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Choix pompe à chaleur sur remplacement chaudière fioul

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 450 fois
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Env. 20 message Moselle
Bonjour,

J'habite en Moselle et je possède une maison construite en 2003, RDC + 1 étage de 160m². Murs en Ytong de 30cm et isolation des rampants en isolants mince tri iso. Une mise à niveau sérieuse de l'isolation des rampants est prévue...

Plancher chauffant au rdv et à l'étage, le chauffage et l'ECS sont assurés par une chaudière Viessman Vitorond 222 qui tourne comme une horloge depuis 2004. J'estime à environ 2500L de fioul la conso annuelle chauffage à 21/22°C et ECS pour 4 personnes.

Cependant, au prix du fioul aujourd'hui, je me décide à la remplacer...

J'hésitais entre une chaudière à granulé et une PAC.

Un premier chauffagiste m'a conseillé la pac. Une Viessmann Vitocal 200S la plus puissante en 230V, 16kw il me semble (11300€, installée par moi, mise en route et raccordement du module ext. et int. par l'entreprise, complète à raccorder sur les collecteurs de planchers chauffants).

Suivant ces renseignements que je peux étoffer si nécessaire, me conseillez vous aussi une PAC ou une autre solution? Si oui, cette PAC (Vitocal 200s) est-elle un bon choix?

Pour l'ECS, j'hésite encore entre un chauffe eau électrique et un thermodynamique, Viessmann 060 254l sur air ambiant (2100€). J'ai utilisé le fichier Excel de simulation et a priori le retour sur investissement est de l'ordre de 3/4 ans à 4, 45l/pers comparé à un chauffe eau élec à env 500€.
Un choix correct ou faut-il plutôt rester sur un chauffe eau élec?

En restant à votre disposition, je vous remercie par avance pour vos réponses.

Fabrice
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière fioul du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-88-devis_chaudiere_fioul.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,


Fab57220 a écrit:Murs en Ytong de 30cm

"seulement" ? pas d'iso en + ?

Citation: et isolation des rampants en isolants mince tri iso. Une mise à niveau sérieuse de l'isolation des rampants est prévue...

si vous voulez développer le "pourquoi" et "comment" , ce serait sympa.


Pour l'ECS, à voir selon l'emplacement du ballon par rapport aux points de distribution ... et aux besoins.

J'ai une préférence pour les petits ballons "individuels" installés au + proche des besoins => déperditions minimum, confort ++ et pas de gaspi "en attendant que l'eau chaude arrive... après avoir chauffé les murs et dalles sur son passage" .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je lis : maison de 2003, murs en Ytong de 30 cm, isolant mince sous les rampants....

Certes le Ytong isole bien mieux que le parpaing ou la brique, mais je suis étonné qu'il n'y ait pas au moins une petite isolation intérieure des murs pour une maison de cette époque.

On suppose que c'est une maison de plain pied. Le sol a-t-il été isolé ? Y a-t-il un Vide sanitaire ou un terre plain ?

Pour les combles, il faudra renforcer sérieusement l'isolation sous le toit, mais aussi il faudrait isoler un peu le sol autour des pièces du haut, ça aiderait bien à limiter les déperditions.

Et sur les pièces du haut, il n'y a que de l'isolant mince au dessus de ces pièces ?

On suppose qu'entre les deux niveaux de la maison, il y a une dalle en béton ?

Compte tenue de votre région, je serais tenté par un bon poêle à bois ou à pellets en favorisant la répartition de la chaleur surtout au rez de chaussée, pour le haut si peu qu'il y ait une cage d'escalier, la chaleur monte naturellement.
Et je serais très fortement tenté par une isolation extérieure qui améliorerait grandement l'isolation des murs. Faut voir les aides auxquelles vous auriez droit.

Bien sûr le chauffagiste ne va pas vous parler d'isolation, il préfère vendre un système de chauffage, car ce n'est pas l'isolation qui lui fait gagner sa vie.

Je connais des maisons à Toulouse (région au climat très doux) de la même époque (en briques) qui sont bien mieux isolées que la vôtre.

Le renforcement de l'isolation est nettement prioritaire au remplacement de la chaudière, qui pourra toujours intervenir plus tard, et à ce moment là le nouveau chauffage aura besoin de moins de puissance.

