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Tableau tri et mono - quels differentiels ?

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 279 fois
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Env. 200 message Sarthe
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover ma maison (construction 1980) achetée il y a un peu plus d'un an. Je souhaiterais refaire à partir de zéro le tableau électrique qui est encore avec des fusibles. Mon alimentation est en triphasé (et ça me va bien). Sur ce tableau je souhaite faire cohabiter du triphasé (cumulus, plaque électrique, machines outils, etc...) avec du mono pour le reste de la maison.

Mais du coup comment bien séparer les circuits ? Dois je utiliser une différentiel tetra pour la partie tri, et un diff mono pour chacune des phases ? Donc 4 étages dans le tableau ? Je ne vois pas d'autre façon de faire, parce que si je met tout sous le même différentiel tetra, le moindre défaut fait tout sauter... Mais je voudrais être sûr d'utiliser la bonne pratique, surtout que j'ai pas trop de place pour ce tableau (et quand on voit le prix d'un différentiel tetra).

Un simple schéma d'exemple type m'irait, ce que je cherche c'est la "bonne pratique" , pas un schéma spécifique à mon installation (ça je me débrouille).

Pour info, j'ai essayer de répartir au mieux les phases pour équilibrer et séparer les circuits important. Genre l'extérieur qui est assez fragile (éclairage, portail, pompe etc...) sur une phase différente de mon frigo et congélateur.

Et si un jour je veux passer à du photovoltaïque (auto-conso avec batterie), il faut prévoir quoi comme réservation dans un tableau ?
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

En tri,  n'y a pas de solution unique.
Chaque installation est un cas particulier

Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :










Attention si vous conservez d'anciens circuits mono à neutre commun, vous ne pourrez pas les mettre sous des ID mono
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Merci Carminas,

Décidément c'est toi la bible sur ce genre de sujet. A chaque fois que j'ai une question elec tu es là.

Dans mon cas, ça ressemble assez à la deuxième image. Donc j'avais la bonne solution en tête.

Par contre comme il s'agit d'un tableau annexe, j'ai pas trop de place pour le caser. Donc il va falloir que je travail sur le nombre d'appareil.

Pour les neutres commun, il n'y en a pas dans la réutilisation de l'installation existante. Et il y a surtout des nouvelles gaines que j'ai installé.

Je ferai un schéma plus complet pour info/clarification/etc... Et je vais espérer qu'il n'y ait pas trop de rupture de stock.

D'ailleurs quelle marque pour l'appareillage ? pas trop cher et solide.
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Legrand, Hager, Schneider sur des boutiques en ligne
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Bonjour,

A priori je partirais sur une répartition de ce genre :



A noter, ce tableau n'est pas tout seul dans la maison, il y en a deux. le premier alimente tous ce qui a été tiré via les combles ( chambres et salon et chauffage électrique(peu utilisé) ), le second tout ce qui a été tiré depuis la cave (essentiellement pièces d'eau et extérieur).

Les deux tableaux devront être reliés avec un 5G 16 mm2, aujourd'hui la section existante est insuffisante.

Je pense d'ailleurs faire une mise à la terre pour chaque tableau, même si ils sont reliés par une terre de 16mm2.
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Env. 200 message Sarthe
D'ailleurs, est ce qu'il existerait un logiciel gratuit pour dessiner rapidement les tableaux comme les images que tu as mises Carminas ?

Ca m'aiderait beaucoup dans ma reflexion
Merci
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Pour la liaison entre les tableaux, vous inspirer de ceci :


Du 5G16² est sans doute surdimensionné (41kW).
Peut être qu'un 5G10² ou un 5G6² suffiraient et vous éviterait de trop galérer avec un câble très rigide, et serait moins cher.

Il faut faire une seule terre pour l'installation

Je fais mes schémas avec PowerPoint de Microsoft.
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Oui cette image là correspond bien à mon installation.

"Il faut faire une seule terre pour l'installation "
OK alors je ferai une seule terre.

"Du 5G16² est sans doute surdimensionné (41kW).
Peut être qu'un 5G10² ou un 5G6² suffiraient et vous éviterait de trop galérer avec un câble très rigide, et serait moins cher"
Oui mais est ce que ca me permet de faire tourner tous les gros appareils ménagers ? Parce que mon problème c'est que le LL, LV, four etc... sont tous sur ce deuxième tableau.
Après c'est sûr que si je peux m'éviter de manipuler un gros câble... Je ne suis d'ailleurs même pas sûr que ca soit faisable de le passer là où je veux

Manu
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Env. 200 message Sarthe
Pour l'appareillage, je pense partir sur du Hager, j'en ai entendu du bien.

