Retour
Menu utilisateur
Menu

Et pourquoi pas construire un habitat collectif?

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 3.470 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour tous,

Je suis enthousiasmée par ce forum et ce que j'y lis.. waouhh...

Mon projet à moi est au stade de la réfexion, j'espère pouvoir démarrer la recherche de terrain constructible début 2008. En attendant je potasse, j'engrange...
Nous avons un mini budget de 150 Keuros, l'avantage étant qu'à 30 bornes de Brest (où on habite actuellement) on trouve apparemment des terrains autour de 40 Ke...et proche de nos boulots!
Nous sommes une famille de 4 j'espère 5 dans mes prochaines années à venir, je table donc sur une maison d'environ 120m2, 130 si j'arrive à intégrer une serre...

A force de lecture, je voudrais nous orienter vers une maison passive/bioclimatique. Sauf que après un ou deux bouquins lus, on s'aperçoit que si on veut aller au bout de la logique écolo de l'habitat, le pavillon individuel semble presque un non sens.

Je me disais donc, pourquoi ne pas tenter un projet de mini habitat collectif? (2 maisons et un appartement, par ex).

En fait 2 solutions (théoriques hein je me suis pas encore frottée à la réalité) : soit trouver des co emprunteurs qui partagent le mm projet, avec le risque d'avoir du mal à trouver des compromis et des banques frileuses car face à des garanties qui ne couvrent qu'un tiers ou lamoitié du projet et pas le reste...
soit (attention ça se complique) emprunter de l'argent à des connaissances (amis, famille) mega riches (nous en connaissons au moins 3) en leur proposant un remboursement +10% mais pas de pression et un pret assuré dans les 2 ans à venir.
Ce qui pourrait nous permettre d'emprunter 150 Ke à la banque, pour nous, 250Ke aux proches, de construire ce bloc collectif, et de revendre la 2è maison et l'appartement pour rembourser??
L'idéal étant que la banque nous prete la totalité, et qu'on loue ces maisons/appartements mais j'y crois pas 2 min... (ah ah ah rien que de l'écrire je me fais rire)

J'ai une pote notaire qui me conseille de déclarer une copro, et de monter une société dont nos proches ferait un apport en compte courant, avec sortie du capital à la vente.

Plusieurs questions..
1. est ce que à la lecture de ça, vous me prenez pour une folle ou est ce que ça tient la route?
2. est ce que à priori 350e hors terrain, ça peut suffire pour construire environ 300 m2, en ossature bois ou monomur, à voir, isolation maxi, triple vitrage et serres ou murs capteurs (j'irais pas forcément plus loin, à Brest ya 10 degrés d'écart entre l'été et l'hiver dc., par exemple pas sure que la géothermie ait un intéret chez nous? si?)
3. avec mon budget, j'ai peur (et envie ) de mettre la main à la pate pour la construction, mais du coup je décale d'autant le remboursement... pour ceux qui ont autoconstruit, quels ont été vos délais?
4. est ce que un puits canadien peut être imaginé collectif ou est ce qu'il en faut un par habitation? et les autres énergies type géothermie ou aérithermie, est ce qu'elles peuvent être mutualisées?
5. Pour les finistériens, savez vous s'il ya des communes moins titilleuses que d'autres au niveau du permis de construire? (j'avais pensé à la toiture végétale, ds la liste de mes envies..), et savez vous s'il ya des artisans conscients de l'évolution du marché et disposés à se lancer dans des trucs sympas genre isolation extérieure, puits canadien etc...

Voilà, déjà beaucoup de questions, vous avez le droit de vous arrêter à la première Blush

Sachant que là on va entamer la tournée : constructeurs, ADEME, conseil général, mairies, artisans locaux, nos j'espère généreux prêteurs, banques etc...
Et si ça tient pas la route notre projet collectif, on partira sur de l'individuel.. avec bcp d'autoconstruction vus nos souhaits et notre budget!!