Perso je ne suis pas fan du chauffe eau thermodynamique qui est une usine à gaz encombrante et qui refroidit le local où il est installé. Je préfèrerais un cumulus classique, en le surisolant un peu ou en le mettant dans un volume chauffé, par ex dans le même local que la chaudière. Et faire attention à la conso d'eau chaude : pas de robinet ouvert systématiquement à fond, pas faire couler en continu pendant la douche (attention avec les chaudières on prend de mauvaises habitudes, car la chaudière fournit de l'eau chaude tant qu'on veut... Ensuite, il faut payer, mais c'est une autre histoire.....

Un tarif heures creuses, il faut voir si ça vaut la peine, car une partie plus ou moins importante de l'économie est absorbée par la différence du prix de l'abonnement. Cependant si on veut maitriser, on peut faire une alimentation intermittente, par ex, laisser 5 ou 6 heures la nuit le courant à disposition pour le chauffe eau, (le thermostat permettra de ne chauffer que la durée utile, donc pas forcément 5 heures, ensuite une période d'une heure ou deux pendant la matinée pour remonter la température à cause des douches du matin. Ensuite par ex 90 mn le soir à partir de 5 h pour avoir de l'eau suffisamment chaude si douches le soir. De cette façon, le chauffe eau ne se met pas en route à chaque tirage de 5 ou 6 litres. Lorsqu'on a un tarif nuit, en journée, on utilise la réserve, et si un jour on consomme plus, (amis qui viennent passer quelques jours) il peut arriver que l'eau chaude manque le soir. Il y a bien la marche forcée, mais pour réchauffer tout le volume, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute... Les durées sont à ajuster selon les besoins constatés.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Fab57220 a écrit:Bonjour,

Plancher chauffant au rdv et à l'étage, le chauffage et l'ECS sont assurés par une chaudière Viessman Vitorond 222 qui tourne comme une horloge depuis 2004. J'estime à environ 2500L de fioul la conso annuelle chauffage à 21/22°C et ECS pour 4 personnes.

.

Fabrice

Bonjour
Pourquoi pas remplacer le bruleur FOD par un bruleur a pellets ?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Pour avoir habité en moselle (Failly) DPE D grace a la PAC avec tout type de chauffage et pratiquement la même conso de fioul, je te conseille une PAC de bonne qualité montée et surtout dépannée par un thermicien frigoriste, là je suis trés sérieux, pas d'impasse.

Voir ici tous mes tableaux de conso.
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-441256-aide[...]onnement-pac-maison.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Moselle
Bonjour et merci pour vos réponses.

Oui, bloc de béton cellulaire de 30cm sans iso rajoutée, je pensais que c'était suffisant à l'époque... La RT2012 donne R ≥ 4m2.K/W alors que le béton cellulaire de 30cm est à 3.33m2.K/W.

Construction sur terre plein, avec une simple isolation en polystyrène de 7.5cm au dessus de la dalle qui reçoit le plancher chauffant.



La partie de gauche salon, sàm, cuisine avec mezzanine sur bureau et espace sport.
La partie de droite: garage au rdc avec chaudière actuelle. A l'étage, sdb et buanderie, 3 chambres.

Je compte refaire l'isolation des rampants en laine minérale: pour la partie de droite, 1ère couche env 8cm sous chevrons puis > à 200mm pour la seconde couche. Pour la partie de gauche, ce sera plus compliquée par l'intérieur à cause de la hauteur de travail mais l'isolation serait la même.

Je pourrai isoler aussi le plafond du garage pour limiter les déperditions thermiques de l'étage par contre une isolation par l'ext. ne serait pas dans les projets immédiats.

Voici un plan pour aider la compréhension du circuit d'ECS:
Un seul circuit qui alimente l'évier de la cuisine et qui monte ensuite à l'étage pour une douche, une baignoire qui est très rarement utilisée et deux vasques. Chaque longueur sur le dessin fait environ 3/3.5m.



Voilà, en espérant que cela puisse vous aider dans vos conseils.

Merci encore.
Fabrice
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Bonjour,

Quelques points communs avec vous. J'ai une maison de 2000, dans le Vaucluse, chauffée au fioul, de 155m² avec plancher chauffant. Isolation murs R de 2, isolation combles R de 6.7. Chaudière fioul chauffage Français fonctionne à la perfection depuis 2000, sur laquelle on a greffé 6 panneaux solaires thermiques pour l'appoint ECS+chauffage. Conso de 900L/an. Le prix du fioul à 1.5€/L nous fait également réfléchir.