Legrand, je trouve ca cher pour ce que c'est.

Schneider, j'ai toutes mes prises et interrupteurs en Odace, je trouve ca top. par contre leur gamme pour les tableaux est compliquée pour moi. Sauf si tu sais me conseiller les bonnes références pour les appareils à mettre... (éventuellement en MP)
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Ok, mais quelle est la puissance de votre abonnement

Car cela ne sert rien de mettre un gros câble en 16² si votre abonnement est limité.

Et le principe du tri, est de répartir les appareils sur les 3 phases.
Ainsi si vous mettez LL sur phase 1, LV sur phase 2, four sur phase 3, à la limite du 2,5² suffirait.



Je maitrise bien les réf en Legrand, mais pas en Hager et en Schneider
Côté qualité/prix pour moi les 3 sont équivalent.
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Je ne sais plus de tête la puissance de mon abonnement, mais il doit être assez haut car chauffage électrique dans la maison (150 m2 habitable).

Pour le reste, je commence à y voir plus clair. Encore quelques questions et je fais ma liste de composants...

Si je reste en 16mm2, est ce que je peux ne pas mettre le DJ tetra dans le tableau 1 pour protéger le départ vers le tableau 2 ? Le DJ de branchement n'est il pas suffisant ? Le calibre ne sera pas 30mA, mais il s'agit d'un câble, pas d'électroménager. (Je pense que celui ci est à garder quand même)

De même si il y a un déjà une protection sur le tableau 1, je ne comprends pas bien le besoin du deuxième tetra en tête du tableau 2 (celui que vous indiquez comme facultatif) ? Est ce juste pour avoir une coupure générale sous la main ?
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
La protection en tête est un disjoncteur.
Son rôle est d'assurer :
- une coupure manuelle du circuit
- une protection contre les court-circuit
- une protection contre les surcharges.
Il est vrai qu'avec du 16², la dernière ne se justifie pas.
Néanmoins la norme l'impose, lire ceci :


L'interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire, n'est pas une protection.
C'est juste un dispositif de coupure manuelle, obligatoire en cas d'urgence lorsque vous n'etes pas dans le même batiment (ou que cela ne communique pas par l'intérieur).
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Bonjour à tous, bonjour Carminas,

J'avance tranquillement dans mes plans et je suis en train de lister ma commande. Mais là j'ai une question qui me vient.

Finalement, je dois changer mon cumulus électrique, est ce que ça ne serait pas intéressant de le passer en monophasé lui aussi ? Le Cumulus est il mieux en tri ? Quand je vois le prix à remettre pour son propre Diff etc...
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
L'avantage de le garder en tri, c'est que la puissance se réparti sur les 3 phases.
Donc pour un chauffe-eau de 2100W, il pompera 700W par phase et non pas 2100W sur une seule, ce qui vous boufferait une bonne partie de la puissance dispo sur une phase.

Mais c'est vrai que si on regarde le prix :
- d'un différentiel tetra
- d'un disjoncteur tri
- d'un contacteur tri
Celà fait un surcôut d'environ 100€ par rapport à l'équivalent mono.

Donc à réfléchir car pour ce prix là vous vous payez 4 à 5 ans, d'un abonnement de puissance plus élevée


Ceci dit vous évoquiez plaques et machine outil en tri. Donc dans ce cas, vous pouvez mutualiser l'interrupteur différentiel tetra.
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Mais finalement, le chauffe eau, c'est pas pire que le four... Sauf que ca fonctionne plus longtemps, faut vérifier la répartition des phases.

Pour l'abonnement, il doit déjà être assez haut car chauffage électrique

Pour les machines outils, il s'agit d'un autre tableau.
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Oui c'est pas pire le four, mais cela s'ajoute au reste et vos phases vont commencer à se charger lors d'usage simultané.
Donc 2 options :
- augmenter l'abonnement
- étaler la puissance sur les 3 phases
- ne le faire fonctionner que la nuit (mais attention aux appareils en départ différé pour fonctionner en Heures creuses : lave-linge, lave-vaisselle, pyrolyse du four... et attention à l'usage en marche forcée).
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Carminas a écrit:Oui c'est pas pire le four, mais cela s'ajoute au reste et vos phases vont commencer à se charger lors d'usage simultané.
Donc 2 options :
- augmenter l'abonnement
- étaler la puissance sur les 3 phases
- ne le faire fonctionner que la nuit (mais attention aux appareils en départ différé pour fonctionner en Heures creuses : lave-linge, lave-vaisselle, pyrolyse du four... et attention à l'usage en marche forcée).