Merci à tous si vous me répondez, j'ai survolé pas mal de vos blogs... Tongue

Solenn
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cuisine du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cuisinistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cuisinistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-22-devis_cuisine.php
 
Env. 60000 message
ah oui, et aussi, avez vous déjà proposé à vos artisans du coin qui "savent pas faire" de la maison passive, de se former sur votre chantier et d'être maison-témoin, par exemple?
ça les fait rire? ça les intéresse pas?

c'est quand même un marché qui va exploser, vue la demande ET les réglementations imposées par l'Europe...non? ils ont peut être intérêt à s'y mettre?
Messages : Env. 60000

 
Env. 800 message Isere
Alors je pense que... tu veux te lancer dans un projet énorme.

Déjà avec 150.000 € tu n'auras pas une maison ni passive ni bioclimatique et en plus les artisans dans tes prix pour ce budget ont tellement de boulot que franchement ils n'en ont rien à secouer de diversifier leur activité et ceux que ça intéresse ne sont pas dans tes prix.

TishaO <------------ qui est tombée de très haut avec un projet de maison passive initial et finira en parpaing avec chauffage électrique.
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60000 message
ce qui me conforte dans l'autoconstruction si on part en projet individuel...
mais du coup un projet à 350 Ke, ça rentre ptet plus dans les clous non?

c'est le principe, j'ose qu'il y aura économie d'échelle...
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Eure (27) (27)
attention
faites bien vos calculs car si vous souhaitez vendre la deuxieme maison vous allez avoir une tva immobiliere de plus si ce n est pas votre residence principale vous aurez une plus value en plus de 27% mais ce n est pas fini car avec un peu de chance le trésor publique peut vous tomber dessus et va vous considérez comme marchand de bien donc cotisations ...
Messages : Env. 200
De : Eure (27) (27)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
merci de vos conseils, je me rends bien compte que de toute façon j'ai pas mal de boulot et de défrichage à faire encore (mais j'ai tout mon temps pour ça).
Pour ce qui est des calculs et des détails administro-juridiques, j'ai l'avantage d'avoir des potes notaires et des potes banquiers, qui me fileront un bon coup de main pour les calculs. A première vue avec un projet de cette taille je ne serai pas considérée comme agent immobilier.
Néanmoins le fait de monter une société pr ce projet devrait limiter les bugs fiscaux. (et me permettre de ne pas payer de TVA sur les matières premières)
Mon parrain est menusier et devrait me faire profiter de ses tarifs et expertise.

Je suis d'accord pr les histoires de conflit c'est pourquoi je n'opterais a priori pour le projet collectif que si je peux le monter moi même et vendre ensuite plutot que monter le projet à plusieurs (déjà faire des compromis à 2 c'est compliqué, alors à 6!!! j'ai présenté cette option pcq je l'ai envisagée, et pour voir si certains ici se sont lancés dans l'aventure)

A priori, pour ce qui est des questions techniques, j'ai repéré 2 ou 3 archi estampillés écolo, à votre avis, auront-ils ces réponses? (je suis bien consciente que notre climat ne nécessite pas les standards imposés par les hivers allemands des passivhaus. Maintenant j'ai quand même un mininum d'isolation et d'échantéité à atteindre pour me passer de chauffage... est ce que l'ademe peut aider à faire ses calculs??

D'où es -tu .?
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
oups dsl . c'est écrit...
mon papa habite saint joseph de rivière à côté de Voiron!!!
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
C'est marrant mais ce post me rapelle NAPOLEON, notre loustic célibataire qui voulait autoconstruire 400 m2 habitables seul

Tu même style ton idée !

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-20022.php&a[...]storder=asc&start=0

Je sais pas, mais j'ai comme un pressentiment de similitude.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
sauf que moi si j'autoconstruis c'est un pavillon individuel, mon projet collectif ne rentre dans la catégorie faisable que si j'arrive à le faire faire.
Bon j'ai pas du être mega claire... alors je reprends

soit j'arrive à faire passer un habitat collectif + ou - passif de 300 m2 pour 2 maisons et un appartement pour 350 Ke : est-ce impensable, fou, totalement à côté de la plaque pour le Finistère?