---

Mon avis concernant votre maison, différent sur certains points, mais pas sur l'essentiel.

Il faut comme vous l'indiquez isoler les combles et suffisamment, c'est à dire le maximum qu'il est possible de mettre en place. Minimum un R de 7.5 pour les combles aménagés, plus si vous pouvez (le plus cher c'est la main d'oeuvre pas l'isolant).

Je suis moins choqué par l'isolation des murs.

Pour le chauffe-eau, vu vos calculs, j'irai dans votre sens et partirai sur un chauffe-eau thermodynamique. Mais il peut très bien être envisagé un très bon chauffe eau électrique (isolation renforcée, thermostat électronique) et 3 panneaux photovoltaïque de 400Wc sur le toit en autoconsommation. Votre toiture semble bien s'y prêter et vous y gagnerez en fiabilité !

Et pourquoi en effet ne pas partir sur un poêle à granulés pour le salon/séjour, vu l'espace il serait possible de chauffer presque tous le RDC.

Et envisager le remplacement de la chaudière au fioul bien plus tard...
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour,
en Moselle il doit faire très chaud l'été, ma suggestion une PAC  réversible afin de climatiser lors des épisodes caniculaires , un must avec un plancher chauffant... et pour un cout dérisoire de fonctionnement.
Associer une PAC à un plancher chauffant, c'est l'idéal, sol chaud l'hiver et sol frais l'été et le meilleur rendement possible.
Idem aux autres intervenants isolez, isolez et isolez.
Pour l'ECS un ballon échangeur déporté, choix du modèle indépendamment de la marque de la PAC, pas cher, efficace, possible de le sur-isoler aisément, d'y mettre une résistance électrique d'origine ou plus tard si PAC en panne et cerise sur le gâteau, le modèle de PAC pilotant par une V3V cette installation sont les moins chères des modèles dans chaque marques.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
kitus a écrit:Idem aux autres intervenants isolez, isolez et isolez.

Bonjour,
c'est le principal et je rajouterais: étanchéité et lutte contre les ponts thermiques.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
kitus a écrit:en Moselle il doit faire très chaud l'été, ma suggestion une PAC  réversible afin de climatiser lors des épisodes caniculaires , un must avec un plancher chauffant... et pour un cout dérisoire de fonctionnement.

Attention à la préconisation d'une climatisation quand cela n'est pas une demande formelle de la part de l'auteur de la conversation. Même dans le sud il est possible de se passer de la climatisation quand la maison est bien conçue et ne se situe pas en plein dans un ilot de chaleur (ville). Et le cout du fonctionnement de cette installation n'est pas si anecdotique qu'il n'y semblerait !
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message Roazon (35)
Hello,
Mon dernier épisode de canicule Bretonne (rien à voir avec le sud ou l'Est), du 19 au 23 juillet 2021 soit 5 jours.
-Température  extérieur moyenne sur la période 26.2°c
-Température  max  diurne sur la période 33.3°c
- Température mini nocturne sur la période 21.5°c à 5h du matin donc pas possible de faire du rafraichissement nocturne, pas assez d'heures de "fraicheur" et nous dormons
- Température constante dans la maison avec la climatisation : 22.5°c au rdc et un peu plus à l'étage.
- Cout moyen journalier : 6.15 kWh soit 0.9 €, donc c'est  bien anecdotique.
Voila, et je ne parle pas du top confort qui ne se mesure pas avec des chiffres.
Oui, l'idéal aurait été d'avoir une maison bioclimatique permettant de s'en passer, mais la maison est de 1989 nous avons composé avec l'existant, l'isolation possible est pratiquement au max.
 Et hors de question de la casser ou la jeter comme c'est la mode pour tout en ce moment ( voiture, électro ménager...)  et y faire/acheter à la place une  maison économique en énergie. Où serait le bénéfice en ressources et CO2? et pas dans os moyens.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Tout à fait mais est-ce que pour quelques jours par an... 1 mois, cela doit dicter le choix du système de chauffage ? Je ne pense pas.
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Moselle
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages et conseils. Je n'ai pas pu venir vous remercier avant ce soir car j'ai réfléchi à toutes vos solutions.