Bonjour Carminas,
Pour la pose de mon tableau (toujours pas commencé), à l'endroit où je veux installer mon tableau, je suis un peu limité en hauteur (sous un escalier), plutôt que de mettre un tableau 3 rangs, je me demandais si il ne serait pas plus facile de mettre 2 tableaux de 2 rangs côte à côte.
Est ce quelque chose qui se fait ? des astuces pour bien passer les fils d'un tableau à l'autre (par l’extérieur du tableau dans une goulotte ? faire un passage interne entre les 2 ?) ?
merci d'avance pour ton aide
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Effectivement il existe des accessoir de jumelage de tableau pour qu'ils soeint bien solidaire

Sinon vous percez et vous passez un ou des manchons IRL de 25 ou 32 pour passer les fils avec une protection mécanique si ce n'est pas parfaitement jointé
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Carminas a écrit:Bonjour

Effectivement il existe des accessoir de jumelage de tableau pour qu'ils soeint bien solidaire

Sinon vous percez et vous passez un ou des manchons IRL de 25 ou 32 pour passer les fils avec une protection mécanique si ce n'est pas parfaitement jointé

OK  donc c'est bien quelque chose qui se fait ? C'est pas une solution trop original que j'aurais imaginée ?
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Non cela se fait

On considère dans ce cas qu'on a un seul tableau logique consitué de 2 enveloppes physiques.

Sinon sachez qu'il existe des tableaux de 18 modules de large, (voire 24 mais on est dans la gamme des armoires pro)
Carminas
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Env. 200 message Sarthe
Bonjour à tous, bonjour Carminas,

Je me pose quelques questions au sujet de mon tableau électrique. Sur la première image que Carminas a mis au tout début de ce sujet. N'y a t il pas un problème d'avoir du 10mm2 entre le DB et les ID mono en 63A ?
Pour moi si le DB est 30/60A on met du 16mm2 et des ID en 63A. Puisqu'on ne peut pas mettre des ID en 40A sur un DB30/60 on ne peut pas non plus mettre des fils en 10mm2

Autre question, mon DB est en bordure de propriété, en plus il faut que je me glisse dans une haie de thuyas pour l'atteindre. Que pourrais je mettre en tête du tableau pour qu'une surcharge soit coupée au tableau et pas au DB
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

1/
Avec un DB 30/60A :
- on peut mettre des ID 40A si la règle aval est respectées
- les ID 40A peuvent s'alimenter en 10² depuis les borniers
- les ID 63A peuvent s'alimenter en 10² depuis les borniers à condition de ne pas faire l'objet d'un repiquage
- les peignes verticaux s'alimenter en 16²
Voir Annexe E du titre 10 de la NF C15-100

2/ Rien pour éviter la surcharge.
Le Linky coupera toujours pour dépassement d'abonnement avant un disjoncteur de calibre équivalent.
La seule solution si 12kVA est trop juste (maxi possible en mono), c'est de mettre un délesteur qui coupera les circuit non prioritaire type radiateur, lors des pointes de consommation.

Ou alors vous mettez un disjoncteur de calibre moindre, mais c'est dommage vous allez payer un abonnement pour de la puissance que vous n'utiliserez pas, pour les rares fois où cela risque d'arriver.
Carminas
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Sarthe
Merci beaucoup Carminas pour ta réactivité. C'est apprécié quand on est dans les travaux avec des questions.

1) OK donc normalement pas de 10mm2 sur des ID 63A

2) OK, je vais vivre avec. Aujourd'hui je n'ai pas vraiment le problème car il y a un truc bizarre dans mon installation. un DB en bordure de propriété calibré à 30A et un DB à côté du tableau calibré à 25A. Ce 2eme DB correspond à mon abonnement de 15kVa, c'est l'ancienne installation, le nouveau en bordure de terrain à été mis à l'installation du Linky. Mais je voudrais remettre tout ca au propre.

