire à l'arrière, et pour ceux qui on le module externe installer a l'abri , il existe des capteurs à installer en extérieur  
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Env. 10 message Aisne
En loi d'eau ce sont les réglages température d'eau programmée qui compte, tu peux avoir 21 dedans avec 5° dehors tes ventilos tournerons pour chauffer l'eau, car pour avoir 21 dedans avec 5 dehors ton eau doit être chauffée à 50°(ex), je te rassure même ceux qui ont conçu le système ne comprenne pas comment ça marche et comment il faut régler, ni les réglages à donner, alors il faut tatonné,
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Env. 10 message Aisne
D’accord merci pour ta réponse. Est-ce que est-ce que tu as déjà utilisé ta pompe en mode auto ? Comment se comporte-t-elle ? Car la mienne lorsqu’elle est en mode auto je n’ai jamais eu l’occasion de l’avoir fonctionner peut-être parce que les températures sont encore douce ou peut-être parce qu’elle se lance uniquement quand la température extérieure est vraiment très basse, ce qui pose problème, car du coup je ne peux pas avoir de chauffage chez moi si la pompe ne se lance pas, ce qui m’oblige à l’utiliser constamment en mode manuel avec une température réglée à 45° quand il fait pas trop froid dehors et à 50 quand les températures descendent 
papauto a écrit:En loi d'eau ce sont les réglages température d'eau programmée qui compte, tu peux avoir 21 dedans avec 5° dehors tes ventilos tournerons pour chauffer l'eau, car pour avoir 21 dedans avec 5 dehors ton eau doit être chauffée à 50°(ex), je te rassure même ceux qui ont conçu le système ne comprenne pas comment ça marche et comment il faut régler, ni les réglages à donner, alors il faut tatonné,
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Env. 10 message Aisne
                                                                                                                                     Temp Eau


il faut régler ta loi d'eau qui doit être trop basse quand il fait froid et donc ne se déclenche pas,
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Env. 10 message Aisne
Tu ma perdu je sais même pas où allez pour régler la loi d’eau tu pense qu’on peut s’échanger nos numéro et s’appeler si quand tu a un moment ? 
papauto a écrit:                                                                                                                                     Temp Eau


il faut régler ta loi d'eau qui doit être trop basse quand il fait froid et donc ne se déclenche pas,
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Env. 10 message Aisne
Si tu a une Toshiba estia , que tu a les manuels, installe et proprio tout est indiqué dans le manuel installe en allant au chapitre " Éléments du Menu réglages Service " et là tu trouveras le chapitre " FC du module hydraulique " ou tu as tous les réglages de la PAC et a chaque modif note bien ou tu as modifié et se qu'il y avait avant que tu modifies
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Env. 10 message Aisne
D’accord merci beaucoup 
papauto a écrit:Si tu a une Toshiba estia , que tu a les manuels, installe et proprio tout est indiqué dans le manuel installe en allant au chapitre " Éléments du Menu réglages Service " et là tu trouveras le chapitre " FC du module hydraulique "  ou tu as tous les réglages de la PAC et a chaque modif note bien ou tu as modifié et se qu'il y avait avant que tu modifies
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Env. 10 message Nord
Bonjour à tous, j'ai également la même PAC que j'ai eu dans le cadre d'une rénovation globale, mon installation est composé de 2 PAC raccordé sur un ballon tampon et une pompe au secondaire de ce ballon. Mon thermostats d'ambiance commande cette pompe et les PAC fonctionne sur un constant 50° et 45 ° afin d'assurer une cascade. Le problème et que la pompe de circulation intégrée dans ma PAC fait circuler l'eau dans mon installation qui pas conséquent chauffe en permanence, malgré la valeur de mon thermostats d'ambiance. 
Auriez vous une idée ? 
Merci 
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Aisne
Salut j'ai également le même problème que toi ...
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Env. 10 message Savoie
Bonjour, j'ai également une PAC estia. J'ai acheté une deuxième télécommande pour réguler via la température de pièce. J'ai modifié le DN40 sur 1 pour passer en mode contrôle par la température de pièce mais cela ne fonctionne pas la pompe ne déclenche pas le chauffage. J'ai remis en automatique pour que le chauffage se remette en route. Y a t-il d'autre modifs à faire pour se servir de la télécommande en thermostat ?? Merci
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Vaucluse
Bonjour, j'ai lu avec attention tous les posts de ce forum et d'autres, j'ai fais insatller une pac estima R32 sur un plancher chauffant installé il y a 31 ans par moi. Pendant tout ce temps, l'installation était pilotée par un régulateur ''en fonction de la température extérieure'', c'était l'appellation à l'époque: sonde extérieure, sonde de départ, sonde intérieure; donc pente en relation avec la loi d'eau. Mais la subtilité, était qu'il s'agissait d'une sonde intérieure et non d'un thermostat Tout ou rien comme la plupart des thermostats d'ambiance. Sur nos PAC et sur plancher chauffant s'appelle ''la loi d'eau''.
Jusqu'à plus ample informé, c'est le thermostat d'ambiance qui pose problème, même si le DN 40 est sur 0: en loi d'eau pas besoin de thermostat qui ne fait que créer des pompages entre température basse et élevée, du fait des hystérésys de ces thermostats; seule la loi d'eau doit être réglée, et il n'y a que vous qui pouvez la faire car vous vivez dans la maison et êtes à même de connaître le comportement de l'installation, l'installateur, déjà peut ne pas connaître tous les réglages: je pose et fait un réglage ''bateau'', il ne va pas venir chez vous tous les jours pour trouver les bon réglages( je parle pas expérience: vous demandez des réglages que la pompe ne peut pas faire, donc je ne déplacerais plus pour ces réglages ) réponse sympa après avoir encaissé 10000€ vous ne trouvez pas!!!
Regardez sur le net, j'ai trouvé un tuto fait par Toshiba pour régler vous même la loi d'eau, après c'est à vous de jouer, mais sachez qu'il n'y a pas de réglage standard, c'est uniquement au feeling en fonction de votre ressenti dans la maison. https://www.youtube.com/watc[...]tOoRdH4ZCkY , il existe le même pour les radiateurs,
A++
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Env. 20 message Haute Garonne
Je suis récemment (fin octobre) équipé d'une PAC+ECS Estia et je suis rapidement rentré dedans.
On a mis en place la loi d'eau avec mon installateur et j'ai corrigé peu à peu pour arriver à obtenir un fonctionnement satisfaisant "chez moi" (comprendre : mes radiateurs, mon isolation, ...).

De mémoire, la courbe fait quelque chose comme ça:
T.Extérieur ; consigne
+20°C ; 20~23°C
+10°C ; 30°C
0°C     ; 40°C
-10°C  ; 42°C
-20°C  ; 55°C
Nota : Je n'ai pas encore pu éprouver les températures inférieures à 0°C, donc la fin de la courbe reste une extrapolation.

Avec ces valeurs, j'ai environ 20~21°C (150m² en banlieue de Toulouse, radiateurs, pas de plancher chauffant) pour 4 personnes. Ce qui influence le plus la consommation c'est l'ECS en réalité (cela se voit quand la PAC réchauffe le ballon après une douche).

Mon conseil : ne pas hésiter à corriger la "pente" car là encore j'insiste, pour un logement mieux ou moins bien isolé, il faudra baisser ou remonter la courbe de loi d'eau. L'installateur ne peut qu'établir une moyenne. D'ailleurs au lendemain de l'installation on avait plutôt 22~23°C à la maison, c'était trop et comme le dit aldebiran, l'installateur ne peut pas revenir chaque jour pour affiner la pente. Donc j'aurais tendance à dire que soit on "subit" (trop chaud ou trop froid) ou bien on se le fait soi même. Mais j'avoue que mon installateur m'a beaucoup expliqué les réglages le jour "J".

J'ai moi aussi tenté de brancher un thermostat (dont le rôle n'est finalement que d'ouvrir ou fermer un relais) au début sur I/P1 (je n'ai pas bien compris pourquoi ce n'était pas le bon endroit), puis ensuite sur I/P5. Attention dans ce cas la doc est incorrecte car elle parle d'état ouvert/fermé (p16) mais en réalité c'est le "front" qui intervient, et encore c'est soumis au DN61 (p31) qui, en résumé, utilise le front descendant et montant (respectivement OFF et ON) ou bien descendant et descendant une seconde fois (respectivement OFF et ON, dans ce cas le front montant ne joue pas sur la PAC et on peut se retrouver avec un état haut et une PAC off).

Finalement mon installateur m'a déconseillé le thermostat car la PAC se gère très bien (et bien mieux) toute seule. J'ai, pour le moment, abandonné cette idée, sauf que le mode "vacance" est assez incompréhensible chez Toshiba alors que sur mon thermostat c'est ultra simple. Affaire à suivre.

Sinon mes galères (passées) ; ma PAC n'a pas bien réagit aux premiers froids (-4 ~ -6°) et elle à givré. La consommation s'est envolée mais le fautif a été trouvé ; une petite série de PAC (2023) a un défaut sur l'unité extérieure qui ne détecte pas bien le givre. Du coup au lieu de dégivrer un petit coup, elle persiste, givre encore plus et elle s'est retrouvé (photo à l'appui) à détecter une température extérieure de -14°, d'envoyer un fluide à -20° (!!!) et d'avoir un retour à +70°C. Evidemment cela ne se fait pas sans consommer "un peu" (6,6A pour au total 60kWh sur une journée). Mon installateur a changé une carte sous garantie (heureusement au bout d'un mois !) et depuis elle ronronne comme un chaton.

Et aujourd'hui j'ai une consommation de chauffage en bruit de fond à 6kWh/jour, plus la consommation de l'ECS (cela se voit sur les relevés de consommation) de l'ordre de 1kWh .

Marc
Messages : Env. 20
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Env. 10 message Vienne
marcpa a écrit:Je suis récemment (fin octobre) équipé d'une PAC+ECS Estia et je suis rapidement rentré dedans.
On a mis en place la loi d'eau avec mon installateur et j'ai corrigé peu à peu pour arriver à obtenir un fonctionnement satisfaisant "chez moi" (comprendre : mes radiateurs, mon isolation, ...).

De mémoire, la courbe fait quelque chose comme ça:
T.Extérieur ; consigne
+20°C ; 20~23°C
+10°C ; 30°C
0°C     ; 40°C
-10°C  ; 42°C
-20°C  ; 55°C
Nota : Je n'ai pas encore pu éprouver les températures inférieures à 0°C, donc la fin de la courbe reste une extrapolation.

Avec ces valeurs, j'ai environ 20~21°C (150m² en banlieue de Toulouse, radiateurs, pas de plancher chauffant) pour 4 personnes. Ce qui influence le plus la consommation c'est l'ECS en réalité (cela se voit quand la PAC réchauffe le ballon après une douche).

Mon conseil : ne pas hésiter à corriger la "pente" car là encore j'insiste, pour un logement mieux ou moins bien isolé, il faudra baisser ou remonter la courbe de loi d'eau. L'installateur ne peut qu'établir une moyenne. D'ailleurs au lendemain de l'installation on avait plutôt 22~23°C à la maison, c'était trop et comme le dit aldebiran, l'installateur ne peut pas revenir chaque jour pour affiner la pente. Donc j'aurais tendance à dire que soit on "subit" (trop chaud ou trop froid) ou bien on se le fait soi même. Mais j'avoue que mon installateur m'a beaucoup expliqué les réglages le jour "J".

J'ai moi aussi tenté de brancher un thermostat (dont le rôle n'est finalement que d'ouvrir ou fermer un relais) au début sur I/P1 (je n'ai pas bien compris pourquoi ce n'était pas le bon endroit), puis ensuite sur I/P5. Attention dans ce cas la doc est incorrecte car elle parle d'état ouvert/fermé (p16) mais en réalité c'est le "front" qui intervient, et encore c'est soumis au DN61 (p31) qui, en résumé, utilise le front descendant et montant (respectivement OFF et ON) ou bien descendant et descendant une seconde fois (respectivement OFF et ON, dans ce cas le front montant ne joue pas sur la PAC et on peut se retrouver avec un état haut et une PAC off).

Finalement mon installateur m'a déconseillé le thermostat car la PAC se gère très bien (et bien mieux) toute seule. J'ai, pour le moment, abandonné cette idée, sauf que le mode "vacance" est assez incompréhensible chez Toshiba alors que sur mon thermostat c'est ultra simple. Affaire à suivre.

Sinon mes galères (passées) ; ma PAC n'a pas bien réagit aux premiers froids (-4 ~ -6°) et elle à givré. La consommation s'est envolée mais le fautif a été trouvé ; une petite série de PAC (2023) a un défaut sur l'unité extérieure qui ne détecte pas bien le givre. Du coup au lieu de dégivrer un petit coup, elle persiste, givre encore plus et elle s'est retrouvé (photo à l'appui) à détecter une température extérieure de -14°, d'envoyer un fluide à -20° (!!!) et d'avoir un retour à +70°C. Evidemment cela ne se fait pas sans consommer "un peu" (6,6A pour au total 60kWh sur une journée). Mon installateur a changé une carte sous garantie (heureusement au bout d'un mois !) et depuis elle ronronne comme un chaton.

Et aujourd'hui j'ai une consommation de chauffage en bruit de fond à 6kWh/jour, plus la consommation de l'ECS (cela se voit sur les relevés de consommation) de l'ordre de 1kWh .

Marc

Bonjour Marc,

J'ai également une PAC Estia depuis quelques mois (avril 2023), et elle fonctionne actuellement avec un thermostat d'ambiance intérieur, en régulation PID. Je regarde et réfléchi à passer la PAC en mode auto sur la loi d'eau, en conservant le thermostat en mode tout ou rien, pour couper en cas d'apports de chaleur (solaire ou cuisine par exemple), qui ne seraient pas détectés par la PAC.

Un petit retour après les températures plus froides en décembre et en ce début janvier ? Vous avez réussi à conserver les 20/21° en ambiance avec vos réglages ? Ou avez-vous dû effectuer quelques modifications ?

Vincent
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Env. 20 message Haute Garonne
Bonsoir vincent,
Pour le maintient de la température intérieure, la PAC n'a pas vraiment de difficulté et elle a de la ressource.
Bon on a eu quelques jours froids (pour Toulouse) avec une température minimale à -6°C et à peine supérieure à 3°C maximum et la réparation du dégivrage à fait son effet (on a du changer une carte sur l'unité extérieure ainsi que son pendant sur l'unité intérieure, évidemment sous garantie).
Maintenant elle sait dégivrer quand il faut et surtout s'arrêter de dégivrer aussi quand il faut aussi.
Par contre elle consomme rapidement beaucoup plus quand il fait froid ... vraiment plus !
Disons que quand il faut 7 ou 8° le matin et une grosse dizaine de °C l'APM, je vais consommer autour de 5~8kWh sur la journée (150m², on 2 adultes, un ado qui est adulte aussi maintenant, plus une ado).
Enlève 5 à 10° et la PAC consomme 3x plus (mon pic le plus important a été de 37kWh le 13/01). Mais il faut relativiser, car finalement la moyenne depuis novembre tourne à un peu plus de 10kWh/jour ou encore 2,5€/jour en tarif base avec des gros pics c'est vrai mais aussi des jours où elle consomme moins de 4kWh ... sur la journée (<1€).
J'imagine que ce sera mon quotidien au printemps.

Coté réglage je n'ai presque rien changé, mais madame est frileuse et j'ai augmenté un peu la pente de la loi d'eau pour ces températures ; 31°C @ 10°C extérieur, 42°C @ 0°C, 48°C @ -10°C (là j'ai fait fort) et 51°C @ -20°C (bien réduit mais non exercé encore). Avec ces valeurs, nous maintenons une bonne température à la maison. Et de plus j'ai compris que le dégivrage passe par une inversion du fonctionnement et il "capte" des degrés de la maison pour chauffer l'unité extérieure. Donc il ne faut pas être trop "limite" car alors le dégivrage est plus difficile.

Marc
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Env. 10 message Aisne
Salut Marc merci mouton retour pourrais-tu nous faire une petite vidéo qui explique comment configurer les températures s’il te plaît ça nous permettrait de pouvoir configurer nos pac correctement.

marcpa a écrit:Je suis récemment (fin octobre) équipé d'une PAC+ECS Estia et je suis rapidement rentré dedans.
On a mis en place la loi d'eau avec mon installateur et j'ai corrigé peu à peu pour arriver à obtenir un fonctionnement satisfaisant "chez moi" (comprendre : mes radiateurs, mon isolation, ...).

De mémoire, la courbe fait quelque chose comme ça:
T.Extérieur ; consigne
+20°C ; 20~23°C
+10°C ; 30°C
0°C     ; 40°C
-10°C  ; 42°C
-20°C  ; 55°C
Nota : Je n'ai pas encore pu éprouver les températures inférieures à 0°C, donc la fin de la courbe reste une extrapolation.

Avec ces valeurs, j'ai environ 20~21°C (150m² en banlieue de Toulouse, radiateurs, pas de plancher chauffant) pour 4 personnes. Ce qui influence le plus la consommation c'est l'ECS en réalité (cela se voit quand la PAC réchauffe le ballon après une douche).

Mon conseil : ne pas hésiter à corriger la "pente" car là encore j'insiste, pour un logement mieux ou moins bien isolé, il faudra baisser ou remonter la courbe de loi d'eau. L'installateur ne peut qu'établir une moyenne. D'ailleurs au lendemain de l'installation on avait plutôt 22~23°C à la maison, c'était trop et comme le dit aldebiran, l'installateur ne peut pas revenir chaque jour pour affiner la pente. Donc j'aurais tendance à dire que soit on "subit" (trop chaud ou trop froid) ou bien on se le fait soi même. Mais j'avoue que mon installateur m'a beaucoup expliqué les réglages le jour "J".

J'ai moi aussi tenté de brancher un thermostat (dont le rôle n'est finalement que d'ouvrir ou fermer un relais) au début sur I/P1 (je n'ai pas bien compris pourquoi ce n'était pas le bon endroit), puis ensuite sur I/P5. Attention dans ce cas la doc est incorrecte car elle parle d'état ouvert/fermé (p16) mais en réalité c'est le "front" qui intervient, et encore c'est soumis au DN61 (p31) qui, en résumé, utilise le front descendant et montant (respectivement OFF et ON) ou bien descendant et descendant une seconde fois (respectivement OFF et ON, dans ce cas le front montant ne joue pas sur la PAC et on peut se retrouver avec un état haut et une PAC off).

Finalement mon installateur m'a déconseillé le thermostat car la PAC se gère très bien (et bien mieux) toute seule. J'ai, pour le moment, abandonné cette idée, sauf que le mode "vacance" est assez incompréhensible chez Toshiba alors que sur mon thermostat c'est ultra simple. Affaire à suivre.

Sinon mes galères (passées) ; ma PAC n'a pas bien réagit aux premiers froids (-4 ~ -6°) et elle à givré. La consommation s'est envolée mais le fautif a été trouvé ; une petite série de PAC (2023) a un défaut sur l'unité extérieure qui ne détecte pas bien le givre. Du coup au lieu de dégivrer un petit coup, elle persiste, givre encore plus et elle s'est retrouvé (photo à l'appui) à détecter une température extérieure de -14°, d'envoyer un fluide à -20° (!!!) et d'avoir un retour à +70°C. Evidemment cela ne se fait pas sans consommer "un peu" (6,6A pour au total 60kWh sur une journée). Mon installateur a changé une carte sous garantie (heureusement au bout d'un mois !) et depuis elle ronronne comme un chaton.

Et aujourd'hui j'ai une consommation de chauffage en bruit de fond à 6kWh/jour, plus la consommation de l'ECS (cela se voit sur les relevés de consommation) de l'ordre de 1kWh .

Marc
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Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour Zino19
Pas la peine de faire une nouvelle vidéo, Toshiba en a fait une très bien :


Par contre il faut adapter les valeurs de température pour ton logement. Je ne connais pas de règle toute faite pour configurer une loi d'eau mais cela va dépendre de ta surface, de la qualité de tes radiateurs, de leur nombre, de ton isolation, ... bref c'est compliqué.
Donc il faudra tâtonner mettre des valeurs, puis si au bout de quelques jours tu a trop chaud ou trop froid, modifier la courbe en conséquence sur la plage de la température extérieure que tu a eu dans la période, puis recommencer.

Avec ma chaudière gaz c'était facile ; un thermostat et si la maison était trop froide le thermostat enclenchait le chauffage (qui tournait à fond) et quand la consigne était atteinte recoupait le tout. La PAC ne fonctionne pas de façon binaire (en tout cas pas l'Estia) et peut envoyer de l'eau à 21° comme à 60°. Alors bien sur tu peux retrouver un mode "gaz" avec un thermostat mais au dires de mon installateur la loi d'eau est plus économique (je n'ai pas dit plus confortable non plus).

Voilà ce que j'ai chez moi avec en bleu la loi de jour et en rouge pour la nuit (3 degrés de moins que de jour).
Pour chaque point j'ai mis les coefficients à changer. Par exemple pour le second point (DN2B, DN2F) il y a 10 (10 degrés de température extérieure) dans DN2B et 31 dans DN2F (la température de consigne dans les radiateurs). Les points 20°C et 0°C de température extérieure sont non configurables, il n'y a pas de DN associés. 



Là encore ce sont MES valeurs dans MA maison, considère cela comme une base de travail (tout aussi valable que les valeurs fournies dans la vidéo de Toshiba d'ailleurs). On ne peux qu'estimer une courbe et rien ne garantira que ce sera "bon" chez toi dès la première fois.
Bien sur en mode thermostat, tu fixe le "confort" à 19° et la chaudière consomme ce qu'il faut pour y arriver. 

Voilà combien je consomme depuis début novembre ...



Attention l'échelle de gauche (en kWh) est en log, pour la courbe bleue, mais à droite c'est linéaire pour la température extérieure.
On voit bien que la consommation dépend intimement de ce qui se passe dehors. Je n'ai pas encore les données de température min et max pour hier, c'est pour cela qu'il n'y a que la température moyenne.

En espérant que cela serve mais j'imagine aisément qu'avec une maison RT2000 (ou plus récent, ma maison date de 1998, donc au mieux ce sera du RT1998 ou RT1982) cela doit améliorer les choses encore.

Marc
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Env. 20 message Haute Garonne
Je n'arrive pas à poster une image de meilleure qualité, désolé.

Marc
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Env. 20 message Haute Garonne
J'ai oublié de mentionner que la courbe s'aplatit à droite (quand il fait froid, j'ai inversé l'échelle), car la PAC n'a pas expérimenté cette plage encore, fort heureusement il fait rarement aussi froid à Toulouse. Et d'autre part, avec mon ancienne chaudière, même en ayant vécu ces températures (-13°C dans un garage qui est pourtant fermé et modérément isolé), nous n'avons pas eu à dépasser une température de consigne supérieure à 55°C.
Donc j'imagine qu'avec la qualité de la PAC, 55° sera un peu élevé et comme on a expérimenté la plage 0 ~ -10°C, j'extrapole cet aplatissement.
Mais c'est vrai que le plus souvent la courbe est présenté comme linéaire.

La PAC Estia est totalement configurable (et je pense qu'elle DOIT être configurée par l'utilisateur) ce n'est pas un problème pour intervenir sur DN 2C (i.e. température de consigne pour -20°C extérieur) pour augmenter le chauffage.

Rappel ; pour rentrer dans les paramètre d'installation, se référer au manuel d'installation et aller voir à quoi correspond chaque "DN". Notez quelque part la valeur que vous rencontrez et celle que vous renseignez. Cela pourra vous aider en cas de comportement non souhaité ou pour prendre en compte un changement de comportement. P.ex en hiver, on est rarement dehors, donc que la PAC tourne la nuit ne pose généralement pas de soucis de voisinage. Au printemps et à l'automne c'est parfois un peu différent et encore plus à l'été où des voisins peuvent rester "tardivement" sur leur terrasse. Une adaptation de la plage horaire du mode nuit peut s'avérer nécessaire, surtout si vous utilisez votre PAC en mode "clim" (donc l'été).

Marc
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Env. 10 message Ariege
marcpa a écrit:J'ai oublié de mentionner que la courbe s'aplatit à droite (quand il fait froid, j'ai inversé l'échelle), car la PAC n'a pas expérimenté cette plage encore, fort heureusement il fait rarement aussi froid à Toulouse. Et d'autre part, avec mon ancienne chaudière, même en ayant vécu ces températures (-13°C dans un garage qui est pourtant fermé et modérément isolé), nous n'avons pas eu à dépasser une température de consigne supérieure à 55°C.
Donc j'imagine qu'avec la qualité de la PAC, 55° sera un peu élevé et comme on a expérimenté la plage 0 ~ -10°C, j'extrapole cet aplatissement.
Mais c'est vrai que le plus souvent la courbe est présenté comme linéaire.

La PAC Estia est totalement configurable (et je pense qu'elle DOIT être configurée par l'utilisateur) ce n'est pas un problème pour intervenir sur DN 2C (i.e. température de consigne pour -20°C extérieur) pour augmenter le chauffage.

Rappel ; pour rentrer dans les paramètre d'installation, se référer au manuel d'installation et aller voir à quoi correspond chaque "DN". Notez quelque part la valeur que vous rencontrez et celle que vous renseignez. Cela pourra vous aider en cas de comportement non souhaité ou pour prendre en compte un changement de comportement. P.ex en hiver, on est rarement dehors, donc que la PAC tourne la nuit ne pose généralement pas de soucis de voisinage. Au printemps et à l'automne c'est parfois un peu différent et encore plus à l'été où des voisins peuvent rester "tardivement" sur leur terrasse. Une adaptation de la plage horaire du mode nuit peut s'avérer nécessaire, surtout si vous utilisez votre PAC en mode "clim" (donc l'été).

Marc

Bonjour, 
Nouveau utilisateur d'une Pac Estia 11Kw et abandonné par son installateur. J'ai lu tous les récits sur l'Estia et cela m'a permis de bien avancer.
Après des essais en thermostat, je passe en mode auto et loi d'eau. J'habite aussi vers Toulouse côté Ouest, j'ai une maison à étage, isolation refaite (B).
L'installateur a mis des robinets thermostatiques seulement dans les chambres du haut et rien en bas.
Mes questions :
Y a t-il une liste des DN?
Quels DN avez vous régler pour mettre les températures de nuit ? 
En loi d'eau, dois-je mettre des robinets thermostatiques sur les 9 radiateurs ?
Merci d'avance pour vos conseils
bon weekend 
Philippe
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Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour.
En mode "Loi d'eau", la température de consigne est issue de la température extérieure, mais également de la qualité des radiateurs et des déperditions du logement. On imagine aisément que plus il fait froid plus ta PAC va produire de calories à faire circuler.

L'idée est de régler les températures de consigne en fonction des températures extérieures. Pour cela tu place des points en X et Y. En Y on place les températures de consigne dans les DN 2C, 2D, 2E, 2F et 30 (respectivement en regard "en X" de DNA1, DN29, 0°C fixe par défaut, DN2B et 20°C fixe également par défaut). Chez moi, DNA1 est calé pour -20°C, température heureusement rarement atteinte à Toulouse !
La consigne est à régler en fonction de la déperdition du logement et du besoin de "confort" souhaité, de la qualité des radiateurs, ... . Moi je suis parti d'une pente "droite" sur une feuille Excel, puis en fonction du ressenti j'ai augmenté ou diminué les consignes. Avec mon ancienne chaudière elle faisait tourner de l'eau à 55°C, donc c'est mon "max" que j'ai mis dans DN2C, puis j'ai baissé peu à peu (il faisait trop chaud). Et de l'autre coté de la courbe (pour une température de 20°C, la consigne est arbitrairement mise à 20°C).
Pour la nuit, il y a un DN qui donne la valeur à soustraire à la consigne par le DN 26. Chez moi c'est 3°C (de moins) à appliquer.

Sinon il existe un mode qui exploite aussi un thermostat intérieur à partir des DN6B3 et DN61 mais je ne l'ai pas mis en oeuvre. Je sais que j'ai galéré quand j'ai fait le test avec l'ordre du thermostat qui n'était mal interprété par la PAC. Il faut que je retrouve mes notes à ce sujet mais la doc était super mal faite !

Marc
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Env. 20 message Haute Garonne
Tu ne dispose pas du manuel d'installation ?

Marc
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Env. 10 message Ariege
marcpa a écrit:Tu ne dispose pas du manuel d'installation ?

Marc

Bonjour, 
Oui j'ai le manuel d'installation trouvé sur internet. J'ai mis à peu près les mêmes valeurs car ma femme est très frileuse et souvent à la maison.
Je fais un essai de deux trois jours et je reviens vers vous. Je regarderais ce que ça donne sur le linky.
Un grand merci et à très vite. 
Bonne soirée.
Philippe 
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Env. 10 message Ariege
phil3109 a écrit:
marcpa a écrit:Tu ne dispose pas du manuel d'installation ?