En essayant de rechercher un R>= à 9/10, je vais isoler les toits par l'extérieur car par l'intérieur cela va être fastidieux à cause de la perte de hauteur dans les parties inclinées des plafonds de l'étage et je n'ai pas trop envie de refaire le placo... je déteste.

J'ai vu que la laine de verre/roche et le polyuréthane n'étaient pas les matériaux à privilégier pour le confort d'été à cause de leur faible inertie par rapport à de la laine de bois par exemple... mais en réalité avec ces épaisseurs de 280/300mm, est-ce que cela se remarque?

Concernant le chauffage:

- Je pense investir dans une PAC et garder la chaudière Fioul le temps de voir l'efficacité de la PAC sur 1 an. Dans ce cas, si je bénéficie de l'aide "Coup de pouce chauffage" qui m'est accordé de 2500€, ai-je le droit de garder la chaudière en relève ou dois-je la virer obligatoirement pour bénéficier de l'aide?

- En fait, je me pose la question de garder la chaudière en relève car qui des deux, chaudière ou résistance électrique d'appoint de la PAC me coutera le moins cher sur une période de grand froid?

- Concernant le refroidissement à l'aide de la PAC pour l'été, nous y avions déjà pensé et voulons tenter l'expérience afin de profiter du plancher hiver comme été.

Concernant l'ECS:
- L'idée du ballon déporté me plait bien. Je dois donc partir sur un ballon qui possèdera sa résistance et qui pourra être aussi chauffé par la PAC, c'est bien ça?

Que pensez de ces choix?

Bonne soirée,
Fabrice
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
En 2008 je me suis posé les mêmes questions. J'ai largué la chaudière fioul et installé une Pac avec ECS 300l sur 9 radiateurs en Moselle. Que du bonheur 21 ° partout 105 m2.
6500 Kwh chauffage + ECS plus de stockage ni odeur ni entretien. J'ai mis les tableaux sur ce forum et d'autres.
Il faut savoir qu'il est compliqué de régler la relève avec 2 moyens dont la température max ne peut être la même.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message Roazon (35)
Fab57220 a écrit:Concernant l'ECS:
- L'idée du ballon déporté me plait bien. Je dois donc partir sur un ballon qui possèdera sa résistance et qui pourra être aussi chauffé par la PAC, c'est bien ça?

Bonjour,
Oui c'est bien ça, le ballon déporté (dont vous choisissez la marque et  le litrage suivant vos besoins)  est raccordé à la PAC. Lorsqu'il est en mode ECS celle-ci pilote une V3V extérieure qui dirige l'eau dans l'échangeur du ballon qui en un max de 40 minutes est réchauffée.
Soit le ballon ECS est pourvu nativement d'une résistance électrique gérable indépendamment de la PAC avec son propre thermostat, soit le ballon dispose d'un emplacement prévu à cet effet est quand vous le souhaitez vous y installez une résistance avec son thermostat.
J'ai une  simple PAC Mitsubishi Ecodan réversible ( même prix que la non réversible) de 5.5kW qui dans la doc n'indique pas quelle peut gérer l'ECS déporté alors que le programme interne dispose des éléments pour gerer une production d'ECS.
https://confort.mitsubishielectric.fr/particulier/produit/pa[...]codan-reversible-4-8-kw
Ce qui figure  bien dans la notice d'utilisation: 
https://confort.mitsubishielectric.fr/sites/confort/files/20[...]hydrobox%20et%20duo.pdf
Mon ballon ECS de 140 litres, largement suffisant pour notre usage de 4 personnes, que j'ai changé cet automne,  j'utilisais jusqu'à là le ballon déporté installé en même temps que mon ancienne chaudière gaz (échangeur percé après 20 ans).
Le nouveau ballon, bien qu'il soit en classe d'énergie A avec 6cm d'isolant, je l'ai inclus dans un sarcophage pour obtenir un total de 18 cm d'isolant, le gain sur la consommation annuelle est d'au moins de 25 %, il est dans un sous-sol non chauffé.
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Haute Garonne
reacteur a écrit:
kitus a écrit:en Moselle il doit faire très chaud l'été, ma suggestion une PAC  réversible afin de climatiser lors des épisodes caniculaires , un must avec un plancher chauffant... et pour un cout dérisoire de fonctionnement.

Attention à la préconisation d'une climatisation quand cela n'est pas une demande formelle de la part de l'auteur de la conversation. Même dans le sud il est possible de se passer de la climatisation quand la maison est bien conçue et ne se situe pas en plein dans un ilot de chaleur (ville). Et le cout du fonctionnement de cette installation n'est pas si anecdotique qu'il n'y semblerait !

Bonsoir,
J'habite au sud de Toulouse. L'été quand il fait plus de 35 la journée et que la nuit la température descend difficilement sous les 25 degrés, difficile de maintenir une température vivable dans une maison... Quant à la conception de la maison, beaucoup de gens n'ont pas le choix que de faire avec de l'existant qu'ils n'ont pas choisi.
En ce qui concerne le coût, la climatisation de toute la maison (135 m2 climatisés) du 1er juin a 30 septembre c'est entre 600 et 800 kWh. Le chauffage, d'octobre à mai, c'est entre 3600 et 4000 kWh pour notre maison. Donc la climatisation c'est 15 à 20 % de la dépense de chauffage, pas anecdotique, mais faible pour le confort apporté. 
Jetblack
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Jetblack a écrit:J'habite au sud de Toulouse. L'été quand il fait plus de 35 la journée et que la nuit la température descend difficilement sous les 25 degrés, difficile de maintenir une température vivable dans une maison...

Bonjour,

c'est vrai au bout de 8 jours même dans une maison Passive. Par contre de là à installer des clim au nord du 50ème // ... il y a discussion en 2022 !  Ne me parle pas de 2042, je serai au frais définitivement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message Moselle
Bonsoir,

w36xb2w, merci pour vos messages. J'ai suivi votre lien donné plus haut mais je ne sais pas si c'est le bon post, je n'ai pas trouvé de tableau de conso.


kitus , ".... Lorsqu'il est en mode ECS celle-ci pilote une V3V extérieure qui dirige l'eau dans l'échangeur du ballon qui en un max de 40 minutes est réchauffée....", la consigne de T° de départ pour le plancher chauffant est aux alentours de 32/35°, quand vous dites en 40min, vous voulez dire que la PAC module la température lorsqu'elle est en mode production ECS? Ou était-ce un exemple en utilisant une consigne haute température pour radiateur par exemple?

Le ballon que je dois rechercher est donc bien un préparateur d'ECS sur lequel j'envoie la PAC et qui possède sa résistance interne?

Est ce que ces modèles conviendraient? Si c'est le cas, je ne comprends pas bien l'avantage car ils coutent plus chers qu'un CET...

https://www.viessmann.fr/fr/chauffage-collectif/chauffe-eau/reservoir-eau-chaude/vitocell-100-l.html
https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-eau/Chauffe-eau/Preparateur-d-eau-chaude-sanitaire/Mileo-et-Mileo
https://www.thermor.fr/produits/chauffe-eau/preparateur-eau-chaude/pecs-a-serpentin-optimise

Que pensez-vous du modèle de PAC, VIESSMANN Vitocal 200S et surtout sa puissance le modèle 201D16? J'ai lu mais je ne retrouve plus le post, qu'en 230V cette puissance même en passant en abonnement 12KVA pourrait poser des soucis... mais je ne sais plus lesquels...



Encore merci à tous les membres qui ont répondu à mes demandes et merci pour votre temps.

Fabrice
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
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Env. 400 message Roazon (35)
Bonjour vos liens pointent chez "Ferrari" voici celui que j'ai installé en 150 litres, 589 € livré + résistance électrique 65 € :

https://france-chauffage-solaire.fr/ballon-solaire/ballon-ec[...]olume_ballon-150_litres

https://france-chauffage-solaire.fr/accessoires-ballon-elect[...]l#/2441-resistance-2_kw

Toutes les connectiques se font par le dessus, c'est très pratique.
D'origine il dispose de 55mm d'isolant, je l'ai installé dans un sarcophage de styrodur  et laine de verre pour arriver à 180mm minimum d'isolant.


Sur les thermomètres figure la température dans le sarcophage ainsi que sur l'enveloppe extérieur de celui-ci.

Bon à priori la photo jointe n'est pas prise en compte T° dans sarcophage 36.1°C   T° sur l'enveloppe 15.1°C
Plus nous sommes riches, plus nous polluons et rejetons de CO2.
Messages : Env. 400
De : Roazon (35)
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