3) Encore une question, je suis en triphasé, si je met un disjoncteur pour faire un départ vers un tableau divisionnaire, je dois utiliser un DJ tetra 4p. Un 3p+N ne peut pas être utilisé car sur ce tableau il y aura des consommateur mono (prises, lumières, Lave linge, etc...). Ou je me trompe ?
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
1/ Oup's j'ai fait une coquille que j'ai corrigée
On peut mettre du 10² sur du 63A

3/ Peu importe, l'un ou l'autre convient
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Sarthe
Merci, encore une question,

Si le DB n'est pas proche du tableau, je dois mettre un interrupteur sectionneur dans mon tableau => OK. Mais est ce que celui ci doit tout couper, même les départs vers les tableaux divisionnaires (dans un autre bâtiment) ? Ou je peux couper juste le tableau locale et conserver en parallèle l'alimentation vers le tableau qui est dans l'autre bâtiment ?
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Voici ce qui dit exactement la norme :

10.1.4.4 Coupure d’urgence

Un dispositif de coupure d’urgence doit être prévu dans chaque logement pour couper l’ensemble de l’installation de ce logement.
Ce dispositif doit :
- être à action directe ;
- assurer la fonction de sectionnement ;
- être accessible en usage normal ;
- être situé à l'intérieur du logement. Il peut également être situé dans un garage ou un local annexe, à condition qu’il existe un accès direct entre ce garage ou ce local et le logement.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Sarthe
OK. Donc moi je comprend par là :
pour couper l’ensemble de l’installation de CE logement.

Je dois pouvoir couper tout le circuit de la maison principale, mais pas de problème pour laisser en service les départs qui vont vers d'autres tableaux dans un autre bâtiment.

Pour expliquer ma situation :
La maison est sur trois niveau (sous-sol, rdc, étage), il y a un tableau par étage. Ainsi qu'un tableau dans un bâtiment séparé (garage, atelier, petit studio aménagé). Tous les tableaux sont alimentés à partir de celui du RDC (même le bâtiment annexe). C'est peut être pas l'idéal, mais je fais avec ce que j'ai récupéré...

Le tout en triphasé. Répartir les phases, j'ai bien compris, ensuite ça ressemble à un tableau monophasé simple : ID mono, DJ 10/16/20A, ça je gère.

Par contre je sèche un peu sur comment gérer l'arrivée du DB (qui est loin) au tableau du RDC et repartir vers les 3 autres tableaux (sous-sol, étage et studio séparé).

Mettre un DJ tetrapolaire pour chaque départ, est ce obligatoire ? Je pense pas et ca me semble très cher est pas utile pour les tableaux des étages, en plus ca prend plein de place... Je pense faire ça juste pour le logement séparé.

Si je mets un inter/sectionneur dans le tableau principal (RDC), il doit couper tout le logement ? donc les autres étages ? mais je peux laisser le départ vers le logement séparé, même si ca passe dans ce tableau ? (ca c'est la question la plus importante)

Pour les tableaux déportés (sous-sol, étage, et batiment séparé), je pense leur mettre chacun un inter/sectionneur) ca sera plus simple pour intervenir dedans. Mais pour le tableau du RDC, l'inter/sectionneur coupe toute la maison ? dois je en mettre un deuxième en cascade pour couper que le RDC ? pas sûr que ca soit utile.
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Sarthe
Carminas a écrit:Voici ce qui dit exactement la norme :

10.1.4.4 Coupure d’urgence

Un dispositif de coupure d’urgence doit être prévu dans chaque logement pour couper l’ensemble de l’installation de ce logement.
Ce dispositif doit :
- être à action directe ;
- assurer la fonction de sectionnement ;
- être accessible en usage normal ;
- être situé à l'intérieur du logement. Il peut également être situé dans un garage ou un local annexe, à condition qu’il existe un accès direct entre ce garage ou ce local et le logement.


Bonsoir Carminas,

Du coup si tu passes pas là, qu'est ce que tu penses de ma compréhension de la norme ?

Et d'une manière générale, si tu as un avis ou des conseils sur la distribution entre les différents tableaux dans mon cas ? Selon ma description ci dessus.

Merci d'avance
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Suivant la manière dont on interprète le texte, on peut envisager 2 solutions

1/ Un interrupteur sectionneur en amont du tableau principal coupe l'ensemble de l'installation

2/ Un interrupteur sectionneur en amont du logement donc qui coupe tous les tableaux sauf celui du batiment séparé.


Par rapport aux départs vers les tableaux divisionnaire, la norme actuelle rend obligatoire un disjoncteur au départ.
Mais autrefois ce n'était pas le cas, à condition que la section du câble de liaison soit adaptée au calibre du disjoncteur de branchement :
- 6² mini pour un DB 10/30A
- 16² mini pour un DB 30/60A
La norme n'étant pas rétroactive pas d'obligation d'ajouter un disjoncteur si vous respecter le cadre ci-dessus.
Par contre :
- disjoncteur 20A maxi obligatoire si liaison en 2,5²
- disjoncteur 25A maxi obligatoire si liaison en 4²
- disjoncteur 32A maxi obligatoire si liaison en 6² et DB 30/60A
- disjoncteur 40A maxi obligatoire si liaison en 10² et DB 30/60A
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Sarthe
En fait, je trouverais pratique d'avoir les deux solutions en même temps, donc 2 interrupteurs sectionneurs en cascade.