soit ça passe pas et j'essaie d'autonconstruire 100 à 120 m2 pour 100 Ke, ce qui, avec retroussage de manche, est possible.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
personne ne s'est lancé dans du collectif, donc?
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
tant que j'y suis, avez vous de bon stages ou cours d'autoconstruction à conseiller?

je pense que déjà se proposer comme petites mains sur des projets d'autoconstruction locaux serait un bon pied à l'étrier?, pour nous former et pour aider , c'est donnant/donnant (séparés tous les deux, nous n'avons nos nains qu'à 50% du temps, ce qui laisse une marge de temps libre)
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
solenn29200 a écrit:oups dsl . c'est écrit...
mon papa habite saint joseph de rivière à côté de Voiron!!!


ooooh m.., je viens de (re)découvrir ton site sur lequel j'ai déjà super surfé (en passant par google), waouh je vais t'appeler "vous" ...chuis émuse de me retrouver face à des célébrités du net, qui passent autant de temsp à partager leur savoir..(je crois qu'il y a aussi l'auteur de briques et de broc, je demande des autographes!!)

bon je vous tiendrais au courant de mon premier tour de foire.. et de mes désillusions... ou remontages de manches!!
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
labricotier a écrit:C'est marrant mais ce post me rapelle NAPOLEON, notre loustic célibataire qui voulait autoconstruire 400 m2 habitables seul

Tu même style ton idée !

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-20022.php&a[...]storder=asc&start=0

Je sais pas, mais j'ai comme un pressentiment de similitude.


euh j'ai été lire, faut pas exagérer... Unsure
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

solenn29200 a écrit:1. est ce que à la lecture de ça, vous me prenez pour une folle ou est ce que ça tient la route?

non Wink

2. est ce que à priori 350e ...
triple vitrage pas utile ; murs capteurs ? monomur ? Unsure
4. est ce que un puits canadien peut être imaginé collectif ou est ce qu'il en faut un par habitation? et les autres énergies type géothermie ou aérithermie, est ce qu'elles peuvent être mutualisées?
puit canadien : je dirais 1 par logement et sinon pourquoi pas des panneaux solaires pour chauffage et eau chaude et 1 appoint bois dans chaque logement.



sinon, mon avis : c'est déja pas facile de faire son propre logement... alors se lancer dans le collectif... W00t et pour que ce soit rentable rapidement, il faut... que ce soit habitable rapidement... Crying
ou alors, commencer par le logement que vous revendez et qui financera le reste...

en tout cas, bon courage pour la suite Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
C'est un post qui va tourner en eau de boudin.

Pour un collectif, il faut un bet de controle, il faut un SPS, il faut un archi, et ils n'ont pas d'argent.

Donc pour moi, on passe à autre chose

Merci
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
labricotier a écrit:ils n'ont pas d'argent.

Donc pour moi, on passe à autre chose

Merci


Merci de me répondre à moi, qui poste, et de ne pas parler de moi en disant "ils" je trouve pas ça hyper correct, au nivo de la forme quoi.
Sur le fond, M :labricoltier, il ya en effet 90% de chances que vs ayiez raison, vs vs y connaissez à priori beaucoup mieux que moi et savez des choses que j'ignore, si par miracle finalement j'arrive à trouver une piste en collectif après avoir vu les professionnels, je vous en ferai part.

Dans le cas d'un montage collectif, cela fait 250 Ke d'apport personnel, hors banques.

En dehors de ça, je trouve que l'aspect collectif est très peu envisagé aujourd'hui, ce qui est dommage car cela irait dans le bon sens niveau écologie, partage de l'espace des ressources etc...
Rien n'empêche ce post de dévier en dehors de mon projet vers des pistes sur le sujet, il y a des projets de montage collectif qui existent, peut être ces gens se posent aussi les mêmes questions (qu'est ce qui est mutualisable, qu'est ce qui ne l'est pas etc...) , je trouverai cela assez intéressant. Plutot que de le clore de façon définitive dans la catégorie "pauvre folle à lier, encore une qui divague sans rien y connaître, n'importe quoi..." bin oui à ce stade on évalue toutes les pistes, sans se limiter dans rien, puis ensuite on se confronte à la réalité. Il faut bien en passer par là.

