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Comment vidanger circuit chauffage en gardant chaudière en marche pour SDB etc. ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 166 fois
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Env. 100 message Herault
Bonjour tout le monde,
 
Je dois déplacer un radiateur en fonte en rallongeant les tubes etc. (comme expliqué ailleurs sur ce forum) et j’aimerais avoir des conseils la manière dont purger le circuit des radiateurs tout en gardant la chaudière à gaz en activité pour l’eau chaude SDB. Ma chaudière est une Chaffoteaux INOA.
 
Est-ce qu’il suffit de fermer le départ et l'arrivée du chauffage sur la chaudière avant d'ouvrir les purges des radiateurs ? Du coup sur ma chaudière Chaffoteaux INOA, il faudrait que je ferme A et E (voir schéma du manuel joint) ? En sachant aussi qu’il y a un robinet de vidange sur la chaudière mais si je le touche ça va vidanger la chaudière donc il faudra l’éteindre avant, ce que je voudrais éviter.
 
 On m’a dit aussi (vrai ou pas) qu’il était possible de ne vider que le radiateur que je vais déplacer en prenant soin de fermer le départ et l’arrivée des autres radiateurs, après avoir fermé le départ et l’arrivée du circuit radiateurs sur la chaudière évidemment. Est-ce que vous croyez que c’est un bon conseil ou bien est-ce qu’il faudra vidanger l’ensemble des radiateurs aussi ?
 
Merci d’avance !

Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Pour l'avoir fait à plusieurs reprises pour refaire le papier peint.
Citation: Il est possible de ne vider que le radiateur à déposer en prenant soin de fermer le départ et l’arrivée du radiateur et vérifier que ca ne fuit pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Herault
Bonjour et merci.
C'est possible de faire ça quand on doit le déposer pour le remettre tel qu'il était ok mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris si quand on doit rallonger les tubes, braser etc. (faire autre chose que changer le papier peint ), c'est possible aussi. Vous avez déjà fait l'expérience ?
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Si tu dois toucher aux tuyaux de ce radiateur tu n'auras que le choix de tout arrêter à 100%.
L'eau transite par un seul tuyau Arrivée et sortie tout est connecté dessus.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Herault
Merci de vote réponse.
Ah mince ! Donc il faudrait arrêter la chaudière complètement, plus d'eau chaude dans les sanitaires ? Vu que je vais laisser les tubes de ce radiateur "ouverts" sans les reconnecter au radiateur après les avoir rallongés, en raison de gros travaux d'isolation phonique (le temps de monter les contre-cloisons etc.), c'est très embêtant, car je comptais laisser l'arrivée et le départ du circuit chauffage sur la chaudière fermés un bon moment le temps des travaux en espérant pouvoir me servir de la chaudière pour les sanitaires...
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message Finistere
Tu peux, faut regarder si tu as des vannes de coupure sur ton départ et retour, en A et E tu dois en avoir
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message Herault
Ok, merci.

Est-ce que ce sont ces robinets n° 30 et 34 (robinets départ et arrivée chauffage)

du schéma que je joins à ce message (autre extrait de mon manuel) ?

Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Avec ce genre de connexion, oui, c'est alors possible d'isoler tout le chauffage.
Avant dépose du radiateur, tu devras fermer haut et bas tous les autres, il ne restera plus grand-chose dans le circuit, mais tes radiateurs seront isolés.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Finistere
Tout à fait
Messages : Env. 200
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message Herault
Merci pour vos message.
Voilà de bonnes nouvelles pour moi !
Ensuite pour remettre de le circuit en service, en plus de rouvrir les vannes n°30 et 34 (départ et retour chauffage), est-ce qu'il faudra aussi toucher aux robinets n°36 "Robinets de remplissage et d'isolement du circuit de chauffage" (voir schéma) ?
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Oui pour remettre le circuit en eau et surtout vérifier la pression seul celui chauffage pas celui eau froide à droite
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Herault
Bonjour,
Merci encore pour tous ces précieux conseils !
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Herault
Bonjour,

Je remonte le sujet car le souci que je rencontre est une un peu la suite. S’il faut en créer un autre, je pourrai toujours le faire.

Le résume le topo : alors que j’ai fermé les robinets d’entrée et de retour des chauffages sur la chaudière (Chaffoteau INOA à GAZ) pour un travail de plomberie (déplacement de radiateur hydraulique pour pose de contre cloison, voir messages précédents), quand je veux utiliser l’eau chaude sanitaire, la chaudière s’enclenche, affiche la température et le voyant de la flamme, l’eau devient chaude puis la chaudière se met sur erreur : code erreur 104 après avoir donné le code ERROR IP1. Et la l’eau redevient froide. Selon le manuel l’erreur 104 serait une erreur dû à un manque de circulation d’eau.

Je vous donne les étapes détaillées que j’ai suivies pour voir si je ne n’ai pas fait d’erreur :

1)      J’ai isolé le circuit chauffage en fermant les robinets 30 et 34 (voir extrait du manuel joint précédemment)
2)      J’ai fermé toutes mes entrées et retour des radiateurs (pour ne pas les vider entièrement mais ne vider que le circuit et le radiateur à déplacer).
3)      Ensuite, sur le radiateur que je dois déplacer j’ai ouvert l’entrée et les purges pour vider l’eau du radiateur et du circuit. Bizarrement je trouve que beaucoup d’eau est sortie...
4)      Ensuite quand j’ai voulu utiliser l’eau chaude sanitaire, impossible, comme décrit en intro.



Par ailleurs j’observe que la pression dans la chaudière est à zéro (voir photo) : est-ce normal ? Si non, le problème pourrait venir de là mais comment rétablir la pression ? Je ne trouve pas dans le manuel. Il y a bien un « débistat sanitaire » mais je ne sais pas à quoi cela correspond ni même si c’est réglable (voir autre extrait du manuel joint précédemment aussi : point n°17).

Merci d'avance pour votre aide !





Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Herault
J'ai trouvé un moyen de remettre la chaudière en pression : rouvrir les robinets n°36 qui sont réservés au chauffage. Cela ne fonctionne que si tous les chauffages sont fermés (entrée et sortie) ce qui pose un problème car quand je vais couper mes tubes pour travailler il n'y aura plus de fermeture possible et la pression de la chaudière va tomber donc plus d'eau chaude sanitaire...
Du coup y aurait-il un moyen de remettre de la pression indépendamment du circuit de chauffage que je pensais pouvoir isoler pour travailler tout en gardant de l'eau chaude ? Selon le manuel ça a l'air possible mais là ça ne semble pas fonctionner... Une idée ?
Merci d'avance
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Herault
Eureka, j'ai trouvé la solution : en fait il manquait un tout petit cran de serrage sur l'un des robinets d'isolation du circuit de chauffage qui avait été dur à serrer. Du coup le circuit de chauffage n'était pas isolé, d'où la perte de pression dans la chaudière, ce qui était tout de même bizarre.

Bon, voilà, j'ai fait mes questions réponses ;) mais ça peut peut-être servir à quelqu'un : toujours vérifier si les robinets sont fermés à fond jusqu'au dernier millimètre car dans mon cas c'était vraiment infime, j'y suis allé à la pince pour faire le dernier cran de serrage !
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 15h50
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