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Env. 10 message Finistere
Bonjour,

Nous autoconstruisons actuellement une maison de plain pied en Bretagne, en parpaings, sur vide sanitaire à 2 rangs.

Lors du terrassement, nous avons constaté la présence de nappe phréatique à 80cm (le fond de fouille de la maison est à 60cm). Il s'avère que le terrain est une ancienne zone humide remblayée, avec du sable et du limon argileux.
Le sol est peu perméable, avec stagnation d'eau en hiver à la surface du sol. Nous aimerions donc mettre en place un drainage.

Apès quelques recherches, nous avons vu qu'en présence de nappe affleurante un drainage périphérique pouvait être contre productif et déstabiliser les fondations.
Pouvons nous tout de même faire un drainage périphérique, et si oui faut-il le coller aux fondations, ou plutôt le placer à une distance de 2 mètres?
Ou y a-t-il d'autres solutions (nous avons pensé à remblayer en faisant une légère pente s'éloignant de chaque côté de la maison)?

Merci par avance pour vos conseils!
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un drainage dans la flotte, ne sert pas à grand chose.

La seule solution efficace est de faire un VIDE SANITAIRE hors sol, autrement dit, on ne construit pas de plain pied, on surélève.

Mais vu le terrain, vous avez intérêt à faire des fondation costaud, bien armées.

Si vous voulez un plain pied, attendez vous à en assumer les conséquences. Perso, je n'hésiterais pas à surélever. Et à faire un VS hors sol assez haut. C'est le prix à payer pour avoir une maison saine, et ça se comprend facilement, même pour un profane.

Il faudra bien ventiler ce VS. A la rigueur on peut remonter la terre (avec un apport) un peu pour avoir un semblant de plain pied. Mais une maison un peu surélevée, c'est légèrement plus sécurisant.

Vous pouvez faire une belle terrasse aussi, et c'est plus agréable de dominer un peu que d'être au raz du sol.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Doublon du post suivant !

Plutôt qu'un message vide, je vous poste la recette des crêpes bretonnes vue par un bordelais





Bon appétit

hips
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bzhautoconstru a écrit:Bonjour,

Nous autoconstruisons actuellement une maison de plain pied en Bretagne, en parpaings, sur vide sanitaire à 2 rangs.

Lors du terrassement, nous avons constaté la présence de nappe phréatique à 80cm (le fond de fouille de la maison est à 60cm). Il s'avère que le terrain est une ancienne zone humide remblayée, avec du sable et du limon argileux.
Le sol est peu perméable, avec stagnation d'eau en hiver à la surface du sol. Nous aimerions donc mettre en place un drainage.

Apès quelques recherches, nous avons vu qu'en présence de nappe affleurante un drainage périphérique pouvait être contre productif et déstabiliser les fondations.
Pouvons nous tout de même faire un drainage périphérique, et si oui faut-il le coller aux fondations, ou plutôt le placer à une distance de 2 mètres?
Ou y a-t-il d'autres solutions (nous avons pensé à remblayer en faisant une légère pente s'éloignant de chaque côté de la maison)?

Merci par avance pour vos conseils!

Bonjour
Vous autoconstruisez, donc vous n'avez pas agis comme la majorité des CMI, et avez fait réaliser une étude de sol complète.
alors que dit cette étude de sol ?
quelles fondations ?
y a t il nécessité de drainage ?
c'est ce document qui vous fournira l'information de drainage, ou pas ...

parce que si vous n'avez pas réalisé d'étude de sol, comment avez vous déterminé qu'il fallait 2 rangs de parpaings ?

PS : nous sommes bien d'accord, auto construction = vous construisez vous même avec vos petites mains. il ne s'agit pas d'ouvriers ou d'artisans que vous payez.

PS2 : étonnant, je fais une modif sur mon post précédent et il est dupliqué
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 10 message Finistere
LARZAC a écrit:Bonjour, Un drainage dans la flotte, ne sert pas à grand chose.