Marc

Bonjour, 
Oui j'ai le manuel d'installation trouvé sur internet. J'ai mis à peu près les mêmes valeurs car ma femme est très frileuse et souvent à la maison.
Je fais un essai de deux trois jours et je reviens vers vous. Je regarderais ce que ça donne sur le linky.
Un grand merci et à très vite. 
Bonne soirée.
Philippe 

Bonjour, 
Me revoilà après une semaine de test.
J'ai tout réglé en automatique, 24h24 7/7.
Le thermomètre intérieure indique 21/22 et en haut un degré de moins.
la nuit j'ai réglé à 5° de moins de 22h à 7h00.
En me levant à 5h00 ça va il fait bon.
Je tourne à une moyenne de 35kw/h consommé par jour tout compris, lumière, chauffage et cuisson suivant les températures extérieures en journée.
Ex : le 24/11 23.52kw/h 
       le 28/11 36.85kw/h
Je n'ai malheureusement pas de compteur dédié à la pompe à chaleur.
Pour l'instant je vais rester comme ça, j'affinerai peut-être avec le froid qui va arriver.
Merci du coup de main
Philippe
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Env. 20 message Haute Garonne
Pour le relevé de consommation, il y a un graphique accessible via le menu (consommation énergie). Même si le graphique n'est pas forcément hyper précis visuellement.
Pour avoir un résultat précis, le contrôleur Wifi permet d'avoir non seulement le contrôle à distance de la PAC, mais qui donne aussi accès à la consommation quotidienne. Actuellement chez moi je tourne entre 9 et 12kWh/jour sur les 4 derniers jours.

Marc
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Env. 10 message Ariege
marcpa a écrit:Pour le relevé de consommation, il y a un graphique accessible via le menu (consommation énergie). Même si le graphique n'est pas forcément hyper précis visuellement.
Pour avoir un résultat précis, le contrôleur Wifi permet d'avoir non seulement le contrôle à distance de la PAC, mais qui donne aussi accès à la consommation quotidienne. Actuellement chez moi je tourne entre 9 et 12kWh/jour sur les 4 derniers jours.

Marc

Bonjour, 
Sur le graphique, il est indiqué 40 kwh pour la semaine dernière, et 5kwh pour aujourd'hui à 17h34.
Est ce bien ce modèle de wifi ( HWS IWF0010UP E) ?
Je l'ai entraperçu sur le net, mais il ne me semblait pas adapté pour moi et mes radiateurs, mais plutôt pour des splits  air/air.
Je crois qu'il faut aussi que je débranche la deuxième télécommande déportée (HWS AMSU51 E).
Vous utilisez l'application Toshiba Home Ac Control ?
Peut-être qu'avec cela j'arriverais à décaler la réchauffe de eau chaude après 22h pour ne pas perturber le chauffage.
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Env. 20 message Haute Garonne
40kWh c'est plutôt très bon, chez moi (150m², maison de 1998, 2 adultes, un jeune adulte et un ado) je suis plutôt à 70kWh pour la semaine dernière.
En effet, le module wifi est bien de la référence "HWS IWF0010UP E". Le module wifi me semble indépendant du mode de fonctionnement (Chaud ou Froid), en tout cas mon installateur ne m'a pas restreint à cet usage.
Je n'ai pas de télécommande déportée, j'ai vu qu'il fallait l'associer à la télécommande principale (celle de la PAC), mais pour un usage réversible, disposer d'une commande à l'étage me semble une très bonne idée.
Oui c'est bien cette application que j'utilise.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu a configuré les horaires de travail de la partie chauffage de celle de la production d'ECS. Actuellement c'est un axe d'amélioration que je pense travailler bientôt car actuellement tout est laissé à la discrétion de la PAC.
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Env. 10 message Ariege
marcpa a écrit:40kWh c'est plutôt très bon, chez moi (150m², maison de 1998, 2 adultes, un jeune adulte et un ado) je suis plutôt à 70kWh pour la semaine dernière.
En effet, le module wifi est bien de la référence "HWS IWF0010UP E". Le module wifi me semble indépendant du mode de fonctionnement (Chaud ou Froid), en tout cas mon installateur ne m'a pas restreint à cet usage.
Je n'ai pas de télécommande déportée, j'ai vu qu'il fallait l'associer à la télécommande principale (celle de la PAC), mais pour un usage réversible, disposer d'une commande à l'étage me semble une très bonne idée.
Oui c'est bien cette application que j'utilise.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu a configuré les horaires de travail de la partie chauffage de celle de la production d'ECS. Actuellement c'est un axe d'amélioration que je pense travailler bientôt car actuellement tout est laissé à la discrétion de la PAC.

Bonjour Marc, 
Je n'ai donc pas su lire la consommation de la semaine dernière sur le graphique car il m'indique la même chose aujourd'hui à savoir 40 et 5 kwh. Après réflexion, ce n'est pas le total des consommations, mais plutôt une graduation. Photos jointes.
Parmi nos habitudes de vie, les douches sont prises avant 20h. j'ai donc programmé l'eau chaude de 17h à 20h pour que le chauffage fonctionne à 20h là ou les températures chutent. Pour le matin j'ai programmé de 4h30 à 9h00.
Il y a réglage de température du mode de priorité page 56 (6) mais je ne l'ai pas saisi.
J'ai commandé le module wifi.
L'idée de mettre la télécommande déportée est bonne, mais ce n'a pas été fait. Donc le réglage du haut avec des robinets thermostatiques et du bas avec la température ambiante m'a rendu fou.
Vive le réglage avec la loi de l'eau.
Philippe 


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Env. 20 message Haute Garonne
phil3109 a écrit:
marcpa a écrit:40kWh c'est plutôt très bon, chez moi (150m², maison de 1998, 2 adultes, un jeune adulte et un ado) je suis plutôt à 70kWh pour la semaine dernière.
En effet, le module wifi est bien de la référence "HWS IWF0010UP E". Le module wifi me semble indépendant du mode de fonctionnement (Chaud ou Froid), en tout cas mon installateur ne m'a pas restreint à cet usage.
Je n'ai pas de télécommande déportée, j'ai vu qu'il fallait l'associer à la télécommande principale (celle de la PAC), mais pour un usage réversible, disposer d'une commande à l'étage me semble une très bonne idée.
Oui c'est bien cette application que j'utilise.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu a configuré les horaires de travail de la partie chauffage de celle de la production d'ECS. Actuellement c'est un axe d'amélioration que je pense travailler bientôt car actuellement tout est laissé à la discrétion de la PAC.

Bonjour Marc, 
Je n'ai donc pas su lire la consommation de la semaine dernière sur le graphique car il m'indique la même chose aujourd'hui à savoir 40 et 5 kwh. Après réflexion, ce n'est pas le total des consommations, mais plutôt une graduation. Photos jointes.
Parmi nos habitudes de vie, les douches sont prises avant 20h. j'ai donc programmé l'eau chaude de 17h à 20h pour que le chauffage fonctionne à 20h là ou les températures chutent. Pour le matin j'ai programmé de 4h30 à 9h00.
Il y a réglage de température du mode de priorité page 56 (6) mais je ne l'ai pas saisi.
J'ai commandé le module wifi.
L'idée de mettre la télécommande déportée est bonne, mais ce n'a pas été fait. Donc le réglage du haut avec des robinets thermostatiques et du bas avec la température ambiante m'a rendu fou.
Vive le réglage avec la loi de l'eau.
Philippe 




Le premier graphique montre que cette semaine, ta PAC a consommé un peu moins de 20kWh sur la journée de dimanche, à peu près pareil lundi, et le mardi un peu plus de 10kWh (journée partielle ?).
C'est un peu plus que la semaine dernière pour les 2 premiers jours mais nettement moins pour le mardi (là encore la journée n'est sans doute pas complète). Cela me semble normal, un peu plus élevé que chez moi mais cela ne me semble pas non plus inquiétant.

Réparti heure par heure, on voit évidemment que la consommation a lieu surtout entre 6h et midi. La nuit (maintient de chauffage) la PAC est très économe. Rassure toi, j'ai la même chose, avec la monté en température du ballon qui consomme vachement plus que le chauffage de la maison. Evidemment les températures demandées ne sont pas les mêmes. Pour le chauffage c'est entre 27 et 32° actuellement. Le ballon réclame ses 50°C et encore, tous les 10 jours l'anti bactérien ajoute 5 à 7kWh à la mise ! Et à la fin produire 50° quand dehors il ne fait pas plus de 5 à 10°C c'est moins facile qu'en mai quand il fait 20°C !
Et puis, avec les températures autour de 0°C (ce matin il faisait 2°C), il y a le dégivrage qui va aussi réclamer sa part. A l'installation, je suis tombé sur une mauvaise série de cartes et le dégivrage ne fonctionnait pas => unité extérieure prise dans la glace, changement de la carte mère de l'unité extérieure, puis de l'unité intérieure. Terminé les températures (extérieures) bidon relevées à -26°C et la PAC produisait un fluide à presque -40°C ... ca pique ! Depuis c'est "mieux", et le réchauffage électrique ne s'est plus jamais déclenché. Terminé les consommations hebdomadaires de 200kWh !!!

Janvier 2024 ... aïe


Et actuellement ...


Ce n'est pas la même saison mais c'est plus rassurant pour les finances à long terme !

Marc
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Env. 10 message Ariege
marcpa a écrit:
phil3109 a écrit:
marcpa a écrit:40kWh c'est plutôt très bon, chez moi (150m², maison de 1998, 2 adultes, un jeune adulte et un ado) je suis plutôt à 70kWh pour la semaine dernière.
En effet, le module wifi est bien de la référence "HWS IWF0010UP E". Le module wifi me semble indépendant du mode de fonctionnement (Chaud ou Froid), en tout cas mon installateur ne m'a pas restreint à cet usage.
Je n'ai pas de télécommande déportée, j'ai vu qu'il fallait l'associer à la télécommande principale (celle de la PAC), mais pour un usage réversible, disposer d'une commande à l'étage me semble une très bonne idée.
Oui c'est bien cette application que j'utilise.
Par contre je suis curieux de savoir comment tu a configuré les horaires de travail de la partie chauffage de celle de la production d'ECS. Actuellement c'est un axe d'amélioration que je pense travailler bientôt car actuellement tout est laissé à la discrétion de la PAC.

Bonjour Marc, 
Je n'ai donc pas su lire la consommation de la semaine dernière sur le graphique car il m'indique la même chose aujourd'hui à savoir 40 et 5 kwh. Après réflexion, ce n'est pas le total des consommations, mais plutôt une graduation. Photos jointes.
Parmi nos habitudes de vie, les douches sont prises avant 20h. j'ai donc programmé l'eau chaude de 17h à 20h pour que le chauffage fonctionne à 20h là ou les températures chutent. Pour le matin j'ai programmé de 4h30 à 9h00.
Il y a réglage de température du mode de priorité page 56 (6) mais je ne l'ai pas saisi.
J'ai commandé le module wifi.
L'idée de mettre la télécommande déportée est bonne, mais ce n'a pas été fait. Donc le réglage du haut avec des robinets thermostatiques et du bas avec la température ambiante m'a rendu fou.
Vive le réglage avec la loi de l'eau.
Philippe 




Le premier graphique montre que cette semaine, ta PAC a consommé un peu moins de 20kWh sur la journée de dimanche, à peu près pareil lundi, et le mardi un peu plus de 10kWh (journée partielle ?).
C'est un peu plus que la semaine dernière pour les 2 premiers jours mais nettement moins pour le mardi (là encore la journée n'est sans doute pas complète). Cela me semble normal, un peu plus élevé que chez moi mais cela ne me semble pas non plus inquiétant.

Réparti heure par heure, on voit évidemment que la consommation a lieu surtout entre 6h et midi. La nuit (maintient de chauffage) la PAC est très économe. Rassure toi, j'ai la même chose, avec la monté en température du ballon qui consomme vachement plus que le chauffage de la maison. Evidemment les températures demandées ne sont pas les mêmes. Pour le chauffage c'est entre 27 et 32° actuellement. Le ballon réclame ses 50°C et encore, tous les 10 jours l'anti bactérien ajoute 5 à 7kWh à la mise ! Et à la fin produire 50° quand dehors il ne fait pas plus de 5 à 10°C c'est moins facile qu'en mai quand il fait 20°C !
Et puis, avec les températures autour de 0°C (ce matin il faisait 2°C), il y a le dégivrage qui va aussi réclamer sa part. A l'installation, je suis tombé sur une mauvaise série de cartes et le dégivrage ne fonctionnait pas => unité extérieure prise dans la glace, changement de la carte mère de l'unité extérieure, puis de l'unité intérieure. Terminé les températures (extérieures) bidon relevées à -26°C et la PAC produisait un fluide à presque -40°C ... ca pique ! Depuis c'est "mieux", et le réchauffage électrique ne s'est plus jamais déclenché. Terminé les consommations hebdomadaires de 200kWh !!!

Janvier 2024 ... aïe


Et actuellement ...


Ce n'est pas la même saison mais c'est plus rassurant pour les finances à long terme !

Marc

Bonjour Marc, 
Effectivement ça pique en Janvier 2024.
J'espère que ça ne va pas m'arriver.
D'ailleurs à ce sujet, je n'ai pas configuré l'anti bactérien ni le dégivrage.
Des conseils sur ces deux points ? 
Philippe
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Env. 20 message Haute Garonne
Un conseil ?

Qu'il faut les activer tous les deux ?

L'anti bactérien va mettre un coup de chaud au ballon pour se débarrasser des legionelles qui prolifère entre 30 et 50°C. Il faut pousser a >55°C pour s'en débarrasser. Donc régulièrement la PAC fait le boulot tous les x jours (10j chez moi).

Pour le dégivrage, c'est aussi indispensable. La PAC, de part son fonctionnement va produire un froid important et quand la température baisse l'humidité ambiante se condense sur la grille de l'unité extérieure ce qui l'empêche de "respirer". Donc la PAC va faire un cycle inversé (comme si elle allait fonctionner en mode clim) et envoyer un fluide chaud dans l'unité extérieure pour faire fondre le truc.

Marc
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Env. 10 message Ariege
Bonjour Marc,
Pour l'anti bactérien ok aucun souci.
Par contre pour l'antigel , j'ai un problème.
je l'ai mis en route hier soir, le "F" s'est affiché et depuis plus de chauffage.
Quand je l'arrête le chauffage reprend.
J'ai bien arrêté toutes les programmations comme demandé, mais si celles ci ne concernaient que l'eau chaude.
Je n'avais pas réglé le DN 12 et 13 car je n'en voyais pas l'utilité vu qu'il y a un délai de 20 jours peu suffisant à mon point de vu.
je vais mettre 20 jours et 20 heures.
je laisse la maison se réchauffer et je refais un essai.
Philippe
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Env. 10 message Ariege
Bon !
Après essai, la mise en marche du dégivrage empêche le chauffage de redémarrer!
Me voilà bien !
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Env. 10 message Vienne
Bonjour @marcpa et @phil3109,

Petit retour sur ma configuration de la PAC. Modèle 4kw avec production ECS, maison avec un étage de 90-95m2, mitoyenne sur deux côtés, 7 radiateurs aciers (5 avec têtes thermostatiques réglées, 1 avec tête thermostatique ouverte à fond, 1 avec robinet manuel ouvert à fond), du côté de Poitiers dans la Vienne (86).

J'ai un thermostat central, réglé en mode "Tout ou Rien" à 21°, dans le seul but d'être un limiteur et de couper la PAC si la température intérieure dépasse 21.2° dans le salon.

J'ai passé le code DN 6B3 sur 0, comme s'il n'y avait pas de thermostat, pour pouvoir passer sur une régulation complètement automatique.

J'ai mis une première loi d'eau avec une pente de 1.2, avec pour valeurs principales : 
-7° = 52°
0° = 44°
10° = 32°
20° = 20°

Seulement il semblerait que ce soit la température d'entrée dans l'échanger (retour chauffage) qui soit la cible de ces températures, donc l'eau envoyée dans le réseau de chauffage était plus élevé, donc il faisait très chaud !

J'ai essayé une pente à 1.1, idem bien trop chaud. Actuellement, j'ai mis ça comme réglage :
-7° = 47°
0° = 39°
10° = 27°
20° = 20°
Et encore, heureusement que les têtes thermostatiques brident dans les pièces concernées (chambres et salon).

Je vais donc garder ces valeurs, et jouer sur le DN27, en appliquant des valeurs négatives, jusqu'à obtenir une température inférieure d'environ -0.5° dans la maison.
J'ai également programmé une réduction de 5° pour la nuit, de 21h à 7h.

En consommation, la machine m'indique 2.9A, donc environ 600-700w/h, Avec les relevés Enedis, j'ai l'impression que c'est moins. 

Pas de programmation pour la légionellose. Nous avons un système de filtration+ adoucisseur sur l'arrivée d'eau principale, et il faut quand même que l'eau stagne plusieurs jours pour que les bactéries prolifèrent vraiment. Intéressant si vous partez plusieurs jours.
Le dégivrage se fait automatiquement en mode chauffage. 
Le mode dégivrage forcé est intéressant seulement en cas d'absence prolongé en période froide, pour éviter que la PAC prenne en givre/glace et casse sur un redémarrage brusque. 


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