Mais si j'ajoute à cela les DJ pour les tableaux divisionnaire, le tout en tetrapolaire, (en voulant respecter la norme actuelle). Ca commence à faire un paquet de matos, et au delà du prix, faut réussir à tout caser. (surtout si j'ajoute un délesteur selon mon autre sujet sur le chauffage).

Pour les liaisons entre tableau dans le logement, je pense partir en 16mm2 partout, il y a un sur-coût, mais si un jour je reviens au monophasé, ça sera déjà prêt. J'hésite même à mettre déjà des ID 63A, même si c'est plus simple à changer en cas de changement tri vers mono.

Manu
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Ce que je vous ai décrit c'est le minimum.
Après rien ne vous interdit d'en ajouter d'autres en supplément pour des besoins pratiques.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Sarthe
Oui je comprends bien, mais je cherchais éventuellement à avoir votre avis, est ce que ça semble utile ou je me fait des noeuds au cerveau pour rien ? (il parait que c'est souvent mon cas, je réfléchis trop loin, sur les évolutions, la modularité, etc... par exemple mettre du 16mm2 ou des ID 63 alors que en tri je pourrais me contenter de moins).

Si c'était chez vous, vous feriez quoi ?
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Si c'était chez moi, je n'aurais pas cherché à avoir une coupure juste pour le tableau principal.
Une fois que votre installation se réalisée, les cas de figure où vous aurez besoin d'une coupure du tableau principal seul seront très rares et ne valent pas à mon avis l'investissement.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Sarthe
Bonjour à tous,

Petit problème ce week end en tirant les fils dans les gaines existantes. j'ai une gaine qui descend des combles vers un interrupteur (ex VMC), il y a certainement une boite de dérivation cachée dans le plâtre du mur. Les fils n'ont pas les mêmes couleur entre le haut le bas, et ils bougent un peu, mais bloquent quand on veut tirer (et je suis bien sûr qu'il s'agit de la même gaine...)

Vous avez une technique pour trouver cette boite ? La gaine est pas longue (2m maxi) en ligne droite, mais j'ai pas envie de sonder tout le long à la perceuse pour trouver ? il y a une autre technique ?

Merci
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 10000 message Manche (50)
Hello,


Envoie une aiguille dans la gaine et voit où ça bloque (en distance)

@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Manche (50)
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Env. 200 message Sarthe
Pour faire ça, il va falloir que j'enlève les fils qui sont dedans... et deja ca cest pas simple avec les dominos au milieu.

Ça reste une idée à garder en tête, mais je voudrais faire sans retirer tous les fils.

Sinon j'imagine que si j'arrive à arracher un fil des dominos. Je peux aussi le mesurer... ça doit être un peu pareil que ton idée
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Sarthe
Et une autre question pratique sur le tableau. Est ce que vous voyez un intérêt à prévoir un DJ 10A spécifique pour un telerupteur ? Ou est ce que je peux le rassembler avec le DJ d'autres lumières en simple allumage.

Mon problème n'est pas le schéma, mais le côté pratique, la bonne façon de faire...
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Non pas d'intérêt
Vous le mettez sur un circuit d'éclairage avec les autres points d'éclairage (dans la limite de 8)
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Sarthe
Bon voilà où j'en suis dans ma répartition du tableau :
les codes couleurs sont pour moi, gris à connecter plus tard car dans la dalle béton, et jaune à vérifier comment ça sort du tableau actuel.

Pour le reste, j'ai essayé d'équilibrer les phases, j'ai protégé par un DJ spécifique les télérupteurs qui vont à l'extérieur,
Messages : Env. 200
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Env. 200 message Sarthe
Pour info, il y a aussi ce deuxième tableau à la cave qui remonte vers les pièces d'eau.
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Env. 200 message Sarthe
Bonjour,

Après une nuit de réflexion, je suis en train de penser qu'il y a un truc qui marche pas dans ma répartition du chauffage. Les radiateurs d'une même zone devraient être sur la même phase. Sinon le fil pilote ne pourra pas fonctionner.

Ou sinon pas de pilotage par zone.

Il faut que je creuse, mais j'ai pas encore choisi mon programmateur de chauffage. Alors je sais pas trop comment ca peut s'organiser
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Ou alors vous mettez un ID tetra
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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