La seule solution efficace est de faire un VIDE SANITAIRE hors sol, autrement dit, on ne construit pas de plain pied, on surélève.

Mais vu le terrain, vous avez intérêt à faire des fondation costaud, bien armées.

Si vous voulez un plain pied, attendez vous à en assumer les conséquences. Perso, je n'hésiterais pas à surélever. Et à faire un VS hors sol assez haut. C'est le prix à payer pour avoir une maison saine, et ça se comprend facilement, même pour un profane.

Il faudra bien ventiler ce VS. A la rigueur on peut remonter la terre (avec un apport) un peu pour avoir un semblant de plain pied. Mais une maison un peu surélevée, c'est légèrement plus sécurisant.

Vous pouvez faire une belle terrasse aussi, et c'est plus agréable de dominer un peu que d'être au raz du sol.


Bonjour, merci de votre retour.

Je pense que nous nous trouvons dans une situation s'approchant de celle que vous conseillez, le niveau de la dalle étant surélevé d'environ 50cm par rapport à celui de la route.

Si je comprends bien, il vaudrait mieux que nous fassions quelques marches pour accéder à la porte d'entrée (et une terrasse surélevée également), plutôt que d'ajouter de la terre jusqu'au seuil des ouvertures, le risque d'une remontée de la nappe dans la maison serait moindre ainsi?

Et que pensez-vous d'entourer la maison d'une couche de graviers sur 1m de large, avec une légère pente vers un drain? Cela pourrait-il éviter à l'eau de stagner en surface autour de la maison, ou cela ne présente pas grand intérêt?
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,
Si je peux me permettre, vous partez en aveugle, vous foncez dans le mur et en plus vous klaxonnez.
Le 2ème post de ManuTaden est très pertinent.
Vous avez tous les ingrédients pour un désordre assuré.
Autoconstruction, nappe phréatique, remblai plus ou moins recent, limon argileux et sable.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Env. 10 message Finistere
ManuTaden a écrit:
Bonjour
Vous autoconstruisez, donc vous n'avez pas agis comme la majorité des CMI, et avez fait réaliser une étude de sol complète.
alors que dit cette étude de sol ?
quelles fondations ?
y a t il nécessité de drainage ?
c'est ce document qui vous fournira l'information de drainage, ou pas ...

parce que si vous n'avez pas réalisé d'étude de sol, comment avez vous déterminé qu'il fallait 2 rangs de parpaings ?

PS : nous sommes bien d'accord, auto construction = vous construisez vous même avec vos petites mains. il ne s'agit pas d'ouvriers ou d'artisans que vous payez.

PS2 : étonnant, je fais une modif sur mon post précédent et il est dupliqué


Bonjour,

Merci de votre réponse.

Nous faisons appel à des artisans pour le gros œuvre et par méconnaissance, nous n'avions pas fait d'étude de sol complète. Notre maçon s'est adapté à la nature particulière du terrain, avec présence d'eau à 80cm, pour la mise en place du vide sanitaire.

Actuellement nous ne trouvons pas de bureau d'étude qui nous ferait une étude de sol pour la gestion des eaux souterraines (et nous indiquerait les solutions adaptées à la protection de notre construction comme des techniques de drainage, cuvelage ou autre).

Nous espérons donc trouver ici quelques éléments de réponse.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce n'est pas obligatoire de remonter le terrain, au contraire. Un mur à l'air c'est mieux. En plus, c'est plus facile pour faire des aérations qui sont indispensables pour un vide sanitaire.

Il ne faut pas que le maçon oublie le mortier hydrofuge pour couper les remontées capillaires surtout.

Vous avez remonté de 50 cm, perso en situation un peu similaire, j'ai carrément mis un mètre et je n'en ai pas de regret.

Si on fait un drainage, il faut faire en sortes que l'eau qui se ramasse parte vers un point plus bas. Mais si on est en terrain plat et que la nappe phréatique soit haute (attention elle est plus haute l'hiver que l'été en général), où voulez vous faire aller l'eau.

La seule solution est la surélévation.

Votre vide sanitaire s'il a été un peu creusé, risque d'être parfois comme une piscine.

Dans cette situation, la seule issue est de surélever et il n'est pas indispensable de remonter le sol, sauf de vouloir une sorte de plain pied, mais bon...
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Bonjour

Bzhautoconstru a écrit:Il s'avère que le terrain est une ancienne zone humide remblayée, avec du sable et du limon argileux.


Je ne démarrerai pas sans étude de sol, comme dit plus haut.
La question n'est pas de savoir comment empêcher l'humidité dans la maison mais plus : est-vous sur que la maison ne va pas s'enfoncer à travers la "croute" de remblais à la surface de cette zone humide (molle) au fil des années.

Même si un camion passe aujourd'hui, une charge statique permanente entraîne une déformation du sol si celui ci n'est pas assez résistant.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bzhautoconstru a écrit:
ManuTaden a écrit:
Bonjour
Vous autoconstruisez, donc vous n'avez pas agis comme la majorité des CMI, et avez fait réaliser une étude de sol complète.
alors que dit cette étude de sol ?
quelles fondations ?
y a t il nécessité de drainage ?
c'est ce document qui vous fournira l'information de drainage, ou pas ...

parce que si vous n'avez pas réalisé d'étude de sol, comment avez vous déterminé qu'il fallait 2 rangs de parpaings ?

PS : nous sommes bien d'accord, auto construction = vous construisez vous même avec vos petites mains. il ne s'agit pas d'ouvriers ou d'artisans que vous payez.

PS2 : étonnant, je fais une modif sur mon post précédent et il est dupliqué


Bonjour,

Merci de votre réponse.

Nous faisons appel à des artisans pour le gros œuvre

donc pas auto construction, mais construction en maitrise d'oeuvre, mais sans maitre d'oeuvre
question complémentaire : si les artisans ne respectent pas les règles de construction, qui va les vérifier et leur demander de recommencer ?


Citation: et par méconnaissance,

la maitrise d'oeuvre c'est un métier, ça ne s'improvise pas
Citation:
nous n'avions pas fait d'étude de sol complète. Notre maçon s'est adapté à la nature particulière du terrain, avec présence d'eau à 80cm, pour la mise en place du vide sanitaire.

donc la bonne vieille méthode du doigt mouillé pour définir les fondations

Citation:

Actuellement nous ne trouvons pas de bureau d'étude qui nous ferait une étude de sol pour la gestion des eaux souterraines (et nous indiquerait les solutions adaptées à la protection de notre construction comme des techniques de drainage, cuvelage ou autre).

Nous espérons donc trouver ici quelques éléments de réponse.

La construction ayant démarrée il est compliqué de réaliser, à postériori, une étude de sol
et qu'elle tête allez vous si le BE préconise des fondations sur pieux descendant à 5 m ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Fondasol, Ginger cebtp, sont présent dans le Finistère. En présence de votre plan de masse de votre future habitation, ces entreprises d'ingénierie geotechnique feront une étude de sol G2 AVP, avec dispositions à prendre sur la nappe affleurante, type de fondations à mettre en oeuvre.
Il n'est pas trop tard.
Vous espériez les quelques éléments de réponse, la voici : etude de sols
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
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De : Lourdes 65 (65)
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Env. 10 message Finistere
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Nous allons donc essayer de trouver un cabinet pour une étude de sol et garder notre vide sanitaire légèrement surélevé.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bzhautoconstru a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Nous allons donc essayer de trouver un cabinet pour une étude de sol et garder notre vide sanitaire légèrement surélevé.

Bonjour,
oui, c'est impératif dans votre cas de faire réaliser une étude de sol et de la suivre
et, désolé d"appuyer là où ça risque de faire mal, mais il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu :

si les artisans ne respectent pas les règles de construction, qui va les vérifier et leur demander de recommencer ?


Citation:
Citation: Nous faisons appel à des artisans pour le gros œuvre

donc pas auto construction, mais construction en maitrise d'oeuvre, mais sans maitre d'oeuvre
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 15h34
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