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Questions sur les fondations d'un garage en ossature bois Résolu

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Env. 60 message Ille Et Vilaine
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pour projet de construire en auto construction un garage/atelier sans étage avec un toit plat (EPDM) d'environ 50m² en ossature bois + bardage bois.



Je suis en train de réaliser une maquette sur Sketchup pour éviter un maximum d'erreur. Et j'ai besoin de vous pour me conseiller sur certains aspects des fondations.


(la partie rose et le bâti jaune appartiennent au voisin, j'ai un droit de passage de la voie publique jusqu'a ma maison, derrière c'est un champs agricole pour le moment)


Je vais essayé d'être le plus clair et précis possible.

J'ai prévu de faire une fondation avec semelle filante (H 30cm x L 40cm) et deux rangs de parpaing plein (soit H 40cm x L 20cm).
Ce qui me donne une fouille de 75cm en comptant 5cm pour le béton de propreté.

Un dallage BA désolidarisé sur 13cm qui reposera sur une forme de 20cm + interface de 5cm + polyane + PSE de 20mm.
Les deux rangs de parpaings du soubassement me serviront de coffrage, le PSE de 20mm servira de joint de désolidarisation.
Un joint de fractionnement sera fait au milieu du dallage avec du PVC pour avoir deux bloc de ~25m².

Voici un schémas pour illustrer:



Je compte placer un rang de parpaing supplémentaire en U (hors sol). Ce rang supplémentaire servira à placer ma lisse basse + bardage à +20cm du sol fini.
Ce dernier rang sera discontinu pour les ouvertures de la porte de garage (300cm de large) et de la porte de service (91cm de large) sur un des côtés. 

Première série de questions :
- Le chainage horizontale peut t'il être fait sur le dernier rang de parpaing (le dernier rang monté j'entend) sachant que c'est discontinu ?
- Le chainage verticale doit t'il se faire aussi aux extrémités des ouvertures comme sur le schéma ci-dessous ?
- A quel moment on place un chainage verticale (en plus des quatre coins du bâti), j'imagine qu'il y a un entraxe max ?



Bon jusqu'ici rien de vraiment sorcier, ca me stresse pas tellement.

La où ca devient drôle, c'est que mon garage sera en limite de propriété sur 3 côtés avec un seul angle à 90° (90°; 87,5°; 90,3°; 92,6°).
Mais si j'avais que ça encore... Je dois bâtir le long d'un mur voisin non mitoyen et encastrer mes coffrets Enedis dans le mur. 
(J'ai tenté de réaliser un plan qui vient à fleur derrière les coffrets, mais la mairie a refusé le permis. C'est limite de propriété ou 3m..., 20cm c'est trop.)

Du coup, comment encastrer proprement les coffrets dans le mur ? Je pense décaisser cette zone à la main et installer une chèvre (comme pour les moteurs de bagnoles) pour m'assurer que tout reste bien place et rien ne s'effondre. Une fausse manœuvre est vite arrivée...







Place aux questions:
- Etant donné que les coffrets Enedis ne seront que semis encastrer dans les parpaings (le reste sera dans le bardage, beaucoup plus simple), 
est ce que je peux prendre le risque de caller mes parpaings en dessous quitte à utiliser des parpaing de 10 ou de 15 à la place ?
Ou bien j'arrête le deux derniers rangs aux extrémités des coffrets Enedis, je coffre, et je coule du béton pour assurer une continuité dans le soubassement ?

Autres infos:
Je veux éviter de faire le soubassement en porte-à-faux. J'aurais donc 10cm entre le mur et la limite de propriété. 
Avec le contreventement + un lattage/contre-lattage + bardage, je dois arriver à 2/3cm de la limite.
Même chose avec le mur du voisin, je compte mettre un lattage pour laisser une lame d'air et des plaques de polystyrène pour combler les ~9cm de vide. 
Je ne poserai du bardage que sur la partie visible de ce côté du mur.
Aussi pour la toiture, une poutre 150*400*6000 traversera le garage avec un solivage perpendiculaire en 70*200 (entraxe de 60cm et supporté par deux poteaux de 150x150 de chaque côté). 
- Est ce qu'il faut prévoir un renfort particulier au niveau du soubassement pour cette reprise de charge ?


(Attention, ce n'est pas à l'échelle, j'ai fait ca sur Paint en 2 minutes pour illustrer)


Je suis preneur de tous vos commentaires et conseils. L'idée c'est de me servir de ce projet pour apprendre. 
J'ai déjà lu quelques bouquins pour les bases, mais je reste autodidacte.

J'ai deux dernières petites questions :
- Qu'est ce qui est le mieux entre de l'agglo ou du BBC ?
- Le dallage peut-il être réalisé avec un béton autolissant et fibré pour remplacer le ST25C ?

Bravo aux courageux qui ont tous lu, et merci d'avance à tous ceux qui m'apporterons leur aide et leur savoir.

@+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
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Sujet résolu !
 
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Ouais, c est un peu long mais intéressant.
Je ne vais pouvoir vous répondre que sur la partie terrassement,
Comme vous avez prévu de faire des fondations sur semelle filante, et que vous n'avez pas de question sur ce domaine, moi j'en ai une.
Une étude des sols a été faite ou en en prévision ?
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Ille Et Vilaine
ddm a écrit:Bonjour,
Ouais, c est un peu long mais intéressant.
Je ne vais pouvoir vous répondre que sur la partie terrassement,
Comme vous avez prévu de faire des fondations sur semelle filante, et que vous n'avez pas de question sur ce domaine, moi j'en ai une.
Une étude des sols a été faite ou en en prévision ?


Bonjour ddm ,

C'est une bonne question.

Une étude de sol avait été faite en 2017 par mon MOE (normalement...) quand j'ai fait construire ma maison ossature bois (dalle sur VS, hourdis). Je n'ai pas retrouvé les documents, au pire je demanderai à mon maitre d'œuvre de l'époque si il peut m'en refournir une copie. Toujours étant que je sais que mon terrain est argileux (degré 2 - faible) et exposé au séismes (degré 2 - faible). Par contre pour ce qui est des tassements différentiels, il faut que je retrouve le document.

Edit: Je viens de retrouver une facture du terrassier et sur lequel il est noté "rapport géotechnique: 2.5 bars à -0.80m/0.00", mais j'ai pas plus d'info.

Il est préférable de refaire une étude de sol quand même ? J'avais fait retirer la terre végétale + empierrement de la zone où sera construit mon garage.

Edit2: Bon après avoir fouiller, et demander aux voisins (même MOE et construit en même temps, terrain divisé), ils ont pas eu de documents concernant une étude de sol non plus... j'imagine (à tord peut être) qu'il avait fait au pif, en fonction des ses habitudes
Messages : Env. 60
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En cache depuis le samedi 03 aout 2024 à 15h14
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