Il n'en reste pas moins néanmoins que j'ai l'alternative un projet de construction individuel, (le "autre chose"), de 150 ke avec un peu d'apport, un terrain de 40 ke et une maison de 110 Ke pour entre 100 et 120 m2, ce qui rentre au vu de ce forum dans la catégorie des choses réalisables, et que j'aimerais moi aussi partager sans me faire traiter de "ils", si possible.

Merci à tous de votre contribution, je revois ma copie, je rencontre des pros et je vous raconte la suite.

Bonne continuation dans vos projets, n'hésitez pas à ajouter des commentaires si vous avez rencontré ou vu des projets collectifs, cela m'intéresse toujours!!

Solenn
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
En plus tu vis seule W00t
Messages : Env. 60000

 
Env. 900 message Savigny (74)
Bonsoir,

Voilà un site qui pourrait-être utile, maison préfa de type passif:

http://www.isolux.de/

Et à des prix très attractifs, le seul hic c'est que le producteur est allemand...
Mais comme pour les maisons Weberhaus, je pense que si on tente le coup...

Wink
Messages : Env. 900
De : Savigny (74)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60000 message
merci valentim (ouf heureusement que je parle allemand, vaut mieux qd tu veux construire passif) Happy
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
ils ont vraiment une longueur d'avance sur la france!!
Maintenant qu'il commence à y avori une vraie emande pour l'habitat passif, on doit quand même être un marché super intéressant pour les constructeurs de maison passive étrangers, (remarquez c'est pas très international comme marché, la construction... mais même pour les fournisseurs de matériaux!) parce qu'on a tellement de retard technique à rattraper et le marché ne fait que décoller...
alors, venez, venez!! on vous attend!!!
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je déterre ce vieux post, même si on sait tous que Solenn a montée son projet en solo depuis mais son idée n'était pas idiote du tout !

L'eco-quartier de Freiburg, qui a déjà une longue histoire n'est fait que d'habitat collectif. Ce choix n'a pas été fait par hasard, car il est bien plus facile effectivement de faire du passif en collectif !

Et surtout, les quelques kw qui leur manque sont obtenus par chauffage collectif. Ca permet entre autres d'installer des co-générateur très interessant (production de chauffage ET d'electricité, à partir de gaz naturel au pire (mais ca reste super interessant) ou de bio-carburant.

La démarche de Solenn est celle qu'on retenu les habitant de Freiburg : Cela s'appelle de l'auto-ptomotion. Les futurs co-propriétaire se réunissent (après s'être trouvés ! ) et décident de tout ensemble.... un beau bordel vont penser certains en me lisant... et bien en pratique cela semble se passer plutôt bien !

La ville a même jouée le jeu, car le plus souvent, au lieu d'aménager les espaces verts, elle a donnée un budget aux habitant des 2 immeubles séparé par l'espace vertt et leur a demander de faire ce qu'il voulait avec la somme. Ainsi, on peut trouver des aires de jeu, des fours à pizza... et généralement des espaces nécessitant peu d'entretiens !

Bref, Solennn, tu as tout à fait l'esprit des habitant de Freiburg (proverbe allemand : Soit on habite Freiburg, soit on veut y habiter... proverbe qui semble plutôt vrai en pratique ! )

a+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
uhuhuhuh c'est gentil de déterrer. (purée je m'étais faite allumer grave quand même, alors que ce que je fais aujourd'hui est ptet bien plus foufou)

Tu sais, j'ai habité pas loin de freiburg et j'ai bossé quelques temps en Allemagne, ceci dit j'étais jeunette et j'en avais rien à caner de l'habitat collectif à l'époque , mais ptet un truc dans l'air?
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 3000 message Lyon (69)
J'ai cru comprendre qu'un tel habitat avait vu le jour à Villeurbanne

Comme quoi Solenn
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3607.php
AAMOI adh 2767
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 19 décembre 2024 à 00h12
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux pros de votre régionArtisan
Demandez des devis aux pros de votre région
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel parquet choisir ?
Quel parquet choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de salles de bains
Photos déco de salles de bains
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées shopping des membres
Les bonnes idées shopping des membres
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir